• Aucun résultat trouvé

OCTOBRE 2020 ET SI C ÉTAIT L OCCASION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OCTOBRE 2020 ET SI C ÉTAIT L OCCASION"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

OCTOBRE 2020

ET SI C’ÉTAIT L’OCCASION…

La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 montre que, dans son évolution, le monde est arrivé à un

« carrefour ». Le 1er septembre 2020, la Journée de la

« Prière pour la sauvegarde de la création » permettait au Pape François de rappeler son encyclique « Laudato si » (2015) en affi rmant que « La création gémit ».

Et, pourtant, si c’était l’occasion, selon ses propos, de

« découvrir de nouvelles façons de vivre, avec des styles de vie plus simples et plus durables… », de

« supprimer de nos économies les aspects non essen- tiels et nocifs… », de « protéger les populations autoch- tones contre les compagnies, surtout multinationales…

qui font dans les pays moins développés ce qu’elles ne peuvent pas entreprendre dans les pays qui apportent le capital… », de « consolider les législations nationales et internationales » sur toutes ces questions « pour réparer la Terre ».

L’assemblée générale des Nations-Unies, ouverte mi-sep- tembre à New-York, a-t-elle su accueillir ce message ?

« Il nous faut faire tout ce qui est possible pour limiter l’augmentation de la température moyenne globale au seuil de 1,5 °C., comme il est stipulé dans l’Accord de Paris sur le climat (2015)… Le dépasser se révélera catas- trophique… » prévient le Pape François qui « exhorte à collaborer pour garantir que le Sommet sur la biodi- versité* constitue un tournant vers le rétablissement de la Terre comme maison où la vie est abondante… ».

Et si c’était l’occasion de retrouver la nature avec de l’émerveillement, plus de poésie et de sérénité au quotidien…

Si c’était l’occasion de se souvenir des valeurs oubliées, parfois balayées par la vie moderne et de renouer avec la méditation, la prière…

Si c’était l’occasion de mieux produire, mieux consommer, mieux voyager, mieux partager et recon- naître ses devoirs afi n de faire valoir ses droits…

Si c’était l’occasion de mieux vivre ensemble, être plus tolérant, moins violent, plus respectueux de la personne…

C’est dans cet état d’esprit que, le 5 octobre à Assise, le Pape François vient de signer une nouvelle encyclique

« Fratelli tutti » : nous sommes tous frères et sœurs d’une même famille, locataires d’une Maison commune, la Terre, où nous pourrions vivre en solidarité…

La paroisse Notre-Dame d’Èvre nous offre l’occasion de vivre cette fraternité à travers les actions du Secours catholique, du C.C.F.D., le projet « Église verte », l’enga- gement auprès des jeunes, des enfants… ou tout simplement les offi ces qu’elle propose.

PAROISSE NOTRE-DAME-D’ÈVRE

5, rue Mont-de-Vie – 49600 BEAUPREAU - 02 41 63 00 20 Adresse mail : ndevre.beaupreau@wanadoo.fr

Jacques Gachet

* Ce sommet est programmé pour mai 2021, à Kumming en Chine.

Et si « Tous les gars du monde décidaient d’être copains »,

selon le poème, mis en chanson de Paul Fort (1913)

NOUVEAU SITE INTERNET DE LA PAROISSE

Le site internet de la paroisse a changé. Il est maintenant rattaché au site du diocèse. Vous pouvez y accéder directement à l’adresse suivante :

https://notredamedevre.diocese49.org/

N’hésitez pas à le consulter. Il est régulièrement mis à jour. En plus des renseignements pratiques, il présente de nombreuses photos des manifestations paroissiales (JMJ, Lourdes, camps de jeunes, journée de rentrée paroissiale…).

(2)

BEAUPRÉAU

HORAIRES D’OUVERTURESDu lundi au samedi 8H45 - 19H30 Sauf vendredi 8H45 - 20H00

S.A.S. MACEBO - Ent. Indépendante - 808 653 174 R.C.S. Angers STATION

24 24+ GPL + HP LAVAGE

LAVERIE AUTOMATIQUE

Le début d’un monde nouveau ?

L’année 2020 est à coup sûr bouleversante sur de nombreux plans.

La pandémie de Covid-19 a, dans un premier temps, été à l’origine de ravages humains, entraînant des décès en nombre, provoquant une peur générale. Le confi nement a eu des conséquences majeures sur les relations sociales jusque dans les familles, pouvant conduire à un total isolement des personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées. Mais ce confi nement a également entraîné un arrêt brutal d’une grande partie de l’économie (industrie, commerce, restauration, tourisme…) avec des incidences sur la vie de tous.

De nombreuses mesures (même si certaines, à l’instar des masques, se sont fait attendre) nous ont permis de continuer à vivre pendant toute cette période ; le chômage partiel a permis à beaucoup d’entreprises touchées par la crise de sauvegarder l’emploi de leurs salariés. Mais les plus précaires ont dû faire face à une perte de revenus.

Cette pandémie a induit des modifi cations sensibles de nos comportements, dont certaines ne seront peut- être que temporaires, mais dont de nombreuses vont perdurer à un niveau que nous ne connaissons pas et qui vont bouleverser de larges pans de l’économie. Allons- nous modifi er dans le temps nos habitudes alimentaires, notre frénésie de consommation ? Allons-nous autant nous déplacer, avec quels moyens de transport ?

Quel avenir nous attend désormais ?

On peut s’inquiéter pour les petits à qui on demande de limiter les contacts pourtant si importants aux premiers âges de la vie. Vont-ils grandir dans cette crainte de l’autre ?

On peut s’inquiéter pour notre jeunesse qui, dans cette période de grand doute, aura plus de diffi cultés à donner du sens à ses études, à construire un projet d’avenir, à trouver des stages en entreprise, à entrer en apprentissage ou à trouver un emploi.

On peut craindre la perte du tissu associatif, pourtant si précieux pour développer et entretenir des liens sociaux en particulier avec les plus démunis.

On peut craindre des fermetures d’entreprises ou des réductions d’emploi en nombre, entraînant une augmentation sensible du chômage.

On peut craindre pour les familles concernées, une diminution de ressources rendant la vie au quotidien plus diffi cile, entraînant un repli sur soi, une perte des liens sociaux, voire une détresse psychologique ou une désespérance des plus fragiles.

Doit-on craindre que cette période troublée laisse une large place à la rumeur moderne portée par certains réseaux dits sociaux, diffusant des fausses nouvelles, répandant des contre-vérités, sources de division et de haine, pouvant conduire à une déstabilisation totale de notre société ?

Mais ne nous faut-il pas aussi espérer ?

Espérer que la recherche médicale, (qui a fait de rapides progrès pendant la crise) arrive à trouver le vaccin qui nous permettra de vivre normalement !

Espérer que nos gouvernants et en particulier ceux d’Europe, tiennent leurs engagements et renforcent leur solidarité, pour l’accueil coordonné des migrants, ou pour relancer une économie vertueuse sur les plans humains et écologiques.

Espérer que les sites de productions, qu’ils soient alimentaires ou industriels, soient au plus près des consommateurs, pour le bénéfi ce partagé de chacun ! Espérer que l’innovation technologique ouvre à de nouveaux métiers encore inconnus, induisant un comportement plus vertueux pour notre planète !

Espérer que l’économie réelle basée sur le travail, reprenne le pas sur une économie trop axée sur la fi nance.

Espérer que le travail prenne une forme plus souple, en incluant, là où c’est possible, un télétravail choisi, où chacun pourra s’épanouir.

Espérer que nous serons capables, en développant et entretenant notre esprit critique, d’avoir un regard éclairé sur l’actualité et les évènements, pour aider, à la place qui est la nôtre, à construire un monde meilleur et plus solidaire.

Le coronavirus est une maladie dont chaque personne au monde subit les conséquences physiques, morales ou économiques. Cet automne, la dégradation de la situation ne nous encourage évidemment pas à un optimisme à tous crins. Pour autant, faut-il verser dans le catastrophisme ? On dit souvent que le moral compte beaucoup pour la guérison. Essayons donc, malgré tout, de rester positifs, gardons confi ance et sachons nous en remettre à la Providence.

Michel Tricoire L’aurore triomphe toujours de la nuit - Vincent Van-Gogh

(3)

02 41 63 50 31 Elsa et Gaëtan RAIMBAULT

23, rue St Martin 49600 BEAUPREAU-EN-MAUGES

Les petits régals

de St Martin Boulangerie - Pâtisserie

BIG BAZAR MEUBLES - Bd Audureau - 49 JALLAIS

LE DOMAINE DES AFFAIRES Peinture, Visserie, Contreplaqué, Vaisselle, Bazar, Dalles de plancher, Articles de pêche

BOUBOU Papiers peints, tringles à rideaux, tissus d’ameublement Mobilier - literie - lino - canapé

Z.A. Dyna Ouest - 49600 BEAUPRÉAU

OUVERT TOUS LES JOURS DU LUNDI AU SAMEDI DE 9 H 30 A 12 H 30 & 14 H 30 A 19 H ET BIG BAZAR DOMAINE DES AFFAIRES LE DIMANCHE APRÈS-MIDI

Quand notre paroisse se met au vert…

Depuis quelques mois, la paroisse Notre-Dame d’Èvre a constitué un groupe « Église verte ».

Quelques questions pour en savoir plus.

Le journal : - Comment est née l’initiative de créer un groupe « Église verte » sur la paroisse ?

Groupe « Église verte » : - Notre curé François Richer est à l’origine de cette démarche, avec le diacre Pierre Jarousseau et les autres membres de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP). Une volonté commune, suite à la pandémie de la COVID-19, de réfléchir davantage sur notre environnement et l’impact de l’homme sur la nature. Et tout cela bien sûr inspiré par la deuxième encyclique du Pape François publiée en 2015, intitulée « Laudato si », avec pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune ». Le pape y consacre une longue réflexion sur les questions environnementales et sociales, sur l’écologie intégrale, et de façon générale sur la sauvegarde de la Création.

Le journal : - Combien de membres composent ce nouveau groupe et quel a été votre premier projet ? Groupe « Église verte » : - Autour de François et de Pierre, une douzaine de personnes d’horizons très différents se sont retrouvés une première fois en juin dernier. Le premier travail a constitué à échanger et dresser un inventaire de toutes les associations qui, sur notre paroisse, œuvrent pour ou avec l’écologie : les circuits courts d’alimentation, les associations liées au travail sur le zéro déchet, les associations réalisant du lien social comme Emmaüs, le Secours Catholique, etc. Puis, nous avons aussi réalisé une randonnée lors de la rentrée paroissiale, l’occasion de présenter notre groupe.

Le journal : Et maintenant, comment pensez-vous continuer ?

Groupe « Église verte » : - Notre prochain axe sera de structurer notre groupe ainsi que nos projets en nous aidant des parcours proposés sur le site Église verte (egliseverte.org). Lors de notre prochaine rencontre fin octobre, nous allons ainsi choisir un parcours avec des champs d’action précis à mettre en route et réfléchir aussi à une soirée-conférence tout public.

Corine Marbeuf

• Conseils aux malentendants • Bilan audioprothétique personnalisé et gratuit

•Contrôle et adaptation des aides auditives assistés par ordinateur

• Suivi et assistance technique de tous types d’aides auditives

Pour tout renseignement téléphoner au : 02 41 63 35 55 e-mail : audition.beaupreau@free.fr 47 rue Saint Martin - 49600 BEAUPREAU

Mieux entendre à Beaupréau

Spécialisé dans la correction

auditive.

Patrice FIEVET Anne-Sophie PASSELANDE

audioprothésistes diplômés d’état

Trois lectures possibles pour en savoir plus sur la conversion écologique :

Laudato si, pape François, 2015

Laudato si en actes, Marie-Hélène Lafage, 2020 Comprendre et vivre l’écologie, 52 semaines avec Laudato si, Mahaut et Johannes Hermann, 2020

(4)

06 34 42 67 09

Z.A. Dyna Ouest - Rue du Vigneau - 49600 Beaupréau-en-Mauges mbaconcept49@gmail.com

Agence de Beaupréau

1 rue du Maréchal Foch - 49600 Beaupréau - Tél. 02 41 63 60 42

ASSURANCES ET BANQUE

B E A U P R É A U ST LÉGER/SCHOLET 02 41 63 53 64

Z I E V R E E T L O I R E

02 44 97 14 20

11 RUE DE LA VENDÉE jloiseau.ael@gmail.com renault.stleger@gmail.com

Changement à l’Équipe d’Animation Paroissiale

Les EAP sont nées en 1996. Le curé, les prêtres, les diacres, les LEME (laïc en mission ecclésiale) sont membres de droit. Des laïcs sont appelés à cette mission pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois. L’équipe se réunit régulièrement, (toutes les trois semaines) pour essayer d’annoncer au plus grand nombre le Christ ressuscité. Myriam Blanchet animatrice de l’EAP passe le témoin à Bernadette Chevalier.

Témoignage de Myriam

Avec ces belles années vécues en EAP, me voilà au terme de ma mission. Quand le curé Pierre Pouplard m’a interpellée il y a 9 ans, je ne mesurais pas la belle aventure qu’il m’invitait à vivre. Cette mission m’a permis de découvrir toutes les dimensions de la vie paroissiale (ou presque) et de ce fait de me décentrer en m’ouvrant davantage à la diversité de l’Église, à faire l’expérience de la richesse à travailler ensemble. Elle m’a fait grandir sur mon chemin de Foi.

Chacune de nos réunions démarre par un tour de table où chacun peut évoquer un fait marquant depuis notre dernière rencontre : joies et souffrances sont partagées à l’équipe en toute confi ance. Le temps de prière qui suit, préparé à tour de rôle par un membre de l’EAP, permet de se nourrir de la parole de Dieu. Ces deux temps ont toujours été importants pour moi, ils permettent de déposer notre vécu, afi n d’être pleinement présent à la réunion. Ils contribuent, avec les temps conviviaux pris parfois en fi n de réunion, à cette belle fraternité vécue au sein de l’équipe.

Je retiens que l’EAP doit être à l’écoute et en éveil afi n de proposer et diversifi er les projets pour que le maximum de paroissiens trouve sa place là où il en est par rapport à sa foi au Christ ressuscité et ce, sans oublier « la périphérie » ! Comment les rejoindre ? C’est un véritable challenge. Pas toujours facile mais c’est la force de l’équipe. Les idées ne manquent pas, diverses et variées, et c’est une vraie chance qu’avec François, notre curé, tout nouveau projet soit pris en considération.

L’équipe y donne sens et dès lors nous cherchons ensemble qui interpeller pour le mettre en place.

Je rends grâce pour tous ces nouveaux visages, ces belles personnes rencontrées : déjà celles de l’EAP elles-mêmes, les membres actuels et ceux qui ont précédé, mais aussi tous ceux que nous avons appelés. J’ai souvent été touchée par l’intérêt que chacun accordait à ces projets. Je n’oublie pas ceux qui ont permis que ces propositions paroissiales vivent en s’y inscrivant avec confi ance. J’ai éprouvé de la joie à voir les uns et les autres se laisser questionner, avancer et créer du lien.

Les rencontres inter-EAP et le lien avec le diocèse sont dynami- sants, ils permettent de garder contact avec les autres paroisses et de nous enrichir des initiatives prises ici ou là.

Animatrice de l’EAP depuis 2017, j’ai beaucoup apprécié de réfl échir avec François à l’ordre du jour des réunions avec

toujours en tête la question : quelles priorités sont à donner pour les temps à venir ?

Aujourd’hui François me fait passer le relais à Bernadette.

Bonne suite en EAP à cette belle équipe, à cette belle fraternité.

L’équipe, c’est sûr, va me manquer mais je reste paroissienne et de ce fait l’aventure ne s’arrête pas là, je compte bien recroiser les uns ou les autres.

Un grand MERCI pour la confi ance qui m’a été faite durant ces 9 années.

Myriam Blanchet Témoignage de Bernadette

Depuis 6 ans j’ai intégré petit à petit cette équipe EAP bienveillante, à l’écoute, solidaire et fraternelle. Avec elle, j’ai eu la joie de ren- contrer de belles et bonnes personnes, dont Myriam et chacun des membres de l’EAP, et aussi de nombreux chrétiens des cinq relais de la paroisse.

J’accepte cette mission d’animatrice dans cette paroisse très diversifi ée, où vivent un

bon nombre de chrétiens pratiquants. Mon attention et celle de l’EAP doit être grande aussi auprès des personnes isolées ou en diffi culté. Nous devons annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité par nos gestes, nos actes et le dialogue. Dans le projet pastoral, nous avions souligné que la paroisse devait d’abord être celle qui ÉCOUTE, puis « embauche les ouvriers pour la moisson ». Nous sommes tous membres d’une grande famille, et j’ai aussi besoin de votre soutien.

Nous avons la mission, au travers de la catéchèse, avec Laurence Chevalier, les catéchistes et les parents, de dévoiler aux enfants l’amour de Jésus et de faire découvrir que vivre en chrétien c’est savoir écouter, aimer, pardonner, partager, prier, être heureux…

Avec les enfants et les jeunes nous préparons l’Église de demain.

Je remercie mon mari, Alphonse, pour son soutien et sa patience. Il sait accepter mes nombreuses absences, l’agenda n’est pas toujours facile à gérer.

Seigneur, rends-moi attentive aux signes de ta présence auprès de nous. Apprends-moi à les reconnaître et à t’en rendre grâce joyeusement, dans la simplicité du cœur. Accompagne-moi, ainsi que toute l’équipe de l’EAP, de ta grande bonté dans tout ce que nous entreprenons.

Bernadette Chevalier

(5)

L‘année 2020 au Secours Catholique

SORTIE D’ÉTÉ

Chaque année le Secours Catholique de Beaupréau or- ganise une sortie l’été. Cette année c’est la mer qui a fait l’unanimité : destination PORNIC. L’épargne de 2 € par mois a permis de concrétiser le projet de sortie en ba- teau. Ce sont donc 36 personnes, de 2 à 91 ans, qui ont pris l’autobus, mardi 18 août, à la découverte de Pornic et de ses environs.

Après le pique-nique, dans les salles paroissiales de Por- nic, c’est le moment d’embarquer, au port de Noëveil- lard, sur le bateau « ÉVASION III ». Les commentaires vont bon train : « C’est la première fois que je monte sur un bateau, il est comment ? Il est gros ? Je ne sais pas nager ! ». « Ça fait au moins 15 ans que je n’avais pas vu la mer… ». Du bateau, la côte atlantique, ses cabanes de pêcheurs, ses criques et petites plages entre les rochers dévoilent leur beauté.

Après la période du confi nement, diffi cile à vivre pour un grand nombre, cette journée a été une vraie bouffée d’oxygène pour chacun, un temps de partage, de décou- verte de l’autre et de ses différences. Une bonne occa- sion pour apprendre à nous connaître, à créer des liens et oublier les soucis du quotidien.

Le groupe des Amitiés du Jeudi se retrouve les 1er et 3e jeudis de chaque mois au Centre Pastoral de Beaupréau.

RESSOURCEMENT

Au-delà des projets d’année l’équipe de

bénévoles propose aux participants des temps de res- sourcement. Une journée s’est vécue à Bellefontaine le 17 septembre dernier en présence de l’aumônier du Secours Catholique, le prêtre Bellopratain Jo MAUGET.

Temps de réfl exion sur notre vécu en lien avec un évan- gile de Luc. Maître mot de la journée « OSER AVANCER…

EN EAU PROFONDE ». Après un pique-nique tiré du sac on s’est tous retrouvés à la Chapelle du Bon Secours pour vivre ensemble l’Eucharistie.

« Il faudrait plus de journées comme ça, ça fait du bien de réfl échir ».

APPEL AUX BÉNÉVOLES

Vous avez un peu de temps à donner, vous aimez la cui- sine, le bricolage, le contact. Vous aimez organiser, créer, animer… Venez découvrir et participer aux Activités du Secours Catholique.

Vous serez les bienvenus. Contact : 06 42 86 79 19 Collecte Nationale 22 novembre

Retenez déjà cette date. Vous serez sollicités pour venir en aide aux plus démunis par vos dons.

Thérèse Merceron

CCFD* Terre Solidaire,

Dès maintenant, nous pouvons agir ici et là-bas

« Recette pour un monde meilleur » à Beaupréau, le vendredi 6 novembre, Salle Jeanne d’Arc. C’est le documentaire auquel l’équipe locale « CCFD-Terre Solidaire » vous convie.

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la pla- nète. Il existe pourtant des solutions à portée de main.

Agir ici, c’est agir là-bas.

Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investiga- tion Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimen- taire respectueux des personnes et de la nature. Ce do- cumentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économique- ment viable.

« Avis à vous que la solidarité internationale motive ».

Le mardi 12 janvier prochain au Centre Pastoral de

Beaupréau, l’équipe locale vous invite à participer à une soirée d’information sur les actions que nous pouvons soutenir ensemble dans 60 pays à travers le monde, pour aider nos partenaires à trouver des solutions à leurs problèmes de malnutrition.

Comment adhérer ? En copiant le lien suivant dans votre navigateur :

https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/adhesion/

(plus rapide, plus écologique et plus économique) Bernard Poinel pour l’équipe CCFD

*CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

(6)

Centre Commercial Ste Anne Intermarché 49600 Beaupréau - 09 54 55 00 47 P R Ê T- À - P O R T E R F É M I N I N

DE LA TAILLE 38 AU 52

du mardi au samedi de 9h30 à 12h30

et de 14h à 19h www.habits-et-vous.fr

Le Logis d’Elbée

Hôtel**Restaurant

Le Logis d’Elbée

Un séjour de Convivialité dans la chaleur d’un Logis

«La Loge» - Route de St-Pierre-Montlimart - 49600 Beaupréau

Tél. 02 41 75 63 75- Fax 02 41 75 63 70

E-mail : logis.delbee49@wanadoo.fr

• Mariages • Banquets • Baptêmes • Communions • Repas de familles

• Séminaires d’entreprise • Possibilité de salons indépendants

LOGIS DELBEE 92X37,5:LOGIS DELBEE 10/06/11 08:07 Page1

3 bis, rue du Maréchal Foch 49600 BEAUPRÉAU

imajecolor@aol.com

02 41 56 14 28

imajecolor@aol.com https://imajecolor.fr/

https://www.cassettenumerisee.com/

7 Chemin de l’Allée LE FIEF-SAUVIN

49600 MONTREVAULT-SUR-EVRE Tél. 02 41 70 23 00

Patrimoine cultuel et religieux

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Cultuel et Religieux de Beaupréau (ASPCRB) est née en 1991 de la volonté de l’abbé Paul Billaud, curé de la paroisse Notre- Dame, afi n de tout mettre en œuvre pour conserver le patrimoine cultuel et religieux (édifi ces, mobiliers, objets de culte, etc.), faire prendre conscience de sa qualité artistique, de sa valeur historique, mais aussi de sa fragilité, et d’être un interlocuteur des pouvoirs publics pour toute action de sauvegarde et de valorisation.

Au cours des deux décennies suivantes, les autorités publiques ont obtenu plusieurs inscriptions au titre des Monuments historiques : vitraux, autels et mobilier du chœur et du transept de l’église Saint-Martin en 2003 ; façades, toitures et vitraux de l’église Notre-Dame en 2006 (les verrières de la nef avaient été inscrites en 1986, l’orgue de tribune en 1993, deux tableaux en 1988 et 2015). L’association y a été associée et s’est aussi attachée à entretenir plusieurs éléments du patrimoine : chapelle Sainte-Anne, calvaires.

L’ASPCRB est réactivée en 2018 par l’abbé François Richer, curé de la paroisse Notre-Dame d’Èvre. En septembre 2019, l’association participe aux Journées du patrimoine, mises en œuvre par la mairie de Beaupréau- en-Mauges et le GRAHL (Groupe de Recherche et d’Archivage d’Histoire Locale), en organisant pour la première fois des visites guidées des vitraux de l’église Notre-Dame. En plus des

deux églises de Notre- Dame et de Saint-Martin, une commission travaille depuis décembre 2019 à dresser l’inventaire exhaustif du patrimoine religieux de Beaupréau.

En septembre 2020, les Journées du patrimoine devaient s’intéresser au patrimoine classé de l’église Saint-Martin.

L’ASPCRB renouvelée doit beaucoup à une ancienne association, l’association Saint Jean-Baptiste.

Fondée en 1937 pour encourager les œuvres d’éducation et de formation de la jeunesse, elle était la propriétaire légale des biens paroissiaux apportés par divers donateurs. N’ayant plus de patrimoine à gérer, sa dissolution a été prononcée

en 2018 et les fonds restants répartis entre la paroisse Notre-Dame d’Èvre et l’ASPCRB.

Par la valorisation du patrimoine cultuel et religieux de Beaupréau, l’association contribue au rayonnement de la commune et des Mauges, aux côtés des autres associations de préservation du patrimoine et d’histoire locale.

Respectueuse des convictions de chacun, l’ASPCRB est ouverte à toute personne de bonne volonté.

Pour l’A.S.P.C.R.B., Dominique Beaumon Porte du tabernacle

– maître-autel de l’église Saint-Martin – le Bon Pasteur (émail)

Panneau inférieur du vitrail Rachel et Rébecca : Eliézer, serviteur d’Abraham, rencontre au puits de Nahor, Rébecca, future épouse d’Isaac

(7)

Transmissions Florales - France et étranger

Rue du Maréchal Foch - 49600 Beaupréau Tél. 02 41 63 05 65

13 RUE MARECHAL FOCH - BEAUPRÉAU

f

retrouvez-nous sur facebook© contact@dragees-croquine.fr

Camp des Jeunes « Lourdes chez nous »

Chaque année, 500 jeunes du Diocèse, âgés de 15 à 17 ans, partent en pèlerinage à Lourdes pendant une semaine.

Mais en raison de la situation sanitaire, ce pèlerinage a été remplacé par 13 camps organisés dans le diocèse d’Angers.

Ainsi 3 groupes du doyenné des Mauges se sont réunis, du 5 au 8 juillet, à la Croisée-des-Chemins à Bégrolles- en-Mauges. Dans notre groupe fi guraient les jeunes des paroisses de Beaupréau, Jallais et Saint-Macaire.

Dès le lundi soir, ils sont tous partis à pied depuis la Croisée-des-chemins jusqu’à l’église de Bégrolles pour un temps de célébration.

Les jeunes qui avaient été confi rmés en février 2020 ont pu participer à des chantiers dans les communes environnantes, à Andrezé en particulier pour notre groupe : - Nettoyage du jardin du presbytère et du calvaire, avec l’aide des employés communaux.

- Rencontre avec Luc Martin (adjoint délégué) et Jean-Yves Onillon (maire délégué) avec lesquels ils ont pu échanger sur l’importance du bénévolat et des associations dans les communes.

Les futurs confi rmés commencent leur parcours ; ils recevront le sacrement de confi rmation le 7 février. Ils

ont participé à une randonnée autour de Bellefontaine, avec pour thème : « Sur les pas de Saint-Pierre » et animée par les jeunes aînés. Ce temps,

initialement prévu courant mai et annulé à cause du COVID, a été inséré dans le camp.

Tous les jeunes participants ont aussi vécu des moments en commun avec les autres camps du diocèse autour d’évènements partagés :

- Conférence autour de la Vierge Marie,

- Célébration diocésaine ou temps en commun, comme le chapelet.

De plus, ils ont pu rencontrer des « témoins », comme un moine de l’abbaye de Bellefontaine, ainsi que Serge François qui a été guéri à Lourdes. Et ces témoignages les ont beaucoup touchés.

Le camp s’est achevé par une « soirée louange » le mercredi soir.

Claire Banchereau Laïque en mission ecclésiale auprès des jeunes

Nouveau Parcours de Catéchèse

La catéchèse a fait sa rentrée ! Les enfants, en caté ou en classe, ont décoré une feuille d’arbre. Cet arbre nous dit que notre foi chrétienne est enracinée dans celle des premiers chrétiens, grâce à qui la Parole de Dieu nous a été transmise. Ces feuilles d’un même arbre, nous disent à la fois l’unité et aussi la diversité par leurs couleurs. Le caté permet de faire équipe pour vivre la fraternité et s’enrichir de nos différences.

Cette année, pour les 8-11 ans, c’est un nouveau parcours qui est mis en œuvre : « DIEU DANS NOS VIES ». Au rythme de l’année liturgique, il invite les enfants à accueillir et reconnaître la présence et la proximité de Dieu dans leur vie : Jésus nous rejoint là où nous sommes. En équipe, les enfants écoutent et méditent la Parole de Dieu, prient, chantent, partagent, jouent, découvrent des témoins, relisent leur cheminement, s’éveillent à l’intériorité. La vie d’équipe

permet des échanges et est importante pour grandir dans la foi. Par les différentes rubriques proposées (témoignages, BD, jeux, mon bloc perso…) le

« Cahier des Bonnes Nouvelles » rejoint l’enfant dans toutes ses sensibilités et l’accompagne dans son cheminement personnel de foi, dans sa rencontre personnelle avec Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Tout au long du cahier, un logo

« PARTAGE EN FAMILLE » accompagné à chaque fois d’une proposition, permet un dialogue avec les parents en toute simplicité et l’enfant peut ainsi faire part de ses questions et de ses découvertes en famille. Le parcours propose aussi des temps en paroisse pour vivre la fraternité et la prière en Église au travers de célébrations.

Laurence Chevalier Laïque en mission ecclésiale auprès des enfants proposées (témoignages, BD,

jeux, mon bloc perso…) le

« Cahier des Bonnes Nouvelles » rejoint l’enfant dans toutes ses sensibilités et l’accompagne dans son cheminement personnel de foi, dans sa rencontre personnelle avec Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Tout au long du cahier, un logo

(8)

Agenda-Informations

Réalisation 49600 Beaupréau - 0920104590

Merci aux annonceurs qui vous permettent de recevoir gratuitement le bulletin paroissial.

HORAIRE HABITUEL DES MESSES DOMINICALES

Samedi 18h30 9h30 11h00

1er dimanche Le Fief-Sauvin Andrezé Beaupréau

2e dimanche Gesté La Chapelle-du-Genêt Beaupréau

3e dimanche Andrezé Le Fief-Sauvin Beaupréau

4e dimanche La Chapelle-du-Genêt Gesté Beaupréau

5e dimanche Saint-Martin Beaupréau Villeneuve Beaupréau

Souscription paroissiale

Vous trouvez dans le journal une enveloppe pour la souscription paroissiale. Comme les autres années nous proposons le prélèvement. Il apporte facilité pour la trésorerie de la paroisse.

Il évite un certain nombre d’opérations. Il vous permet d’étaler dans le temps votre don. Un seul reçu fi scal vous sera envoyé pour les sommes que vous aurez versées. Dans la mesure du possible merci de choisir ce moyen. La souscription reste la deuxième recette de la paroisse après les quêtes du dimanche.

Pèlerinage à Rome

La paroisse part en Pèlerinage à Rome du 1er au 6 mars 2021. Suite au confi nement nous avons décalé les dates. Il reste des places disponibles.

Le prix est estimé à 1100 € par personne. Vous pouvez vous inscrire au centre pastoral à Beaupréau. Une aide fi nancière est prévue à destination des jeunes familles qui le souhaiteraient.

« Des Déchets et des Hommes »

Une conférence gesticulée est proposée le dimanche 29 novembre à 16h à l’Église de Gesté. Elle est organisée par l’association Zéro Déchets Mauges et le groupe « Église verte » de la paroisse, avec Tiphenn Ducharne dans le cadre du festival des Solidarités de Beaupréau-en-Mauges. C’est une autre manière de prendre soin de la planète comme nous y invite notre pape dans son encyclique « Laudato Si » Le CCFD Terre Solidaire tiendra une table de presse à votre disposition pour expliquer son action dans le monde.

Concert de Noël avec trompettes, orgue et voix dans l’église de Gesté

L’association « les amis de l’église Saint-Pierre-aux-liens de Gesté » organise un concert de Noël, le 13 décembre à 15 h dans l’église de Gesté.

Un groupe de musiciens des Herbiers « Quatre voix en musique » interprétera des chants de

Noël français et étrangers d’inspiration religieuse.

Durée : 1 heure 30, sans entracte.

Une participation libre permettra de couvrir les dépenses.

Des dispositions seront prises dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur.

HORAIRE DES MESSES DE SEMAINE

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

1re et 3e semaine 11h Saint Martin

18h30 Andrezé 9h Gesté 11h30 Notre Dame 18h30 Saint Martin 11h30 Notre Dame 2e et 4e semaine 11h St Martin

18h30 Andrezé 9h Fief-Sauvin 11h30 Notre Dame 18h30 Saint Martin 11h30 Notre Dame

TOUSSAINT

Célébration du pardon - Démarches personnelles Samedis 24 et 31 octobre 9h00 – 12h00 Chapelle Mont-de-Vie

Semaine du 26 au 31 octobre : permanence des prêtres avant ou après les messes de semaine Messes de la Toussaint 1er novembre

Samedi 31 octobre 18h30 Le Fief-Sauvin

Dimanche 1er novembre 9h30 Andrezé - 10h30 Gesté - 11 h 00 Beaupréau

Lundi 2 Novembre Commémoration des fi dèles défunts 18h30 Notre-Dame-de-Beaupréau

TEMPS DE L’AVENT ET NOËL

Célébration du pardon

Samedi 19 décembre Démarche personnelle 9h00 – 12h00 Chapelle Mont de Vie Lundi 21 décembre Célébration communautaire 20 h 30 – Notre Dame de Beaupréau Semaine du 14 au 19 décembre permanence du prêtre avant ou après les messes de semaine

Messes de Noël

Veillée de Noël 24 décembre 18h00 Andrezé et Notre-Dame-de-Beaupréau

20h00 Le Fief-Sauvin et Notre-Dame-de-Beaupréau

Jour de Noël 25 décembre 10h30 Saint-Martin-de-Beaupréau

Messes « Accueillantes » :

Dans notre paroisse Notre-Dame-d’Evre, au cours des messes accueillantes, nous proposons des temps adaptés aux enfants. Nous serons heureux de la partici- pation de vos enfants, lors de ces célébrations qui font partie du temps de catéchèse : les enfants seront pris en charge selon leur âge, soit en liturgie des grands (du CE1 au CM2), soit en éveil à la foi (de la maternelle au CP). Lors de ces dimanches de messes accueillantes, la célébration est à 10h30 à l’église Notre-Dame-de-Beau- préau. En voici le calendrier :

29 novembre 2020 > 1er dimanche de l’Avent 10 janvier 2021 > Fête du Baptême du Seigneur 31 janvier 2021 > 4e dimanche ordinaire 21 février 2021 > 1er dimanche du Carême 21 mars 2021 > 5e dimanche du Carême 25 avril 2021 > 4e dimanche de Pâques

6 juin 2020 > Fête du Corps et du Sang du Christ

Références

Documents relatifs

Ce que je voudrais mettre en avant dans cet article, c’est l’éclairage qu’apporte le slam sur ce qui se joue dans les rapports au savoir à La Réunion, à la fois du fait de

Elle définit, pour cette période, leurs objectifs respectifs et les moyens dévolus à la branche Famille de la Sécurité sociale pour les atteindre.. Dans ce cadre contractuel, la

Les titres de la société ADN Nord et le fonds de commerce de la SA AVENIR NUMÉRIC’S font l’objet d’un nantissement, dans le cadre de trois emprunts octroyés par deux

L'année 2020 et le début de 2021 n'ont pas été faciles pour vous avec les restrictions sanitaires imposées par notre gouvernement, en plus nous les prêtres, nous avons été

Vous êtes aussi invités à rendre expli- cite, auprès des résidents, la façon dont vous utilisez ce cadre de référence; ils profiteront ainsi de l’observation en action de

En cas de mutation d'un véhicule de catégorie M1 ou N1, mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel remet

Au final, et de manière pour le moins surprenante, la définition française du délit d’écocide apparaît, à plus d’un égard, davantage restrictive que la définition du

Auditionné lundi 4 janvier par les députés, le président de la conférence épiscopale, Éric de Moulins-Beaufort, a mis en garde contre d’éventuels effets pervers du projet de