• Aucun résultat trouvé

Pôle DOSSIER DE PRESSE. Inauguration du Pôle de Vie et de Services. 29 mai 2006 LYON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pôle DOSSIER DE PRESSE. Inauguration du Pôle de Vie et de Services. 29 mai 2006 LYON"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Pôle

Inauguration

Pôle de Vie et de Services du

29 mai 2006 LYON

DOSSIER DE PRESSE

(2)

LE Pôle

Communiqué de Presse page 2

Fiche descriptive du Pôle de Vie page 3

Présentation de FACIMALP page 6

Présentation d’ICADE page 9

Présentation de la SERL page 10

SOMMAIRE

(3)

LE Pôle COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ICADE ET LA SERL INAUGURENT LE PÔLE DE VIE ET DE SERVICES DU PARC TECHNOLOGIQUE DE LYON

François Phulpin, directeur général d’Icade Eurogem, et Jean-Luc da Passano, président de la SERL, ont inauguré le Pôle de Vie et de Services du Parc Technologique de Lyon situé à Saint-Priest, en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire et président de la communauté urbaine de Lyon, et de Martine David, député-maire de Saint-Priest.

Marqué d’une véritable empreinte architecturale, ce bâtiment de 3 600 m² construit par Icade a ouvert ses portes en novembre 2005. Il est géré par Facimalp, une société issue du rapprochement de deux actionnaires : Icade Eurogem (65%), spécialisée en facilities management et la SERL (35%), aménageur sur le département du Rhône.

Conçu pour apporter une offre de services dédiée aux entreprises du Parc et à leurs salariés ainsi que des possibilités modulables d’installation et de développement, il contribue au renforcement de l’attractivité du Parc Technologique qui accueille aujourd’hui plus de 50 entreprises de haute technologie (Mérial, Cap Gemini, Irisbus, Depuy, SFR, Schneider, etc.). Le Parc Technologique de Lyon décidé par le Grand Lyon en 1995 couvre 120 hectares. Sa réalisation a été confiée à la SERL.

Le Pôle de Vie et de Services accueille à la fois des bureaux banalisés proposés à la location non équipés - 1300 m² de shon disponibles et divisibles par lot de 59 m² à 300 m², un important centre d’affaires comportant vingt-huit bureaux allant de un à trois postes de travail équipés et installés, des salles de réunion dédiées aux entreprises du Parc et disponibles à la location pour les sociétés extérieures, un pôle de restauration collective et les deux structures de la médecine du travail sur le département du Rhône : AST et AGEMETRA.

Exigeante sur la qualité du cadre de vie et soucieuse de la protection de l'environnement, Facimalp a mis en place un tri sélectif et une collecte mutualisée des déchets sur le Parc Technologique. Cette prestation inédite permet, avec un tri à la source par les entreprises occupantes, de valoriser les déchets de type papier et carton. Ces derniers représentent environ 80 % des déchets des entreprises. Les entreprises vertueuses bénéficient d’un coût de prestation optimisé.

Afin de répondre au plus près aux besoins des entreprises présentes sur le site, Facimalp a mis en place un portail Internet www.facimalp.net destiné à animer, promouvoir, communiquer sur le Parc Technologique et informer en temps réel les différents acteurs concernés : propriétaires, utilisateurs, gestionnaires et prestataires.

Contacts :

ICADE

Marianne de Battisti

Directeur de la communication Tel. : 01 46 94 42 13

marianne.de.battisti@icade.fr

SERL

Gilles Dugrand

Directeur de Cabinet du Président Responsable de la communication Tél. : 04 72 61 50 23

g.dugrand@serl.fr Communiqué de Presse

Lyon, le 29 mai 2006

(4)

LE Pôle LE PÔLE DE VIE ET DE SERVICES

Le Pôle de Vie et de Services a ouvert ses portes en novembre 2005. Situé en plein cœur du Parc

Technologique de Lyon à Saint-Priest, lequel accueille aujourd’hui sur près de 140 ha des entreprises

prestigieuses (Mérial, Cap Gemini, Irisbus, Depuy, SFR, Schneider, etc.) dans des filières aussi pointues que les biotechnologies, les sciences de l'environnement l’ingénierie industrielle ou l'informatique.

Conçu pour apporter une offre de service, dédiée aux entreprises du Parc Technologique et à leurs salariés, le Pôle de Vie accueille à la fois des bureaux banalisés, des salles de réunion disponibles à la location, un pôle de restauration et un important centre d’affaires.

CRÉATION DU PÔLE DE VIE ET DE SERVICES

A 15 minutes de l’aéroport de Saint-Exupéry, aux portes Est de Lyon, à proximité des axes routiers de l’A43 et de la rocade Est, ce site est également desservi par le tramway du Grand Lyon.

Construit dans des espaces paysagers, sa conception est le reflet d’une volonté d’intégrer le bâtiment dans l’architecture développée sur le parc technologique tout en constituant un signal d’appel pour les services associés.

(5)

LE Pôle

• bureaux : 9 lots de bureaux de 59 à 300 m² destinés aux entreprises, qui peuvent ainsi optimiser l’espace loué grâce à la complémentarité offerte par le centre d’affaires et les salles de réunion ;

• restauration en self service : accessible aux salariés des entreprises du Parc et aux entreprises extérieures, mais aussi aux invités, ce self, d’une capacité de 320 places assises, peut servir entre 11h30 et 14h30 jusqu’à environ 1 100 couverts par jour dans un cadre agréable avec terrasse. La réservation d’un salon VIP, situé au 1erétage, permet également d’organiser des repas d’affaires ;

• restauration en brasserie : d’une capacité de 35 places assises, la Brasserie du Pôle est destinée plus particulièrement aux entreprises. Cette proposition avec repas servis à la table représente une alternative agréable, pratique et de qualité au restaurant traditionnel ;

• centre médico-social : l’AST et AGEMETRA, les deux structures de médecine du travail sur le département du Rhône, ont mis leurs moyens en commun et se sont installées sur le Pôle afin d’offrir à leurs clients un service de proximité.

• location de salles de réunion : 5 salles de réunion accueillent les entreprises et leurs salariés dans différentes configurations et jusqu’à une soixantaine de personnes ; mise à disposition de l’accès internet haut débit Wi-Fi et du matériel (vidéo-projecteur, paper-board, pupitre…) ;

• centre d’affaires : 28 bureaux aménagés et équipés de 1 à 3 postes de travail pouvant accueillir 35 personnes ;

LE PÔLE REGROUPE LES SERVICES SUIVANTS :

• accueil du Parc Technologique : des hôtesses assurent physiquement et téléphoniquement l’accueil des visiteurs sur le Parc Technologique ;

LE PÔLE DE VIE ET DE SERVICES

(6)

COMMUNICATION ET ANIMATION

Un portail Internet www.facimalp.net est destiné à animer, promouvoir, communiquer sur le Parc Technologique et informer en temps réel les différents acteurs concernés : propriétaires, utilisateurs, gestionnaires et prestataires.

Il est accessible à tout le monde pour la consultation et notamment pour :

• les actualités sur le site : journal de l’Association des entreprises du Parc Technologique, news, nouveaux projets, partenaires et acteurs locaux ;

• les actualités sur les sociétés du Parc Technologique : reportage sur les activités des différentes entreprises, les nouveaux arrivants, etc. ;

• la consultation du plan d’accès de l’implantation des entreprises sur les différents parcs d’affaires et mise à disposition du plan d’accès personnalisé pour chaque entreprise ;

• la météo et la circulation routière sur Lyon ;

avec un accès sécurisé pour toute société, permettant :

• de suivre les actualités dédiées à l’entreprise, à son parc d’affaires ou son immeuble ;

• de suivre l’évolution dans le temps de la collecte des déchets (tonnage, répartition

DIB/papier-carton, qualité du tri) du point de collecte auquel elle est rattachée, ainsi que de comparer celle-ci avec la moyenne sur le Parc au moyen de rapports sous forme de tableaux et graphiques ;

• de réserver les salles de réunion, les offres de restauration, le centre d’affaires.

LE Pôle LE PÔLE DE VIE ET DE SERVICES

(7)

LE Pôle

Créée en 2002,

Facimalp

est issue du rapprochement de deux grands actionnaires : Icade Eurogem (65%), opérateur en facilities management et la SERL (35%), aménageur sur le département du Rhône.

Les équipes Facimalp de Lyon gèrent l’ensemble du patrimoine immobilier de la SERL (6 villages d’entreprises et 4 immeubles à vocation technique et scientifique abritant des laboratoires) sous les aspects multitechnique et multiservice.

Par ailleurs, elles gèrent sur le Parc Technologique de Lyon, l’animation et la gestion de l’ASL

(Association Syndicale Libre) des propriétaires de l’ensemble du Parc Technologique, l’ASL du parc d’affaires Europarc Berthe Morisot, l’Association des Entreprises du Parc Technologique ainsi que l’accueil des entreprises et l’interface avec les acteurs publics tels que le Grand Lyon, la Ville de Saint-Priest, la SERL, la Chambre de Commerce et d’Industrie, etc.

PRÉSENTATION DE FACIMALP

LES PRESTATIONS

Les prestations SITE, liées aux espaces communs extérieurs : sûreté-sécurité, voiries, espaces verts, signalétique, évacuation et traitement des déchets et effluents etc.

Les prestations BÂTIMENT, liées au patrimoine bâti : gestion patrimoniale, maintenance, énergies et fluides, services communs.

Les prestations ENTREPRISES RESIDANTES, liées au fonctionnement de l’entreprise : accueil, reprographie, courrier, coursiers, agence de voyage, location de véhicules, archives, formation.

Les prestations à la PERSONNE, liées à l’environnement du salarié dans la communauté de travail : restauration, presse, point services, centre de vie, crèche, …

Facimalp offre aux investisseurs et aux utilisateurs une palette de services et de fonctions techniques : gestion et entretien des bâtiments et parcs

d’activités, services généraux et services à la personne.

Facimalp exerce une activité de gestion technique et opérationnelle (facilities management)

d’immeubles tertiaires et de parcs d’activités ainsi que l’administration de biens tertiaires au travers de mandats de gestion d’ASL et d’associations.

Le champ d’intervention de Facimalp est vaste et ses activités sont complémentaires, de la gestion complète de l’actif immobilier à celle des services.

(8)

LE Pôle

Système d’information

: gestion, administration et mise à disposition d’un « système

d’information » auprès des différents intervenants et utilisateurs afin de gérer des actions et des processus de différents types :

• Services : demandes d’intervention des utilisateurs et suivi, réservations de salles de réunion, accueil visiteurs, badges, etc. ;

• Technico-économiques : gestion des budgets, des contrats, suivi de la maintenance

préventive, gestion des délais d’intervention, etc. ;

• Fonctionnels : gestion des plans, des occupations, du mobilier, etc.

GRANDS SITES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Piloter

des ensembles immobiliers complexes multibâtiments et multirésidants

Organiser et coordonner

les relations entre les entreprises utilisatrices, les propriétaires des espaces privatifs, les grands services publics urbains gérant les espaces publics, l’aménageur jusqu’à l’achèvement final de l’aménagement du site.

Etudier

et assurer directement sur le site la mise en œuvre d’offres de services aux entreprises et à leurs salariés (restauration collective, salles de réunion, centre médico-social, centre d’affaires…)

Pilotage de site

: mission de pilotage et de coordination des prestataires d’un site immobilier, contrôle des coûts et suivi des budgets techniques et services (chauffage et froid, eau, électricité et énergie, accueil, nettoyage, sécurité…)

Services communs de l’immeuble

: prestations de gestion technique d’immeubles multilocataires, multitechniques, associées aux services d’accueil, de nettoyage des parties communes, de sécurité, de répartition des charges à destination des sociétés locataires ou des structures occupantes, analyse et proposition de solutions d’optimisation.

Fonction services généraux

: accueil, réception, standard, traitement du courrier, reprographie, gestion de la restauration, gestion des charges et des achats, gestion locative, etc.

Faciliter

la mise en œuvre, à l’échelle du site, de services privés mutualisés de proximité qui permettent au maximum d’entreprises l’accès à des conditions de coût optimisées à certains services habituellement réservés, pour des raisons économiques, à des grands établissements (sécurité, déchets, signalétique, infra-télécoms, …).

Les missions de Facimalp

IMMEUBLES TERTIAIRES

PRÉSENTATION DE FACIMALP

(9)

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE FACIMALP

GESTION DES DÉCHETS

Mise en place du tri sélectif et de la collecte mutualisée des déchets sur le Parc Technologique.

Cette prestation inédite permet, avec un tri à la source par les entreprises occupantes, de valoriser les déchets de type papier et carton.

Ces déchets représentent environ 80 % des déchets des entreprises.

Le dispositif mis en place intègre un système de pesée embarquée : chaque bac est équipé d’une puce électronique, et à chaque opération de vidage le camion détermine le poids des déchets contenus dans ce bac. La facturation de la prestation se fait par rapport à un point de collecte donné (pavillon dans lesquels sont stockés les bacs) ; sachant qu’à un point de collecte sont rattachés d’une part des bacs et d’autre part des immeubles. Ainsi, d’un point de collecte à un autre les entreprises vertueuses auront un coût de prestation optimisé. Cette action est portée par l’ASL du Parc

Technologique.

CRÈCHE D’ENTREPRISE

Favoriser l’installation d’une crèche d’entreprise Facimalp a recherché des structures privées capables de monter de telles opérations. Elle a favorisé les contacts vis-à-vis des entreprises du Parc d’une part mais également vis-à-vis de la mairie de Saint-Priest et du centre

commercial (Auchan, IKEA, Flunch, …).

LE Pôle

SÉCURITÉ ET GARDIENNAGE

Sécurisation du Parc Technologique : depuis juillet 2004, le Parc Technologique bénéficie d’une surveillance quotidienne dédiée. Cette prestation est aussi portée par l’ASL du Parc Technologique.

PDE - PLAN DE DÉPLACEMENTS D’ENTREPRISE(S)

Élaboration d’un plan de déplacements des entreprises. Cette mission a pour objectif de faire émerger et adopter des solutions concrètes et adaptées en terme de transport des salariés sur le secteur du Parc Technologique et de sa périphérie.

PRÉSENTATION DE FACIMALP

(10)

Icade est le développeur immobilier de la Caisse des dépôts dans le secteur concurrentiel. Opérateur immobilier intégré d’Icade se déploie autour de ses trois grands marchés : le logement, le tertiaire et les partenariats publics et la santé. Dans chacun des trois marchés, Icade exerce trois métiers : concevoir et développer (promotion), investir, détenir et arbitrer (foncières), exploiter et gérer (services).

La diversité de ses métiers, son implication dans la mixité sociale, ses ambitions en matière d’architecture, son expérience auprès des collectivités publiques et territoriales, sa position d’acteur significatif sur les nouvelles donnes de l’immobilier (notamment les partenariats public- privé), la force de son image dans le secteur de la santé, en font un acteur de référence de l’immobilier, présent dans toute la France.

En 2005, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 179 M€ et un EBO de 201 M€

.

LES MARCHES ET METIERS D’ICADE

LE Pôle PRÉSENTATION D’ICADE

ICADE, l’opérateur immobilier intégré

Icade s’engage toujours davantage dans la mixité sociale. Icade Pierre pour Tous, promoteur de logements dans les quartiers de rénovation urbaine, a livré en octobre 2005 à Mantes-la-Jolie son premier programme. Icade mène une politique ambitieuse de valorisation de ses résidences et d’aménagement des espaces verts au sein de sa foncière intermédiaire (45 000 logements en Ile-de-France) et développe son activité de promoteur.

LES FAITS MARQUANTS EN 2005

Icade renforce sa position dans le secteur tertiaire avec une implication accrue dans les foncières de bureaux.

De beaux succès dans l’activité de promotion tertiaire, avec :

- Le bâtiment 270 d’Icade EMGP à Aubervilliers : premier bâtiment tertiaire certifié HQE® (Haute Qualité Environnementale),

- La construction d’un ensemble immobilier de 45 000 m² de bureaux Portes d’Arcueil, loués à la société Orange et vendus à Siemens,

- L’Espace Lagny-Marceau à Montreuil, une vaste surface de 16 000 m²,

- Le « 400 Promenade des Anglais », un immeuble de 11 000 m² face à l’aéroport international de Nice et à la mer qui a reçu le prix “la Pyramide de Vermeil”, - La co-promotion d’une part importante des 130 000 m² à construire sur l’ancien site d’AZF pour la réalisation du Cancéropôle de Toulouse.

Icade poursuit son développement dans le domaine de la santé. La signature du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restructuration complète du CHU de Reims, de la conduite de l’opération du Nouvel Hôpital Mère-Enfant de Nantes, et celle de la reconstruction du CHR d’Orléans, le regroupement des cliniques de Tours sont parmi les exemples de ce savoir-faire. ICADE a gagné les deux premiers contrats en PPP : l’Institut de la Vision et les Docks en Seine à Paris.

Le logement

Le tertiaire

Les partenariats

publics-santé

(11)

LES MARCHES ET METIERS D’ICADE LE LOGEMENT

LE Pôle PRÉSENTATION DE LA SERL

SERL

Société d’Equipement du Rhône et de Lyon

Bâtir, Partager, Respecter

La

SERL

, Société d’Équipement de Lyon et du Rhône, partenaire des collectivités locales pour l’étude et la réalisation d’aménagements urbains structurants, contribue au développement et au rayonnement humain, économique et social de l’agglomération et du département.

Bâtir, partager, respecter, replacer l’homme au centre des préoccupations et des projets, telles sont les exigences qui guident chacune des 150 opérations vivantes menées aujourd’hui par les 3 départements de la SERL.

La SERL intègre dans ses opérations un souci constant de recherche d’économies d’énergie, de mise en œuvre de techniques d’éco-construction et de traitement des déchets et prend en compte l’apparition de nouveaux impératifs que génèrent le développement durable et l’exigence de Haute Qualité Environnementale (HQE).

• Aménagement – Habitat - Activités

La SERL remplit un rôle de maître d’ouvrage pour faire naître et grandir les projets : pilotage des études, acquisition des terrains, libération des sols, réalisation des infrastructures, commercialisation des terrains ou des locaux, construction des centres d’affaires, des pépinières d’entreprises, de villages d’entreprises…

• Renouvellement urbain – Quartiers existants

Pour les opérations liées à la politique de la ville, la SERL est l’ensemblier qui gère la cohérence du projet, en partenariat avec les acteurs du renouvellement urbain.

La SERL intervient dans la requalification des espaces publics. Dans les quartiers anciens, elle met en œuvre les procédures traditionnelles de réhabilitation du patrimoine bâti : opérations programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), résorption du patrimoine insalubre (RHI), revitalisation économique des rez-de-chaussée…

Pour toutes ces actions, les équipes de la SERL prennent en compte, dans le dialogue et la concertation, les attentes des citoyens en matière d’esthétique architecturale, paysagère et de qualité de vie.

• Superstructures – Equipements publics – Grands Projets

Avec un savoir-faire enrichi par des années d’expérience, la SERL pilote la construction d’établissements publics d’enseignement, d’équipements sportifs, culturels et administratifs. Ce département est également présent sur le terrain de la construction de locaux destinés au développement économique (pépinières d’entreprises).

(12)

ICADE L’Atrium 6, place Abel Gance

92652 Boulogne-Billancourt Cedex ●France Tél : +33 (0)1 46 94 42 11 ● Fax : +33 (0)1 46 94 42 98

www.icade.fr

LE Pôle

SERL 4 bd Eugène Deruelle

BP 3099

69398 LYON cedex 03 ●France

Tél : +33 (0)4 72 61 50 00 ●Fax : +33 (0)4 72 61 50 89 www.serl.fr

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

Composante Univ date arrivée N° Partenaire Objet UFR Sciences et Techniques 03-déc.-15 7417 Agrosup Dijon.. 26, Bd Docteur Petitjean 21 079

N’hésitez pas contacter l’un de nos chargés de projets afin de vous présenter plus en détails les missions du Pôle et voir ensemble comment nous pouvons vous accompagner

Dans le cadre de la délégation de gestion inscrite dans le contrat de pôle, il élabore un plan de formation du pôle en concertation avec :.  Le responsable

L'analyse de données nous a montré que l'activité économique de l'entreprise, les services offerts ainsi que l'activité productive réalisée par les stagiaires sont des facteurs

Historiquement, la politique du Canada semble alterner entre une phase d'invitation sans restrictions à toute technologie étrangère et une phase de nationalisme technologique

Île‐de‐Nantes : coordination SAMOA / pôle, accompagnement des projets et des entreprises, suivi des rez‐de‐chaussées commerciaux ; ZAC Sud Ouest : finalisation de l’étude