• Aucun résultat trouvé

Compositions écrites données à l'École centrale. Concours d'admission. 2e session. 10 et 11 octobre 1876

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compositions écrites données à l'École centrale. Concours d'admission. 2e session. 10 et 11 octobre 1876"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Compositions écrites données à l’École centrale. Concours d’admission. 2e session. 10 et 11 octobre 1876

Nouvelles annales de mathématiques 2

e

série, tome 16

(1877), p. 28-30

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1877_2_16__28_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1877, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

COMPOSITIONS ÉCRITES DONNÉES A L'ÉCOLE CENTRALE.

COINCOURS D'ADMISSION.

2e SESSION. — IO ET II OCTOBRE 1876.

i° Géométrie analytique.

On donne, dans un plan, un angle ROR', un point A sur la bissectrice O a: de cet angle, et deux points B, B' placés symétriquement par rapporta Ox.

On mène, par le point A, une droite quelconque, qui rencontre OR en C, et OR' en C'; on mène les droites BC, B'C'; ces dioites se coupent en un point M.

On demande le lieu déciitpar le point M, quand la droite CAC' tourne autour du point A.

On discutera le lieu en laissant fixes les dioites OR, OR' et le point A, et en déplaçant le point B, et par suite le point B;. On indiqueia dans quelles régions du plan doit être placé le point B pour que le lieu soit une ellipse, une hyperbole, ou Tune de leurs variétés.

2° Calcul tngonométrique.

Calculer les angles et la surface d'un triangle, con- naissant les trois côtés :

a = 11064'",62, a = a54851\ 52, c = 24920111,34.

(3)

3° Épure.

On donne un triangle rectangle ABC situé dans le plan vertical de projection \ l'hypoténuse BC est verti- cale; le sommet B a pour cote om,o8#, le sommet C a pour cote om, so, et l'angle B est égal à 3o degrés. Du point A comme centre, avec un rayon égal à om,o4, on décrit un cercle dans le plan du triangle.

On demande :

i° De trouver l'intersection du cône engendré par le triangle tournant autour de AB et du tore engendré par le cercle tournant autour de BC :

2° De représenter le cône supposé plein et existant seul, en supprimant la partie de ce corps comprise dans le tore.

On tracera à l'encre ronge les constiuctions em- ployées pour obtenir un point quelconque de l'intersec- tion du cône et du tore, et la tangente en ce point.

Placer la ligne de terre parallèlement aux petits côtés du cadre, à om, i5 du petit côté inférieur.

Titre : Cône et tore.

4° Physique et Chimie.

L Un manomètre à air libre, qui se compose d'un tube de fer recourbé CBMA et d'un tube de verre AD plus large que le tube de fer, renferme du mercure dans ses deux branches jusqu'au niveau BA.

On met la branche BC en communication avec une masse d'eau contenue dans un récipient métallique R et l'on exerce à la surface de cette eau une pression de 6 atmosphères. Le tube AD qui est ouvert par le haut est alors complètement plein de mercure.

On demande de calculer la longueur de ce tube AD,

(4)

( 3 o )

sachant que le rapport entre sa section et celle du tube de fer est égal à 6.

La distance verticale du niveau BA au niveau de l'eau, supposé invariable, est de om,pi5. L'air contenu dans la partie BC s'est dégagé au moment où l'on a établi la communication du manomètre avec le réservoir.

Depsité du mercure S— i3,5.

II. Préparation du chlore et de l'acide chlorhydrique.

Analyse et synthèse de ce dernier corps.

Références

Documents relatifs

Une hémi colectomie gauche : résection de tout le territoire de l’artère mésentérique inférieure (2eme moitié du côlon transverse, le côlon demandant et le

-En regard de la grande courbure : A gastro-épiploïque gauche et gastriques courtes (naissent de l’artères spléniques), A gastro- épiploïque droite (nait de

Soient A le point du cercle qui est le plus éloigné de la ligne de terre, vt ft le milieu de Tune des deux arêtes du cône qui sont parallèles au plan vertical de projec- tion..

Les importantes variations de l'intensité du courant anodique engendreront dans la résistance (ou impédance) de charge que nous intercalerons dans le circuit d'anode,

La revue LED m'ouvre ses colonnes pour faciliter les amoureux «des lampes , à comprendre, et donc à bien mettre en place dans des montages, ces compo- sants actifs

Transformateurs de récupération On peut être appelé à utiliser un trans- formateur existant, pour lui ajouter, si la fenêtre le permet, un nouveau bobi- nage,

L’opérateur tourne le bouton « moleté » à l’extrémité, ce qui a pour effet de rapprocher le coulisseau contre le tube afin de le mettre en contact contre le tube et les

La veine porte hépatique donne une veine gastrique droite et gauche et une veine pancréatico-duodénale supéro-postérieure, avant de se diviser en veine. mésentérique supérieure