• Aucun résultat trouvé

Le président Roosevelt, l'impôt successoral et le «problème du travail»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le président Roosevelt, l'impôt successoral et le «problème du travail» "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 46 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

.

ABONNEMENTS

Un an SU mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » (>»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

fminant It Jeudi et le Dlnueie i il Chanz-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Centenaire Ferdinand Berthoud Le comité franco-suisse du centenaire de Ferdinand Berthoud se voit, à la der- nière heure, dans la nécessité d'ajourner à l'automne prochain la cérémonie pro- jetée à la Sorbonne pour le dimanche 16 j u i n ; son président français, M. Léon Bourgeois, ancien président du Conseil des ministres, doit être à La Haye à cette d a t e ; les membres du gouvernement fran- çais et le ministre de Suisse à Paris sont

retenus par les fêles officielles données en l'honneur du roi de Danemark.

Le Président du Comité Franco-Suisse :

A.-H. RODAXET.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

C. Hoffsommer,

M e n g e d e i. W . (Allemagne) au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Le mouvement syndical en Suisse

« Notre camarade Greulich, secrétaire ouvrier suisse, dit le journal Le Peuple, vient de faire une statistique sur le nombre des ouvriers suisses qui pourraient être syndiqués. Ses travaux sont basés sur les chiffres de la statistique professionnelle qui n'est pas encore publiée en sa totalité, mais fut mise par extraits entre les mains de notre secrétaire ouvrier qui a ajouté, en comptant, l'accroissement probable de la population depuis le dernier recense- ment qui a eu lieu il y a cinq ans. E n outre, il fallait augmenter par estimation les chiffres donnés p o u r les ouvriers du bâtiment, étant d o n n é que le recensement

avait été fait le 1e r décembre.

« Quant aux maçons, leur nouvelle fé- dération, fondée tout récemment, se re- trouve déjà dans cette statistique. Les chiffres dans le métier des tailleurs com-

prennent lous les groupes d'ouvriers qui sont reçus dans la fédération allemande de ce métier. Les vitriers qui ont encore actuellement leur fédération spéciale comp- tant 500 membres environ, sont comptés ici ensemble avec les ouvriers du bois.

Dans les industries graphiques, tous les groupes d'ouvriers ont été comptés en- semble, parce que la statistique profes- sionnelle ne contient pss de chiffres spé- ciaux sur les ouvriers qualifiés. Les apprentis ne sont pas compris dans les chiffrés du tableau. La proportion des syndiqués est beaucoup plus grande dans les groupements des typographes, de plusieurs branches de l'horlogerie, de l'industrie textile, d'alimentation et de luxe.

« Ce n'est que trop juste ce que dit le camarade Greulich quand il constate que sur mille ouvriers il n'y a que 137 syn- diqués et 8(33 non-syndiqués. Ce fait, dit-il, explique suffisamment pourquoi il y a, même dans les professions avec beaucoup de syndiqués, des agitations pour augmenter les salaires et des grèves sans succès.

« Comme nous le disions déjà, le ta- bleau est incomplet. Il n'y a pas de ren- seignements sur les fédérations chrétien- nes qui ne donnent pas de rapports du tout ou n'en ont fait que de modestes commencements.

« La statistique professionnelle constate pour la Suisse 848,000 ouvriers (sans compter les apprentis), 582.000 hommes et 200,000 femmes. Pour trouver le nom- bre de ceux dont la syndicalisalion peut être jugée possible, il en faut déduire les 207,000 ouvriers agricoles et en outre les 34,000 ouvriers des institutions publiques de transport, déduits aussi par le cama- rade Greulich.

« Il y a 332,000 hommes et 179,000 femmes, au total 511,000 ouvriers qui pourraient se syndiquer. Il y a donc sur 1000 ouvriers, 116 syndiqués et 884 non syndiqués.

« E n s'occupant de ceux qu'on pourrait syndiquer, il ne faut pas oublier les ouvriers à domicile. L'inspecteur du tra-

vail M. Schüler (qui est mort depuis) a publié en 1904 ses travaux statistiques sur le travail à domicile en Suisse. D'après son évaluation il y a 133,000 à 150,000 personnes travaillant à domicile ou 4 sur 100 personnes de toute la population suisse. Sur 100 personnes relevant de la loi industrielle il y en a 54 à 55 travaillant à domicile. (D'après l e recensement"'de " -, 1900, la Suisse avait à cette période 3,313,550 habitants).

« Bien qu'il soit très difficile de syndi- quer les ouvriers à domicile, nous avons, en notre pays, rjrouvé que ce n'est pas impossible. Au contraire, avec zèle, pa- tience et adresse on peut faire beaucoup, même sur ce terrain. Dans noire statistique syndicale nous trouvons les données sui- vantes : A la fin de 1905, la fédération appen/elloise des tisserands avait en 25 sections 2331 membres, tous travaillant à domicile, 1281 hommes et 1050 femmes;

l'organisation des tisserands de toile à bluteau se composait de 1001 hommes et 78 femmes, et tous ces m e m b r e s sont des ouvriers à domicile. Le travail nécessaire pour amener les ouvriers et ouvrières de ces deux professions à se syndiquer, a été fait par le « pasteur des tisserands » Eugster à Hundwil, canton d'Appenzell.

De même sont des travailleurs à domicile les 422 membres de la fédération de l'industrie textile de la Suisse orientale, 282 hommes et 140 femmes et ceux de la fédération des b r o d e u r s à main avec 934 membres, dont une femme. Les ciga- riers à domicile ne sont syndiqués qu'en très petit n o m b r e à la Fédération des ouvriers de l'industrie d'alimentation et des objets de luxe. Un peu plus avancée, mais toujours encore faible, est l'organisa- tion des ouvriers à domicile dans les fédé- rations des horlogers, des tailleurs, des cordonniers et des vanniers. Les sculpteurs sur bois de l'Oberland bernois commen- cent à se syndiquer.

« Le travail à domicile a diminué dans les industries de coton et de soie, fait prouvé par le rapport de la chambre de commerce de Zurich sur le commerce et l'industrie dans le canton de Zurich en 1905.

(2)

308 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

§£'•

% $ » • • • * • ' * • • •

••

« L'industrie de la soie est tpès répan- due dans cette contrée. Les métiers (à tisser) à main ont diminué, de 1883 à 1904, de 29,71(5 à 14,720; le nombre des métiers mécaniques a augmenté de 4,007 à 14,917. Un métier mécanique lait le tra- vail de 3 1/2 métiers à main. Le nombre d e s métiers mécaniques montés en Suisse depuis 1900 ne sullit donc pas pour faire le travail que faisaient jusque-là les métiers à main. Le n o m b r e des métiers mécani- ques en Suisse a augmenté de 10 pour cent. Mais les maisons de soie suisses ouvrirent, depuis 1900, des établissements à l'étranger, y faisant travailler des métiers mécaniques ce qui explique l'augmentation de 30 sur cent.

« La situation des ouvriers à domicile en Suisse n'est pas moins déplorable qu'en Allemagne et en Angleterre. Et une exposition faite d'après le modèle de celle de Berlin ne montrerait pas moins de misère dans les familles des ouvriers tra- vaillant dans l'industrie à domicile qu'on en put voir à Berlin.

« Les syndicats ne peuvent pas, dans ces conditions, faire disparaître la misère de l'industrie à domicile. Ils n'en peuvent soulager que quelques duretés extrêmes.

Là où le progrès économique ne fait pas disparaître l'industrie à domicile elle- même, ce n'est que la législation qui pourra changer cet état de choses.

La protection internationale des travailleurs

L'Association internationale pour la protection des travailleurs, œuvre excellente, née en Suisse, possédant en Suisse son bureau central, comp- tant plusieurs milliers de membres répandus dans le monde entier, a déjà rendu de bons ser- vices à la cause des travailleurs et est appelée à jouer un très grand rôle dans la solution des problèmes sociaux qui sont la préoccupation et l'honneur de notre époque.

La section suisse se subdivise en «groupes».

Le groupe genevois, qui est le plus récent et un des moins nombreux, a tenu samedi dernier sa première assemblée générale. La séance était publique, et une quarantaine de personnes étran- gères à l'association se trouvaient réunies dans la petite salle de l'Institut, répondant ainsi à l'invitation du comité. Le président, M. Ch.

Vuille, dans une courte allocution, a appelé la sympathie de la population genevoise sur celle œuvre purement humanitaire et philanthropique.

Nous espérons que ces paroles seront entendues : les commerçants et les industriels, tout spéciale- ment, dans l'intérêt même de leur profession et dans l'intérêt supérieur de la justice sociale, ne devraient pas demeurer étrangers et indifférents à ce mouvement. M. Vuille a lu les statuts de la société, élaborés par le comité et qui ont été approuvés par l'assemblée.

M.- le professeur Bauer, qui était venu tout exprés de Bàle, a exposé ensuite le but et l'his- toire de l'Association internationale, dont il est le secrétaire général. Née de l'initiative privée, l'œuvre est parvenue à intéresser l'attention des gouvernements, et c'est ainsi qu'un grand nom- bre d'Etals, représentés à la conférence de Berne, ont convenu des dispositions communes (interdiction du travail de nuit des femmes el repos ininterrompu de onze heures, interdiction du phosphore jaune, etc.). C'est par l'initiative de l'Association, ou avec ses lumières que cer- tains états ont pu conclure entre eux ces traités du travail qui sont une des innovations les plus caractéristiques de notre temps. C'est grâce à une de ces conventions que la France ei l'Italie s'efforcent de détruire ceLtc traite des petits Italiens achetés par d'infâmes trafiquants à des parents pauvres pour être répandus sur le mar- ché parisien. L'orateur nous a montré aussi combien il était désirable d'arriver à plus d'unité dans les législations sociales des différents pays, non seulement au point de vue humanitaire, mais aussi dans un intérêt national. Ainsi, un industriel sui3se se voit imposer des rèales plus

sévères que son concurrent de l'autre coté de la frontière; el celle concurrence en profite. 11 ne faut pas qu'une industrie se trouve sacrifiée par le seul motif qu'elle est soumise à des lois plus humaines. L'exposé si clair et si persuasif de M. Bauer a été très applaudi.

On a parlé ensuile du travail à domicile.

M. le professeur de Maday, qui nous a présenté sur ce sujet un rapport intéressant, s'est élevé avec véhémence conlre les inconvénients du travail exécuté hors des ateliers.

La question est évidemment bien complexe et peut se régler dans un manuel de sociologie plus facilement que dans la pratique. Gomment obligera-l-on les brodeuses d'Appeneell, disper- sées dans les chalets de la montagne, à tra- vailler sous l'œil d'un contre-matlre, dans nn même bâtiment. Kl les tresseuses d'Italie qui nouent leurs brins de paille en bavardant sur la rue ou en se promenant le long des haies, les enfermera-t-on à triple tour dans un atelier?

D'autre part, il y a des abus détestables qu'il faut détruire ; la Ligue des acheteurs est déjà parvenue à émouvoir l'opinion, qui demande à être encore mieux éclairée. Pour cela, il faut une enquête. Le comité central de la section suisse propose qu'on en exprime le vœu au Conseil fédéral.

M. Sigg, qui fournil de nombreux détails sur le travail à domicile en Suisse, voudrait des mesures immédiates : inspecteurs du travail à domicile, ateliers centraux créés par l'initiative des ouvriers eux-mêmes d'accord avec les com- munes. Que l'Etat, dil M. Sigg, donne le bon exemple en s'assurunl que ses commandes d'uniformes sont exécutées dans les conditions requises. En terminant, l'orateur ne résiste pas au plaisir de battre un petit rappel en faveur de son parti.

L'exemple une fois donné, on a failli parler politique, ce qui n'était pas du tout dans le programme. Un membre de l'assistance, non inscrit dans l'association, M. Aimeras, vante à son tour sa recette, qui est l'anarchisme. c< Il faut que tout le monde soit anarchiss », comme dit Bruant dans sa chanson, el alors le travail à domicile sera vile réglé»

L'assemblée a jugé cependant qu'il ne conve- nait pas d'atlendre jusque-là. Et sur une judi- cieuse réplique de M. Bauer, on a voté une réso- lution approuvant l'initiative du comité central : c'esl-à-dire d'exprimer au Conseil fédéral le vœu qu'il procède à une enquête sur les condi- tions du travail à domicile. Après quelques paroles du président, l'instructive séance a été levée à 11 heures passées.

Le président Roosevelt, l'impôt successoral et le «problème du travail»

Au cours d'un discours que le président Roose- vell a prononcé lundi à JamesloWn* i! s'est pro- noncé pour le principe de l'impôt progressif sur les successions, tel qu'il est pratiqué notamment en France, en Angleterre el en Allemagne. Il a passé en revue les différents syslémcs et a insisté particulièrement sur le système français, qui frappe les successions dans des proportions de plus en plus fortes, de manières à empêcher l'ex- tension démesurée des fortunes.

Le président s'élève conlre les fortunes énor- mes el voit dans les droits sur les successions un moyen de maintenir l'égalité de chances pour les jeunes générations. Il a souhaité que le superbe individualisme américain ne soit pas remplacé par le socialisme assoupisseur d'énergies indivi- duelles.

«De nos jours, a ajouté l'orateur, on ne doit plus envisager le problème du travail comme à i'époque où il n'y avait aux Etats-Unis que des fermiers el des valets de ferme. Il faut une loi donnant des indemnités aux ouvriers blessés au cours de leur travail et aux familles des ouvriers tués. Mais la loi ne doil faire aucune distinction entre les accidents dus à la négligence et ceux dus à une force majeure. Le paiement d'une in- demnité à la suite d'un accident devrait avoir lieu automatiquement et ne pas être l'occasion d'un procès.»

étrangères, et par l'ambassadeur japonais, M. Kurino.

M. Pichon a déclaré que le texte de l'ac- cord franco-japonais ne serait pas publié avant quelques jours, parce qu'il faut qu'il soit soumis au conseil des ministres japo- nais, au conseil de l'empereur et au mi- kado.

Le traité pose en principe le maintien de l'intégrité de la Ghitie et établit le slatu quo territorial eti Extrême-Orient. La dé- claration stipule qu'il y aura égalité de traitement pour les Japonais établis en Indo-Chine et pour les sujets indo-chinois français dans les territoires soumis à la protection du Japon.

De son côté, M. Kurino, ambassadeur du Japon, a déclaré que la signature de l'accord a causé une vive satisfaction au Japon, parce que l'accord signifie le main- tien de la paix en Extrême-Orient el un accroissement d'intimité dans les relations franco-japonaises.

Chez les graveurs

Le syndicat des ouvriers dêcOraletirs de la boite de montre de là Chaux-de-Fonds a pris en , principe }a décision, afin de répartir plus équila- blement le travail, de chômer une après-midi par semaine ou plus selon l'état des affaires.

A col effet, charge son Comité central d'entrer dans le plus bref délai en pourparlers avec le Comité directeur patronal afin d'arriver à une entente à ce sujet.

Celte décision ne concerne que la boite or el doil encore recevoir l'assenliment des autres see-1

lions de la Fédération'. . .

La convention franco-japonaise

L'accord franco-japonais a été signé lundi à Paris par M. Pichon, ministre des affaires

Colis postaux

En"date du 3 juin lé Conseil fédéral a informé les gouvernements des Elats ayant adhéré à la convention de Washington du 15 juin'181)7 con- cernant l'échange des colis postaux de l'ad- hésion de la République de l'Equateur à celte convention.

La grève est-elle une suspension ou une rupture du contrat de travail

La récente grève des ouvriers boulan- gers parisiens a donné lieu à un jugement important. Après la reprise du travail, les ouvriers qui, ayant brusquement aban- donné leurs postes, n'avaient pas été réadmis par leurs patrons, ont attaqué ceux-ci en dommages-intérêts, exigeant des indemnités de 500 à 1000 francs. Les patrons se prétendirent être les lésés et réclamèrent, à leur tour, des indemnités.

Or, le jugement a été rendu par la Cour de cassation. Après de longs plaidoyers, elle a donné raison aux revendications des patrons.

Dans les considérants des jugements il est démontré, au fond, que, contrairement à l'opinion des ouvriers, la grève n'est pas une suspension de contrat de travail, mais une rupture de celui-ci.

La cherté de la vie aux Etats-Unis

Le Département du commerce et du travail de Washington vient de publier un rapport sur les prix des marchandises du commerce en gros, de 1890 à 1906, aux Etats-Unis.

Il ressort de celte étude, qu'il y a eu augmentation constante de la cherté de la vie durant cette période de sei^e ans.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 309

C e l l e a u g m e n t a t i o n a é t é d e 190o à 1906, d e 5,0 % • L a différence e n t r e l e s p r i x d e 1897 e t c e u x d e 190G e s t p r é s e n t é e c o m m e é t a n t , e n m o y e n n e , d e 3(5,5 °/0. L e s p r i x d e 190(5 o n t a t t e i n t u n n i v e a u s u p é r i e u r à celui d e n ' i m p o r t e q u e l l e a n n é e p a s s é e . E n c e q u i c o n c e r n e C h i c a g o , la c h e r t é d e la v i e a p r e s q u e d o u b l é d e p u i s 1 8 9 8 .

Le Congrès coopératif anglais

La réunion annuelle de ce congrès a eu lieu celle année, à Preston, Lancashire. Ce comlé, surnommé le pays du colon, n'a jamais élé si prospère : l'industrie colonniére est active. Le mouvement coopératif est une des forces vives de la démocratie moderne. L'année dernière, il y avait '1.588 sociétés complanl 2.332.754 mem- bres et possédant pour 30.257.809 livres sterling d'actions. Les ventes ont produit 97.933.757 li- vres sterling et un profit évalué à 10.974.995 li- vres sterling.

Un pareil succès a amené d'autres organisa- tions concurrentes de patrons qui, à l'aide de magasins réunis, ont essayé d'enrayer l'action du mouvement coopératif.

Les dernières stalisliques pour l'année cou- rante sont fort satisfaisantes; il y a 1.59(5 so- ciétés, le nombre des membres est de 2.259.47'.);

quoiqu'il y ait une légère baisse, le chiffre des affaires a une tendance à augmenter.

Le mouvement commercial et législatif de l'Australie

L e l a t i f a c t u e l d e l ' A u s t r a l i e p o u r r a i t , d i t Le Monde économique, d o n n e r u n e f a u s s e i d é e d e la s i t u a t i o n é c o n o m i q u e d u p a y s , s i l ' o n y a t t a c h a i t t r o p d ' i m p o r - t a n c e e t s u r t o u t si l ' o n n e p r e n a i t p a s e n c o n s i d é r a t i o n la p o s i t i o n t o u t e s p é c i a l e

d ' u n e c o l o n i e à c o u r t d e p o p u l a t i o n . L e tarif a u s t r a l i e n établit u n i m p ô t d e 0 p o u r c e n t s u r l e s p r o d u i t s a n g l a i s i m p o r t é s . U n s y s t è m e d e r é c i p r o c i t é n ' e s t p r a t i q u e q u e si d e s d r o i t s s p é c i a u x s o n t i m p o s é s s u r l e s p r o d u i t s a l i m e n t a i r e s e t l e s m a t i è r e s p r e - m i è r e s é t r a n g è r e s . E n l u a n s , l e t o n n a g e d e s b a t e a u x a n g l a i s q u i c n l r e n t d a n s l e s e a u x a u s t r a l i e n n e s n ' a a u g m e n t é q u e d e 41 p o u r c e n t , t a n d i s q u e celui d e l ' A l l e m a - g n e a a u g m e n t é d e 155 p o u r c e n t e t celui d e s E t a t s - U n i s d e 89 p o u r c e n t , la m o y e n n e d e s p a y s é t r a n g e r s é t a n t d e 1 0 0 p o u r c e n t . II y a 20 a n s , s u r 3'j,000,000 d e liv. s t . d e p r o d u i t s i m p o r t é s , 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0 v e n a i e n t d ' A n g l e t e r r e ; a u j o u r d ' h u i , s u r 3 8 , 0 0 0 , 0 0 0 , il n ' e n v i e n t q u e 23,000,000 d u R o y a u m e - U n i . Il e s t é v i d e n t q u e l e s l é g i s l a t e u r s a u s t r a l i e n s d e v r o n t d e n o u v e a u m o d i f i e r l e u r s tarifs e t a u g m e n t e r a i n s i l e u r m o u v e - m e n t p r o t e c t i o n n i s t e p o u r ^ f a v o r i s e r le c o m - m e r c e b r i t a n n i q u e , t a n d i s q u e c e d e r n i e r n e p o u r r a v a r i e r l e s s i e n s , c a r il s u b i t la p o l i t i q u e l i b r e - é c h a n g i s t e d u p a y s .

A la c o n f é r e n c e i m p é r i a l e , M. D e a k i n a p r o p o s é u n tarif d e 1 p o u r c e n t s u r l e s p r o d u i t s é t r a n g e r s i m p o r t é s p o u r a i d e r , a-l-il d i t , a u d é v e l o p p e m e n t d u c o m m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e . S a d e m a n d e n ' a p u è l r e p r i s e e n c o n s i d é r a t i o n p a r c e q u ' e l l e e s t e n c o n t r a d i c t i o n 'flagrante a v e c l e s p r i n c i p e s d u l i b r e - é c h a n g e .

Réclamations

concernant la distribution au journal

Les abonnés de la « Fédération horlogère » qui auraient une réclamation à formuler au

sujet de la distribution, sont priés deVadreS' ser au bureau de poste respectif ci non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondent à sa liste d'abonnés.

gJSST La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'antres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS

lWo<IifI<*3ttiOM.

n° 317S0. 12 février 1905, S h . p.

Cl. (54,

Mouvement de montre. — Emile Hübscher, horloger. Ghnux-de-Fonds (Suisse). Mnnd«- tnire : . A . Mnthey-Dorel, Ghaux-de-Kond«.

Transmission du 4 mai 1907, en fnveur de Alfred Maurer, fabricant d'horlogerie, Ghaux-de-Eonds; enregistrement du Omni 1907.

KmliutioiiM.

Cl. (54, n" D51I2. Mécanisme de déclenchement nulomnlique de la fusée dans les montres à grande sonnerie.

Cl. 64, n"

durée.

Gl. G5, n° 35578. Outil à main pour mesurer la profondeur des creusures.

Cote de l ' a r g e n t

27951. Montre à marche de longue

du ia Juin iQoj

Argent fin en grenailles . fr. 118,—le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de monlres fr 120.— le kilo.

Change sur Paris . . . fr. 100.0(5'/«

N A R D I N , C H R O N O M E T R E S

_ ^ ^ _ _ L E L O C L E e t G E N È V E H 3708 C

2 2 2 7 P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques 493

au c a p i t a l d e fr. 250,000

Fabrication d'échappements

ancre, Roskopf, cylindre

s u r t o u s c a l i b r e s e t p o i n t a g e

P i v o t a g e m é c a n i q u e garanti interchangeable au 100

me

de m/

m

Vt

Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é é g a l e Production journalière: 5 0 grosses d'échappements 1892 G D i r e c t e u r : H . R o t s c h i

& # ^

ROSSKOPF & C IE %

'* %

P A T E N T

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

S3ÊF Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses " » a / S K O :

Exiger La 99

4%z au'centre de la marque. • 9

Lyre

H 1304 C 177 P A T E N T <2 #X

&

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C ie

R u e d u Faucon, 21 X» ¥ TT "fcj IM TG* / c • V Route d e Boujêan M»LMl^PàJN Sil (SuiSSC)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

St-Louls 1904: Médaille d'or jlndlvid. — Grand P r i x collée.

Spécialité de JVIonfres Grandeurs lOV^ lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

E x p o s i t i o n p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e d ' é c h a n t i l l o n s ~

Catalogue richement illustré sera adressé

400 II 2034 C contre références seulement. A S T E R

Fabrique de Roues ancre

Usine électrique par nouveau procédé mécanique Usine électrique Ancienne maison A m é d é e X i r o i l e

A D R I E N T I R O L L E , successeur

H3730 C C H A R Q U E M O N T ( D o u b s ) 80S

Roues ancres en tous genres, qualités et dentures

Spécialité de Roues pour Roskopf, de 15 à 18 dents, depuis 6 à 3 0 lignes Travail soigné et bon courant. - Prix déjiant toute concurrence

ACHAT AU COMPTANT Wk

Montres or, argent et métal genres anglais

aussi montres arg. et or avec cuv. met, de 12 à 20 lig., l o t s

d e l i q u i d a t i o n ; payement chez notre

banquier, à la Chaux-de-Fonds.

IIHGÜÖC

039

Offres à g ( J

a p p

j

n s o n

£ jjO N o r t o n s t r e e t

(4)

370 F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

F FABRIQUE BADOLLET.GENÈVE, tara ftttù, S«.

P R E M I E R S P R I X A L ' O B S E R V A T O I R E

D E G E N È V E M É D A I L L E S D ' O R D I P L O M E S D ' H O N N E U R

G R A Z - V I E N N E P A R I S - MILAN

MARQUE DE FABRIQUE DÉPOSÉE

J. J. BADOLLET

G E N È V E

Fabrication par Procédés mécaniques

• i

3Ë HORLOGERIE DE PRÉCISION — CHRONOMETRES

II4271 G M O N T R E S S I M P L E S E T C O M P L I Q U É E S 570

23

FABRIQUE

de

E. B A R B E Z A T - J U V E T

F l e u r i e * (Suisse)

F 1 I I I I

i um

CADRANS PASSEPARTOUT

pour montres extra-plaste F o n d s v a r i é s

Modèles déposés

Médaille d'argent, Paris igoo

(H2468N) 145 T é l é p h o n e . P r i x m o d é r é s

Manufacture d'horlogerie par procédés mécaniques

E r n e s t Degoumois

Saint-Imier (Suisse)

/1AAISON* FONDÉE. EN 1B8Ö

Spécialité de montres

ancres extra - plaies et de hauteur normale en gran- deurs 1 1 , 17, 18 et 19 lig.

et en tous genres de boîtes et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux, H 742J aisi

Changement de domicile

H53190 A p a r t i r d u 1

e r

j u i l l e t 1907 712

;;;' p e s bureaux seront transférés à

Genève, i tani

I , 1 U U , 1 1 U I I U U U U I l . U . l ,

Exportation pour les Indes, Chine et Japon

B.C.

• •

f Société H° r logère l^econvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . K u e d i n . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

c p c p T A i j T É c . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

o * E ^

1

l ^

1

-

1

l c o . m p - Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

3r i x avantageux. —

42.000

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Automates brevetés

o

es

Production mensuelle

montres et mouvements.

Panoramique

;

Calibre C Calibre B Calibre A

(5)

^'pïjïmi

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 371

I*»-»/? '

flontre

LUCIDR

Patent

métal, acier, electro, argent , [et argent doré,

^ mouvement doré, nickelé et gravé

Interchangeabilité garantie

Prix avantageux

Manufacture »

* d'Horlogerie

de Hölstein-Waldenburg

CflTTIN &- CHRISTIAN

H3884C S u c c u r s a l e s : 519 H o l d e r b a n k B u b e n d o r f

(Soleure) (Baie)

i « j • . • ,

JRÉNÉE RUBRY

( ^ LA CHAUX-DE-FOWDS eJS)'

M O N I RES 8 - 1 5 - 3 0 JOURS B R E V E T É E S1 T o u t : ! grandeurs dcpuis4? lig. J 42 lig.

N0OVE1OX GENRES BREUTES & MODELES DÉPOSÉS SUCCURSALE à VILLERS-LE-IAC

F R A l - I C e

Me traîte qu'aveçnMaisons de QrosÀ

^EXPORTATION / $ ^ P & V I 0 U S P A T S

ïWkÈÊÊÊft

terri, a

H 4863 C 1H

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent et métal

B1...Y Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 65'

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

mmvmom

I

œ^^^œ^^p

rîERMRMM FRTTON

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, me'canique et usines

131342 Y O U T I L L A G E , M É T A U X 802 H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s .

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d »

Stock important, prix avantageux.

mmmmmmmmmmmm^mmmmmmm^mà II

SANDOZWATCHC«

F a b r i q u e à S t - l m i e r Bureau de ventes à LA CHAUX-DE-FONDS

Montres ULTRA-PLATES, hauteur 18 douz.

PLATES, hauteur 26 douz.

Montres 10 et 19'" C a s s o l e t t e s Boîtes et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux H 2037 C

DÉPOSÉE

Répétitions en tous genres avec et sans chronographe CHRONOGRAPHES-COMPTEURS U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 399

Marques déposées:

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA | | ONYX j g

Wasnep-RufSer

F a b r i q u e de m o n t r e s

Charquemont

H380C ._. (Doubs, Fronce) 178

Spécialités de montres sans aiguilles, Il'/s et 18'"

Haul' normale, forme lentille,

prix très avantageux Qualité soignée marche garantie Brevets [rançais S. G. l>. G.

et étrangers Cette montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité et

• sa qualité:

Dernière création

Hauteur totale 29 douz. Hauteur totale i i. „,

3 W Vente e x c l u s i v e a u x s r o s a l a t e s n

(6)

372

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Jeune homme

a y a n t f a i t u n s t a g e d e 2 a n s d a n s u n e d e s p r e - m i è r e s m a i s o n s d ' h o r l o g e - r i e e n g r o s d ' A l l e m a g n e , c h e r c h e p l a c e d a n s une m a i - s o n d ' h o r l o g e r i e c o m m e

correspondant

a l l e m a n d - f r a n ç a i s , a i n s i q u e p o u r t r a v a u x d e b u -

r e a u . 711 A d r e s s e r offres s. chiffr.

X 5314 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

On cherche place comme

Remonteur de finissages ou aclieveur ancre

S ' adresser sous chiffres Vc 5 3 0 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 710

Nous achetons toujours

a u c o m p t a n t l o t s d ' o c c a s i o n e n

m o n t r e s m é t a l , a r g e n t e t or, p o u r d a m e s e t h o m m e s .

H. Hardy & Co

75, F e t t e r - L a n e

London E. C.

Une Fabrique d'horlogerie

d e m a n d e un bon

Technicien

habile et sérieux S'adresser avec références sous chiffres Z 5 3 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 713

COLONIA

Fabricant faisant montre 7J platine 19 lig., glace plate acier à nom a Colonia » est prié de donner. son adresse à Dimier Frères & Cie. La Chaux- de-Fonds. H 5323 C

Fabricants

de PÉDOMÈTRES

sont priés de faire des offres à la Maison L. M a t h e y , Horlogerie, Bahnhofstr. 64 Z ü r i c h . (H 714 Z)

Importante Entreprise

d e m a n d e un jeune

Aide-Comptable

ayant fait son apprentissage dans l'horlogerie.

Adresser offres avec pré- tentions à C a s e p o s t a l e 2 4 6 0 , B i e n n e . (Bl. 716 Y)

TECHNICIEN CALIBRISTE

h a b i l e e t é n e r g i q u e , t r è s e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t l a m o n t r e à f o n d , a i n s i q u e l a f a b r i c a t i o n m o d e r - n e , c h e r c h e p l a c e p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres L e 5 2 5 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 691

On cherche

U n t o u r n e u r c a p a b l e sur b o î t e s a r g e n t t r o u v e - r a i t t o u t d e s u i t e t r a v a i l

a s s u r é . 718 Adresser offres sous chiffres

Z c 13369 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e .

(•alibriMtc, :>v;aiu f a i t m i nppi-cntiMMaKC s é r i e u x , H a c u a u t f a i r e l ' o u t i l l a g - e e t a n c o u r a n t ( f i n i p r o - c é d é » p é c i a l <f i i i t e r c l i a n - g e a b l l t t é

cherche place

p o u r l e i" o c t o b r e 1!MCî'.

R é f é r e n c e s «le p r e m i e r o r d r e à dtaposM i o n .

Offres sous chiffres R 2429 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 717

FABRICANTS

Un atelier de polissage et de linissage de boîtes argent (force motrice) entreprendrait encore des séries régulières, secrets, polissage, et posage de cuvettes.

Adresser les offres sous chif- fres B I 9 8 2 Y H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 701

Montres réveil

II2916 G e t 376

Montres 8 jours L. Sandoz-Yuille

Le Locle

Un fabricant d'horlogerie, p o s s é d a n t une nombreuse clientèle de premier ordre, mais manquant de fonds né- cessaires, demande un 706

associé actif ou commanditaire

Offres s. chiffres U 5 2 9 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

M r Carlo Taddei

sera à La Chaux-de-Fonds à l'Hôtel Central j u s q u ' a u 1 3 c o u r a n t . II5286 G 704 Je me recommande toujours pour le H 2369 J 698

découpage et polissage

d e r a q u e t t e s , ainsi que pour le polissage de vis et petites pièces acier.

J u l e s T i s s o t , S o n c e b o z .

Nouveau procédé

Ouvrage soigné et garanti.

Echantillons à disposition.

Usine électrique. IIÜ120G

Oxydage île boîtes acier

et

brillant, bleu, noir mat et bleu

foncé 666

OTTO ERISMANN

G r a n g e s (Soleure) .

— Maison fondée en 1893 —

Chine

Les fabricants de montres en tous genres pour la Chine sont priés de donner leur adresse et faire offres sous F 5 2 2 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 683

Fabrique d'horlogerie de Genève

d e m a n d e un bon

repasseur

de pièces simples, au mois, position stable.

Offres sous Le 15147 X à Haa- senstein & Vogler, Genève. 682

ANGLETERRE

Importante maison d'horlo- gerie ayant succursale en An- g l e t e r r e demande offres de quelques spécialités pour ce pays. — Bonnes affaires as-

surées. 684 Offres sous E 5221 C à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Technicien

bien au courant de tous les travaux de la partie techni- que cherche place.

Gertificats à disposition.

Ad. offres s. chiff. De 5217 C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 679

. - I N Ç O N S E S T A M P E S

*MACHIHCSÄHlll>t£ltOITJI rauft L-MoKLOGE/t/e.

RBUES DE FÂBRIBUE^

M O D E L E S * BREVETS DANS TOUS LES P A Y S

109 H 828 G

Genres Roskopl

bonne qualité'

On sortirait de régulières et importantes commandes en montres genre Roskopf avec et sans secondes 19 lig., mais seulement de montres d'excel- lente qualité. Paiement comp-

tant. 689 Adresser les offres C a s e

p o s t a l e 1 1 6 9 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . H524ÖC

• C. Schorpp - Yaucher 8

• 87.Temple allemand •

• La Chaux-de-Fonds •

• •

• Spécialités : •

• Montres « squelette » • g Montres baromètre «altitudo» g

• Montres et boules nacre •

g avec B r o c h e s II 5231C g

• Statuettes et pendulettes nacre g S Pendulette à lumière électrique 3

• I V o i i v c a u t é s liSl • 5 A r t i c l e s d é p o s é s S

Représentation

Représentant à La Ghaux- de-Fonds d'une importante maison d'horlogerie, rompu aux affaires, bien introduit auprès de la clientèle des grossistes étrangers et de la place, cherche nouvelle repré- sentation pour époque à con-

venir. 369 Ecrire sous K 2 7 8 8 C à l'a-

gence H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h x - d e - F o n d s .

Enchères publiques

L'administration de la masse en faillite de la S o c i é t é F a h r e r , N o i r j e a n & Cie, fabrique de boîtes métal, à L a C h a u x - d e - F o n d s , fera vendre aux enchères publiques, le l u n d i 1 7 j u i n 1 9 0 7 , d è s 1 1 / 2 h . a p r è s m i d i , d a n s l e s a t e l i e r s , r u e d e B e l l e - V u e 2 3 :

Plusieurs machines à coulisses à tourner les boites avec porte-burins, ciels et pinces.

1 machine à (raiser \es carrures, 47 fraises pour percer les pendants et 223 pour les charnières, et pinces.

2 machines système Dubail à tourner les boîtes avec clefs.

1 meule en fonte et un appareil pour aiguiser.

1 machine à refouler les plaques pour fonds, lunettes et cuvettes.

1 balancier à emboutir avec 16 pinces et 6 emboutissoirs.

1 machine à encocher les charnières, 33 fraises, tourne-vis.

1 tour à équarisscr, 1 cisaille avec manivelles.

1 tour à polir les boîtes, 1 laminoir plat avec banc.

•1 balancier à (Viciions, 5 ciels, 1 collier, bagues, Il porte- matrices,

1 balancier, collier, bagues et 1 clef.

1 tour de mécanicien avec accessoires.

1 étau de parallèle, 1 fournaise portative, 1 enclume et masse.

3 soulllets avec lampes à gaz, 1 machine à numéroter.

6 étaux, lampes à gaz, chaises à vis, presse à copier, pu- pitre, transmission, estampes de fonds, estampes de carrures, de cuvettes et de lunettes, découpoirs, emboutissoirs, ren- vois, etc.

1 machine à coulisse, 1 machine à fraiser.

1 machine à scier, 1 tour de mécanicien.

De la fourniture!, tels que : acier pour fonds, acier pour carrares, métal ordinaire, acier pour estampes, métal jaune

et m .Hal rouge. ,-' Diis boîtes en travail et une quantité d'autres outils et

fournitures.

Office d e s . F a i l l i t e s : Le préposé, H 5^3'i G 685 H . H o f f m a n n .

Pour la Belgique

Une fabrique suisse d'horlogerie soignée, en pièces ancres, genres déjà introduits en Belgique, cherche une bonne maison disposée à prendre le monopole de ses ar- ticles ou un bon représentant pour le placement à la com*

mission. Allaire sérieuse et d'avenir.

Adresser les offres sous chiffres B 4 9 6 5 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 649

Montres nacre-écaille, ivoire et honestite

D e r n i è r e s n o u v e a u t é s

17 et 19'", ancre, à tirette, sans balancier visible

J . KULLMER FÜ8, Rue de la Tuilerie 30-32

(LA C H A U X - D E - F O N D S — Téléphone <j~3

352 M o n t r e s 8 j o u r s H 2648 G

19 et 24'", sans balancier visible. — Réglages garantis

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DE5SINS.-M0DEIE5.

orncE QtNcRAi.fOHDÊ [K i»M IA CHAUXDEF0HD5J

MATHEY-DORETInj.Conseil

II 399 C 56

Jeune homme

ayant (ait trois ans d'école d'horlo- gerie et trois ans de pratique dans différentes parties de l'horlo- gerie,

c h e r c h e p l a c e

comme jeune

technicien

Off. s. D 2295 J à Haasenstein

& Vogler, St-lmier. 677

Pour nos articles 0 size, 12 size et 16 size, munis de l'em- boîtage américain, n" offrons monopoles pour tous pays, sauf Etats-Unis, France et An- gleterre. Gonditions avanta- geuses. Précision. Interchan- geabilité. H 1642 G 216

R o d e W a t c h C", L a C h a u x - d e - F o n d s .

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. 11149 Z 19

une employée commis

ayant déjà travaillé dix-huit mois dans un bureau cherche place analogue ou dans une maison de commerce.

Adresser offres sous chiffres T 5285 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 703

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

U1800G L e Locle 243

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres Automates Quantièmes Carillons

Spécialité de 17 lignes LouisJEug. Brandt.

Parc, 74, LA CHAUX-DE-FONDS

O x y d a g e de boîtes acier Polissage de boîtes métal

Ouvrage prompt et soigné

B I 0 N & C°, St-lmier

16, rue du Vallon. 339 Spécialité de 17 lignes extra-plates 593 Répétitions minutes II2I3WL Cbronopphes coupleurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r

l

(7)
(8)

-

374 FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

ff BUSS n

Presses à bâti inclinable

Ce genre de presses, construit en un type et douze grandeur^, peut être employé et adapté à un nombre de travaux indéfini.

Depuis 25 ans que nous avons créé ce modèle, il est

| devenu classique et est le favori des fabricants des deux continents

- ««a

"ZT y

Io;itiJii inc'uéj

Position verticale 11 1727 X 0ï>7 Sur demande, nous en enverrons devis et détails.

LI. HISSE 1 , 100, Boulevard

Victor Hugo (Seine)

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE R. H/1 E FE LI &r Ç

IE

L a l'Iiau.v -«!<•-1\nuls. U n e L e o p o l d I t o b c r t , 1 3 l»i.«t e t 1 4

FABRICATION

i de Précision

Nouvelle invention brevetée

N o u v e a u x l t é g u l a t c u t ' S e l e c t r o n i c » , à sonnerie, heures, (|iiarts et trois quarts, mar- chant plusieurs années avec 2 piles.

H o i - l o ^ c s é l e c t r i q u e s , sans sonnerie, mar- chant 3 jours sans courant; peuvent être reliées à un réseau, soit courant continu ou alternatif, ou à 2 piles.

l i i N t a l l u t i o i i s «l*liorIos;c*~;électrl<nie»

«le p r é c i s i o n , avec horloges secondaires, ipour grands établissements, fabriques, gares de

chemin de fer, villes, etc.

!ii-!.!lB;i<ion» s p é c i a l e » ! «1 ' lioi-logrcs é l c c t i ' U p i c s , avec sonnerie, pour maisons d'écolo el clochers.

S i g n a u x e t A v e r t i s s e u r s a u t o m a - t i q u e s . Il 1«0(> C 273

Devis el catalogue sur demande.

S

5, Rue de la Paix, 5

LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique d'Assortiments cylindre en tous genres J

et qualités sur calibres de précision qualités sur calibres ne precl!

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIM, Cliarpeiiiuiit ffifl

M A I S O N F O N D É E E N 1 B 7 3

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie a u 100""" sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/4 ligues.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H4638C P r i x a v a n t a g e u x 595

Charles Frank:

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s e t g r a n d e s p i è c e s 30 H 257 C Ouvrage prompt et soigné

T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

r

J

OBRECHT&C 0

GRANGES (Suisse)

— * • > —

Montres système Roskopf

en toutes grandeurs et genres

Qualité garantie

umc 32

Exécution rapide

prix avantageux Grande production

Montres cylindre extra-plates Montres ancre extra-plates

Montres à balancier visible

llOO ouvriers

ji Messieurs les Fabricants

Spécialité de gravures sur fonds galonnés ou plaqués en plein, sujets ou ornements. — Spécialité de genre français gra- vure or et argent. Incrustations sur fonds argent. On entre- prendrait des guillochés par série.

Se recommande, (B1406Y) 313

H>i G r a u & Ci*,

Faubourg du Lac, 65, BIENNE.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Gio), C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Salez votre jambon comme un cambajou mais deux ou trois jours seulement ( vous pouvez même le cuisiner en “oubliant” le sel pour les “sans sel”mais il vous faudra forcer sur

Les responsabilités du « Bundeswahlleiter » sont étendues : il met en place la Commission électorale fédérale et la préside ; il proclame la décision de la

doivent pouvoir se faire tout en évitant les mobilités anormales dont l’issue est la perte des rapports anormaux entre les 3 os.. • Il faut donc un

Le Gouvernement congolais et la Société de Sciages Industriels Panneaux et Moulures (SIPAM) ont signé une convention de transformation industrielle, ap- prouvée par arrêté n° 7340

Lorsqu’´ etant donn´ es deux nombres in´ egaux AB et Γ∆ (avec A &gt; Γ∆), en retranchant successivement le plus petit Γ∆ du plus grand AB, et autant de fois que cela

En aucun cas, cet éditorial se veut être un résumé plus ou moins exhaustif des résultats les plus importants de cet ASCO puisque les papiers publiés dans ce numéro ont pour but de

Jacques Leplat, « Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance de Bernoux », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 17-2 | 2015, mis en

L’impression de cette fi che en version française ou traduite est autorisée pour informer les familles, sans aucune modifi cation de tout ou partie des textes, illustrations, crédits