• Aucun résultat trouvé

Les variations du franc suisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les variations du franc suisse "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Hnnée. M» 73. Samedi, 15 Septembre 1923 Bureaux : rue de la Serre, 58.

IA TMMTION HORLOËRE

S U I S S E

ORGRNE DE W CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BÜRERÜJC DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIOMS PATRONALES ET DE L'INFORMRTION HORLOGÈRE SUISSE . **•*•••««••«•••«•••.... •.••

PARAISSAIT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOHOS I 8 u j s s e s g o * ^ ™ " d e m a n d e s ! Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l | de places 20 e t . la ligne, flMMOMCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

****** w ' » » » **********************

{ A B O N N E M E N T S : U n » BU moi. : i Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f

• Union postale > 26.— » 13.— f X Majoration pour abonnement par la posta |

| Compte de chèques postaux IV b 426 |

L» Chaude-Fonds. - Succursales t t agences en Suisse et à l'étranger. U j ^ ^ ^ ^ ^ ^ t * ^ ^ * * * *

Les variations du franc suisse

1.

L a tenue du change helvétique pendant et après la guerre, a fait couler des flots d'encre. Plus spé- cialement, la baisse survenue il y a quelques moiy, suivie d'une certaine reprise, a retenu 1 attention des financiers et économistes, de notre pays et de l'étranger. C'est ainsi que, presque simultanément, le journal parisien « l'Information », publiait dans ses numéros des 23, 24 et 25 août, une étude sur

«les singularités du franc suisse », que la Société de banque suisse consacrait son bulletin d'août à un article très objectif et fortement documenté sur

« Les variations du franc suisse », tandis que la Société de crédit suisse, dans son bulletin du même mois, public un remarquable article sur « L e franc suisse.»

Les conclusions du publiciste parisien, Maurice Kellersohn, et celles des deux importants établisse- ments financiers suisses ne s accordent pas abso- lument. Nous pensons donc intéresser les lecteurs de la Fédération Horlogère en résumant brièvement à leur intention, les théories en présence.

*

Pour « l'Information », le franc suisse qui a eu, pendant des années, le privilège, probablement uni- que au monde, de faire prime sur toutes les monnaies européennes, et même sur le dollar, est soumis essentiellement à l'action des facteurs sui- vants :

1° La situation budgétaire du pays. Elle est sé- rieuse, mais non grave. Il pourra y être remédié par la compression des dépenses et la création de nouvelles recettes. L a dette totale de la Confédé- ration à fin 1922 est de 4.500 millions; celle des cantons, de 1.300 millions. En comparant ce total de 5.800 millions à la dette de la France, en tenant compte naturellement de la proportion de la population de la Suisse qui est un peu moins du dixième de celle de la France, et du cours sur P a n s , la dette de la Suisse représente par tête de population à peu près la moitié de celle de la France. On arrive à un résultat analogue en comparant les budgets; mais, tandis que celui de la France est en équilibre, au moins théoriquement, celui de la Suisse pour 1923 présentait un déficit de 84 millions, soit le sixième des dépenses. D'où cette conclusion qu il y a, pour l'instant, plus d'ordre et d'équilibre dans les finances françaises.

P a r contre, il ne faut pas oublier que la Confé- dération, les cantons et les villes ont dépensé des sommes énormes pour des œuvres sociales, dé- penses qui ne se renouvelleront pas indéfiniment.

2" La crise économique. Depuis plusieurs années, la Suisse souffre d'une crise sérieuse, qui ne fut pas sans solidarité avec la crise économique mon- diale commencée en 1921, mais qui a pris en Suisse des formes très spéciales et qui s'y prolonge indéfiniment. L a Suisse vil surtout de ses industries d exportation, tic son commerce extérieur, et de sa puissante industrie des étrangers. Malgré l'appui des autorités et la légère reprise qui s'est pro-

duite un peu partout en 1922, la situation de la Suisse reste sérieuse; le pays ne retrouvera sa pleine prospérité d'autrefois que dans un temps indéterminé et à la condition que ses voisins 1 aient eux-mêmes retrouvée.

3° L'inflation monétaire. La Suisse n'a pas échap- pé à l'épidémie inflationniste. L a circulation des billets de la Banque nationale est passée de 314 millions à fin 1913 à 976 millions à fin 1922. Mais la couverture métallique a progressé de son côté de 191 à 639 millions, soit dans une mesure encore plus forte; l'inflation ne manifeste, du reste, pas de tendance à s'accroître; une certaine contraction a même été réalisée en 1922. E t le franc suisse de- meure l'un des mieux couverts parmi les papiers- monnaie d'Europe.

4° Hausse des prix. Les prix ont haussé comme partout ailleurs. L'indice des prix de gros (base 100 avant la guerre), était encore de 186 en avril 1923, et l'indice du coût de la vie, basé sur les prix de détail, s'établit, comme il est de règle, un peu au-dessous de ce chiffre.

En France, au même mois d'avril 1923, l'indice général s'établissait à 4 2 1 ; les prix étaient donc 2,26 fois plus élevés en France qu'en Suisse. P a r contre, la monnaie suisse valait à cette époque 2,75 fois plus que la monnaie française. L e franc suisse devrait tendre à se rapprocher du cours de 2.26, s'il est exact, comme on le prétend surtout en France, que le cours du change tend à se fixer d'après la relation entre les prix intérieurs et les prix à 1 étranger.

5° Le déficit du commerce extérieur. Depuis 1885, année où l'on commença d'établir en Suisse des statistiques douanières, la balance du commerce extérieur helvétique a toujours été fortement défici- taire. En 1913, le déficit était de 543 millions.

Il s'atténue pendant la guerre, pour marquer même un excédent d'exportation en 1916, année unique (69,2 millions). En 1920, le manque à exporter était même de 965,7 millions; il est vrai que le total du commerce extérieur suisse avait pris cette année un essor absolument extraordinaire (importations 1913, 1.919,3 millions, 1920, 4.242,8 millions;

exportations, 1913, 1.376,4 millions, 1920, 3.277,1 millions).

6° La balance des comptes internationaux. L e déficit commercial de la Suisse n'a pas cependant pesé sur son change, car il était largement com- pensé par l'apport des étrangers visiteurs et le revenu des capitaux suisses placés à l'étranger.

Pendant la guerre,_ la Suisse a pu vraisemblable- ment se constituer d'importantes réserves de crédit sur 1 étranger. Elle a reçu, d'autre part des masses énormes de capitaux de l'étranger, qui ne repré- sentent pas, à vrai dire, des avoirs pour les banques, mais qui constituaient un « volant » pour le change.

D un autre côté, il faut mentionner les pertes énormes subies par le capital et l'épargne suisses dans les affaires allemandes et autrichiennes, et la suppression ou la réduction de l'intérêt de son portefeuille étranger. Enfin, il semble que, ces derniers temps, un mouvement d'émigration de ca- pital proprement suisse se soit produit, favorisé par

les conditions plus favorables sur les grands mar- chés monétaires qu'à Genève ou Zurich.

L a récente hausse de 3 à 4 P/o du taux de son escompte par la Banque nationale, fut essentielle- ment une mesure de défense du franc suisse, me- sure qui semble avoir été efficace.

Conclusions. L e change suisse est soutenu par le crédit mondial de la Confédération. Sans cet appui, et s il ne bénéficiait pas de certains avan- tages exceptionnels, fortuits, le franc suisse serait incapable de se maintenir à son niveau anormale- ment élevé actuel. Les insuffisances budgétaires pré- sentes, la difficulté de rétablir l'équilibre financier tant que durera la crise économique, le sérieux de cette crise, une balance commerciale sans solde créditeur, ne permettraient guère au franc suisse de faire mieux que de s'établir au voisinage de la.

parité de son pouvoir d'achat avec celui des mon- naies étrangères.

L a prime que fait la devise confédérale sur cette parité a provenu de facilités de change mo- mentanées. Les crédits sur l'étranger doivent être aujourd hui assez restreints.

L a Suisse a besoin, plus que iiiainT autre pays, de paix générale. Son état économique et financier, qui n a rien d'irrémédiablement atteint, ne s amé- liorera pas suffisamment tant qu'un ordre nouveau ne régnera pas autour des Alpes. D'ici là, la prime du franc suisse aura des difficultés à se maintenir.

Ainsi dit, du moins, M . Maurice Kellersohn.

Si nous comprenons bien sa conclusion, elle signifie que l'index des prix de gros ayant passé en France de 100 en 1913 à 226, les devises étrangères devraient être cotées à Paris à leurs cours de 1913 multipliés par 2,26; le franc suisse devrait donc noter 226, ou tout au moins tendre à se rapprocher de ce cours. Cela correspondrait à une parité du franc français en Suisse de 44,25;

le Paris faisant actuellement 32, subit donc par rap- port à ce cours une perte de 12,25, ou 27,68 P/o'.

En d autres termes, le franc suisse ferait par rapport au change français une prime injustifiée de 27,68 ,°/o]

qu il aura beaucoup de peine à conserver.

Cette théorie, qui tend à substituer au cours des changes une parité basée sur le pouvoir d'achat des monnaies, est répandue surtout dans les pays à chan- ge déprécié, qui ont la tendance à s'illusionner sur 1 avenir de leur devise. Il ne faudrait pas en tout cas lui attribuer une valeur absolue, car elle ne rend pas compte de nombreux faits. En ce qui concerne le franc suisse, peut-on admettre qu'il fasse une prime injustifiée de 27,68 sur le franc français, sans qu il en soit de même, plus ou moins automatiquement pour d'autres monnaies, la livre ou le dollar, par exemple ? O r , dans ces conditions, le dollar devrait coter 6,61, au lieu de 5,50 environ, et la livre 32,20, alors qu'elle est plutôt en dessous du pair. Se représente-t-on le renchérissement formidable de la vie que signifie- raient pour nous des cours comme ceux indiqués?

on voit qu'il n'est est heureusement rien. L e verdict île M. Kellcrsohn n'est pas sans appel. Nous enten- drons dans un prochain article, l'autre son de cloche. G . S.-J.

(2)

518

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È K E S U I S S E

Informations

Avis.

Les personnes qui recevraient des demandes d'un nommé J(. Alcalà, à Barcelone, sont invitées à se renseigner au préalable auprès de l'Information Hor- logère Suisse.

Au département fédéral de l'économie publique.

On sait que M. le Dr Eichmann, chef de la division du commerce du Département fédéral de l'économie publique, quittera ses fonctions à la fin du mois prochain, après avoir fêté le 22 octobre son 70« anniversaire. Le Conseil fédéral a nommé à sa place M. le Dr. Wetter jusqu'ici secrétaire général du Département de l'Economie publique, et a nommé en même temps au poste de secrétaire français de cette division M. Eugène Péquignot, avocat.

M. le Dr. Wetter, bourgeois de Winterthour où il est né en 1877 obtint tout d'abord son brevet de maître secondaire et pratiqua à Uster et à Winterthour. Après avoir fait des études économiques et juridiques à l'Université de Zurich, il obtint le grade de docteur es-sciences économiques et devint privat-docent à cette même université en 1917. Dès 1920, il fut appelé aux fonctions de secrétaire gé- néral du Département fédéral de l'économie publique, et dans ces temps particulièrement difficiles il s'ac- quitta avec beaucoup de compétence. Il rendit de grands services spécialement lors des négociations avec l'Italie et l'Espagne au sujet des traités de commerce.

Le nouveau secrétaire, M. Péquignot est originaire du Noirmont, dans le Jura Bernois. Il a fait des étu- des de droit à l'université de Berne et a passé ses examens d'Etat en 1911. Après avoir pratiqué le barreau quelque temps, il entra en 1913 au service de la Confédération où il fut tout d'abord secrétaire de la division de l'industrie et des métiers, puis de là passa au secrétariat général. En 1920, il fut nommé adjoint du secrétaire général.

Centenaire Abram-Louis Breguet.

Voici le programme arrêté pour la célébration du centenaire d'A.-L. Breguet:

Nous rappelons que le Comité Neuchâtelois, du Centenaire d'A.-L. Breguet a organisé des conférences sur le célèbre horloger. Elles se donneront, à La Chaux-de-Fonds, le mardi 18 septembre à 8 heures du soir à l'Amphithéâtre du Collège primaire et au Locle mercredi 19, à 8 heures du soir, au Casino.

M. Arthur Piaget, archiviste cantonal et Président de la Société neuchâteloise d'histoire, traitera tout d'abord, à titre d'introduction, des origines d'Abram- Louis Breguet, parlant en même temps des légendes qui se sont implantées dans nombre de nos familles à propos des réfugiés français venus lors de la révocation de l'Edit de Nantes.

M. Alfred Chapuis, professeur, dont on connaît les travaux sur l'histoire de l'horlogerie, s'occupera de la vie et de la personnalité de Breguet, apportant quantité de faits inédits et curieux spécialement sur les relations avec son pays d'origine, de celui que l'on peut appeler le premier horloger de son temps.

Il fera revivre aussi son entourage et indiquera la signification d'une telle célébration pour un pays horloger comme le nôtre.

Enfin, M. Edouard Oélis, horloger d'art à Paris, un des meilleurs connaisseurs qui existent en horlo- gerie ancienne, présentera, à l'aide de nombreuses projections, une étude sur l'œuvre de Breguet, en une causerie, qui, pour s'adresser plus spécialement aux horlogers, sera cependant compréhensible pour- tous. Nul n'était mieux indiqué pour parler d'un tel sujet qu'il possède à fond.

. Nous recommandons chaleureusement ces conféren- ces gratuites au public qui ne manquera point de répondre à cet appel.

*

* *

L'Observatoire de Neuchâtel, dans lequel ont été déposé et observé les chronomètres ayant participé au concours international de réglage de chronomètres, sera ouvert au public lundi 17 septembre de 13 à 18 heures.

Les chronomètres du concours seront exposés le même jour dès 16 heures à l'Université, où aura lieu la proclamation des résultats.

Les trois automates Jaquet-Droz, installées au Mu- sée historique, à Neuchâtel, seront mis en marche lundi 17 septembre, île 15 à 10 heures. Le Musée sera ouvert gratuitement au public.

On pourra y visiter spécialement l'Exposition de

la montre ancienne, organisée pour la circonstance et qui restera ouverte jusqu'à la fin septembre.

renseignements consulaires.

Les intéressés peuvent se renseigner auprès du Bu- reau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, Börsenstrasse 10, Zurich, sur la situation dans la circonscription consulaire de Cologne (Consul général de Suisse, Dr H. von Segesser, conseiller de Légation) mardi 25 septembre, sur celle de la France Centrale, Lyon, (Consul de Suisse, Dr Georges Meyer), mercredi 26 septembre courant.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit Bureau

Egypte. — Créances litigieuses.

Le Bureau Suisse de Renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, à Zurich, apprend que des maisons suisses qui s'étaient adressées à des bureaux privés en Egypte pour le recouvrement de certaines créances litigieuses, éprouvent de grosses difficultés à se faire rembourser par les dits bu- reaux les montants encaissés par ceux-ci. Il est peut- être utile de rappeler que la Commission commer- ciale Suisse en Egypte, avec siège au Caire, B. P.

844 et à Alexandrie B. P. 997 est tout indiquée pour servir d'intermédiaire pour des encaissements qui ne peuvent être confiés à des banques.

Douanes

Allemagne. — Droits (agio).

L'agio-or pour la période du 15 au 22 septembre est de 1.389.999.000 o/0.

Bolivie. — Facturas consulaires.

En complément de notre avis du 5 septembre 1923 (No. 70), noua reproduisons ci-dessous la communica- tion que vient de nous adresser le Consulat général de Bolivie, à Zurich:

Pour tous les envois à destination de la République de Bolivie, y compris les colis postaux, l'expéditeur est tenu de produire cinq factures consulaires et une facture commerciale, qui toutes doivent être légalisées par le Consulat.

Les droits consulaires sont de 3 <y0 de la valeur de la marchandise. En plus, une taxe fixe de Fr. 5.—

est perçue pour la légalisation d'un jeu de factures consulaires pour un envoi d'une valeur inférieure à fr. 500 et fr. 10 pour une valeur supérieure.

La non présentation de la facture consulaire au moment du dédouanement des marchandises entraîne une amende du triple des droits consulaires et même la confiscation de la marchandise.

Les formulaires s'obtiennent auprès du Consulat à raison de fr. 1.30 le jeu, plus l'affranchissement.

Guatemala. — Visa consulaire d'une facture pour les envois par colis postaux.

Une nouvelle ordonnance du Gouvernement du Guatemala prévoit qu'après le 16 septembre, les déclarations en douane devront, en vue du dédouane- ment des colis postaux, être accompagnées d'une copie de la facture commerciale duement légalisée par le Consul du Guatemala de la place d'origine.

(Pour le canton de Neuchâtel, à Zurich, 38, Volta- strassc).

La taxe de légalisation est fixée au 2 o/o tic la valeur totale indiquée sur la facture, avec un mini- mum de 50 cents américains ou de la contre-1

valeur en monnaie du pays d'origine. Le minimum de la taxe sera perçu lorsque le colis contiendra des marchandises sans valeur.

Les colis qui seront consignés sans l'adjonction d'une facture commerciale légalisée seront remis, aux destinataires, mais les droits d'importation se- ront augmentés de 50 °/o et les taxes consulaires seront prélevées en sus.

Italie. — Droits (agio).

Du 10 au 16 septembre inclusivement, l'agio pour pour le paiement des droits de douane est de 354 u/o (semaine précédente 317 »;»).

Tchécoslovaquie.

Réduction de droits d'entrée.

Une convention commerciale, signée à Paris le 17 août 1923, entre la France et la Tchécoslovaquie, est appliquée à titre provisoire depuis le 1er sep- tembre 1923.

La France obtient, pour ses produits naturels ou Fabriqués, importés eu Tchécosolovaquie, le bénéfice des taux conventionnels stipulés dans une liste A.

En vertu de la clause de la nation la plus favori- sée, r é g i s s a n t actuellement les relations commerciales e n t r e la Tchécoslovaquie et la Suisse, les réductions de d r o i t s accordées p a r la République tchécoslovaque en faveur de marchandises françaises s'appliquent également aux produits analogues suisses.

Aux fins de bénéficier de ces réductions, il y a lieu de j o i n d r e aux envois un certificat d'origine sur f o r m u l a i r e blanc. Le visa consulaire n'est pas exige.

La liste A, d o n t il est question, mentionne entre a u t r e s , les articles suivants intéressant nos e x p o r t a - t e u r s .

ex 574 C o m p t e u r s de toutes sortes pour Réduction automobiles 60 «y'o ex 589 H o r l o g e r i e p o u r automobiles 25 »<>

Chemins de fer fédéraux

La Commission permanente des Chemins de fer fédéraux a tenu dernièrement une séance à Lucerne, au cours de laquelle on a discuté le budget de construction et d'exploitation pour 1924 ainsi que le rapport de gestion pour le 2e trimestre 1923. La Commission a accordé différents crédits, entre autres un crédit de 2,5 millions pour l'achat de 20 wagons- voyageurs et un de 1,3 millions pour l'achèvement du viaduc sur l'Orbe entre le Day et Vallorbe.

Elle a examiné en outre une demande de crédit concernant l'agrandissement de l'usine électrique de Vernayaz et approuvé différentes conventions avec les chemins de fer régionaux du Tessin Bcllinzone- Mesocco et Biasca-Acquarosa au sujet des corres- pondances à la gare de Locarno et à celle de Castione, avec la Société pour l'industrie Suisse à Neuhausen et la fabrique de wagons de Schlieren.

La Commission permanente fera des propositions dans ce sens au Conseil d'administration des C.

F. F., qui doit se réunir à la fin de ce mois.

Commerce extérieur

Allemagne.

Abolition du contrôle d'exportation.

Le Congrès de l'industrie et du commerce alle- mands qui représente le grand commerce, dans une lettre qu'il vient de faire parvenir au gouvernement, fait remarquer que les prix des articles d'exportation allemands ont dépassé les prix du marché mondial. Le Congrès de l'industrie et du commerce demande que le gouvernement abolisse le contrôle des prix pour les articles d'exportation.

Il déclare qu'il s'agit à présent de faciliter l'ex- portation, et de saisir les moyens de paiement à valeur stable.

Le Congrès propose lui-même tic demander aux exportateurs une plus forte proportion des devises.

Jusqu'ici, les exportateurs n'étaient forcés de donner que 40 o/o de leurs devises à l'Etat.

Les congressistes déclarent, en outre, qu'à une époque aussi critique, on ne devrait pas craindre les mesures prises par l'étranger contre le « dum- ping », parce que ces mesures sont actuellement sans objet, les prix des objets allemands étant plus élevés que les prix des objets des autres pays.

Congo belge.

Nous lisons dans le journal « Le Soir », de Bru-;

xelles:

« Les noirs du Congo et d'ailleurs aiment les montres, et la joie la plus grande qu'ils puissent goûter, est d'en posséder une, qu'ils pendent à leur cou ou attachent à leur poignet ou à leur cheville, car ils n'ont pas toujours de poche où pouvoir la glisser. La montre, lucide boîte de métal où palpite un petit coeur mystérieux dont les batte- ments marquent les heures de l'existence, opère sur les nègres avec un infini prestige. Il n'est rien au monde qu'ils admirent davantage. Aussi, cet amour grandissant pour les produits de l'horlogerie a-t-i!

doté cette industrie d'un débouché, important. Et maintenant, dans les tribus des colonies africaines, le noir qui ne possède pas sa petite machine euro- péenne, est-il considéré comme un être inférieur. Un nègre un peu influent qui se respecte doit avoir, comme ou dit chez nous, son oignon. »

L'exportation horlogère suisse au Congo, eu 1921, a atteint 139.000 fis et en 1922 frs 33.000. Il faut faire remarquer, toutefois, que des maisons belges ou françaises servent d'intermédiaires et ainsi la statistique est faussée.

Les exportateurs auront néanmoins au Congo un bon débouché pour leurs produits; ils voudront donc, ne pas le négliger.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R K S U I S S E SI 9

Chronique financière et fiscale

AIN magne.

Saisie des devises et des métaux précieux.

En conformité des mesures décidées par le cabi- ne,t du Reich, le commissaire pour la saisie des devises, se basant sur les conversations qui o n t eu lieu mardi entre les représentants des ministères de l'économie publique, des finances et de la Reichs- bank, a publié une o r d o n n a n c e r e s t r e i g n a n t le nom- bre des banques pouvant faire le commerce des devises.

Le cours moyen officiel du d o l l a r , en vigueur pour l'application de l'ordonnance sur les devises, a été fixe pour le 11 s e p t e m b r e à 66.200.000.

Le commissaire de la saisie des devises saisira, à partir du 10 s e p t e m b r e 1 9 2 3 , tous les m é t a u x précieux tels que l'argent, l'or et le platine ainsi que leurs alliages sous la forme de monnaie, etc.

Les quantités de métaux en question détenues chez les particuliers doivent être indiquées j u s q u ' a u 21 s e p t e m b r e prochain. Ne sont pas compris dans la saisie les objets en o r et en a r g e n t d o u b l é .

Le commissaire p o u r la saisie des devises, se basant sur le p a r a g r a p h e 24 d e l ' a r r ê t é d'exécution de l'ordonnance du président d u Reich sur la saisie des devises, a a b r o g é l ' o r d o n n a n c e relative aux mesures décidées contre la spéculation sur les de- vises. Il a déclaré à un c o l l a b o r a t e u r du Berliner Tageblatt qu'il allait faire p a r a î t r e incessamment une o r d o n n a n c e aux termes de laquelle les citoyens détenteurs de métaux précieux s e r o n t tenus de l'an- noncer.

11 n'est pas question, pour le moment, dit-il, de faire r e n t i e r les bijoux dans le cadre de cette o r d o n n a n c e . Seuls l ' a r g e n t et l'or monnayés, les métaux précieux en b a r r e s ou en plaques ou sous quelque a u t r e forme non manufacturée tombent sous le coup de l'ordonnance en question. Quiconque ne r é p o n d r a pas au questionnaire o u cherchera à t r o m p e r les autorités sera passible de peines très sévères.

Japon. — Situation financière.

D ' a p r è s une communication de Nagasaki, on en- sisagerait une p r o l o n g a t i o n du m o r a t o r i u m , bien que d a n s les milieux financiers japonais on envisage la situation des banques avec o p t i m i s m e . On prévoit qu'elles p o u r r o n t faire face à toutes leurs o b l i g a t i o n s , à la condition, cependant, qu'aucune r u m e u r ne vienne ébranler la confiance des d é p o s a n t s , éven- tualité qui paraît d u reste peu à r e d o u t e r . C o m m e nous l'avons annoncé, les principales banques de Tokio o n t commencé, dès le 8 s e p t e m b r e , à effec- tuer leurs paiements pour les montants ne d é p a s s a n t pas 100 yens, et l'on espère qu'elles p o u r r o n t prochainement a u g m e n t e r cette limite. Enfin, il est certain que dans le cas d ' u n rush sur les banques, la Banque du Japon assisterait les établissements de crédit au maximum de sa capacité.

Les compagnies d'assurances japonaises o n t décidé d e payer en entier les polices contractées a u p r è s d'elles sans exciper de la clause les p r o t é g e a n t contre les risques de t r e m b l e m e n t de t e r r e . Au cours d'une conférence tenue récemment, les compagnies d'assu- rances britanniques ont déclaré ne pouvoir a d o p t e r une ligne de conduite semblable. E n conséquence, les compagnies d'assurances ou de réassurances bri- tanniques ne paieront pas les d o m m a g e s résultant du risque de t r e m b l e m e n t d e t e r r e qui ne sont pas couverts par une police spéciale.

Indes néerlandaises.

La malaise économique.

La crise persiste, à en j u g e r d ' a p r è s le n o m b r e de faillites en ce moment déclarées à Batavia, et qui est de 300.

Russie.- La circulation des devises étrangères réglementée.

Le g o u v e r n e m e n t étudie actuellement de nouveaux projets de loi concernant la circulation des devises é t i a n g è r e s .

1° On se p r o p o s e d ' e x o n é r e r complètement les personnes qui e n t r e n t en Russie et qui a p p o r t e n t avec elles des devises é t r a n g è r e s d ' u n e somme infé- rieure à 500 roubles-or, de l'obligation de déposer ces devises à la Banqque d ' E t a t ;

2° Le commissaire du peuple aux finances vient de d é p o s e r un projet de loi suivant lequel les e x p o r t a - teurs s e r o n t tenus de r e m e t t r e au commissariat des finances 20 o/o des devises é t r a n g è r e s réalisées par e u x ;

3o On étudie également le p r o j e t d'un décret con- cernant le paiement des d r o i t s de douane (50 o/o au moins) en devises é t r a n g è r e s ou en o r .

Chronique des métaux et diamants

Australie.- Du minerai d'argent et de plomb.

A 26 milles au nord de Chillagoe, on vient de dé- couvrir un gisement qui, en raison de son étendue et de la qualité du minerai, a été appelé par le ministre des mines du Queensland un second Broken- hill, et que M. O o d a r d , directeur g é n é r a l des fon- deries d ' E t a t de Chillagoe, considère é g a l e m e n t com- me le plus i m p o r t a n t d'Australie. L'examen de dix échantillons accuse une teneur moyenne de 50 à 70 onces d ' a r g e n t par tonne et de 50 o/o de plomb et de galène pure.

Rhodésie du Sud. — Production minérale.

La production d ' o r s'est élevée en juillet à 54.383 onces contre 58.323 onces en juin.

Roumanie. — Mines d'or de Zalatna.

Un g r o u p e financier vient, dit-on à Bucarest, de r e p r e n d r e l'exploitation de ces mines fermées depuis plusieurs années. On escompte une production moyen- ne d'environ 40 kilos d ' o r par j o u r .

Transvaal. — Découvertes de platine.

On a découvert dans le district de W a t e r b e r g un gisement de minerai s'étendant s u r une trentaine de milles et dont les échantillons accusent une forte teneur en or et platine. Des négociations de vente o n t été amorcées aussitôt avec les propriétaires d ' u n e dizaine de g r a n d e s fermes.

L'African World donne des renseignements intéres- sants sur la découverte récente d u platine à W a - t e r b e r g .

Dans son r a p p o r t , l'ingénieur de la Rooibergs Minerai Development Company, écrit que l'affleu- rement est continu sur une distance de 3.000 y a r d s et r e p a r a î t tous les 20 milles e n v i r o n . On vient d ' e n - p r e n d r e des t r a v a u x de prospection aux fermes Doornhoek, W e l g e w e u d e n et Rietfontein. Un spéci- men de minerai de W e l g e w e u d e n a été trouvé d'une teneur de 1 0 7 onces de platine et de 43 onces d'iridium. De n o m b r e u x ingénieurs qui visitèrent cette région estiment que la découverte est de très g r a n d e valeur. Les actions de' 5 shellings du syndicat de contrôle sont cotées 49 shellings.

Au sujet des t r a v a u x de prospection du South W e s t e r n Transvaal qui se poursuivent dans le district de W o l m a r a u s s t a d , le South African Mining Journal déclare que la nouvelle formation aurifère découverte s'étend sur une distance de 30 milles.

Russie. — Nouvelle mine de radium.

Près de la station de F e d c h e n v o , sur la voie ferrée de l'Asie centrale, a commencé l'exploitation d ' u n e nouvelle mine de r a d i u m . La production prévue pour l'année est de 30.000 pouds de minerai.

Transvaal. — Mines d'or.

On annonce de J o h a n n e s b u r g à I'African World qu'afin d ' a t t é n u e r le m a n q u e de m a i n - d ' œ u v r e , le g o u v e r n e m e n t a décidé une nouvelle atténuation des restrictions sur le recrutement de la m a i n - d ' œ u v r e indigène dans le t e r r i t o i r e de Mozambique.

Chronique du travail

Angleterre. — Chômage.

Le 27 août, le n o m b r e des chômeurs inscrits était de 1.228.209, en a u g m e n t a t i o n d e 5.080 sur la semaine précédente. C e p e n d a n t , ce chiffre est infé- rieur de 257.678 à celui du 1er janvier d e r n i e r .

Tchécoslovaquie. — Le chômage.

Du milieu de mai au milieu de juillet le n o m b r e des chômeurs sur la liste des secours publics a diminué de 33 o/0. Il est r e m a r q u a b l e que les sommes distribuées à titre d e secours ont diminué d a n s une p r o p o r t i o n plus g r a n d e e n c o r e : cette réduction étant de 40 o/o. Voici d ' a i l l e u r s les chiffres officiels:

E n mai, 114.649 chômeurs recevaient 24.760.000 couronnes tchéco-slovaques. E n juillet, 77.587 chô- m e u r s touchaient 15.133.000 c o u r o n n e s .

Légations et Consulats

S u i s s e .

Pays-Bas. L ' e x e q u a t u r est a c c o r d é à M. le D r F . Sowies, en qualité d e consul des Pays-Bas à Davos ,et à M . le b a r o n K. O . W . Van W a s s e a e r , en qualité de consul des Pays-Bas, à L u g a n o .

Etats-Unis. En date du 6 s e p t e m b r e , le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Robert Barry Bigelow, en qualité de vice-consul des Etats-Unis d ' A m é r i q u e , à St-Gall, et à M. William-E. De- Courcy, en qualité d e vice-consul de carrière des Etats-Unis d ' A m é r i q u e , à Oenèvc.

Dessins et Modèles

E n r e g i s t r e m e n t s :

C l . 71 t, No. 101854. 18 octobre 1 9 2 2 , 17 3/, h. — Dispositif d e pivotement de mobile dans les mou- vements de montres et autres instruments. — A. Schild S. A., O r a n g e s (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

Cl. 96 g, N o . 1 0 1 8 6 9 . 23 octobre 1922, 18 »A h. — Encliquetage. — Fabriques des Montres Zénith, successeur de Fabriques des Montres Zénith Geor- ges Favre-]acot & Co., Le Locle (Suisse). Manda- t a i r e : Armand Braun suce, de A. Ritter, Bale.

R a d i a t i o n s :

C l . 5 8 , N o . 97086. — Pied à coulisse.

Ci. 73, No. 1 0 0 5 1 1 . — Porte-mouvement pour remon- teurs.

C l . 94, N o . 100526. — P o r t e - m o u s q u e t o n .

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x (14 s e p t e m b r e 1923) : Argent fin en grenailles tr. 133.— le kilo O r fin, pour m o n t e u r s de boîtes • 3775.— •

» laminé pour d o r e u r s » 3825.— » - Platine manufacturé » 2510 le gr.

C h a n g e sur P a r i s 't. 32.05 C o u r s c o m m e r c i a u x d e L o n d r e s : Désignation

Cuivre Electrolytique Cuivre c o m p t a n t

» à 3 mois Etain c o m p t a n t

» à 3 mois

» anglais P l o m b anglais

» é t r a n g e r comptant

» à 3 mois Zinc

O r

A r g e n t c o m p t a n t

» 60 j o u r s A r g e n t m é t a l Bourse New-York Bourse P a r i s Bourse Londres

Cours du 11 Sept.

69 7«

«3 ='u

64 »/M 199%

200 »/, 2 0 0 -

20 7*

25 «A 25 »'„

33 «/«

91/6 31 Vis 3 1 ' A

Cours du 12 Sept.

«9 V»

63 '/s 63'/«

196 ',„

196 »/.

68 »/< à 63— à 63 »/« à 195 '/a à 196 3/i û 197 — à -

27 — à 25 •/« à - - 25 '/« à 33 «/s à 90/8 à 31 »/,6 à 31 Via à - - 11 sept.

65 Vs 400 31 Va

12 sept.

63 »/«

400 3 1 '/16

Suisse F r a n c e G r B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Qrèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses o/0

4 à 4 i / 2

Offres

100 frs.

1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 1 0 0 fr.

1 0 0 lires 1 0 0 pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 florins 1 0 0 Marks 100 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 100 Roubl.

1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

1 0 5 . — 1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 . 100.—

220.—

1 6 5 . — 168.—

258.—

5 4 4 ' / . 5 ' / . 5 7 . 5

K 4 30 9 18 4Vi

*l/ i

6

fi

6 Vt 6 fi 7 7 ,

12

— 8 6 V,

4 8

32.65 25.61 5.62 5.45 25.80 24.75 74,50 20 — 221.40 0.025- 73.—"

0.02S 16.70 148.75 89.B0 100.75 5.35 2.50

33.05 25.69 5.68 5.54 27.30 25.10 75.25 30.—

222.40 0.20*

82.—*

0.035 16.80 149.75 90.50 101.75 5.55 2.65 1 0 0 Dinars 100.— 6 6.— 6.20 100 D r a c h m . 100.— 7 7 , 10.— 12.50 1 0 0 Mk pol. 123.46 12 18.—# 22.-

1 liv. t u r q . 22.78 — 3.40 3.65 1 0 0 Mks fini. 1 0 0 — 8 14.50 15.- 1 0 0 Pesos 2 2 0 . — 6 V , 182.- 185.

1 0 0 Milreis 1 6 5 . 55.— 60.—

1 0 0 Roupies 168.— 4 160— 175.- 1 0 0 Yens 258.— 8 265.— 275.-

• par million.

C o t e du d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens des Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

Diamant b o o r t fr. 21,35 à Ir. 21,55 le karat Eclats de d i a m a n t pur . 21,— • • 21,25 • P o u d r e d e b r u t e u r » 2,55 » . — •

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Basuanger Genève.) E n v e n t e à l a L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l J ,

r u e L e o p o l d R o b e r t , 16, L a C h a u x - d e - F o n d s : L e h r b u c h d e r R e k l a m e (Manuel de réclame). par Karl L a u t e r e r , praticien-spécialiste. Beau volume grand in-8%

de 350 pages, contenant une foule de renseignements, de direc- tions, de modèles de rédaction, d'exemple illustrés, et même plusieurs budgets de frais de réclame. — Prix broche fr. 10.—, relié fr. 12.—, port en sus.

(4)

320 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

H E R M A N N K O N R A D S . A . ,

M O U T I E R FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 1684

ETABLISSEMENT FIDUCIAIRE DE CONTROLE ET DE REVISION S. A.

C a p i t a l : f r s . 2 0 0 . 0 0 0

GENÈVE — BERNE — B R U X E L L E S

2, Rue de l'Hôpital N E U C H A T E L Téléphone 12.90 C O M P T A B I L I T É S : Organisation, revision, mise à jour, tenue,

Q U E S T I O N S D ' I M P O T S : Conseils, recours.

Vérification «les l e t t r e * d e v o i t u r e d u t r a d e i n t e r n a t i o n a l . A b o n n e m e n t s . 247 Discrétion a b s o l u e -

SOCIÉTÉ HORLOGERE RECONVILIER Raconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres R0SK0PF

Argentage de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 286 A d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Crétêts 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

La Fabrique de Cadrans métalliques

Progressa Watch Case, Nidau-Bienne

V v e Aug. F r o i d e v a u x - Schneider

fabrique comme spécialité les cadrans soignés, argent et métal, et se distingue par ses cadrans argent, heures émail et leur gravure

artistique. 633 Représentant : M

r

Stanislas Froidevaux, Porrentruy.

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . B E R G E O N & C<>

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É ' S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

SCHURCH & C IE , MEUCHRTEL

— Commerce de gros fondé en 1833 —

Importateurs d'aciers

de hautes qualités et en tous genres.

Grands stocks. ^ns Prix avantageux.

m GH

1406

MÉTAUX PRÉCIEUX

F o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e

O r fia pour doreurs et pour alliages — A r g e n t fin en grenailles P l a t i n e pur en plaques — O r s b l a n c s , qualité extra 597

H O Ç H R E U T I N E R fr R O B E R T S. A .

LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

Jw Lgnons de finissage avec pivots levés

0éc&Ëet<a§e^^fMM.ges E

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

4199

I DÉ 1 U

™"1

ÉCOLLETAGES DE PRÉCISION 1

H. B U E C H E - R O S S É !

Ü TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) |§

H Spécialité : S

| Pignons d e finissage avec pivots levés | Arbres de barillets. Pignons de remontoirs. §f Couronnes et noyaux. Canons et minuteries,

Livraison rapide et soignée.

H A r

I Cour , etc. I

C & on Hahn

Graveur sur pierres fines

G r a v u r e décorative p o u r l'horlogerie

C a m é e s , P o r t r a i t s , A r m o i r i e s 532

G r a v u r e en tous genres s u r pierres fines et demi-fines

II, R U E CORISIAVIIM, G E INI È V El

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET P L A T I N E ATELIER DE POLISSAGE

J. BONNET

BIJOUTERIE-JOAILLERIE

Tél. 12.25 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Numa Droz 141

B R A C E L E T S EXTENSIBLES

1418

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

^|| TÉLÉPHONE 2 2 . 5 7 LEOPOLD ROBERT 9 A

LA C H A U X - D E - F O N D S 1906

de petites pieces. — Livre la boite polie et unie

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E r;2i

BElllllllllllilll

Nickelages, Argentages de Mouvements

Genres soignés, courants et séries S P É C I A L I T É : Q u a l i t é s o i g n é e .

LOUIS BANDELIER, St-lmier

1.80 T é l é p h o n e 1.80

f L'atelier d e n i c k e l a g e le m i e u x o r g a n i s é d e t o u t e l a contrée, p e r m e t t a n t u n e p r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e de 2 0 0 0 c a r t o n s . ^ H S

Livraisons rapides, irréprochables.

— F a i t e s u n e s s a i e t v o u s s e r e z c o n v a i n c u s — Commissionnaire spécial

pour La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

Procédé spécial pour anglages de ponts

On entreprend aussi le dorage de mouvements et de roues

169

Tréflleries Réunies S. A.

BIEN NE (suisse)

II

fils d'acier

• r i

a

trempable, en rouleaux, tréfilé avec précision, pour carrures, fonds, p o u r pignons, v i s , etc. cuvettes, etc.

Fers et Aciers étirés

e n t o u s profils

pour mécanique et décolletage

401

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

5 '/« rectangle Hauteur 345/100

Longueur 19,',2 Largeur 12,8

JULES WEPER-ÇnOPflKD

-» SONVILIER <*-

livre avantageusement

Mouvements de forme

n i/

4

lig. rectangle, S 1/2 % •

r e c t

-

e t

ovale, 6 '/2 l'g. ovale Qualité soignée et bon courant. 888

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

of[L'/IZ<JRÉ/1 / . A., HOUTIERJO

LA ROMAINE j

Fabrique de cadrans métal et argent #

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans coneurrenee. " » < >

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

EMILE LEUTHOLD

SPÉCIALITÉS:

ARBRES DE BARILLETS soignés

Téléphone N° 89

DÉCOLLETAGES de pignons de finissages

à pivots levées, etc.

Télégr. : AZURÉA

D E C O L L E T A G E S EN T O U S G E N R E S

1183

Transports internationaux

1 VÉROM, GRRC1ER & Çp

L A C H A U X - P E - F O N D S

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux sur tous bateaux par nos succursales du H a v r e , Marseille, etc.

Agent à New-York: S. H. Pommerance & Co Groupage hebdomadaire convoyé par le Havre en correspondance avec les paquebots-poste

de la C

i e

G É N É R A L E T R A N S A T L A N T I Q U E Tarif à disposition, payable en argent français Agenoe de Voyages et Maritime officielle de la

C

ie

GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

TELEGRAMME: T R A N S A T CHAUX-DE-FONDS 170

(6)

S22 L A F É D É R A T I O N H Û R L O G È R E S U I S S E

DEMANDES D'EMPLOIS

POLOGNE

M o n s i e u r d ' u n c e r t a i n â g e , b i e n i n - t r o d u i t e n P o l o g n e , c h e r c h e r e p r é s e n - t a t i o n e x c l u s i v e p o u r l a P o l o g n e , g e n - r e s c o u r a n t s .

F a i r e offres s o u s chiffres P 22205 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. mx

OFFRES D'EMPLOIS

Importante fabrique d'horlogerie

du Canton de Neuchâtel c h e r c h e

îai a n

connaissance d e la clientèle suisse, étrangère et possibilité d e voyage exigée.

Adresser offres sous chiffres P 22200 C à Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds. 1475

A C H A T ET V E N T E

J'achète d'occasion

n'importe quelle quantité, montres bracelets, métal, argent, doré et plaqué, tous genres.

Faire offres à Case p o s t a l e 10279, L a

C h a u x - d e -Fonds. 1479

O F* F* R E S

-Ancienne maison d'horlognrie de Genève, réorganisée pour la fabrication moderne de bracelets avec mouvements de forme, demande offres avec derniers prix pour toutes les four- nitures se rattachant à la montre.

Catalogues et échantillons désirés.

Case postale 16715 Stand, Genève. 1481

A v e n d r e

pour cause de décès, un

Atelier de sertissages

bien installé. 1465 Offres sous chiffres W3159U à Publicitas Bienne.

PIERRES D'HORLOGERIE

A v e n d r e

1 lot 10.000 bal. rubis, D. 10|13, N° 10.

1 lot 4000 bal. saphirs, D. 10|13, N° 10.

1 lot 8.000 glaces saphirs olivées, D. 8|11, N os 9 à 12.

Adresser offres sous chiffres P 22175 C à Publi-

eras, à La Chaux-de-Fonds. 1435

A vendre à prix avantageux :

2 grosses finissages 83/

4

Robert sertis en 16 rubis soignées, avec assortiments pivotes pre- mière qualité.

Demander échantillons sous chiffres P 22218 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1499

DIVERS

HD. HDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillauts, Genève Tél.: Mt.-BI. 44.33

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 7116 Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frlsoh, expert comptable. Zurich. F. 21. 7

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, i

G E N È V E 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc El X F= O R T A T I O IM

LONDON AGENT

wanted for the English Market by well known watch factory.

Write P 22214 C P u b l i c i t a s , C h a u x - d e -

F o n d s (Suisse). 1492

Mouvements 17'" 22]12 18'" 3|4 88112 .

et hauteur normale, de qualité extra soignée, sont livrés seuls ou emboîtés par ancienne fabrique de la place faisant ces genres régulièrement. Prix très avantageux.

Demander offres à Case Postale no 10596, La C h a u x - d e - F o n d s . 1459

Demande:

Lépines et Savonnettes 15/16 lignes ancre, métal et argent.

Offres à Case 7013 Poste rue du Rhône, Genève. 1455

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds 117 Doubs 119. Téléphone 134.

Se charge de remettre en état RÉPÉTITIONS en tous genres.

Décors

On demande à acheter des Plateaux (molettes) pour machines à gra- ver, décors modernes.

Faire offres avec prix à la Manufacture de boîtes de montres S. A., St-Ursanne. 1498

Demandes d'emplois Horloger-Technicien

ayant longues années de pratique, désirant ebanger de situation, cherche place

de D e s s i n a t e u r C a l i b r i s t e ou C h e f d ' é b a u c h e ?

(Bonnes références).

Adresser offres sous chif- fres P15405 C à Publicitas, La Chaux de-Fonds. 1445

B l j o u t i e r - j o a i l l l e r sachant français, anglais, alle- mand, connaissant à fond le métier, bon dessinateur, capa- ble créer modèles, désire situa- tion stable dans bonne maison comme voyageur, vendeur ou dessinateur.

Adresser offres sons M 23304 X ù Publicitas, Genève. 1450

COMPTABLE- CORRESPONDANT

de confiance, au courant de tous les travaux de bureaux, connaissant à fond l'horlogerie, capa- ble de diriger u n e fa- brication et bureau, cherche changement de situation pour de suite ou époque à convenir.

Offres s. P 22165 C à Publi- citas, La Chaux-de-Fonds. 1433

P

Régleurs, actifs et cons- ciencieux entreprendraient encore retouches de régla- ge, petites pièces couran-

tes. 1440 Adresser offres s. chif-

fres L 6 7 8 7 X à Publicitas, Genève.

H O R L O G E R i

qualifié ayant pratique et dirigé toutes les parties de la montre soignée, connais- sances approfondies des machines modernes, cher- che maison désirant établir fabrication ou terminage à Genève. Eventuellement accepterait place bien rétri- buée. Très sérieuses réfé- rences à disposition et dis- crétion absolue. Ecrire s S 5835 L à Publicitas Lausanne.

MOUVEMENTS

1 0 Va" a n c r e

bonne qualité garantie

sont offerts

à prix avantageux.

Offres sous chiffres T 3221 U à P u b l i c i t a s

Bienne. 1494

Qui fournirait régulière- ment à prix avantageux

Calottes nickel

11'" cyl. a/4 plat et à ponts, cadran métal, ainsi que

Mouvements

10 V2'" cyl, à ponts. 1488 Faire offres avec tous derniers prix à case postale 10405 La Chaux-de-Fonds.

Une ancienne et impor- tante fabrique

demande

spécialement pour le ter- minage,

un horloger

connaissant la montre en- tière. Bonnes conditions et place stable. Logement as- suré. Adresser offres sous chiffres P 3209 U à Publicitas 1490

DIVERS

örjr.io Il »«

Quelle est la Fabrique d'Ebauches et Finis- sages, éventuellement Fabrique d'Horlogerie, qui s'intéresserait à la fourniture d'un calibre spécial pour ces trois grandeurs de mouve- ments ancre en bonne qualité couranle. 1447

Faire offres détaillées sous P 22181 G à P u b l i c i t a s , à La C h a u x - d e - F o n d s .

A M E R I O U E

Importante maison d'exportation aux Etats- Unis, demande de suite offres pour

Mouvements et 6 V"

5 1 | 4 ) 5 1 | 2 , 6 , 6 1 | 2

rectangulaire et ovale, en ancre et cylindre et 1 0 Va'" ronds, ancre G rubis. Achetons aussi

stock dans ces genres. 1441 Faire offres avec derniers prix sous chiffres

P 22171G à Publicitas, à La Chaux-de-Fonds.

DIVERS

FABRICANTS

o u termineurs

spécialement organisés pour la terminaison de mouvements première qualité 101/2 et 6s/t lig. rectangulaires Fontainemelon grand assortiment,

sont demandés.

BULOVA WATCH C°

T é l é p h o n e N° i l 1491

I INI INI

Locaux de fabrique

utilisés comme fabrique d'horlogerie, à louer, à Saint-Imier, à partir d u 31 octobre prochain.

Place pour 50 à GO ouvriers. 1443 S'adresser sous chiffres P 22178 C à Publicitas,

à La Chaux-de-Fonds.

On demande

d ' e n t r e r e n r e l a t i o n avec f a b r i c a n t p r o d u i s a n t ré- g u l i è r e m e n t les 9 ' " c y l i n d r e e n 18 c a r a t s , calottes

et e x t e n s i b l e s e n formes v a r i é e s . 1426 F a i r e offres écrites sous chiffres P 2 2 1 4 8 C, à

P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fournitures d'horlogerie

O n d e m a n d e f o u r n i s s e u r s p o u r v i s , b a r i l l e t o o m p l e t , p i è c e s d ' a c i e r , r o c h e t s , l i g e s g a r n i e s , r o u e s d e flnlssagee, p o u r c a l i b r e R o s k o p f o r d i n a i r e s ; fortes comman- des. — Indiquer prix.

Faire offres par écrit sous chiflres Bc 9 7 5 6 0 à

Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1489

Horloger complet, commerçant éprouvé, énergique, cherche à entrer en relations avec maison importante d'outre-mer, pour soigner ses achats en horlogerie et branches annexes.

Correspond en anglais et en allemand.

S'adresser case postale 10.529, Chaux-de-Fonds. 1493

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 523

SCHILD FRERES & Ç9.

Q R E N C H E N CSOLEURE)

M A R Q U E D É P O S É E (ET,

5"' ancre

Cal. 370 Assortiment

8 V

1102

Interchangeabilité

Mécanisme parfait

a )2 8 X *0 2 ni/m

V o u s t r o u v e r e z 140!) M e u l e s C o r i n d o n e l C a r b o r u n d u m

P i e r r e s C a r b o r u n d u m , I n d i a e l A r k a n s a s T o l l e s , g r a i n s et p o u d r e s C a r b o r u n d u m

a u x p r i x e t q u a l i t é s a v a n t a g e u x c h e z

WERNER GÜRTLER, WINTERTHOUR

ILA FABRIQUE D'HORLOGERIE

MORD WRTCH C° S. K

à MOUTIER

livre très avantageusement et par séries

MOUVEMENTS

5'A, 5V2, 6, 6V2 et 6

3

A lignes, rectangulaire et ovale, en

A n c r e et C y l i n d r e . uio

Bonne qualité garantie. — Demandez prix et échantillons.

s ACIERS

M A R Q U C O E F O S t l

^ W ^ J g ; : * ^

«S«.

•SB.

W

•se.

A T - E MATHEYFILS S

J. K L A U S F I L S , s u c c e s s e u r

Jaluse p r è s LE LOCLE «se. w

Usine de laminage de Cuivre poor Cadrans | | Aciers pour ressorts de montres *

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie | f

j^g; A L » l t K o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays •?&

POUR TOUS USAGES

NOTZ&CoBIENNE

GRANDS STOCKS

TERMINEUR

On cherche un bon ter- mineur pour ancres 9 3/4 lig, Fontainemelon, travail soi- gné. Faire offres sous chif- fres Q 1626 Sn à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1484

A C H A T E T V E N T E

Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

U s i n e s à L A J A L U S E (Le L o c l e ) . L A R O C H E ( S u i s s e ) .

— Maison fondée en 1834 — 1497

•se.

58»

w •se.

•SB»

«se.

#««tt###tt*tt##4l^«tt«»#Ott#ftft4r«

Les matières lumineuses

favorites

*.' >

Les matières lumineuses

favorites

Rue du Bourg Posage soigné

METEORE

1 SA Téléphone 7.12 Prix très réilulis

Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R T

T é l é p h o n e 11.86 R u e N u m a Droz 12 Téléphone 11.86

PIERRISTES

On cherche

atelier pierriste

pouvant faire 100 à 200.000 tournages (tour- ner ronds et biseaux) sans creusure.

Ouvrage soigné.

Offres sous chißres M 9 5 9 5 0 à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1472

Termineurs sont demandés

pour mouvements 6 3/4"' ancre rectangle A/S. Finis- sages 101/2"' en 6 et 17 ru- bis. Aussi en 5'" A/S. ova- les lo et 17 rubis. On four- nil mouvements sertis.

Adresser prix et échantil- lons dans ces genres. Paiements comptant. Pressant. 1442

Ecrire sons chiffres PB241J ç Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

Calottes or 14 k.

83/< lig. modes et mirages avec anses, sont deman-

dées. 1473 P r e s s a n t .

Offres à Case 1001 Biehne.

CHERCHONS

Fournisseur de montres Roskopf, différentes sortes1' de boites, 2-300 cartons par semaine régulièrement ; fournirons éventuellement

ébauches. 1486 Faire offres sous chiffre

K1615 Sn à Publicitas Soleure.

Quel fabricant

livrerait calottes 118/*'" pla- tine, calibre Schild, boite métal et argent. Nous se- rions preneurs de 2-300 car- tons par semaine réguliè-

rement. 1487 Faire offres sous chiffres

L1616 Sn à Publicitas Soleure.

On cherche à acheter

Mouvements 10 Va lig- ancre, 16 pierres, à secon- des, pour calottes,

Mouvements 63/4'" rect.

cylindre. 1463 Ecrire s. chiffres P 22194 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Ou cherche

2 petites presses

col de cygne, usagées, mais en bon état course réglable 15 à 30 mm. dist. pigeonneau bâti SO à 60 mm. hauteur totale 350 à 400, volant 300 à 360, distance pigeonneau table

100. I486 Offres sous P 2375 N à Pu-

blicitas Neuchâtel.

Magnifique usine à

Chatelaine (Genève)

à vendre ou à louer

de suite, à des conditions exceptionnellement avan- tageuses. Usine construite en 1920, conformément aux dernières exigences de la loi sur les fabriques, pour 120 à 140 ouvriers. Jardin clôturé, bureaux, chauffage central à eau chaude, force et lumière électriques, as-

censeur. 1476 S'adresser Régie Ber-

n a r d & Corthay, rue Bovy- Lysbcrg 9, à Genève.

Calottes 101 lig.

Qui peut livrer rapide- ment S00 calottes 10 »/2 lig.

or 14 kt., 10 rubis cy- lindre ?

Offres à Case IOOI,

Blenne. 1474

MOMTREÜ.X

à vendre jolie maison

avec magasin toujours loué. Situation admirable, 4 chambres, chambre de bain, balcons, terrasse, etc.

Conviendrait pour petit rentier ou coninierçant.

Ecrire Case postale 6 8 1 0

Yverdon. 1486

EBAUCHES

Quel fabricant fournirait ébauches 9 3/4'" de construc- tion irréprochable, calibre réservé de bon goût.

Adresser olfres sous chif- fres P 22212 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 14*0

A vendre ou à louer dans localité du Valais, un

Installation moderne de 16 tours. Moteur électrique.

A vendre à la môme adresse 12.000 boussoles Saphir, semi-coniques 1/7

mm. 1482 S'adresser" sous chiffres

P 3627 S à Publicitas Sion. $_

On demande §

une montre 17 ou 18'" lcpi- ne octogone 18 kt., une montre 11'" calotte 14 kt., forme monnaie, les deux avec de très bons mouve- ments. Faire offres à c a s e postale 8 2 2 6 F l e u r l e r .

D I V E R S

10/0 à 18 SIZE

Mean FLORY

Genève, Garouge.

Posage de verres fia montres

en tous genres.

T r a v a i l a o l g n è

E. Fluckïger-Kulimann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 30 • 306 -J. Téléphone 15.73 <

(8)

524 LA F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E

MIMRR WrVTCH R. QROSSERT

C H E M I N E S (Jura Bernois)

flontres et Mouvements cyl. bascules

3/i platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes en tous genres et formes de boites. 1117 M o n t r e s c y l . 1 8 l i g . , a/4 platine et à pont.

M o n t r e s 1 3 / 1 6 c y l . , en diverses formes d e boites.

Montres 19 lig. ancre, lép. et savonnette.

Prix avantageux. — Téléphone 4. — Qualité sérieuse.

LS. PERRET & FILS

D o u b s 1 4 7 G H A U X - D E - F O N D S Maison fondée on 1857

Ressorts de montres en qualité soignée

Spécialité de ressorts renversés, genres Américains et Rnglais

Précision des mesures et tours de développement.

CHRONOMETRES DE MARINE et ressorts de pendules en qualité soignée.

T É L É P H O N E 4 4 8

• •

:'.8

Dolo

H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E

S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE. EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

Lotus R o s a t FilS

t _ A C H A U X - D E - F O N D S

( S U I S S E )

B T C H E Z T O U S L E S F O U R N I T U R I S T E S

H o r a C o n c o u r s . M e m b r e s ^ c f u J u r y -"VC 1 S C*ttt 'hull* *st 'sortit prsmlèrt au Concourt d'HulUt pour l'HorioQtrlt»

E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n e v e 1 6 0 6 . (Voir Journal Suiuw tfjferleofnt, Jtavier 1M8.>

FABRIQUE „DIALA S.A.

it

F R I T Z J E T T E R

Téléphone 22.1 B L A C H A U X - D E - F O N D S rue Jaque t Droz 31 C a d r a n s m é t a l e t a r g e n t en tous genres et variétés. — Qualités soignées et bon courant.

— Sivraisons rapides aux meilleures conditions. — 414

tféaimÊÊimimmmmÊÊmmmmmÊmmmmmmmmmmtmmmmimmmmmmmmmmmmmmmmm^mmmmm

Polissages vis et aciers

s o i g n e s et c o u r a n t s

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 89 vis, tours et feules anglces ; vis polies aux deux bouts.

HENRI GUYOT & C IE , St-Imier

Imprimerie de la F é d é r a t i o n S u i s s e Horlog-ère

(HAEFELI

& Go) L a Chauz-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Vuili leumier, se met à la disposition des industriels et commerçants suisses, jeudi le 16 août, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises,

Le sort en est jeté. Le franc suisse, qui pen- d a n t les années les plus critiques, avait résisté aux attaques de l'extérieur et aux conditions sou- vent peu favorables

Quant au pain, dont se plaint lord Wolseley, il est affirme que le 26 aoiit, jour de sa visite, le commissariat des vivres n'avait pas encore distribue' de pain; qu'on ne pouvait

Pour illustrer la deuxième partie de cette séan- ce, les élèves, après avoir étudié le jeu de « Pile ou Face » sur deux lancers successifs, ont réa- lisé l'arbre des

D epuis sa réapparition à la fin du 19 e siècle avec la troisième pandémie, la peste sévissait toujours avant la Seconde Guerre mondiale dans les pays riverains de la

Ramsès II : pharaon ayant régné le plus longtemps sur l’Egypte.. Construction d’Abou Simbel par Ramsès II en

12 Au sens de la CAPMAS, les entreprises de taille moyenne (de 25 à 99 employés) et de grande taille (+100 employés) constituaient en cumulé moins de 1% de l’ensemble

Cette ambition de « prendre le temps » est apparue comme une évidence à l’aune de la charge poétique contenue dans les paysages et des monuments.. Transmisses par