• Aucun résultat trouvé

Utilisation des médias sociaux Guide du Citizen Science Leader

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Utilisation des médias sociaux Guide du Citizen Science Leader"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1

Utilisation des médias sociaux – Guide du Citizen Science Leader

Introduction

Un réseau social en ligne qui s'apparente fortement à votre réseau social réel. Il est formé d'amis, de membres de la famille, de collègues de travail et de connaissances.

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact et de créer de nouveaux liens. Le monde réel ne reflète pas les liens entre individus. Le monde virtuel offre lui la possibilité de savoir immédiatement qui connaît qui, et quels sont les amis de vos amis.

Les réseaux sociaux sont utiles. Grâce à eux, il est très facile de partager vos réflexions sur le fait d'être un Citizen Science Leader, susciter un débat parmi vos pairs et inspirer les autres à agir.

Tenir un blog

Dans sa forme la plus simple, un blog (ou carnet Web) joue un rôle similaire à celui d'un journal intime, vous offrant la possibilité de noter vos expériences tout en suivant le programme FreshWater Watch.

Les réseaux sociaux, tels que « Connections » ou les pages de blog sur le site Internet de FreshWater Watch, sont évolutives ; vous pouvez y accéder autant que vous le souhaitez et y rédiger à peu près tout ce qui vous traverse l'esprit concernant le FreshWater Watch et le HSBC Water Programme.

Les blogs étant plus personnels que la plupart des communications, ils aident votre auditoire à mieux vous comprendre - ce qui est important pour vous et ce qui vous motive. Votre auditoire peut également vous

« parler » directement pour partager des idées et des expériences via les commentaires laissés aux articles.

Choses à faire Choses à ne pas faire

ÉCRIVEZ au sujet de vos 1dvantage1s personnelles avec le HSBC Water Programme et ce que cela signifie pour vous.

N’ÉCRIVEZ PAS que vous travaillez pour HSBC et ne donnez pas votre lieu de travail.

GARDEZ vos messages brefs et lisibles. L’énumération par points aide grandement la lisibilité du texte. Il en va de 1dva pour les listes. Ils représentent la forme la plus accessible de 1dvantage de blog. Si vous pouvez écrire “10 façons de changer ma vie”, cela vous amènera des lecteurs.

NE PUBLIEZ PAS de renseignements personnels comme votre adresse, votre numéro de 1dvantage mobile ou votre date de naissance. Cela pourrait créer un 1dvant pour la sécurité de la banque et un 1dvant personnel pour vous-même.

UTILISEZ des photos. Elles racontent mieux que mille mots et entrecoupent le texte pour aider le lecteur à mieux visualiser vos propos.

NE PAS copier et coller les articles d’autres personnes et les 1dvantage comme étant vôtres.

ÉCRIVEZ un blog en réponse à un autre blog et informez-en l’auteur par la suite. Cela crée une conversation et encourage souvent l’auteur à diriger ses lecteurs vers votre message.

N’OUBLIEZ PAS qu’un blog est une conversation bidirectionnelle et que d’autres personnes peuvent poster des commentaires sur votre blog.

INSÉREZ dans votre blog des liens vers d’autres sites ou histoires intéressantes. Citez vos sources si vous utilisez des ressources et des liens 1dvanta. Une fois de plus, informer l’auteur du site afin qu’il puisse fournir 1dvantage de commentaires.

NE SOYEZ PAS provocateur juste pour le plaisir.

Exprimer une opinion est un excellent moyen de se livrer aux autres, cependant, communiquez toujours quelque chose de significatif qui invite les gens à commenter.

(2)

2 DRESSEZ un portrait de la situation pour illustrer la scène ou l'événement aux autres. Essayez de donner un sens au déroulement des événements. Ce qui en ressort de positif ou négatif ? Les points faibles et les points forts ? Les résultats ?

NE DISCRÉDITEZ PAS les autres entreprises ou personnes. Bien qu'il soit important de vous exprimer, n'oubliez pas que votre blog sera dans le domaine public.

« L'angle » de HSBC

Tout blog publié sur le site Internet de FreshWater Watch relèvera du domaine public. Veuillez donc, du point de vue de HSBC, vérifier que votre blog respecte les conditions suivantes :

• Le contenu ne doit pas prétendre que HSBC revendique une supériorité morale.

• Nous ne devons pas paraître comme si nous revendiquions le mérite du travail, nous devrions au contraire saluer les efforts de nos partenaires, plutôt que nos actions.

• S'assurer que le contenu ne peut pas être interprété comme un appel à un changement de politique.

• HSBC peut être vue comme favorisant la capacité des personnes (notamment nos employés) à voir et comprendre les enjeux, tout en étant tributaire de l'expertise de nos partenaires. Pour vérifier correctement votre texte, imaginez que vous êtes un journaliste cynique qui lit le blog.

• N'indiquez pas que vous travaillez pour HSBC ou l'endroit où vous travaillez.

La politique de HSBC concernant les médias sociaux

Une politique a été développée au sein de HSBC en Angleterre et distribuée le 15 avril 2013. Son but est de minimiser les risques relatifs à la sécurité des informations, et de ce fait, les termes de cette politique ne s'appliquent pas tous au HSBC Water Programme. Toutefois, veuillez lire la politique, vous familiariser avec elle et tenir compte des éléments spécifiques ci-dessous afin d'assurer que vous faites le meilleur usage possible des médias sociaux d'un point de vue professionnel et personnel.

• Gardez à l'esprit que, même si vous ne nommez pas spécifiquement votre employeur, s'il est évident que vous travaillez pour une branche quelconque de HSBC, parce que tous vos « amis en ligne » sont des collègues ou à cause de photos mises en ligne, vos publications peuvent encore potentiellement être considérées comme portant atteinte à la réputation de la banque.

• Ne « taguez » pas de photos sur des sites comme Facebook, avec les noms et les détails de collègues qui peuvent les identifier comme employés de HSBC et ne postez pas de photos prises sur le lieu de travail.

• Si vous décidez de poster des photos prises lors d'événements connexes au travail, gardez à l'esprit qu'elles seront le reflet de l'image de HSBC ; en cas de doute, ne postez pas.

• Si vous voyez des commentaires négatifs ou incorrects concernant HSBC ou des questions relatives à HSBC envoyées par d'autres personnes, ne prenez pas les choses en main, ne défendez pas la banque et n'aidez à aucune requête, aussi tentant que cela puisse être. Signalez le problème à votre service local de développement durable.

• Ne postez pas, ne tweetez pas ou ne transmettez pas de commentaires, de messages ou du matériel agréé de HSBC, afin qu'il n'y ait aucune confusion à savoir si vous agissez au nom de HSBC ou à titre personnel.

• N'oubliez pas que ce que vous publiez en ligne peut potentiellement être lu et diffusé par de

nombreuses personnes et, même si vous supprimez une publication par la suite, elle peut être difficile

(3)

3

à retirer complètement. Si vous avez des doutes au moment de rédiger votre article, vous devriez probablement éviter de le faire.

• Faites attention à ne pas publier d'informations personnelles vous concernant qui pourraient

compromettre votre sécurité ou celle d'autrui. Soyez au courant des directives concernant l'ingénierie sociale et la manière de protéger les données commerciales et personnelles.

• Ne postez aucune déclaration désobligeante ou diffamatoire concernant, ou relatives à, HSBC, ses clients, ses fournisseurs, etc...

(4)

4

Certaines questions clés à vous poser lorsque vous écrivez vos articles :

• Ce qui m'a inspiré pour devenir un Leader de Science Citoyenne ?

• Ce que cette expérience m'apprend sur les problèmes relatifs à l'eau douce ?

• Ce que nous pouvons faire au sujet des défis relatifs à l'eau douce – au travail (sans oublier de ne pas mentionner que vous travaillez pour HSBC ou votre lieu de travail), à la maison et dans nos

communautés ?

• Ce que je peux écrire pour inspirer mes collègues et les autres pour les pousser à s'impliquer ?

Exemples de blog

Jetez un coup d'œil à ces exemples et décidez lequel est le plus intéressant et le plus inspirant à lire :

« Nous nous sommes levés à 07:00 J'aime bien cet endroit. Je m'amuse en recherchant des nitrates et des phosphates. Les problèmes relatifs à l'eau sont graves. Je fermerai le robinet lorsque je me brosse les dents. »

OU

« J'ai appris énormément aujourd'hui. J'avais très peu d'idée sur ce qu'on entend par le terme science citoyenne ou les problèmes relatifs à la pénurie mondiale d'eau douce, mais on m'a ouvert les yeux.

Je possède désormais le titre de Citizen Science Leader et j'ai été formé à recueillir des données pour la partie Earthwatch du HSBC Water Programme. Mes données aideront à répondre à des questions telles que connaitre les variations saisonnières de la qualité de l'eau, quels sont les principaux facteurs affectant la qualité de l'eau, et quelles sont les relations entre la qualité de l'eau et les

changements dans un écosystème d'eau douce.

Il existe des milliers de personnes comme moi partout dans le monde, conduisant la même recherche scientifique, et c'est ahurissant de penser que tandis que je collecte des échantillons sous le ciel gris et nuageux de Londres, il existe des gens qui font la même chose dans la chaleur torride de Rio De Janeiro et en plein été à Sydney.

Les choses que j'ai apprises aujourd'hui m'accompagneront encore longtemps. D'ici à 2025, 65 % d'entre nous vivront

dans des zones où l'eau est rare, et même si nous, en Occident, pensons que nous sommes en sécurité, les pays développés sont autant en péril, sinon plus, car nous utilisons beaucoup d'eau.

Je ferai beaucoup de changements. Moins de café, des douches plus rapides et un repas végétarien par semaine ne feront pas une énorme différence à mon niveau, mais si nous en faisant de même tous ensemble, un changement notable se produira.

(5)

5

Ma prochaine étape consiste à trouver de l'eau douce près de chez moi pour réaliser des tests sur mon temps libre et impliquer mes enfants en m'aidant. Je vous ferai savoir comment ça se passe. »

(6)

6 Twitter

Twitter est un excellent moyen d'informer les gens sur le déroulement du FreshWater Watch.

L'application Twitter est gratuite et vous pouvez la trouver en recherchant l'application Twitter dans celles proposées pour votre smartphone.

Vous pouvez nous suivre sur notre compte

@FreshWaterWatch et utiliser #freshwaterwatch dans vos Tweets afin de faire part aux individus de vos expériences FreshWater Watch.

Astuces Twitter

Nous devons nous rappeler que Twitter est un voyage, pas une destination. Votre tweet fera partie d'une entité plus importante – que ce soit le fil d'une personne, qu'il fasse partie d'un #hashtag ou d'une conversation. Ainsi, nous ne pouvons pas simplement utiliser le réseau pour y noter nos pensées sans tenir compte de la façon dont elles peuvent être interprétées.

1) Un bon Tweet est bien souvent une manière de « captiver » le lecteur, ce qui le conduira à lire une publication plus détaillée sur le site Internet de FreshWater Watch.

2) Langue :

• Les règles générales de précision s'appliquent. Une grammaire et une orthographe médiocres peuvent avoir un effet plus préjudiciable sur un Tweet que sur un article plus long comme un blog. Lire avant d'envoyer. La fonction de prédiction de texte est considérée comme une bénédiction, mais elle peut également être une malédiction.

• L'utilisation de symboles est encouragée lorsqu'ils sont d'usage commun comme £ $ & car ils réduisent le nombre de mots.

• Utiliser des contractions. Vous êtes, je suis etc. ne vous font gagner qu'un caractère à la fois mais cela compte dans un texte court.

• Éviter le texte parlé : É pour "et", G pour "j'ai" etc. sont acceptables dans un contexte social, mais pas pour les professionnels. De même pour le galvaudé LOL (rire aux éclats) etc.

3) Tweetez en temps opportun : Un Tweet au sujet d'Halloween le 31 octobre, c'est bien. Un Tweet au sujet d'Halloween le 1 novembre, c'est acceptable. Un Tweet au sujet d'Halloween le 2 novembre disparaitra.

4) N'oubliez pas que vous pouvez charger des photos et des vidéos directement sur Twitter. Ils peuvent réellement dire mille mots.

5) Essaie de varier votre contenu, autrement vos lecteurs se désintéresseront. Ainsi, assurez-vous de pimenter vos publications en incluant une certaine variété telles que des liens vers d'autres blogs, des articles de presse ou quelque chose qui vous est plus personnel. C'est une excellente façon de garder vos lecteurs accrochés.

(7)

7

6) Re-tweeter (RT) les autres : le RT n'est pas une approbation ; vous transmettez simplement le message de quelqu'un d'autre et prenez part à la conversation. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser comme suit :

RT @MBradbrook Le HSBC Water Programme est le projet plus enrichissant sur lequel j'ai travaillé <-- et nous sommes ravis de vous avoir à bord

Si vous modifiez sensiblement le tweet de quelqu'un, par exemple, en ajoutant un dièse afin de partager le contenu avec votre communauté ou pour

indiquer que vous avez ajouté ou supprimé un élément du tweet, vous pouvez utiliser

MT (Tweet modifié) plutôt que de RT

7) Explorez d'autres médias sociaux. Twitter aime les médias sociaux. Storify (http://storify.com/), par exemple, permet de regrouper des tweets sur un certain dièse. Pinterest (http://pinterest.com/) est très à la mode – vous pouvez 'épingler' ce que vous désirez sur un tableau d'affichage virtuel pour que les autres le voient.

. Facebook

FreshWater Watch a une page Facebook - nous vous invitons à aimer cette page.

Vous pouvez y partager des photos et des réflexions et l'utiliser comme lien vers des blogs ou discussions sur des forums. Il peut s'agir de discussions auxquelles vous avez pris part ou qui, selon vous, mériteraient d'être partagées à plus grande échelle.

Forums sur le site Internet de FreshWater Watch

Pourquoi rejoindre la conversation ?

Les forums constituent un excellent moyen d'obtenir des informations sur toute une gamme de sujets liés à l'eau douce, proposent un lieu d'interaction sociale entre pairs et offrent des opportunités de réseautage.

Pour les scientifiques, il s'agit là d'un moyen de jauger votre réaction et celle du public à l'égard de leur projet, et de prendre connaissance des sentiments des individus quant aux défis mondiaux relatifs à l'eau douce.

Que puis-je publier sur un forum ?

(8)

8

Vous pouvez l'utiliser comme un lien vers un blog que vous avez rédigé, ou vers un article intéressant que vous avez lu, et encourager les autres membres du forum à le commenter.

Vous pouvez publier une belle photo de votre projet, ou votre collecte de données, ou un compte-rendu d'une journée CSL à laquelle vous avez pris part.

Vous pouvez également poser des questions, réfléchir à des réponses, comparer des idées et renvoyer à un thème plus général.

Quelles sont les conversations en cours ?

Voici les différents forums auxquels vous pouvez prendre part :

Sur le terrain : Les membres peuvent y faire part de leurs expériences en tant que Citizen Scientist Leader pour un projet donné.

Accueil : Cette rubrique permet aux membres de se présenter aux autres membres et de communiquer avec leurs pairs.

Formation Citizen Science Leader/FreshWater Watch : Les individus peuvent ici débattre avec d'autres membres travaillant sur d'autres projets des connaissances qu'ils ont acquises au cours d'une journée CSL.

Pourquoi l'eau ? Les membres peuvent ici aborder les problèmes majeurs liés à l'eau, au niveau local et mondial.

Solliciter un expert : Les membres peuvent ici poser des questions à des scientifiques ou membres du personnel.

Soutien technique : Dans cette rubrique, les membres peuvent faire part de tout problème auquel ils sont confrontés.

Règlement du forum :

Toutes les catégories de forum sont régies par trois règles de base : 1. Faire preuve de gentillesse.

(9)

9

Ne soyez pas grossier, offensant, irrespectueux ou injurieux. Nous n'accepterons aucun lien vers des sites Internet pornographiques, racistes ou insultants. Lorsque vous publiez un lien, veillez à indiquer son contenu.

Nous n'accepterons pas de propagande politique ou la promotion de messages politiques extrêmes.

2. Ne pas avoir recours au spam

Évitez toute publicité et promotion quelconque, sauf si elles sont adaptées et pertinentes dans le cadre de la conversation. Faites preuve de bon sens. Ni HWP, les partenaires du Programme, ni notre personnel ainsi que nos équipes de recherche ne recommandent les biens ou services pouvant faire l'objet d'une promotion sur nos forums.

Ne publiez pas de message à caractère commercial. Nos membres ne constituent pas une ressource pouvant être exploitée par des individus, des groupes ou des sociétés. Si des raisons nous poussent à croire que vous avez recours au spam eu égard aux membres de nos forums, ou assurez la promotion de biens ou services, nous pourrions être amenés à désactiver votre compte.

3. Respecter la loi

Toute publication incitant à enfreindre la loi sera supprimée et le compte sera désactivé.

Références

Documents relatifs

Il semble que l’un des principaux enjeux de la société digitale soit de rechercher un point d’équilibre entre d’une part les principes de liberté sur le web

« Que ce soit pour la formation continue, ou la formation initiale, Youtube est le média qui nous apporte finalement le plus de vues. Cela grâce à nos vidéos de formation

•  D’augmenter le nombre de liens entrants vers mon site web, de dynamiser ma page Facebook et autres médias ou réseaux sociaux,. •  De proposer du

Sur les réseaux sociaux, votre identité est souvent une et indivisible : vous vous exprimez en tant qu’individu, mais le plus souvent les personnes qui vous lisent savent

Également, plusieurs études transversales ont démontré l’existence d’une relation positive entre l’utilisation passive de Facebook et l’envie, alors qu’aucune

Ces  tendances  ne  tiennent  pas  compte  de  certaines  spécificités  locales  ou  sectorielles.  Toutefois,  on  constate  que  les  blogs  et  les 

En 2018, les réseaux sociaux utilisés en France sont états-uniens, toutefois il en existe bien d’autres : en Chine, par exemple, apparaît en 2009 l’application de microblogage

Pour la violence psychologique, cinq faits de violences ont été retenus (avoir reçu un surnom désagréable souvent ou plutôt souvent, avoir été moqué pour sa bonne conduite