• Aucun résultat trouvé

, 6, 9 et 11

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager ", 6, 9 et 11"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

FRAIE DU BROCHET (ESOX LUCIUS) AU RESERVOIR BOWMM', RIVIERE DU LIEVRE„ COMTE DE. PAPINEAU.

Durant la période du 7 au 21 male nous nous sommes rendus au Réservoir Bowman afin d'étudier la fraie du: brochet ainsi que l'effet des variations du niveau de l'eau sur la survie des oeufs de ce poisson.

Le présent rapport a pour but de rapporter les résultats obtenus et les observations prises lors de ce travail. qui s'est concentré surtout dans les lacs L'Escalier et Rouge.

Situation géoersphique et description du Réservoir Bowman

Le réservoir Bowman est une nappe d'eau formée sur la rivière du Lièvre par le barrage de High Falls. Ce barrage est situé à environ mi- chemin entre Notre-Dame-de-la-Salette et Val-des-Bois dans les cantons Bowman et Villeneuvee comté de Papineau.

Le réservoir Newman inclus le lac l'Escalier ainsi qu aune longueur approximative de 22 milles de la rivière du Lièvre. Le lac Rouge, qui, est considéré comme séparé du réservoir au point de vue de la législation, est inclus dans le réservoir Bowman peur cette étude. Cette convention est gardée étant donné que le lac Rouge est pratiquement au mere niveau que le réservoir Bewman durant les hautes eaux printaniares.

Le rivage des lacs l'Escalier et Rouge est principalement camposé de vase et de gravier et offre à certains endroits un aspect très désolé

a

cause du grand nombre de souches émergeant de la surface de l'eau de 2 ou 3 pieds.

Les endroits marqués 2, 3, 4, 6, 9 et 11 sur la carte annexée dont les plus affectés par ces forets tronquées.

Méthodes de travail

Afin de vérifier l'état de maturité. des gonades de brochet nous avons examiné des spécimens capturés à l'aide de filets maillants de mailles étirées de 3 pouces et de 4 pouces. A l'ouverture de la peche, le 15 mai, un recensement de la pêche nous a permis quelques autres observations.

La recherche des oeufs et des fretins se fit par observations di- rectes dans les endroits propices.

Dans la prise des mensurations la longueur totale fut net,ée.

2

(2)

ieeeeekweel

2

Résultats

Dès les premiers jours des Observations, il nous apparut clairement, que la fraie était déjà 'terminée. Cette conclusion a. pu être tirée à cause de l'absence de brochets sur les frayères > de la température élevée.de l'eau à ces endroits (+55°F) et de l'état des gonades des brochets capturés.

Cependant ces observations ayant été. faites dans le lac Rouge, aux Stations 1 et 2, noua espérions que la fraie serait un peu plus tardive dans le lac l'Escalier à cause: du plus grand brassage des eaux. Quelques visites.

aux stations, 3, 6 et 8 nous firent changer d'idée et constater que la période de reproduction du brochet était terminée à ces endroits également.

Les résultats obtenus parles captures des filets et_ des pêcheurs sont résumés dans les tableaux T et II.

Comme nous pouvons le constater d'après ces tableaux la fraie du brochet était terminée à notre arrivée sur les lieux. C'est pour cette

raison que nous n'avons pu situer les frayères avec certitude. Les stations suivantes indiquent les endroits présentant des conditions favorables à la fraie du brochet: 1, 2,

3, 4,

6, 8, 10 et 11.

Travail sur les oeufs et les larves de brochets:

+.1....««•••••••

En même temps que nous tentions de capturer des brochets nous pour- suivions des recherches dans le but de localiser les concentrations d'oeufs de brochet dont nous parlaient les pourvoyeurs.

Dans les endroits semblant les plus propices à ces recherches, autant dors les zones inondées qu'exondées, nous avons passé de nombreuses heures à la recherche d'oeufs qui nous sont toujours demeurés introuvables.

A peu près la mine situation s'est présentée quand est venu le

tempe de chercher les larves de brochet. La seule différence est que nome avons pu en trouver une à la station 1.

Cette situation s'explique facilement. Le brochet a de frayer au début de mai, probablement vers le 3 ou le

5..

Comme nous le savons, ce poisson dépose ses oeufs dans environ 18 pouces d'eau et la période d'incu- bation dure approximativement 15 jours. Or à la date où les jeunes brochets auraient de éclore, soit vers le 18 ou 20 mai„ le niveau d'eau avait baissé d'environ 3 pieds. Cette situation a laissé les frayères â sec à l'exception.

de petites zones près du lac, où les larves- pouvaient trouver l'abri et la

nourriture nécessaires à leur survie. Encore fallut-il aux oeufs le temps d'éclore et aux larves le temps et la force d'émigrer, avant que les frayères.

deviennent à sec, pour rejoindre ces lieux propices.

ire. e*,›

3

(3)

06,1111,

3

Il est clair que le facteur temps fut ici le facteur déterminant du succès de la reproduction. Comme cette situation prévaut depuis déjâ plusieurs années, on peut se demander comment il se fait que le lac contienne encore une- population de brochets suffisante pour soutenir une pêche sportive.

raisonnable.

Si l'on peut se fier aux remarques des pourvoyeurs, il semble que la pêche au brochet et au doré est en régression continuelle depuis plusieurs années. D'un autre côtés, les observations que nous avons pu prendre cette année semblent bien mettre la fente de cette situation sur les variations du niveau de l'eau durant la période de reproduction du brochet. Dere le cas du doré nous ne pourrions dire la raison principale du déclin de la pêche malgré qu'il semble que le braconnage sur les frayères y soit pour quelque chose.

Un autre point reste a mentionner. Au cours des rencontres avec divers pourvoyeurse on nous a souvent mentionné les grandes quantités d'oeufs de brochet trouvés à sec sur le rivage après la baisse des eaux, Dans le but d'éclaircir ce point, nous avons collectionné des oeufs de perchaude que nous avons ensuite montrés aux personnes nous ayant fait ces rapports. Tous ont été unanimes à reconnaître ces oeufs comme étant-les oeufs trouvés morts sur le rivage, ce qu'ils croyaient être des oeufs de brochet. Il apparait donc certain que ces 'gens ont tout simplement confondu les oeufs de perchaude et les oeufs de brochet et qu'ils n'ont jamais vu d'oeufs de brechét sur les rives du lac.

Recommandation

leme.seil n'a pas été possible de déterminer avec précision L'éten- due des dommages causés au frai du brochet par les baisses du niveau de l'eau, il est assuré que les oeufs sont fortement affectés par ces variations. Il est également certain que cette situation se réfIété sur les résultats de la,

poche

au cours des années successives.

Etant donné que cet état de chose dure déjà depuis plusieurs années, il serait fortement recommandable de garder le niveau du réservoir aussi sta- ble que possible à partir des environs' du 15 avril jusqu'au milieu du mois de juin. Cette période devrait être suffisamment longue pour laisser les oeufs éclore et permettre aux larves de trouver les abris et la nourriture nécessai- res à leur subsistance.

La valeur de cette recommandation pourra être déterminée dans les années à venir en étudiant l'importance des classes d'âges. Une telle étude serait très intéressante et pourrait s'effectuer en suivant de prés. les résultats de la pêche, sur ce

lac.

Bibliographie Nikolsky, 0.V., 1963. The Ecologiof Fishes.

Kr 4' 352 PP.

Academie Press, New York.

W r-IV/

Clément Veilleux, Biologiste.

(4)

'TABLEAU I. - Longùeur sexe, stade de maturité et contenu stomacal des brochets capturés au moyen de filets maillants au Réservoir Bowrnan.

DAM 1 Mai)

LIEU DE 1

CAPTURE NO2 LONGUEUR (po (poidelbs))'

suxE3 4

MATURITE

CONMACA TENU STOL

8

St. 1 1 20.75 M 6 ?

2 24.5 M 6 1 perchaude 5in

3 19.0

M

6 1 perchaude 5

4 25.0 F 6 vide

5 23.0 M 6 vide

6 .24.25 F 6 vide

10 St. 3 7 26.75 F 6 6 ycl2aels

8 23.0 . M 5+ vide

9 - 23.0 M 5- 6 1 perchaude 6n

10 25.5 M 5- 6 4 lerches

11 22.75 m 5- 6 1 perchaude 14"

11 St. 6 12 22.0 M 5- 6 3 uphauge,

13 24.5

M

6 2 perchaudes 2n

16 20.5 Pl 6 2 perchaudes 14g"

17 . 24.75 M 6 vide

18 23.0 M 6 vide

19 22.0 M 6 2 perchaudes 3

12-13 St. 6 22:. 18.0 M 6 vide

23 26.75 M 5- 6 vide

(3.25)

214 27.0 M 5- 6 1 perchaude

(4.0) 2 crapets 3-4Y

25 23.0 M 6 vide

(2.5)

26 23.0 M '6 restes de

(2.75) .poissons

27 26.5 M 6 1 perchaude 6

(4, 75) restes de poisse:

28 214.0 M 5- 6 restes de 2

(3.0) poissons

29 21.25 M 6 vide

(2.0)

30 22.0 M 6 . 1 perchaude 5e

(2.25)

1: Le numéro de la station se réfère à la carte annexée.

2: Le numéro donné dans cette colonne se réfère au numéro de l'enveloppe à écailles (pour la détermination de Pige).

3: M . mile F a femelle

4: Système utilisé par Nikolsky, 1963.

(5)

fr

TABLEAU II. Longueur, sexe, stade de maturité et contenu stomacal des brochets captures par des pécheurs au Réservoir Bo man.

DATE (mai)

LIEU DE CAPTURE

NO' LONGUEUR (po) (poids:lbS)

SEXE2 MATURITE3 CONTENU STOMACAL

15 lac Rouge 35 26.5 14 6 restes de poissons (4.6)

36. 20.5 F 6 restes de poissons

(1.8)

37 19.0 M 6 restes de poissons

(1.2)

16 l'Escalier 23.75 F - 6 restes de poissons

lao Rouge —0.8. )4. 6 1 crapet

+20. F 6 1 crapet

+21. M 6 vide

18 lac Rouge 142 34.5 F 6 .

1: Le numéro donné dans cette colonne se réfère au numéro de l'enveloppe à écailles (pour la détermination de l'âge).

2: M emàle F m. femelle

3: Système utilisé par Nikolsky, 1963.

Seulement les carcasses et les entrailles de ces 3 spécimens ont été examinées.

Références

Documents relatifs

[r]

Les séries pluviométriques enregistrées dans des sites voisins sont corrélées entre elles ; l'analyse en compo- santes principales permet alors de caractériser globa-

76 Reproduction de figures (2) Reproduire des figures géométriques à partir d’un modèle sur papier pointé ou

Il faut observer la suite de nombres proposés et se rendre compte que pour passer de la première case à la deuxième on ajoute 1.. Pour passer de la deuxième à la troisième, on

Pendant la période des rois qui dure 5 jours, le pâtissier du quartier livre 50 galettes en tout dans 5 établissements. Cette année, il a de nouveaux clients : il va devoir livrer

Pendant la période des rois, le pâtissier du quartier livre 50 galettes sur 5 jours dans 5 établissements. Cette année, il a de nouveaux clients : il va devoir livrer

[r]

[r]