• Aucun résultat trouvé

Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg, nouveau président de la CDEFI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg, nouveau président de la CDEFI"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg, nouveau président de la CDEFI

Paris, le 23 octobre 2017

Le 20 octobre 2017, à l’occasion d’une assemblée générale, les membres de la CDEFI ont procédé au renouvellement des membres du bureau de la Conférence. Deux candidats étaient en lice : Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg, et Bernard Vitoux, directeur de l’ENSIC. Après avoir présenté leurs programmes, les candidats ont répondu aux questions des membres de la CDEFI.

Avec 68 % des suffrages exprimés, Marc Renner a été élu président de la Conférence pour un mandat de deux ans.

Il sera accompagné d’un bureau - composé de trois vice-président-e-s et d’un membre associé - également élu au cours de l’assemblée générale. Sous la présidence de Marc Renner, chaque membre du bureau prendra en charge des thématiques prioritaires.

Jacques Fayolle, premier vice-président et directeur de Télécom Saint-Etienne, portera les sujets liés à l’apprentissage, au numérique ainsi que la politique de communication. Il sera également le porte- parole des écoles d’ingénieurs internes à une université.

Elisabeth Crépon, deuxième vice-présidente et directrice de l’ENSTA ParisTech, pilotera les chantiers internationaux ainsi que les sujets relatifs au rôle social des écoles d’ingénieurs. Elle sera la voix les écoles sous tutelle des ministères techniques au sein de la Conférence.

Emmanuel Duflos, troisième vice-président et directeur de Centrale Lille aura la responsabilité des réflexions et travaux sur les thématiques recherche, innovation, formation. Il s’occupera par ailleurs des relations avec le monde économique.

Jean-Michel Nicolle, membre associé représentera les écoles privées au sein du bureau. Il travaillera à la reconnaissance de ces écoles et à la valorisation de la qualification d’EESPIG.

Marc Renner, quant à lui, portera une attention particulière aux questions de structuration, des moyens des écoles et aux relations avec les autres conférences et organismes. Il assurera la cohérence globale des démarches de la CDEFI.

Le président fraîchement élu a déclaré son enthousiasme et son fort engagement à « porter la voix des écoles d’ingénieurs ». Lors de sa profession de foi, il a notamment insisté sur le rôle important de la Conférence dans l’accompagnement des écoles d’ingénieurs françaises dans leur développement afin de répondre aux besoins de la société. Sous sa présidence, la CDEFI travaillera ardemment à promouvoir les écoles françaises d’ingénieurs, et à défendre ce modèle, reconnu et envié à l’international. Les membres du bureau s’attacheront notamment à :

 Accompagner les écoles d’ingénieurs dans les structurations en cours sur les sites. La Conférence saura être force de proposition.

(2)

 Promouvoir l’ensemble des écoles, quel que soit leur statut, auprès des organisations professionnelles et du monde politique.

 Accroître autrement encore le rôle d’inclusion sociale des écoles d’ingénieurs en renforçant notamment la place des femmes dans les écoles et dans l’ingénierie.

 Promouvoir le développement de la formation tout au long de la vie, de l’apprentissage et de l’usage du numérique.

 Soutenir le déploiement à l’international des écoles d’ingénieurs et amplifier le rayonnement international de l’enseignement supérieur français.

 Contribuer à une meilleure intégration des dynamiques de formation, recherche et d’innovation notamment par l’accroissement des démarches compétences, la valorisation de l’activité de recherche menée par les écoles d’ingénieurs, et la promotion du doctorat.

Marc Renner ainsi que l’ensemble des participants à l’assemblée générale ont félicité Bernard Vitoux pour la qualité de son programme et son engagement au sein de la Conférence depuis de nombreuses années.

À propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l'ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d'établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l'école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Site internet : www.cdefi.fr Twitter : https://twitter.com/Cdefi

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/5323901/

Contacts presse, Agence MadameMonsieur :

Stéphanie Masson – smasson@madamemonsieur.agency – 06 84 65 17 34 Caroline Million – caroline@pamplemoussepresse.com – 06 81 33 09 17

Références

Documents relatifs

C’est le cas, par exemple, en Centre-Val de Loire, où l’activité croît de 2,4 % lorsque, dans le même temps, celle des adhérents centrais baisse de 2,6. % par rapport

— Cette préoccupation sanitaire a débuté avant 2000 pour 25 % d’entre eux et s’accélère puisque 41 % des participants intègrent, depuis 2015, l’aspect santé dans tous

Cette diminution est due principalement au choix des jeunes architectes, qui exercent de plus en plus comme associés dans des sociétés d’architecture — les libéraux

Ainsi, les architectes dont l’entreprise ne collabore pas avec des professionnels en dehors de la maîtrise d’œuvre sont 20 % à partager leur lieu de travail avec des

- La troisième partie étudie les grandes tendances sur le marché de la construction et leurs impacts sur l’activité des architectes à travers des données

[r]

Accès à bac + 2 ou plus : Entrée en cycle ingénieur étudiant : - en 1 re année, via le concours Polytech pour les élèves de CPGE ; par concours sur titres, dossier

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute