• Aucun résultat trouvé

2019/2020 RAPPORT ANNUEL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2019/2020 RAPPORT ANNUEL"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

2019/2020

RAPPORT ANNUEL

(2)

Nous demeurons déterminés à améliorer la résilience et la solidité de notre organisme.

Comme bon nombre d’autres organismes qui ont été obligés de s’adapter à vivre avec la pandémie de la COVID-19, nous avons continué à concevoir de nouvelles manières de soutenir les enfants et les familles.

Les besoins des enfants, des jeunes et des familles ne peuvent pas être mis sur pause lors d’une pandémie. Au contraire, ceux-ci peuvent changer ou augmenter.

Nous n’avons pas cessé d’assumer notre responsabilité à aider les gens qui ont besoin de nous.

L’an dernier, nos partenaires de la collectivité ont contribué à façonner notre croissance et nos progrès réalisés afin d’offrir des services et des solutions souples remplis d’espoir aux enfants et à leurs familles. En travaillant de concert avec des fournisseurs de traitement, comme 360°kids et le centre Cedar, nous avons pu élargir la portée de nos services et concevoir de nouvelles initiatives.

Nous continuons à honorer et à reconnaître les circonstances, les forces et la résilience propres à chaque enfant et chaque famille.

L’an dernier, bien que nous avons dû relever de nouveaux défis et faire face à de nouvelles incertitudes, c’est

ensemble que nous l’avons fait.

RICHARD KINCH

Président, Conseil d’administration

NANCY FRENCH

(3)

Conseil d’administration

En date du 31 mars 2020

Jennifer Shelton

John Rogers

Trésorier

Justin Rangooni

Secrétaire

Richard Kinch

Président

Susan Bird

Tahir Shafiq

Vice-président

Thai Truong Tim Flemming

Uzo Anucha Zahid Salman

Zella Phillips

Pour accroître la force des enfants et des familles, nous savons que nos services les englobant doivent être inclusifs, intégrés, holistiques et fondés sur la compassion et la compréhension.

Nous sommes reconnaissants des jalons que nous avons atteints ainsi que des obstacles que nous avons surmontés grâce au soutien continu de notre personnel, des parents de famille d’accueil, des familles assurant la garde d’enfants par un proche, des bénévoles, des partenaires de la collectivité, des membres du conseil d’administration et des donateurs.

Nous vous remercions tous pour votre engagement et votre travail acharné.

Richard Kinch

Président, Conseil d’administration

Nancy French

Directrice générale

Nous vous remercions tous pour

votre engagement et votre travail

acharné.

(4)

Nous reconnaissons que, pour de nombreux enfants et leurs familles, la COVID-19 a engendré une augmentation de leur stress émotionnel, social et financier. En tant qu’organisme, nous nous sommes adaptés pour répondre à l’évolution des besoins et de la situation d’urgence des enfants, des jeunes et de leurs familles vivant dans la région de York.

Afin de répondre à la COVID-19, nous avons mis en œuvre le Plan d’intervention relatif aux services essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des familles, de notre personnel et de

la collectivité élargie.

Ce plan comprend la livraison de services par l’entremise de moyens virtuels, sauf lors de situation où il était nécessaire d’agir en personne pour éviter de nuire à un enfant. De plus, il s’harmonise avec le Plan d’urgence provincial de la protection de l’enfance. Il a été conçu de manière à offrir une approche flexible afin de s’ajuster à l’évolution des situations et des réponses du gouvernement de l’Ontario et de Santé publique Ontario.

En tant que prestataires de services essentiels, nous continuons d’offrir du soutien aux enfants et à leurs familles. Nous demeurons déterminés à travailler de pair avec les parents, les fournisseurs de soins et les organismes de la collectivité pour veiller à ce que les enfants se sentent en sécurité, aimés et résilients dans leurs collectivités tout au long de la crise de la COVID-19, et même après.

Charte d’inclusion de la région de York

Dans le cadre de notre engagement envers l’équité et l’inclusivité, en signant la Charte d’inclusion de la région de York, la Société d’aide à l’enfance de la région de York s’est engagée, à l’échelle régionale, à créer un environnement inclusif et favorisant l’équité pour tous ceux et celles qui travaillent, vivent et jouent dans la région de York.

Les organismes avec lesquels nous travaillons partagent eux aussi notre vision d’une collectivité accueillante et inclusive où tout le monde peut contribuer librement à la société et vivre avec respect et dignité ainsi que libre de toute discrimination. La Charte d’inclusion de la région de York reflète une approche évolutive visant à soutenir la législation provinciale et fédérale favorisant l’accessibilité et les droits de la personne.

Nous sommes fiers d’affirmer notre engagement envers l’inclusion, en vertu duquel toute personne peut ressentir un sentiment d’appartenance et accéder aux mêmes occasions.

ÉQUITÉ ET INCLUSIVITÉ COVID-19:

Faire face à l’inconnu

(5)

Répondre au racisme anti-Noir

En 2020, le racisme systémique, particulièrement le racisme anti-Noir, a été largement reconnu par la société.

À la Société d’aide à l’enfance de la région de York, nous comprenons qu’il est impératif de reconnaître en totalité les traumatismes et la souffrance fermement ancrés et ressentis dans les communautés noires que nous soutenons, y compris les familles, les fournisseurs de soins, les enfants et notre personnel noirs avec lesquels nous travaillons.

Nous reconnaissons et sommes conscients que le racisme systémique anti-Noir existe dans bon nombre d’institutions et de systèmes de notre collectivité, de notre province et de notre pays, y compris dans la protection de l’enfance.

La Société d’aide à l’enfance de la région de York reconnaît la surreprésentation des enfants et des jeunes noirs desservis par les sociétés d’aide à l’enfance. Nous nous engageons à travailler de concert avec les personnes du secteur et nos partenaires de la collectivité pour éliminer toute disparité et disproportion affectant les familles, les enfants et les jeunes noirs. Nous savons que ce changement exigera de prendre part à des conversations difficiles et de déployer des efforts pour travailler et en apprendre davantage sur ce sujet. Au moment où nous allons de l’avant avec nos projets, nous promettons que nous poursuivrons notre engagement à écouter la voix des enfants, des jeunes et des familles noirs qui témoigne de leur frustration, de leurs peurs ainsi que des répercussions du racisme dans leurs vies.

Pour assurer un avenir prospère pour tous, nous veillerons à ce que notre travail continue à s’harmoniser avec le programme Une vision une voix : Changer le système du bien-être de l’enfance pour les Afro-Canadiens, soit en faisant preuve d’un dévouement et d’une détermination sans faille. L’établissement de cet engagement et de cette priorité est ancré dans la collaboration, l’action et les incidences découlant de notre organisme, de notre personnel et de notre collectivité.

Notre engagement envers la vérité et la réconciliation

Nous reconnaissons la terre sacrée sur laquelle nous menons nos activités, cette même terre qui, depuis plus de 15 000 ans, accueille toute activité humaine. La région de York se trouve sur le territoire des Chippewas of Georgina Island, de la Nation huronne-wendat, et de la Mississaugas of the New Credit. Ce territoire est assujetti au Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère ». Celui-ci vise à assurer le partage et la conservation pacifiques des ressources situées autour des Grands Lacs. Beaucoup de peuples autochtones venant de Turtle Island vivent encore sur cette terre, et nous sommes reconnaissants de pouvoir vivre et travailler sur celle-ci. Nous reconnaissons et honorons nos relations étroites avec les Chippewas of Georgina Island First Nation et les membres de Dnaagdawenmag Binnoojiiyag Child and Family Services.

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LA VÉRITÉ

ET LA RÉCONCILIATION

(6)

LA SOCIÉTÉ D’AIDE À L’ENFANCE

DE LA RÉGION DE YORK ET 360°KIDS

Projet de stabilité résidentielle pour les jeunes sans-abri de la région de York

« L’itinérance n’est pas quelque chose qu’un organisme peut résoudre ou trouver des solutions par elle-même. Elle a besoin d’un effort concerté à l’échelle de la communauté.

Chaque secteur de notre région possède sa propre expertise et ses propres forces, alors nous devons tous travailler ensemble pour aider à assurer la prospérité des jeunes. »

— Maaha Farrukh, Responsable de la coordination de projet, Stratégie pour les jeunes, 360°kids

Tout comme la Société d’aide à l’enfance de la région de York, 360 kids croit que chaque enfant mérite de vivre dans un domicile sécuritaire.

Nos organismes emploient tous les deux une approche préventive, axée sur l’intégration familiale et le soutien à long terme pour veiller à ce que les enfants et les jeunes reçoivent de l’aide tout au long de leur enfance jusqu’à l’âge adulte.

La Société d’aide à l’enfance de la région de York et 360 kids travaillent en partenariat avec d’autres organismes pour mettre l’accent sur le bien-être des jeunes afin de trouver une solution aux problèmes locaux d’itinérance chez les jeunes. À l’aide d’une approche d’impact collectif, nous élaborons une stratégie de stabilité résidentielle et de prévention de l’itinérance chez les jeunes qui soit inclusive et guidée par la voix et l’expérience de ceux et celles qui en bénéficieront.

Image

(7)

Imaginez un endroit où tous les enfants et les jeunes qui ont été victimes d’un traumatisme se sentent accueillis et en sécurité. Un endroit où des services de protection, de justice et de santé mentale sont offerts sous un seul toit par des équipes pluridisciplinaires pour assurer que les processus offerts ne leur causent pas d’autres préjudices. Un endroit où tout le monde s’engage à veiller à ce que les bonnes ressources soient établies pour aider les enfants, les jeunes et les familles à se rétablir.

Voilà en quoi consiste la vision du centre Cedar, de la Société d’aide à l’enfance de la région de York, du service régional de police de York, de Dnaagdawenmag Binnoojiiyag Child and Family Services et de Jewish Family and Child Service.

Nous avons écouté les témoignages des intervenants de la collectivité qui travaillent auprès des jeunes et des enfants qui ont été victimes d’abus.

Nous nous entendons pour dire que nous pouvons nous améliorer. Nous pouvons améliorer la manière dont nous travaillons ensemble afin que chaque enfant et jeune ainsi que leurs familles reçoivent des services d’enquête, de traitement, de soutien et de représentation hors pair, et ce, sous le même toit.

Au cours des prochaines années, nous travaillerons tous ensemble pour établir le tout premier Centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse de la région de York ainsi qu’avec d’autres organismes de la région de York pour créer un endroit permettant d’éviter qu’aucun enfant ne vive d’autres préjudices et qu’il se sente en sécurité dans un milieu qui respecte la diversité, soit la même qui contribue à rendre notre région si unique.

LA SOCIÉTÉ D’AIDE À L’ENFANCE DE LA RÉGION DE YORK ET LE CENTRE CEDAR

« Nous nous sommes fermement engagés à assurer la santé et le bien-être des enfants. Nos organismes restent déterminés à travailler ensemble pour concevoir une approche forte et diversifiée pour englober et offrir du soutien aux familles.

Parce que nous avons besoin de tout le monde, d’un village, pour élever un enfant.

Grâce à ces partenariats, nous incarnons ce village. »

— Alison Peck, Directrice générale, Centre Cedar

Projet Espoir : Premier centre de protection de

l’enfance et de la jeunesse de la région de York

(8)

Adam Graves et Scott Bachley, tous les deux voisins, souhaitaient aider les enfants à garder le sourire en investissant dans des

endroits où les enfants recevaient de l’aide lors de périodes difficiles.

Lorsqu’ils ont appris que les hôpitaux, les centres de traitement et les organismes d’aide à l’enfance réservaient le financement reçu à la programmation et au matériel, Adam et Scott ont décidé de mettre l’accent sur des décors éclatants, créatifs et adaptés aux enfants pour créer des espaces calmes et enrichissants pour eux.

En 2013, ils ont donc fondé ensemble Smilezone. Depuis, cette fondation a aidé plus de 220 000 enfants grâce à ses décors artistiques et remplis d’espoir.

La Société d’aide à l’enfance de la région de York a déposé une demande à Smilezone en suivant son processus de demande, et elle a été retenue pour recevoir un décor remarquable! L’équipe de Smilezone a donc procédé à la refonte complète des salles de rassemblement familial et de l’aire d’attente principale de la Société, et ce, en une seule fin de semaine!

L’objectif était de transformer chaque espace en un lieu très

confortable pour les familles en y intégrant des sofas, des causeuses, des tables à langer, de l’éclairage chaleureux et un coin repas. Chaque salle vous donne l’impression d’entrer dans un appartement qui a été conçu pour offrir un espace accueillant aux familles afin de leur permettre de renforcer le lien qui les unit et y passer de bons moments ensemble.

Smilezone a créé des décors adaptés à chaque pièce. Ceux-ci comprennent entre autres, des papiers peints « cherche et trouve », des objets sensoriels, des tables tactiles, des meubles adaptés aux enfants et du matériel technologique interactif.

LA SOCIÉTÉ D’AIDE À L’ENFANCE DE LA RÉGION DE YORK ET SMILEZONE

« C’était merveilleux de travailler avec la Société d’aide à l’enfance de la région de York. Tout le monde a été incroyable.

Notre collaboration a été vraiment remarquable! »

— Scott Bachley,

Cofondateur, Smilezone

(9)

Toutes les statistiques portent sur l’exercice allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Notre objectif, d’abord et avant tout, consiste à assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

Dans environ 97 % des situations sur lesquelles nous enquêtons, les enfants impliqués restent dans leur domicile, avec leur famille ou leur tuteur légal.

La Société d’aide à l’enfance de la région de York s’engage à fournir des visites et du soutien à domicile pour les familles en difficulté.

STATISTIQUES SUR LES SERVICES

ACCOMPAGNATEURS PERSONNELS

ÉTUDIANTS STAGIAIRES

FAMILLES RESSOURCES BÉNÉVOLE

7

86 33

56

99

278

22

11

PERSONNEL

FAMILLES ASSURANT LA GARDE D’ENFANTS

PAR UN PROCHE

TRAVAILLEURS APRÈS LES HEURES DE TRAVAIL RÉGULIÈRES

MEMBRES DU CONSEIL

(10)

STATISTIQUES SUR LES SERVICES

41,8 %

Police

20,1 %

Personnel éducatif

7,2 %

Membre de la parenté

4,2 %

Personnel médical

4,0 %

Personnel juridique

3,8 %

Personnel en santé mentale

3,7 %

Autres sociétés d’aide à l’enfance

2,6 %

Parent

2,4 %

Organismes de la collectivité

1,8 %

Personnel des services sociaux

32 % Fournisseur de soins ayant des problèmes 30 % Conflit entre le fournisseur de soins et l’enfant

8 % Force physique ou maltraitance

8 % Compétences en matière de soins offerts aux enfants 7 % Exposition de l’enfant à de la violence conjugale 5 % Négligence des besoins physiques de base de l’enfant 5 % Enfant orphelin ou fournisseur de soins indisponible 1 % Abus sexuel

1 % Réponse du fournisseur de soins au trouble du développement, émotionnel ou mental de l’enfant 1 % Fournisseur de soins de santé avec antécédent d’abus,

Comment les familles sont aiguillées vers notre organisme :

Raisons de la prise en charge d’enfants par notre organisme :

(11)

Appels reçus pour signaler des préoccupations relatives à la sécurité et au bien-être d’un enfant

Enquêtes menées

Enfants desservis

Enfants desservis par des familles assurant la garde d’enfants par un proche

Familles desservies

Jeunes soutenus

Cas analysés par un professionnel de la santé mentale des enfants

7,834

5,367 4,049

143 12,543

115 132

Soutenir les enfants, les jeunes et les familles

Présentations éducatives à la collectivité

Séances d’information avec les partenaires de la collectivité

Partenariat avec notre collectivité

7 PROGRAMMES QUI ONT RECOURS À DES BÉNÉVOLES :

FAMILLES RESSOURCES DE L’ORGANISME DANS LA RÉGION DE YORK :

56 87 12

Enfants pris en charge par notre organisme

Adoptions

Familles assurant la garde d’enfants par un proche

Familles d’accueil

Familles assurant les soins d’enfants par un proche

273 7

Prestation de soins aux enfants et aux jeunes

Soutien par les bénévoles

POUR DEVENIR MENTOR D’UN ENFANT OU D’UN JEUNE PAR L’ENTREMISE DE NOTRE ORGANISME, VEUILLEZ VOUS RENDRE AU

www.yorkcas.org/volunteeropportunity.asp OU ÉCRIRE À volunteering@yorkcas.org.

Bénévoles qui aident les enfants et les jeunes dans la collectivité

Enfants et jeunes soutenus grâce au mentorat individuel avec des bénévoles

Kilomètres conduits par des bénévoles qui emmènent les enfants et les jeunes à des visites avec leur famille, à des activités et à des rendez-vous

Nombre total d’heures de bénévolat (sans compter les heures des membres du conseil d’administration)

59 43 622,213

415,461

9 25

• Big Buddy Mentor Program

• Programme de tutorat

• Programme de soutien administratif

• Événements et projets spéciaux

• Homework Club

• Visite familiale

• Programme de conduite

(12)

Dépenses :

Salaires 24 646 245 $

Bénéfices 7 292 760 $

Frais de déplacement 923 795 $

Formation et recrutement 26 720 $

Frais d’utilisation 1 115 466 $

Services professionnels — Non-client 352 315 $ Paiements pour hébergement 10 277 261 $ Services professionnels — Client 744 254 $ Besoins personnels des clients 1 083 036 $

Aide financière 108 583 $

Frais médicaux et connexes 370 292 $

Promotion et publicité 69 116 $

Administration de bureau 278 764 $

Divers 136 441 $

Intérêt hypothécaire 121 364 $

Technologie et information 439 402 $

Amortissement net des immobilisations 191 642 $

Total des dépenses 48 177 456 $

Excédent des (dépenses sur les

recettes)/recettes sur les dépenses 2 1 966 889 $

DONNÉES FINANCIÈRES DE L’ORGANISME

État financier pour l’exercice allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Recettes :

Subvention provinciale 1 48 680 824 $

Revenu et recouvrement 1 463 521 $

1 Une partie du montant du financement de l’organisme, s’élevant à 757 737 $, doit être remboursée par le Ministère. Ce montant est comptabilisé à titre de revenus de l’exercice au cours duquel les dépenses correspondantes sont engagées.

2 La situation financière solide dans laquelle l’organisme se trouve à la fin de l’exercice contribuera à réduire le déficit des exercices antérieurs à environ 1,4 M$.

TOTAL DES RECETTES

50 144 345 $

(13)

Avec l’aide de la collectivité, la Fondation pour l’enfance de la région de York fournit l’enrichissement à l’enfance, le soutien aux études et l’aide compatissante requis pour aider les enfants et les jeunes pris en charge par la Société d’aide à l’enfance de la région de York.

Nous sommes reconnaissants pour les dons généreux de bourses d’études postsecondaires pour les jeunes pris en charge :

• Lions Club de Newmarket Aurora, bourse de 1 500 $

• Personnel de Davis Orthodontics, bourse de 810 $

• Chapitre d’Aurora-Newmarket de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, bourse de 1 250$

• Mark Shillum, bourse de 1 000 $

• Chapitre de Markham-Unionville de la Fédération

canadienne des femmes diplômées des universités, bourse de 1 000 $

De plus, le chapitre d’Aurora-Newmarket de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités a généreusement fourni des prix monétaires aux jeunes ayant passé à l’année suivante au secondaire, dans le cadre de ses prix annuels « It’s Cool to Stay in School ».

Un remerciement spécial à la société de capitaux du bureau du maire de la ville de Richmond Hill pour avoir versé un don de 32 500 $ lors du tournoi de golf annuel du maire. Organismes et personnes ayant aussi fait des dons :

• La Fondation pour l’enfance CIBC

• M. et Mme Mainella, RBC Gestion de patrimoine

• La Fondation RBC

Un remerciement spécial aux employés et aux proches de General Motors Canada, CGI Inc. et de Aviva Canada pour leurs généreux dons en nature (carte-cadeau) totalisant 12 630 $.

Merci à Mary Niczowski qui a fait don de 100 cartes-cadeaux d’une valeur de 25 $ lors de la Fête de Noël pour les jeunes.

Merci à RC Design pour avoir fait don de son temps et de son expertise en travaillant sur notre site Web.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE ET POUR FAIRE PARTIE DE LA COLLECTIVITÉ QUI DONNE GÉNÉREUSEMENT :

yorkregionchildrensfund.org

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 8314 0634 RR0001

MERCI À TOUS NOS DONATEURS ET UN REMERCIEMENT SPÉCIAL À TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT DONNÉ UN MONTANT SUPÉRIEUR À 2 000 $ All Languages Ltd.

CP24 CHUM Christmas Wish Patrick Priestner, Lexus on the Park

TOTAL DES DONS :

87 062 $ Conseil d’administration

En date du 31 mars 2020

Susan Bird

Présidente par intérim

Richard Kinch

Président, Conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de la région de York

Nancy French

Directrice générale, Société d’aide à l’enfance de la région de York Children’s Aid Society

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX

Aux employés de la Société d’aide à l’enfance de York, qui ont

(14)

TÉLÉPHONE

905 895-2318

SANS FRAIS

1 800 718-3850

SITE WEB

www.yorkcas.org

ADOPTION

adoption@yorkcas.org DON

www.yorkregionchildrensfund.org EMPLOI

human.resources@yorkcas.org FAMILLE D’ACCUEIL

fostering@yorkcas.org www.fosteringatyork.com PRÉSENTATIONS

speakers.bureau@yorkcas.org BÉNÉVOLES

volunteering@yorkcas.org

Bureau de Newmarket

16915, rue Leslie Newmarket (Ontario) L3Y 9A1

Bureau de Richmond Hill

120, rue East Beaver Creek, bureau 301, Richmond Hill (Ontario) L4B 4V1

Bureau de Vaughan

3901, Highway 7 West, bureau 202 Woodbridge (Ontario) L4L 8L5 SUIVEZ-VOUS SUR TWITTER!

@YorkRegionCAS

POINTS DE CONTACT

ET DE SERVICES

(15)

Conception du rapport par RC Design Photographie par Rick Chard

La Société d’aide à l’enfance de la région de York est membre de l’Association des Sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario.

La Société d’aide à l’enfance de la région de York est membre de l’Association des Sociétés d’aide à

l’enfance de l’Ontario.

Références

Documents relatifs

- Gestion des dossiers relatifs aux dégâts causés au domaine public suite à des accidents de roulage (demande d’informations à la police, demande aux services communaux concernant

En exécution de la mission qui nous a été confiée par Votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société Monceau

Nous avons procédé à l’examen des résultats et de l’information présentés dans le Rapport annuel de gestion 2019-2020 du ministère des Finances, dont l’exercice s’est

Dans son rapport de vérification sur l’optimisation des ressources du 27 novembre 2013, le Vérificateur géné- ral du Québec a formulé seize recommandations à l’intention

J’ai effectué l’audit des états financiers du Centre de services partagés du Québec (le « Centre »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2020,

Le réseau public de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire du Québec est composé de 72 centres de services scolaires et commissions

Cette année, l’établissement présente une demande de modification de son permis pour être autorisé à donner les services de l’éducation préscolaire destinés aux

Appuyer des projets qui contribuent à stimuler l’entrepreneuriat, à soutenir les PME et à encourager l’investissement dans les secteurs porteurs d’avenir pour la région grâce