• Aucun résultat trouvé

Vers un programme de recherche sur l apprentissage en ligne pour l Ontario

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vers un programme de recherche sur l apprentissage en ligne pour l Ontario"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Vers un programme de recherche sur l’apprentissage en ligne pour l’Ontario

Les thèmes, les possibilités

et les défis

(2)

Vers un programme de recherche sur l’apprentissage en ligne pour l’Ontario

Le personnel enseignant de 24 collèges publics et de 20 universités publiques de l’Ontario s’efforce continuellement d’améliorer l’expérience d’apprentissage en ligne de leurs étudiantes et étudiants grâce à la recherche et l’évaluation. À mesure que l’apprentissage en ligne

et l’apprentissage hybride s’intègrent de plus en plus à l’éducation postsecondaire, un

programme de recherche coopératif substantiel et bien défini sur l’apprentissage en ligne peut rehausser la qualité, augmenter la collaboration et le partage, et positionner les membres du personnel enseignant Ontario en tant que chefs de file quant à la réflexion et à l’innovation dans ce champ en expansion.

Ce document est un premier pas vers l’élaboration et la mise en œuvre d’un tel programme de recherche. Tout d’abord, il décrit quelques sources qui existent déjà pour la recherche en collaboration sur l’apprentissage en ligne et propose un aperçu des orientations actuelles de la recherche en Ontario. De plus, certaines conclusions des survols nationaux et internationaux de la recherche sur l’apprentissage en ligne servent d’avertissements de bon aloi et suggèrent également des thèmes et des orientations auxquels nous devrions porter attention à l’avenir.

Le cœur de cette discussion présente des thèmes et des possibilités en matière de recherche qui pourraient être inclus dans un programme de recherche : ils soulignent des enjeux dans ce domaine, dont pourraient bénéficier les établissements d’enseignement postsecondaire.

Finalement, ce document pose quelques questions pour solliciter les commentaires des lectrices et lecteurs afin de faire progresser l’élaboration d’un programme ontarien de recherche sur l’apprentissage en ligne.

Sources de la recherche sur l’apprentissage en ligne

En Ontario et ailleurs au Canada, des recherches portant sur l’enseignement en ligne et les applications des technologies efficaces sont effectuées en collaboration et à l’échelle des établissements d’enseignement depuis un certain temps.

Par exemple, les membres du personnel enseignant de l’Institute for Research on Learning Technologies (institut de recherche sur les technologies de l’apprentissage) à la York University et de l’Educational Informatics Lab (laboratoire d’informatique éducative) au University of Ontario Institute of Technology entreprennent en collaboration des recherches interdisciplinaires. À l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à la University of Toronto, les études de recherche se concentrent sur l’efficacité des innovations technologiques à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage. En outre, le Conseil ontarien de la qualité de

(3)

sur l’éducation en ligne) est une initiative de recherche coordonnée par le Centre for Distance Education (centre d’éducation à distance) de la Athabasca University en Alberta. Le CIDER est une communauté de recherche autogérée en ligne, qui explore l’utilisation stratégique de la technologie, les enjeux liés à l’accès et d’autres facteurs qui influent sur l’éducation à distance au Canada.

Le Killick Centre for E-Learning Research (centre pour la recherche sur l’apprentissage électronique) à la Memorial University à Terre-Neuve-et-Labrador favorise la recherche innovatrice, la formation et la production de nouvelles connaissances dans le domaine de l’apprentissage électronique à l’égard du champ de l’éducation, particulièrement en rapport avec les régions rurales isolées.

Une grande partie de la recherche sur l’apprentissage en ligne effectuée en Ontario et ailleurs au Canada se déroule dans les établissements d’enseignement. Ces recherches sont menées par des chercheuses et chercheurs, des membres du personnel enseignant ou d’administration, ou encore, par des concepteurs pédagogiques. Souvent, ces personnes travaillent en solitaire ou au sein de petites équipes et, parfois aussi, avec des partenaires d’autres établissements d’enseignement. En outre, quelques études de recherche ont été réalisées en collaboration avec des intervenants du secteur privé.

Un instantané de la recherche actuelle en Ontario

Contact North | Contact Nord a entrepris de mettre sur pied une base de données des chercheuses et chercheurs en apprentissage en ligne œuvrant dans les collèges publics et les universités publiques de l’Ontario. Cette base de données inclut également les champs d’intérêt particuliers de ces chercheuses et chercheurs. Nous voulons enrichir cette liste et espérons que ce processus permettra de découvrir d’autres individus ou groupes engagés dans la recherche à l’égard de ce domaine.

Or, il existe une large gamme de sujets chez les chercheuses et chercheurs figurant dans la base de données à ses premiers stades, puisque la majorité de ces derniers citent trois ou quatre champs d’intérêt. Parmi les principaux champs d’intérêt répertoriés se trouvent les enjeux pédagogiques ou d’apprentissage, les technologies nouvelles ou émergentes et la mobilisation ou l’apprentissage personnalisé des étudiantes et étudiants. De plus, des sujets comme les simulations ou le jeu de simulation, l’apprentissage mixte, l’apprentissage mobile, les stratégies institutionnelles, l’évaluation de la conception de l’interface ou de l’interface homme-ordinateur et les méthodes de perfectionnement professionnel attirent un grand nombre de chercheuses et chercheurs.

La base de données sera publiée dans le Portail d’apprentissage en ligne de l’Ontario à la fin de l’automne 2012.

(4)

Grâce à la recherche dans les domaines scientifiques, ainsi que ceux de la santé et des sciences sociales, il est possible d’accomplir beaucoup de choses en rassemblant les

chercheuses et chercheurs de l’Ontario qui s’intéressent à la recherche sur l’apprentissage en ligne afin qu’ils puissent travailler pour réaliser un programme commun.

L’état actuel de la recherche sur l’apprentissage en ligne

Plusieurs examens complets de l’état de la recherche sur l’apprentissage en ligne ont été effectués. Malgré leurs différences en matière de centres d’intérêt, de calendriers et de lieux, ces études de recherche présentent invariablement des conclusions similaires. Nous en mentionnons quelques-unes ci-dessous.

Abrami et coll. (2006) a mené un examen approfondi de la littérature relative à la recherche canadienne sur l’apprentissage électronique; pour ce faire, on a étudié 1146 documents et articles portant sur l’apprentissage électronique. Bates (2006) a réalisé une enquête à l’égard de la littérature axée sur la recherche liée à l’apprentissage électronique à l’échelle internationale de 2003 à 2005; pour ce faire, on a examiné la documentation se concentrant sur la recherche consacrée à l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle, incluant plus de 2000 documents et 28 livres, rapports importants ou thèses. Zawacki-Richter, Bäcker et Vogt, (2009) a entrepris un examen de l’éducation à distance couvrant la période de 2000 à 2008. Quant à Michael G. Moore, rédacteur en chef de l’American Journal of Distance Education, il a publié en 2004 un éditorial portant sur la qualité (ou le manque de celle-ci) d’une grande partie des études de recherche soumises à sa revue aux fins de leur publication.

Enfin, Buell et Anderson (2006) a proposé un Pan-Canadian Research Agenda for e-Learning (programme de recherche pancanadien sur l’apprentissage électronique). Il est important de noter deux faits : la plus récente des études de cette liste a été publiée en 2009, et la publication des deux études canadiennes remonte à 2006. Par conséquent, la plupart des plus récentes tendances et technologies dans le monde en évolution rapide de l’apprentissage en ligne ne sont pas traitées dans ces études.

Nous présentons ci-dessous un résumé des conclusions de ces études de recherche.

• Globalement, la recherche sur l’apprentissage en ligne n’a pas été une priorité au Canada.

• La majorité des études qui ont été effectuées portent sur l’apprentissage entièrement en ligne ou sur les technologies en tant qu’aides didactiques en classe; il ne s’est fait presque pas de recherche sur les cours hybrides ou la conception hybride.

• La recherche se limite à une gamme étroite d’enjeux :

• les taux de réussite (et les facteurs influant sur eux);

(5)

de deux ans ou de la formation professionnelle).

• Les domaines suivants n’ont fait que rarement l’objet de recherches :

• les indicateurs du rendement pour l’apprentissage en ligne;

• l’évaluation des stratégies gouvernementales ou institutionnelles pour l’apprentissage en ligne;

• les analyses coûts-avantages des modèles opérationnels de l’apprentissage en ligne;

• l’efficacité des processus d’assurance de la qualité de l’apprentissage en ligne;

• les types d’apprenantes et apprenants qui bénéficient le plus des différents genres d’apprentissage en ligne;

• l’efficacité des nouveaux modèles de conception ou d’élaboration des cours;

• les enjeux interculturels dans l’apprentissage en ligne à l’échelle mondiale;

• les enjeux politiques et stratégiques.

• Il existe peu de grands programmes de recherche sur l’apprentissage en ligne : le modèle prédominant était celui de recherches réalisées par des individus ou de petites équipes.

• La recherche est compartimentée en mondes séparés : le personnel enseignant ou les spécialistes de l’informatique, et le personnel de formation sur le campus ou de l’éducation à distance. De plus, même des périodiques entiers renforcent ces divisions par approche ciblée.

• Il y avait un manque d’études quantitatives, de grands échantillons et de résultats convaincants.

• La pédagogie et la conception étaient incluses dans 30 % des études environ.

• La plus grande question à résoudre pour les décideurs et les praticiens consistait à déterminer si l’apprentissage en ligne en vaut le coût.

Voici un commentaire à ce sujet, énoncé dans l’étude Abrami et coll. (2006) : « C’est un vrai problème de tenter d’innover, mais sans être capable de savoir si cela fonctionne ou non. Dans ce sens, les meilleurs laboratoires pour la recherche sur l’apprentissage électronique sont les établissements au sein desquels il est pratiqué. »

Les possibilités de recherche sur l’apprentissage en ligne en Ontario

Durant le processus de mobilisation mené auprès du secteur ontarien de l’enseignement et de la formation postsecondaires au cours des mois de mars et d’avril 2011, Maxim Jean-Louis, conseiller spécial du ministre de la Formation et des Collèges et Universités, a

(6)

cerné des thèmes et des possibilités clés de recherche, qui pourraient être développés afin d’appuyer les décisions en matière d’apprentissage en ligne qui sont prises aux niveaux non seulement des politiques, mais aussi des collèges, des universités et des fournisseurs de formation en Ontario. En outre, plusieurs nouveaux sujets de recherche sont aussi apparus au fil de l’évolution rapide de l’apprentissage en ligne, qui inclut l’ajout constant de nouvelles possibilités.

Les thèmes et les possibilités de recherche comprennent les suivants.

1. Améliorer significativement le niveau de mobilisation des étudiantes et étudiants envers les cours d’apprentissage en ligne.

Il s’agit d’un enjeu crucial : Comment peut-on augmenter la mobilisation étudiante envers les cours et les programmes d’apprentissage en ligne? Est-ce qu’une telle augmentation accroîtra les taux de réussite, la rétention des connaissances et la satisfaction des étudiantes et étudiants? De concert avec cela, il y a un besoin d’évaluer les cours, les ressources et les stratégies durant le processus d’élaboration, et ce, sur une base continue pour garantir les plus hauts niveaux de mobilisation étudiante.

2. Déplacer la pratique de la conception pédagogique pour s’éloigner de la maîtrise des contenus et des habiletés et se rapprocher des habiletés et des compétences de plus haut niveau.

Un grand nombre d’employées et employés au Canada fonctionnent à des niveaux de litté- racie et d’autres compétences qui sont inférieurs à ceux requis pour effectuer leurs tâches de façon productive. Ces bas niveaux de compétences entraînent des conséquences néga- tives pour le rendement des entreprises et des organisations en Ontario, ainsi que pour la satisfaction professionnelle, pour la vie personnelle des travailleuses et travailleuses et pour les collectivités. L’utilisation de nouvelles méthodes de conception du curriculum pour l’ap- prentissage en ligne, afin de faire progresser la communication, la résolution de problèmes et d’autres compétences essentielles, et d’assurer que toutes les finissantes et tous les finissants de l’éducation postsecondaire possèdent de hauts niveaux de littératie et d’autres compétences professionnelles et personnelles, constituerait une contribution importante à l’économie ontarienne1.

En considérant tout le curriculum en ligne, que pouvons-nous faire pour habiliter l’acquisi- tion d’une littéracie et d’autres compétences plus avancées?

3. Développer une communauté de pratique afin d’habiliter et d’accélérer l’innovation dans l’apprentissage mobile.

(7)

de toute stratégie d’apprentissage en ligne au cours de la prochaine décennie, alors la conséquence de ce constat devrait être l’élaboration de meilleures applications destinées aux appareils portatifs. De nos jours, environ 12 % des 400 000 applications offertes pour l’iPhone ou l’iPad sont reliés à l’apprentissage (avec une forte prépondérance de l’apprentissage linguistique et des niveaux élémentaires et secondaires). À quoi ressemblera la prochaine génération des applications d’apprentissage et comment pouvons-nous rendre plus attirant l’apprentissage sur la plateforme d’apprentissage mobile?

La solution peut être un partenariat public-privé pour l’innovation afin de créer une « usine » d’applications d’apprentissage, et ce, en vue de rendre plus facile le

développement des applications et leur utilisation, plus efficace. Il émerge actuellement de nouveaux outils visant à accélérer et à faciliter le développement des applications, ainsi que de nouvelles ressources multiplateformes, qui pourraient aider en aplanissant les difficultés de ces tâches.

4. Développer de nouveaux modèles pour l’élaboration rapide des cours en ligne.

Cela représente une occasion intéressante de recherche et développement appliqués, qui exige la réingénierie des processus actuels d’élaboration des cours qu’utilisent les établissements en Ontario (incluant de repenser les rôles du personnel enseignant et de formation, ainsi que des spécialistes de la technologie, de la conception pédagogique et du savoir) dans le but d’écourter sensiblement la période d’élaboration des cours et des programmes (de plusieurs mois à quelques semaines) afin d’offrir davantage de

programmes de meilleure qualité en Ontario, et ce, à des coûts d’élaboration moindres (en temps et en argent).

Un tel projet requiert des expériences systématiques afin d’examiner les scénarios

suivants : (a) de nouvelles conceptions de processus avec les mêmes rôles que maintenant, (b) de nouvelles conceptions de processus avec de nouveaux rôles pour les divers acteurs et (c) de nouveaux genres de mesures incitatives.

5. Déterminer quelles pratiques d’apprentissage en ligne sont les plus efficaces pour les apprenantes et apprenants autochtones.

Selon Statistique Canada (2011), les jeunes ayant un statut d’autochtone participent à l’éducation postsecondaire à un taux beaucoup plus bas que celui des jeunes non autoch- tones : cela représente un écart de presque 25 %. Un rapport récent du Conference Board du Canada se penche sur le potentiel de l’apprentissage en ligne, en tant que méthodo- logie qui pourrait répondre à ce défi et fournir une base pour des cercles d’apprentissage efficace auxquels participent les Anciens et les membres d’une bande à titre de mentors et de monitrices et moniteurs pour appuyer l’apprentissage. Mais qu’est-ce qui fonctionne le mieux et dans quelles conditions?

(8)

6. Étudier les tendances longitudinales dans l’apprentissage en ligne en Ontario.

En 2011, une enquête sur les activités d’éducation supérieure en ligne menée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en Ontario a capturé l’échelle actuelle de l’apprentissage en ligne dans les collèges publics et les universités publiques dans la province. Pour que cette information soit vraiment utile toutefois, il est nécessaire de faire des mises à jour périodiques qui retracent les tendances et les changements dans les activités d’apprentissage en ligne.

Pouvons-nous effectuer une analyse secondaire et une déclaration des données annuelles recueillies par le secteur de l’éducation postsecondaire de l’Ontario pour que le secteur puisse s’en servir?

7. Évaluer les développements technologiques et pédagogiques qui ont un impact direct sur l’apprentissage en ligne.

Le droit d’auteur, les ressources éducatives ouvertes, l’apprentissage mobile, les portfolios électroniques, les massive open online courses (MOOC – cours en ligne largement ouvert), les nouveaux modèles d’évaluation des résultats et d’agrégation des crédits de cours, et l’informatique en nuage ont tous des répercussions possibles sur l’apprentissage en ligne. L’information sur les applications et l’efficacité, les études de cas et les évaluations interinstitutionnelles, et les orientations recommandées pourrait être fournie aux

établissements d’enseignement et à la province.

8. Comprendre les coûts et les avantages de l’apprentissage en ligne.

Jusqu’ici, il s’est fait très peu de recherches qui nous habilitent à comprendre les coûts de l’apprentissage en ligne et, en particulier, les facteurs qui entraînent ces coûts.

Faute d’études supplémentaires, il sera difficile de cerner les moyens grâce auxquels

l’apprentissage en ligne pourrait accroître la productivité, ou encore, maintenir ou améliorer la qualité à moindre coût. Il est important d’identifier et de mesurer les avantages et les coûts.

9. Améliorer la planification et les stratégies institutionnelles pour l’apprentissage en ligne.

Les cadres des établissements d’enseignement doivent planifier la croissance et la maintenance de l’apprentissage en ligne, en ce qui a trait au financement, au perfectionnement et au soutien du personnel de formation, et surtout aussi, à la

programmation. Quels facteurs devraient déterminer l’équilibre entre l’apprentissage en classe et l’apprentissage en ligne? Où et comment de telles décisions devraient-elles être prises?

(9)

lors de la planification des technologies de l’apprentissage au sein des établissements d’enseignement. Quels changements sont nécessaires pour qu’un tiers des étudiantes et étudiants suivent en ligne au moins une partie de leurs programmes ou pour que 50 % des programmes des établissements d’enseignement soient offerts selon un mode de prestation en ligne?

Les prochaines étapes

Nous avons présenté dans ce document certains thèmes de recherche qui pourraient être inclus au sein d’un programme de recherche sur l’apprentissage en ligne à l’échelle provinciale.

Cela n’est que la première étape d’un processus collaboratif pour décrire les composantes essentielles d’un tel programme de recherche et pour prendre en considération la meilleure manière de le mettre en œuvre afin de répondre aux besoins et d’avoir un impact sur l’apprentissage en ligne partout en Ontario.

Nous proposons ci-dessous trois prochaines étapes visant à soutenir l’élaboration du programme de recherche sur l’apprentissage en ligne pour l’Ontario.

• La base de données des chercheuses et chercheurs à l’égard de l’apprentissage en ligne en Ontario, qui a été mentionnée plus haut, sera publiée dans le Portail d’apprentis- sage en ligne de l’Ontario à l’automne 2012. La base de données ne sera pas complète à ce stade, mais elle comprendra une liste substantielle de chercheuses et chercheurs œuvrant dans les collèges et les universités, ainsi que leurs champs d’intérêt.

• Pour amorcer à l’échelle sectorielle le dialogue et l’échange d’idées sur le programme de recherche éventuel, quelques questions ont été posées afin de recueillir des renseigne- ments sur les individus et les sujets qui pourraient faire partie du programme et de sa réalisation.

1. Nous avons cerné de larges possibilités pour la recherche. Quelle est votre réaction à l’égard de ces idées?

2. Y a-t-il d’autres domaines qui devraient être considérés?

3. Menez-vous actuellement une recherche sur l’apprentissage en ligne? Si c’est le cas, quels sont vos principaux champs d’intérêt en matière de recherche?

4. Quel est le meilleur moyen d’identifier les personnes en Ontario qui s’intéressent à la recherche et l’évaluation liées à l’apprentissage en ligne?

5. Pouvons-nous communiquer avec vous directement si nous avons d’autres questions? Dans l’affirmative, veuillez nous donner vos coordonnées.

(10)

Envoyez vos réponses à ces questions par courriel à research@contactnorth.ca.

• En se fondant sur les idées et commentaires glanés dans le cadre de cette consultation informelle et des discussions avec des collègues dans l’ensemble du secteur, une série d’étapes visant la mise en place d’un programme de recherche ontarien sur l’apprentis- sage en ligne sera affichée dans le Portail d’apprentissage en ligne de l’Ontario au cours de l’automne 2012.

Références

Abrami, P. et al. (2006). A Review of e-Learning in Canada: A Rough Sketch of the Evidence, Gaps and Promising Directions, Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, Université Concordia, Montréal.

Bates, A. W. (2004). Map of Research into E-learning at UoC, document de planification commandé par l’Université ouverte de Catalogne, Université ouverte de Catalogne, Barcelone, Espagne.

Buell, T. et Anderson, T. (2006). Towards a Pan-Canadian Research Agenda for e-Learning: A Literature Review. [En ligne ] extrait le 8 août 2011 dans le site à l’adresse : http://scope.bccampus.ca/course/

view.php?id=56.

Le Conference Board du Canada (2010). Optimizing the Effectiveness of E-Learning for First Nations, Ottawa (polycopié).

Moore, M. G. (2004). « Research Worth Publishing », American Journal of Distance Education, vol. 18, no 3.

Ontario (2011). Fichier de renseignements – Sommaire des résultats des enquêtes sur les programmes d’apprentissage électronique des établissements postsecondaires ontariens financés par les derniers publics, ministère de la Formation et des Collèges et Universités, Toronto.

Statistique Canada (2011). « Participation aux études postsecondaires dans les groupes sous- représentés et minoritaires ». [En ligne] extrait le 14 décembre 2011 dans le site à l’adresse : http://

www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/2011004/article/11595-eng.htm.

Zawacki-Richter, O., Bäcker, E. et Vogt, S. (2009). « Review of Distance Education Research (2000 to 2008): Analysis of Research Areas, Methods, and Authorship Patterns », IRRODL, vol. 10, no 6.

Références

Documents relatifs

Dans ce paragraphe, les questions de caractérisation d’une démarche expérimentale avec des technologies se transforment en des questions de compatibilité possibles entre

Dans cet optique, cet article présente une première expérimenta- tion mettant en jeu l’apprentissage par renforcement pour la sélection d’outils de support à la recherche

I Changements de repr´ esentation lin´ eaires.. I Changements de repr´ esentation non

Machine Learning – Apprentissage Artificiel Data Mining – Fouille de Donn´ ees... Le

I Cluster in the EGEE-III proposal 2008-2010 I Data collection and publication: filtering, clustering..

Machine Learning – Apprentissage Artificiel Data Mining – Fouille de Donn´ ees... Le

Pour chaque expert de la base de données, une ensemble de sept requêtes (voir Section 2) avec cinq moteurs de recherche a été généré afin de générer un espace de

temps et de nombre de n÷uds développés dans l'arbre. de