• Aucun résultat trouvé

Rapport d activité Filière Gérontologique du Roannais Année 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport d activité Filière Gérontologique du Roannais Année 2021"

Copied!
66
0
0

Texte intégral

(1)

1 Rapport d’activité 2021 finalisé le 08/02/22

Rapport d’activité 2021 validé par les membres du bureau le 22/03/22

Rapport d’activité 2021 validé par les membres du comité via mail le 15/04/22 Rapport d’activité 2021 envoyé aux autorités le 21/04/22

Rapport d’activité

Filière Gérontologique du Roannais

Année 2021

Filière gérontologique du bassin de santé roannais Bonvert - Les Pierrés – 42300 Mably

04 77 44 36 40 / filiere.gerontologique@ch-roanne.fr

(2)

2

SOMMAIRE

Page 3 : Préambule

Page 4 : Plan d’actions 2021-2025

Page 5 : Objectif stratégique 1 « Prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée » : bilan par objectifs opérationnels

Page 6 : Objectif stratégique 2 « Promouvoir l’organisation d’un parcours de vie et de soins adapté à la personne âgée » : bilan par objectifs opérationnels

Page 7 : Objectif stratégique 3 « Sensibiliser à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge » : bilan par objectifs opérationnels

Page 8 : Objectif stratégique 4 « Soutenir les aidants familiaux et professionnels » : bilan par objectifs opérationnels

Page 9 : Comités et bureaux de la FGR 2021 Page 10 : Focus sur action de prévention 2021 Page 12 : Perspectives 2022

Page 13 : Annexes

(3)

3

Préambule

En 2021, les professionnels ont eu à faire face à trois vagues consécutives de COVID 19 (3e vague en mars 2021, 4e vague en juillet 2021 et 5e vague à compter de novembre 2021). Ces vagues successives ont désorganisé les activités dans tous les secteurs sur des équipes déjà bien éprouvées. Malgré cela, les acteurs du territoire se sont mobilisés au titre des actions de la Filière Gérontologique du Roannais.

Ainsi, 2021 aura été marquée principalement par la réécriture de la charte de la Filière Gérontologique du Roannais. Pour ce faire, accompagnés de nombreux professionnels du territoire de divers secteurs, quatre groupes de travail ont permis de rassembler nos réflexions, de réunir les compétences de chacun afin de proposer une culture de coopération entre tous les professionnels œuvrant dans le parcours de la personne âgée.

L’état des lieux du territoire, le fonctionnement, les objectifs de la Filière ont été redéfinis, et un plan d’actions, pour les 5 ans à venir, édifié. C’est d’ailleurs ce plan d’actions qui est à l’origine de la nouvelle trame du présent rapport d’activité. Cette trame sera réutilisée chaque année.

De même, une plaquette de la Filière a vu le jour et le logo a profité d’un rajeunissement. Le bureau de Filière a également été renouvelé.

Cette année, on rappellera aussi la constitution d’un nouveau trio de Filière avec une assistante de Filière en poste depuis septembre 2020 et l’arrivée de la pilote administrative à compter du 28/01/2021. Bien que présente dès les premiers mois de 2021, le poste de la pilote médicale a été effectif à compter du 01/09/21.

La constitution de ce nouveau trio de Filière a été l’occasion de mener une enquête de territoire au premier trimestre 2021 afin de recueillir les questionnements, les besoins et les attentes des professionnels vis-à- vis de la Filière Gérontologique du Roannais.

Tout au long de cette année, le trio a travaillé à redynamiser la coopération entre les acteurs en diffusant un maximum d’informations utiles au quotidien des acteurs de la Filière et en poursuivant des actions de présentation de la Filière auprès de diverses instances et structures.

Enfin, le 2 décembre 2021 a eu lieu une action de prévention à destination des aidants proches (Aidants proches de la personne âgée en perte d’autonomie : Quelles aides humaines, financières et techniques ?).

Cette action a été soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs. Nous y avons consacré un focus dans les dernières pages de ce rapport d’activité. Les retours sur cette action ont été nombreux et positifs que ce soit de la part des participants et des intervenants.

Le Trio de Filière

(4)

4

Plan d’actions 2021-2025

Dans le cadre de la réactualisation de la charte de la Filière Gérontologique du Roannais, quatre groupes de travail, composés de professionnels de différents secteurs du territoire, ont été constitués :

Groupe 1 - Etat des lieux du territoire de la FGR

Groupe 2 - Lecture critique de la charte 2015-2020

Groupe 3 - Objectifs 2021-2025 de la FGR

Groupe 4 - Logo et plaquette

Le groupe 3 en charge des objectifs 2021-2025 de la FGR s’est réuni trois fois entre juin et septembre 2021.

Les professionnels de ce groupe se sont appuyés sur les différents textes gouvernementaux, le PRS, le SROS, … mais aussi sur l’analyse des résultats de l’enquête à destination des acteurs du territoire réalisée au premier trimestre 2021 pour élaborer les objectifs stratégiques et opérationnels de la Filière.

Le but est de favoriser le bien-être de la personne âgée dans son lieu de vie, et de son entourage, par un travail collaboratif de tous les acteurs de la filière.

Les objectifs stratégiques de la Filière sont de :

Prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée

Promouvoir l’organisation d’un parcours de vie et de soins adapté à la personne âgée

Sensibiliser à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge

Soutenir les aidants familiaux et professionnels

Chaque objectif stratégique se traduit par des objectifs opérationnels :

Prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée

 Faciliter le repérage des besoins (grilles à destination des professionnels : nutrition/chutes/troubles neurocognitifs)

Organiser des actions de sensibilisation : bienfaits de l’Activité Physique Adaptée/nutrition/aides techniques et aménagement du logement/adaptation des transports

 Maintenir le lien social

Promouvoir l’organisation d’un parcours de vie et de soins adapté à la personne âgée

 Encourager l’expression de la personne âgée et de son entourage proche

 Favoriser la coopération entre les acteurs / favoriser la mise en lien, l’échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs

 Accompagner le décloisonnement des structures

Sensibiliser à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge

 Promouvoir la réflexion éthique et déontologique

 Sensibiliser l’ensemble des structures à la formation des professionnels aux repérages des fragilités liées à l’âge, à l’évaluation de l’état clinique (douleur, essoufflement, troubles cognitifs)

 Recenser et diffuser des indicateurs de qualité/appels à projet/lettres d’informations

Soutenir les aidants familiaux et professionnels

 Mettre à disposition une information exhaustive sur les dispositifs existants (répertoire des services à la personne/présentation de la filière)

 Poursuivre les actions de sensibilisation et d’information à destination des aidants proches

 Soutenir les actions collectives pour l’accompagnement des aidants

(5)

5

Objectif stratégique 1

« Prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée » Bilan par objectifs opérationnels

 Objectif opérationnel : Faciliter le repérage des besoins

Diffusion par mail (via le listing « Comité de Filière ») aux professionnels du territoire des grilles d’identification Incurie dans l’Habitat Privé le 22/09/21.

Diffusion par mail (via le listing « Comité de Filière ») aux professionnels du territoire de l’échelle mini Zarit le 20/12/21.

 Objectif opérationnel : Organiser des actions de sensibilisation

Organisation le 02/12/21 d’une demie journée à destination des aidants proches sur la thématique des aides humaines, techniques et financières. Création d’un groupe de travail de 14 professionnels, groupe copiloté par pilote MAIA et trio de Filière.

63 pré-inscriptions pour 59 participants le jour J ; cf conditions météorologiques (neige) et sanitaires avec jauge fixée à 80 participants dans la salle.

Edition d’un fascicule (édité à 950 exemplaires) distribué largement au public aidant avec le concours des acteurs du territoire (notamment département / CH de Roanne / réseau de santé CAP2S).

Enquête de satisfaction réalisée sur cet évènement avec retours très positifs.

 Objectif opérationnel : Maintenir le lien social

Diffusion par mail (via le listing « Comité de Filière ») aux professionnels du territoire de l’info Café MONALISA le 02/06/21 et le 23/12/21.

Participation du Trio de Filière et de plusieurs acteurs du territoire au Café MONALISA le 08/06/21.

Contact pris avec chargée de mission en travail social de la Fédération des acteurs de la solidarité pour premiers échanges.

(6)

6

Objectif stratégique 2

« Promouvoir l’organisation du parcours de vie et de soins adapté à la personne âgée »

Bilan par objectifs opérationnels

Objectif opérationnel : Encourager l’expression de la personne âgée et de son entourage Non applicable en 2021. Démarrage groupe de travail sur 2022.

Objectif opérationnel : Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l’échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs

Sur 2021, diffusion de 40 mails d’informations (via le listing « Comité de Filière ») aux professionnels du territoire : mails relatifs à des évènements en lien avec l’accompagnement du sujet âgé sur le territoire de la FGR.

A noter la diffusion à compter du 02/04/21 et pour 6 semaines d’un mail de « soutien aux acteurs de la FGR » où diverses informations en lien avec le 3e confinement étaient disponibles : centre de vaccination, modalités d’accueil des structures, places disponibles en EHPAD,… avec mise à jour hebdomadaire.

Enquête à destination des acteurs du territoire de mars à avril 2021 afin de recueillir les avis et les attentes des acteurs du territoire en matière d’actions à mettre en place vis-à-vis de l’accompagnement du sujet âgé. Cf document « analyse enquête FGR 2021 ».

Entre mai et novembre 2021, réactualisation de la charte de la FGR avec création de 4 groupes de travail réunissant 21 professionnels + un comité de pilotage composé de 8 membres du bureau de Filière, soit 14 réunions sur 2021. Cf document « charte FGR 2021-2025 ».

Création d’une plaquette de la Filière Gérontologique du Roannais et diffusée par mail (via le listing « Comité de Filière ») aux professionnels du territoire. Cf document « plaquette FGR 2021 ».

Nombre de rencontres Trio FGR / acteurs du territoire en 2021 : 76 rencontres.

Objectif opérationnel : Accompagner le décloisonnement des structures

4 lettres d’INFO Filière diffusées par mail (via le listing « Comité de Filière ») aux professionnels du territoire en 2021 :

Lettre 31 – mars 2021

Lettre 32 – juin 2021

Lettre 33 – septembre 2021

Lettre 34 – décembre 2021 Deux comités de Filière réalisés en 2021 :

Le 20 mai 2021. Cf document « CR comité FGR – 20 05 21 »

Le 30 novembre 2021. Cf document « CR comité FGR – 30 11 21 »

Plusieurs groupes de travail organisés sur l’année 2021 notamment dans le cadre de la réactualisation de la charte (4 groupes dont un groupe ayant travaillé à l’état des lieux du territoire de la FGR), un groupe de travail de l’action de prévention réalisée au titre de la FGR et un autre groupe de travail dans le cadre de la réédition du répertoire des services à la personne en pays roannais.

Dans le cadre du travail en inter filières, une rencontre a été organisée entre assistants de Filières ligériennes le 10/09/21.

(7)

7

Objectif stratégique 3

« Sensibiliser à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge »

Bilan par objectifs opérationnels

Objectif opérationnel : Promouvoir la réflexion éthique et déontologique Non applicable en 2021. Démarrage groupe de travail sur 2022.

Objectif opérationnel : Sensibiliser l’ensemble des structures à la formation des professionnels aux repérages des fragilités liées à l’âge ; à l’évaluation de l’état clinique (douleur, essoufflement, troubles, cognitifs, iatrogénie,…)

Six communications relatives à des appels à projets par mail (via le listing « Comité de Filière ») aux professionnels du territoire (exemples : déploiement d’actions collectives d’accompagnement et de soutien en AURA, programme ESMS numérique, tiers lieux en EHPAD – AURA,…).

Plusieurs communications autour des actions de formation pouvant aider les professionnels dans leurs pratiques (exemple : déploiement du projet EHPUR sur le territoire via REULIAN).

Objectif opérationnel : Recenser et diffuser des indicateurs qualité / appels à projets / lettre d’informations FGR

Réalisation d’une analyse de l’évolution démographique des personnes âgées (cf travaux du groupe 1 « Etat des lieux du territoire » dans le cadre de la réactualisation de la charte) et création d’un plan d’actions FGR 2021-2025 (cf travaux du groupe 3 « Objectifs stratégiques et opérationnels de la filière pour 2021-2025) en lien avec le SROS et le PRS.

Le suivi de ce plan d’actions au titre de la Filière Gérontologique du Roannais est assuré lors des bureaux et comités de Filière au long cours. Les dates de bureau de Filière en 2021 ont été les suivantes :

 Le 9 mars 2021

 Le 28 septembre 2021

 Le 18 novembre 2021

(8)

8

Objectif stratégique 4

« Soutenir les aidants familiaux et professionnels » Bilan par objectifs opérationnels

Objectif opérationnel : Mettre à disposition une information exhaustive sur les dispositifs existants Un groupe de travail s’est réuni le 26/01/21 pour travailler à la mise en forme et sur le fond du répertoire des services à la personne en pays roannais avant sa réédition.

Réédition en mars 2021 de 9000 répertoires.

4646 répertoires ont été diffusés en 2021 (mairies, médecins généralistes, particuliers, acteurs signataires de la charte,…).

Un communiqué de presse a été largement diffusé en avril 2021 pour présenter le nouveau trio de Filière et rappeler les actions de la FGR.

 Le 08/06/21 : Présentation FGR aux cadres du CH de Roanne

 Le 14/10/21 : Présentation FGR aux assistantes sociales du CH de Roanne

 Le 14/10/21 : Présentation FGR aux représentants des usagers du CH de Roanne

 Le 25/11/21 : Présentation FGR aux 2e années IDE de l’IFSI de Roanne

Objectif opérationnel : Poursuivre les actions de sensibilisation et d’information à destination du grand public

En lien avec l’objectif opérationnel « Organiser des actions de sensibilisation ».

Organisation le 02/12/21 d’une demie journée à destination des aidants proches sur la thématique des aides humaines, techniques et financières.

63 pré-inscriptions pour 59 participants le jour J ; cf conditions météorologiques (neige) et sanitaires avec jauge fixée à 80 participants dans la salle.

Edition d’un fascicule (édité à 950 exemplaires) distribué largement au public aidant avec le concours des acteurs du territoire (notamment département / CH de Roanne / réseau de santé CAP2S).

Enquête de satisfaction réalisée sur cet évènement avec retours très positifs.

Objectif opérationnel : Soutenir les actions collectives pour l’accompagnement des aidants

En lien avec l'objectif opérationnel "Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l'échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs".

Diffusion de nombreux mails d'informations via le listing "Comité de Filière" relatifs à des évènements en lien avec l'accompagnement du sujet âgé sur le territoire de la FGR (exemple : la reprise des rdv d'infos des seniors et des aidants, rdv bien-être à la Villa d'Albon",...).

(9)

9

Comités et bureaux 2021

Comme le prévoit la charte de la Filière et malgré les conditions sanitaires, le bureau de Filière s’est réuni 3 fois et le comité de Filière 2 fois.

Le premier bureau de Filière s’est tenu le 9 mars 2021. Les objectifs de ce premier bureau étaient de présenter le nouveau trio de Filière, de travailler sur les projections 2021 (mais aussi à plus long terme) et de préparer le comité de Filière du 20 mai 2021. Onze membres de bureau étaient présents (sur 23 membres élus).

Le premier comité de Filière rassemblant l’ensemble des professionnels du territoire s’est tenu le 20 mai 2021. Les thématiques abordées ont été les suivantes : présentation du nouveau trio de Filière, présentation des résultats de l’enquête réalisée à destination des acteurs du territoire, organisation et lancement de la démarche de réactualisation de la charte de la Filière, information sur action de prévention portée par la Filière en 2021 et un retour d’expérience sur les premiers essais de télémédecine sur le territoire (par la CPTS). 52 professionnels étaient présents lors de ce comité.

Le second bureau de Filière s’est tenu le 28 septembre 2021. Les objectifs de ce second bureau étaient d’échanger autour des actions en cours au titre de la Filière Gérontologique du Roannais, de travailler sur la future charte 2021-2025 et d’organiser le comité de Filière du 30 novembre 2021. Onze membres de bureau étaient présents (sur 23 membres élus).

Le troisième bureau de Filière s’est tenu le 18 novembre 2021. Les objectifs de ce troisième bureau étaient de valider la charte de la Filière 2021-2025, d’acter les propositions de candidatures pour le renouvellement du bureau de Filière, d’échanger autour du plan d’actions 2021-2025, de valider le courrier relatif aux difficultés de recrutement des SAAD sur notre territoire et de rappeler l’organisation du comité de Filière le 30 novembre. Onze membres de bureau étaient présents (sur 23 membres élus).

Le second comité de Filière rassemblant l’ensemble des professionnels du territoire s’est tenu le 30 novembre 2021. Les thématiques abordées ont été les suivantes : présentation du dispositif LIFT 42, présentation du projet EHPUR, information sur la reprise de l’action collective « RDV d’info des seniors et leurs aidants sur l’entrée en EHPAD », échanges puis validation de la charte 2021-2025, présentation et validation du nouveau bureau de Filière, présentation des objectifs de la Filière pour 2022 et bref rappel concernant l’action de prévention au titre de la Filière le 02/12/21. 32 professionnels étaient présents lors de ce comité mais avec de nombreux excusés en raison des conditions sanitaires.

En annexe de ce rapport d’activité, les ordres du jour détaillés des bureaux de Filière et les programmations détaillées des comités de Filière pour l’année 2021.

(10)

10

Focus sur action de prévention 2021

(11)

11 Les premières personnes à venir en aide à une personne âgée en perte d’autonomie sont généralement ses proches : conjoint, enfants, frères et sœurs… Cet engagement peut être lourd à porter au quotidien, c’est pourquoi l’implication des proches aidants est de plus en plus reconnue et soutenue.

En 2019, ce sont 3,9 millions de proches aidants déclarés. En 2030, un actif sur 4 sera aidant (source : DRESS). En 2030, 20 à 25 % de la population roannaise aura plus de 75 ans contre 12,3% au niveau national.

Une demande de subvention a été réalisée fin 2020 auprès de la Conférence des Financeurs du département de la Loire et a été acceptée.

Cette action de prévention a été co-construite par 14 professionnels issus de 6 structures différentes.

L’objectif de cette action de prévention était d’informer, d’accompagner et soutenir les aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ; et de répondre à un besoin du territoire.

Le groupe de travail s’est réuni 4 fois et un travail en inter session a été nécessaire pour préparer les interventions de chaque professionnel.

En annexe du rapport d’activité, le compte-rendu (et retour d’expérience) du groupe de travail le 14/12/21 suite à cette action de prévention relate également les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des participants le jour de l’action de prévention.

(12)

12

Perspectives 2022

Conformément au plan d’actions 2021-2025, 4 groupes de travail seront constitués en 2022.

Groupe 1 : « La nutrition du sujet âgé ». Action de prévention 2022 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais. A titre indicatif, ce groupe de travail nécessitera 3 à 4 rencontres sur l’année avec un possible travail en inter session. Un dossier de candidature pour une subvention a été déposé le 30/11/2021 auprès de la Conférence des Financeurs (en attente de réponse). Dans l’idéal, nous ciblons une dizaine de professionnels pour ce groupe.

Groupe 2 : « Encourager la parole du résident en structure ». A titre indicatif, il s’agit d’un engagement sur deux ans. La construction des modalités de travaux de ce groupe sont en cours de construction. Il s’agira d’assembler des réflexions et des questionnements autour de cette thématique. Ces travaux permettront de préparer et d’organiser une journée (ou demie journée) en lien avec la réflexion éthique et déontologique en 2023. Dans l’idéal, nous ciblons 6 professionnels au minimum pour ce groupe.

Groupe 3 : « Université de la Filière ». A titre indicatif, il s’agit d’un engagement sur deux ans.

Cette « Université de la Filière » se ferait sous le format colloque où tous les professionnels de la Filière seront invités, où des thématiques variées seront abordées et concerneront toutes les professions. En 2022, il s’agira d’une ou deux rencontres pour évoquer les idées sur la préparation, l’organisation ainsi que les contenus de la première édition « Université de la Filière » en 2023.

Dans l’idéal, nous ciblons une dizaine de professionnels pour ce groupe.

Groupe 4 : « Réédition du répertoire des services à la personne en pays roannais 2023- 2024 ». A titre indicatif, il s’agit d’une rencontre sur la fin d’année où seront évoquées les modifications à réaliser, les modalités de réédition, … Dans l’idéal, nous ciblons 4 professionnels au minimum pour ce groupe.

L’espace dédié à la Filière Gérontologique du Roannais sur le site du CH de Roanne sera retravaillé afin de le rendre plus dynamique et qu’il devienne un espace ressource pour les professionnels du territoire.

Bien entendu, la diffusion d’informations, d’outils à destination des professionnels, d’appels à projets,… en lien avec l’accompagnement du sujet âgé sera poursuivie via le listing « Comité Filière », de même que la diffusion des lettres INFO Filière (objectif : 4 par an).

 Premier bureau FGR : le 22 mars 2022

 Second Bureau FGR : le 27 septembre 2022

 Troisième bureau FGR : le 13 décembre 2022

 Premier comité FGR : le 10 mai 2022

 Second comité FGR : le 15 novembre 2022

Pour 2022, les dates de bureaux et de comités de Filière ont d’ores et déjà été posées. Bien entendu, ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’actualité.

La présentation des actions de la Filière Gérontologique du Roannais sera poursuivie prioritairement à destination des apprenants (internes, IFSI, aides-soignants,…) mais aussi auprès des mairies, ...

(13)

13

Annexes

Annexe 1

Plaquette de présentation Filière Gérontologique du Roannais Page 14

Annexe 2

Extrait – Conclusions enquête à destination des acteurs du territoire – 2021 Page 16

Annexe 3

Lettres d’INFO Filière – 2021 Page 21

Annexe 4

Programmation bureaux et comités de Filière 2021 Page 37

Annexe 5

CR – Rencontre 14 12 21 – Action de prévention – FGR – 2021

Page 49

(14)

14

Annexe 1

Plaquette de présentation

Filière Gérontologique du Roannais

(15)

15

(16)

16

ANALYSE - ENQUETE 2021

A DESTINATION DES ACTEURS DU TERRITOIRE FILIERE GERONTOLOGIQUE DU ROANNAIS

SOMMAIRE

Préambule Page 2

Introduction Page 3

La Filière Gérontologique du Roannais : Qu’est-ce que vous en connaissez ? Analyse Question 1 : Représentation de la Filière Gérontologique Page 6 Analyse Question 2 : Connaissance du territoire de la Filière page 8 Analyse Question 3 : Connaissance des instances de la Filière Page 9 Analyse Question 4 : Connaissance des acteurs de la Filière Page 10 Analyse Question 5 : Connaissance des missions de la Filière Page 11

La Filière Gérontologique du Roannais : Qu’est-ce que vous en pensez ? Analyse Question 6 : Niveau de satisfaction des actions de la Filière Page 13 Analyse Question 7 : Niveau de satisfaction de la fréquence de communication Page 14 Analyse Question 8 : Appréciation du contenu des informations Page 15 Analyse Question 9 : Niveau du sentiment d’appartenance à la Filière Page 16

La Filière Gérontologique du Roannais : Qu’est-ce que vous en attendez ? Analyse Question 10 : Les objectifs prioritaires de la Filière Page 17 Analyse Question 11 : Proposition d’actions pour améliorer le parcours du sujet âgé Page 19 Analyse Question 12 : Les acteurs acceptant de participer à des groupes de travail Page 21 Analyse Question 13 : Thématiques souhaitées par les acteurs du territoire Page 21 Analyse Question 14 : Identification des difficultés dans la PEC du sujet âgé Page 24 Analyse Question 15 : Adhésion à la Filière Gérontologique du Roannais Page 26

Conclusion Page 26

(17)

17

Préambule

La Filière Gérontologique du Roannais s’organise autour d’une charte reprenant notamment les valeurs de la Filière, ses missions, son organisation, son fonctionnement et ses objectifs.

Comme prévu dans les textes, cette charte est à réactualiser en 2021 et déterminera les actions de la Filière pour les 5 ans à venir.

Suite au bureau de la Filière Gérontologique du Roannais qui s’est tenu le 9 mars 2021, cette réactualisation a pour ambition d’être collaborative et cohérente vis-à-vis des difficultés liées à notre territoire et des attentes des acteurs de terrain tous secteurs d’intervention confondus (santé, social, médicosocial,…).

Entre le 9 mars et 14 avril 2021, plusieurs membres du bureau de la Filière se sont donc réunis pour élaborer un questionnaire à destination des acteurs du territoire.

Les attendus vis-à-vis du questionnaire était de :

 Définir le niveau d’appartenance des acteurs vis-à-vis de la Filière

 Déterminer le niveau de satisfaction des acteurs

 Collecter des informations et les opinions des acteurs

L’objectif final de cette enquête était d’orienter les actions à venir au titre de la Filière Gérontologique du Roannais, en cohérence avec les attentes des acteurs du territoire et les inscrire dans une démarche collaborative de réécriture de la charte.

Le questionnaire se découpait en trois parties :

Partie 1 : Qu’est-ce que vous en connaissez ? Partie 2 : Qu’est-ce que vous en pensez ? Partie 3 : Qu’est-ce que vous en attendez ?

Le questionnaire a été diffusé par mail via le listing du comité de Filière et le listing des acteurs du territoire non signataires de la charte (soit 222 adresses mails). Il était possible de répondre à ce questionnaire soit sous le format Word, soit de façon manuscrite. Les questionnaires pouvaient être renvoyés soit par mail, soit par voie postale.

L’enquête a été réalisée entre le 15/04/2021 et le 07/05/2021.

La Cellule Qualité du Centre Hospitalier de Roanne a apporté son concours au trio de la Filière Gérontologique du Roannais pour la construction du recueil de données et la création des graphiques.

La saisie des données a été assurée par l’assistante de Filière au fur et à mesure des retours.

Le Trio de Filière s’est chargé de la rédaction du présent document.

Ces résultats ont été présentés au comité de Filière le jeudi 20 mai 2021.

(18)

18

Introduction

Pour rappel, au 12 avril 2021, 82 structures sont signataires de la charte de la Filière Gérontologique du Roannais sur le territoire.

43 structures ont renvoyé au moins un questionnaire, soit la moitié des structures signataires de la charte ont répondu.

72 questionnaires ont été retournés et comptabilisés dans l’analyse.

Deux questionnaires n’ont pas pu être pris en compte dans les résultats finaux car arrivés hors délais.

Sur les 72 questionnaires, 4 retours de questionnaires par voie postale n’ont pas permis d’identifier le type de structure, ni le type de professionnel (soit 1% non représenté sur graphique ci-après).

Ces non-réponses ont pu être favorisées par l’absence de traits ou de pointillés en face de la question.

(19)

19 Précisions sur la répartition des sondés par type de structure :

 Etablissements sanitaires : cliniques, hôpitaux,…

 Structures de coordination : réseau de santé CAP2S, MAIA, GCS, CPTS, …

 Structures d’accompagnement : structures de soutien psycho-aide aux aidants, ….

 Autres institutions : MLA, CCAS, élus, …

17 EHPAD ont répondu sur 29 EHPAD signataires 5 SSIAD ont répondu sur 7

2 résidences autonomie sur 5

Précisions sur la répartition par type de profession :

 Professionnels de terrain : contact direct avec les patients pris en charge (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, diététiciens, cadre de service, cadre de secteur, ….)

 Professionnels administratifs : standardistes, secrétaires, qualiticien, agents d’accueil,…

 Postes dirigeants : directeurs, responsables de structures, …

(20)

20

CONCLUSIONS GENERALES DE L’ANALYSE

 Bonne participation compte tenu du contexte de pandémie et de l’épuisement des professionnels.

 Données nombreuses et exploitables dans le cadre de la réactualisation de la charte de la Filière.

 Acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais dynamiques, réactifs et volontaires.

 La Filière doit retravailler à fédérer ses acteurs pour créer du lien et ainsi une meilleure coordination entre tous.

 Le choix des actions de prévention à venir tiendra compte de la présente enquête.

 La priorisation des objectifs de la Filière tiendra compte des résultats de cette enquête.

 Communication vis-à-vis du fonctionnement de la Filière sera à faire.

L’intégralité de l’analyse de cette enquête auprès des acteurs du territoire de la Filière Gérontologique du Roannais est disponible sur l’espace dédié à la Filière gérontologique du Roannais sur le site du CH de Roanne : https://www.ch-roanne.fr/hopital/filiere-gerontologique- du-roannais/

A retenir : à la question 14 de l’enquête « Quelle est la plus grande difficulté que vous identifiez sur votre territoire dans la prise en charge du sujet âgé ? »

La plus grande difficulté sur le territoire dans la prise en charge du sujet âgé selon les professionnels sondés est le manque de coordination entre les acteurs (avec un pourcentage atteignant 21%).

Bien que l’une des forces des acteurs œuvrant dans l’accompagnement du sujet âgé sur le territoire soit le « travailler ensemble », il y a encore un travail de coordination à faire / à maintenir / à retravailler.

Ensuite, est identifiée comme plus grande difficulté sur le territoire dans la prise en charge du sujet âgé, le manque de places en SSIAD, avec un pourcentage de 11 %.

Enfin, ex aequo à la 3e position, le manque de professionnels dédiés à l’accompagnement du sujet âgé (toutes catégories professionnelles) et le manque de communication autour des aides disponibles sont identifiés comme la plus grande difficulté dans la prise en charge du sujet âgé.

D’autres difficultés ont, bien entendu, été identifiées mais dans une moindre mesure par rapport aux 4 premières citées ci-dessus.

(21)

21

Annexe 3

Lettres d’INFO Filière - 2021

Filière Gérontologique du Roannais

(22)

22

(23)

23

(24)

24

(25)

25

(26)

26

(27)

27

(28)

28

(29)

29

(30)

30

(31)

31

(32)

32

(33)

33

(34)

34

(35)

35

(36)

36

(37)

37

Annexe 4

Programmation bureaux et comités 2021 Filière Gérontologique du Roannais

BUREAU DE FILIERE GERONTOLOGIQUE DU ROANNAIS Date : 09/03/21

Heure : 17h30

Lieu : Amphithéâtre de Psychiatrie – CMP - CH de Roanne Animateurs : M. HERIAUT / V. LAPOUGE BARD / M. AUBOUIN

TITRE DE LA RENCONTRE

Premier bureau FGR 2021

OBJECTIFS DE LA REUNION

Présentation du nouveau trio de Filière

Analyse et projection 2021 (et à plus long terme) au titre de la Filière

PROGRAMME DE LA REUNION

Présentation des pilotes

Murielle HERIAUT – Pilote Administrative FGR Valérie LAPOUGE BARD – Pilote Médicale FGR

Tour de table pour présentation des membres du bureau

Rapport d’activités 2020

Le rapport d’activités 2020 a été principalement rédigé par le précédent assistant de Filière et complété par la nouvelle assistante de Filière. Ce document a été relu, puis finalisé par le nouveau trio de Filière.

Objectif du bureau : Echanger et valider ce document avant envoi aux autorités.

Diffusion aux signataires de la Charte ?

Présentation de l’analyse des actions de la FGR laissées en attente sur 2020

Un document « Projection FGR » a été établi à partir de la Charte de la Filière 2015-2020, des informations transmises par le précédent pilote médical et le précédent assistant de filière, de la lecture des dossiers de la Filière et de nombreux échanges entre la nouvelle assistante de Filière et des membres du bureau et du comité.

Objectif du bureau : D’autres objectifs sont-ils à ajouter ?

(38)

38 Projection 2021 et à plus long terme

A partir du document « Projection FGR » Objectifs du bureau :

Prioriser les objectifs opérationnels (grâce à la Matrice Eisenhower).

Répondre aux questions ci-dessous.

Pour la réactualisation de la charte de la Filière, envisage-t-on la création d’un groupe de travail ? Choix de la méthodologie ? Faut-il en profiter pour réélire le bureau ?

En fonction des conditions sanitaires, actions de prévention 2021 ? Dossier de subvention transmis à la Conférence des Financeurs fin d’année 2020 : création d’un groupe de travail ?

Point d’étape sur la réédition du répertoire des services à la personne Objectifs du bureau :

Informer et échanger les modalités de diffusion

Prochain comité de Filière Objectifs du bureau :

Définir une date pour le prochain comité.

(39)

39 COMITE DE FILIERE GERONTOLOGIQUE DU ROANNAIS

Date : 20/05/21 Heure : 15H30-18H30

Lieu : Amphithéâtre de Psychiatrie – CMP - CH de Roanne Mode de participation : Présentiel et Visio Conférence

Animateurs : M. HERIAUT / V. LAPOUGE BARD / M. AUBOUIN

A. BLASCO / R. DVORIAN / F. FLORENCE / M. HEURTIER / N. VERGNAUD

TITRE DE LA RENCONTRE

Premier comité FGR 2021

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

15h30 : Présentation des pilotes de la Filière

15h45 : Présentation des résultats de l’enquête réalisée

à destination des acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais

16h30 : Organisation de la réactualisation de la charte de la Filière

17h45 : Information sur action de prévention portée par la Filière

18h00 : Retour d’expérience sur premiers essais de Télémédecine

Présentation des pilotes

Murielle HERIAUT – Pilote Administrative FGR Valérie LAPOUGE BARD – Pilote Médicale FGR

Résultats de l’enquête réalisée par la Filière Gérontologique du Roannais

Dans le cadre de la réactualisation de sa charte, la Filière Gérontologique du Roannais a lancé une grande enquête à destination des acteurs du territoire le 15 avril dernier.

La réactualisation de la charte de la Filière a pour ambition d’être collaborative et cohérente vis- à-vis des difficultés liées à notre territoire et des attentes des acteurs de terrain tous secteurs d’intervention confondus (santé, social, médicosocial,…).

Objectif du comité : Présenter aux membres du comité les résultats et les conclusions de cette enquête

Organisation de la réactualisation de la charte de la Filière

La charte de la Filière Gérontologique permet de rassembler tous les acteurs intervenant dans l’accompagnement du public senior autour d’un projet médical et social commun afin de faciliter le parcours de la personne âgée. Cette charte est réactualisée tous les 5 ans. La précédente charte couvrait la période 2015-2020. Il est donc primordial d’organiser sa réécriture sur 2021.

Lors du bureau de Filière le 9 mars dernier, la réactualisation de la charte de la Filière a été identifiée comme objectif n°1.

(40)

40 Objectif du comité :

Rappeler la raison d’être de la charte de la Filière Gérontologique du Roannais Proposer l’organisation de sa réactualisation

Recruter des professionnels pour participer à cette réécriture afin d’obtenir un document cohérent avec les difficultés spécifiques à notre territoire et les attentes des acteurs de terrain

Information sur action de prévention 2021 portée par la Filière

Chaque année, via la Conférence des Financeurs, une action de prévention peut être subventionnée par cette dernière.

Une subvention de 2000€ a été accordée à la Filière Gérontologique du Roannais pour une action de prévention à destination des aidants proches de la personne âgée en perte d’autonomie. Le réseau de santé CAP2S a accepté d’être le porteur financier du projet et un groupe de professionnels s’est déjà constitué pour organiser cette action.

Objectifs du comité :

Informer sur cette action de prévention à venir et finaliser la constitution du groupe de travail

Retour d’expérience sur premiers essais de Télémédecine

Notre territoire est particulièrement touché par la désertification médicale ; fait d’autant plus problématique avec une population démographique vieillissante conséquente sur notre territoire.

A cela, s’ajoute une précarité plus marquée sur cette population plus âgée. Certains patients renoncent à se soigner avec le risque que leur état de santé se dégrade.

La consultation à distance semble à ce jour l’une des solutions pour permettre l’accès aux soins.

Sur le territoire, des expérimentations de télémédecine sont en cours.

Objectifs du comité :

Informer sur les essais en cours sur notre territoire

Partager un retour d’expérience suites aux premiers essais

(41)

41 BUREAU DE FILIERE GERONTOLOGIQUE DU ROANNAIS

Date : 28/09/21 Heure : 17h30

Lieu : Amphithéâtre de Psychiatrie – CMP - CH de Roanne Animateurs : M. HERIAUT / V. LAPOUGE BARD / M. AUBOUIN

TITRE DE LA RENCONTRE

Second bureau FGR 2021

OBJECTIFS DE LA REUNION

Rappeler les actions en cours au titre de la Filière Gérontologique du Roannais

Discuter autour de la future charte de la Filière 2021-2025

Organiser le prochain comité de Filière le 30 novembre 2021

PROGRAMME DE LA REUNION

Présentation de Mme CIPRIANO Myriam – nouvelle administratrice du GCS Roannais Information aux membres du bureau : Places vacantes suite au départ de Mme BLASCO (représentante des SAAD) et Messieurs CAPRON et GAUBICHER (représentants des EHPAD).

Présence sur invitation de Mme FRIBAULT le 28 septembre en lieu et place de Mme BLASCO.

Rappeler les actions en cours au titre de la Filière Gérontologique du Roannais Actions en cours pour redynamiser le lien entre les acteurs

Retour du trio de Filière sur l’enquête flash réalisée auprès des SAAD en juillet 2021 Campagne de communication autour des métiers du Grand Age (cf mail FGR du 9/9/21) Point d’étape en lien avec l’action de prévention au titre de la Filière en 2021

Point d’étape sur la réactualisation de la charte Objectifs du bureau :

Informer des actions en cours et échanger sur ces différents sujets.

Valider le courrier préparé suite à l’enquête Flash avant envoi aux autorités.

Proposer des idées en lien avec la campagne de communication sur les métiers du Grand Age

(42)

42 Discuter autour de la future charte de la Filière 2021-2025

Rappeler le contexte et l’organisation de la réactualisation de la charte de la Filière Echanger autour des articles 4, 5 et 6

Echanger sur le renouvellement du bureau de la Filière

Présenter et échanger sur les travaux du groupe 3 qui ont permis de définir les objectifs 2021- 2025

Objectifs du bureau :

Recueillir les avis des membres du bureau sur les articles 4, 5 et 6 pour opérer des modifications éventuelles suite aux retours

Convenir des modalités de renouvellement du bureau et des appels à candidatures le cas échéant

Présenter et valider les objectifs 2021-2025 de la Filière Gérontologique du Roannais

Organiser le prochain comité de Filière le 30 novembre 2021

Le prochain comité de Filière devrait se tenir le mardi 30 novembre 2021 de 15h00 à 18h00.

Plusieurs thématiques devront être abordées :

Validation de la charte réactualisée par les membres du comité présents

Si nécessaire élection des nouveaux membres du bureau et/ou présentation du nouveau bureau de Filière

Proposition de faire intervenir l’IDE en charge du déploiement du projet EHPUR sur notre territoire ou de faire intervenir une personne du dispositif LIFT 42 (Gestion de l’incurie dans l’habitat privé) Rappel de l’action de prévention au titre de la Filière le 02/12/21

Présentation des objectifs de la Filière pour 2022 (en lien avec le plan d’actions de la FGR) Objectifs du bureau :

Définir le programme du comité de Filière du 30/11/21

(43)

43 BUREAU DE FILIERE GERONTOLOGIQUE DU ROANNAIS

Date : 18/11/21 Heure : 17h30

Lieu : Amphithéâtre de Psychiatrie – CMP - CH de Roanne Animateurs : M. HERIAUT / M. AUBOUIN

TITRE DE LA RENCONTRE

Troisième bureau FGR 2021

OBJECTIFS DE LA REUNION

Valider la charte de la Filière 2021-2025

Acter les propositions de candidatures pour le nouveau bureau de Filière

Transmettre le plan d’actions de la Filière 2021-2025

Valider le courrier relatif aux difficultés SAAD suite à l’enquête Flash

Rappeler l’organisation du prochain comité de Filière le 30 novembre 2021

PROGRAMME DE LA REUNION

Valider la charte de la Filière 2021-2025 Objectifs du bureau :

Recueillir les avis des membres du bureau sur l’ensemble du document (charte et annexes) + choix du logo + prototype plaquette FGR + lettre type pour ré-adhésion à la charte

Opérer les dernières modifications si nécessaire

Acter les propositions de candidatures pour le nouveau bureau de Filière

Deux candidatures proposées pour la recherche de deux représentants des associations œuvrant dans le parcours de la personne âgée

Deux candidatures proposées pour la recherche d’un représentant des logements intermédiaires (Résidence Autonomie, Résidence Services,…)

Une candidature proposée pour la recherche d’un représentant des SSIAD

Une candidature proposée pour deux représentants des structures d’hébergement (EHPAD) Pas de candidature proposée pour deux représentants des libéraux

Proposition d’intégrer au bureau de Filière le Dr DI PAOLO et un suppléant pour représenter le secteur de la gérontopsychiatrie.

Objectifs du bureau :

Etudier les candidatures et échanger autour de celles-ci Définir les modalités de réélection au comité

(44)

44 Transmettre le plan d’actions de la Filière 2021-2025

Remise à chaque membre du bureau du plan d’actions de la Filière 2021-2025 Objectif du bureau :

Echanger autour de ce plan d’actions

Valider le courrier relatif aux difficultés SAAD suite à l’enquête Flash

Nouveau travail du trio sur le courrier destiné aux autorités présenté le 28 septembre Objectif du bureau :

Valider le courrier préparé suite à l’enquête Flash avant envoi aux autorités.

Rappeler l’organisation du prochain comité de Filière le 30 novembre 2021 Le prochain comité de Filière se tiendra le mardi 30 novembre 2021 de 15h00 à 18h00.

Plusieurs thématiques seront abordées :

 Intervention à 15h10 du dispositif LIFT 42 (Gestion de l’incurie dans l’habitat privé).

 Intervention à 15h30 de l’équipe en charge du déploiement du projet EHPUR sur notre territoire.

 Validation de la charte réactualisée par les membres du comité présents

 Election des nouveaux membres du bureau et/ou présentation du nouveau bureau de Filière

 Présentation des objectifs de la Filière pour 2022 (en lien avec le plan d’actions de la FGR)

 Reprise de l’action collective des « RDV d’info des seniors et leurs aidants sur l’entrée en EHPAD » transmission des dates. Rappel de l’action de prévention au titre de la Filière le 02/12/21

Objectif du bureau :

Acter le programme du comité de Filière du 30/11/21

(45)

45 COMITE DE FILIERE GERONTOLOGIQUE DU ROANNAIS

Date : 30/11/21 Heure : 15H00-18H00

Lieu : Amphithéâtre de Psychiatrie – CMP - CH de Roanne Animateurs : M. HERIAUT / V. LAPOUGE BARD / M. AUBOUIN Intervenants : Mr BOULON Yann / Mme PINSAUT Marie Laure Mme CHAROLLOIS-POLVE Nathalie

Mme GUILLERMIN Jocelyne / Mme PERRAUD LABOURE Ghislaine

TITRE DE LA RENCONTRE

Deuxième comité FGR 2021

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

15h00 : Ouverture de séance

15h10 : Présentation du dispositif LIFT 42

15h40 : Présentation du projet EHPUR

16h10 : Information sur reprise de l’action collective

« RDV d’info des seniors et leurs aidants sur l’entrée en EHPAD »

16h20 : Echanges et validation de la charte 2021-2025

17h00 : Présentation du nouveau bureau de Filière

17h15 : Présentation des objectifs de la Filière pour 2022

17h45 : Action de prévention au titre de la Filière Gérontologique le 02/12/21

Ouverture de séance

Murielle HERIAUT – Pilote Administrative FGR Valérie LAPOUGE BARD – Pilote Médicale FGR

Présentation du dispositif LIFT 42

Mr BOULON Yann – Directeur Général – Association Recherches et Formations – GCSMS REHACOOR 42 Mme PINSAULT Marie Laure – Conseillère en Economie Sociale et Familiale – Dispositif LIFT

Le 6 septembre dernier, était organisée sur l’hôpital Bellevue à St Etienne un temps de sensibilisation sur les problématiques d’incurie dans l’habitat privé.

Suite à cette rencontre, nous avions transmis deux documents : une plaquette d’information sur le dispositif d’intervention partenarial pour la gestion de l’incurie et une grille d’identification des situations d’incurie et / ou du syndrome de Diogène.

Objectif du comité : Présenter le dispositif LIFT 42 aux acteurs du territoire

(46)

46 Présentation du projet EHPUR

Mme CHAROLLOIS-POLVE Nathalie - Infirmière Réseau REULIAN

Les Réseaux des Urgences de la région Auvergne-Rhône-Alpes Alpes ont été missionnés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour mener un programme d’optimisation de la prise en charge en urgence des personnes âgées en EHPAD. Ce programme s’étend aux Résidences Autonomie et aux Petites Unités de Vie.

Dans ce cadre, le Réseau Urgences Ligérien Ardèche Nord (REULIAN) propose des formations aux gestes et prises en charge d’urgence aux personnels de ces structures (Médecins, Cadres de santé, IDE, AS, ASH, …).

L’objectif principal du programme EHPUR est d’optimiser le recours aux urgences et de privilégier la prise en charge des résidents en EHPAD. Le programme assure la formation des professionnels et l’identification de formateurs relais qui seront chargés de la mise en place et de l’animation dans chaque établissement.

Depuis juin 2021, ce projet est en cours de déploiement sur notre territoire.

Objectif du comité : Présenter le déploiement de ce projet sur notre territoire

Information sur la reprise de l’action collective des « RDV d’info des seniors et leurs aidants sur l’entrée en EHPAD »

Mme Jocelyne GUILLERMIN – Responsable de l’équipe du service social – CH de Roanne

Mme Ghislaine PERRAUD LABOURE – Responsable Sociale Autonomie – Maison Loire Autonomie

Objectif du comité : Informer les acteurs de la Filière de la reprise de cette action de prévention collective

(47)

47 Echanges et validation de la charte 2021-2025

Après 6 mois de travaux, la nouvelle charte de la Filière est finalisée. De nombreux documents ont vu le jour grâce aux acteurs qui se sont investis sur les groupes de travail (au nombre de 4).

Le résultat de leurs travaux est présenté à travers la charte.

Objectifs du comité :

Rappeler le contexte de réalisation

Présenter les documents créés à l’occasion de cette réactualisation Echanger autour de la nouvelle charte

Acter et valider la nouvelle charte de la Filière Gérontologique du Roannais Remettre une plaquette de la FGR à chaque membre présent

Présentation du nouveau bureau de Filière

Chaque réactualisation de la charte occasionne l’étude du renouvellement des membres du bureau. Ainsi, plusieurs membres du bureau ont mis un terme à leur mandat et de nouveaux l’ont intégré.

Objectif du comité : Permettre aux acteurs de la Filière d’identifier les nouveaux membres du bureau

Présentation des objectifs de la Filière pour 2022

La réactualisation de la charte a permis d’établir un plan d’actions au titre de la Filière Gérontologique du Roannais sur les 5 ans à venir. Ce plan d’actions a pour volonté de permettre à tous les acteurs de la Filière une lecture lisible et efficace des actions menées sur le territoire.

Il est annexé à la charte de la Filière.

Pour 2022, plusieurs actions seront menées en lien avec les objectifs stratégiques qui ont été définis.

Objectif du comité : Présenter aux acteurs de la Filière les grandes lignes des travaux qui seront menés en 2022

(48)

48 Rappel de l’action de prévention au titre de la Filière Gérontologique le 02/12/21

En mai dernier, un groupe de travail s’était constitué pour mener une action collective d’information à destination des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants sur le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais.

Quatorze professionnels se sont réunis sur ces derniers mois et ont travaillé à l’organisation d’une rencontre qui aura lieu le 2 décembre prochain.

Aidants proches de la personne âgée en perte d’autonomie : Quelles aides humaines, financières et techniques ?

Objectif du comité : Faire un bref rappel sur cette action de prévention

(49)

49

Annexe 5

CR – Rencontre 14 12 21 – Action de prévention - 2021

Filière Gérontologique du Roannais

(50)

50

(51)

51

(52)

52

(53)

53

(54)

54

(55)

55

(56)

56

(57)

57

(58)

58

(59)

59

(60)

60

(61)

61

(62)

62

(63)

63

(64)

64

(65)

65

(66)

66

Références

Documents relatifs

Centre de ressources au service des territoires en transition La transition comme vecteur de développement. et d’aménagement des

Source : enquête auprès de 122 sites en fonctionnement depuis plus d’un an, analyse E-CUBE Strategy

Prendre le temps nécessaire (consultations) ; 3.. Choix des matériels et matériaux ;

Bilan : 3 séances proposées – 19 résidents – 2 personnes extérieures Moyenne : 6.33 résidents / séance. Après une première étape de récupération d’objets à

En mars 2021, nous avons engagé la première étape d’un projet majeur à destination des équipes éditoriales et de la communauté académique : la jouvence de Lodel, logiciel

Interventions unifactorielles: exercices physiques faits à domicile 
 Effet sur le nombre de chutes. Meta-analyse Cochrane

Si l’année 2020 a fortement été marquée par la crise COVID-19, et n’a donc pas permis à l’ensemble des services de déployer les projets qu’ils souhaitaient mettre en œuvre,

L’an passé, vous me disiez que vous aviez l’intention de déménager dans un appartement. Vous êtes toujours en train de chercher ? Non, on a abandonné. On n’a pas trouvé ce