• Aucun résultat trouvé

DÉBROUSSAILLEUSE MULTIFONCTION ESSENCE (Traduction des instructions originales)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DÉBROUSSAILLEUSE MULTIFONCTION ESSENCE (Traduction des instructions originales)"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

MODÈLE : GT-2 33 L CODE : 107205 Modèle: GT-2 58BP CODE: 107206 Modèle: GT-2 43 L CODE : 107207

MODÈLE : GT-2 43 D CODE : 107208 MODÈLE : GT-2 52 L CODE : 107209 MODÈLE : GT-2 52 D CODE : 107210 Modèle: GT-2 52BP CODE: 107211 Modèle: GT-2 58 L CODE : 107212

MODÈLE : GT-2 58 D CODE : 107213

DÉBROUSSAILLEUSE

MULTIFONCTION ESSENCE

(Traduction des instructions originales)

AGRIEURO srl

San Venanzo, 11 - 06049 Spoleto (PG) - Italy

(2)

SÉCURITÉ ET AVERTISSEMENTS

• Pour des motifs de sécurité, les mineurs ne sont pas autorisés à manipuler la débroussailleuse, sauf des personnes e plus de 16 ans entrainées à l’utilisation de l’appareil et sous surveillance.

• Utiliser la débroussailleuse dans de bonnes conditions physiques et mentales. Ne pas utiliser la machine lorsque vous êtes fatigués, malades ou sous l'influence de drogues, ce qui peut affecter la vue et la condition physique ou mentale.

ATTENTION: Ne pas travailler avec une débroussailleuse sous l'influence de l'alcool ou de drogues, ou après l'utilisation de médicaments lourds. Travailler avec la machine uniquement en plein jour ou avec un bon éclairage artificiel.

• Ne pas commencer à travailler sans préparer la zone où on ira intervenir. Vérifier soigneusement la zone que vous allez faucher, retirer les corps étrangers qui peuvent être projetés par le groupe de coupe ou restent attachés.

• Ce n’est pas conseillé de travailler seul avec une débroussailleuse. S’assurer que vous avez une autre personne à proximité au cas où vous avez besoin d'aide.

• Les personnes non autorisées, enfants et animaux doivent etre tenus à distance et en-dehors de la zone de travail.

Garder les tiers à au moins 15 mètres de la machine en fonctionnement. Les personnes à risque (à proximité de la zone de travail) doivent porter des lunettes de sécurité.

• Vérifier la débroussailleuse avant de l'utiliser pour faire en sorte que toutes les poignées, supports et protections soient en place et en bon état.

• Portez des vêtements serrés et résistants qui protègent contre les débris qui peuvent être jetés de la machine. Éviter de porter des vêtements excessivement larges et des bijoux car ils pourraient s’emmêler dans les parties en mouvements de l’appareil. Porter des gants de protection. Les gants protègent les mains contre les dommages et réduisent les vibrations. Une exposition prolongée aux vibrations peut provoquer un engourdissement des doigts et d'autres conditions.

• Porter des chaussures robustes avec semelle antidérapante afin d'avoir une plus grande stabilité. Pour éviter les blessures causées par des corps étrangers jetés par l'unité de coupe, ne pas utiliser la machine pieds nus ou avec des chaussures ouvertes.

ATTENTION: Utiliser des lunettes de protection ou des gants quand on travaille. Il est très probable que les objets solides ou des fragments de végétation tondue peuvent être catapultés sur le visage ou les yeux de l'opérateur.

• Pour protéger votre audition, il est recommandé de porter une protection auditive ou des bouchons d’oreilles tout en travaillant avec la débroussailleuse.

• Exécuter le ravitaillement du réservoir externe sur le terrain. Fermer le bouchon du réservoir de carburant. Ne pas réapprovisionner à l'intérieur.

L'essence est très inflammable et explosive dans certaines conditions. Ne pas fumer ; ne pas permettre la présence d'étincelles et de flammes dans la zone de stockage de carburant et quand lors du ravitaillement du moteur. Ne pas toucher le moteur lorsqu'il est encore chaud. Arrêtez le moteur avant de faire le plein et assurez-vous qu'il soit froid. Le réservoir de carburant peut être sous pression. Pour relâcher la pression, desserrer le bouchon avant de le dévisser complètement et retirez-le.

• Ne pas utiliser la débroussailleuse si du carburant a été déversé lors du ravitaillement. Avant de commencer, nettoyez soigneusement la surface du moteur du carburant déversé accidentellement et attendre jusqu'à l'évaporation du carburant restant. S'il y avait une fuite de carburant, déplacer la débroussailleuse au moins trois mètres de la zone de ravitaillement avant de démarrer le moteur. Ne pas démarrer le moteur si vous sentez une odeur de carburant.

Ne pas entreposer la débroussailleuse avec du carburant dans le réservoir. L'essence peut provoquer un incendie. Éviter le contact avec l’essence. Ils peut causer des irritations de la peau, des muqueuses oculaires, des voies respiratoires supérieures ou des réactions allergiques. Un contact fréquent avec le carburant peut conduire à des inflammations aiguës et un eczéma chronique. Ne pas démarrer le moteur dans des environnement clos ou dans des zones mal ventilés. Ne pas inhaler les gaz d'échappement. Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde de carbone, gaz incolore, inodore, toxique et vénéneux. L'inhalation du monoxyde de carbone peut causer une perte de conscience, l'évanouissement ou la mort. Ne pas démarrer le moteur en cas de dysfonctionnement du système d'allumage qui crée des dysfonctionnements et des étincelles.

• Avant de démarrer le moteur, s’assurer que les pièces de la débroussailleuse ne viennent pas en contact avec des corps étrangers. Éloigner les mains et les pieds des parties pendant que le moteur tourne. Gardez un bon équilibre pendant que vous manœuvrez la débroussailleuse.

• Tenir la débroussailleuse avec deux mains; ne jamais utiliser avec une seule main. Toujours garder les poignées de la machine de telle sorte que les doigts forment un cycle. Ne jamais travailler sans le couvercle de protection de la tête.

• Ne pas soulever le groupe de coupe au-dessus du niveau des genoux. Des objets étrangers et des débris pourraient frapper le visage et les yeux.

• Faire particulièrement attention quand on change de direction et quand on travaille dans des espaces restreints.

Lorsque vous travaillez dans des espaces restreints ou confinés, ne dirigez jamais la débroussailleuse envers des clôtures, des barrières ou des murs. Si le fil de la débroussailleuse affectera les clôtures de fil, la machine peut les endommager en projetant des débris à grande vitesse ou se prenant dans les mailles du filet.

• • Ne pas toucher le silencieux pendant qu'il est encore chaud et les ailettes de refroidissement du cylindre du moteur, car cela peut causer des brûlures graves. Ne pas travailler avec la débroussailleuse si les ailettes du cylindre et le pot d'échappement sont sales.

• • Maintenance et réparations doivent être effectuées avec le moteur éteint. Maintenir la machine propre. Retirer l'herbe coupée, des branches et des objets étrangers de la tête d'enroulement et du boîtier du moteur.

• Éteignez la débroussailleuse immédiatement si vous percevez des vibrations ou des bruits anormaux. Cela peut être dû à des dommages sérieux à des parties ou composants de la machine, par exemple un volant, un embrayage, un dispositif de coupe ou peut être provoquée par des composants qui ne sont pas correctement montés. Ne pas effectuer des modifications non autorisées à la machine.

Transport

La débroussailleuse peut être transportée avec n’importe quel moyen de transport fermé, dans son emballage d’origine ou sans. Il doit également être protégé contre les dommages mécaniques et les chutes, en évitant l'exposition à des substances chimiquement actives. Pendant les opérations de chargement et de déchargement, la machine ne doit pas être exposée à des chocs, les chutes et les précipitations atmosphériques.

(3)

Vérifier toujours que les conditions de transport soient les suivantes:

Température ambiante entre -40°C et +40°C

• humidité relative n'excédant pas 80 % à 20°C

Quand on transporte la débroussailleuse sur de courtes distances (quand on passe d’un travail à l’autre), on recommande d’éteindre le moteur. Transporter la débroussailleuse avec une sangle d'épaule, en le tenant par les poignées. Éviter tout contact avec le silencieux (risque de brûlures) et des substances combustibles (risque d'incendie).

(4)

Utilisation prévue

La débroussailleuse à essence est utilisée pour la coupe de l’herbe et des petits arbustes, et pour le fonctionnement à une température ambiante comprise entre -5°C et +35°C

ATTENTION: La machine n'est pas conçue pour une utilisation commerciale.

Utiliser la débroussailleuse pour toute fin différente de celle prévue par les conditions de fonctionnement préues constitue une violation des conditions de fonctionnement en sécurité.

Pour prévenir les blessures, des dommages matériels ou de l'équipement, ne pas utiliser une débroussailleuse pour:

• Nettoyage des allées du jardin de débris.

• Coupe des résidus d’arbre et d’arbuste

• Alignement des irrégularités du terrain et la coupe des pentes sur la surface du terrain.

• Activation pour un autre dispositif de travail.

• Conduire divers véhicules, y compris les engins flottants.

LISTE DES PIÈCES

1. Poignée de démarrage 2. Démarrage

3. Levier de commande de l’accélérateur 4. Pipette de la bougie 5. Réservoir de carburant 6. Tuyau d’échappement chaud 7. Guidon

8. Couvercle du moteur 9. Tronçonneuse

10. Raccord inférieur de la poignée 11. Point de suspension

12. Raccord supérieur de la poignée 13. Interrupteur d’allumage

14. Régulateur régime du moteur 15. Blocage accélérateur 16. Levier d’accélération 17. Tube de transmission/perche 18. Lame à 3 dents

19. Couple conique 20. Protection

21. Tête de fil en nylon 22. Harnais d'épaule avec

double bandoulière 23. Plaque de fixation pour le

carter de protection 24. Lame coupe-fil 25. Outil taille-haies

Tronçonneuse

(5)

Outil taille-haies 1. Couvertures des lames 2. Lames

3. Engrenages 4. Poignée

5. Dispositif de verrouillage 6. Perche

1. Barre guide 2. Chaîne

3. Réservoir de l’huile 4. Bouchon huile 5. Engrenages 6. Protection barre 7. Perche

(6)

MONTAGE

Montage de la Poignée

1. Positionner le dispositif sur une surface plane, solide et propre. Dévissez le dispositif de support avec une clé. Placez la poignée au-dessus de la perche et le fixer avec les vis de fixation (Fig. 2). Serrer les vis.

Fig. 2

2. Monter la sangle en insérant le crochet dans le point de suspension (Fig. 3). Régler la sangle à la longueur désirée.

3. Monter le capot moteur sur la perche en l'insérant entre le support et le logement comme indiqué ci-dessous et le fixer avec quatre vis (Fig. 4).

4. Connecter la partie supérieure et inférieure de sorte que le bouton à ressort inférieur vient en prise dans le trou de la barre supérieure. Si nécessaire, tourner l’arbre de la tête de façon à ce que la perche de l’arbre moteur qui se trouve dans la partie finale Fixer la jonction avec la vis de blocage de la perche.

5. Monter la tige au moteur à l'aide de quatre vis (Fig. 5).

Dispositif de support Perch e

Arbre

Dispositif de support

Vis

(7)

Écrou

COUPE Rondelle

pare- poussière

MONTAGE DE LA TÊTE DE LA DÉBROUSSAILLEUSE

1. Aligner les trous du couple conique avec ceux de la rondelle anti-poussière. Insérer la goupille de verrouillage en métal ou la clé Allen de l'unité de transmission dans les trous du couple conique et de la rondelle anti-poussière. Faire tourner dans le sens horaire de l'écrou, la retirer, de manière à éliminer à la fois le biseau que la rondelle de poussière de la broche de transmission (Fig. 5).

2. Avec la perche ou clé Allen introduite à travers les trous (2 et 3) sur le couple conique et la rondelle anti-poussière, tourner la tête avec les fils dans le sens anti-horaire jusqu'à l’arrêt (Figure 6).

MISE EN PLACE DE LA LAME 3 DENTS

1. Aligner le trou de la rondelle anti-poussière avec le trou de la paire d'engrenages coniques (Fig. 7). Insérer la goupille de verrouillage en métal dans le trou du couple conique et de la rondelle anti-poussière.

2. Dévisser l'écrou de fixation de l'arbre de la débroussailleuse dans le sens des aiguilles d'une montre. Enlever le renvoi d’angle de l’arbre en laissant la rondelle anti-poussière

3. Placez la lame 3 dents sur la rondelle anti-poussière. Assurez-vous que la lame est bien centrée, et qu’elle se trouve sur la rainure de la rondelle.

4. Monter la rondelle de serrage. Fixer la coupelle de support à l'arbre.

5. Monter l'écrou sur l'arbre et vérifier que la lame est montée correctement. En tenant la tige de fermeture d'une seule main, serrer solidement l'écrou avec une clé Allen, tournant vers la gauche (Fig. 7).

ATTENTION: Si la lame à 3 dents n’est pas alignée correctement, de fortes vibrations pourraient se produire pendant le fonctionnement et la lame peut se détacher et causer des blessures à l'utilisateur ou de tiers.

Placer la débroussailleuse sur une surface plane et stable avec le moteur éteint de la partie du bouchon du réservoir de carburant.

Assurez-vous que la protection de la débroussailleuse est en place.

1. Avec la main droite, saisir la poignée située directement derrière la protection du guidon. Avec la main gauche, prendre le levier de réglage positionné sur l’accessoire de coupe. (Fig. 8)

2. Appuyez sur le bouton de déverrouillage après avoir appuyé sur le bouton de verrouillage (Fig. 9).

3. En maintenant le dispositif de verrouillage, faire pivoter l'unité de coupe avec le levier de réglage (1) jusqu'à ce qu'il ne sera pas étanche (Fig. 26).

Rondelle pare- poussière

É cro

u COUPE

(8)

ANGLES DE COUPE DIFFÉRENTES

ATTENTION: Ne jamais toucher les lames lorsque le moteur est en fonction. Les lames peuvent rester en mouvement même lorsque le moteur est au régime de ralenti.

La lame de coupe peut être réglée sur 12 positions de 120° à 270° (Fig.

11). Toujours vérifier le dispositif de verrouillage après chaque réglage.

1 Unité des engrenages dans la position de stockage / transport

1. Levier de r é glage

1. Levier de réglage 1. Loquet

2. Dispositif de

verrouillage

(9)

MONTAGE

MONTAGE DE LA TRONÇONNEUSE

Pour monter la tronçonneuse, relier la partie initiale et finale de la tige en le faisant tourner de telle sorte que le bouton à ressort de la partie inférieure entre dans le logement de la partie supérieure de la tige.

Si nécessaire, faire tourner l'arbre de la tête de sorte que l'arbre d'entraînement, qui est situé dans la partie finale de la tige vient en prise dans la fente dans la partie initiale. Sécuriser la connexion avec la vis de serrage de la tige.

MONTAGE DE LA CHAÎNE

ATTENTION: Ne pas soulever ou transporter la machine lorsque le moteur est en marche. Il est conseillé de porter des gants lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.

Pour augmenter la durée de vie de la chaîne, vous pouvez la tremper dans l'huile de lubrification pendant la nuit.

1. En utilisant une clé Allen, retirer l'écrou sur le couvercle de la boîte de vitesses (tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser l'écrou) et retirer l’engrenage (Fig. 13).

ATTENTION: Aligner la vis de mise en tension de la chaîne avant l'utilisation. Dans le cas contraire des dommages peuvent se produire.

2. Placer la barre sur les boulons de réglage sur le côté de la barre. (Fig. 14).

3. Monter la chaîne sur le côté des maillons d'entraînement dans la rainure de la barre, puis aligner la chaîne. Assurez- vous que toutes les dents de la chaîne sont dans la bonne direction (fig. 15).

4. Assembler le boîtier de vitesses sur l’arbre. Serrer l'écrou sur le couvercle du pignon.

ATTENTION: Ne jamais utiliser la tronçonneuse sans la boîte de vitesses montée correctement.

1. BROCHE DE RÉGLAGE guide

2. Vis de Tension cha î ne 3. Tension de la cha î ne 4. Barre

5. Tension de la chaîne 6. BROCHE DE R É GLAGE

1. Pointe de la barre 2. Cha î ne partie

supérieure 3. Chaîne partie

inf é rieure 1. Écrou Boitier

de

transmission

2. Boitier de transmission

(10)

RÉGLER LA VIS DE TENSION

ATTENTION: Toujours utiliser des gants de protection lors de la manipulation de la tronçonneuse.

La tension de la chaîne est extrêmement importante et doit être contrôlée aussi bien avant de commencer le travail que périodiquement pendant le fonctionnement. Prendre le temps de régler la chaîne, de façon à augmenter les performances de la tronçonneuse et de prolonger sa durée de vie.

ATTENTION: Une chaîne nouveau tend à laisser rapidement et doit être tendue après 5-8 coupes effectuées. Au fil du temps, l'intervalle entre un contrôle et une autre de la tension de la chaîne sera toujours plus grande.

Les engrenages, la barre, la chaîne et l'arbre d'entraînement ont tendance à s'user beaucoup plus rapidement si la chaîne est trop lente ou trop étroite. En fig. 16 vous pouvez voir la tension correcte de la chaîne quand il fait froid (A), quand il est chaud (B) et quand il est nécessaire de l'ajuster (C).

Desserrer les écrous en tenant la tige; faire tourner la vis de réglage (1) dans le sens horaire pour tendre la chaîne. Pour diminuer la tension de la chaîne, tourner la vis de réglage (1) en sens anti-horaire. Assurez-vous que la chaîne est placée sur toute la longueur de la barre. (Fig.17)

ATTENTION: Si la chaîne se déplace avec difficulté le long de la barre ou se bloque, ça signifie qu'elle est trop étroite.

La tension doit être desserrée.

REMPLIR LE RÉSERVOI D’HUILE :

1. Nettoyer la surface autour de bouchon du réservoir d’huile pour éviter que la saleté puisse pénétrer.

2. Dévisse rle bouchon de réservoir de l’huile et le remplir (capacité du réservoir 200 ml) 3. Visser fermement le bouchon de remplissage de l’huile.

4. Avant de commencer le travail, vérifier l'alimentation en huile: démarrer la tronçonneuse sur une surface blanche ou très claire. Si la lubrification est insuffisante, il n'y aura pas de traces de gouttelettes d'huile sur la surface.

ATTENTION: Vérifiez le niveau d'huile régulièrement. Ne jamais utiliser la débroussailleuse sans huile lubrifiante sur la chaîne.

Une bonne lubrification sert à réduire le frottement de la chaîne avec la barre. L'absence d'une bonne lubrification de la débroussailleuse réduit la productivité et la vie de la machine, ce qui provoque une usure rapide de la chaîne et de la barre en raison d'une surchauffe. Cette débroussailleuse est équipée d'un système de lubrification automatique qui fournit la quantité nécessaire d'huile lubrifiante à la barre et à la chaîne. Avec l'augmentation de la vitesse du moteur, il augmentera également la quantité d'huile qui lubrifie la chaîne et la barre.

TECHNIQUES DE TRAVAIL

Pour éviter la rupture de l'écorce de l'arbre ou l'écrasement de la barre lors de la coupe des branches épaisses, toujours commencer à travailler en effectuant une coupe légère (1) sur le côté inférieur. Pour ce faire, faire une petite coupe dans la partie inférieure et continuer à couper de la partie supérieure. Ensuite, couper transversalement. L'incision sera facilitée. (Fig. 18)

(11)

Si le diamètre de la branche est supérieur à 10 cm, couper avant tout la partie inférieure, (3) ensuite couper de la partie supérieure jusqu'à ce que l'extrémité (4). Coupe plate des branches épaisses. (Fig. 18)

MONTAGE DU TAILLE-HAIES 1

.Assurez-vous que le taille-haie est bloqué en position de stockage / transport (incliné vers l'arrière) et qu'il existe une protection pour couvrir les lames.

2

.Relier la partie initiale et finale de la perche en la faisant tourner de telle sorte que le bouton à ressort dans la partie inférieure pénètre dans la fente de la partie initiale de la perche.

3

. Utilisez un tournevis pour vous assurer que toutes les vis sont bien serrées.

1 Protection des lames (à monter) 2 Serrer les vis (si nécessaire)

FONCTIONNEMENT

PRÉPARATION DU MÉLANGE

Pour la préparation du mélange de carburant, utiliser une essence avec un nombre inférieur à 92, et une huile spéciale pour moteurs 2 temps refroidis à air. Le rapport proportionnel recommandé entre le pétrole et l'essence est de 40: 1, sauf indication contraire sur l'étiquette huile utilisée .

Ne jamais utiliser une huile étudiée pour moteurs 2 temps refroidis à eau (par exemple moteurs pour bateaux)

Ne jamais utiliser une huile pour moteurs 4 temps. Cela peut conduire à la formation de dépôts carbonés sur la bougie d'allumage, la contamination du tuyau d'échappement ou d'endommagement des segments de piston.

Pour la préparation du mélange de carburant on conseille d’utiliser le doseur.

ATTENTION: Pour préparer et stocker le mélange de carburant, utiliser approprié pour les réservoirs d'essence. Ne pas utiliser de contenant en plastique pour les liments. Ne jamais conserver une débroussailleuse avec de l’essence dans le réservoir.

ATTENTION: Pour préparer le mélange de carburant, l'utilisation de l'essence fraîche de haute qualité.

Maintenir le rapport essence/huile constant. Ne jamais utiliser seulement de l’essence pour approvisionner le moteur d’une débroussailleuse à 2 temps.

ATTENTION: Lors de la manipulation du carburant, faire toujours à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré, à l'abri de sources d'ignition.

1. Verser la moitié de l'essence dans le récipient préparé.

2. Ajouter la quantité nécessaire d’huile 3. Refermez le bouchon du carter

4. mélanger soigneusement le mélange dans le récipient.

5. Ouvrir lentement le couvercle du réservoir pour faire sortir l’air, puis ajouter l’essence restante.

6. Fermez le récipient et bien agiter à nouveau.

ATTENTION: Utiliser le mélange ainsi préparé dans les 30 jours. Pendant le stockage à long terme, le mélange est oxydé et ne sera plus uniforme, ni adapté à une utilisation.

DÉMARRAGE À FROID

ATTENTION: Avant de démarrer le moteur, assurez-vous que la partie de coupe de la débroussailleuse ne touche pas d’objets étrangers. ATTENTION: Gardez la débroussailleuse fermement afin de ne pas perdre le contrôle au démarrage.

Ne démarrez pas la débroussailleuse pendant qu'elle est soulevée ou liée à la bandoulière. Si vous perdez le contrôle de la débroussailleuse, il y a le risque de frapper les jambes de l'opérateur ou les obstacles à proximité.

1. Remplir le réservoir avec le mélange de carburant.

S’assurer d’éteindre le moteur et laisser refroidir avant de stocker la machine dans un endroit fermé.

• Remplir le réservoir de carburant en plein air dans une zone bien ventilé, loin des sources possibles d’ignition.

• Nettoyer d’éventuels résidus proches du réservoir de carburant.

• Dévisser lentement le bouchon du réservoir.

• Remplir avec le mélange de carburant avec précaution.

• Ne pas remplir complètement le réservoir de carburant; il est nécessaire de laisser un espace dans le réservoir pour l'expansion du carburant.

• Visser et serrer fermement le bouchon de réservoir. Avant de démarrer la machine et commencer le travail, serrer le bouchon du réservoir de carburant et essuyer tout déversement de carburant.

2. Avant de démarrer le moteur s’assurer que :

• Le moteur n’ait pas de fuite d’essence

• Tous les dispositifs de fixation soient bien serrés.

• La tête de coupe de l'unité ou la lame soient correctement montées et fixées.

• La protection soit bien montée et fixée de manière sûre.

• Les poignées sont ajustés et fixés de manière sécurisée.

(12)

• La bandoulière soit correctement insérée et réglée. Avant de commencer le travail, nous vous conseillons d’attacher une bandoulière à la débroussailleuse et la porter avec la machine toujours attelée sans même démarrer le moteur. Ceci permettra de régler facilement la bandoulière en forme et hauteur et régler la position de l’unité de coupe par rapport à la surface du terrain.

3. Appuyez sur le bouton de démarrage situé entre le filtre à air et le réservoir de cinq à sept fois pour remplir le carburateur avec le mélange de combustible (fig. 8) Dans ce cas, le mélange de carburant pompé doit être visible à travers le couvercle transparent de la touche. Si le mélange de carburant ne remplit pas le bouchon, appuyez sur la touche à plusieurs reprises.

4. Déplacer le levier de starter vers le haut en position -1/1 « fermé » (Fig. 9).

5. Mettez l'interrupteur d'alimentation sur la poignée de commande en position on / 1.

En appuyant sur le levier de fusible, pousser le levier de papillon des gaz et le verrouiller à l'aide du dispositif de verrouillage (Fig. 10).

6. En tenant la débroussailleuse tirez doucement la poignée de démarrage jusqu'à ce qu'elle engage dans le mécanisme de démarrage. Puis tirer vigoureusement la corde de 50-60 cm (Fig. 11). Pour éviter d'endommager le dispositif de démarrage, ne laissez pas la poignée, mais la ramener doucement dans sa position d'origine. Répéter ces passages 3-5 fois pour faire affluer le carburant dans le moteur. Le moteur ne démarre pas tout de suite.

Interrupteur d’allumage

Levier d’accélération Régulateur

régime du moteur du moteur.

Blocage accélérateur

(13)

7. Déplacer le levier de l’air (figure. 9) en position moyenne.

8. Tirez doucement la poignée de démarrage jusqu'à ce qu’elle engage dans le mécanisme et tirez vigoureusement la corde encore de 50-60 cm. Pour éviter d'endommager le dispositif de démarrage, ne laissez pas la poignée, mais la ramener doucement dans sa position d'origine. Répétez ces étapes 2-3 fois, et le moteur devrait démarrer.

9. Immédiatement après le démarrage du moteur, pousser légèrement le levier d'accélérateur et la relâcher. Le moteur devrait tourner au ralenti. Déplacer la soupape de commande d'air vers la position ouverte.

10. Laisser réchauffer le moteur pendant 30 à 60 secondes et commencer à travailler.

Si le moteur ne démarre pas, il est possible que le moteur soit noyé. Suivre les étapes ci-dessous : DÉMARRAGE DU MOTEUR CHAUD

Déplacer l’interrupteur sur la position OFF/0/Stop.

• Retirer le capuchon de la bougie d'allumage en la tirant vers soi-même le long de l'axe de la bougie. Enlever et nettoyer la bougie.

• En tenant appuyé le levier d’accélération, tirer la poignée de démarrage plusieurs fois pour ventiler le moteur et enlever le carburant en excès. Remonter la bougie

• Sans fermer le régulateur d'air, répétez la procédure de démarrage. Lors du démarrage d'un moteur chaud, en règle générale, il n'est pas nécessaire de pompage de carburant. L’allumage doit être fait comme suit:

1. Démarrer le moteur en utilisant le commutateur du bouton de commande (Fig. 10).

2. En appuyant sur le levier de sécurité, pousser le levier de papillon des gaz et la verrouiller avec le dispositif de verrouilage (Fig. 10).

3. Tirez doucement la poignée de démarrage jusqu'à ce qu’elle engage dans le mécanisme et tirez vigoureusement la corde encore de 50-60 cm. Pour éviter d'endommager le dispositif de démarrage, ne laissez pas la poignée du dispositif de démarrage, mais la ramener doucement dans sa position d'origine. Répéter ces passages 2-3 fois et le moteur devrait partir.

4. Immédiatement après le démarrage du moteur, appuyez légèrement sur le levier d'accélérateur et relâchez. Le moteur devrait tourner au ralenti.

ARRÊT DU MOTEUR

Pour éteindre le moteur, relâcher le levier d’accélération, mettre le moteur au minimum et le laisser en fonctionnement pendant environ 15-20 secondes. Déplacer l’interrupteur sur la position « STOP ».

ATTENTION: Le mode ralenti permet de réduire la température à l'intérieur du moteur. L'arrêt immédiat du moteur peut entraîner une élévation de de température brusque à l'intérieur et l'endommager.

COMMENT UTILISER LA DÉBROUSSAILLEUSE CORRECTEMENT

ATTENTION: Toujours utiliser la débroussailleuse avec la manette des gaz au maximum.

Ne pas utiliser la débroussailleuse sans protection correctement montée. Pendant le fonctionnement, surveiller la santé et l'affûtage du fil de coupe. Si le couvercle est retiré ou défectueux, il ne sera pas possible de contrôler la longueur du fil dans la tête de la débroussailleuse ou la charge sur le moteur et la transmission.

Utiliser le mode cyclique au cours de la coupe : 1 minute plein gaz, puis 5-10 secondes avec moteur au minimum.

ATTENTION: Le régime de ralenti est nécessaire pour réduire la température à l'intérieur du moteur. Le fonctionnement continu du moteur à plein régime conduit à une surchauffe et des dommages de la même.

TYPES D’UTILISATIONS PRINCIPALES DE LA DÉBROUSSAILLEUSE :

Les principaux types d'utilisation de la débroussailleuse sont la coupe, la tonte, l'enlèvement de la végétation de surface et la démarcation des limites d'une pelouse.

(14)

Diriger les débris

Zone de contact avec la surface FINITIONS

Avec ce type de travail l'herbe est coupée de manière sélective dans une petite zone en déplaçant la débroussailleuse en ligne droite. Soyez prudent lorsque vous déplacez la débroussailleuse envers le sol où vous travaillerez (Fig. 12a) Incliner légèrement du côté la tête de sorte que les déchets ne se retrouvent pas dans la direction de l'opérateur. Si l'on opère à proximité des délimitations (clôtures, arbres, murs), s’approcher à un angle tel qui ne permet pas aux débris de rebondir contre l'utilisateur. Soyez particulièrement prudent près des clôtures en treillis métallique. Placez la tête de coupe de telle sorte que les extrémités des fils sont proches de la base des mauvaises herbes (si vous soulevez le câble plus en haut il pourrait osciller et le vent pourrait s’infiltrer dans l'axe de la tête). Utilisez un dispositif de coupe pour enlever les tiges plus tard, si nécessaire. Fauchage

Effectuer le fauchage de l'herbe de grandes zones en déplaçant la débroussailleuse avec des mouvements en arc (Fig.

12 b Effectuer des mouvements réguliers et simples, ne pas faire de mouvements brusques. Incliner la tête de manière à ce que les débris tombent loin de l'opérateur pendant que la débroussailleuse se déplace. Déplacer la débroussailleuse dans un arc parallèle au sol pour tondre l'herbe, puis revenir à la position initiale sans couper. Si vous portez un équipement de protection adéquat et, par conséquent, vous ne devez pas craindre d'être frappé par des débris qui peuvent rebondir envers l'utilisateur, vous pouvez faucher dans les deux sens.

Découpe

Quand l’on termine de tondre une pelouse, la végétation peut rester autour du périmètre. Ce type de coupe consiste donc à éliminer l'herbe à partir des bords de la zone de travail lorsque délimitée par les trottoirs ou d'autres barrières et des zones pavées ou des allées (Fig. 12 d). Dans les deux cas, incliner la tête de coupe à angle pour empêcher la saleté et les débris d'être projetés contre l'opérateur. Choisissez les angles le plus appropriés en fonction de la hauteur de l'opérateur et de la situation dans laquelle vous travaillez. Pour la plupart des types de coupe, la tête de coupe doit être incliné de sorte que les extrémités du fil sont en contact avec la surface sur le côté où la tête se déplace loin de l'opérateur (Fig. 13).

EMPLOI DE LA TÊTE DE LA DÉBROUSSAILLEUSE

La débroussailleuse doit se déplacer parallèlement au sol. Lors de la tonte de la végétation haute ou douce, assurez- vous que l'herbe coupée ne sera pas enveloppée sur l'axe de la tête de coupe. Ceci complique la rotation de l'arbre et augmente la charge sur le moteur. L'herbe enroulée sur l'arbre peut entraîner une surchauffe et faire fondre la tête, la rupture de l'arbre moteur, la surchauffe et des dommages du moteur.

Pendant le fonctionnement, il est recommandé de maintenir la débroussailleuse en face de l'opérateur, dans une position inclinée de sorte que la partie inférieure de la tête ne touche pas le sol et la pointe du fil est à la hauteur de coupe souhaitée. La débroussailleuse doit être maintenue de manière à ce que le fauchage de l’herbe a lieu dans la direction éloignée de l'opérateur. Lorsque l'on travaille dans des zones adjacentes aux clôtures, les murs et les fondations, la débroussailleuse doit être déplacée lentement, en essayant de couper l'herbe le plus près possible de la clôture mais sans la toucher. Dans le cas contraire, le fil peut s’enrouler autour de la barrière, se couper et projeter par conséquent des fragments de fils dans des directions différentes. Ceci peut causer des blessures. Lorsque vous travaillez autour des arbres, la débroussailleuse doit être déplacée lentement et avec précaution, de sorte que le câble ne touche pas les troncs des arbres et ne les endommage pas. Tourner autour des arbres, en se déplaçant de gauche à droite.

Notez bien :

Il est conseillé de couper les hautes herbes en 2-3 étapes, en fonction de la hauteur de l'herbe.

Après le travail, nettoyer la débroussailleuse des restes d'herbe coupée, en particulier lorsqu'elle est située sur l'axe de la tête. Lors du nettoyage de l'axe, dans certains cas, il est nécessaire d’enlever toute l'unité de coupe. Il convient de noter que l'axe a un filetage gauche et, lors du retrait de la tête, elle doit être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre et verrouillée, comme il est indiqué dans la section « Montage de la tête de coupe ».

La débroussailleuse est équipée d'une tête semi-automatique. Pour libérer le fil de la tête de coupe, sans réduire la vitesse du moteur, appuyer légèrement sur le bouton de la tête (situé dans la partie inférieure) sur le sol. En raison de la force centrifuge, le câble va s’étirer; les parties en excès sont coupées avec une lame placée sur la protection.

ATTENTION: Pour éviter la rupture de la tête de coupe, ne pas frapper le sol avec trop de force. Déterminer la force d'impact minimum requise en commençant à appuyer sur la tête avec peu de force et augmentant progressivement jusqu'à ce que le fil ne sortira pas.

REMPLACEMENT DU FIL

Ne pas utiliser un fil avec un plus grand diamètre que celui recommandé. Utiliser des câbles de plus grand diamètre que celui recommandé entraînera une surcharge du moteur et à une réduction de la qualité de la tonte.

Pour remplacer le fil, procéder comme suit:

• Presser sur les deux arrêtoirs de la tête situés sur le côté et enlever le

(15)

couvercle. Retirez la tête et le ressort.

• Nettoyez la tête des restes du fil utilisé.

(16)

Bouchon du

filtre Filtre à air

Filtre à air

Couvercle de filtre à air Couvercle de

filtre à air

• Couper 5-6 mètres du nouveau fil, le plier à moitié et fixer la portion pliée sur la tête de la même façon qu’il était fixé précédemment.

• Envelopper le fil dans la tête en deux parties dans une seule direction.

• Fixer les extrémités du fil dans les fissures respectives en laissant les extrémités à environ 15-20 cm de l’encoche.

Cela vous permettra de monter la tête sans dérouler le fil.

• Insérer les extrémités libres du fil dans les trous du couvercle de la tête, monter le ressort, la tête d'impression dans son logement et fixer le couvercle.

• Avec un mouvement brusque, retirer l'extrémité du fil de la tête de 1-2 cm, de sorte que le câble se prolonge depuis les fentes de la tête d'impression et la tête d'impression se déplace dans la position de travail.

Lorsque le fil est bien enveloppé et la tête est montée tandis que les extrémités libres du fil sont extraites et la tête du bouton est enfoncé, il sera libéré le fil d'environ 20-25mm.

Après le remplacement du fil, si nécessaire, couper l'excédent de telle sorte que les extrémités ont la même longueur, ne dépassant pas 20 cm.

LAME 3 DENTS

La débroussailleuse est munie d’une lame à 3 dents La lame de métal est utilisée pour couper l'herbe épaisse ou des mauvaises herbes. Pour éviter les contrecoups et la rupture de la lame, ne pas l'utiliser pour couper des arbustes ou des jeunes arbres. Il est recommandé de ne pas travailler avec la lame métallique sur des surfaces très inégales, des puits profonds, des canaux ou à proximité des arbres, des arbustes et des haies.

Si la lame touche un obstacle difficile, la débroussailleuse sera jetée sur le côté avec le risque de blessure. La collision d'une lame en rotation avec des pierres et d'autres objets durs cachés dans l'herbe, en règle générale, conduit à l'éjection de fragments dans des directions imprévisibles à grande vitesse. Le non-respect peut entraîner des blessures graves.

ATTENTION: Ne jamais travailler avec une lame émoussée ou une lame qui présente des fissures, est ébréchée ou a des dents de différentes longueurs. Ne jamais utiliser une lame fixe avec des écrous ou des rondelles usées ou endommagées.

Une lame tournant à grande vitesse peut se détacher de la débroussailleuse et causer des blessures graves ou des accidents.

S'il y a une augmentation des vibrations sur la lame pendant le fonctionnement, arrêtez immédiatement le moteur et vérifier l'installation et l'intégrité de la lame. Dans le cas contraire, il y a le risque que la débroussailleuse subisse de graves dommages ou une rupture.

ATTENTION: Si la lame heurte un obstacle, éteignez immédiatement le moteur et vérifier que la lame ne soit pas endommagé.

Après le travail, nettoyer la débroussailleuse des résidus d’herbe; en particulier nettoyer soigneusement l’axe de la lame.

Quand on nettoie l’axe, dans certains cas il est nécessaire d’enlever la lame. Il convient de noter que l'axe présente un filetage à gauche et pendant le retrait de la lame il est nécessaire de faire tourner l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre, le blocage de l'axe, comme indiqué dans la section « Montage de la lame 3-dent » dans ce manuel .

ATTENTION: Pour éviter de déséquilibrer la lame, il est conseillé d'aiguiser dans une maison sans l'équipement adéquat. Si la lame est émoussée ou les bords sont endommagés, remplacer la lame par une nouvelle.

ENTRETIEN ENTRETIEN

ATTENTION: Tous les travaux d'entretien sur la débroussailleuse, sauf pour les éléments énumérés dans cette section doit être effectuée par du personnel qualifié.

L'entretien ne date que pour une utilisation normale. Dans des conditions de fonctionnement extrêmes (poussière de lourds, les charges lourdes) ou plus de travail par jour, l'entretien doit être effectué plus fréquemment. Les types de travaux effectués et le temps de service sont indiqués dans le tableau suivant.

ATTENTION: Tous les travaux d'entretien doivent être effectués avec des gants de protection avec un moteur à froid.

Nettoyer ou remplacer l'élément de filtre en mousse toutes les 10 heures de fonctionnement. Pour assurer le parfait fonctionnement du moteur, le filtre à air doit toujours être en excellent état.

Enlever le couvercle du filtre à air. Retirer le filtre à air et se laver soigneusement, d'abord dans une solution de savon e t de l'eau, puis nettoyer à l'eau chaude. Laisser sécher à filtre à la température ambiante; mouiller avec 2-3 gouttes d'huile de moteur avant le montage du filtre (Fig. 29).

(17)

TYPES D’ENTRETIEN

Avant l’utilisation Après l’utilisation Après le ravitailleme nt Chaque mois Dommages Si nécessaire

Débroussailleuse Contrôle visuel X X

Nettoyage X

LEVIER DE CONTRÔLE Contrôle

fonctionne ment

X X

Fil de coupe Contrôle aiguisage X

Affûtage X

Filtre du moteur Contrôle X

Remplacement X X

RÉSERVOIR DU CARBURANT Nettoyage X

Boitier de transmission Graissage Toutes les 20 heures de travail / au moins chaque saison

Accessoire débroussailleuse

Inspection X

Remplacement X

Contrôle équilibre X

FILTRE À AIR Nettoyage X X

Remplacement X X

Ailetets de refroidissement du

cylindre Nettoyage X X

TROUS DE REFROIDISSEMENT MOTEUR

Nettoyage X X

BOUGIE

Contrôle de l'état des

électrodes X X

Remplacement X Toutes

les 100 heures de travail:

VIS / ÉCROU DE FIXATION

Contrôle X

Retrait X

Pare-étincelles

Contrôle X

Remplacement X

Vérifier régulièrement l'intégrité des bougies. Si les bougies sont sales, nettoyer avec une brosse métallique et vérifier la distance entre les électrodes. La distance correcte devrait être 0,5 à- 0,6mm..

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

Si les trous de refroidissement sont bouchés régulièrement nettoyés avec une brosse et / ou l'air comprimé.

TUYAU D’ÉCHAPPEMENT

Vérifier périodiquement la plaque de chicane du moteur, qui est une grille métallique situé à la sortie du silencieux. Un pare-étincelles contaminée peut affecter les performances du moteur et de la qualité de la tonte. Si le maillage est sale, nettoyez-le avec une brosse.

(18)

Boitier de transmission

Vérifier la présence de lubrifiant dans la boîte de vitesses en fonction des intervalles de temps indiqués dans le tableau sur les types de travaux d'entretien. Retirer le boulon situé sur le côté de la boîte de transmission (Fig. 30). Si nécessaire, ajoutez la graisse appropriée à l'aide d'une seringue ou remplacer la graisse.

STOCKAGE

La débroussailleuse doit être conservée dans un endroit sec et sans poussière. Pendant le stockage, la machine doit être protégée de la pluie. Ne pas exposer à des vapeurs d'acides, alcalis et d'autres impuretés agressives. Stocker à température ambiante entre 1 ° et 35 ° C, assurant l'humidité relative de l'air ne dépassant pas tous « est de 80% à une température de 20 ° C pendant le stockage, garder hors de portée des enfants.

Lorsque rompu au bout de 30 jours d'utilisation, procédez comme suit:

1. Vidanger le carburant résiduel du réservoir de carburant

2. Démarrez le moteur pour enlever le carburant résiduel des tuyaux du carburateur et de carburant.

3. Nettoyer l'unité de coupe, la protection et le boîtier de la boîte de transmission résiduel d'herbe.

4. Dévisser la bougie.

ATTENTION: Retirer les bougies à moteur froid.

5. Remplir le trou de bougie d'allumage avec 3 ml d'huile de moteur propre pour les moteurs à deux temps refroidis par air.

6. En tirant le cordon lentement plusieurs fois de sorte que les surfaces intérieures du cylindre et le piston sont recouverts d'huile.

7. Monter le piston en position supérieure (tirer le cordon lanceur, tenir trace de la position du vérin à travers l’orifice de la chandelle)

8. Monter la bougie à sa place.

Reprise du travail après stockage à long terme.

1. Dévisser la bougie.

2 Tourner la débroussailleuse et vigoureusement tirer sur la corde de démarrage plusieurs fois pour éliminer l'excès d'huile de la chambre de combustion. Ne laissez pas l'huile rester dans le capuchon de bougie d'allumage.

3. Si nécessaire, nettoyer, rincer avec de l'essence propre et sécher la bougie d'allumage ou d'installer un nouveau.

4. Préparer la débroussailleuse pour une utilisation. Remplir le réservoir du carburant avec le mélange préparé MISE AU REBUT

Ce symbole indique que le produit ne doit pas être mis au rebut avec les autres déchets ménagers.

Pour éviter toute atteinte à l'environnement ou pour la santé humaine de l'élimination incontrôlée des déchets, recycler ce produit pour promouvoir la réutilisation durable des ressources matérielles.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Caractéristiques Détails

Type de moteur Moteur 2 temps refroidi à air

Cylindrée du moteur, cm3 33 / 43 / 52 / 58 Puissance du moteur, CV 1,05 / 1,25 / 1,45 / 2,6 Largeur de coupe du fil en nylon 450

Diamètre fil de Nylon, mm 2,4

Largeur de coupe du disque, mm 255

Capacité réservoir de carburant 0,65 L 1 / 1,2 / 1,2 / 1,2

Niveau sonore (dB) 111

Poids débroussailleuse sans carburant, 111 kg

111 Longueur barre élagueuse, mm 250 Longueur de coupe de taille-haie, 400 mm 400 Tronçonneuse

Chaîne, mm 350

Longueur de la barre, mm 300

Longueur de coupe, mm 250

Volume du réservoir d’huile 120

Poids avec réservoir du carburant vide 8,8 Outil taille-haies

Dimension lame 400

Distance entre les lames 31

Réglage 12 positions de 120° à 270°

(19)

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

DYSFONCTIONNEMEN T

CAUSES POSSIBLES SOLUTION

Le moteur ne démarre pas

L’interrupteur du moteur est sur OFF. Tourner l'interrupteur de démarrage sur « ON ».

Réservoir d'essence vide ou de l'air dans la conduite de carburant.

Verser le mélange dès qu’il est préparé, purger le tuyau du carburant et presser le bouton de démarrage jusqu’à ce qu’on aperçoive le carburant dans le bouchon transparent du

bouton.

Carburant manquant dans le carburateur.

Presser complètement le bouchon transparent du bouton de démarrage 5-7 fois.

Le carburateur perd du carburant pour démarrage incorrect.

Répéter la procédure de démarrage en mettant le levier de contrôle en position

ouverte. Si nécessaire, retirez la bougie et la sécher.

Mélange de carburant ancien ou mal préparé.

Retirer le mélange de carburant du réservoir et mettre au frais.

Bougie encrassée ou défectueuse. Nettoyer ou remplacer la bougie.

Filtre à air sale. Nettoyer ou remplacer le filtre à air.

Carburateur entassé. Contacter un centre d' assistance.

Le moteur ne prend pas de puissance

Filtre à air sale Nettoyer ou remplacer le filtre.

Mélange vieux ou mal préparé. Enlever le mélange et en mettre un neuf.

L'outil de travail est bloqué par des objets.

Arrêtez le moteur et enlever les objets qui bloquent l’outil de travail.

Fuite de fumée du pot d'échappement

Mélange de carburant mal préparé. Vider le réservoir du mélange et remplir avec un mélange préparé selon les indications du revendeur.

(20)

CONTENU DE LA BOÎTE

Références

Documents relatifs

La pompe doseuse peut être arrêtée par un signal externe via l'entrée d'arrêt externe, quel que soit le mode de fonctionnement. Tant que le signal est présent, la pompe

Dans la mesure où la solubilité des hydrocarbures et des fluides frigorigènes HFO peut être très élevée dans l'huile, en particulier à des pressions d'aspiration élevées,

Déf Une machine thermique est un dispositif fonctionnant en cycle et échangeant de l’énergie par transfert thermique et par travail avec l’extérieur... Déf Une machine motrice

 Toute personne utilisant une débroussailleuse dans le cadre de son activité professionnelle.. UTILISATION DE

Avant de prendre la route pour la pre- mière fois avec un roadster de BRP muni d'une remorque, on recom- mande de procéder aux exercices énoncés dans le GUIDE DU CONDUC- TEUR

● Lorsque la fonction I FEEL est activée, la télécommande doit être placée dans la zone où l’unité intérieure est capable de recevoir le signal envoyé par la

Cordelette Volant Poignée de démarrage Bague Bague Poulie Ressort Cable Demarrage complet Entretoise Vis Couvercle Rondelle Rondelle Vis Pivot Cliquet Ressort Vis Bobine Capot de

• LORSQUE VOUS TRAVAILLEZ AVEC L'APPAREIL, PORTEZ TOUJOURS DES VÊTEMENTS DE PROTECTION ET DES CHAUSSURES APPROPRIÉES.Pendant le soudage, le soudeur doit porter des