• Aucun résultat trouvé

La salle de classe en ligne de l Apprentissage en ligne :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La salle de classe en ligne de l Apprentissage en ligne :"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

5

apprentissageenligne.ca

L’importance de motiver les étudiantes et étudiants envers leurs cours est encore plus cruciale dans une classe virtuelle que dans une salle de classe traditionnelle, puisque vous n’avez pas la capacité de voir si les apprenantes et apprenants abordent et comprennent le contenu. La salle de classe en ligne de l’Apprentissage en ligne est dotée de plusieurs outils interactifs que vous pouvez utiliser afin que les apprenantes et apprenants ne soient pas passifs, mais plutôt des participants actifs. Voici donc, selon l’expérience, les cinq meilleurs outils pour favoriser la participation de vos étudiantes et étudiants en ligne.

5

les cinq meilleurs outils pour

l’engagement des apprenantes

et apprenants

(2)

LA BARRE D’OUTILS DE COMMUNICATION

Le manque d’indices visuels entre le personnel de formation ou de présentation et l’auditoire est de loin le plus grand défi de l’enseignement en ligne. Les indicateurs Rire, Applaudir, Main, Oui et Non offrent des façons rapides de répondre (et, souvent aussi, de s’amuser!) dans la salle de classe de l’Apprentissage en ligne. Ces modes virtuels d’exprimer le langage corporel sont les outils utilisés le plus fréquemment par le personnel de présentation et par les participantes et participants. Ils ajoutent en fait un degré de spontanéité, associé la plupart du temps aux classes en face-à-face. De plus, les options Chat et Feed-back permettent aux apprenantes et apprenants de participer, de poser des questions et d’indiquer leur compréhension ou leur satisfaction envers le rythme de la classe, et ce, sans interrompre le déroulement de la session.

# 1

« Je demande aux participantes et participants d’utiliser la coche verte ou le X rouge pour me faire savoir quand ils voient la première diapositive de ma présentation. […]

S’il y a un délai pour certains d’entre eux à cause de la transmission à large bande, j’en tiens compte pendant que je passe d’une diapositive à une autre. »

~ Nancy Friday, formatrice-conseil en technologie éducative

Pour encourager la participation réfléchie d’un plus grand nombre de personnes et non pas seulement des quelques individus motivés habituels, tentez d’afficher une question ouverte sur le tableau blanc. Incluez des instructions claires pour répondre au moyen du Chat, mais sans appuyer sur entrer ou envoyer avant d’avoir reçu l’instruction de le faire. Lorsque tous les participantes et participants ont tapé une réponse (comme l’indique une coche verte), demandez-leur de cliquer sur Envoyer. N’oubliez pas que toutes les réponses dans Chat ne sont pas anonymes : le nom de chaque répondante ou répondant précède son énoncé. Vous pouvez donc joindre facilement des individus particuliers pour qu’ils approfondissent leur pensée lors d’une discussion de suivi.

(3)

,,

LE TABLEAU BLANC

ET LES OUTILS DE MARQUAGE

# 2

« Les outils de marquage du tableau blanc permettent non seulement un haut degré de participation active, mais aussi un peu d’anonymat. Cet équilibre est parfait pour les personnes qui font preuve de timidité dans un environnement de salle de classe traditionnelle. »

~ Diane Prairie, praticienne en littéracie

Essayez ceci…

Créez un exercice interactif de triage. Par exemple, créez un tableau blanc ayant des en-têtes de catégories comme Nom, Verbe, Adjectif, Adverbe, etc. Puis insérez au hasard sur le tableau blanc des zones de texte contenant chacune un seul mot et demandez ensuite aux étudiantes et étudiants de cliquer pour sélectionner la flèche afin de déplacer les mots vers la bonne catégorie. Vous pouvez joindre une étudiante ou un étudiant à la fois ou, si votre groupe est assez petit, vous pouvez permettre à ses membres de travailler ensemble et d’arriver à un consensus.

Le tableau blanc et les outils de marquage de l’Apprentissage en ligne sont des moyens rapides pour ajouter de l’interactivité et de l’animation dans votre salle de classe virtuelle. Plus ou moins comme un tableau de papier utilisé dans les classes en face-à-face, vous pouvez utiliser le tableau blanc pour capturer des idées et ajouter des notes rapidement. Vous pouvez aisément cliquer aller-retour entre le contenu de votre agenda et votre tableau blanc, ainsi qu’enregistrer les notes ajoutées dans l’agenda comme nouvelles diapositives. Vu que les outils de marquage du tableau blanc peuvent aussi être utilisés sur les diapositives de l’agenda, vous pouvez facilement attirer l’attention sur des points importants en ajoutant de la couleur, des flèches ou des cercles et des zones de texte. Vous pouvez encourager l’engagement des participantes et participants envers le contenu en leur donnant aussi accès aux outils de marquage

(4)

Si un individu ou un petit groupe d’apprenantes et apprenants éprouvent de la difficulté au sujet d’un concept, allez avec eux dans une salle de travail en petits groupes pour une session de tutoriel pendant que les autres continuent à travailler. Cela vous permettra de les aider sans distraire les autres participantes et participants à la session.

LES SALLES DE TRAVAIL EN PETITS GROUPES

Les salles de travail en petits groupes ajoutent une dimension supplémentaire à vos sessions en ligne en fournissant au sein de votre salle virtuelle des « mini-salles

». Celles-ci facilitent l’apprentissage collaboratif en permettant aux étudiantes et étudiants d’effectuer des exercices en petits groupes. Les salles de travail en petits groupes sont dotées de caractéristiques indépendantes : contenu, audio, tableau blanc et chat; elles offrent aussi la transférabilité des tableaux blancs pour les acheminer vers la salle principale. Vous pouvez utiliser les salles de travail en petits groupes pour une vaste gamme d’activités, notamment : les remue- méninges en petits groupes, le tutorat par des pairs, l’évaluation ou le feed-back individuel, ou encore, des groupes qui travaillent à des travaux de cours distincts pour les communiquer ensuite au groupe-classe dans la salle principale. En tant que présentatrice ou présentateur de la session, vous pouvez visiter chaque salle pour donner des conseils et répondre aux questions ou, encore, pour diffuser à toutes les salles en même temps afin de faire des annonces. Vous pouvez aussi déplacer aisément les participantes et participants, ainsi que le contenu, entre les salles.

# 3

,,

« Je demande à des paires d’étudiantes et étudiants de créer des poèmes et des dessins quand ils sont dans les salles de travail en petits groupes. Un des deux peut s’attaquer au poème et l’autre, au dessin. »

~ Nida Doherty, praticienne en littéracie

(5)

L’OUTIL DE SONDAGE

Les sondages peuvent être utilisés de manières variées afin d’augmenter la participation et de fournir à vous et à vos étudiantes et étudiants des occasions d’évaluer leur compréhension. Vous pouvez aussi vous servir des questions du sondage pour lancer des discussions, pour évaluer vos méthodes d’enseignement ou pour connaître les opinions ou les attitudes des participantes et participants. Les réponses au sondage sont anonymes, et vous pouvez choisir de montrer ou non l’ensemble des résultats à toutes les personnes qui y ont répondu. L’utilisation des questions du sondage tout au long de votre présentation procurera à vos apprenantes et apprenants des occasions de faire des commentaires et de mettre à l’essai leurs nouvelles connaissances. Les réponses au sondage peuvent exiger un simple choix entre deux options (p. ex., oui/non) ou être plus complexes et comporter des choix multiples à considérer. Si les étudiantes et étudiants partagent un poste de travail, vous pouvez vous servir des questions du sondage pour encourager la discussion et les aider à atteindre un consensus avant de répondre (une seule réponse par connexion est acceptée).

# 4

Essayez ceci…

Posez une question du sondage, qui oblige les participantes et participants à peser les faits probants pour et contre chacun des choix multiples présentés, afin de sélectionner la « meilleure

» réponse parmi celles qui sont proposées. Par exemple dans un cours de composition pour le certificat d’équivalence d’études secondaires, vous pouvez demander à vos étudiantes et étudiants de choisir l’option qui appuie le mieux un sujet de composition. Chaque réponse devrait être plausible, quoique certaines puissent être plus raisonnables que d’autres. Après que les étudiantes et étudiants ont tous répondu, montrez les résultats et structurez une discussion sur la question, en les encourageant à communiquer les raisons pour et contre les divers choix de réponses.

Vu que les répondantes et répondants se sont engagés envers une réponse particulière, ils seront plus susceptibles de participer.

(6)

LE PARTAGE DES APPLICATIONS

« J’utilise PartageApp pour orienter les apprenantes et apprenants vers nos plateformes d’apprentissage indépendantes. Cela permet à l’apprenante ou apprenant d’avoir un panorama visuel du système avant d’y entrer en solo et, ainsi, d’éliminer en partie leurs craintes. »

~ Julie Mallon, praticienne en littéracie

# 5

Le partage d’applications (PartageApp) vous habilite à partager des programmes ou des applications sur votre ordinateur avec toutes les personnes qui participent à la session. L’application partagée apparaît dans la fenêtre multimédia des participantes et participants, qui peuvent voir vos actions quand vous naviguez ou travaillez dans cette application. PartageApp vous permet de faire une démonstration en direct d’une application, d’enseigner comment travailler avec une application, de partager le contenu pour renforcer les idées ou les concepts ou de dépanner une application dans l’ordinateur d’un membre du groupe. Utilisez PartageApp pour que les participantes et participants puissent démontrer leur propre travail. Vous pouvez vous servir des outils de marquage et permettre aux autres d’interagir avec l’application, créant ainsi un environnement hautement collaboratif. PartageApp est disponible dans les salles de travail en petits groupes et peut aussi habiliter des activités efficaces en petits groupes.

(7)

• L’apprentissage en ligne est une façon simple et pratique pour les personnes vivant dans les villes et village ontariens d’interagir et d’apprendre en ligne.

• Les services de l’apprentissage en ligne sont offerts gratuitement par l’entremise de

Contact North I Contact Nord.

© Contact North | Contact Nord

Contact North I Contact Nord est une société à but non lucrative financée par le gouvernement de l’Ontario.

contactnord.ca

Références

Documents relatifs

Salle de classe.. Nom de

À partir du contexte législatif et de l’étude de plateformes open data, elle cherchera à établir des recommandations visant à faciliter la publication, l’accès et

Vous arrivez alors sur votre  petit bureau , avec des  liens directs  vers les sites utiles (Classe 

Barrick Gold et Banro, deux minières canadiennes largement impliquées au Congo oriental, ont pu poursuivre pour onze millions de dollars la maison d’édition

Model-fitted single-word reading post-test scores (1-minute reading test) as a function of intervention, pre-test level and the engagement of the training. Math scores (TEDI

L’ a p p rentissage en ligne aborde un changement de paradigme avec un nouveau rôle pour le pro- fesseur ; celui-ci devient un facilitateur du savoir et n’est plus le réseau

Le logiciel choisi par la bibliothèque pour la réalisation des modules (Qarbon) permet une mise à jour rapide des diaporamas de la présentation. En effet, les modules consistent

Par exemple, les membres du personnel enseignant de l’Institute for Research on Learning Technologies (institut de recherche sur les technologies de l’apprentissage) à la York