• Aucun résultat trouvé

Le Moyen Âge

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Moyen Âge"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Prénom : ________________________

Le Moyen

Âge

(2)

Campagnes

 Plus de 90% des gens vivaient dans les campagnes.

 Les villages de campagne se forment près des châteaux et des couvents pour que les villageois trouvent du travail et de la protection.

 Les paysans travaillent dur, paient beaucoup d’impôts et subissent des conditions de vie très pénibles.

 Les maisons étaient généralement faites uniquement de bois. Parfois, également avec du torchis (comme au néolithique), qui est aussi un mélange d’argile, de cailloux et de paille).

 Les animaux vivaient avec les humains dans leur maison, simplement séparés par une cloison.

 Les gens construisaient leur propre maison avec ce qu’ils trouvaient (parfois de la pierre, différentes sortes de bois, etc.).

 Il y avait des bâtiments d’habitations (maisons) et d’autres bâtiments (fermes, étables, grange, fours, ateliers, etc.).

 Souvent, les habitations n’avaient qu’une ou deux pièces. Certaines personnes aisées pouvaient toutefois se permettre de construire des tours ou des fossés.

(3)

Villes

 Les villes se sont développées au 11

e

siècle avec les bourgeois qui voulaient prendre leur indépendance sur les rois et seigneurs.

 Les villes s’entourent de remparts pour se

protéger des ennemis.

 Les rues sont nombreuses et étroites, organisées par rôle (rue des cordonniers, rue des bouchers …)

 Dans les rues, il y a beaucoup d’animation : des animaux, des commerces, des marchands, des charrettes, etc.

 La cathédrale marque le cœur de la cité. Elle fait la fierté des citadins.

 Les villes s’organisent autour des commerces et elles dominent les campagnes tout autour.

 Lorsque le « couvre-feu » est annoncé, tous les habitants arrêtent de travailler et rentrent chez eux. Le pont-levis se lève, les murailles se ferment. Les ruelles sont alors complètement noires et certains brigands et pillards en profitent. Malgré les guets et les gardes, il est dangereux de sortir la nuit.

 Puisque la majorité des habitants est illettrée, rien n’est écrit, mais une illustration (dessin) du commerce est affichée comme enseigne.

 Les murailles servent à contrôler les allées et venues des habitants, mais aussi des marchandises. Parfois, il faut payer une taxe pour pénétrer dans la ville.

 Les riches familles bourgeoises montrent

leur grandeur grâce à leurs tours. Plus

elles sont hautes, plus ils affirment leur

puissance.

(4)
(5)

Châteaux

 Les premiers châteaux sont apparus vers le 9

e

siècle et ont beaucoup évolué à partir du 11

e

siècle. Au début, les châteaux n’étaient que de simples tours en bois

entourés de palissades (à l’époque, on n’y vivait pas).

 Ils ont un rôle défensif et peuvent servir de refuges aux habitants des environs et à leurs animaux.

 Certains espaces du château étaient réservés aux seigneurs et d’autres étaient accessibles aux habitants des alentours lors de situations particulières.

 La grande salle était la pièce de vie principale (banquets, réceptions ...).

 Les châteaux comportaient souvent une pièce dédiée à la prière.

 Le château symbolise la puissance du seigneur et contenait les réserves de nourriture de la région.

 Des serviteurs vivaient avec la famille du seigneur. Ils aidaient dans les tâches quotidiennes (laver, préparer à manger et habiller le seigneur par ex.). Des gardes étaient également présents pour assurer la sécurité des seigneurs.

 Certains jeunes enfants de seigneurs venaient au château pour se former au métier de chevalier. La femme du seigneur, elle, dirigeait souvent tout le château en donnant les ordres aux serviteurs.

 Il n’y avait pas d’eau courante, mais les seigneurs se lavaient en prenant des bains chauds, aidés par leurs serviteurs.

 Les seigneurs voyageaient souvent et n’étaient pas toujours au château (pour faire la guerre, voyager, rendre visite …)

 Les seigneurs ne possédaient pas tous les droits. Ils avaient droit à une armée, de faire justice, d’avoir des terres, etc. Ils avaient néanmoins le devoir de protéger les paysans et d’aider les plus petits seigneurs voisins.

Premiers châteaux

(6)

Couvents

 À l’époque, la religion est primordiale pour tous et les gens attribuent tout ce qui arrive à Dieu (événements, tempêtes, maladies …).

 Un couvent est un lieu qui ressemble à un petit village où l’on habite pour servir Dieu à plein temps, en priant et en étudiant la bible.

 Les religieux vivaient dans des cellules et avaient

des règles très strictes, on les appelait « les frères ». Seulement les hommes pouvaient devenir des frères.

 Lorsqu’on s’engageait dans un couvent et que l’on devenait frère, c’était pour la vie.

 Les frères n’avaient pas le droit de posséder quoi que ce soit. Ils devaient tout partager avec les autres personnes vivant au couvent.

 Les religieux priaient 7 ou 8 fois par jour en moyenne, à heures fixes.

 Une ambiance sereine et paisible flottait dans les couvents, alors que beaucoup de tourments secouaient le monde extérieur (épidémies, guerres … )

 Le couvent est gouverné par un abbé et ne dépend pas de l’autorité d’un seigneur.

Il est donc indépendant.

 Le monastère a plusieurs rôles : secourir les pauvres, créer des manuscrits, former des novices, accueillir des voyageurs …

 Quelques rares femmes vivaient

également au couvent, mais elles ne

priaient pas. Elles s’occupaient des

voyageurs et des malades. On les appelait

parfois « les petites sœurs ».

(7)

Habillement

 Les vêtements étaient principalement faits avec de la laine, du lin et du chanvre (tissus faits à base de plantes). Le coton (venant du moyen orient) était plus rarement utilisé.

 Les hommes portaient des chemises, des blouses ou des tuniques, souvent avec une ceinture. Les femmes portaient de longues robes retenues par des ceintures parfois décorées. Elles portaient parfois des capes.

 À cette époque, l’habillement donne beaucoup d’informations sur la place sociale de la personne (riches, pauvres, religieux …). Les couleurs utilisées

pouvaient même représenter certaines qualités (sagesse, force, jeunesse, richesse, patience …).

Les nobles :

 Portaient d’épaisses étoffes et de précieux tissus (soie, velours) souvent de couleurs vives (rouge, vert, bleu …). Hommes et femmes portaient des bijoux.

 Les hommes aisés portaient des poulaines (longues savates pointues). Plus la pointe était longue, plus l’homme était fortuné et puissant. Les femmes portaient parfois des peaux de divers animaux.

Les paysans :

 Vêtus de toiles rudes, souvent en laine. Les paysans et les artisans en ville portaient des couleurs neutres et ternes, qu’ils devaient porter pour être différenciés des nobles.

 Ils portaient des peaux de mouton lorsqu’il faisait froid.

 Les paysans fabriquaient eux-mêmes leurs habits.

 Les femmes mariées se couvraient souvent la tête d’une écharpe.

Les religieux :

 Les moines portaient des vêtements d’une certaine couleur suivant leur place dans le couvent (hiérarchie/rôle). Ils portaient des

sandales, ou parfois marchaient pieds nus.

 Les évêques (en haut de la hiérarchie) portaient des vêtements

colorés, fabriqués avec des étoffes précieuses.

(8)

Nourriture

Chez les paysans (pauvres)

 Les céréales sont la base de l’alimentation, avec des bouillies, du pain, des légumes, des œufs et des produits laitiers. La viande était extrêmement rare.

 Il n’y avait souvent qu’un seul gobelet pour tous à table.

 Les femmes et les hommes travaillaient très dur toute l’année pour alimenter leurs familles. Les nobles leur demandaient une grosse partie de leur récolte en échange de leur protection.

 Lorsque les récoltes étaient mauvaises, les seigneurs continuaient leurs festins en piochant dans les récoltes des paysans, tandis que ceux-ci mouraient de faim.

Chez les nobles (riches)

 Ils mangeaient plus fréquemment de la viande (veau, agneau, bœuf, volailles …) qu’ils chassaient. Certaines viandes étaient plus rares et donc réservées aux plus aisés.

 Ils mangeaient également des fruits secs, confectionnaient des sauces et profitaient de desserts comme des gaufres, des beignets ou des crêpes.

 Ils mangeaient peu de légumes, car ils pensaient que ce qui poussait dans le sol était moins noble que ce qui poussait dans les arbres (qui étaient donc plus proches de Dieu). De même pour les viandes, la viande d’animaux volants était particulièrement raffinée.

 De grands banquets étaient organisés pour les grandes fêtes. On mangeait la plupart du temps avec les doigts, après s’être lavé les mains. Les assiettes étaient rares.

 Les bourgeois mangeaient principalement les produits que cultivaient les paysans sur leur territoire (excepté ce qu’ils gagnaient à la chasse).

En général

 Les réfrigérateurs n’existaient pas encore, mais la glace était déjà utilisée pour conserver certains aliments (souvent en sous-sol ou dans des puits)

 Ils buvaient de l’eau (pas toujours potable), de la bière et du vin.

 Certaines famines du Moyen Âge ont failli tuer la totalité de la population. Peu ont

survécu grâce à des repas constitués de nourriture trouvée par terre, d’animaux

morts ou même de congénères.

(9)
(10)

Hygiène et maladies

 La médecine était rudimentaire, les gens mouraient en moyenne à 30 ans. On soignait par les plantes et on croyait aussi que Dieu pouvait soigner.

 Les pauvres souffraient de malnutrition (nourriture peu variée) et du manque de nourriture (famine).

La peste et la lèpre:

 La peste était une maladie très contagieuse qui débutait avec des symptômes semblables à ceux de la grippe et qui attaquait soit les poumons (peste pulmonaire) soit la peau (peste bubonique).

 La peste noire tua un tiers de la population en un an (1347-48). Elle a été la plus grave et la plus longue épidémie. Elle a duré plus de 400 ans. Les catholiques pensaient que c’était une punition de Dieu.

 La lèpre est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie qui provoquait des taches sur la peau et une perte de sensibilité dans les membres. Les lépreux étaient exclus, on les mettait à l’écart.

Hygiène et beauté :

 L’hygiène personnelle était importante au Moyen Âge.

 Les nobles se lavaient tous les jours et prenaient des bains régulièrement.

 Le shampooing contenait du blanc d’œuf, des cendres et de l’huile d’olive.

 Le dentifrice était réservé aux riches, il contenait une poudre à

base de coquillages broyés, de sel et de pierre ponce. Le rinçage se faisait avec du vin parfumé à la menthe. Sinon on mâchait une feuille de réglisse à la fin des repas.

 Les paysans se lavaient à la rivière en été ou à l’aide d’un seau.

 Dans les villes, les ordures et excréments étaient évacués au milieu de la rue et les tas de fumier étaient sous les fenêtres ou à côté des puits. Les déchets étaient aussi déversés dans les cours d’eau qui devenaient des égouts.

 Les rues étaient nettoyées par les cochons qui vivaient librement dans la rue et mangeaient les ordures.

 Les latrines (toilettes) étaient exposées aux yeux des autres.

 Les eaux étaient polluées et favorisaient le développement de maladies et d’épidémies.

 À la fin du Moyen Âge, avec les grandes épidémies, les gens

croyaient que l’eau des bains permettait aux maladies d’entrer par la peau.

(11)

Chevaliers

 Seuls les fils de seigneurs (les nobles) pouvaient devenir chevaliers.

 Les étapes pour devenir chevalier :

o l’apprentissage débutait à l’âge de 7 ans. Le jeune noble était envoyé dans la maison d'un seigneur, qui devenait son parrain. Le jeune homme était d’abord en charge du nettoyage des écuries.

o Vers 10 ans il devait s'occuper des chevaux, apprendre à chasser, à monter, à s'entraîner à pratiquer la lutte et à combattre à l'épée, tout en étant également au service de la dame du château.

o À 14 ans il devenait écuyer et aidait les chevaliers à la guerre comme lors des tournois.

o À 18 ans, il était nommé chevalier lors de la cérémonie de l’adoubement.

 Le travail du chevalier était de faire la guerre pour protéger son seigneur.

 Un chevalier savait lire et écrire

 Un chevalier devait accomplir des exploits, être loyal (juste et fidèle) et être généreux. Il devait également être patient et secourir les plus pauvres, les femmes, les enfants ou les vieillards.

 La cotte de mailles est apparue pour se protéger des lances et était portée sous l’armure.

 Les premières armures étaient tellement lourdes que le chevalier avait besoin d’aide pour monter à cheval et se relever en cas de chute.

 Les blasons sont apparus pour savoir qui était dans quel camp. Chaque descendant reprenait le blason de son père.

Artisanat et commerce

(12)

 Au Moyen Âge, les artisans transmettaient leur métier à leurs enfants.

 Les artisans étaient d'abord apprentis puis compagnons et certains devenaient des patrons d'atelier, qu’on appelait « maîtres ».

 Les apprentis logeaient chez leur maître d’apprentissage, ils n’étaient pas payés.

 Dans les campagnes, les paysans produisaient la plupart de leurs outils sauf ceux en métal. Le travail du métal était uniquement réalisé dans les villes.

 Pour la nourriture, il y avait de nombreux métiers différents consacrés à vendre ou à préparer les aliments (boucher, poissonniers, vendeurs de vin, fabricants de bière, etc.)

 La construction proposait différents métiers : tailleurs de pierres, charpentiers, architectes, fabricants de chaux, etc.

 Des marchés se tenaient en ville plusieurs fois par semaine. Les paysans y

vendaient leurs produits. Les artisans y avaient leurs ateliers qui servaient aussi de boutiques.

 Les nobles et les paysans venaient se procurer ce dont ils avaient besoin.

 Les foires attiraient des marchands venant de loin. Elles avaient souvent lieu lors de fêtes religieuses et étaient des occasions de rencontre et de réjouissances.

 Des règlements et des surveillants assuraient la sécurité et veillaient à l’honnêteté des échanges.

 Les auberges logeaient et nourrissaient les commerçants et clients pendant les foires.

 Les apothicaires (pharmaciens) étaient riches, ils vendaient cher leurs remèdes aux malades.

 L’agriculture était l’activité économique majeure, car la

population était principalement paysanne.

Références

Documents relatifs

Au douzième siècle, beaucoup de villes neuves ont été fondées dans les pays de colonisation, mais aussi dans la vieille Allemagne.. A chacune il fallait bien, pour attirer

• « C’est difficile pour eux de comprendre que faire un dossier pour l’école, ça a un intérêt pour la suite et que ce n’est pas juste pour les embêter. Arriver à mettre

[r]

En effet le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, ce qui nous renseigne sur le sens de rotation2. La règle du tire bouchon nous permet d’en déduire le sens de

Le secteur des entreprises dont l’activité principale est le transport routier de marchandises (TRM) reste dynamique : environ 2 700 entreprises ont été créées en 2015 ;

Non seule- ment a-t-il l’impression de ne plus s’occuper du bien- être des patients, mais les soins sont aussi devenus très fragmentés dans de multiples cliniques

Les médecins de famille qui consacrent plus de leur temps de pratique aux soins de santé mentale consti- tuent quand même une partie importante de la méde-

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un