• Aucun résultat trouvé

Activités-jeux pour les élèves de cycle 1. Pour travailler des notions mathématiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Activités-jeux pour les élèves de cycle 1. Pour travailler des notions mathématiques"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Cathy Graniczny – CPC Bonneville 2 Activités-jeux pour les élèves de cycle 1

Pour travailler des notions mathématiques

Pour limiter les activités devant écran, et les activités à faire sur fiche, je vous propose une liste d’activité-jeux à proposer aux élèves, à réaliser avec du petit matériel ou des jeux disponibles dans les familles. Ceux-ci reprennent les modalités d’apprentissage de la maternelle : apprendre en jouant, apprendre en résolvant des problèmes, apprendre en se remémorant, apprendre en s’exerçant. Elles sont à réaliser en famille, car les interactions et la verbalisation y sont primordiales.

Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Des jeux pour faire des mathématiques. A adapter en fonction du niveau de classe.

1- Des jeux de cartes

Ne sélectionner que les cartes-nombres d’un jeu de 54 cartes (PS : 1-3, MS : 1-5, GS : 1-10) - La bataille :

Objectif d’apprentissage : comparer deux nombres

Les joueurs se répartissent les cartes, faces cachées. Chaque joueur, pose une carte devant lui. Celui qui a la carte avec la valeur la plus grande remporte les cartes de l’autre joueur. Si les cartes sont de même valeur, il y a

« bataille » : chacun empile une carte face cachée puis une carte face visible sur la première. Celui qui a la carte de valeur plus haute remporte toutes les cartes.

Le gagnant est celui qui a le plus de cartes, ou qui gagne toutes les cartes du jeu

- La réussite :

Objectif d’apprentissage : ranger les nombres dans l’ordre de la file numérique

Le jeu se joue seul, avec une série de cartes numérotées de 1 à 5, ou de 1 à 10 (selon le niveau).

L’enfant place toutes les cartes alignées devant lui, faces cachées. Pour faciliter le placement des cartes, il est possible de préparer un support.

(2)

Cathy Graniczny – CPC Bonneville 2 Il choisit une carte à retourner. En fonction de sa valeur, il la « range » à sa place, c’est-à-dire au bon endroit de la file numérique. Il retire alors la carte qui occupe cette place, la retourne et la range à sa place… etc…

Le jeu s’arrête quand le joueur a replacé toutes les cartes au bon endroit, ou quand la carte qu’il a en main se range dans l’espace libéré au premier tour.

2- Des jeux de dés

Utiliser un ou deux dés classiques, en fonction du niveau - La bataille :

(3)

Cathy Graniczny – CPC Bonneville 2 Objectif d’apprentissage : comparer deux collections, ajouter deux collections (si jeu avec 2 dés)

Chaque joueur dispose d’un dé (ou deux). Il lace le dé. Celui qui a le score le plus élevé gagne un jeton (un haricot sec, un bouton, une pièce…).

Après 5 lancers, celui qui a la plus de jetons a gagné.

3- Des jeux de plateau

- Jeu de l’oie, Jeu des petits chevaux

Objectif d’apprentissage : identifier les collections organisées (sur le dé), avancer sur une bande numérique, dénombrer une quantité (cases)…

- Dominos

Objectif d’apprentissage : associer deux désignations d’un même nombre

- Jeux du commerce : le verger, la course des escargots…

4- Des jeux de construction

Avec des kaplas, des briques de légos, des cubes…

- Le bel escalier

Objectif d’apprentissage : dénombrer une collection, réaliser une collection supérieure à une autre, ajouter un à une collection…

Poser un cube (une brique) sur la table. Former une tour voisine identique, puis ajouter un cube. Verbaliser le nombre de cubes obtenus (« un cube, et encore un cube, ça fait deux cubes »).

On obtient deux tours. La seconde est plus haute que la première.

(4)

Cathy Graniczny – CPC Bonneville 2 Former une nouvelle tour, identique à la plus haute sur la table. Ajouter un cube, verbaliser le nombre de cubes obtenus (« deux cubes, et encore un cube, ça fait trois cubes »). On obtient trois tours, elles sont de plus en plus hautes

Continuer ainsi en formant des tours de plus en plus hautes, pour fabriquer un escalier.

- La tour de 10

Objectif d’apprentissage : dénombrer une collection, décomposer une collection

Avec des briques de légos, fabriquer une tour de 3-5-10 cubes de même couleur (cf activité précédente) Fabriquer une autre tour de 3-5-10 cubes, de couleur différente

Travail de recherche : construire des tours de 3-5-10 cubes de 2 couleurs. Tous les cubes d’une même couleur doivent se toucher/être regroupés dans la tour.

Essayer de trouver le plus grand nombre possible de tours différentes. Ranger, organiser les tours par couleur…

- La tour la plus haute

Objectif d’apprentissage : dénombrer une collection, organiser une collection

Défi à 2 (ou plus) : fabriquer la tour la plus haute possible, suffisamment stable, avec tout juste 10, 15, 20 buchettes /Kaplas…

5- Avec le matériel de la maison - Mettre la table

Objectif d’apprentissage : dénombrer une collection, décomposer-recomposer un nombre (phase 2)

(5)

Cathy Graniczny – CPC Bonneville 2 Préparer et mettre la table pour les convives à la maison, pour les poupées, doudous… : aller cherche juste assez d’assiettes, de verres, de cuillères…

Phase 2 : dresser partiellement le couvert pour les convives. L’enfant doit aller chercher les assiettes, verres, couverts… pour compléter la table partiellement dressée.

- Ranger, trier, organiser

Avec une collection d’objets (des noix, des haricots, des pièces, des jetons, des personnages, des bouchons, des crayons…), trier :

- Beaucoup/pas beaucoup, plus que/moins que,

- Ranger des éléments selon un critère (forme, couleur, taille…)

- Organiser les éléments dans l’espace (sudoku) : organiser par ligne, par colonne, puis faire en sorte que chaque critère ne se retrouve pas dans la même ligne, dans la même colonne

- Distribuer, répartir les quantités en plusieurs paquets

Imaginer de petites histoires. Par exemple, répartir le trésor des pirates pour les 3 pirates, organiser les fruits pour les ranger dans les corbeilles, trier les bonbons par couleur, les pétales sur les fleurs…

- Ranger par paires (les chaussettes, les chaussures…)

Faire verbaliser l’enfant dans toutes ces situations : Comment as-tu fait pour … ? puis Comment vas-tu faire pour… ?

Références

Documents relatifs

Lorsque Nanard grandit, deux petites pattes poussent à l’arrière de

Objectif: savoir reconnaître diverses représentations des nombres.. Consigne: associes le nombre de poissons au

- Le pH d’une solution acide augmente avec augmentation dedegré

Choisir les indicateurs statistiques pour comparer la taille des élèves dans ces deux lycées n'est pas un

[r]

Cette répartition des gains obéit à deux conditions qu’on ne retrouve pas dans ​ Golden Balls : d’une part ​ la collaboration est en moyenne strictement avantageuse (100%

S'il sait construire des collections de 1 et 2 éléments, on peut lui proposer des collections de 3 éléments, une fois par jour pendant plusieurs jours en lui disant : "Tu

But de la France, alors que Karabatic provoque encore deux minutes sur un Croate lors d’une agression collective à son encontre… Guigou rate une contre attaque et nouvel