• Aucun résultat trouvé

L AUTORITÉ DE CERTIFICATION MAGRID CA POUR LE FONCTIONNEMENT DES GRILLES DE CALCUL A ÉTÉ ACCRÉDITÉE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L AUTORITÉ DE CERTIFICATION MAGRID CA POUR LE FONCTIONNEMENT DES GRILLES DE CALCUL A ÉTÉ ACCRÉDITÉE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

S o m m a ir e

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008 1

édito

Valorisation de la recherche scientifique - Le RMIE

- Le RGI

Soutien logistique à la recherche scientifique - L'IMIST

Programmes de recherche & Coopération - CNRST-CNRS

- PICS - GDRI

- Comité Scientifique ...

Evénements & opportunités - Agenda

- Visites

Par Said BELCADI Directeur du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST)

L’AUTORITÉ DE CERTIFICATION “MAGRID CA” POUR LE FONCTIONNEMENT DES GRILLES DE CALCUL A ÉTÉ ACCRÉDITÉE

Les grilles de calcul nécessitent une autorité de certification pour leur fonctionnement, le CNRST a mis en place une autorité de certification nommée "MaGrid CA" pour la grille nationale MaGrid*. Celle-ci est disponible pour l'ensemble des chercheurs marocains principalement pour le Grid Computing* mais aussi pour d'autres applications scientifiques.

MaGrid CA a été accréditée officiellement le 14 novembre 2007 par l'Association des Autorités de Certifications Européennes "EuGridPMA" dont MaGrid CA est le premier membre africain.

Par cette action, les certificats MaGrid deviennent reconnus à l'échelle internationale, ce qui permet aux chercheurs marocains d'utiliser en plus de la grille nationale MaGrid, n'importe quelle autre grille internationale.

*Grille nationale MaGrid : Le CNRST a implémenté un cluster (groupe d'ordinateurs) et l'a connecté à la grille mondiale le 1er mai 2006. Le Maroc est devenu ainsi le premier pays de la zone sud de la méditerranée à intégrer la grille mondiale.

*Grid Computing : grille de calcul

Nous vous donnons rendez-vous aux adresses suivantes :

http://www.magrid.ma http://www.magrid.ma/ca http://www.eugridpma.org Contact

info@magrid.ma

Numéro 24, mars 2008

Pays en vert : pays membres d’EuGridPMA Pays en jaune : pays candidats actuels

(2)

VALORISATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

2

Le RMIE a été créé, en 2002, par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique en partenariat avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l'Economie, l'Association R&D Maroc, la Fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprise et l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale. Depuis sa création, il bénéficie de l'appui de la coopération française dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire " Valorisation de la Recherche et Mise à Niveau de l'Industrie ".

Les dernières réalisation du RMIE ont porté sur:

Trois nouveaux incubateurs qui ont intégré le RMIE. Il s'agit de :

- l'incubateur de l'Université Alakhawayn Ifrane - l'Incubateur de l'Université Ibn Tofaïl de Kénitra - L'Incubateur 2EI de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès

Deux nouveaux projets ont été soutenus par le RMIE, qui compte actuellement :

- 12 incubateurs membres - 73 projets soumis - 30 projets soutenus

- 18 projets en cours d'incubation - 6 entreprises créées :

. NABATOP du projet MUCOP, Incubateur de Marrakech (INMA) .

. ECOTECHNO du projet Valorisation des déchets d'équipements électriques, Centre d'Incubation et d'Accueil des Entreprises Innovantes (CIAEI), Ecole Nationale d'Industrie Minérale (ENIM).

. Planétarium, Technopark Casablanca

. Learning Design, du projet e-learning, Centre d'Innovation Technologique (CIT), Ecole Mohammedia d'Ingénieurs (EMI).

. ENNOVA, du projet INNOVA, RESIN

. Chauffe Eau avancé, (CIT), Ecole Mohammedia d'Ingénieurs (EMI).

Un dépôt de brevet a également eu lieu à l'international du projet MSS à l'Incubateur de Marrakech (INMA) .

Le RMIE a développé également un volet co- incubation en partenariat avec le réseau des incubateurs français RETIS. Ceci a permis à certains incubés de bénéficier de stages afin de réaliser une partie de leurs opérations de développement commercial ou technologique en lien avec un incubateur français.

Le RMIE a organisé, du 9 au 11 juillet 2007, en collaboration avec la délégation de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) au Maroc, une formation dans l'objectif de permettre aux incubés d'acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires pour bien ficeler le montage financier de leur projet de création d'entreprises.

Le RMIE a apporté un appui financier, à travers un appel à projets, dans l'objectif d'appuyer les universités dans leur politique de sensibilisation à l'entrepreneuriat, à des opérations portant sur la diffusion de la culture entrepreneuriale au niveau des étudiants et enseignants chercheurs.

Il s'agit de :

- Développement des Compétences en Entrepreneuriat ", réalisée à l'Université Hassan 1er de Settat;

"Doctoriales du Royaume à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech ;

- Entrepreneuriales à Beni Mellal, Marrakech, Mohamedia

"Ecole d'été en entrepreneuriat à Tanger.

- Création d'Entreprises Technologiques : Outil de développement régional et national" FST d'Errachidia

à 2 projets de recherches déposés par l'ENCG de Tanger.

Participation aux manifestations nationales et internationales :

les 19 et 20 juin 2007 à Tunis, au séminaire sur

" les territoires métropolitains innovants : technopoles et pôles de compétitivité ".

- aux travaux de la concertation régionale sur le renforcement du Fonds d'Aide à la Promotion de l'Invention et de l'Innovation (FAPI), au Cameroun à Douala du 4-6 Septembre.

- à la troisième édition du Colloque International Medinnov et à " l'Université Europe-Méditerranée des Clusters " qui se sont

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008

Réseau Maroc Incubation et Essaimage

Bilan et perspectives

(3)

VALORISATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008 3 déroulés dans le cadre de la semaine

économique de la Méditerranée à Marseille du 19 au 24 novembre 2007.

L'organisation le 7 mars 2007, à la première édition des Tremplins des Start-up qui s'est déroulée dans les locaux de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Chaque porteur/équipe porteuse de projet a été amené à vendre son projet de start-up devant un jury composé de responsables d'institutions financière, des patrons d'entreprises et d'autres acteurs oeuvrant dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Le RMIE a procédé à la réalisation de son film institutionnel.

Un site Internet est opérationnel sur l'adresse : www.rmie.ma.

Le RMIE a mandaté la Fondation Sophia Antipolis et Eurogroup pour mener une étude de faisabilité sur le projet " RMIE ".

Cette étude a porté sur la redéfinition des missions, une comparaison des formes juridiques pour le portage du futur Réseau, la définition du schéma de processus et la préparation du plan d'affaires.

Contact : dinia@cnrst.ma www.rmie.ma

Réseau de Génie Industriel

Le Réseau de Génie Industriel est fondé depuis 2002 dans le cadre du programme de coopération maroco-français Fonds de Solidarité Prioritaire, FSP " Valorisation de la Recherche auprès de l'Industrie et Mise à Niveau des Entreprises Marocaines" soutenu par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, (MENESFCRS), par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l'Economie (MICMANE), par l'Association R

&

D Maroc et par le Service de Coopération et d'Action Culturelle auprès de l'Ambassade de France au Maroc.

Le Réseau de Génie Industriel est un programme destiné aux universités désirant proposer des prestations de services aux bénéfices des industriels et devenir ainsi un véritable acteur du tissu socio-économique. Il contribue également à l'adaptation de filière en Génie Industriel Bac+3/5, en vue de répondre aux besoins des industriels. La finalité du réseau étant de favoriser l'intégration des futurs cadres et techniciens supérieurs au sein des industries marocaines.

Missions

- Accompagner les entreprises dans toute démarches d'amélioration et d'optimisation de leur productivité.

- Soutenir les étudiants stagiaires dans la mise en place d'actions en Génie Industriel.

- Former des cadres d'entreprises et d’entrepreneurs au Génie Industriel.

- Appuyer au montage de filière Bac+3-5 en Génie Industriel.

Cycle de formations

Dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire FSP " Valorisation de la Recherche auprès de l'Industrie et Mise à Niveau de l'Entreprise Marocaine ", le Réseau de Génie Industriel a mis en place une opération d'appui à la mise en œuvre des filières de formation en génie industriel au niveau des universités et établissements de formation des cadres.

Cette opération est conçue comme un cycle de formation des formateurs, enseignants-chercheurs et spécialistes impliqués dans la mise en place et l'animation de cursus en génie industriel.

Le "Cycle complet de formation en Génie Industriel" proposé par l'Université Ibn Zohr d'Agadir,formation de formateurs d'une durée de 36 jours organisée en 8 modules répartis entre avril et décembre 2007. Un module est complètement dédié à la méthodologie d'accompagnement en entreprise.

Il s'agit d'une offre collective entre l'ENSA, l'ENCG d'Agadir et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, ayant une longue expérience dans la formation en génie industriel, l'ESIGELEC de Rouen qualifiée en maintenance et sûreté de fonctionnement. Les intervenants ont des profils variés et diversifiés et une longue expérience dans la formation continue en génie industriel.

contacter

a.amrar@cnrst.ma

(4)

L'institut marocain de l'information scientifique et technique, du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, a conclu avec le grand éditeur de l'information scientifique et technique Elsevier un contrat d'accès aux ressources électroniques pour le compte du consortium constitué de l'IMIST- CNRST et de treize universités marocaines.

La bibliothèque de l'IMIST offre à présent l'accès à des bases de données et de revues électroniques pour lesquelles elle a souscrit un abonnement. Certaines ressources sont accessibles uniquement depuis les locaux de l'IMIST, d'autres à partir de l'ensemble des universités du royaume.

L’accord avec la maison d’édition Elsevier, permet à tous les enseignants chercheurs et chercheurs l'accès aux deux bases de données phares d'Elsevier à savoir : ScienceDirect et Scopus Science Direct : www.sciencedirect.com Une base de Données de périodiques en texte intégral qui couvre 25% de la production mondiale en matière d'information scientifique et technique. Cette base contient :

- 2000 revues couvrant 23 domaines ; - Manuels, travaux de référence ; - Ouvrages en séries.

Les domaines couverts par la base de données Science Direct sont consultables sur le site suivant : “Scopus : www.scopus.com

La plus grande Base de Données de références bibliographiques et de citations, qui contient : - 15000 titres de revues issus de plus de 4000 éditeurs internationaux, incluant :

- plus de 1000 revues en accès libre - 500 actes de conférence

- plus de 600 publications de commerce - plus de 125 ouvrages en séries

- 30 millions d'enregistrements, répartis comme suit :

- 15 millions d’enregistrements incluant des références depuis 1996

- 15 millions d’enregistrements incluant des références de 1900 à 1996

- une couverture entière de la base de données médicale Medline.

Les enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants étudiants dans les cycles de formation avancées peuvent dès à présent consulter les articles de leur choix dans les 2000 revues de Science Direct et télécharger ceux qui les intéressent.

Ils peuvent également effectuer grâce à Scopus des études bibliographiques nécessaires à leurs travaux de recherche dans toutes les disciplines de sciences exactes, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie ou sciences humaines et sociales. Auparavant, toute étude bibliographique nécessitait des semaines de recherche en bibliothèque, désormais le chercheur pourra faire son étude à partir de son bureau instantanément en utilisant les mots clés appropriés et les logiciels inclus dans ce service.

Le réseau informatique MARWAN auquel sont aujourd'hui connectées toutes les universités marocaines facilite grandement cette consultation grâce aux lignes dédiées, au débit élevé qu'il offre à travers les connexions de 34 Mégabits/seconde et au lien avec le réseau européen Géant de 155 Mégabits/seconde.

L'IMIST a entamé de nombreuses autres négociations avec des éditeurs scientifiques pour enrichir la qualité et la diversité de son fonds documentaire. Il a conclu d'autres abonnements :

- Abonnement à certaines bases de données de Thomson Scientific (Web of science, Journal citation report, Science citation index et ISI proceeding).

S

OUTIEN

L

OGISTIQUE À LA

R

ECHERCHE

S

CIENTIFIQUE

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008 4

L'IMIST- CNRST s'abonne aux ressources

électroniques pour le compte de la communauté

scientifique marocaine

(5)

- Abonnement aux bases de données Pascal &

Francis de l'INIST-CNRS commercialisées par la société Ovid Technologies.

Ces bases de données sont essentiellement acquises pour les besoins de l'IMIST afin de calculer les indicateurs sur la production scientifique marocaine et réaliser des activités de veille et aide à l'innovation. Elles seront accessibles dans les locaux de l'IMIST.

Afin d'assurer la durabilité et aussi la qualité des abonnements électroniques, l'IMIST procèdera régulièrement à l'évaluation de leur utilisation par la communauté scientifiques, en particulier, et par tout usager de l'IMIST en général. Grâce aux outils de statistiques des consultations, les négociations pour l’acquisitions de produits électroniques pourront se faire dans de meilleures conditions.

La procédure d’abonnement se basera dorénavant sur le trafic des consultations et aussi sur le besoin effectif de chaque institution de recherche.

Contact : essadaoui@cnrst.ma ou consulter le site : www.imist.ma

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008 5

S

OUTIEN

L

OGISTIQUE À LA

R

ECHERCHE

S

CIENTIFIQUE

IInnvveen nttiioonn dd''uunnee ssoonnddee ttrriibboo--aaccoouussttiiqquuee

Un article concernant l'invention par le Pr.

Hassan Zahouani de la sonde qui permet de mesurer l'efficacité des produits antirides et produits lissant pour cheveux, a été publié dans le numéro précédent de la Lettre d'Information du CNRST.

Cette invention qui a été choisie par le comité du CNRS français compte parmi les faits scientifiques marquants de l'année 2007. Une projection d'une séquence tournée par le CNRS dans le laboratoire de M. Zahouani sur la sonde est présentée chaque jour pour les visiteurs, à la Cité des Sciences à Paris. La chaîne européenne

(La 5), diffusera prochainement, un reportage de 50 minutes sur le vieillissement, où sera présentée une séquence sous forme d'interview avec le Pr. Zahouani à propos de ses travaux sur le vieillissement de la peau humaine.

Pour un accès direct sur le film, cliquer sur le site suivant :

www.tv5.org/TV5Site/info/sactu/player_hebdo

LLee B Buurreeaauu M Muullttiippaay yss ddee ll''U UN NEES SCCO O àà R Raabbaatt vviieen ntt dd''ééddiitteerr llee lliivvrree "" LLeess ÉÉn neerrggiieess R Reen noouuvveellaabblleess aauu M Maarroocc ""

Ce livre est le résultat des efforts de ses auteurs, qui ont volontairement donné de leur temps pour décrire l'état des sources des énergies renouvelables au Maroc ; à savoir l'Association Marocaine des Industries Solaires et Éoliennes (AMISOLE, Maroc), le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER, Maroc), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France), le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST, Maroc), la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (Maroc), la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (Maroc), GEB-Environnement (Maroc), l'Institut Scientifique de l'Université Mohammed V Agdal (Maroc) et l'Université Mohammed Premier (Maroc).

Site web à consulter :

www.unesco.ma/IMG/pdf/ISBN9954_8068_

2_2.pdf

Félicitations !

Mme Maria Snoussi, Professeur à la

Faculté des Sciences de Rabat, a été

nommée par les deux organismes

internationaux UNESCO et IUGS,

Membre du Comité Directoire du

Programme International GeoSciences

(IGCP) de l’UNESCO pour la période

2008-2011. Elle a été désignée comme

l’un des 6 “ Theme Leaders” choisis à

l’échelle internationale.

(6)

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008 6

25ème réunion du Comité mixte CNRST-CNRS

Rabat, les 17 et 18 janvier 2008

Dans le cadre de la convention de coopération signée entre le CNRS français et le CNRST et suite à l'appel d'offres lancé pour 2008, ces deux organismes ont reçu respectivement 130 et 117 projets de recherche.

Convention d’échanges 2008

Sur les 116 projets reçus conjointement au CNRST et au CNRS, le Comité en a retenu 61, dont 41 renouvellements.

Ces projets se répartissent comme suit : Chimie :

14 dont 11 renouvellements Sciences Physiques de l’Ingénieur : 06 dont 4 renouvellements

Sciences Physique et Mathématiques : 13 dont 6 renouvellements

Sciences des Technologies de l’Information et de la Communication :

04 dont 2 renouvellements Sciences de l’Univers : 10 dont 9 renouvellements

Physique Nucléaire et Corpusculaire : 01 renouvellement

Sciences de la Vie :

07 dont 4 renouvellements Sciences Humaines et Sociales :

06 dont 4 renouvellements

Programme International de

Coopération Scientifique - PICS 2008

Le CNRST et le CNRS ont reçu respectivement 9 et 8 projets. Le Comité a retenu les 3 projets suivants :

- "Irradiation de biomolécules à l'échelle du nanomètre. "

- " Approche de la dérégulation de la prise alimentaire dans le cerveau de mammifères adultes: plasticité induite par l'anorexie liée au stress et par l'obésité de rongeurs sub- désertiques. "

- " Effet de la salinité sur la survie et le pouvoir infectieux des Rhizobia nodulant Acacia spp.:

analyse de la survie de la structure des LPS.

Recommandations

Le Comité a émis le souhait de revoir à la hausse le montant de la bourse actuelle accordée aux stagiaires (1220 €), d'autant plus que les procédures imposées par certaine délégations sont contraignantes (obligation de fournir les factures d'hôtel, voire de restauration).

Groupement De Recherche International - GDRI

Le 18 janvier 2008 a eu lieu la signature entre le CNRS et le CNRST, de la Convention constitutive d'un Groupement De Recherche International (GDRI), dénommé: " Neurosciences Fondamentales et Cliniques -Neuro-".

Les coordonnateurs sont respectivement, M.

Omar Battas de la Faculté de Médecine et de Pharmacie , Université Hassan II Aïn Chock de Casablanca , pour la partie marocaine, et M.

Driss Boussaoud de l'Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (UMR 6193 CNRS

& Université de la Méditerranée Aix-Marseille II) pour la partie française.

Ce GDRI unira :

- 5 laboratoires du côté français émanant de 4 universités,

- 11 laboratoires marocains émanant de 6 universités.

Le " Contrat de Soutien au Groupement de Recherche International NeurO" a été signé également unissant le CNRST à l' université Hassan II Aïn Chock de Casablanca, abritant le coordonnateur marocain du GDRI.

Contact : elkadiri@cnrst.ma

P

ROGRAMMES DE

R

ECHERCHE

& C

OOPERATION

Un GDRI est un groupement de recherche

international affilié au CNRS qui réunit

différentes institutions autour d'une

problématique spécifique, pour une durée

de quatre ans renouvelables.

(7)

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008 7

CNRST / CNRi (Italie) Programme 2008 / 2009

Dans le cadre de la convention de coopération CNRST/CNRi (Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNRi), un appel à propositions pour le programme 2008/2009 a été lancé en mars 2007.

A l'issue de cet appel d'offres, 30 projets de recherche ont été déposés au CNRST, dont 29 conjointement au CNRi. Après évaluation de ces projets, les deux parties ont retenu 11 projets pour les années 2008 et 2009 dans les domaines suivants :

- 3 en Biologie ; - 2 en Chimie ; - 2 en Physique ;

- 2 en Sciences de l'Univers ;

- 2 en Sciences Humaines et Sociales.

Contact: abdes@cnrst.ma

2ème colloque maroco-français en Chimie Moléculaire

Toulouse, 12 au 15 novembre 2007

Le deuxième colloque maroco-français a été organisé par le Laboratoire International Associé (LIA): le Laboratoire de Chimie Moléculaire Maroco-Français (LCMMF).

Ce LIA, soutenu par le CNRST et le CNRS, regroupe des laboratoires et équipes de recherche : relevant, pour la partie marocaine, des universités Mohamed V-Agdal de Rabat, Cadi Ayyad de Marrakech, Al Akhawayn d'Ifrane et Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et, pour la partie française, des équipes de recherche du CNRS, Université Paul Sabatier de Toulouse et de l'Institut National Polytechnique, membres de la Structure Fédérative Toulousaine en Chimie Moléculaire (FR 2599).

Les interventions ont porté sur les trois thématiques retenues par ce LIA : Chimie et Santé, Chimie et Nanoscience, Chimie et Développement Durable.

Le programme de cette manifestation a comporté:

- 3 Conférences plénières, - 26 Communications orales,

- et 3 Séances de communications par affiches.

Les communications orales présentées par les chercheurs marocains à ce colloque sont les suivantes :

.

“Hémisynthèse sur les Trois Hydrocarbures sesquiterpéniques Constituants Principaux de l'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas " par M. Ahmed Benharref, Laboratoire de Chimie Biomoléculaire, Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech.

.

“Synthèses d'amphiphiles hétérocycliques dérivés du benzimidazole. Etudes de leurs propriétés physicochimiques et de leurs applications en traitement de surface ", par M. Mustafa Elghoul, Laboratoire de Chimie Organique et Hétérocyclique, Faculté des Sciences, Rabat.

.

“Elaboration de matériaux catalytiques pour

l'élimination des éléments traces métalliques et des colorants textiles en milieu aqueux "par M. Abdellah Chaqroune, Laboratoire d'Analyse, Faculté des Sciences Dhar Mahraz, Fès.

.

"Mise en œuvre des réactions de cycloaddition dipolaire-1,3 et de substitution nucléophile pour la synthèse de nouveaux hétérocycles glycosylés ", par M.

El Mestafa El Hadrami, Laboratoire de Chimie Organique Appliquée, Faculté des Sciences et Techniques, Fès.

.

"Vers de nouveaux systèmes hétérocycliques ", par M. Youssef Kandri Rodi, Laboratoire de Chimie Organique Appliquée, Faculté des Sciences et Techniques, Fès.

.

"Etude de la spéciation des métaux lourds (Zn , Cu, Pb) présents dans le sol Draa Asfar sur le lit de l'oued Tensift.- Effet de l'amendement du fumier ,chaux et boues sur la biodisponibilité de ces métaux dans ce sol " par M. Mohamed El Meray, Laboratoire de Physico-chimie des Matériaux et Environnement, Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech.

.

" L'acide déhydroacétique, précurseur de plusieurs systèmes hétérocycliques à propriétés pharmacologiques et complexantes potentielles ", par M. El Mokhtar Essassi, Laboratoire de Chimie Organique et Hétérocyclique, Faculté des Sciences, Rabat.

.

" Photocatalyse - photodésinfection des eaux naturelles ", par M. Abdelhak Kherbeche, Laboratoire de Catalyse et Environnement, Ecole Supérieure de Technologie, Fès.

.

" De dérivés organométalliques hyperréactifs à des hétérocycles à activité biologique potentielle ", par M. Mohamed Lazraq, Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux Organométallique et Moléculaires, Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, Fès.

.

“Removal of 2.4-dichlorophenoxyacetic and 2,4,5- trichlorophenoxyacetic acid herbicides from water to thermally treated [Zn-Al-Cl] layered double hydroxides", par M. Ahmed Legrouri, School of Science and Engineering, Université Al Akhawayn, Ifrane.

.

"Exemples de catalyse par les phosphates ", par M.

Mahfoud Ziyad, Laboratoire de Physico-chimie des Matériaux et Catalyse, Faculté des Sciences, Rabat.

.

"Elaboration des matériaux et natnomatériaux par les procédés sol-gels ", par M. Ahmed Bouhaouss, Laboratoire de Chimie physique Générale I, Faculté des Sciences, Département de Chimie, Rabat. Contact : ziadi@cnrst.ma

ou consulter site

www.lcctoulouse.fr/lcc/article.php3?id_article=333.

P

ROGRAMMES DE

R

ECHERCHE

& C

OOPERATION

(8)

E

VENEMENTS

& O

PPORTUNITÉS

Lettre d’Information du CNRST - numéro 24 - mars 2008 8

@genda

- avril

CIMQUSEF'2008: 5ème Congrès International du Management de la Qualité dans les Systèmes d'Education et de Formation

Marrakech, 22 au 24 avril 2008

Contact: n°4, Résidence 28, Avenue Mohamed Ben Elhassan Sala Aljadida

Tél. :061071734/Email:cimqusef2008@amaquen.org/

http://cimqusef2008.amaquen.org

Gestion des ressources en eau dans les zones arides/Apport des Procédés Non Conventionnels Laayoune , 26 - 27 avril 2008

Contact : Pr. Azzeddine ELMIDAOUI Université Ibn Tofail, Kénitra/

Tél. : 212 (0) 37 37 30 33/Fax : 212 (0) 37 36 16 17 Email : elmidaouiazzedine@hotmail.com

La manifestation est organisée par la Société Marocaine des Membranes et de Dessalement. Elle se déroule au Palais des Congrès de Laayoune. La participation est gratuite.

- mai

NATO Advanced Research Workshop

"Metamaterials for Secure Information and Communication Technologies"

Marrakech, 07 - 10 mai 2008

Contact : Pr. Saïd Zouhdi, META'08 Chair Laboratoire de Génie Electrique de Paris (LGEP-Supélec) Plateau de Moulon 91192 Gif-Sur-Yvette Cedex, France Téléphone : +33 1 69 85 16 60

Email : sz@ccr.jussieu.fr/

http://meta.lgep.supelec.fr

Quatrième École Marocaine de Cristallographie : La cristallographie, diffraction, instrumentation et leurs apports à la science des matériaux Rabat, 26 - 29 mai 2008

Contact : Pr. Lahcen El AMMARI et Pr. Mohamed SAADI Laboratoire de Chimie du Solide Appliquée, Faculté des Sciences, Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014, Rabat.

Tél. : 212 (0) 62 07 28 90 212 (0) 63 67 32 99 Email : emc4@fsr.ac.ma/http://www.fsr.ac.ma

Pour en savoir plus:

www.cnrst.ma

Lettred'information trimestrielle éditée par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique - CNRST 52, Avenue Omar Ibn Khattab.Agdal - Rabat, Maroc

Tél. : (037) 77 42 15 - (037) 77 28 03 /(037) 77 17 30 Fax:(037) 77 12 88 / (037) 68 63 87

e-mail : cnr@cnrst.ma www.cnrst.ma

Directeur de la publication : Said BELCADI (Directeur du CNRST) Editeur en chef : Laila JDIDI/jdidi@cnrst.ma

Conception éditoriale : Nassima AKARIOU Design/Maquette : Khadija KEBABRA Mise en page : Laila JDIDI

Comité de lecture : Zineb ELMESSAOUDI, Laila JDIDI, Nassima AKARIOU, Khadija KEBABRA, Soumaya EL HASSOUNI ISSN 1113-5603

Visite au CNRST du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la

Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

Une délégation composée de M.

Ahmed Akhchichen, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, de Mme Latifa Tricha, de M. Hattab, respectivement secrétaire générale et directeur de la Recherche Scientifique au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, a effectué une visite au nouveau siège du CNRST aux UATRS. A cette occasion, M. Belcadi a exposé les activités des différentes unités du CNRST.

E c o l e s d ' i n g é n i e r i e t e x t i l e s - ESITH- et ENSAIT

MM. Xavier Flambard, Directeur de

l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et

Industries Textiles (ENSAIT) à

Roubaix - France et Abderrahmane

Farhate, Directeur des études à l'Ecole

Supérieure de l'Industrie Textile et de

l'Habillement (ESITH) - Casablanca

ont effectué une visite au CNRST le 14

novembre 2007.

Références

Documents relatifs

Le Conseil économique et social des Nations Unies (1997) donne une définition pertinente du concept d’intégration de la dimension genre, laquelle suggère que

A compter du 1 er janvier 2017, la Métropole sera substituée au Département dans l’ensemble des droits et obligations nés des contrats conclus antérieurement au 1 er

Ainsi, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole AMP et la SEMM ont signé une convention de partenariat ainsi qu’un avenant, entrés en vigueur le 2

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Les moyens consacrés à la vie étudiante sont en hausse de 134 M € par rapport à 2020, dont plus de 80 M € seront consacrés aux bourses sur critères sociaux (avec en

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage

• Pour les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 décembre 2019 exerçant leur activité principale dans un secteur de la liste S1bis (cf. liste des codes Naf en fin de