• Aucun résultat trouvé

Comme je le disais, je peux compter sur une équipe forte, vous trouverez ci-dessous les noms de nos délégués dans les différents organes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comme je le disais, je peux compter sur une équipe forte, vous trouverez ci-dessous les noms de nos délégués dans les différents organes."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

        

         

       

   

(2)

 

Chers collègues, amis et camarades,

Nous savons tous que les choses ne se passent pas toujours comme nous le voudrions. Il n’en va pas autrement pour notre syndicat. Qui aurait pu s’attendre à ce que la direction licencie notre ancien délégué principal, Ronald, le 26 janvier?

On savait depuis longtemps que Ronald était comme une épine dans son pied mais de là à le licencier… La direction est vraiment allée trop loin. Nous avons par conséquent immédiatement décidé d’organiser des actions. Nous avons pour cela reçu des témoignages de soutien venant de divers coins du pays et même d’autres pays européens. Nous n’avons malheureusement pas obtenu gain de cause : la réintégration de Ronald s’est finalement avérée impossible.

Depuis le 1er juillet, j’ai officiellement repris le flambeau des mains de Ronald. Je suis son successeur, pas son “remplaçant”. On ne peut pas remplacer quelqu’un comme Ronald. Mais je suis tranquille : notre équipe n’est pas pour autant affaiblie, au contraire.

Qui suis-je ?

Je travaille depuis 13 ans déjà chez Otis et je milite depuis plus de 10 ans à la FGTB. J’y ai reçu la formation nécessaire. De plus, ces dernières années, j’ai étudié le “droit du travail” et le “droit de la sécurité sociale” à la “Erasmushogeschool” à Bruxelles. Ces connaissances m’ont souvent aidé dans les négociations avec la direction.

Mon équipe :

Comme je le disais, je peux compter sur une équipe forte, vous trouverez ci-dessous les noms de nos délégués dans les différents organes.

Pour la délégation syndicale : Lanckmans Christophe et Van Kerk Désiré comme membres effectifs.

Fernandez Luis et Voet Jozef comme suppléants.

Pour le conseil d’entreprise : Lanckmans Christophe et Van Kerk Désiré comme membres effectifs.

Fernandez Luis et D'Hooghe Fabrice comme suppléants. Lanckmans Christophe est aussi le nouveau membre du CoEE (Comité d’Entreprise Européen).

Pour le CPPT : Voet Jozef et Ivanov Christian comme membres effectifs. Lanckmans Stefaan et Panicali Eddy comme suppléants.

Nos objectifs :

Nos objectifs restent inchangés : nous continuerons à nous battre pour les droits de chaque ouvrier.

Toujours à votre service, Christophe Lanckmans 0475/39.90.51

(3)

Conjointement avec la CSC, nous avons communiqué à la direction quelques points sur lesquels nous voulions avoir une concertation en septembre. Celle-ci a entre-temps été reportée à début octobre. La direction nous a fait savoir qu’elle voulait y consacrer deux journées et qu’elle était aussi prête à discuter des points suivants :

* un jour d’ancienneté après 25 ans de service dans la firme

* transparence dans la politique d’incitants, éventuellement dans le cadre de la CCT 90

* amélioration de l’organisation et engagements là où c’est nécessaire pour réduire la pression de travail

* respect de la vie privée des travailleurs

* meilleure communication entre la hiérarchie et les ouvriers

* restauration des 2 postes de déplacement pour le montage/la modernisation et la réparation

* donner la possibilité aux monteurs de travailler à 2

* une politique sociale

* résoudre les problèmes relatifs aux vêtements de travail

* respect des chefs de chantier et managers vis-à-vis des ouvriers

* climatisation dans la voiture

* CCT indemnité boisson

* prime d’ancienneté

* prime de rémunération

Nous espérons qu’un dialogue positif pourra avoir lieu sur ces points.

(4)

HORAIRE 2 :

Depuis un certain temps, la direction n’autorise plus les techniciens de l’horaire 2 à commencer à travailler plus tôt. Il leur faut désormais l’autorisation du manager régional et de la délégation syndicale. Votre délégation syndicale a pu obtenir que lorsqu’on demande quand même à ces techniciens de commencer plus tôt, ceux-ci ont droit à une prime supplémentaire pour “travail en dehors des heures”.

Nous tenons à préciser que notre syndicat ne demandait pas d’interdire cela et qu’il nous paraissait dès lors logique de négocier cette prime.

En cas de questions, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos délégués.

APPEL :

De plus en plus souvent, nous remarquons que des conflits éclatent entre les ouvriers. Nous le déplorons… Souvent, la raison invoquée ne vaut pas la peine d’en arriver là. Songeons par exemple aux incitants, à la pression de travail, aux caractères respectifs, aux congés, à la langue, à couleur de peau… et nous pourrions continuer la liste. Parfois, le patron attise lui-même le feu en suivant la devise “diviser pour régner”. Il n’est pas bon en tout cas que des collègues vivent dans une atmosphère conflictuelle, personne n’a quoi que ce soit à y gagner.

D’où notre appel : entraidez-vous, faites preuve de tolérance, soutenez-vous les uns les autres…même si ce n’est pas toujours simple. Ensemble nous sommes tellement plus forts !!!

   

(5)

Nouvelles de Schindler: licenciement de 17 techniciens d’entretien retiré

Le jeudi 22 septembre, la direction de l’entreprise d’ascenseurs a annoncé le licenciement de 17 techniciens d’entretien lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. La réduction des heures d’entretien entraînant un sureffectif a été donnée comme raison.

Le vendredi 23 septembre, 300 travailleurs, ainsi que quelques employés qui se sont montrés solidaires, ont arrêté le travail. Apparemment, la direction était impressionnée par cette action, parce que le 17 licenciements ont été retirés après des pourparlers avec les délégations syndicales.

On a conclu un accord de principe relatif à la sécurité de travail. Dans ce dernier, la direction s’engage à mener des concertations sur des licenciements au préalable à l’avenir et à ce que personne ne soit licencié pour des motifs financiers ou économiques dans les 3 années à venir.

(6)

Juillet 08,2011

D’ici deux ans, soit à la date du 8 juillet 2013, toutes les différences de statut social entre les ouvriers et les employés devront avoir disparu. Tel est le contenu de l’arrêt – limpide – rendu hier par la Cour constitutionnelle. La Cour constitutionnelle a confirmé ce que chacun savait déjà depuis longtemps. Les délais de préavis des ouvriers sont contraires au principe d’égalité contenu dans la Constitution et la législation du travail doit donc être adaptée. Et cela vaut non seulement pour les préavis mais aussi pour les autres divergences d’ordre statutaire, par exemple les jours de carence.

La sentence est tombée après une demande préjudicielle du tribunal de travail de Bruxelles à l’occasion d’une action intentée par Georges D. contre son ex-employeur (le fabricant de vêtements Bellerose). Georges D. n’avait pas accepté, comme ouvrier, de toucher une indemnité de préavis inférieure à celle des employés.

Ce jugement est important à plus d’un titre : il donne à nouveau raison aux ouvriers mais, grâce à la Cour constitutionnelle, l’horloge a aussi commencé à tourner. Les partenaires sociaux avaient déjà essayé, à la faveur d’innombrables accords interprofessionnels, de parvenir à une solution. Avec, chaque fois, des atermoiements à la clé. Lors des négociations sur le dernier AIP, un compromis était certes intervenu. Il s’avérait toutefois insuffisant pour l’ABVV-Metaal et arrivait beaucoup trop tard. Dans le meilleur des cas, ce qui figurait dans l’AIP sur la table aurait conduit à une égalité de statut en 2068. Quand le sujet faisait couler moins d’encre, une analyse du cabinet d’avocats Field Fisher Waterhouse a par ailleurs montré que les adaptations légales aux délais de préavis, apportées par le gouvernement suite à l’échec de l’AIP, ne feraient jamais croire à la Cour constitutionnelle que les écarts entre ouvriers et employés avaient été supprimés. Une analyse qui se trouve maintenant confirmée. La Cour estime en effet que beaucoup trop peu de progrès ont été enregistrés dans l’harmonisation des statuts au cours des 18 dernières années (en 1993, la Cour d’arbitrage avait rendu un arrêt analogue).

Nous sommes bien sûr satisfaits que l’instance judiciaire suprême nous ait donné raison. Il y a plus important encore : la Cour institutionnelle a, pour la première fois, jugé indispensable de fixer un timing strict pour la modification de la législation. “Le temps dont peut disposer le législateur pour remédier à une situation jugée inconstitutionnelle n’est pas illimité”. Et donc les partenaires sociaux et le pouvoir législatif ont juste deux ans (jusque 2013) pour éliminer la discrimination. Il n’est donc plus question de long terme ni même de moyen terme; après tout ce que les ouvriers ont vécu, on peut même dire que nous sommes dans le très court terme.

De nombreuses propositions de loi circulent déjà au parlement afin de s’attaquer aux aspects discriminatoires. L’ABVV-Metaal ne veut pas de solutions “ad hoc”, elle réclame un nouveau statut intégral pour le travailleur, englobant tous les aspects.

A une petite phrase près, la note du formateur Di Rupo n’évoque pas la question du statut ouvriers- employés. Grâce à la Cour constitutionnelle, on ne pourra plus y échapper. Tout le monde doit cependant savoir que, dans les questions sociales comme dans la politique, le résultat des

négociations est affaire de compromis et donc de donnant-donnant. La question est de savoir qui voudra encore refuser leur dû aux ouvriers. Pour l’ABVV-

Metaal une chose est sûre : le compte à rebours a commencé.

Encore 730 jours et les ouvriers pourront alors faire valoir leurs droits par le biais du tribunal.

Herwig Jorissen Président

(7)

IN MEMORIAM

Le 16 septembre Marc Rogge, un cher collègue et ami de nombreux, est décédé.

Nous regrettons son décès abrupte et l'honorerons en mémoire comme un aimable camarade de travail ayant plus de 40 ans d'ancienneté Otis.

(8)

Lanckmans Christophe Voet Jozef 0475/39.90.51 0476/28.06.68

Vankerk Désiré Ivanov Christian 0476/30.41.95 0476/28.06.56

Luis Fernandez Lanckmans Stefaan 0476/28.06.37 0475/65.08.77

Fabrice D'Hooghe Panicali Eddy

0476/80.05.12 0475/65.09.41

Detry Vincent De Smedt Christophe

0479/65.85.75 0475/61.11.05

www.fgtbotis.be

www.facebook.com (ABVV-FGTB OTIS)

Références

Documents relatifs

Cette annexe présente une liste d’entités dont la demande d’accréditation pour fournir des services consultatifs au Comité a été reçue avant ou à la date du 15 août 2010

Elle entraîne Sarah à la cuisine et prépare un café tout en parlant avec elle de la pluie et du beau temps... 14 Une Épine

Revêtus mélamine décor imitation chêne structuré et grège� Chants épais 1 mm ABS décor imitation chêne structuré et grège� Moulures enrobés papier décor imitation

EHPAD Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Aimé MAUCO Le Bocage CH d'Auch Allée Marie Clarac BP 382 32000 Auch  0562613274  Courriel  VOIR LA

*Résumé*: Le but de cette étude est de vérifier l’apport d’une information spatialisée de la pluie, en particulier avec l’imagerie radar, dans une modélisation

Nombre COUNT( ) Cette fonction permet de compter le nombre d’enregistrements d’un champ.. Somme SUM( ) Calcule la somme des valeurs d’un ou

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

- Pour l’épreuve finale : les présidents du jury proclameront le podium ainsi que le lauréat 2022 du concours interacadémique la coiffure du