• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL 2019 / 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL 2019 / 2020"

Copied!
74
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL

2019 / 2020

(2)

16

04 L’ANNÉE EN IMAGES

16 ÉDITORIAL D’OLIVIER LAUREAU 19 PROFIL

20 DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES AMBITIEUX 22 SERVIER, UN GROUPE INDÉPENDANT

— Gouvernance

— Résultats financiers

— Offre globale de santé

— Rayonnement international

32 ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

— Un nouveau modèle de R&D agile et intégré

— Une ambition forte en oncologie

— Une R&D ouverte et collaborative

— Un pipeline prometteur

42 AGIR POUR ET AVEC LE PATIENT

— Des patients associés au cycle de vie du médicament

— Une information médicale qui répond aux besoins des professionnels de santé

48 GARANTIR L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS

— Une empreinte géographique solide au plus près des patients

— Les médicaments génériques, une chance pour les systèmes de santé et un atout pour Servier

54 PRÉPARER L’OUTIL INDUSTRIEL DE DEMAIN

— Une production à haut niveau de qualité

— Préparer l’outil industriel au service de la transformation du Groupe

60 CULTIVER L’ENGAGEMENT

— Développer l’engagement d’un collectif uni

— Covid-19 : tour du monde des initiatives solidaires

— Une contribution sociétale et environnementale renforcée

— Mécénat Servier : s’engager pour la solidarité

(3)

17

03 AVANT-PROPOS

OLIVIER L AURE AU — PRÉSIDENT DE SERVIER

DANS CE CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE INÉDITE,

JE VEUX TOUT D’ABORD DIRE LE RESPECT ET L’ADMIRATION QUE M’INSPIRENT TOUS CEUX QUI DONNENT, SANS COMPTER, POUR SOIGNER ET SAUVER TOUS LES MAL ADES, QU’ILS SOIENT TOUCHÉS PAR L A COVID-19 OU PAR D’AUTRES MAL ADIES.

DEPUIS LE DÉBUT DE CETTE CRISE SANITAIRE MONDIALE, NOTRE GROUPE A TOUJOURS EU DEUX PRIORITÉS : CONTINUER À DÉLIVRER NOS MÉDICAMENTS AUX PATIENTS QUI EN ONT BESOIN ET GARANTIR L A SANTÉ ET L A SÉCURITÉ DES

COLL ABORATEURS.

JE TIENS À PARTAGER MA FIERTÉ ET À ADRESSER MES REMERCIEMENTS AUX FEMMES ET AUX HOMMES DE SERVIER POUR L’ENGAGEMENT INDÉFECTIBLE DONT ILS FONT PREUVE EN CETTE PÉRIODE POUR CONTINUER À ASSURER LEUR

MISSION.

CETTE CRISE SANITAIRE MONDIALE NOUS RAPPELLE COMBIEN LES EFFORTS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT DE

SOLUTIONS THÉRAPEUTIQUES INNOVANTES SONT ESSENTIELS

POUR SOIGNER ET SAUVER DES VIES.

(4)

L’ANNÉE EN IMAGES 04

AU PLUS PRÈS

a Mars 2020. Depuis le début de la crise de la Covid-19, Servier a toujours eu comme priorité de continuer à mettre ses médicaments à disposition des patients. Une priorité facilitée par les implantations locales du Groupe, au plus près des besoins des patients. Servier, en tant que deuxième groupe pharmaceutique français, a toujours fait le choix de maintenir de fortes capacités de production en Europe. Près de 2 000 tonnes de principes actifs sont ainsi produites chaque année en France sur le site d’Oril Industrie, ce qui représente 98 % des principes actifs utilisés dans les médicaments princeps fabriqués par Servier.

98 % DES PRINCIPES ACTIFS DES MÉDICAMENTS PRINCEPS DU GROUPE SERVIER SONT PRODUITS

EN FRANCE.

(5)

05

(6)

L’ANNÉE EN IMAGES

06

(7)

07

RÉINVENTER LES MODES DE TRAVAIL

a Avril 2020. La crise sanitaire a accéléré la pratique du télétravail et l’usage des outils digitaux, révélant la capacité d’adaptation de chacun. Un dispositif que le groupe Servier avait déjà mis en place dans plus d’une trentaine de pays afin de favoriser l’autonomie et l’équilibre vie privée/vie professionnelle des collaborateurs. Les nouveaux modes de travail – management transversal, collaboration, espaces partagés, etc. – sont en effet un axe stratégique du Groupe face aux mutations actuelles. L’objectif ? Offrir un environ- nement de travail bienveillant propice à l’épanouissement individuel et collectif.

86 % DES COLLABORATEURS RECOMMANDENT LE GROUPE EN TANT

QU’ENTREPRISE OÙ IL FAIT BON TRAVAILLER.

SOURCE : ENQUÊTE D’ENGAGEMENT ANNUELLE RÉALISÉE AVEC L’INSTITUT DE SONDAGE GALLUP - RÉSULTATS GROUPE 2020

(8)

L’ANNÉE EN IMAGES

08

(9)

09

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DU GROUPE

a Mai 2020. Dans le cadre de son projet « Servier Climate Commitment », Servier s’engage à réduire de 25 % ses émissions globales de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030.

Le Groupe fait désormais partie des 542 entreprises engagées sur une trajectoire alignée sur les objectifs de l’accord de Paris, validée par le SBTi1. De nombreuses actions ont déjà été lancées, telles que l’amélioration de la performance énergétique des sites ou l’intensification de la substitution du transport aérien par le maritime pour l’acheminement et la distribution des médicaments.

SERVIER A POUR AMBITION DE RÉDUIRE DE 25 % SES ÉMISSIONS

GLOBALES DE CO

2

D’ICI À 2030.

1 Organisme international de référence en matière de trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

(10)

L’ANNÉE EN IMAGES 10

L’EXCELLENCE SYMPHOGEN

q Juin 2020. Fondée en 2000 et basée au Danemark, Symphogen rejoint le groupe Servier. Symphogen est une entreprise de biotechnologie qui a développé une plateforme de recherche de pointe capable d’identifier rapidement des anticorps monoclonaux et bispécifiques de haute qualité. Elle dispose de fortes capacités de développement précoce in vitro et in vivo dans les domaines de l’oncologie et l’immuno- oncologie. Symphogen devient le centre d’excellence de Servier en matière d’anticorps, sa plateforme pouvant fournir des anticorps dotés de fonctionnalités uniques et au fort potentiel.

50 % DU BUDGET R&D SERVIER

DÉDIÉ À L’ONCOLOGIE

DÈS L’EXERCICE 2020 / 2021.

(11)

11

(12)

L’ANNÉE EN IMAGES 12

ONIVYDE® AU JAPON

a Juin 2020. Nihon Servier lance son premier médicament en nom propre au Japon avec Onivyde®, un traitement contre le cancer. Ce lancement ouvre de nouvelles perspectives à la filiale japonaise en tant que société de soins spécialisés.

Il s’agit d’une première pour Servier dans le deuxième marché mondial en oncologie après les États-Unis, qui marque un nouveau pas dans la stratégie du Groupe de devenir un acteur innovant et reconnu dans ce domaine sur la scène internationale.

6 MÉDICAMENTS SERVIER EN

ONCOLOGIE À DISPOSITION DES PATIENTS

DANS LE MONDE.

(13)

13

(14)

L’ANNÉE EN IMAGES

14

(15)

15

« BECAUSE I SAY SO »

a Septembre 2020. Servier lance le second volet de sa campagne annuelle « Because I Say So », déployée dans 70  pays en partenariat avec la Société internationale d’hypertension. Intitulée « BecauseIsayso #Takeyourmedicine », cette campagne a pour objectif d’alerter sur les conséquences du manque d’observance. Les patients sont ainsi encouragés à suivre les conseils de leur médecin et à prendre leur traitement antihypertenseur chaque jour. En effet, plus de la moitié des patients hypertendus arrêtent leur traitement avant douze mois.

L’objectif est de limiter la mauvaise observance, qui augmente de 30 % le risque d’événement cardiovasculaire de type infarctus ou accident vasculaire cérébral.

EN 50 ANS, SERVIER EST DEVENU UN ACTEUR MAJEUR MONDIAL DANS LE DOMAINE DE L’HYPERTENSION

ARTÉRIELLE.

(16)

16 ÉDITORIAL

OLIVIER L AURE AU — PRÉSIDENT DE SERVIER

“LA CRISE SANITAIRE A ENCORE RENFORCÉ

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DU PROGRÈS THÉRAPEUTIQUE .”

Que retenez-vous de cette année marquée par une crise sanitaire sans précédent ?

Olivier Laureau a Ma première pensée va aux personnes atteintes par la Covid-19 et à leurs familles. Je pense aussi aux patients touchés, plus indirectement mais non moins brutalement, par d’autres maladies, qui ont attendu pour se faire soigner ou dépister.

Devant la gravité de la crise sanitaire, Servier s’est mobilisé afin de répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé sans interruption et garantir l’approvisionnement de l’ensemble des médicaments du Groupe, partout où il est présent. En parallèle, nous avons soutenu plusieurs dizaines d’initiatives solidaires dans 37 pays pour aider patients et soignants au fur et à mesure de la progression de la pandémie. Face à cette situation exceptionnelle, nos équipes ont fait preuve d’un engagement sans faille dans la poursuite de leur mission. Je leur renouvelle, pour cela, toute mon admiration.

Quels premiers enseignements en retirez-vous ?

O. L. a En interne, cette crise nous a conduits à transformer nos modes de travail, depuis nos espaces de travail jusqu’à nos pratiques managériales en passant par la manière dont nous collaborons. Elle a accéléré les réflexions engagées chez Servier en matière de télétravail, notamment dans le respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Cette crise nous a également démontré à quel point le digital et l’exploitation de données robustes permettent d’accélérer la recherche et le développement de nouveaux traitements et, in fine, d’améliorer leur efficacité.

Dès à présent, nous devons également nous poser les bonnes questions. Comment anticiper une éventuelle future crise ? Quels moyens allouer et quelles priorités fixer au secteur de la santé en général et à l’industrie pharmaceutique en particulier ? La pandémie a notamment mis en lumière la forte dépendance sanitaire de l’Europe vis-à-vis du reste du monde, et en particulier de l’Asie.

(17)

17 ÉDITORIAL

Comment Servier, en tant qu’entreprise française, participe-t-il à la construction d’une Europe sanitaire souveraine ?

O. L. a Nous avons toujours fait le choix exigeant de maintenir l’essentiel de notre R&D et de fortes capacités de production en France et en Europe, à l’image des sites d’Arklow en Irlande et d’Oril Industrie en France qui ont respectivement fêté leurs 30 ans et leurs 60 ans en 2020. Notre site industriel chimique en Normandie contribue activement à l’indépendance sanitaire européenne : 98 % des principes actifs de nos médicaments princeps y sont produits et nous nous apprêtons à réaliser un investissement majeur pour développer encore plus ses capacités. L’unité de biomédicaments qui sera mise en service en 2023 sur notre site historique dans le Loiret, en France, illustre aussi notre volonté de poursuivre notre implantation industrielle en Europe. En choisissant de créer de la valeur en France, Servier participe à hauteur de 36 % à l’excédent de la balance commerciale française du secteur.

Enfin, notre nouvel Institut de Recherche et Développement Servier, en cours de construction au cœur du cluster d’innovation scientifique et technologique de Paris-Saclay, témoigne de notre détermination à participer au rayonnement de la recherche française dans le monde.

Au-delà de la crise sanitaire, quels sont, selon vous, les principaux faits marquants de l’année ?

O. L. a Dans le domaine de l’oncologie, nous avons fait l’acquisition de Symphogen, une société danoise de biotechnologie reconnue pour son expertise de pointe dans la découverte d’anticorps monoclonaux. Au Japon, où nous sommes présents depuis 40 ans à travers des partenariats de licence et le suivi de nos études cliniques, la mise sur le marché de notre premier médicament en nom propre, un traitement contre le cancer du pancréas, ouvre la

voie à des développements futurs pour Servier dans le deuxième marché mondial en oncologie. Nous avons également lancé des études cliniques de phase III dans plusieurs pays pour de nouvelles indications du Lonsurf®. Si leurs résultats sont positifs, cela apportera un progrès pour le traitement des cancers colorectaux. Alors que nous bouclons cet entretien, nous venons d’annoncer la signature d’un accord pour l’acquisition de la branche oncologie d’Agios Pharmaceuticals aux États-Unis. Une nouvelle étape clé dans notre feuille de route en oncologie puisque cette acquisition nous permettra de développer notre portefeuille de médicaments et notre pipeline en oncologie tout en consolidant notre présence aux États-Unis.

Ces avancées contribuent à notre ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie afin de traiter toujours plus de patients atteints de cancers. Nous sommes, en outre, fiers d’être reconnu comme un partenaire de choix dans ce domaine par les associations de patients, comme en témoigne la dixième place obtenue par Servier dans le classement issu de l’enquête PatientView Report 2019.

Nous avons également rencontré de très beaux succès en cardio- métabolisme, domaine dans lequel le Groupe a bâti son succès et sa réputation. Ainsi, l’une de nos associations fixes de médicaments, qui, en associant trois molécules dans un seul comprimé, facilite le quotidien des patients atteints d’hypertension, est devenue cette année la triple combinaison fixe la plus prescrite dans les territoires où elle est commercialisée. Nous avons par ailleurs lancé notre médicament phare contre l’insuffisance veineuse en Chine et nous avons toujours de belles perspectives de développement pour ce médicament.

Enfin, je retiens la validation de notre stratégie de réduction de notre

(18)

18 ÉDITORIAL

le patient grâce à la médecine translationnelle, plus efficiente grâce au digital, et plus focalisée en se concentrant sur trois aires thérapeutiques : l’oncologie, le cardio-métabolisme et les maladies immuno-inflammatoires et neuro-dégénératives. À tous les niveaux du Groupe, des programmes de transformation – Ressources Humaines, Industrie, Opérations, etc. – concourent à garantir notre développement, notre pérennité et notre indépendance. Pour accompagner toutes ces transformations, le digital sera clé et nous comptons beaucoup pour cela sur notre récente Direction Digital, Data et Systèmes d’Information.

Enfin, parce que nous sommes profondément convaincus que l’engagement des collaborateurs est le moteur de notre performance, nous nous sommes fixé des objectifs mesurables en ce sens. Pour les atteindre, nous nous attachons en permanence à donner du sens aux actions de chacun au quotidien. Dans un contexte de concurrence accrue, c’est la passion de notre métier qui fait avancer l’innovation.

Quel regard portez-vous sur le secteur pharmaceutique à l’échelle mondiale ?

O. L. a La pandémie nous a rappelé combien les efforts de recherche et de développement de solutions thérapeutiques innovantes sont essentiels pour soigner et sauver des vies. Alors que la Covid-19 continue de se propager dans le monde, nous devons collectivement nous donner les moyens d’être innovants. Cela requiert d’intensifier, plus que jamais, les collaborations scientifiques, y compris au travers de partenariats publics-privés, de favoriser la gestion des projets en mode agile et de faire valoir la création de valeur qu’apporte notre industrie à la société.

Servier s’inscrit résolument dans cette dynamique d’innovation ouverte dont les patients sont, grâce à notre structure gouvernée par une Fondation, les bénéficiaires ultimes.

empreinte carbone de 25 % d’ici à 2030 par le Science-Based Targets Initiative (SBTi). Notre responsabilité sociétale s’exprime aussi à travers nos engagements pour participer, à notre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Quels sont les grands défis auxquels Servier est confronté aujourd’hui ? Comment le Groupe y répond-il ?

O. L. a Servier a toujours concentré ses efforts sur la recherche et le développement de médicaments innovants pour répondre aux besoins des patients dans les aires thérapeutiques où il est présent.

La singularité de notre modèle de gouvernance, qui garantit notre indépendance, nous permet de consacrer des moyens significatifs à la recherche et au développement avec une vision sur le long terme.

Toutefois, nous évoluons dans un contexte de marché toujours plus concurrentiel, qu’il s’agisse des médicaments princeps ou des génériques. En particulier, les conditions d’accès et de maintien sur le marché permettent de moins en moins, dans certains pays, d’intégrer le coût de l’innovation, qu’elle soit incrémentale ou de rupture, dans le prix des médicaments. En parallèle, les besoins thérapeutiques évoluent. Si les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète restent des fléaux contre lesquels nous n’avons pas encore remporté la bataille, les besoins thérapeutiques pour vaincre le cancer sont devenus dans le même temps primordiaux.

Dans ce contexte, nous avons décidé de faire évoluer notre stratégie. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour 2025 afin d’améliorer nos performances actuelles et de financer notre développement futur. Pour cela, nous amplifions la dynamique de transformation globale du Groupe au profit d’une performance économique, sociale et thérapeutique. Il s’agit de mener à bien la transformation de notre R&D pour la rendre encore plus centrée sur

(19)

19 PROFIL

UN GROUPE PHARMACEUTIQUE MONDIAL

ET INDÉPENDANT LE SOCLE DE

NOTRE ACTION

a Notre identité repose sur une Vocation, elle est portée par une Vision et s’incarne au quotidien à travers nos Valeurs. Ce socle constitue le levier de notre réussite, au bénéfice des patients.

VOCATION

Engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients

VALEURS

a Prendre soin a Oser pour innover a S’engager pour réussir a Se développer par le partage

VISION

a Inscrire l’innovation et le patient au cœur de toutes nos actions a Cultiver notre engagement individuel et collectif, force maîtresse

du Groupe

a Garantir notre indépendance et notre capacité à investir sur le long terme

a Être un groupe de dimension mondiale

Par notre action, nous contribuons à transmettre aux générations futures un monde qui pourra garantir à tous l’accès à des soins de santé de qualité.

PROFIL

96 % 4,7 MDS €

23 %

du chiffre d’affaires Groupe (activité princeps) réalisé à l’international de patients traités chaque

jour dans le monde par des médicaments du Groupe

chiffre d’affaires Groupe en 2019 / 2020

150

pays dans lesquels sont distribués les médicaments du Groupe

98 %

des principes actifs des médicaments princeps du groupe Servier sont produits en France du chiffre d’affaires (activité princeps) investis en R&D en 2019/2020

31 e

groupe pharmaceutique mondial et 2e groupe pharmaceutique français, 5e groupe pharmaceutique mondial en cardiologie

IQVIA Analytics Link, septembre 2020

100 M

(20)

20

RÉALISER UN CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ DE 6,5 MDS €

RÉALISER 1 MD € DE CHIFFRE D’AFFAIRES

EN ONCOLOGIE ATTEINDRE UN NIVEAU D’ENGAGEMENT

OPTIMAL DES COLLABORATEURS DU GROUPE

a Aucun de ces objectifs ne peut être atteint sans l’adhésion et l’engagement des collaborateurs. La deuxième enquête d’engagement PULSE, menée par l’institut indépendant Gallup, témoigne des progrès accomplis, avec une note globale d’engagement des collaborateurs du Groupe de 4,16 sur 5 en 2020, alors que la moyenne pour l’industrie pharmaceutique pour cette même année est de 4,1. D’ici à 2025, le Groupe vise une note de 4,4 sur 5, tout en renforçant son engagement pour la diversité et l’inclusion.

a Pour atteindre cet objectif ambitieux, le Groupe dispose des leviers de croissance nécessaires. Cela passe d’une part, par le maintien de son leadership dans ses activités historiques comme la maladie veineuse et le cardio-métabolisme où le Groupe a de belles perspectives avec ses médicaments en associations fixes notamment. Cela passe d’autre part, par son développement dans le domaine de l’oncologie, où il est déjà, avec six médicaments sur le marché, un acteur reconnu.

Les succès remportés au cours des dernières années confortent Servier dans son ambition

de concilier performance thérapeutique, économique et sociale. Pour y parvenir, le Groupe a défini six objectifs pour 2025.

DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES AMBITIEUX POUR 2025

ATTEINDRE 1,3 MD € D’EBITDA MAINTENIR OU INTÉGRER LE TOP 3 DANS

CHACUNE DE NOS INDICATIONS

a Servier compte doubler son EBITDA dans les cinq prochaines années, ce qui lui permettra de réaliser les acquisitions stratégiques nécessaires à son développement, de financer ses investissements, notamment en R&D, et d’accompagner le

déploiement de sa stratégie digitale, moteur de l’efficience et de la compétitivité du Groupe. Pour y parvenir, Servier a notamment engagé une transformation de son outil industriel et de sa R&D, afin de renforcer son efficacité et sa productivité.

a Chaque jour, ce sont 100 millions de patients qui sont traités par les médicaments du Groupe. C’est en renforçant son leadership sur l’ensemble de son portefeuille thérapeutique que Servier consolidera sa légitimité auprès des professionnels de santé et des patients.

LANCER UNE NOUVELLE ENTITÉ MOLÉCULAIRE TOUS

LES TROIS ANS, DONT UNE D’ICI 2025

a Servier poursuit la transformation de son modèle de R&D afin d’enrichir son portefeuille de candidats- médicaments et de renforcer son engagement pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Avec l’Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay, le Groupe se positionne comme l’un des acteurs de santé les plus innovants en France et en Europe.

a L’oncologie est d’ores et déjà un relais de croissance clé pour Servier (voir page 36). Le Groupe y consacre, dès l’exercice 2020 / 2021, 50 % de son budget de R&D, tout en poursuivant son expansion géographique sur les principaux marchés dans ce domaine (États-Unis, Japon et Europe).

STRATÉGIE

(21)

SIHAM IMANI, VICE-PRÉSIDENTE EXÉCUTIVE CORPORATE STRATEGY

“La crise liée à la Covid-19 nous a prouvé à quel point l’agilité et la capacité à se réinventer sont nécessaires pour faire face à l’imprévu. Dans un contexte de marché volatile, incertain, complexe et ambigu, le Groupe s’est fixé six objectifs à l’horizon 2025 pour améliorer sa performance, financer sa croissance future et ainsi permettre de garantir à tous l’accès à des soins de santé de qualité. Pour les atteindre, nous accélérons notre transformation sur l’ensemble de nos activités et de notre organisation. Cette transformation holistique concerne autant les processus, les modes de travail que les comportements, individuels et collectifs. L’engagement et l’adhésion des 22 500 collaborateurs du Groupe constituent un moteur essentiel : la diversité de leurs profils est un puissant levier de performance.

C’est grâce à l’association des énergies de chacun que nous atteindrons la meilleure performance thérapeutique, économique et sociale possible. L’expression claire et le partage de nos objectifs catalysent

l’engagement du potentiel de chacun et sont des opportunités de croissance personnelle et collective.“

STRATÉGIE 21

a Le groupe Servier souhaite accélérer sa transformation digitale, levier majeur pour atteindre ses objectifs stratégiques. Ainsi, une nouvelle Direction Digital, Data et Systèmes d’Information a été créée en janvier 2020 et est pilotée par Virginie Dominguez, Chief Digital Officer du Groupe. L’objectif de cette nouvelle direction est de mettre la puissance des nouvelles technologies au service de l’efficience de tous les métiers du Groupe. Pour la R&D par exemple, l’exploitation de la data et de l’intelligence artificielle représente une formidable opportunité pour accélérer la

découverte de nouveaux médicaments, exploiter plus efficacement les données de vies réelles et améliorer la prise de décision. Le digital permettra également de repenser l’expérience patients et professionnels de santé lors des essais cliniques. Concernant l’industrie et la supply chain, des travaux sont en cours pour améliorer les prévisions de ventes, la gestion des stocks et la chaîne de production et de distribution du Groupe, afin de garantir une continuité d’approvisionnement maximale dans les 150 pays où les médicaments Servier sont commercialisés. Pour les équipes promotionnelles, une nouvelle approche omnicanale de la relation avec les professionnels de santé est mise en place, ainsi que de nombreuses initiatives de services digitaux à destination des patients, sur des sujets allant de l’amélioration du diagnostic à une meilleure adhérence au traitement. Par ailleurs, le digital permet également d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives, afin que les collaborateurs du Groupe se concentrent sur les activités à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, la transformation digitale de Servier touchera l’ensemble des métiers du Groupe, sur toute la chaîne de valeur.

LE DIGITAL, LEVIER DE PERFORMANCE AU SERVICE DE LA

TRANSFORMATION DU GROUPE

(22)

22

(23)

23

SERVIER EST UN GROUPE INDÉPENDANT, ENGAGÉ POUR LE PROGRÈS THÉRAPEUTIQUE AU BÉNÉFICE DES PATIENTS.

SERVIER, UN GROUPE

INDÉPENDANT

(24)

24 UN GROUPE ENGAGÉ

UN MODÈLE DE

GOUVERNANCE FONDÉ SUR L’INDÉPENDANCE ET LA VISION À LONG TERME

La gouvernance du groupe Servier est assurée par une fondation, la Fondation Internationale de Recherche Servier (FIRS). Unique dans le secteur pharmaceutique, elle préserve l’indépendance du Groupe, garantit une vision à long terme et lui permet de réinvestir tous ses bénéfices en étant guidé par un seul impératif : le progrès

thérapeutique au bénéfice des patients.

UNE LIBERTÉ DE CHOIX FONDÉE SUR L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

a Servier a fait le choix de l’indépendance en décidant d’être gouverné par une fondation. Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, cela lui permet de rester concentré sur sa vocation : être engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Sans pression actionnariale, le Groupe est ainsi totalement consacré à la découverte et la mise à disposition de solutions thérapeutiques innovantes pour les patients, de manière pérenne.

UNE DISSOCIATION DU POUVOIR DE DÉCISION ET DU CAPITAL

a Le pouvoir de décision appartient à la Fondation FIRS. Sans capital ni but lucratif, sa vocation est uniquement managériale ; elle n’a pas de flux économiques avec le Groupe. C’est elle qui a le pouvoir de nommer ou de révoquer les dirigeants du Groupe. Le capital de la société holding du Groupe, quant à lui, est détenu à 48 % par trois associations loi 1901 à but non-lucratif, dont les membres sont des sociétés du Groupe. Ces associations ont pour

connaissances scientifiques, afin de contribuer au progrès médical.

Le reste du capital est autocontrôlé, c’est-à-dire détenu par des filiales du Groupe. Aucune personne physique ne détient de part du capital du Groupe.

100 % DES BÉNÉFICES RÉINVESTIS DANS LE DÉVELOPPEMENT DU GROUPE

a La société holding Servier SAS contrôle 100 % des filiales opérationnelles du Groupe dans le monde. Compte tenu de cette structure de gouvernance, Servier réinvestit l’ensemble de ses bénéfices au profit de la recherche et du développement de ses

LA GOUVERNANCE

Fondation FIRS (Pays-Bas)

Conseil de Fondation

(Président, Comité Exécutif,

autres membres)

Conseil de Surveillance

Associations sans but lucratif

(France) Leurs membres

cotisants sont des sociétés du

Groupe

Sociétés en autocontrôle Schéma juridique

permettant à une entreprise de détenir son propre

capital

LE GROUPE

Servier SAS holding (France) Président + Comité Exécutif

Toutes les filiales opérationnelles

dans le monde

52 %

100 % 100 %

48 %

LE CAPITAL

(25)

LES MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF

1. Olivier LAUREAU Président de Servier

2. Claude BERTRAND Vice-Président Exécutif Recherche et Développement

3. Nicolas BOUTS Vice-Président Exécutif Ressources Humaines

4. Pascal BRIÈRE Vice-Président Exécutif Activités Génériques

8.

5. Philippe GONNARD Vice-Président Exécutif Global Medical &

Patient Affairs

6. Siham IMANI Vice-Présidente Exécutive Corporate Strategy

7. Pascal LEMAIRE Vice-Président Exécutif Finance 8. Frédéric SESINI Vice-Président Exécutif Opérations Monde 9. Pierre VENESQUE Vice-Président Exécutif Industrie

25 GOUVERNANCE

2.

8.

8.

4.

1.

7.

6.

9.

3.

5.

(26)

ONCOLOGIE

10 %

RÉSULTATS FINANCIERS 2019 / 2020

4,688 MDS €

CHIFFRE D’AFFAIRES GROUPE 2019 / 2020

+ 3,6 % DE CROISSANCE SUR L’EXERCICE (À TAUX DE CHANGE CONSTANT)

3,285 MDS €

CHIFFRE D’AFFAIRES MÉDICAMENTS PRINCEPS

a 96 % du chiffre d’affaires princeps

réalisés hors de France a 22,8 % du chiffre d’affaires

princeps réinvestis en R&D a 643 millions de boîtes distribuées a + 2,9 % de progression

du volume de boîtes distribuées

1,403 MD €

CHIFFRE D’AFFAIRES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

a Biogaran : 876 M€

a Egis : 477 M€

a Autres : 50 M€

a 539 millions de boîtes distribuées

a + 5,3 % de progression du volume de boîtes distribuées

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR DOMAINE D’ACTIVITÉ

626 M €

EBITDA

2

2019 / 2020

SOIT UN RATIO DE CHIFFRE D’AFFAIRES DE 13 % ET UNE ÉVOLUTION DE 20,9 % PAR RAPPORT À L’EXERCICE PRÉCÉDENT.

1 dont système nerveux central

CARDIO-MÉTABOLISME

57 % 30 %

GÉNÉRIQUES

26 UN GROUPE ENGAGÉ

AUTRES

3 %

1

(27)

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

TOP 5 DES PAYS CONTRIBUTEURS POUR L’ACTIVITÉ PRINCEPS

12,3 %

EUROPE (HORS U.E.)

272 M €

RUSSIE

11,1 %

AMÉRIQUES

119 M €

FRANCE

UNION EUROPÉENNE

49 %

457 M €

CHINE

21,5 %

ASIE / OCÉANIE

194 M €

ÉTATS-UNIS

6,1 %

AFRIQUE / MOYEN-ORIENT

159 M €

ITALIE

27 RÉSULTATS FINANCIERS

PASCAL LEMAIRE,

VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF FINANCE

“Les résultats de l’exercice 2019 / 2020 sont satisfaisants et en ligne avec nos objectifs, avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en croissance de 3,6 % à taux de change constant par rapport à l’année précédente. La progression des ventes est portée aussi bien par les médicaments princeps (+ 2,9 % du nombre de boîtes distribuées) que les médicaments génériques (+ 5,3 %). La croissance des princeps a très fortement été soutenue par la performance de l’oncologie (+ 12,8 %), avec de très bons résultats rencontrés par nos médicaments Onivyde® et Oncaspar®.

Ces progrès confirment l’ambition du Groupe de se positionner comme un acteur reconnu et innovant dans ce domaine. L’EBITDA s’établit à 626 millions d’euros, en progression de + 20,9 % par rapport à l’exercice

précédent. Cela s’explique en partie par des investissements maîtrisés compte tenu du contexte sanitaire et économique.

Ces résultats démontrent la solidité et la stabilité du Groupe et notre capacité à

atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2025 dans le cadre de notre

transformation.“

(28)

UNE OFFRE GLOBALE DE SANTÉ

28 UN GROUPE ENGAGÉ

UNE LARGE GAMME

DE MÉDICAMENTS PRINCEPS

1/ MALADIES

CARDIOVASCULAIRES

Carivalan®

Coveram®

Cosyrel®

Coversyl®

Euvascor®

Hyperium®

Implicor®

Lipocomb®

Natrilix®

Natrixam®

Preterax®

Procoralan®

Triplixam®

Triveram®

Vastarel®

Viacoram®

Viacorlix®

2/ MÉTABOLISME

Diamicron®

3/ MALADIES

NEUROPSYCHIATRIQUES

Valdoxan®

Stablon®

Trivastal®

Arcalion®

4/ ONCOLOGIE

Lonsurf®

Onivyde®

Muphoran®

Oncaspar®

Asparlas®

Pixuvri®

5/ MALADIES VEINEUSES

Daflon®

3

1

4 2

5

Chaque jour, ce sont 100 millions de patients à travers le monde qui sont traités grâce à une large gamme de médicaments princeps et génériques du Groupe.

La division e-santé WeHealth™ Digital Medicine de Servier propose, quant à elle,

des solutions en e-santé au bénéfice des patients et des professionnels de santé.

(29)

29 OFFRE GLOBALE DE SANTÉ

MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES : FAVORISER L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS

a À travers quatre filiales spécialisées, Biogaran (France), Egis (Hongrie et Europe de l’Est), Pharlab (Brésil) et Swipha (Nigeria), Servier met à disposition des patients près de 1 500 médicaments génériques couvrant la majorité des pathologies.

Dans des domaines comme l’oncologie et la rhumatologie, le Groupe renforce également le développement de biosimilaires. Ces derniers, similaires aux médicaments biologiques de référence, augmentent le nombre d’alternatives thérapeutiques pour les patients, tout en participant à la maîtrise des dépenses de santé.

WEHEALTH™ DIGITAL MEDICINE ,

L’OPEN INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

a Depuis 2016, la division e-santé WeHealth™ Digital Medicine de Servier développe, seule ou avec des partenaires, des solutions digitales pour améliorer le quotidien des patients et des professionnels de santé, en lien avec les domaines d’excellence thérapeutique du Groupe. Grâce à cette démarche d’open innovation, des start-ups et des incubateurs bénéficient de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire dans le développement, l’industrialisation et la distribution de leurs innovations.

Les outils, les logiciels et les applications déployés favorisent la collecte et le traitement des données, de manière à enrichir et améliorer les parcours de soins. Afin de pouvoir toujours mieux répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé, WeHealth™ Digital Medicine travaille également étroitement avec

DE PATIENTS TRAITÉS

CHAQUE JOUR DANS LE MONDE PAR DES MÉDICAMENTS DU GROUPE.

100 M

(30)

LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL D’UN GROUPE FRANÇAIS

Les médicaments de Servier sont disponibles dans 150 pays ,

grâce à 16 sites de production dans 11 pays, 4 instituts de recherche , 15 Centres Internationaux de Recherche Thérapeutique (CIRT) en charge de mener les études cliniques du Groupe et 2 bureaux de représentation Servier BioInnovation .

Servier est le deuxième laboratoire pharmaceutique français avec 4 900 collaborateurs dans l’Hexagone, son siège, deux sites de production (98 % des principes actifs des

médicaments princeps du Groupe sont produits en France), deux instituts de recherche et un Centre International de

Recherche Thérapeutique (CIRT).

collaborateurs en Amériques

1 900

UN GROUPE ENGAGÉ

30

(31)

1 100 14 900

4 600

collaborateurs en Afrique et au Moyen-Orient collaborateurs en Europe,

dont 7 000 dans l’Union européenne et 4 900 en France

collaborateurs en Asie

IMPL ANTATIONS 31

(32)

16 SITES

DE PRODUCTION

Brésil 2

Chine 1

Égypte 1

Espagne 2

France 2

Irlande 1

Hongrie 3

Maroc 1

Nigeria 1

Pologne 1

Russie 1

Danemark 1

France 2

Hongrie 1 Chine 1 États-Unis 1

Allemagne 1

Argentine 1

Australie 1

Brésil 1

Canada 1

Chine 1

Espagne 1

France 1

Hongrie 1

Italie 1

Japon 1

Pologne 1

Royaume-Uni 1

Russie 1

Suède 1

4 INSTITUTS DE RECHERCHE

15 CENTRES

INTERNATIONAUX DE RECHERCHE THÉRAPEUTIQUE

2 BUREAUX SERVIER

BIOINNOVATION

a Servier a choisi d’implanter ses 16 sites de production au plus près des besoins des patients afin d’assurer sécurité des transports et respect des délais. Parmi ces 16 sites de production, 11 sont dédiés aux médicaments princeps du Groupe.

a Les activités de recherche du Groupe sont localisées en France, en Hongrie et depuis juin 2020 au Danemark, suite à l’acquisition de Symphogen. En France, les trois instituts de recherche (Suresnes, Croissy et Orléans) sont spécialisés dans la découverte de nouveaux médicaments dans des domaines où les besoins médicaux sont majeurs. Il en est de même pour l’institut de recherche de Budapest en Hongrie, dont l’expertise réside en chimie médicinale.

a Servier dispose de 15 Centres Internationaux de Recherche Thérapeutique (CIRT) implantés dans des pays stratégiques à travers le monde. Leur rôle : mener des études cliniques locales sur les aires thérapeutiques du Groupe. Ces CIRT sont composés d’équipes internes hautement qualifiées.

a Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, le Groupe met progressivement en place le réseau Servier BioInnovation à travers le monde. L’objectif ? Identifier les meilleures opportunités de partenariats de recherche, d’accords de licences ou d’acquisitions avec les plus grands centres d’innovation biomédicale et de science de la vie.

UN GROUPE ENGAGÉ

(33)

TERRITOIRES

D’IMPLANTATION INSTANCES

INTERNATIONALES

Asie Pacifique 18

Europe centrale et de l’Est 19

Amérique latine Afrique

DROM-COM et OIT1 Moyen-Orient Amérique du Nord Europe de l’Ouest

1 Other Indian Territories

a La forte implantation mondiale du Groupe lui assure une large couverture géographique. Les équipes de Servier, présentes dans de nombreux territoires (voir ci-dessous), sont ainsi en capacité de mettre à disposition des médicaments aux patients dans 150 pays.

Cette stratégie d’implantation locale permet également de proposer une offre de solutions thérapeutiques adaptée aux spécificités de chaque pays.

a Pour favoriser les échanges avec les acteurs clés dans les pays et les zones géographiques où il est implanté, le Groupe participe à plusieurs instances professionnelles.

À l’international, Servier est membre de la Fédération internationale de l’industrie et des associations pharmaceutiques (IFPMA), ainsi que des principales associations de l’industrie pharmaceutique au Canada, en Russie, au Brésil, en Chine ou en Turquie.

À l’échelle européenne, le Groupe est membre fondateur et membre du Conseil d’administration du G5 Santé et contribue aux travaux de l’Industrie pharmaceutique britannique (ABPI) et à Farmaindustria en Italie. Olivier Laureau occupe par ailleurs, jusqu’en juillet 2021, le poste de président de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), ainsi que celui de vice-président de la Fédération européenne de l’industrie pharmaceutique et des associations (EFPIA).

En France, Servier prend part aux réflexions de l’association French Healthcare, de France Industrie et

du Comité stratégique de la filière (CSF) Industries et Technologies de Santé. Servier est également membre du Conseil d’administration de France Biotech et de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS).

Enfin, Servier est membre de la plateforme collective Patient-Focused Medicines Development (PFMD), du National Health Council (NHC) aux États-Unis et sponsor du European Patients Forum (EPF).

IMPL ANTATIONS

22

16

2 BUREAUX SERVIER

BIOINNOVATION

(34)

32

Une collaboratrice

Servier sur le site de R&D

de Croissy (France).

(35)

ACCÉLÉRER

L’INNOVATION THÉRA-

PEUTIQUE

33

P.34 — UN NOUVEAU MODÈLE DE R&D AGILE ET INTÉGRÉ P.36 — UNE AMBITION FORTE EN ONCOLOGIE

P.38 — UNE R&D OUVERTE ET COLLABORATIVE P.40 — UN PIPELINE PROMETTEUR

PARTIE 1

(36)

34 PARTIE 1

C

hez Servier, un plan de transformation des activités de R&D a récemment été initié en lien avec les objectifs stratégiques du Groupe. Il repose sur trois piliers porteurs de progrès et de performance thérapeutique.

Une démarche de R&D centrée sur le patient

L’intégration du patient à chaque étape de la R&D se traduit par un resserrement des liens entre recherche fondamentale et recherche clinique, pour aboutir à une approche dite « translationnelle ». Cette méthode a deux atouts : mieux comprendre la maladie et accélérer le passage des phases de découverte aux phases de développement clinique des candidats médicaments. Elle s’appuie notamment sur le suivi de biomarqueurs innovants qui informent des effets d’un traitement sur la maladie pour différentes typologies de patients. En partant des observations cliniques et du besoin médical des patients, la médecine translationnelle accélérera l’évaluation de nouvelles molécules. Chez Servier, une nouvelle direction dédiée à cette collaboration entre chercheurs et cliniciens vient nourrir l’ensemble des projets afin d’augmenter leur probabilité de succès.

Une organisation plus performante

La Direction R&D repense son organisation et impulse une dynamique plus collaborative. Ainsi, le digital et le traitement de la donnée sont des leviers d’agilité, d’efficacité et de productivité pour accélérer la recherche, les cycles d’itération, l’identification

UN NOUVEAU MODÈLE DE R&D AGILE ET INTÉGRÉ

ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

connaissance plus spécifique des patients. SCORE, le programme de digitalisation des essais cliniques s’inscrit dans cette ambition. Il favorise les interactions à distance entre patients et équipes médico- scientifiques grâce à l’accès à la data en temps réel et facilite ainsi la prise de décision. La plateforme Federates en cours d’élaboration va permettre, quant à elle, un meilleur partage de l’information et des données en temps réel et accélérer les étapes de recherche.

Par ailleurs, le renforcement des relations avec l’activité industrielle afin de penser l’innovation en matière d’usages fluidifiera les activités de Chemistry, Manufacturing and Controls (CMC). Enfin, le Chief Medical Officer recueille et porte la parole du patient dans les missions médicales R&D.

Trois domaines d’expertises cibles

Pour maximiser les succès de ses innovations thérapeutiques, tout en préservant les spécificités qui ont permis leur développement, Servier choisit de concentrer ses efforts sur trois aires thérapeutiques.

En oncologie, où le Groupe a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant, l’objectif est de se concentrer sur les cancers difficiles à traiter. En immuno-inflammation et sur les maladies neuro- dégénératives, les travaux porteront sur des pathologies ciblées pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients. Enfin, en cardio-métabolisme, l’accent est mis sur l’innovation LCM (life cycle management) afin de capitaliser sur les médicaments du Groupe et sur son savoir-faire en termes d’innovation incrémentale, notamment dans le développement de Single Pill Combinations, des

(37)

DR CLAUDE BERTRAND, VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

35 ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

“Pour atteindre les objectifs du Groupe à l’horizon 2025, la R&D a déployé un premier plan d’action à trois ans. Celui-ci met l’accent sur trois activités principales.

L’innovation de novo consiste à découvrir et à développer de nouveaux médicaments là où les besoins sont les plus importants : en oncologie d’une part, en neurologie et en immuno-inflammation d’autre part.

L’innovation de gestion du cycle de vie, dite LCM, a pour objectif de contribuer au business actuel du Groupe, en particulier sur les

maladies cardio-métaboliques.

Les collaborateurs de la R&D font preuve d’une agilité et d’un engagement remarquables depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce qui nous a permis de poursuivre nos activités et de ne pas accuser de retard sur nos essais cliniques. Ce constat est de bon augure alors que le projet de transformation que nous entamons devra s’appuyer sur la capacité de rebond de toutes nos équipes.“

a Un nouveau programme de recherche dans les maladies veineuses est le fruit d’un hackathon organisé en interne. Avec cette nouvelle innovation officiellement désignée comme candidat préclinique, Servier poursuit ses efforts pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients atteints de maladies veineuses.

a Servier a pris la décision de mettre fin à sa collaboration avec Amgen concernant omecamtiv mecarbil. Les résultats globaux d’efficacité de GALACTIC-HF sont restés en deçà de ce qui était prévu et attendu en ce qui concerne l’effet du traitement.

Servier est reconnaissant envers les chercheurs, les patients et les soignants qui ont participé à l’essai GALACTIC-HF, et est heureux d’avoir collaboré avec Amgen et son partenaire Cytokinetics sur l’un des plus grands essais sur l’insuffisance cardiaque jamais menés. Mais avant tout, Servier souhaite remercier tous ses collaborateurs pour leur engagement et pour

DÉCEMBRE 2020

OMECAMTIV MECARBIL :

FIN DE COLLABORATION AVEC AMGEN

DÉCEMBRE 2019

INNOVER ENSEMBLE CONTRE

LES MALADIES VEINEUSES

(38)

36 PARTIE 1

R

esponsable de près d’un décès sur quatre, le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde, en progression constante. Face au besoin croissant de solutions thérapeutiques, Servier place l’oncologie parmi ses priorités et y consacre 50 % de son budget R&D dès l’exercice 2020 / 2021. Le Groupe souhaite ainsi devenir un acteur reconnu et innovant dans les traitements contre le cancer, en initiant des progrès thérapeutiques là où les besoins sont les plus importants.

Répondre aux besoins non satisfaits des patients

Acteur de santé engagé auprès des patients, Servier a choisi de se concentrer sur le développement de traitement des cancers pour lesquels les besoins thérapeutiques ne sont, pour la plupart, pas encore couverts et difficiles à traiter, comme les cancers gastro-intestinaux, hématologiques, pancréatiques ou pédia- triques. Pour apporter des soins de qualité, les équipes de R&D poursuivent notamment leurs travaux sur les médicaments existants. Deux études de phase III sont ainsi en cours pour Lonsurf®, avec des résultats attendus d’ici à 2023-2024. Ces avancées constitueraient un progrès notable pour le traitement de certains cancers digestifs.

Devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie

UNE AMBITION FORTE EN ONCOLOGIE

ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

deux voies prometteuses : l’immuno-oncologie et l’apoptose. La première consiste à stimuler le système immunitaire du patient contre les cellules cancéreuses, par exemple grâce aux anticorps (monoclonaux ou bispécifiques), qui déclenchent une réponse ciblée de l’organisme contre une agression, en vue de le protéger.

Pour accélérer le progrès thérapeutique dans ce domaine, Servier et Pieris Pharmaceuticals, partenaires depuis 2017, ont annoncé vouloir se focaliser sur leurs deux programmes les plus avancés en immuno-oncologie. En concentrant leurs efforts sur les anticorps bispécifiques, capables d’atteindre d’une manière encore plus ciblée les cellules cancéreuses, les deux entreprises poursuivent leurs recherches en vue de traitements innovants pour les personnes atteintes de cancer. L’acquisition de Symphogen, société danoise spécialisée dans les anticorps monoclonaux, vient compléter le savoir-faire de Servier dans ce domaine (voir ci- contre).

La seconde, l’apoptose, est un mécanisme naturel de mort programmée des cellules auquel le cancer va rendre certaines cellules résistantes. L’approche thérapeutique de Servier consiste donc à développer des molécules cibles pour restaurer la capacité des cellules cancéreuses à mourir par apoptose. En ce sens, Servier a notamment étendu pour trois ans son partenariat avec Vernalis Research, société britannique de biotechnologies, afin d’identifier et de développer conjointement des médicaments liés à plusieurs protéines identifiées comme des cibles thérapeutiques potentielles.

Une collaboration déjà fructueuse entre les deux partenaires, qui a permis de découvrir un certain nombre de composés actuellement

(39)

37 ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

DES COLLABORATEURS

SYMPHOGEN OCCUPENT UNE FONCTION DE R&D.

81%

a Servier a finalisé en juin 2020 l’acquisition de Symphogen, société de biotechnologie spécialisée dans la découverte d’anticorps de nouvelle génération. Fondée en 2000 et située au Danemark, Symphogen a développé une plateforme de recherche de pointe capable d’identifier rapidement des anticorps monoclonaux et bispécifiques de haute qualité. Elle est soutenue par des moyens de développement précoce avec de fortes capacités in vitro et in vivo dans les domaines de l’oncologie et de l’immuno-oncologie. Symphogen devient le centre d’excellence de Servier en matière d’anticorps de nouvelle génération, particulièrement intéressants pour identifier et neutraliser les cellules cancéreuses.

Depuis 20 ans, les collaborateurs de Symphogen font preuve d’une dynamique d’innovation remarquable, avec la sortie d’un candidat préclinique par an. « Servier a beaucoup à apprendre de Symphogen, qui apporte déjà au Groupe son expertise, son agilité et sa flexibilité, après quelques mois de collaboration rapprochée. Cette synergie favorisera la découverte de solutions thérapeutiques innovantes pour les patients atteints de cancer, mais aussi de maladies auto-immunes », souligne Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D. Par son travail d’équipe et son engagement à développer des innovations au bénéfice des patients, Symphogen s’inscrit pleinement dans les valeurs du Groupe.

Ce rapprochement est également motivé par la complé- mentarité entre Symphogen et Servier puisque le Groupe disposera, dès 2023, sur son site Bio-S à Gidy (France), d’équipements de production de biomédicaments pour les études précliniques et cliniques. Conçus à partir d’une source biologique comme matière première du principe actif, ces biomédicaments constituent une innovation majeure en matière thérapeutique, notamment en oncologie.

04 JUIN 2020

SYMPHOGEN, CENTRE

D’EXCELLENCE DU GROUPE EN MATIÈRE DE DÉCOUVERTE D’ANTICORPS

Le siège social

de Symphogen à Ballerup,

au Danemark.

(40)

38 PARTIE 1

C

onvaincu que le travail et le dialogue permanent entre acteurs de santé publics et privés constituent le meilleur cadre pour une innovation rapide et tournée vers les besoins des patients, Servier continue d’élargir et de diversifier son réseau de partenaires. Ce réseau international et pluridisciplinaire rassemble aujourd’hui aussi bien des structures académiques que des groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Tous sont engagés aux côtés de Servier sur le long terme.

Être un partenaire de choix

La réputation de Servier auprès des acteurs-clés du domaine pharmaceutique et scientifique constitue un atout essentiel. Elle repose sur une forte expérience en développement clinique incluant des études à grande échelle, un haut niveau d’engagement et d’expertise des équipes, et des capacités significatives allouées à la R&D en France, au Danemark, en Hongrie, aux États-Unis et en Chine, de quatre instituts de recherche, de 15 centres internationaux de recherche thérapeutique et de deux bureaux Servier BioInnovation dans le monde. Le Groupe maîtrise toute la chaîne du médicament, depuis la recherche jusqu’à sa commercialisation grâce à une connaissance très fine des marchés et des besoins des patients. Le modèle de gouvernance de Servier fondé sur l’indépendance assure la vision à long terme de l’entreprise et est un garant de stabilité pour tous ses partenaires. Enfin, la présence du Groupe dans 150 pays, avec une implantation durable dans les pays où les perspectives de croissance sont les plus fortes (États-Unis, Japon, Chine et pays

UNE R&D OUVERTE ET COLLABORATIVE

ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

de la stratégie de partenariats de Servier s’explique d’ailleurs en partie par la dynamique des échanges d’expertises selon un principe gagnant-gagnant.

Paris-Saclay, un écosystème intégré dédié à l’innovation

En choisissant le cluster de Paris-Saclay pour y implanter l’Institut de Recherche et Développement Servier, le Groupe démontre son engagement en faveur d’une R&D ouverte et orientée vers la performance et l’excellence. Ce site qui regroupe déjà 15 % de la recherche publique et privée française est classé comme l’un des huit pôles d’innovation les plus importants du monde1. En 2020, l’Université Paris-Saclay est notamment entrée à la quatorzième place du classement de Shanghai2. C’est donc au cœur de cet écosystème que Servier a décidé de rassembler 1 500 de ses collaborateurs dédiés à la R&D. À l’horizon 2023, ceux-ci bénéficieront d’un environnement propice aux synergies. L’Institut de Recherche et Développement Servier abritera également un incubateur de start- ups afin de catalyser et de faire mûrir l’innovation, et d’accompagner les projets les plus prometteurs vers l’élaboration de nouvelles solutions thérapeutiques. Il aura également pour mission de faire rayonner, au-delà des frontières françaises, l’excellence de la recherche française et celle du Groupe. Servier sera le seul groupe pharmaceutique international au sein de ce pôle d’innovation unique.

1 Classement de la Technology Review - Publication : Massachussets Institute of Technology (MIT).

2 Classement académique des universités mondiales par l’université Jiao

(41)

ALLIANCES ET PLUS DE 40 ACCORDS DE RECHERCHE DANS LE MONDE

30

39 ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

JANVIER 2020

GLOBAL BUSINESS DEVELOPMENT FORUM : LE PARTENARIAT, FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS

a Le Global Business Development Forum de Servier est un événement annuel qui participe à la transformation du Groupe. Il réunit pendant deux jours les équipes de Servier, ainsi que des intervenants externes, experts de l’industrie ou influenceurs, avec l’intention d’aller plus loin encore dans la dynamique de

partenariats. Cette rencontre est l’occasion unique de valoriser les partenariats stratégiques qui ont contribué au rayonnement local et international du Groupe ces dernières années, mais aussi de rassembler celles et ceux qui les ont rendus possibles. À la suite du succès de la deuxième édition, une troisième est déjà

OCTOBRE 2019

MASSBIO ET SERVIER : UN PARTENARIAT

OUTRE-ATLANTIQUE D’AVENIR

a Servier BioInnovation (SBI) a rejoint MassBIO, un cluster spécialisé en sciences de la vie qui compte plus de 1 500 membres. Implanté dans le Massachusetts (États-Unis), MassBIO soutient les projets qui permettent de prévenir, traiter et guérir les maladies grâce à la science et la technologie. À cette occasion, Servier BioInnovation a organisé un événement réunissant 28 entreprises et partenaires majeurs de Servier afin de leur présenter le Groupe et sa stratégie. Cette rencontre a été l’occasion de nouer des contacts stratégiques avec des universités et des hôpitaux. Une belle entrée dans l’écosystème local et un pas supplémentaire pour devenir un partenaire de choix aux États-Unis.

NOVEMBRE 2019

UE : UN CONSORTIUM POUR LES ESSAIS CLINIQUES

a EU-PEARL est un consortium qui a pour objectif d’améliorer les essais cliniques en associant davantage les patients. Il réunit 36 membres issus du secteur public et privé : universités, hôpitaux, PME, autorités réglementaires, associations de patients, ainsi que dix membres de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA).

Les travaux ont commencé dès novembre 2019 et se termineront en avril 2023.

(42)

40

33 PROGRAMMES DE RECHERCHE

27 PROJETS EN

DÉVELOPPEMENT CLINIQUE

PROJETS EN DÉVELOPPEMENT CLINIQUE

14

ONCOLOGIE

— TUMEURS SOLIDES ET HÉMOPATHIES MALIGNES

NOUVELLES ENTITÉS

MOLÉCULAIRES, NOUVELLES INDICATIONS a Phase préclinique

— 1 projet dans les tumeurs solides

— 1 projet dans les hémopathies malignes

a Phase I

— S64315 Inhibiteur Mcl1 hémopathies malignes

— S65487 Inhibiteur Bcl2 hémopathies malignes

— S68587/S95023 UCART 19 hémopathies malignes

— S95019** CART 19 hémopathies malignes

— S95016xS95017 Anti PD1xAnti LAG3 tumeurs solides

— S95016xS95018 Anti PD1xAnti TIM3 tumeurs solides

— S95016xS95017xS95018 Anti PD1xLag3xAnti TIM3 tumeurs solides

— S95024 Anti CD73 tumeurs solides a Phase II

— S95027 Anti MET cancer du poumon non à petites cellules

— S95026 Anti EGFR cancer colorectal

a Phase III

— S95005 Cancer colorectal 1re ligne

— S95005 Cancer colorectal 3e ligne

UN PIPELINE PROMETTEUR

Avec 33 programmes de recherche et 27 projets en

développement clinique, dont 16 nouvelles entités moléculaires en janvier 2021, Servier concentre ses efforts de recherche et de développement dans des domaines thérapeutiques où les besoins sont majeurs.

PARTIE 1

(43)

41 ACCÉLÉRER L’INNOVATION THÉRAPEUTIQUE

PROJETS EN DÉVELOPPEMENT CLINIQUE PROJETS EN DÉVELOPPEMENT CLINIQUE PROJET EN DÉVELOPPEMENT CLINIQUE

10 2 1

CARDIO-

MÉTABOLISME

NOUVELLE ENTITÉ

MOLÉCULAIRE, NOUVELLE INDICATION a Phase préclinique

— 1 projet dans les maladies veineuses

NOUVELLES ASSOCIATIONS FIXES, NOUVELLES FORMULATIONS a Phase I/III

— S5162 Perindopril/ Indapamide/

Atorvastatine

— S5164 Trimetazidine/ Bisoprolol

— S5166 Perindopril/Amlodipine Bisoprolol

— S5168 Perindopril/ Indapamide/

Bisoprolol

— S5682 Daflon “chewable”

— S5180 Perindopril/ Atorvastatine/

Bisoprolol

— S5181 Perindopril/ Atorvastatine/

Indapamide/ Amlodipine

— S5179 Perindopril/ Indapamide/

Bisoprolol/ Amlodipine

— S5182 Perindopril/ IndapamideSR

— S5183 Perindopril/ IndapamideSR/

Amlodipine

dont 9 SPC

levée d’options à confirmer

NEUROLOGIE

— MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

NOUVELLE ENTITÉ

MOLÉCULAIRE, NOUVELLE INDICATION a Phase III

— S95008 Autisme

IMMUNO-

INFLAMMATION

— MALADIES AUTO-IMMUNES

NOUVELLES ENTITÉS

MOLÉCULAIRES, NOUVELLES INDICATIONS a Phase préclinique

— 1 projet dans le lupus et la maladie de Sjögren

a Phase II

— S95011 Anti IL7R maladie

de Sjögren/Rectocolite hémorragique

(44)

42

Chez Servier,

les équipes de R&D visent

à développer des médicaments

pour et avec le patient.

(45)

AGIR POUR ET AVEC

LE PATIENT

43

PARTIE 2

P.44 — DES PATIENTS ASSOCIÉS AU CYCLE DE VIE DU MÉDICAMENT

P.46 — UNE INFORMATION MÉDICALE QUI RÉPOND AUX BESOINS DES PROFESSIONNELS

DE SANTÉ

(46)

44 PARTIE 2

AGIR POUR ET AVEC LE PATIENT

C’

est lorsque tous les acteurs de santé, des chercheurs aux professionnels de santé, mais aussi le patient et ses proches, sont impliqués dans l’élaboration d’une solution thérapeutique, que celle-ci a le plus de chances d’être efficace. Une approche adoptée par Servier, qui vise à intégrer la voix du patient de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du traitement médicamenteux.

Associer le patient tout au long du cycle de vie du médicament

Servier s’engage à soutenir les patients dans leur combat contre la maladie, en les intégrant au cœur de chaque prise de décision.

En R&D par exemple, les représentants de patients sont déjà impliqués dans 25 % des protocoles d’étude du Groupe, afin de prendre en compte tous les aspects de la maladie et des contraintes qu’elle impose. Partout où le Groupe est présent, Servier est également à l’écoute des patients et de leurs besoins. Aux États- Unis et au sein des filiales russe et brésilienne de Servier, des Conseils d’Experts Patients recueillent les avis et les recommandations des patients, de leurs familles et des associations de patients avant chaque prise de décision concernant les traitements. Servier est également l’initiateur de programmes spécifiques tels que SHAPE, qui a pour objectif de développer, en collaboration avec la coalition Digestive Cancers Europe (DiCE) et les professionnels de santé, des outils visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers gastro-intestinaux et à les soutenir, ainsi que leurs familles, tout au long de leur parcours

DES PATIENTS ASSOCIÉS AU CYCLE DE VIE DU MÉDICAMENT

quatre brochures (voir ci-contre). Cette méthode, à l’efficacité éprouvée, se décline dans d’autres domaines : la première application du Groupe dans le diabète, Diabetes Words, a été codéveloppée avec des patients du monde entier, tandis que Servier Russie a conçu avec des patients la plateforme ifyoucare.ru, concernant les maladies cardiovasculaires.

Sensibiliser les patients

La sensibilisation des populations aux maladies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. En l’absence de symptômes évidents, ces maladies peuvent ne jamais être diagnostiquées. À cela peuvent s’ajouter de graves conséquences liées à une mauvaise observance du traitement. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de patients souffrant de maladies chroniques ayant arrêté leur traitement a augmenté de manière significative. En Europe, il s’agirait de près de 10 % d’entre eux1. Pour lutter contre ces phénomènes, Servier multiplie les campagnes d’information auprès du grand public. En 2020, le second volet #TakeYourMedicine de la campagne « Because I Say So », en collaboration avec la Société internationale d’hypertension, avait pour objectif d’inciter les personnes souffrant d’hypertension à respecter l’observance de leur traitement. Servier a également lancé en novembre 2019 sa première campagne mondiale de sensibilisation au diabète #actnowfordiabete, principalement diffusée dans les pays émergents.

Références

Documents relatifs

Centre Européen des Consommateurs France : + La consommation responsable et droit à la réparation. + La protection des données et « e-privacy » + Le rôle des influenceurs dans

Nous avons procédé à l’examen des résultats et de l’information présentés dans le Rapport annuel de gestion 2019-2020 du ministère des Finances, dont l’exercice s’est

Dans son rapport de vérification sur l’optimisation des ressources du 27 novembre 2013, le Vérificateur géné- ral du Québec a formulé seize recommandations à l’intention

J’ai effectué l’audit des états financiers du Centre de services partagés du Québec (le « Centre »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2020,

Le réseau public de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire du Québec est composé de 72 centres de services scolaires et commissions

Cette année, l’établissement présente une demande de modification de son permis pour être autorisé à donner les services de l’éducation préscolaire destinés aux

Appuyer des projets qui contribuent à stimuler l’entrepreneuriat, à soutenir les PME et à encourager l’investissement dans les secteurs porteurs d’avenir pour la région grâce

- Gestion des dossiers relatifs aux dégâts causés au domaine public suite à des accidents de roulage (demande d’informations à la police, demande aux services communaux concernant