• Aucun résultat trouvé

Le commerce avec la Russie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le commerce avec la Russie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

f

Trente-sixième Année. — N° 73. Mercredi, 14 Septembre 1921 Bureau* : Rue de la Serre, 58

IÂ T M M T I O N HORLOOÈRE

• S U I S S E -

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

****************************************** *******

! A B O N N E M E N T S : Unon s u m o u j

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 î I Union postale » 2 6 — » 13.— * X Majoration pour abonnement par la poste X X Compte de chèques postaujc IV b 426 î

i***********************************4*t***t<****i

ET DE L'INFORMATION HORLOGERE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE -FONTS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. h. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — 5u < : c u r s a'e s e* agences en 5u'sse et à l'étranger.

****t****************i*4***4***4*****************

X A N N O N C E S î l suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s X

X _ de places 20 et. la ligne, !

| étrangères 35 c e n t i m e s la ligne. • X Les annonces se paient d'avance •

******+****°°**************4**t***t**************

Le commerce avec la Russie

Un pays dont l'économie nationale a été bouleversée de fond en comble par la guerre et ses suites, c'est bien la Russie.

Cependant, certains Etats, croyant un réta- blissement graduel de l'ancien état de choses, n'ont pas hésité de chercher à renouer des relations officielles avec le gouvernement ac- tuel, en spéculant sur les avantages qu'ils pourraient en retirer dans l'avenir.

Nous voyons Y Angleterre conclure, non sans peine, un accord avec les Soviets dans l'idée de se réserver des droits pour la mise en exploi- tation des immenses richesses naturelles que possède la Russie.

L'Allemagne, de son côté, en contact étroit avec le gouvernement soviétique, si elle n'a pas encore conclu d'accord, encoi rage cepen- dant l'organisation d'une entreprise « Société de transport germano-russe», qui s'est réservée le monopole des transports dans la mer Bal- tique.

Les efiorts faits par la finance et le com- merce allemands pour renouer les relations d'affaires avec la Russie sunt aussi sulfisam ment connus.

L'Autriche se préoccupe depuis longtemps d'une reprise de contact avec les autorités rus- ses, afin de reconquérir un marché excellent pour elle, avant la guerre. Un accord austro- russe est à la veille d'être conclu.

L'Italie a autorisé, il y a un certain temps déjà, un attaché commercial des Soviets à sé- journer à Rome.

La France, elle, s'est refusée à traiter et à re- cevoir des délégations officielles ; il en est de môme de la Suisse, qui, pour des motifs que nous comprenons et que nous approuvons, n'a pas voulu entamer des pourparlers avec le gouvernement actuel de Russie, tout en lais- sant cela va de soi, toute liberté au commerce privé, de chercher une reprise des transactions avec ce pays.

* * *

Le Courrier, supplément de 1'Europäische Wirtschajts-Zeitung et de Y Export-Revue, en- visage cette politique de la Suisse comme peu habile. Quand les capitaux internationaux, dit- il, auront pris possession des richesses du sol russe et que le gouvernement russe, qui, au point de vue économique, penche visiblement à droite, aura remis à nouveau entre les mains de l'économie privée, les moyens de production et la répartition des biens, le com- merce suisse arrivera trop tard sur la scène.

Il se verra mis de côté par le commerce privé des Etats en bons termes avec les Soviets Ceux-ci se verront secondés et appuyés par les délégations officielles accréditées auprès d'eux.

Nous ne pouvons partager cette manière de

voir, car on doit bien se dire que, politique- ment et économiquement parlant, la Russie que nous avons connu autrefois, n ' e x i s t e plus ; suivant La Journée Industrielle le mot

«Russie» s'applique aujourd'hui à un vaste ensemble de territoires qui sont revenus à l'état colonial. Ce caractère apparaît de toute évidence à quiconque débarrasse son esprit des préjugés de l'ancienne géographie politi- que de l'Europe. Qu'est-ce, en effet, qu'un ter- ritoire colonial? C'est un territoire dont les ressources ne peuvent être exploitées faute de moyens de transport, faute de coordination na- tionale des services locaux, faute de stabilité politique, faute de sécurité, enfin faute de dé- veloppement de l'instruction technique dans la population et citez ses dirigeants. C'est un pays surtout où la domination incohérente de tyrans de passage a tellement affaibli le senti- ment de la solidarité et la confiance dans l'a- venir que chacun s'abstient de fournir un ef- fort plus ample que celui qu'exige la satisfac- tion d'un minimum de besoins personnels et rudimenlaires. Les terpMoires de l'ancienne Russie présentent aujourd'hui exactement cette cette image.

Dans ces conditions, il y a lieu de supposer que les accords conclus entre le gouvernement soviétique et certains Etats ne présentent pas grande valeur et que les délégations russes ac- créditées auprès d'eux n'auront aucune in- fluence quelconque, si elles existent encore au moment où une reprise des relations pourra s'effectuer.

La question doit être envisagée à un point de vue beaucoup plus général et plus élevé.

A ce sujet, La Journée Industrielle émet un certains n o m b r e de considérations que nous a p p r o u v o n s pleinement et qui nous paraissent établir la situation sous son véritable aspect.

Tout d'abord, dit-elle, il ne faut pas espérer que demain ou après-demain, à la suite d'un renverse- ment du régime des Soviets ou d'un accord avec les Soviets, nous retrouverons la Russie reposant sur les mêmes bases économiques qu'avant la guerre. Tout ce qu'un tel changement pourrait nous apporter, ce seraient des facilités plus gran- des de pénétration pour les voyageurs et d'échan- ges pour les marchandises, à la condition, impro- bable du reste, qu'à la tyrannie centrale des Soviets ne se substituent pas des tyrannies frag- mentées et locales aussi gênantes.

En conséquence, il est vain de concevoir nos futures relations économiques avec la Russie sous la forme systématique et régulière que revêtent nos relations avec des pays constitués en Etats normaux. Pendant longtemps, et peut-être très longtemps, aussi longtemps qu'un pouvoir hypo- thétique n'aura pas refait l'œuvre des tsars créa- teurs d'empire, les commerçants travailleront avec la Russie — employons une formule brutale — à la manière des négriers et avec tous les risques que comportent le trafic des négriers. Quelques bateaux chargés ou déchargés à l'embouchure des fleuves, des exploitations organisées à l'intérieur par des compagnies qui assureront elles-mêmes leurs transports et leur sécurité, un troc plus ou moins intense pour lequel on se servira d'inter-

médiaires indigènes, un envahissement progressif de certaines zones favorables par des éléments étrangers qui finiront par constituer un noyau, une «colonie» sous l'influence d'une puissance oc- cidentale ou de l'Amérique, — tel est l'aspect qu'on peut prévoir que prendront, et que, d'ail- leurs, commencent à prendre les rapports écono- miques de la Russie avec le reste du monde. C'est ainsi, en effet, que les grandes firmes américaines et britanniques, les Allemands et les Japonais ont déjà compris la solution du problème russe.

Tôt ou tard, et à bref délai, peut-être cette mé- thode de colonisation des territoires russes peut conduire les grands Etals intéressés à envisager une répartition des zones d'influence commerciale.

Dans ces zones, à la longue, se constitueront des organismes politiques stables.

Vu sous cet aspect-là, la question peut et doit, à notre avis, attirer l'attention de nos autorités qui, elles, ont à se préoccuper d'a- dapter les droits de la Suisse aux données changeantes d'un problème qui, d'ici peu, sera le grand problème de la vie européenne.

Contre le chômage

II ne rentre p a s dans les habiludes de notre journal, d'entamer des polémiques avec ses confrères, il a mieux à faire que cela; aussi ne pensions-nous pas répliquer à l'article paru dans le Jura en réponse à celui de la Fédéra- tion du 31 août 1921, si à l'occasion d'une querelle de plume avec Le Pays, il ne conti- nuait d'émettre des appréciations aussi mal- veillantes qu'injustes à l'égard de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Notre confrère revendique tout d'abord le droit d'avoir une opinion ; personne ne la lui conteste, mais ce qu'il importe, c'est que celle opinion soit fondée.

Il ne suffit pas de formuler des accusations aussi vagues qu'imprécises, de dire « qu'elles émanent des milieux horlogers» (de quelques horlogers serait plus conforme à la vérité) qu'on «pourrait en dire long à ce sujet». Ce qu'il faut, ce sont des faits précis bien définis, sur lesquels il soit possible de se prononcer.

Le Jura n'en cite aucun ; mais, comme « il peut en dire long» nous attendons. Il s'est

trop avancé pour reculer.

Certes, la Chambre suisse de l'horlogerie n'a nullement l'outrequidance de se prétendre in- faillible; comme toute institulion humaine elle est sujette a l'erreur et aux fautes. Ce qu'elle ne peut admettre, c'est la prétendue inaction, la sereine indifférence qu'on lui reproche dans la question de chômage, alors que depuis de longs mois, sa préoccupation constante a été de trouver les moyens propres à apporter une atténuation aux maux dont souffre actuellement notre industrie.

Elle n'a pas jugé à propos, de monter sur les tréteaux pour remplir son m a n d a t ; la be- sogne accomplie n'en a été que plus fructueuse et que plus utile.

(2)

492 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Informations

Bulgarie. — Droits de douane.

A teneur d'une information de Sofia, à la Divi- sion du commerce, la Bulgarie prélève depuis le 9 août 1921 le double des taux de son tarif de douane autonome (général), basé sur la loi du 17/30 décembre 1904. Si les droits dus en or sont acquittés en papier-monnaie, il y a lieu de payer, comme jusqu ici, 900 leva en papier pour 100 leva en or.

Commerce extérieur

Australie.

La balance commerciale de juillet écoulé est de- venue active, vu le recul de l'importation, qui passe de 12.750.000 £ stg. en juillet 1920 à 7 mil- lions en juillet 1921. L'exportation pendant ce même mois a atteint 8.250.000 £ stg. contre 10,5 millions en juillet 1920.

Suivant un rapport du Consulat de Suisse de Melbourne, du 1er juillet écoulé, la situation éco- nomique n'a pas encore subi de modifications sen- sibles. Les grandes maisons de commerce se bor- nent à couvrir le strict nécessaire en marchandi- ses. On croit ici qu'après le bouclement des comptes semestriels et une fois les intentions du gouvernement connues, relatives à la reprise des importations en provenance d'Allemagne, les aflai- res reprendraient.

D'après un rapport supplémentaire, du 20 juil- let, le projet de loi de tarif douanier a été adopté par le «House of Representatives», ce projet est maintenant soumis au Sénat et on croit qu'il ne le discutera pas avant octobre.

Rappelons encore que les droits sur les montres de poche ont été abaissé mais qu'on ne connaît pas la date de la mise en vigueur du nouveau tarif douanier. (Voir Féd. Hort, du 17 août dernier).

Grande-Bretagne.

Les statistiques du Ministère du Commerce pour le mois d'à jilt accusent une diminution con- sidérable des importations et des exportations.

Importations: août 1921, 88.581.040 livres ster- ling; août 1920, 153.343.305 livres.

Exportations: août 1921, 51.346.307 livres; août 1920, 114.903.335 livres.

Pour les huit premiers mois de l'année, la dimi- nution comparativement aux chiflres de la même période en 1920, atteint 608.163.846 livres sterling pour les importations et 426.408.390 pour les ex- portations.

Japon.

Les statistiques oflîcielles indiquent qu'en août, la valeur des exportations du Japon s'éleva au to- tal de 105.338.000 yens, soit environ la moitié des exportations d'août 1920 ; la valeur des importa- tions atteint 135.135.000 yens.

,, Yougoslavie.

Les exportations de Yougoslavie pendant le premier trimestre de 1921 se sont élevées à 569 millions 410.955 dinars et les importations à 1 mil- liard 014.062.758 dinars, soit un exrédent de 444.651.803 dinars en faveur des importations.

Chronique financière et fiscale

Allemagne.

L'effondrement du mark provoque des discus- sions passionnées dans la presse allemande et l'on observe une tendance à conseiller aux exporta- teurs de facturer leurs marchandises, non plus en marks, mais en monnaies étrangères.

Des organisations professionnelles ont en i s des vœux dans ce sens, notamment le groupement des exportateurs de cuir et celui des exportateurs de fer et acier, à Elberfeld.

Etats-Unis. — Situation commerciale.

Suivant le rapport de l'American Express Com- pany à New-York, la situation commerciale con- serve un caractère optimiste, mais on ne peut en- core enregirtrer que très peu de signes d'amélio- ration. En vérité, la période de redressement n'est pas passée et les a flaires semblent attendre, pour reprendre, que se manifeste une tendance marquée de la stabilisation des marchés, après le fléchisse- ment de l'année écoulée. La mévente du tonnage d'acier américain, que l'on considère aux Etats- Unis comme le plus sûr baromètre des conditions

commerciales, a accusé un fléchissement, au 31 juillet, de 287.500 tonnes par rapport au 30 juin, mais cette baisse n'a cependant pas l'ampleur des autres baisses enregistrées depuis mars der- nier, alors qu'elles atteignirent 600.000 tonnes.

La situation de l'industrie textile, qui a été très longue à se décider à une reprise, a fait meilleure impression la semaine passée, sous forme d'une amélioration soutenue dans les cotons bruts et d'une augmentation du tonnage d'exportation. Le prix des indiennes a monté de 10 à 1 5 % . La pro- porti m dans la réduction de la fabrication, à Fall River, n'est plus de 40% comme il y a encore trois semaines, mais de 2 0 % seulement.

La nouvelle législation des chemins de fer a sus- cité une revision des charges et la situation des chemins de fer ne pourra guère être éclaircie avant octobre, au plus tôt. Ceci pourra avoir pour con- séquence de retarder considérablement la reprise des affaires, car cette nouvelle législation ne pour- ra être appliquée à temps pour que les industriels, fournisseurs de matériel de chemins de fer puis- sent en bénéficier à l'époque envisagée. D'autre part, la perspective d'une revision prochaine des impositions présente un intérêt accru, puisque au moment où nous écrivons, il s'agirait d'une réduc- tion d'impôt d'environ 750.000.000 de dollars. Le trait saillant du projet de loi soumis au Congrès est l'abrogation de la taxe sur les bénéfices entrée en vigueur le 1er janvier 1921. Autre point inté- ressant susceptible d'avoir une répercussion sur les affaires : il serait question de la suppression de l'imposition sur le transport des marchandises et des voyageurs, devant prendre effet à partir du 1er janvier 1922.

Russie. — Cours officiel du rouble.

Imitant les procédés employés pendant la guer- re par le ministère impérial des finances, le con- seil des commissaires du peuple vient, suivant l'Information, de créer par un décret spécial un cours officiel du rouble ou plutôt deux cours offi- ciels des roubles puisque suivant ce décret les étrangers toucheront au cours ofliciel pour une livre sterling 133.000 roubles et pour 1 franc 2 000 roubles, tandis que les nationaux russes ne rece- vront que 6.000 roubles pour 1 liv. st. et 100 rou- bles pour 1 franc.

Il s'agit naturellement d'un cours artificiel et fictif étant donné qu'à Reval on peut acheter poui 1 franc 5.000 roubles soviétiques et pour 1 liv. st.

plus de 200.000 roubles soviétiques.

Tchécoslovaquie. — Régime douanier.

Selon Lidove Noviny, une conférence sera con- voquée prochainement pour remanier le système des taxes supplémentaires aux droits de douane par une augmentation des droits de douane en rapport avec la perte du change tchécoslovaque.

Cette conférence prendra pour base les proposi- tions faites par certains groupes d'industries au yujet de l'établissement du nouveau tarif douanier.

Chronique des métaux et diamants

L'or en Colombie.

Les gisements aurifères de la Colombie, a écrit un ingénieur français, sont peut-être les plus ri- ches du monde ; il ne manque que le capital et la main-d'oiuvre pour les exploiter.

A mesure que s'épuisent ou s'appauvrissent les mines sud-africaines et australiennes, les prospec- teurs tournent leurs regards vers la Colombie, ce pays de l'or dont à peine la millième partie des dépôts alluvionnaires a jusqu'à ce jour été exploi- tée. Les districts miniers, aurifères et argentifères, sont situés principalement dans les départements de Cauca, d'Antioquia et de Tourna. Les provinces de Santander et de Bolivar sont moins richement minéralisées.

La production aurifère des 20 ou 30 dernières années n'a pas variée beaucoup. Sa moyenne an- nuelle a été d'environ 600.000 à 700.000 liv. st. La plupart des lingots ïont expédiés à la Monnaie de Medellin qui, en 1918, en a monnayé pour environ 4 millions de dollars. Les autres lingots, d'une va- leur de 2 millions de dollars, furent exportés aux Etats-Unis.

11 est indéniable que la Colombie, au point de vue aurifère, est la plus riche de toutes les répu- bliques sud-américaines et qu'il suffira d'y déve- lopper les moyens d'accès et de transports, d'y créer de routes «automobilables» pour que les financiers nord-américains et européens exploitent sur une vaste échelle les riches districts miniers à peine prospectés jusqu'à ce jour. L'argent abonde aussi, surtout dans la région 'le ïolima, où l'on trouve en outre de l'or et du platine, ce dernier métal en quantités appréciables.

Propriété industrielle

Allemagne.

(6 juillet 1921.)

I es ressortissants d'un pays étranger peuvent, en ce qui concerne l'obtention, la conservation où le rétablissement de droits de propriété industrielle atteints par la guerre mondiale, être mis au béné- fice de dispositions plus favorables que ne le sont les §§ 15 à 17 de la loi du 31 août 1919 concernant l'exécution du Traité de paix, tels qu'ils ont été modifiés par le § 2 de la loi du 3 août 1920, dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer aux ressortissants allemands la jouissance d'avantages égaux dans le pays étranger. La décision sur ce point est prise par le Gouvernement de l'Empire.

Les avantages conférés aux ressortissants d'un pays étranger sont aussi accordés aux ressortissants allemands qui, à l'époque où leurs droits ont été atteints par la guerre, étaient domiciliés sur le territoire de ce pays étranger, ou y possédaient un établissement industriel permanent, ou y sé- journaient involontairement.

II en est de même des ressortissants de l'Empire allemand qui sont les ayants cause d'une personne réalisant les conditions nécessaires pour pouvoir revendiquer ces avantages.

Autriche.

(2 juillet 1921.)

Les demandes de restitution en l'état antérieur prévues dans le § 2 de l'ordonnance du 1er décem- bre 1915, qui règle la restitution en l'état antérieur des personnes empêchées de revendiquer les droits de priorité fixés par l'article 4 de la Convention d'Union de Paris pour la protection de la propriété industrielle, doivent être présentées au plus tard jusqu'au 31 décembre 1921 inclusivement. Sont compris dans ce délai les trois mois dont il est question dans le § 2, alinéa 3, deuxième phrase de ladite ordonnance.

Pour h s dépôts de demandes de brevets, de des- sins ou modèles et de marques de fabrique qui sont efffetués après la date de la publicatim de la présente ordonnance jusqu'au 31 décembre 1921 inclusivement, la restitution en l'état antérieur ne peut toutefois être accordée que si le déposant prouve que, dans le pays dont il est ressortissant, une faveur du même genre est encore accordée aux ressortissants autrichiens.

Mexique.

(22 juin 1921).

Les revendications de priorité relatives aux brevets et aux marques pour lesquelles le terme normal d'enregistrement fixé par la loi est expiré, et qui sont formulées par des Mexicains ou par des sujets ou citoyens de pays étrangers, seront admises pendant le délai durant lequel ces pays accordent des concessions réciproques aux citoyens mexicains, pour les branches de la propriété in- dustrielle auxquelles se rapportent ces concessions, pourvu que ces pays et ces délais soient compris dans les limites fixées par le décret du 18 octobre 1916.

La reconnaissance du droit de priorité qui dé- coule de dispositions élaborées ou mises en vigueur le 1er septembre 1921 ou après cette date, et en vertu de laquelle a été prolongé le délai prévu à l'article 12 de la loi sur les brevets, ne portera aucune atteinte aux droits :

I. Des titulaires d'un brevet, ou de droits partiels dérivant de ce brevet acquis six mois avant la de- mande de brevet pour laquelle le droit de priorité doit être accordé avant l'expiration du délai nor- mal, ou dans les trois mois qui suivent la date lé- gale du brevet, pourvu que le titulaire ait demande et obtenu dans un sens favorable l'examen dont il est question dans l'article 30 de la loi.

II. De ceux qui, sans être brevetés, ont commencé dans les six mois auxquels se réfère l'alinéa précé- dent une exploitation '.ndustrielle ou commerciale (ou ont fait les préparatifs nécessaires pour cela) qui pourrait porter atteinte aux droits acquis en vertu d'un brevet pour lequel le droit de priorité a été reconnu après l'expiration du délai normal.

La reconnaissance d'un droit de priorité faite dans les conditions prévues sous chiflre 1, et en vertu d'une prolongation du délai fixé à l'article 8 de la loi sur les marques n'aura aucun eflet envers les propriétaires de bonne foi d'une marque iden- tique ou semb.able déposée six mois avant la de- mande d'enregistrement de la marque en faveur de laquelle le droit de priorité doit être reconnu.

Finlande.

Par une note en date du 2 août 1921, le Gouver- nementde la République de Finlande a notifié au

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 493 Conseil fédéral suisse qu'il a décide, avec le con-

sentement du Parlement de la République, d'ad- hérer à la Convention internationale de Paris du 20 mars 1883 pour la protection de la propriété industrielle, revisée à Bruxelles le 14 décembre 1900 et à Washington le 2 juin 1(JH, avec son pro- tocole de clôture.

Conformément à l'article 16, alinéa 3, de la Con- vention d'Union de Paris revisée, cette accession devient exécutoire un mois après la notification faite par le Gouvernement suisse aux autres pays unionistes; cette notification ayant eu lieu par cir- culaire du Conseil fédéral du 20 août 1921, l'acces- sion de la République de Finlande produira donc ses effets à partir du 20 septembre 1921.

Ecoles professionnelles.

Ecole supérieure de Commerce de La Chaux-de-Fonds.

Il ressort du rapport de cette école sur l'année scolaire 1920-1921, que 71 candidats (dont 38 jeunes filles) ont subi les examens d'admission; l!3 ont été admis (dont 34 jeunes filles) et classés de la manière suivante : 33 en classe préparatoire, 28 en

lrc année, 2 en 2"" année.

Au début de l'année scolaire 1920-1921 l'Ecole comptait löo élèves réguliers répartis ainsi : classe préparatoire 33 élèves (20 jeunes filles); lre année, 3 classes avec au total 61 élèves (33 jeunes filles);

2",e année, 2 classes avec 37 élèves (20 jeunes filles) ; 3,ne année, 2 classes avec 20 élèves (11 jeunes filles); 4"ie année, 4 élèves.

Sur ces 155 élèves. 133 habitaient la ville, 10 habitaient la région et 12 avaient leurs parents dans d'autres villes suisses ou à l'étranger.

A la fin de l'année scolaire l'éflctif était de 138 élèves dont 72 jeunes filles.

M. H. Pfister, industriel, au Locle, délégué du Département de l'instruction publique, s'exprime comme suit sur sa visite à l'Ecole :

« Les élèves étaient certainement bien préparés et ont répondu d'une manière intelligente et sou- vent très personnelle aux diverses questions qui leur étaient posées. J'ai constaté avec plaisir que MM. les professeurs faisaient appel au raisonne- ment plus qu'à la mémoire de leurs élèves et si cela nuit parfois à un exposé brillant le jour de l'examen, les connaissances acquises ont certaine- ment plus de valeur.

« Le programme d'enseignement garde une ten- dance professionnelle, ce qui, à mon avis, est d'une grande valeur pratique pour la future car- rière commeiciale des élèves. »

Société suisse des commerçants.

Le Service de placement de cette société, bureau central à Zurich, 11 succursales en Suisse et 4 à l'étranger (Paris, Londres, Milan et Barcelone), publie son 45me rapport annuel, comprenant la période du 1er janvier au 31 décembre 1920.

Il en résulte que la situation sur le marché du travail fut favorable aux employés de commerce jusqu'à la fin de l'été, mais en automne une forte dépression se fit sentir, qui s'accentua jusqu'à la fin de l'année.

Nos industries travaillant pour l'exportation souffrent de l'état si défavorable pour elles du change do l'argent étranger et maintes entreprises furent forcées de réduire leur exploitation, ce qui aggrava rapidement le chômage aussi parmi les employés de commerce.

Quant aux demandes de places, elles furent au nombre de 4648. Auprès des bureaux en Suisse se sont fait inscrire 2298 employés et 343 apprentis.

Les employés inscrits se composent de 221,") Suis- ses et 83 étrangers, dont 1817 sont célibataires et 481 mariés. 1608 se trouvaient en place lors de leur inscription et il n'y avait que 690 postulants sans engagement. Les succursales à l'étranger signalent une importante augmentation des demandes de place, savoir 2007 contre 963 en 8 mois de l'année précédente. Outre les inscriptions régulières nos bureaux s'occupent également de nombreuses offres spéciales qui rentrent par suite de la publication de la liste des places vacantes. Les places à pour- voir sont arrivées au nombre respectable de 3042, dont 2086 furent repourvues, le plus gros chiffre atteint depuis l'exercice 1913/14. 1884 places con- cernant le personnel masculin et 202 le personnel féminin. Des 975 placements dans 84 endroits dif- férents à l'étranger, 650 ont été effectués par la succursale de Londres, 192 par celle de Paris et 51 par celle de Milan. Parmi les succursales en Suisse, c'est surtout le bureau de St-Gall qui a très sensiblement souffert de la crise économique et notre activité à l'étranger fut restreinte par les

multiples difficultés d'obtenir des autorités les permis de séjour et d'établissement.

Le résultat financier mentionne fr. 151.411,23 aux recettes et fr. 149.659,03 aux dépenses et bou- cle avec un excédent de recettes de fr. 1.752,20.

La statistique des salaires pour des places en Suisse signale de nouveau un réjouissant mouve- ment ascendant de la moyenne des salaires. Les quelques chiffres qui suivent démontrent cette amélioration pour les catégories d'âge de 18-20 ans fr. 3149 contre 2820, de 21-23 ans fr. 3969 contre 3500, de 24-27 ans fr. 4714 contre 4380 et de 28-31 ans fr. 5759 contre 5185 l'année précédente. Pour bien comprendre ces chiffres, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit des moyennes de salaires ini- tiaux. Cinq candidats seulement ont dû se conten- ter de moins de fr. 2400 par an pour commencer, tandis que 120 postulants ont pu être placés avec un appointement de plus de fr. 6000 pour débuter.

Légations et Consulats

Suisse.

Finlande. — L'exequatur est accordé à M. Julius Schoch, en qualité de vice-consul de Finlande à Zurich.

Belgique. — M. Antoine Fransen, nommé vice- consul de Belgique à Zurich, a été reconnu en cette qualité par le Conseil fédéral.

Etats-Unis. — L'exequatur est accordé à M. Mau- rice Husik, nommé vice-consul des Etats-Unis d'Amérique à Zurich.

Bibliographie

en é l e c t r o - C h r o n o m e t r i e , par

— Editeur: E. Magron, Bienne. — N o u v e a u t é s

A. Waelti, ing.

Prixfr. 1.

Sous ce titre vient de paraître une brochure qui intéressera certainement nos horlogers techniciens et électriciens. Ils y trouveront la description de : un relai pendulaire complétant la pendule Hipp;

une nouvelle pendule de précision ;

un appareil pour le réglage des pendules direc- trices par émissions radiotélégraphiques.

Les deux premières de ces inventions sont dues à la maison Favarger & Cie. S.A., Neuchàtel, et la 3n,,! à M. R. Straumann, ingénieur-horloger à Waldenbourg.

Registre du commerce

R a d i a t i o n s i

13/V1II/21. — A. & E. Schild, soc. n. coll., fabr. d'horlogerie, Granges.

8/IX/21. — R. Donzé & Cie, La Jurassienne, soc. n. coll., décolletages des articles d'acier et de laiton, Tramelan-dessous.

5/LX/21. — Àfiggli & Co., soc. n. coll. en liq., fahr, de vis et décolletages, Bienne.

7/IX/21. — S. Conti, bijouterie, Lugano.

F a i l l i t e i

29/VIII/21. —Pesenx Watch, René Thcvenaz, export, d'hor- logerie, Peseux.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s .

N° 32698. 16 juillet 1921, 7 h. — Ouvert. — 1 dessin. — Cadran de montre décoré. — Eberhard & Co., La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 32717. 21 juillet 1921, 17 h. — Ouvert. — 4 modèles. — Ca- libres de montres. — Aegler S. A. Rolex Watch Co., Bienne (Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, Bienne.'

N" 32718. 21 juillet 1921, 17 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Ca- libres de montres. — Felsa S. A., Lengnau.(Berne, Suisse).

Mandataire: W. Kœlliker, Bienne.

P r o l o n g a t i o n i

N" 18195 10 juin 1910, 19 h. — (If et III" période 1915/1923). — 1 modèle. — Boite de montre triangulaire. — Tempor Watch Mfg. Co. (S. A.), Genève (Suisse) ; enregistrement du 25 juillet 192). j

Brevets d'invention

Les numéros des brevets dont îa publication a été ajournée et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d'un *.

E n r e g i s t r e m e n t s t

Cl. 69, n" 90986. 25 mai 1931, 18 V* h. — Disque de gramophone et procédé pour sa fabrication. — «Micart» Gesellschaft

für Chemisch-Technische Erzeugnisse m. b. It., Do- j rotheenslrasse 19, Berlin (Allemagne). Mandataire : Heiu|K>' Hiese, Zurich. — »Priorité: Allemagne, 28 avril 192L^f- Cl. 71c, n- 90987. 14 juillet 1920, 17 h. — Cadran pr ir pièces

d'horlogerie et instruments de mesure. — Henri Oilisheim, fabrique Chevron, 8, rue du Parc, La. Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires : Mathoy-Doret 4 Ce'., Berne.

Cl. 71 e, n" 90988. 20 octobro 1920, 16 V« h. — Montre. — Tavannes Watch Co. S. A., Tava'l - (Suisse). Mandatai- res: Mathey-Doret & Co., Berne. £IF£

Cl. 71 f, n1 90989. 10 juillet 1920, 17 h. — Mouvement de mon"

Ire. — Fabrique des montres Zénith, successeur de Fa- briques des montres Zénith Georges Favre-Jacot & Cie., Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Bitter, Bàle.

Cl. 73, n* 90991. 16 août 1920, 20 h. — Machine semi-automati- que à percer des balanciers de montres. — Saisselin &

Tripel, 14, rue du Faucon, Bienne (Suisse). Mandataire : W.

Kœlliker, Bienne.

Cl. 94, n* 91014. 17 juillet 1920, 20 h. — Bracelet-montre, — Louis Gindrat-Boss, 17, Ravin, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : W. Kœlliker, Bienne.

Cl. 96 g, n" 91021. 27 août 1920, 17 h. — Encliquetage. — Her- mann Thorens, fabrique de machines parlantes, Sle-Croix (Suisse). Mandataires : Mathey-Doret & Co., Berne.

B r e v e t a d d i t i o n n e l t

Cl. 72 a, n° 91092 (89728). 5 novembre 1920, 20 h. — Horloge électrique. — Arnold Weinmann, Frohburgstrasse 51, Zurich (Suisse). Mandataire: Fritz Isler, Zurich.

M o d i f i c a t i o n s

Cl. 72 b, n* 77270. 9 juillet 1917, 14 Vi h. — Horloge secondaire électrique. — Favarger & Cie., fabrique d'appareils électri- ques, Neuchàtel (Suisse). Mandataires : Bernhard & Cie, Berne.

Transmission du 1" juillet 1921, en faveur de Favarger & Co S. A., Neuchàtel (Suisse). Mandataires: Bernhard A Cie, Berne;

enregistrement du 12 juillet 1921.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (13 septembre 1921) : Argent fin en grenailles , . . ,

Or fin, pour monteurs de boites ,

» laminé pour doreurs . , Platine ouvré

Change sur Paris

fr. 134.- le kilo

» 3900— »

» 4025.— .

» 18.— le gr.

. . . fr. 41.50 D i a m a n t b r u t (13 septembre 1921) :

Eclats diamant pur . . . fr. 13,— à fr. 13,90 le karal Boart extra dur 14,10 » » 14,75 * Poudre de diamant bruteur . . » 2,40 » » —,— »

Marché faible.

(Cours communiqué par la Maison Lucien Saszanger, à Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant 8 sept.

Cuivre, Standard . . . 675/io

» é l e c t r o l y t . . . . 72 — Plomb 23 '/«

Zinc 25 >/,

Or HO'10 Argent métal B sept.

Bourse New-York 63 '/<

Bourse Paris 310 Bourse Londres 38'/4

Esoompte et

Parité en francs suisses France . . . 100 fr. 100.—

Londres . . 1 liv. st. 25.22 New-York . 1 dollar 5.18 C a n a d a . . . 1 dollar 5.18 Bruxelles . . 100 fr. 100.—

Italie . . . . 100 lires 100.—

Espagne . . 100 pesetas 100.—

Lisbonne . . 100 Escudos 560.—

Amsterdam . 100 florins 208.32 Allemagne . 100 Marks 123.45

Vienne (anc.) —

» (nouv.) 100 Cour. 105.—

Budapest . . 100 Cour. 105.—

Prague . . . 100 Cour. 105.—

Pélrograde . 100 Roubl. 266.67 Stockholm . 100 Cr. sk. 138.89 Christiania . 100 » 138.89 Copenhague. 100 » 138.89 Sofia . . . . 100 Leva 100.—

Bucarest . . 100 Lei 100.—

Belgrade . . 100 Dinars 100.—

Athènes . . 100 drachm. 100.—

Varsovie . . 100 Mks pol. 123.46 Constantinople 1 liv.lurq. 22.78 Helsingsfors 100 Mks fini. 100.—

Buenos-Aires 100 Pesos 220.—

Rio de Janeiro 100 Milreis 165.—

Bombay . . 100 Roupies 252.—

Yokohama . 100 Yens 258.—

9 sept.

67 '/«

72 — 156 % 2 3 ' / , 2 5 % 3 8 % 110/10 10 sept.

64 V* - 310 39 —

A terme 8 sept.

68'/, 74 — 161 Va

22 Va 25 »/4 38 V«

c h a n g e Escompte

°/.

4 à 4 Vi 5 V.

5'/s 5 V«

5 6 6 7 4 Va

5

6 5 5

6 6 Va

6 6V1

6

6«/i 6

9

— —

5 8

Demande

41.50 21.505

5.88 5.15 41.25 24.575 75 — 4 5 . - 184 —

5.362 0.35

1.025 6.85 125.50

75.—

101.25 4 — 5.10 11.40 32.—

0.10 3.70 7.40 170.—

65.—

145.—

270.—

9 sept.

68 1/4 74 — 158 »/a 22 7/8

25 V»

38 %

Offre

42.50 21.905

5.98 5.25 42.25 24.975 76.—

60.—

185.—

5.762 0.75

1.425 7.Î5 126.50

76.—

102.25 4.50 5.60 11.60 33.—

0.20 3.90 7.70 190.—

80.—

160.—

280.—

(4)

494 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIRMRMT- BOORT

to s u r i n s b l a n c s e t n o i r s p o u r p i e r r i s t e s

LUCIEN BÄSZAN&ERÜ

6 , r u e d u R h ô n e , 6

G E N È V E 1657

Saphir Montana • Rubis Orient - Grenats bruts - Scientifique

Se méûer des imitations

en métal trop mince.

Ouinquets électriques

m o d e r n e s

b r a s m o b i l e s

en t o u s s e n s ,

réflecteur aluminium

Sont fournis avantageusement p a r

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

Branche électricité.

2053

Capital : 70.000.000

Réserves:

15.500.000

UNION

DE B/INQUES S U I S S E S

LA CHAUX DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - ST-GALL - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - LAUSANNE - ETC.

Opérations de banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis TAmérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Ghaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2738

H e n r i G r a n d j e a n

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantique

L A G H A U X - D E - F O N D S

HONEGGER, GOLAY & C

CORCELLES-NEUCHATEL ^

9

Axes de balanciers, Tiges d'ancre et

au l/lOOO m m . de O à 2 0 e t O à ÎOO m m . Etalons de mesures à combinaisons, utilisés aux

Contrôles olliciels.

Jauges. Pinces américaines.

P o r t e - b u r i n « C O R » . Etampes. Meulages.

O u t i l l a g e s d i v e r s .

DÉCOLLETAGES

P i g n o n s à p i v o t s l e v é s , d e m i f i n i s

Si vous désirez des vis et des décolletages de premier

ordre, traoail soigné et de toute confiance, adressez-vous à

la maison 1765

J ä g g i & C o , Gelterkinden.

P r o c é d é s m é c a n i q u e s p a r m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s p e r f e c t i o n n é e » . I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . H a u t e p r é c i s i o n .

M«#ft4M»M«M«MMM#

•SB»

~M9 •SB.. W »

•as»

•SB.

•SB»

«se.

w

SB*

•SB.

w •se.

w •sa.

3C

w

Q S « .

w •se.

w ge.

w

«SB.

•88*

é

•SB.

•as*

Fabrique h Mites HB Miras

GERBE!} FRÈRES

Délémont

«se.

•88»

#

la

m

Boîtes rondes, illusions ou de forme, avec filets sertis nacre, en métal blanc, dorées ou plaquées electro.

Boîtes calottes émail à filet.

M. Boîtes pendulettes nacre.

Le plus grand choix de boîtes smoking en 2 et 3 pièces.

Boîtes plaquées or, garanties à l'acide nitrique 36 °, 15 à 60 mim., suivant prix. Garantissons la feuille d'or à chaque boîte.

Boîtes calottes véritable plaqué or laminé.

Boîtes imitation niel.

Boîtes porte-feuilles.

Boîtes à vis.

•36»

•88»

«se, w

se.

•88»

•se.

•as»

#

# •se.

•se.

•SB»

# •se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

#

•SB.

•88»

• S *

.se..!«, .se. df. •».•*£..*«.&

2o:to F a b r i q u e l a m i e u x outillée

p o u v a n t l i v r e r t r è s p r o m p t e m e n t

•se.iSBjiSe.Aase.

78» W * * 8 l «se. «se. «se. .se. » " i p w w w w l w w

•38»

•se.

•as»

•se.

W •SB.

•as»

•se.

w •se.

•88»

•se.

S

w

•se.

•as»

«je.

•as»

» •se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

W

i'f

•88»

W

Horlogerie de confiance

5, 6 3/4 1 7 3/4, 8 , 8 3/4j 91/4. 93A e t 10 1/2 l i g n e s à a n c r e J .

9, 9 3/4, 101/2 e t 11 3/4 l i g n e s c y l i n d r e p l a t i n e , or, a r g e n t , niel e t p l a q u é o r

Livre aussi mouvements seuls 1993

Hauteur 3,2 13 V, X 22 V« m/m

Hauteur 3, (3X231/2 m/m

FESTINA WATCH 8TUDI FILS, La Cbanx-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈKE SUISSE '•95

GENÈVE

3 T E R R E A U X

O U T E H P LE

ACIER POÏDI

3 T E R R E A U X

GENÈVE

D U T E M P L E

SOCIÉTÉ DE

BÄH$ÜI SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 Bons de Caisse

(Obligations) 5 V s % tie 2 à 5 ans ferine.

Intérêts semestriels B V Timbre fédéral à notre charge

L i v r e t s d e D é p ô t s 41/2%

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente C è d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lia pour Doreurs. Or pour Dentis tes. 1928

FABRIQUE

^AIGUILLES ^.MONTRES et de PIÈCES DÉCOUPÉES

nouas MACQUAT

L A CIHIA1UJX-IDE-IF<DNI)>S

° 6

Boîtes

pour autos, extra-plates, variées,

portefeuilles, pendulettes, électro, vieil-argent, niel, émaillées. Prix modères.

Boîtes métal et acier.

Boîtes smoking, différents modèles.

BERDAT FRÈRES

CouPÎételle (Suisse) 2143

Verres de montres fantaisie

Installation spéciale et moderne, pour verres de formes dans tous les modèles.

Spécialité : genres soignés et courants.

Prix spéciaux pour grandes séries. — Livraison extra rapide.

Alfred MARCET

2674 G, Place Chevelu, G E N È V E .

^ 2046

64 lig. rectangulaire

Qualité soignée

H. Gasser & Co.

Preciosa Watch Co.

Bienne.

Pierres fines pour l'horlogerie

en tous genres,

gouttes, balanciers, glaces, trous droits et olives, grandes-moyennes.

R u b i s S a p h i r s G r e n a t s Demandez les prix. Travail soigné. 2142

S F A E L L O S & C IE S

PLAENKE 3 8 B I E N N E TÉLÉPH. t5.t8

!

ins

A céder à très bas prix boîtes argent

11 lig. ioudes à anses, 13 » > >

16 size nég. lép. sav. et sav. gt., également boîtes 13 lig. métal rondes à an-

ses. 2150 Ecrire sous chiffre P 3409 T

à Publicitas S. A., St-lmier.

J'achète comptant

ri

seulement occasion. 2135 Offres s. chiffre 0 2784U à Publicitas S. A., Bienne.

16 size, mouvem. seuls et montres complètes en ar- gent, lép. sav. et s a v . gt. à vendre à prix très avantageux. 2149

Ecrire sous chiffre P3410T à Publicitas S. A., St-lmier.

Qui aurait à vendre d'

occasion

assortiments et c a d r a n s , cal. 106 Eterna.

Faire offres Case pos- tale 14851, C h a u x - d e -

Fonds. 2151 Maison anglaise

cherche

Calottes b r a c e l e t s or!) k.

10'/2 à H lignes. 16 rubis mouvements ancre.

Adress. offres avec der- nier prix s. chiffre L2837Ü à Publicitas S. A., Bienne. 2115

10.000

Montres autos

1 jour. Faire offres avec prix le plus bas. Paiement comptant.

Case 12259, F u s t e r i e ,

Genève. 2137

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r —^—

Montre bracelet P20067C

2124

1 n 1

r mm fi

111, Paix, 111

Chaux-de-Fonds

• r Bros s uu «

46, Cannon Street \

LONDON E. C.

4>

FABRIQUE DE BOITES 0E MONTRES OR

ALBERT FRANZ m

M TÉLÉPHONE 2 2 . 5 7 LEOPOLD ROBERT 9 A Rj3

yjiwcF,

L A C H A U X - D E - F O N D S 3318

Spécialité de petites pièces fantaisie et toss genres de boites rondes

(6)

49G LA^ F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DDDDDDDGDÜDDDDDDDDGGDDDDDDDDDGGGDOD D

D D D

a

D D D D D D D D D

a

• a a

D

S . A.

Téléphone 25 F L E U R I E S Téléphone 25

D

a

D D

a

D

o

D

a

4802 •

a

D

a a

D D D

P R O C É D É S M O D E R N E S D ' U S I N A G E D

aaaa

Ebauches de Mouvements Ancre et Cylindre de 12 à 20"'

O LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE D

D D G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G G

Fabrique „ESSOR" Court

Rossé & /VtTolter

Téléphone N° 12

EBAUCHES FINISSAGES

ancres soignées

lépines et savonnettes 7%, 83A, 9% et 10 Ya lig.

La fabrique ne termine pas la montre.

DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION

Pignons de finissages

à p i v o t s l e v é s . 3266

i LA ROMAINE I

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal at argent

s S

78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous- les genres à des prix # sans eoneurrenee.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

Die Genevoise de Dégrossissage O r

GENÈVE

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE. L Y O N , MARSEILLE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente, Fonte, Essai, Affinage et Achat

O r , a r g e n t , p l a t i n e , lins et alliés pour chaînistes, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, art dentaire, etc. ViV

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent fin. Mousse platine A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

A l u m i n i u m , N i c k e l , C u i v r e et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — F i l s d ' a r g e n t e t ' de p l a t i n e pour usages électriques. - A l l i a n c e s c h a r n i è r e s et t u b e s s a n s s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t et de p l a t i n e . — D é c o u - p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — E t i r a g e s . — J e t o n s

et F r a p p e s a r t i s t i q u e s . 3265

Traitements et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

L. L O E S K E

Berlin W. 9.

Pofsdamerstr. 7

an comptant, à prii ai

montres genres allemands

en toutes grandeurs

également mouvements finis

l

2110

à

FABRICANTS ! MONTEURS DE BOITES !

Faites faire DOS Poinçons et Machines à numéroter

F.CH0PARD, & e Chaux-de-Fonds S a 47671

q u i fournit e n 24 h e u r e s u n t r a v a i l s a n s c o n c u r r e n c e . E x é c u t i o n soignée. — P r i x n e t . — Bienfacture.

— Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur demande. 1706

Demandez vos boîtes

véritable plaqué or laminé

à la Fabrique de boîtes

Louis LANG S.A.

à PORRENTRUY

par suite de nouveaux perfection-*

nements, spécialement apportés dans le terminale, nous nous offrons de dé- livrer un bulletin d'essai avec cha- que livraison, bulletin qui donnera exactement la quantité d'or au /çilo.

Références de premier ordre à disposition.

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier. im

Courvoîsier & Fils, Bienne

téléphone 13.38 Maison fondée en 1887 Télégr. « Aciers >

A C I E R S E T M E T A U X

S p é c i a l i t é s : Acier en bandes laminé à froid

2006

« Sandvik »

Fil d'acier en torches et en tringles pour décolletages et outils (ins.

Acier fondu pour outils, alliages spéciaux, répondant aux plus grandes exigences.

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 497

O F F I C E F I D U C I A I R E

P r o f . D r . P . S c h e u r e r , N e u v e v i l l e Téléphone 46

ORGANISATION DE COMPTABILITÉS.- CLOTUHKS. - REVISIONS LIQUIDATIONS. — CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS. — EirERTISES

SECRÉTARIATS

CONSEILS COMMERCIAUX ET FINANCIERS

I m p ô t « t DÉCLARATIONS ET RECOURS 1026

L'Azuréa

Fabrique de fournitures d'horlogerie.

Tél. 89 MOU t i e r Télég. Azuréa

Spécialité d'arbres de barillets, ord.

bon courant et soigné, avec portée piquée et bout poli.

Demander échantillons et prix. 2038

BANQUE CANTONALE NEÜCHÄTELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, 2, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux, de 57a°/o, avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement do lettres do change. — Prêts hypothécaires, sur cédilles et sur billots. — Paiements par" correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres do crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudures, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs. 1105

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchätel

Nous offrons

Calottes et bracelets H à 13 lig. argem, métal, nacre et plaqué, rond et fantaisie, bon mar- ché et bon courant.

Montres 19 lig. ancre lép. el sav., argent gai., argent 925, nickel, électro doré et plaqué.

Lép. galonné cyl. 11 lig. - Mouv. ancre 10 '/2 lig.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x . S'adresseï avec détails exacts sous chiffres P7249H

à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2045

Oui sortirait des

terminages

p e t i t e s p i è c e s a n c r e o u c y l i n d r e , o u é v e n t u e l - l e m e n t a c h è t e r a i t d e s m o u v e m e n t s b i e n u n i s , m a r c h e g a r a n l i e .

Adresser offres sous chiffres P 2 2 3 I 7 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 2124

Mouvements prêts

83/

4l

9% et 101/2 l'g-. m a r q u e s a m é r i - c a i n e s et à prix t r è s b o n m a r c h é ,

sont demandés par Case p o s t a l e 18454, C h a u x - d e - F o n d s .

Faire offres détaillées avec échantillons. 2128

Qui peut fournir

iapidement montre extra bon marché, 12 ou 1(5 size nickel, ancre ou Roskopf, et 0 size, calotte nickel, cylindre, avec marques améri- caines.

Faire offre avec prix pour grande quantité sous chiffres P 3407 T à P u b l i c i t a s S. A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 2127

RMC5LETERRE

Maison anglaise bien introduite sur le mar- ché cherche

représentations exclusives

d e f a b r i q u e s s u i s s e s d e m o n t r e s e n g e n r e s R o s k o p f . M o n t r e s h o m m e s , c y l . et a n c r e , g e n r e s c o u r a n t s , b o n m a r c h é . M o n t r e s h o m m e s

à clef. 2109 Offres sous chiffres V 2222 V à Publicitas S. A., Bienne.

Pitons tous genres I Plaques turques

Fournitures diverses!

Grandjean frères

LE LOCLE

CAISSETTES

pour horlogerie. Prix ré duits. Travail prompt et

soigné. 1992 Demandez offre à L. Jo-

lidon, St-Brais (J. B.).

Propriété

avec force m o t r i c e hy- d r a u l i q u e à v e n d r e à F L E U R I E R . L e b â t i m e n t r e n f e r m e 7 a p p a r t e m e n t s . Le j a r d i n et le t e r r a i n q u i e n d é p e n d e n t , cons- t i t u e n t u n e m p l a c e m e n t à b â t i r s a n s p a r e i l .

S ' a d r e s s e r à M"c J u - l i e t t e G u y e , r u e de l'Hô- pital 26, F l e u r i e r . 200e

Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès garanti, f'rosp. grat. H. Frisch, export comptable, Zurich, F. 21. 1015

A v e n d r e d e s u i t e une grande quantité

Montres-bracelets

en argent, plaqué et or, mouvements 4 0 >/2 lig. an- cre, 15 rubis ronges, ain.-i qu'une certaine quantité 11 lig., 15 rubis avec boî tes argent lépines et sa vonnettes. Prix très avan- tageux. Echantillons à dis-

position. 2126 Offres s. chiffre R1703Sn

à Publicitas S. A , Soleure.

A VENDRE

un outillage complet pour la fabrication de petites pièces ; compo- sé des machines les plus modernes.

Offres sous chiffre P 8373 Le à Publicitas S. A., Le Locle. 2092

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

T ITTH V rue Leopold . LU Jill,Robert48.mo

Termineurs

Maison d'Exportation cherche T e r m i n e u r s de mouvements 9 "' et 10 1/2'"

cylindres à vue. Séries im- portantes, payement comp-

tant. 2108 Adresser offres : Case pos-

tale 20445, La Chaux-de-Fonds.

de

machines et outils à la rue du Manège No 19

Pierres l e s

grenat

Fabricant livre à partir de 500 pierres du môme trou, sur commande, pier- res finies, perçage, gran- dissage. Sérieux. 2129

Ecrire s. chiffre P3451 P à Publicitas S. A., Bienne.

MOUVEMENTS

6/9 rectangle, 63/4 et 8a/4 1.

sont livrés avantageuse- ment, qualité soignée.

Offres s. chiffre P 22279 C à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 2095

Occasion

Cinq m a c h i n e s p o u r fabrication complète d e boîtes de m o n t r e s . BR.E- G U E T - G E N È V E - : U n t o u r r e v o l v e r avec série de 80 pinces ; u n e frai- seuse à cinq a r b r e s ; trois petites fraiseuses spécia- les. M a c h i n e s e n parfait état. D i s p o n i b l e . P r i x i n t é r e s s a n t .

E c r i r e : J.-E. C h a b e r t , 43, A v e n . G a m b e t t a 2 3 ,

P a r i s XXe. 2098

Perceur

de p i e r r e s fines, entreprend travail du plus petit au plus (,'i'os numéro.

Offres sous chiffres Vc 3774 Ch à Publicitas S.A., Bâle. 2100

La Commission de liqui- dation de Rode Frères fe- ra vendre aux enchères publiques le lundi 2 6 s e p - t e m b r e 1921, d è s 9 heu- r e s du m a t i n , à la r u e du Manège 19 les machi- nas et outils suivants :

O r g a n e s d e t r a n s m i s s i o n s , a r b r e s , paliers, m m e h o n s , bagues, pou- lies, courroies plates et cordes en cuir tordu.

Machines d i v e r s e s , à percer pour horlogerie et pour mécaniciens, à l'rai- S"r, à fil-ter le* p a s d e vis, à t a r r a u d e r pour l'hor- logerie et la mécanique, à affûter les scies circulaires, à fraiser les l'entes de vis,

etc. 2140 T o u r s d'outill. tours

revolvers, de reprises, ren- vois divers, tours à tour- ner à main, potences à bras, moteurs 5, 12,14 HP.

P r e s s e s exentriques, 5, 15, 20 T, chaises à vis, bougies pour auto, fourni- tures diverses pour méca- n i c , laiton en tringle, etc.

Vente a u c o m p t a n t . Le Greffier de Paix,

Ch" SIEBER.

A c h e t e u r pour l'Améri- que du Nord demande of- fres de

mouvements

ronds et de formes dans les petites dimensions pr

bracelets, pendanlil's et ba- gues. Indiquer derniers piix pour payement comp- tant avec quantité en stock ou délai de livraison. Ne pas envoyer d'échantillons, ceux-ci seront demandés.

Faire offres s. chiffres 0 5909 X à Publicitas S. A , Chaux-de-Fonds. 214 8

llüi

certaine quantité de ba- lanciers 9 :,/4 et 10 >/2 ancre qualité soignée seraient cédés à prix de liquidation, en bloc ou livraisons par-

tielles. 2134 Offres s. chiffre T1707Sn

à Publicitas S. A., Soleure. I

Occasion à saisir Magasin horlogerie • bijouterie • rhabillage

dans une des principales rues de G e n è v e à remettre pour cause de maladie, petite reprise, agen- cement neuf, marchandise de première fraîcheur, point de rossignols. Affaire p r e s s a n t e .

Pour plus amples renseignements, s'adresser sous chiffres A. Z. 13, Poste restante, Eaux-Vives, Genève. 2097

A r e m e t t r e

Horlogerie - Bijouterie

ancien magasin de s mieux situés à Genève.

Chiffres d'affaires 200.000. Capital de re- prise minimum S0.000 francs.

Case Fusterie 10549, Genève. 3119

T H É O D . H A N Z I

i!t3'.l

A v o c a t e t n o t a i r e

S o l e u r e

se recommande à des honoraires convenables de LITIGES. - E N C A I S S E M E N T S - G É R A N C E S

ARRANGEMENTS DE CRÉANCIERS, ETC.

Spécialement versé dans les questions de la branche horlogère.

Montre cyl.

BEUCHAT-MEYER

2133

La maison

ïéiéph. 27 B a s s e c o u r t . ïéiéph. 27 livre bien et avantageusement tous les genres de montres cyl., de IOV2 « 18 ''£• Aussi mouvl.

seul. Prix sans concurrence. Qualité sérieuse.

Quelle maison serait disposée à éenanger dés

n nur

et montres terminées, argent galonnées cylindres, contre r é g u l a t e u r s e t

réveils.

Faire offres sous chiffres P 22334 C à Publicitas

S. A., Chaux-de-Fonds. 2140

Vérifiages

très soignés de pierres pour l'horlogerie, A . G i r a r d , à E r l a c b , se recommande à Messieurs les patrons, pierristes et fabricants de préparages.

Demandoz les nouveaux prix, s. v. p. 2047

On cherche

une machine moderne au- tomatique, u s a g é e , mais en bon état, à graver et à guillocher, si possible fa- brication Lienhard No 2.

Faire offres s. P I 9 9 3 N à Publicitas S.A., Chaux

d e - F o n d s . 2147

Quel fabricant

do boites pourrait fournir boites 11 et 12 lig. argt. et métal avec lunettes f'esto.

Offres s. chiffre U 1708 Sn à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 2136 fabrique montres genre

QUI

Chine ? 2138 Offres s. chiffre B5863X

à Publicitas S. A., Genève. 1

Occasion à vendre

48 douz. de boîtes 19 lig., genre anglais, plaqué or laminé, garanti 10 ans.

48 douz. calottes illusions, 13 lig., carré cambrée, plaqué or laminé, garanti .'i ans.

30 douz. boites fantaisies, carré cambrée, plaqué or, garantie ö ans.

Prix très avantageux. Mar- chandise bien en ordre.

S'adresser sous P1984N à P u b l i c i t a s S. A., Chaux-

de-Fonds. 2141

Amérique

On demande à acheter forte quantité mouvements 8^4 et 93A mais seulement en très bonne qualité et pour livraison immédiate.

Paiement comptant. 2144 Offres s. chiffre Pi5502C à Publicitas S. A., Chx-de-Fds.

Références

Documents relatifs

faudrait encore faire connaître la pratique administrative et la jurisprudence qui se sont formées dans chacun d'eux. De plus, l'inventeur devrait posséder les connais-

z Une immersion dans la culture juridique étrangère pendant deux ans avant de venir à Paris 1 pour les deux années menant à l’obtention du M1.. Véritable

(3) a) Celui qui, pour la première fois, fait une déclara- tion de priorité devra, dans un délai minimum de trois mois à dater de celle-ci, requérir l'envoi au Bureau de Berne, par

En outre, des fonctionnaires de l'OMPI ont participé au Séminaire sur le rôle des contrats de licence sur l'industrialisation, la technologie et la coopération entre pays

Le Ministre russe des Affaires Étrangères à l'Ambassadeur royal d'Italie à Pétrograde. En se référant à la note de l'Ambassade royale d'Italie en date du 12/25 août, n° 2667,

Ce papier tente d’étudier les éventuels liens entre les flux entrants d’IDE dans les pays d’accueil d’Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie) et leur

Dimanche 10 avril 1 er tour du scrutin de l’élection présidentielle - salle des fêtes Du 11 au 24 avril Concours photos organisé par la MDJ. Week-end 16 et 17 avril

b) «marque spéciale» signifie celle qui est employée à l'égard de la vente d'une classe de marchandises d'une nature par- ticulière. — Les marques, noms, empreintes,