• Aucun résultat trouvé

Conseil d'ecole - Procès-verbal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conseil d'ecole - Procès-verbal"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Présents :

Enseignants :

Mesdames D’Hubert, Gaston pour l’ école d’Annouville-Vilmesnil.

Mesdames Defresne, Hébert et Adeline-Simon pour l’école d’Auberville-la-Renault.

Monsieur Dezailles pour l’école de Grainville-Ymauville.

Monsieur Bellenger pour l’école de Mentheville.

Représentants de la mairie :

Madame Morisse pour la commune d’Annouville-Vilmesnil.

Monsieur Lemesle, pour la commune d’Auberville-la-Renault.

Monsieur Roujolle, pour la commune de Grainville-Ymauville.

Monsieur Rémond pour la commune de Mentheville.

Parents d'élèves :

Mesdames Poret, Delahaye pour l’école d’Auberville-la-Renault.

Madame Legall pour l’école d’Annouville-Vilmesnil.

Mesdames Crouin et Blandin pour l’école de Mentheville.

Monsieur Ricouard pour l’école de Grainville-Ymauville.

Excusés :

Madame Chéret, IEN.

Monsieur Lesterlin, DDEN.

Mesdames Doubet, Roënelle et Lemonnier pour l’école d’Auberville-la- Renault.

Mesdames Coëpel et Carrier, Monsieur Feraille pour l’école d’Annouville-Vilmesnil.

Ordre du jour

• Evaluations en classe de CP

Circonscription de FECAMP

Conseil d'Ecole - Procès-verbal

Ecole élémentaire / maternelle / primaire : Regroupement AGMA Commune : Annouville/Grainville/Mentheville/Auberville

Conseil d'école du : 14 mars 2019 Compte-rendu du : mars 2019

(2)

• PPMS intrusion du 15 novembre 2018

• Exercice de sécurité dans le car

• Horaires des écoles

• Piscine

• Sorties scolaires, spectacles, photographie de classe

• Questions diverses

Evaluations en classe de CP

Les évaluations se sont déroulées fin septembre 2018.

Fin janvier, un point d’étape a eu lieu. Les compétences ont de nouveau été évaluées en français et en mathématiques.

Ce point d’étape a permis aux enseignantes d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Prévision d’effectifs pour la rentrée scolaire de septembre 2019

Les admissions commencent en mars pour l’école maternelle.Un moment d’accueil sera prévu, par petits groupes de trois enfants, sur plusieurs demi-journées fin juin, début juillet, pour que les futurs élèves de petite section découvrent l’enseignante, l’ATSEM, l’organisation de la classe, les locaux.

Les chiffres suivants ont été présentés aux membres du conseil d’écoles : Pour les PS : 13

Pour les MS : 22

Pour les GS : 18 et 5 soit 23 Pour les CP : 16 et 5 soit 21 Pour les CE1 : 7 et 15 soit 22 Pour les CE2 : 9 et 11 soit 20 Pour les CM1 : 7 et 15 soit 22 Pour les CM2 : 11 et 8 soit 19

Ce qui fait un total de 162 élèves. La répartition des effectifs sur les 7 classes sera effectuée ultérieurement.

PPMS intrusion du 15 novembre 2018

Le jeudi 15 novembre 2018 a eu lieu l’exercice de mise en sûreté concernant l’intrusion. Cette date était commune pour les quatre écoles du regroupement.

(3)

Cet exercice est destiné à préparer la communauté scolaire à une situation de crise provoqué par un événement majeur.

A Auberville-la-Renault, les élèves sont restés dans leur classe, les rideaux et portes ont été fermés, les enfants se sont placés un moment sous les tables en silence. Les enseignantes ont utilisé le support des « Trois petits cochons ». Un débriefing a eu lieu ensuite.

A Annouville-Vilmesnil, les élèves se sont cachés sous les tables sans bruit pendant dix minutes, lumières éteintes stores baissés, rideaux fermés et portes verrouillées. Une discussion a ensuite eu lieu. L’exercice avait été présenté une semaine avant pour dédramatiser et répondre aux questions des enfants.

A Mentheville, les enfants et l’enseignant se sont regroupés dans les sanitaires des filles. L’exercice s’est déroulé dans le silence.

A Grainville-Ymauville, l’enseignant a demandé aux élèves de se placer sous les bureaux. Là aussi, les rideaux et issues étaient fermés.

Exercice de sécurité dans le car

Le 23 novembre, un exercice de sécurité avec la gendarmerie a eu lieu. D’abord à Annouville-Vilmesnil, puis le car est allé chercher les élèves de Grainville-Ymauville pour rejoindre Mentheville, les élèves des deux écoles ont participé à l’exercice et ont bénéficié de l’intervention des gendarmes.

Il serait opportun que les élèves des classes de maternelle réalisent cet exercice en début d’année scolaire prochaine, pour que tous puissent s’approprier ce moyen de transport.

Horaires des écoles

Il est rappelé que les horaires d’accueil pour Auberville sont les suivants de 8h35 à 8h45 le matin. La barrière doit donc être fermée pour 8h45.

L’enseignant de Grainville-Ymauville remarque qu’une élève est très souvent en retard.

Piscine

Lors du créneau piscine des GS CP, à plusieurs reprises les séances n’ont pu avoir lieu dans de bonnes conditions ou ont dû être annulées suite à des problèmes d’absence et de remplacement de maître- nageur. Les élèves de la classe de CE1 CE2 n’ont pas rencontré ce problème, car ils n’ont pas le même taux d’encadrement de maître-nageur.

Les élèves de Mentheville ont commencé cette semaine les lundis et jeudis.

L’enseignante d’Annouville précise que le car est prévu pour 8h34, mais elle ne fait monter les élèves qu’à 8h35 heure de début de classe. Les séances se déroulent les mardis et vendredis.

(4)

Sorties scolaires, spectacles, photographie scolaire

Auberville-la-Renault

Les enfants ont assisté à la représentation le mardi 11 décembre « La folle vadrouille de Noël ».

Le jeudi 7 mars, les élèves des trois classes sont allés à Bretteville-du-Grand-Caux pour regarder la mise en scène de Mademoiselle Vermillon, une adaptation du conte Le Petit Chaperon rouge.

Le 22 mars, les élèves de petite et moyenne sections se rendront à Fécamp au passage pour une pièce de théâtre « En traits mêlés »

Le 29 mars, un carnaval est prévu.

Le 7 mai, les trois classes participeront à des ateliers avec la Maison du Patrimoine de Fécamp sur le thème des légendes de la mer et des bateaux.

Le 14 mai, les élèves des MS GS et GS CP iront au Passage à Fécamp assister à la représentation « La feuille blanche ».

Actuellement, les élèves de MS GS réalisent une correspondance avec les élèves d’une classe de Bretteville-du- Grand-Caux. Les élèves et l’enseignante se rendront dans la commune voisine en juin pour une rencontre.

Annouville-Vilmesnil

Le 13 novembre a eu lieu l’animation bouchons 276.

Le vendredi de la sortie des vacances de Noël, les enfants ont assisté à la projection du film Astérix et la potion magique au cinéma le Grand Large. Ce spectacle leur a été offert par l’école.

Le 15 janvier, les élèves sont allés au Grand Large pour voir les Aventures du prince Ahmed, dans le cadre du dispositif école et cinéma.

Ce jeudi 14 mars, les enfants ont participé à l’animation sur les dents réalisée par l’infirmière du collège Mme Cardon.

Le 16 mai prochain, tous les elèves de l'école iront à la Ficelle à Goderville pour participer aux rencontres "Eclats de voix", rencontres chantantes organisées par la circonscription.

Le vendredi 24 mai, les élèves feront une sortie à Honfleur, en lien avec notre projet arts.

Les enseignantes de l’école demandent l’autorisation au président et aux membres du SIRES pour réaliser en mai un petit déjeuner anglais comme l’an passé.

Mentheville- Grainville-Ymauville

Les élèves des deux écoles participeront à une animation rugby le 21 mai à Grainville-Ymauville avec l'intervention d'un éducateur sportif de la fédération.

Les élèves de cycle 3 iront à Sassetot-le-Mauconduit pour une sortie autour de la biodiversité et du littoral.

(5)

Les élèves de M. Dezailles feront des activités autour d’un projet eau. Trois sorties seront prévues d’ici juin, pour étudier une partie de la rivière. Il est demandé aux parents de déposer leurs enfants à l'école du Bec de Mortagne.

Les photos scolaires des écoles d’Annouville-Vilmesnil, Mentheville et Grainville-Ymauville auront lieu courant mai.

Les enseignants évoquent la possibilité de reconduire le projet théâtre avec les élèves à la salle des fêtes d’Annouville-Vilmesnil pour présenter aux parents des saynètes.

Questions diverses

Par rapport à la scolarisation des enfants de trois ans à la rentrée de septembre, aucun texte officiel n’est paru à ce jour au Bulletin Officiel. Les procédures restent donc valides pour le moment.

Un point est effectué sur les travaux à l’école d’Auberville-la-Renault. Le sol est abîmé dans deux classes et la salle de motricité. Les enseignantes ont vidé leur classe pour les vacances de février, les travaux devant être réalisés.

Mais ces derniers n’ont pu être effectués. Il est demandé que si des travaux doivent être faits, qu’ils soient prévus pendant la période des congés d’été, et qu’un expert examine vraiment la situation.

La séance est levée à 18h50.

Références

Documents relatifs

1) sensibiliser les enfants et les parents à la sécurité routière : dès la rentrée prochaine, si cela est possible , au niveau du passage pour piéton devant l’école, un

Pour no tre p art , nous voterons contre cett e cessi on car nous rest ons vigilants face au dang er que co nstitue l’UOIF mais aussi parce que nous restons

LE VICE - PRESIDENT répond que la demande présentée en ligne 16 fait apparaître des financements extérieurs très importants ; l’Université de Nantes apporte un soutien modeste

Avec 22 voix pour et 5 oppositions (Mmes Jennifer BELMONTE, Aurélie BORIES, Marie-Laure DEVEZE, MM. Frédéric FABRE, Gérard SEGUY), le Conseil Municipal décide de prendre acte

Considérant que ce projet nécessite de s’attacher les services d’un prestataire spécialisé, Considérant qu’au titre de la désignation du prestataire, il

Des arrivées : 2 enseignants en maternelle : Mme Huot, Mme Ben-Messaoud 2 enseignants en élémentaire : Mme de Salve de Bruneton Encore en attente de collègues en

- calculer l'amortissement pour chaque catégorie d'immobilisations au prorata temporis à compter de la date de mise en service pour tous les biens acquis à

- Les enseignants de l'école élémentaire ne disposent pas de la clé pour ouvrir le portail de la maternelle, par lequel les classes s'enfuient: il faut disposer d'une clé, laissée