• Aucun résultat trouvé

De nouvelles fibres pour des vêtements intelligents régulateurs. de la respiration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De nouvelles fibres pour des vêtements intelligents régulateurs. de la respiration"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

De nouvelles fibres pour des vêtements intelligents régulateurs de la respiration

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JDT7Nt_sBqQ&t=198s

Un nouveau type de fibre a été développé par des chercheurs du MIT , de l’Institut royal de technologie KTH suédois, et de l’Université d’Uppsala en Suède. Cette fibre peut être utilisée pour fabriquer un vêtement capable de détecter à quel point il est étiré ou comprimé, puis de fournir un retour tactile immédiat sous forme de pression, d’étirement latéral ou de vibration.

De tels tissus, suggère l’équipe, pourraient être utilisés dans des vêtements qui aident les chanteurs ou les athlètes à mieux contrôler leur respiration, ou qui aident les patients qui se remettent d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale à retrouver leur respiration.

Les fibres multicouches baptisées OmniFibers, contiennent un canal de fluide en leur centre qui peut être activé et permet à la fibre d’agir comme un muscle artificiel. Ce système contrôle la géométrie des fibres en pressurisant et en libérant un fluide, tel que de l’air comprimé ou de l’eau, dans le canal, permettant à la fibre d’agir comme un muscle artificiel. Les fibres contiennent également des capteurs extensibles qui peuvent détecter et mesurer le degré

(2)

d’étirement des fibres. Les fibres composites résultantes sont suffisamment fines et flexibles pour être cousues, tissées ou tricotées à l’aide de machines commerciales standard.

La nouvelle architecture de fibre présente un certain nombre de caractéristiques clés. Sa taille extrêmement étroite et l’utilisation d’un matériau peu coûteux facilitent la structuration des fibres en une variété de formes de tissu. Il est également compatible avec la peau humaine, car sa couche externe est basée sur un matériau similaire au polyester commun. Et, son temps de réponse rapide et la force et la variété des forces qu’il peut transmettre permettent un système de rétroaction rapide pour la formation ou les communications à distance utilisant l’haptique (basé sur le sens du toucher).

Les fibres composites souples comportent cinq couches : le canal interne pour les fluides, un tube élastomère à base de silicone pour contenir le fluide , un capteur souple extensible qui détecte la contrainte comme un changement de résistance électrique, un polymère tressé extensible qui contrôle les dimensions extérieures de la fibre, et un filament non extensible qui fournit une contrainte mécanique sur l’extensibilité globale.

Comme première application de test du matériau, l’équipe a créé un type de sous-vêtement que les chanteurs peuvent porter pour surveiller et reproduire le mouvement des muscles respiratoires, pour fournir un retour kinesthésique (rapporté à la perception des déplacements des différentes parties du corps) à travers le même vêtement afin d’encourager une posture et des schémas respiratoires optimaux pour obtenir la performance vocale souhaitée .

La même approche pourrait être utilisée pour aider les athlètes à apprendre à mieux contrôler leur respiration dans une situation donnée, ou pour aider les patients à retrouver une respiration saine après une intervention chirurgicale majeure ou une maladie respiratoire telle

(3)

que Covid-19, ou même comme traitement alternatif de l’apnée du sommeil voire de la dépression. L’équipe prévoit de continuer à travailler sur la miniaturisation du système pour le garder aussi discret que possible, et à développer le système de fabrication pour pouvoir produire des filaments plus longs.

Upcycling: Hyundai lance sa collection de prêt à porter « Re:Style 2021 »

Hyundai Motor Company a lancé la troisième édition annuelle de « Re:Style », un projet d’upcycling dans l’univers de la mode qui recycle des matériaux mis au rebut au cours du processus de fabrication de véhicules, et témoigne de la conscience écologique de la marque qui s’étend bien au-delà du simple secteur automobile.

La collection Re:Style 2021 est lancée à Séoul et à Paris dans le cadre d’un partenariat avec deux boutiques de prêt-à-porter judicieusement sélectionnées, L’Eclaireur et Boon the Shop.

Ce partenariat exclusif entre ces trois entreprises illustre l’engagement croissant de Hyundai en faveur d’une fabrication écoresponsable, d’une collaboration externe créative et de la fidélisation des clients soucieux de l’environnement, dans le cadre de sa vision destinée à favoriser le « progrès pour l’humanité ».

Cette année, la collection Re:Style est réalisée avec des surplus de matériaux issus de la fabrication automobile, tels que des airbags, des pare-brise et autres pièces de verre, des morceaux de cuir pour siège, des moquettes et des ceintures de sécurité. En outre, des

(4)

matériaux écologiques adoptés sur Hyundai IONIQ 5, tels que le PET bio, les fibres recyclées, les chutes de cuir de fabrication naturelle, la Paperette (mélange de papier et de similicuir) et le hanji (papier traditionnel coréen fabriqué à la main à partir d’écorce de mûrier), ont été utilisés afin d’optimiser le confort des vêtements et de démontrer le potentiel d’utilisation des matériaux biologiques dans l’industrie de la mode et d’autres secteurs.

(5)

Un tapis en coton capable d’absorber le pétrole

Le département de toxicologie environnementale de la Texas Tech University, en collaboration avec l’entreprise indienne Jayalakshmi Textiles, a développé un produit en coton durable capable d’absorber instantanément le pétrole. En utilisant du coton de qualité inférieure non traité, l’équipe universitaire a développé un tapis absorbant non tissé capable de collecter 50 fois son propre poids en huile.

Le coton brut à faible teneur en micronaire est hydrophobe, ce qui signifie qu’il flottera à la surface de l’eau sans couler, ce qui est idéal pour l’absorption d’huile toxique, a déclaré Seshadri Ramkumar, professeur de contre-mesures chimiques et de matériaux avancés, dans un communiqué de presse de l’université.

(6)

Conçu pour les environnements marins, le produit peut absorber l’huile tout en repoussant l’eau. Alors que la plupart des matériaux commerciaux absorbant l’huile sont synthétiques, ce tapis est composé de matériaux naturels biodégradables et sans danger pour la vie marine.

Le produit est prêt à être distribué et disponible dans des formulations à 100% coton ou à 90

% de coton, à la fois réutilisables et sans danger pour l’environnement.

L’équipe a été inspirée par la recherche d’une technologie d’absorption du pétrole après le déversement de Deepwater Horizon de 2010, qui a déversé près de cinq millions de barils de pétrole dans le golfe du Mexique. Ce travail fondamental a été soutenu par Cotton Incorporated.

Références

Documents relatifs

est  généralement  admis  que  les  esters  de  cellulose  avec  un  degré  de  substitution  (DS) 

10 illustre les champs de contraintes dans le cas d’un endommagement pour deux largeur de fibre différentes en fonction du temps (le pas indique un incrément dans le temps)..

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Nous pensons que Ia variation de volume générée par la réaction chimique de thermodurcissement sous la forme d'un retrait induit un chargement de compression sur les fibres,

Nous pouvons également noter qu’un raccourcissement partiel des fibres est visible sur la figure 95 (e). Cependant, la surface des fibres contient encore une partie de ce

among individuals from different geo- graphical regions of China (5,6), we in- vestigated the frequency of the Val655Ile HER2 polymorphism in a southern Chinese-based age-matched

Los primeros pasos producidos en el Magreb son los convenios bilaterales, pues España necesita un material sólido para su estabilidad económica y un mercado

Bueschka introduced a sequential deposition method to form the perovskite pigment within the porous metal oxide film, and achieve a PCE of 15% with 12% of average efficiency.[32]