• Aucun résultat trouvé

Message prêché le lundi 2 Mai 2011, au Tabernacle Le Chandelier d Or; Yopougon-Selmer; Abidjan; RCI. Matin.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Message prêché le lundi 2 Mai 2011, au Tabernacle Le Chandelier d Or; Yopougon-Selmer; Abidjan; RCI. Matin."

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Message prêché le lundi 2 Mai 2011, au Tabernacle Le Chandelier d’Or; Yopougon-Selmer;

Abidjan; RCI. Matin.

Bonjour tout le monde. La guerre continue de battre son plein à  Yopougon où nous sommes ce matin pour le culte dominical. Le bruit terrible des obus de mortier déchire de temps à autre le silence de cimetière qui règne ici. Yopougon s’est vidé de son contenu humain, à cause des affrontements meurtriers et sanglants qui s’y déroulent. En cette période de guerre avec son cortège de morts, de blessés, de terreur, de psychose et d’insécurité, chacun cherche un lieu sûr pour sa sécurité. Les hommes vont d’un quartier à un autre, d’une ville à une autre, cherchant protection et sécurité. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé, il y a belle lurette, l’homme en qui nous avons la sécurité, la protection et la paix: Le Fils de l’Homme, qui est assis, selon l’Ecriture, à la droite de la puissance de Dieu. En effet, c’est seulement en Jésus-Christ notre Sauveur que nous avons la plénitude de la sécurité et de la protection. Il est notre Rocher, qui n’est pas comme le rocher des autres; Il est notre Bouclier, notre  Protection et notre Abri. De jour comme de nuit, Il veille puissamment sur nous. Pendant les vingt jours que j’ai passés ici, au milieu de vous, ce quartier a été un véritable champ de bataille. De jour comme de nuit, nous étions exposés aux balles perdues, aux dangers que représentent les obus qui ont éclaté ici, faisant des morts et des blessés. Malgré cela, personne parmi nous n’a été atteint, à cause du Nom puissant de notre merveilleux Seigneur Jésus-Christ, qui a promis de nous garder. Il a promis que si «mille tombent à mes côtés, et dix mille à ma droite, je ne serai pas atteint.» Il accomplit parfaitement cette promesse immuable dans notre vie, en ce temps de guerre. Nous ne sommes pas atteints par toutes ces balles, par toutes ces roquettes, par tous ces rebelles, par tous ces obus. Et nous ne serons pas atteints. Le mardi 12 et

mercredi 13 avril passés, il y a eu de violents combats non loin du Tabernacle. D'après le témoignage des frères qui habitent ici, seize obus ont été tirés en direction du Tabernacle.

Mais, ils n'ont pas été atteints. Un obus a explosé juste au-dessus du Tabernacle. Un autre a explosé juste dans le garage d'à côté. Deux roquettes ont aussi explosé dans une cour voisine.

Vous voyez! Le Seigneur veille sur le Tabernacle et sur nous, ses élus. Quel que soit ce qui arrivera, Il sera toujours là pour nous garder. Je bénis Son Saint Nom pour tout ce qu'Il fait pour nous, et pour tout ce qu'Il fera pour nous. Il ne trahira jamais Sa fidélité envers nous. Je vous exhorte donc à davantage Le louer et Le prier. A Lui soient la gloire, la richesse, la puissance, la sagesse et la royauté aux siècles des siècles! Amen!

(2)

Ce Matin, je voudrais vous parler de la réconciliation, non pas comme le monde en parle, mais comme l’Ecriture en parle. Le monde ne peut expérimenter cette réconciliation, ni même la voir.

Mais nous, nous savons ce que c’est, et nous l’avons expérimentée, par la grâce de Dieu.

L’Ecriture dit que «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec    Lui-même.» C'est un mystère du Royaume des cieux, dont nous parlerons aujourd’hui, par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Je voudrais donc, par la grâce de Dieu, vous demander d’examiner avec moi, la Parole de l’Ecriture qui se trouve dans 2 CORINTHIENS 5.17-20. Dans cette    Parole de l'Ecriture, nous distinguons deux choses essentielles:

1. Le ministère de la réconciliation

2. La Parole de la réconciliation

QUEL EST CE MINISTERE DE LA RECONCILIATION?

(3)

Il y a un seul Véritable ministère de la réconciliation: c’est le ministère prophétique du Fils de l’homme. C'est le ministère que Jésus-Christ de Nazareth a exercé. Vous voyez! Ce ministère de Fils de l'homme, qui est un ministère prophétique, engendre les autres ministères de la Parole, qui sont: les prophètes, les apôtres, les évangélistes, les docteurs et les pasteurs. Il engendre aussi tous les dons spirituels et les charges de diacre et d’évêque. Le ministère de la réconciliation, c'est le ministère même de Dieu manifesté en chair, c'est-à-dire de Dieu révélé dans un corps de chair et de sang. C'est aussi le ministère de Dieu révélé dans un corps angélique à l'aspect humain. Ce corps-là n'est pas fait de chair et de sang. C'est ici la Manne Fraîche.

QUELLE  EST CETTE PAROLE DE RECONCILIATION?

Cette Parole de réconciliation, c’est Christ sous la forme spirituelle. C’est l’Evangile de Christ, qui est un mystère. C’est la Parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention.

Frères, l’Evangile, c’est le Seigneur Jésus-Christ que nous annonçons. Nous ne nous

annonçons pas nous-mêmes, c’est le Seigneur Jésus-Christ que nous vous annonçons, faisant office d’ambassadeurs de Dieu auprès de Dieu. Cette Parole de la réconciliation, qui est une et indivisible, se révèle au fur et à mesure que les âges se succèdent. Voilà pourquoi le mystère de Dieu se dévoile jour après jour, année après année, âge après âge, pour la bénédiction des enfants de Dieu. Elle est immuable et éternelle, mais quand elle commence à être révélée par le Saint-Esprit, Elle nous apporte de nouvelles lumières, jusqu’a ce qu’elle soit entièrement révélée, selon le bon plaisir de la volonté de Dieu. Le Message de Moïse, c’était la Parole de la réconciliation. Le Message du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, c’est aussi la Parole de la réconciliation. Mais,  remarquez que le Seigneur a révélé des choses que Moïse n’a pas

(4)

révélées. De Moïse à Jésus-Christ, la Parole de la réconciliation a projeté sur terre de nouvelles lumières. Elle est devenue plus parfaite et plus puissante. C’est la même Parole de Dieu, qui, en se révélant jour après jour, nous révèle des aspects cachés, de nouvelles choses. Au temps de Moïse, la Parole de Dieu nous a révélé que Dieu s’appelait  Yahvé, traduit par l’Eternel dans certaines versions de la Bible. Mais dans le Nouveau Testament, la même Parole de Dieu nous a révélé que le nom de Dieu, c’est Jésus-Christ. Comme vous pouvez le constater, la révélation du mystère de Son nom est passée d’une étape à une autre; elle est devenue plus parfaite dans le Nouveau Testament. Dans HEBREUX 8.7, l'Ecriture dit, à propos de deux alliances:

«effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.» En remplaçant la première alliance par une seconde, nous sommes passés d’une alliance à une autre, d’un âge à un autre. En HEBREUX 8.13, il est écrit: « En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est prêt de disparaitre.» Par conséquent, la première alliance a disparu au profit de la seconde.

Cependant, la première alliance, c’est la Parole de Dieu. La seconde alliance aussi c’est la Parole de Dieu. C’est la même Parole de Dieu, mais qui passe d’une alliance à une autre, d’une révélation à une autre. C’est ici la Manne Fraîche. Prenons frère Branham: le 4 décembre 1965, soit vingt jours avant sa mort, il a prêché sur ‘‘L’ENLEVEMENT.’’ Et il a prédit l’avènement d’un nouveau Message Je le cite: «même ce que nous mangeons aujourd’hui, n’essayez pas de le garder pour demain, brûlez-le avec le feu avant que la lumière du jour ne vienne, car il y a un nouveau Message qui arrive et qui apportera une  chose nouvelle.»(P.12; N° 58; Brochure Version CMPP, suisse) Vous voyez! S’il y a un nouveau Message, c’est qu’il y a aussi un ancien Message. Et l’ancien Message, c’est le Message du soir de frère Branham. Et le nouveau Message, qu’est-ce? Il dit de brûler avec le feu, l’ancien Message, qui est son message. Parce qu’il y a un nouveau Message, qui apportera une chose nouvelle. Nous

passons donc d’un Message à un autre. Le nouveau Message va remplacer l’ancien, parce que ce dernier contient des défauts. Tout comme la seconde alliance a remplacé la première à cause des défauts de celle-ci, le nouveau Message remplace l’ancien, à cause des défauts de celui-ci. C’est ici la Manne Fraîche. Mais beaucoup de gens vont toujours se réclamer de ce Message qui a disparu, tout comme ceux qui se réclament encore de la première alliance qui a disparu. Les gens savent qu’il y a des défauts dans la première alliance, mais ils la préfèrent à la seconde qui est sans défaut. C’est la même chose à laquelle nous assistons aujourd’hui. On sait qu’il y a des défauts, des doctrines fausses dans le Message de frère Branham, mais on le préfère à la Manne Fraîche où il n’y a pas de défauts, si on la compare au Message du soir.

D’après frère Branham, à quel moment son Message doit-il disparaitre? Avant que la lumière du jour ne vienne, dit-il. Autrement dit, au temps de l’aube, qui précède le lever du jour, la lumière du jour. Le Message de frère Branham ne peut donc pas être prêché au temps de l’aube au Corps de Christ. Il peut cependant être prêché au corps de William Branham. Quand celui-ci parle de la venue prochaine du nouveau Message, qui apportera une chose nouvelle, il est parfaitement conscient que son Message n’est pas le dernier. En parlant ainsi, il annonce l’avènement d’un autre temps prophétique. Et je vous rappelle qu’il dit qu’il est venu au temps du soir, avec la lumière du soir. Or, d’après l’Ecriture dans MARC 13.35, il y a quatre temps prophétiques:

(5)

1. Le Soir

2. Le milieu de la nuit ou minuit

3. Au chant du coq ou l’aube

4. Le matin

S’il est venu au temps du soir, qu’en est-il des autres temps? Qu’en est-il du temps de l’aube?

S’il est venu avec la lumière du soir, qui viendra avec la lumière de l’aube et avec la lumière du matin? Si vous pouvez le supporter, sachez que la lumière de l’aube annonçant le jour est déjà là. Elle remplace la lumière du soir. Cette lumière de l’aube est la Parole de la réconciliation pour le temps de l’aube. La lumière du soir était la Parole de la réconciliation pour le temps du soir. Au temps de l'aube, des mystères qui n'ont pas été révélés au temps du soir, le sont maintenant. La révélation de ces mystères et toutes les corrections qu'elle apporte, rend plus parfait le Message du soir de frère Branham. La Manne Fraîche donne au Message du soir plus de sainteté, de Divinité et de spiritualité. Le Message du soir est le précurseur de la Manne Fraîche.  Nous sommes passés du Message du soir au Message de l’aube. Nous sommes passés d'un temps prophétique à un autre, ce qui implique nécessairement un changement de Message. Remarquez que la Manne Fraîche apporte une chose nouvelle, une lumière nouvelle

(6)

dans laquelle ne peuvent marcher que ceux qui la voient. Luther a prêché son Message qui était la justification. Les gens ont cru en lui. Après lui est venu Wesley, qui a prêché aussi son Message, qui était la sanctification. Mais les luthériens l'ont rejeté, parce qu'ils n'ont pas

compris qu'il y avait une chose nouvelle, une lumière nouvelle. Après Wesley, est venu William Branham, avec son Message du soir. Mais les Wesleyens l'ont rejeté. Parce qu'ils n'ont pas compris qu'il y avait une chose nouvelle, une lumière nouvelle. Après Branham, je suis venu avec la Manne Fraîche. Mais les branhamistes m'ont rejeté. Parce qu'ils n'ont pas compris qu'il y a maintenant une chose nouvelle, une lumière nouvelle, un nouveau Message. Vous voyez!

Ils ne comprennent même pas que leur prophète m'a annoncé. Oui Monsieur. Dans sa

prédication ‘‘ LE DIEU DE CET AGE MAUVAIS’’, il a prédit la venue prochaine d'un Moïse de Dieu. C'était en août 1965, soit cinq mois avant sa mort. Et Dieu m'a fait Moïse. Après moi, le Message du Matin sera prêché. Que ceux qui m'écoutent et qui seront encore en vie, suivent ce Message. Comme vous pouvez le constater, le mystère concernant la Parole de la

réconciliation est grand. A chaque âge, la Parole de la réconciliation se révèle pour la

réconciliation des enfants de Dieu avec Dieu. Durant les sept âges de l'Eglise, chaque âge voit la Parole de la réconciliation pour la réconciliation avec Dieu. C'est ici la Manne Fraîche, qui est la Parole de la réconciliation pour la réconciliation du temps de l'aube avec tout ce qu'il

renferme avec Dieu. C'est la même Parole de réconciliation, mais quand Elle passe d'un âge à un autre, Elle répand de nouvelles lumières, Elle révèle de nouveaux mystères du Royaume des cieux. Si vous pouvez le supporter, sachez qu'on ne peut véritablement être réconcilié avec Dieu que par la Parole de la réconciliation de son temps. Que Dieu bénisse Sa Parole dans vos cœurs! D'après l'Ecriture, «Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même.» Mais, Elle dit encore ceci: «Et cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation… Et il a mis en nous la parole de la

réconciliation.» Comme Christ, nous avons aussi le ministère de la réconciliation et la Parole de la réconciliation.  Ce ministère de la réconciliation, c'est le ministère prophétique du Fils de l'homme; c'est le ministère même de Jésus-Christ en tant que Fils de l'Homme, auquel nous avons part. Dans APOCALYPSE 1.16, l'Ecriture dit que le Fils de l’Homme a dans Sa main droite sept étoiles. Ces sept étoiles, selon APOCALYPSE 1.20, ce sont ces sept anges des sept Eglises. Ces sept anges, ce sont sept messagers de Dieu. Par conséquent, les sept étoiles, ce sont sept messagers. La main droite du Fils de l'Homme, symbolise Sa gloire, Sa puissance lesquelles se sont manifestées dans Son ministère. Ces sept étoiles participent donc à Sa gloire, à Son ministère, à Sa puissance. Etant dans Son ministère prophétique du Fils de l'Homme, ces sept étoiles sont sept Fils de l'homme. Ces sept Fils de l'homme mandatés par l'unique Fils de l'Homme ont le ministère de la réconciliation et la Parole de la réconciliation. Ils ne sont pas égaux à Jésus-Christ, mais ils ont part à Son ministère prophétique. Le dernier Fils de l’homme qui vient est assis sur une nuée selon APOCALYPSE 14.14-15, sur une nuée blanche. Il a le ministère de la réconciliation et la Parole de réconciliation. Ce Fils de l'homme n'est pas le Fils de l'Homme. Amen! Au travers des sept Fils de l'homme envoyés par le Fils de l'homme Jésus-Christ, le monde est réconcilié avec Dieu à chaque âge. A l'âge de Paul par exemple, le monde est réconcilié avec Dieu par ce prophète, qui avait le ministère de la réconciliation et la Parole de réconciliation. Dieu était donc en Paul, qui a été fait Christ par Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Ô, la Manne Fraîche! Paul n'était pas le Christ, mais simplement un Christ. Dans les derniers temps, il y aura aussi de vrais Christs, dit la Manne Fraîche. Paul, Pierre, Jean, étaient tous des Christs envoyés sur terre pour le seul et unique Christ. Christ veut dire Oint. Paul étant un oint, était un Christ. La réconciliation du

(7)

monde avec Dieu, s'est faite par Christ, selon l'Ecriture. «Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même.» Si Dieu en Christ, a déjà réconcilié le monde avec Lui-même, pourquoi alors l'Ecriture dit encore qu'Il nous a donné le ministère et la Parole de la

réconciliation? Vous voyez! C'est un mystère. Si Paul a aussi reçu le ministère et la Parole de réconciliation comme Christ, c'était pour la réconciliation du monde avec Dieu. Or, cette réconciliation n'est possible que lorsque Dieu est en Christ. Par conséquent Paul devait  être fait Christ sans être le Christ. Et il a été fait Christ, mais il n'était pas le Christ. Il n’était qu’un simple Christ mandaté par le seul et unique Christ. On peut être fait Christ sans être la

Personne de Christ, comme on peut être fait Dieu, sans être la Personne de Dieu. Moïse, selon EXODE 7.1, a été fait Dieu par Dieu. Mais il n'était absolument pas la Personne de Dieu. La Personne de Dieu n'a ni père ni mère, ni commencement de vie et ni fin de jours. Il n'en est pas ainsi de Moïse, qui avait un père, une mère, un commencement de vie et une fin de jours. Vous voyez! La Manne Fraîche est vraiment une chose nouvelle, jetant une lumière nouvelle sur le sentier de notre vie et dans nos cœurs. Je ne suis pas le Christ, mais un Christ. Et je suis envoyé par le seul et unique Christ pour exercer le ministère de la réconciliation et pour

proclamer la Parole de la réconciliation. Je ne suis pas la Personne de Christ, mais j'ai reçu en moi cette glorieuse Personne. J'ai été fait Moïse par Dieu, mais je ne suis pas la personne de Moïse. Je suis envoyé avec le ministère et la Parole de la réconciliation pour la  réconciliation du monde avec Dieu, en ce temps de l'aube. La réconciliation du monde avec Dieu au temps du soir, a déjà eu lieu. Si nous avons part au ministère et à la Parole de la réconciliation, c'est bien pour que le monde soit réconcilié avec Dieu. Il ne peut en être autrement. Nous n'avons pas ce ministère et cette Parole pour faire quelque chose d'autre, si ce n'est pour la

réconciliation du monde avec Dieu. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, qu'il sache que je ne suis pas infaillible. Qu'il continue donc son chemin! Nous exerçons ce mystère avec

l'humilité qui caractérise le Seigneur, et nous proclamons cette Parole de la réconciliation, exhortant tout homme à se réconcilier avec Dieu. Nous parlons de la part du Seigneur, faisant les fonctions d'ambassadeurs, comme si Dieu Lui-même exhortait par nous, et criait contre le péché, les fausses prophéties et les choses du monde; nous vous en supplions au nom de Christ: « Soyez réconciliés avec Dieu. » Que celui qui vole cesse de voler! Que celui qui aime et pratique le péché, cesse de pécher! Que celui qui vit dans les péchés sexuels tels que l'impudicité, l'adultère, la masturbation, abandonne ces choses pour se réconcilier avec Dieu par Christ. C'est ici le jour de la réconciliation avec Dieu. C'est aussi le jour de votre visitation.

Reconnaissez ce jour, afin que vous soyez réconciliés avec Dieu. Que celui qui croit que William     Branham est né hors du péché, qu'il est infaillible, qu'il est l'égal de      Jésus-Christ, revienne de sa mauvaise voie, afin qu'il soit réconcilié avec le Dieu vivant! Que celui qui croit que la vierge Marie est née sans péché, qu'elle est l'immaculée conception, revienne à la Lumière, afin qu'il soit réconcilié avec Dieu. Je vous en conjure par le Nom de Jésus-Christ:

Soyez réconcilié avec Dieu. Que celui qui vénère les images d'une certaine Marie, le crucifix d'un certain  Jésus, les photos de William Branham et autres, mette fin à ces pratiques diaboliques, afin qu'il soit réconcilié avec Dieu! Que les femmes insoumises et adultères, se détournent de leurs mauvaises voies pour servir Jésus-Christ le Seigneur et le Dieu unique!

Ainsi elles seront réconciliées avec Dieu. Que chacun abandonne sa mauvaise vie en

acceptant le sacrifice de Christ, afin que vous soyez réconciliés avec Dieu. Chaque dimanche, les temples sont bondés de monde, priant et chantant des louanges à Dieu. Parmi eux, la plupart sont des incrédules, des brigands de grand chemin, des tricheurs, des voleurs, des menteurs, des idolâtres, des fornicateurs, des adultères, des ivrognes. Ils écoutent

(8)

religieusement la Parole du Seigneur, mais sont incapables de la mettre en pratique.  C'est aujourd'hui pour eux le jour de la réconciliation, le jour où Dieu les visite par le ministère et la Parole de la réconciliation qu'Il m'a donnés. Pour n'avoir pas connu le jour de sa visitation, quand Dieu était en Jésus de Nazareth, Israël a connu des moments difficiles. Ce jour de visitation c'est aussi le jour de sa réconciliation avec Dieu. Mais ils n'ont pas reconnu ce jour-là, pourtant ils étaient toujours dans les synagogues et dans le temple où on leur enseignait la Parole de Dieu. Les enseignements qu’ils recevaient ne pouvaient pas les  amener à

reconnaître Dieu et le jour de leur visitation et de leur réconciliation. Parce que ce n’était que la récitation des Ecritures. Ils ont été aveuglés par ces enseignements-là, qui sont pourtant tirés des Saintes Ecritures. Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont aveuglées par les

enseignements tirés des brochures de frère Branham. Dans JEAN 5.39-40, le Seigneur montre que la vie éternelle ne se trouve pas dans les Ecritures, mais en  Lui. Il était l'incarnation de la Parole vivante, du jour de la visitation et de la réconciliation. Pendant qu'Il était là, en chair et en os, et qu'Il annonçait l'Evangile du salut, les gens ont préféré se ruer sur les Ecritures. Alors, Il s'est écrié, en disant: « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » Ô, quelle réprimande! La vie éternelle ne se trouve donc pas dans la Bible, comme vous pouvez le constater. Elle se trouve toujours dans l'homme que Dieu envoie sur terre. Elle se trouvait en Jésus de Nazareth. Après elle s'est trouvée en Pierre, c'est pourquoi le Seigneur lui a  remis les clés du Royaume des cieux. De son vivant, il était un Christ en qui Dieu était pour la réconciliation du monde avec Lui-même. C'est par son ministère que Corneille et sa famille ont cru en Jésus-Christ, qu'ils ont été sauvés, et qu'ils ont reçu le don du

Saint-Esprit. Il était un Christ en qui Christ était pour la réconciliation du monde avec lui-même.

Christ et Dieu sont un. Ce n'est pas en lisant les Ecritures que Corneille et sa famille ont été sauvés, mais en croyant à la Parole que Pierre leur a annoncée. La vie éternelle était donc une porte par laquelle Corneille et sa maison sont entrés par la seule et unique Porte, qui est

Jésus-Christ le Seigneur. Pendant que la Vie éternelle était  incarnée dans la Personne de Christ, les Juifs la cherchaient dans les Ecritures. Pendant que cette même vie était sur terre, incarnée en Pierre, Corneille priait et jeûnait pour chercher Dieu. Ne manquez jamais le jour de votre visitation. Le jour-là, Dieu se manifestera dans une chair humaine. Il sera voilé, caché dans un corps humain semblable à vos corps. Et vous risquez de ne pas le reconnaître. Il se cache toujours en se révélant, et il se révèle en se cachant. C'est ce qu'Il est entrain de faire maintenant même sous vos yeux. Les gens ont tout ce qu'il leur faut pour être perdus: Ils ont la Bible, les brochures, le coran, les livres de Bouddha, et tout le reste. Le salut est dans un homme oint de Dieu, dans un Christ en qui habite le seul et unique Christ; le salut se trouve en celui que Dieu a envoyé. Et Dieu a envoyé Jésus de Nazareth, mais Il a aussi envoyé Pierre, Paul, Jean, Branham, et autres. Et aujourd'hui, Il m'a envoyé, avec le ministère et la Parole de la réconciliation. Dans JEAN 17.20, le Seigneur dit qu'Il prie pour ceux qui croiront en lui par la parole de ses envoyés. Vous voyez! Vous ne pouvez absolument pas croire en Jésus-Christ, que par la Parole prêchée par Ses envoyés. De même que Dieu L'a envoyé, Il nous a aussi envoyés. C'est donc par notre prédication et par notre parole, que vous pouvez croire en Lui et avoir la Vie éternelle, parce que la Vie éternelle Elle-même se trouve en nous, et non dans la Bible. La Bible que vous sondez pensant avoir la Vie éternelle en Elle, rend témoignage de nous. Elle dit, dans LUC 10.16, que celui qui écoute les serviteurs de Christ, écoute Christ Lui-même. Et celui qui les rejette, rejette Christ. Nous les prédicateurs de la Parole du

Seigneur, nous sommes des maillons essentiels dans la chaîne de la réconciliation avec Dieu.

(9)

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez être réconciliés avec Dieu. Ne manquez pas ce jour.

Venez à Jésus-Christ notre Rédempteur. Vous qui ne savez où vous réfugier en ce temps de guerre, venez à Jésus-Christ votre sauveur. Vous qui êtes angoissés et déprimés, venez à Jésus-Christ votre Sauveur. Vous qui êtes malades, opprimés et abandonnés, le Seigneur Jésus-Christ par ma voix vous appelle. La réconciliation est encore possible. La délivrance est aussi possible. Venez au Seigneur, tels que vous êtes, avec tous vos péchés et avec tous vos fardeaux, Il prendra soin de vous. C’est pour vous qu’Il est mort et ressuscité. C’est pour vous qu’Il nous a donné le ministère et la Parole de la réconciliation. Venez à Lui, sans peur ni hésitation. Il vous aime tels que vous êtes, et Son amour est véritable. Il vous lavera de tous vos péchés dans Son sang, et Il fera de vous de nouvelles créations, avec une nouvelle vie et un nouvel avenir. Venez car c’est le jour de votre réconciliation avec votre Dieu. Jésus de

Nazareth a déjà tout accompli, en payant le prix de la réconciliation, du salut et de la délivrance.

Venez en croyant en Lui, et voyez  votre délivrance! Vous tournez en rond, votre foyer est devenu un enfer sur terre, vous êtes pauvres et misérables. Soyez réconciliés avec Dieu, et toutes choses deviendront nouvelles pour vous. Vous passez des nuits blanches à cause des soucis et des problèmes de la vie, venez à    Jésus-Christ le Seigneur, par la foi. Parlez-Lui de votre situation, et demandez-Lui de l’aide. Et aussi sûr que je me tiens à cette chaire, Il vous bénira, et vous rendrez témoignage à la gloire de Son Nom. Soyez réconciliés avec Dieu. Car Dieu est un Christ en qui Christ est, réconciliant le monde avec Lui-même. C’est par la Manne Fraîche, qui est la Parole de la réconciliation, que vous êtes réconciliés avec Dieu. Et le Fils de  l’Homme a prié pour tous ceux qui croiraient en Lui par ma parole. Et ma parole, c’est la

Manne Fraîche, qui est Sa Parole. La Parole est de nouveau dans l’homme pour le salut de quiconque croit. La Parole est de nouveau faite chair, Jésus-Christ Lui-même étant la plénitude de la Parole faite chair. En 2 CORINTHIENS 3.3, l'Ecriture dit que les Corinthiens étaient manifestement une lettre de Christ, écrite avec l’Esprit du Dieu vivant. Cette Parole de

l'Ecriture, s'adressant aussi à nous, je dis que nous sommes aussi manifestement une lettre de Christ. Et une lettre de Christ, c'est une  Parole de Christ. Et une Parole de Christ, c'est une Parole de Dieu. Nous sommes donc une Parole de Dieu manifestée, Jésus-Christ Lui-même étant la plénitude de la Parole de Dieu manifestée. Nous sommes pour ainsi dire une Parole faite chair, Jésus-Christ Lui-même étant la plénitude de la Parole faite chair. Lorsque la Parole se fait chair, un âge commence, un jour de réconciliation avec Dieu débute. Ce jour de la réconciliation, est un processus constitué de trois étapes.

(10)

LES TROIS ETAPES DU PROCESSUS DE LA RECONCILIATION.

Voici ces trois étapes essentielles:

-Première étape: Dieu devient un simple homme

-Deuxième étape: La crucifixion

-Troisième étape: Le baptême du Saint-Esprit et de Feu

Notez que ces trois étapes ne se suivent pas forcément dans un ordre immuable. Avant de revenir sur ces trois étapes, je voudrais vous montrer ce que frère Branham dit au sujet de l’Eglise, dans ‘‘L’ENLEVEMENT’’: «seule chose, c’est que l’Eglise qui sort doit être exposée au soleil afin de mûrir. Après cela, vient la grande moissonneuse-batteuse.» Si les choses doivent se passer ainsi, force est de constater que l’Eglise ne peut pas mûrir au temps du soir. Car la lumière du soir ne peut en aucun cas la faire mûrir. D’ailleurs il dit qu’elle doit être exposée au

(11)

soleil afin de mûrir. Mais au temps du soir, le soleil se couche, et au temps de minuit, il n’y a même pas de soleil. Or c’est dans ces temps-là qu’il a exercé son ministère. Par conséquent l’Eglise ne peut pas mûrir, ni le soir, ni à minuit. Le soleil n’apparaît que le jour. Or, il a exercé son ministère le soir et la nuit, prophétiquement parlant. La lumière du soir ne pouvant pas faire mûrir l’Eglise, celle-ci n’était pas mûre au temps de frère Branham. Il nous faut une autre

lumière pour le mûrissement de l’Eglise. Revenons maintenant aux trois étapes du processus de réconciliation, en prenant l’exemple du Seigneur.

1. LA PREMIERE ETAPE

Dans cette première étape, la Parole qui était au commencement, et qui était Dieu, a été faite chair. <<Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Et la Parole a été faite chair.>> Cette Parole, qui a été faite chair, c'est Jésus-Christ de Nazareth. Quand Elle a été faite chair, c'était le début du processus de la réconciliation. Où a-t-Elle été faite chair? Dans le sein de la vierge Marie, après la parole de l'ange Gabriel:<<Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. >> (LUC 1.35). Par ce

message de l’ange Gabriel, l’Ecriture nous montre comment Christ a été formé dans le sein de la vierge Marie. Christ a été entièrement conçu par le Saint-Esprit. Dans HEBREUX 10.5, Il dit que Dieu lui a formé un corps. Ce corps est appelé corps du péché dans ROMAINS 8.3. Oui monsieur. Christ avait un corps du péché. Lisons cette Parole de l'Ecriture:<<Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant à cause du péché, son propre Fils dans une chair

semblable à celle du péché. >> C’est ici le mystère du corps du péché de Jésus. Ce corps du péché a été formé par Dieu sans péché, mais Il était destiné à devenir péché. C’est ici la Manne Fraîche. Le premier Adam, qui est l’ombre du dernier, a aussi été créé dans une chair du

péché, sans péché. Mais il était destiné à tomber dans le péché, et à être souillé. C’était la

(12)

volonté de Dieu. Cette chair du péché, ou ce corps du péché est composé de deux parties: Le corps spirituel du péché et le corps physique du péché. Prenons le premier Adam. Selon

l’Ecriture, il a été créé à l’image de Dieu. Cette image de Dieu, c’était le corps spirituel de Dieu.

Il a d’abord été créé dans un corps spirituel, puis Dieu l’a formé avec la poussière de la terre.

C’est ici le corps physique. Le corps spirituel est donc le corps spirituel du péché, et le corps physique est le corps physique du péché. C’est ici la Manne Fraîche. De même que le premier Adam a été créé dans un corps spirituel du péché et dans un corps  physique du péché, le dernier Adam aussi a été formé dans ces deux sortes de corps. La Parole qui a été faite chair, c’était une chair du péché. J’espère que vous comprenez les Ecritures et la puissance de Dieu.

Quand la Parole a été faite chair, et que Dieu est devenu un simple homme, le processus de réconciliation a été mis en branle. C’était le commencement d’une ère nouvelle. Dieu Lui-même est venu pour nous sauver de nos péchés. C’était Jésus-Christ de Nazareth. Il a paru comme un simple homme, afin de porter en Sa Chair du péché, les péchés des hommes. Quand Moïse a été fait Dieu, c'était le début du processus de la réconciliation des enfants d'Israël et du

monde avec Dieu. A chaque âge, quand Dieu fait un homme Dieu, c'est le début du processus de la réconciliation. Dieu est devenu un simple homme en Jésus-Christ de Nazareth. C'est un scandale pour ceux qui se perdent, mais pour nous qui sommes sauvés, c'est la puissance de Dieu. Quoi? Le grand Dieu, le Tout-puissant et Infini est devenu un homme? Blasphème, disent certains. Folie, affirment les autres. Mais, nous, nous savons qu'il a plu à Dieu de sauver Ses enfants par la folie de la prédication. Quoi? Jésus est devenu péché pour nous? Oui Monsieur.

C’est ici la folie de la prédication. Quoi? La Bible n’est pas la véritable Parole de Dieu? C’est ici la folie de la prédication. En Jésus de Nazareth, Dieu s'est fait homme. Il a formé un corps pour       Lui-même, un corps du péché formé sans péché. Si vous pouvez le supporter, sachez que le processus de la réconciliation a commencé dans le sein de la vierge Marie. <<Christ entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un formé un corps.

>> C'est en ce moment précis que le processus de la réconciliation a débuté. Dans le sein de la vierge Marie.

2. LA DEUXIEME ETAPE

(13)

La deuxième étape, c’est quand  le Saint-Esprit, sous la forme d’une colombe, est descendu sur Christ. Cette étape est aussi importante que la première, sinon un peu plus. Le Seigneur a été rempli du Saint-Esprit. Après quarante jours et quarante nuits de jeûne, Il a été revêtu de la puissance d’En-Haut. Il était scellé et prêt pour commencer son ministère de la réconciliation et pour annoncer la Parole de la réconciliation. Sans le baptême du Saint-Esprit, personne ne peut ni exercer le ministère de la réconciliation, ni proclamer la Parole de la réconciliation. Ce

revêtement de puissance était tellement important aux yeux du Seigneur, qu’il  a fait un long jeûne de quarante jours et quarante nuits. Puisse-t-Il nous aider à suivre son exemple, afin d’être revêtus de la puissance de résurrection, laquelle nous permettra de manifester Ses perfections invisibles, Sa Divinité et Sa puissance éternelle, et d’annoncer les vertus du ressuscité. C’est après  ce long jeûne qu’Il a commencé véritablement Son ministère de la réconciliation, et que les signes surnaturels aussi ont commencé à se manifester au travers de Lui. Pensez-y! Le baptême du Saint-Esprit scelle en nous qui sommes sauvés, le processus de la réconciliation, et nous met à part pour le jour de la rédemption. Nous passons par la

justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit. Sans le don du Saint-Esprit, même si nous prétendons croire en Dieu, c’est en vain. Nous continuerons à mener la même

mauvaise vie de péché. Quand le Saint-Esprit nous remplit de Sa puissance, la nature de Dieu, qui est en nous, se manifeste. Le fruit de l’Esprit: l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance, est rendu visible dans notre vie.  Ce sont les perfections invisibles de Dieu se rendant visibles au travers de nous, par la puissance de résurrection. C’est Christ en nous   l’espérance de la gloire. Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous croyez en Dieu? Si ce n’est pas le cas, le processus de la réconciliation en ce qui vous concerne, n’est pas encore achevé. Alors, demandez au      Seigneur de vous remplir de Son Esprit. Ne vous contentez pas de lire votre Bible. Il y a mieux que la Bible: Le don merveilleux du Saint-Esprit, qui scellera votre salut, votre réconciliation avec Dieu une fois pour toutes. Une fois que vous êtes scellés, rien ne pourra plus jamais vous séparez de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Sauveur. Voyez-vous la place importante du Saint-Esprit dans notre vie? L’Ecriture dit, dans   ROMAINS 8.9, que <<Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. >> Au lieu de rechercher l’Esprit de Christ, beaucoup de personnes veulent emmagasiner le maximum de connaissances bibliques, ou apprendre par cœur les versets bibliques. L’objectif, c’est montrer aux yeux des hommes qu’on connaît la Bible. Ne savez-vous pas qu’on peut connaître la Bible sans connaître Dieu? Recevoir le don du Saint-Esprit est une nécessité absolue pour tout enfant de Dieu. Montez donc dans la chambre haute, et restez-y jusqu’à ce que le Saint-Esprit tombe sur vous. J’ai dû jeûner, veiller et prier, avant que le Saint-Esprit ne tombe sur moi, sous forme de feu. J’ai ressenti comme des ondes de feu parcourir tout mon être. Je sais par là que j’ai été réconcilié avec Dieu, et que j’ai atteint le point d’achèvement du processus de la réconciliation.

(14)

3. LA TROISIEME ETAPE

Cette troisième étape, en ce qui concerne Jésus-Christ de Nazareth,  c’est la crucifixion. C’est l’un des points culminants du processus de la réconciliation. En effet, l’Ecriture dit, dans

ROMAINS 5.10, que nous avons été réconciliés avec Dieu, par la mort de Son Fils. Pourquoi cela? C'est le péché qui nous a séparés de Dieu. Pour qu'il soit aboli pour permettre la

réconciliation, il a fallu la crucifixion de Christ. Il a fallu qu'Il meure, qu'Il soit crucifié. La mort de Christ est le gage de notre réconciliation avec Dieu, ainsi que de la réconciliation du monde avec Lui. Tous ceux qui ont le ministère et la Parole de la réconciliation, ont été crucifiés avec Christ; ils sont morts avec Lui, et ils sont ressuscités avec Lui. Paul n’a-t-il pas dit: J'ai été crucifié avec Christ? La croix est un passage obligatoire dans le processus de la réconciliation avec Dieu. La croix, c'est le symbole de l'abolition du péché. Sans cette abolition, il n'y a pas de réconciliation. Quand le péché qui nous séparait de Dieu a été aboli par le sacrifice de Christ, la réconciliation a été rendue possible. Christ nous a tous réconciliés avec Dieu, par Sa

crucifixion. Cette réconciliation acquise une fois pour toutes par Christ, est rendue manifeste à chaque âge par un Christ, crucifié avec Christ. Ainsi, dans l'âge de Paul, le monde a été réconcilié avec Dieu, par sa crucifixion avec Christ. J'espère que je m'adresse à des hommes spirituels. Paul a été crucifié avec Christ pour que son âge soit réconcilié avec Dieu. J'ai été crucifié avec Christ, afin que le temps de l'aube soit réconcilié avec Dieu. Sans la crucifixion, il n'y pas de réconciliation. Dans EPHESIENS 2.16, l'Ecriture déclare que la réconciliation a été faite par la croix. Autrement dit par la crucifixion. Or, Paul dit qu'il a été crucifié avec Christ. Par sa crucifixion avec Christ, le monde a donc été réconcilié avec Dieu, dans son âge. Dans COLOSSIENS 3.3, il est écrit: <<Vous êtes morts>>, avec Christ. Vous avez donc été crucifiés avec Lui. Paul a été crucifié avec Christ, il a reçu le ministère et la Parole de la réconciliation.

La réconciliation avec Dieu est rendue possible par la crucifixion, par le ministère et la Parole de la réconciliation. Or, Paul a été crucifié avec Christ, il avait le ministère et la Parole de la réconciliation. Vous voyez! Christ était en lui, réconciliant le monde avec Lui-même. Dans

COLOSSIENS 1.20, l'Ecriture dit que Dieu a voulu réconcilier toutes choses avec Lui-même par le sang de la croix de Christ. Il a voulu réconcilier par Son sang, tout ce qui est dans les cieux.

Quand le péché adamique a été commis, toute la création a été séparée de Dieu. C'est pourquoi, elle soupire, <<avec l'espérance qu'elle sera affranchie de la servitude de la

corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. >> Mais par le sang de la croix, Dieu a voulu la réconcilier avec Lui-même. Quand la terre et les cieux seront

véritablement réconciliés avec Dieu, cela aboutira à la création d’une nouvelle terre et de

(15)

nouveaux cieux. C’est seulement ce jour-là que la création aura part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Notre corps est potentiellement réconcilié avec Dieu, mais il le sera

véritablement le jour de la rédemption. Ce jour-là, il sera changé en un corps de résurrection, en un corps fort, immortel et incorruptible. Il aura soit l’éclat du soleil, soit l’éclat de la lune, soit l’éclat des étoiles. Par le sang de la croix, Dieu a fait la paix par Lui-même. La paix qui règnera dans le monde nouveau est acquise par le sang de l’Agneau. C’est par le sang de la croix que Dieu a réconcilié le monde avec Lui-même.

Il y a des étapes intermédiaires dans le processus de la réconciliation. Quand nous sommes guéris par exemple, par les meurtrissures de Christ, cela fait partie du processus de la

réconciliation. Plusieurs personnes ont été sauvées de leurs péchés après avoir été guéries de leur maladie. La guérison divine est un acquis de la croix. Pendant cette guerre, il y a des gens qui ont été sauvés miraculeusement, et qui ont décidé de se donner au Seigneur. Cette

décision les conduira à la réconciliation avec Dieu. Les bénédictions que le Seigneur accorde aux hommes, les miracles qu’Il fait pour nous, conduisent à la réconciliation. Mais les étapes les plus importantes sont les trois étapes que nous avons vues, par le Saint-Esprit. En 1990, quand j’ai entendu la voix de Dieu me disant de chercher à savoir qui est Christ, c’était pour ma

réconciliation avec Lui. Quand Il m’a baptisé dans le Saint-Esprit et dans le Feu, c’était pour ma réconciliation avec Lui. Quand Il a ôté tous mes péchés, c’était pour ma réconciliation avec Lui.

Quand Il m’a donné le ministère de la réconciliation et la Parole de la réconciliation, c’était pour m’utiliser pour réconcilier le monde avec Lui-même en ce temps de l’aube. Christ est notre réconciliation avec Dieu. Christ, et Christ seul. Il est notre Paix, notre Pâque, notre Joie, notre Rédemption. Il est le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, le Prince des rois de la terre, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il est notre Salut, et l’Auteur du salut prêt à être révélé dans les derniers jours.

(16)

LE MYSTERE DU SALUT PRET A ETRE REVELE DANS LES DERNIERS JOURS

L’Ecriture parle du salut prêt à être révélé dans les derniers jours, alors que nous savons tous que le salut a été déjà révélé en Jésus-Christ. Vous voyez! Ce ne peut être qu’un mystère. Et c’est l’apôtre Pierre qui a écrit ce mystère dans sa première épitre: 1 PIERRE 1.5. Le jour où le Seigneur m'a permis de comprendre ce mystère caché durant tous les âges, j'ai réalisé que quelque chose de nouveau est en train de se faire. J'ai compris qu'une nouvelle page de l'histoire de l'Eglise est en train de s'écrire ici, dans ce modeste Tabernacle, par le Saint-Esprit au travers d'un ministère prophétique incarné par un africain noir. Le fait que ce soit un noir est une pierre d'achoppement pour des milliers de personnes. Les gens acceptent facilement les blancs, parce qu'ils pensent que les noirs sont des abrutis, des sauvages, des incultes, des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. C'est pourquoi des gens avalent même toutes les fausses révélations de frère Branham. C'est un blanc, disent-ils. Quelque chose de bon peut-il sortir d'Afrique, ce continent pauvre et misérable? Frères, je vous le répète: Dieu n'a pas oublié l'Afrique. Vous mes frères, vous n'êtes pas bêtes. Car vous êtes aussi créés à l'image de Dieu.

Et vous avez été lavés dans le même Sang de la croix que les autres, et vous avez reçu le même Saint-Esprit. Soyez reconnaissants envers le Seigneur qui nous a donné la Manne Fraîche, en terre ivoirienne. Quand vous prenez la liste des messagers de l'Eglise dressée par frère Branham, vous n'y trouvez ni noir, ni africain. Et comme si Dieu avait oublié l'Afrique, frère Branham a même vu une vision dans laquelle il a vu l'aigle allemand observant la chevauchée du cavalier anglais qui traversait l'Afrique. Il voulait dire par là que Dieu enverrait en Afrique un allemand et un anglais, après lui. Toujours des blancs. C'est sur cette fameuse vision qu'Ewald Franck s'appuie pour dire que Dieu l'a envoyé vers nous. Pour moi, c'est de la comédie pure et simple. William Branham a voulu introduire un esprit colonialiste et raciste dans l'Eglise. C'est ce que je pense. Souvenez-vous qu'il a dit, au moment où aux Etats-Unis d'Amérique, Martin Luther King luttait pour la reconnaissance des droits civiques et moraux des noirs, que les blancs ne devaient pas épouser les femmes noires. Je ne comprends pas cette discrimination raciale de la part de celui qui clamait haut et fort qu'il était le dernier prophète. Dans la Bible, il nous est dit que Moïse a épousé une éthiopienne. D'où vient donc que le mariage mixte est un péché, si ce n'est de l'esprit de frère Branham? Dieu n'a pas oublié l'Afrique. La preuve, c'est à un africain noir qu'est révélée la Parole prophétique du temps de l'aube, la Manne Fraîche.

C'est aussi à un africain noir qu'est révélé le mystère du salut prêt à être révélé dans les

derniers jours. Quand l'apôtre Pierre écrivait ce mystère, Jésus-Christ de Nazareth, le Salut de Dieu, avait déjà été révélé. De quel salut parlait-il donc? En tant que prophète, il a vu un salut prêt à être révélé dans les derniers jours, après la révélation du salut par Jésus-Christ de Nazareth. Ce mystère est grand, et dépasse notre entendement. Dans les derniers jours, après Jésus-Christ de    Nazareth, le Salut va encore se révéler. Comment et par qui?

(17)

Le Salut de Dieu étant Christ, ce salut dont parle Pierre, va être révélé dans les derniers jours, par des Christs. Christ Lui-même sera dans ces Christs, afin de se révéler aux hommes dans les derniers jours. Comme Christ a été crucifié, afin que le Salut soit révélé, ces Christs seront aussi crucifiés, afin que le Salut soit révélé dans les derniers jours. C’est ici la Manne Fraîche.

Frères, je ne suis pas infaillible, donc vérifiez tout ce que je dis pour voir si c’est la vérité. Ces Christs seront tous crucifiés avec Christ, à l’instar de l’apôtre Paul. C’est l’une des conditions pour que Christ en eux puisse se révéler aux hommes, comme étant le seul et unique Salut du monde. Ces Christs ne se prêcheront pas eux-mêmes, c’est Christ qu’ils prêcheront. Le Salut de Dieu, c’est Christ. Donc une personne. Tous ces Christs sont donc le salut de Dieu pour leur temps, Jésus-Christ Lui-même étant le seul et unique Salut de Dieu de tous les temps. C’est à travers eux que désormais Christ, le seul et unique Salut de Dieu, sera révélé au monde dans les derniers jours. Christ, le seul et unique Salut de Dieu, s’est révélé au monde à travers l’apôtre Paul, qui était un Christ. L’apôtre Paul n’était pas le Christ, mais simplement un Christ.

Le Salut que nous cherchons, c’est un homme, une personne. Prenons LUC 2.30:<<Car mes yeux ont vu ton Salut>>, dit Siméon au Seigneur, parlant de l'enfant Jésus. L'enfant Jésus étant donc le Salut de Dieu. Le Salut de Dieu est donc une personne. Par sa prédication, par ses miracles, par Sa vie pure, par Sa mort, et par Sa résurrection, Jésus-Christ a révélé le Salut de Dieu au monde entier, et pour tous les âges. Mais, à chaque âge, ce Salut de Dieu, qu'Il a déjà révélé, doit être encore révélé. C'est en ce moment-là qu'Il envoie un Christ, crucifié avec Lui, et ayant le ministère et la Parole de la réconciliation. Prenons le cas de la guérison divine. Nous savons tous que quand Jésus mourrait sur la croix, Il a pris nos maladies. C'est une vérité évangélique. Mais lorsque nous tombons malades aujourd'hui, dans notre âge, la guérison déjà acquise sur la croix, se manifeste en nous. C'est la même chose pour le Salut. Christ nous a déjà sauvés par Sa mort et Sa résurrection. Mais pour que nous entrions dans la réalité de ce Salut déjà acquis à la croix, nous devons entendre Sa Parole prêchée par quelqu'un, et la recevoir. Me comprenez-vous? Moi, j'ai été sauvé au moment même où Jésus est mort et ressuscité. Mieux, j'ai même été sauvé avant la fondation du monde. Mais c'est seulement en 1990, que sur la terre, j'ai pu entrer dans la réalité de mon Salut, acquis sur la croix par Christ.

Me comprenez-vous? Le Salut de Dieu a déjà été acquis par Christ sur la croix. Il a déjà été révélé par Lui. Mais ce Salut doit être encore révélé dans chaque âge de l'Eglise pour permettre à tous ceux qui ont déjà été sauvés par Jésus sur la croix, de le posséder concrètement. C'est pourquoi, dans chaque âge, Il envoie un Christ. A travers ce Christ, Christ le seul et unique Salut de Dieu, se révèle pour le Salut de ceux qui croiront. C'est seulement celui qui a déjà été sauvé dès avant la fondation du monde, et par la croix de Golgotha, qui peut être sauvé

aujourd'hui. Le Saint-Esprit par la bouche de Pierre, a parlé du Salut qui allait être révélé dans les derniers jours. Le même Saint-Esprit, par ma voix, vous en donne la révélation prophétique.

En ce temps de l'aube, le Seigneur nous a envoyé un Christ, afin que par lui, le Salut soit révélé. Ce Christ est venu avec le ministère et la Parole de la réconciliation. Ce Christ a été crucifié avec Christ. Il est l'incarnation du mystère du cadavre de MATTHIEU 24.28, du mystère du fils de l’homme d’APOCALYPSE 14.14-16. Il n'est pas le Christ, mais simplement un Christ révélant le Christ. Souvenez-vous des quatre derniers temps prophétiques dans les derniers jours: Le soir, minuit, l’aube et le matin. C'est au cours de ces quatre derniers temps

prophétiques, que le Salut sera révélé, par le Saint-Esprit utilisant des prophètes de Dieu. Vous voyez! Christ le Salut de Dieu, sera révélé par un Christ, au temps du soir, au temps de minuit,

(18)

au temps de l'aube et au temps du matin. C'est le même Christ, qui est le seul et unique Salut, qui est encore révélé, mais à travers des messagers qui sont des Christs. Christ était en Pierre se révélant Lui-même, et réconciliant le monde avec Lui-même. Christ était aussi en Paul se révélant Lui-même, et réconciliant le monde avec Lui-même. Christ est en moi, se révélant Lui-même, et réconciliant le monde avec Lui-même. Le cadavre de MATTHIEU 24.28 est un Christ crucifié avec Christ. Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon, ni de Salut. C'est pourquoi il faut nécessairement que celui qui a le ministère et la  Parole de la réconciliation, soit crucifié avec Christ, comme Paul.

Considérons maintenant le mystère des sept yeux qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre, selon       APOCALYPSE 5.6:<<Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre. >>

Frères, ces sept yeux, sont sept voyants, sept prophètes de Dieu. Ces sept Esprits de Dieu, sont sept Dieux envoyés par le seul et unique Dieu par toute la terre. Ceux à qui la Parole de Dieu s’est adressée, sont appelés Dieux, dit le Seigneur dans JEAN 10.35. Frères, maintenant, écoutez: Ces sept yeux, qui sont sept prophètes, sont sur un agneau qui est là comme immolé.

Ils sont en lui. Ils ont donc été immolés avec cet agneau qui est là comme immolé. C’est ici le mystère de la crucifixion étendu aux hommes par le Seigneur Lui-même. Ils sont dans l’agneau qui est là comme immolé. Ce sont donc aussi des agneaux immolés. Et Paul, qui a été crucifié avec Christ, ne pouvait être qu’un agneau immolé. Ô, la Manne Fraîche! Au cours des sept âges de l’Eglise, il y a sept agneaux immolés avec l’agneau qui est là comme immolé. Ce sont eux qui reçoivent le ministère et la Parole de la réconciliation pour l’âge concerné, et qui révèlent Christ par le Saint-Esprit. Ces sept agneaux, sont aussi sept cadavres pour

l’accomplissement de la Parole de l'Ecriture de MATTHIEU 24.28. Selon APOCALYPSE 1.4-5, la grâce et la paix nous sont données aussi par les sept Esprits de Dieu. Or, ces sept Esprits de Dieu sont des prophètes. Ce qui revient à dire que la grâce et la paix nous sont données par des hommes, par les prophètes de Dieu. C'est ici le mystère de la grâce de l'homme. Vous voyez! La réconciliation avec Dieu passe aussi par eux. Dieu a mis l'homme au centre de son œuvre, étant devenu Lui-même homme. Jésus-Christ de Nazareth était un simple homme. Il était Dieu devenu homme. Il avait le ministère et la Parole de la réconciliation, pour la

réconciliation de ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie.

(19)

QUI PEUT ETRE RECONCILIE AVEC DIEU?

Ce sont ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie dès avant la fondation du monde qui peuvent être réconciliés avec Dieu. Pour ceux dont le nom est écrit dans le livre de mort avant la fondation du monde, cela n’est pas possible. S’il y a un livre de vie, il y a aussi un livre de mort. Le nom de Pierre était écrit dans le livre de vie, tandis que celui de Judas était écrit dans le livre de mort. Dans ces deux livres, aucun nom ne peut être effacé ou ajouté. Le livre de vie, c'est le livre de la réconciliation dans lequel sont écrits tous les noms de ceux qui doivent être réconciliés avec Dieu. Souvenez-vous que nous sommes une lettre de Christ, écrite par l'Esprit du Dieu vivant. Nous sommes donc des livres. Jésus-Christ de Nazareth était aussi la Lettre de Christ. Il était le Livre de vie, en qui étaient écrits dès avant la fondation du monde, tous les noms de ceux qui doivent recevoir le ministère et la Parole de la réconciliation, pour être

réconciliés avec Dieu. Il a exercé ce ministère et prêché cette Parole pour que tous les enfants de Dieu soient réconciliés avec Dieu. Mais pour que nous entrions dans la réalité de cette réconciliation, Christ, le Livre de vie par essence et par excellence, envoie d'autres livres de vie par toute la terre. Ainsi, Pierre, Paul et Jean, pour ne citer que ceux-là, étaient des livres de vie.

En ce temps de l’aube, le Seigneur Jésus-Christ m’a fait livre de vie. Tous ceux qui doivent être réconciliés avec Dieu au travers de mon ministère et de ma parole, sont inscrits dans ce livre, c’est-à-dire en moi, dans mes reins. Quand j’annonce la Parole de la réconciliation, ceux-ci sont manifestés, et réconciliés avec Dieu. La Bible ne dit-Elle pas que Lévi était encore dans les reins d’Abraham lorsque celui-là alla au devant de Melchisédech? (HEBREUX 7.9-10). Frères, si vous croyez en Jésus-Christ par ma parole, c’est que vous êtes dans mes reins par la volonté de Dieu. Je suis le livre de vie dans lequel vos noms sont écrits,   Jésus-Christ Lui-même étant le Livre de vie par essence et par excellence. Le Livre de vie qui est au ciel a été rendu

manifeste en Jésus-Christ, sur terre. Quand Il a été manifesté, Il est devenu un homme.

Prenons l’arbre de vie. Quand il a été manifesté sur terre en Jésus-Christ,  il est devenu un homme. Maintenant si vous pouvez le supporter,  Christ l’Arbre de vie par essence et par excellence, m’a fait arbre de  vie, afin qu’au travers de moi, vous ayez la vie, et que vous soyez réconciliés avec Dieu. Dans APOCALYPSE 11.4, l’Ecriture parle des deux oliviers de Dieu.

L'olivier est un arbre. Ici, ces deux oliviers que Dieu va susciter sont deux prophètes qui vont annoncer la Parole de vie. Ce sont donc deux oliviers de vie, deux arbres de vie. L'Ecriture compare l'homme à un arbre. En tant qu'arbre de vie, je porte des sarments. Et tout sarment qui ne porte pas de fruit sera coupé et jeté  au feu. J'étais un sarment en Jésus-Christ, mais Il m'a fait devenir un arbre de vie, à cause du ministère et la Parole de la réconciliation. Et moi-même,

(20)

je suis en Christ, le seul et unique   Arbre de vie. Tous ceux qui sont dans mes reins, seront engendrés par la Parole que je prêche. Ils auront part au pardon, à la réconciliation, à la sainteté, à la puissance de résurrection et à la nature divine. Dans        1

CORINTHIENS 4.14-15, Paul dit que c'est lui, et non Jésus de      Nazareth, qui a engendré les corinthiens par l'Evangile. Il avait donc le pouvoir d'engendrer par la Parole, ceux qui étaient dans ses reins. Aucun de vous n'était dans ses reins, sinon il vous aurait aussi engendrés.

Vous êtes dans mes reins, c'est pourquoi, je vous engendre par la Parole en Jésus-Christ. En engendrant en Jésus-Christ par la Parole, Paul donnait la vie. On ne peut pas engendrer sans donner la vie. Il donnait donc la vie. Il était un arbre de vie en qui était le seul et unique Arbre de vie, Christ. Et Paul a engendré des gens spirituellement. Il leur a donc donné la vie

spirituellement. Et cette vie spirituelle, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ. Il donnait donc la vie éternelle, mais par la Parole qu’il prêchait. Moi aussi, je donne la vie éternelle, en tant qu’engendreur spirituel. Mais je le fais par la Parole que je prêche, et par le Saint-Esprit qui habite en moi. Vous voyez! Ce n'est ni par la force, ni par mon intelligence, mais par le Saint-Esprit. Je prie que Dieu vous aide à comprendre les Ecritures et Sa puissance.

Celui qui a la vie éternelle, est réconcilié avec Dieu. Celui à qui Dieu n’impute pas les péchés, est réconcilié avec Lui. Celui qui a reçu le don du Saint-Esprit, est réconcilié avec Dieu. Les fruits de la réconciliation sont les œuvres justes, la sainteté, l’obéissance, l’humilité, la joie, la paix, la douceur, la tempérance. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même.

Soyez réconciliés avec Dieu.

Après le péché d’Adam, Dieu a dû immoler des animaux dont le sang a été répandu. C’était le sang de la réconciliation, qui est un type du sang de Jésus. Par le sang animal, Adam et Eve et la création étaient potentiellement réconciliés avec Dieu. Ce sang n’était pas assez puissant pour sceller la vraie réconciliation. Il a fallu le précieux Sang de Christ pour cela. Le Sang de Christ est le véritable Sang de la réconciliation. C’est dommage que des gens irrégénérés foulent au pied ce sang, en l’utilisant comme un arôme pour leurs repas. Parlons maintenant du nom de la réconciliation.

(21)

LE NOM DE LA RECONCILIATION

Le Sang de la réconciliation, c’est le Sang de Christ. Le ministère de la réconciliation, c’est le ministère de Christ. La Parole de la réconciliation, c’est la Parole de Christ. Et le nom de la réconciliation, c’est le Nom de Christ. C’est par ce nom que nous sommes sauvés, et que nos péchés sont pardonnés. C’est donc le nom de la réconciliation. Il n’y en a point d’autre sur toute la terre. C’est pourquoi baptiser les gens au nom de William Branham pour le pardon des

péchés est une véritable abomination. Le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, n’est pas le nom de la réconciliation, ni celui de la rédemption. Le seul nom rédempteur de Dieu sous la nouvelle alliance, c’est Jésus-Christ. C’est pourquoi dans la véritable Eglise de Dieu, tout se fait en actes et en paroles dans le Nom du    Seigneur Jésus-Christ. Sachez aussi qu’il y a une Eglise de la réconciliation: c’est l’Eglise de Christ. Je ne parle pas de la dénomination Eglise de Christ, mais de la véritable Eglise de Christ. Elle annonce les vertus du Ressuscité, de celui qui nous a appelés à son admirable Lumière, qui nous a fait passer de la mort à la vie, de la

puissance du diable à la puissance de la résurrection. Cette Eglise, qui est glorieuse, sainte, irrépréhensible, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, est le sang de la réconciliation rendu manifeste. Christ vit en elle, agit en elle, en vue de la réconciliation du monde avec Lui-même.

<<Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. >> Nous sommes réconciliés avec Dieu. Amen! Que le Nom du Seigneur soit béni!

A bientôt.

FRERE ABOKON CHRIST-MOISE

(22)

Références

Documents relatifs

Messager céleste. Celui-là vint ; il prophétisa, après avoir lui aussi assisté au Conseil de Dieu, dans les lieux très élevés. Il dit exactement ce     qu’Esaïe avait

Quand le Seigneur Jésus-Christ, dit à propos de Ses disciples, Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée, personne ne peut donc dire : Dieu ne donne pas Sa Gloire aux hommes..

On ne peut pas devenir riche sans passer par la pauvreté. Le multimilliardaire dont je viens de parler, s’est appauvri d’abord, avant de devenir riche. Vous voyez ! Il

Quand Dieu L’a placée dans le sein de Marie après la proclamation de la Parole par l’ange Gabriel.  Cette Parole faite chair avait-Elle besoin du sang souillé de Marie pour

Je suis là pour lancer cet appel solennel : « Si quelqu’un a faim, qu’il    vienne à moi, et qu’il mange. » Je sais que Jésus-Christ de Nazareth dit : « Si quelqu’un

Si l’on pouvait venir à Lui et boire de l’eau vive, symbole du Saint-Esprit, cela veut dire qu’Il était en ce temps là une Source d’eau vive, une Source d’où pouvaient

L’une des caractéristiques essentielles du temps prophétique de l’aube, c’est qu’un homme sera fait Dieu par Dieu ; il sera aussi fait Fils de l’homme, et Moïse selon

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une