• Aucun résultat trouvé

Question d'examen sur les diamètres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Question d'examen sur les diamètres"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Question d’examen sur les diamètres

Nouvelles annales de mathématiques 1re série, tome 8 (1849), p. 281-282

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1849_1_8__281_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1849, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

QUESTION D'EXAMEN SUR LES DIAMÈTRES

Von p 2 i4 '

1. Lv mot diamètre a plusieurs sens} dans ce qui suit, on appelle diamètre une droite qui partage en deux par- ties égales un système de cordes parallèles.

2. THÉORÈME. Vne ligne plane qui a deux diamètres a nécessairement un troisième diamètre ( iig. 12, PI. II )•

Démonstration. Soient OY, OX les deux diamètres {ftg. 12), et soient M, \ deux points de la ligne don- née. Au point M correspondent les deux points Mt, M2 5 de même, 1SX et N8 sont les points correspondants de N par rapport aux deux diamètres. Prenons les points R, S, correspondants de Mt et j \ ±relativement au diamètre OY.

Les points 1, L, milieux des cordes NNj, MM,, ont leurs correspondants, par rapport au diamètre O Y5 en F et en G, milieux des cordes M2R, N2S$ donc, comme les trois points G, F, O sont évidemment en ligne droite, OFG coupe en parties égales le système de cordes parallèles M2R, X2S. Donc OFG est un troisième diamètre.

C. Q. F. D.

3. A l'aide de ce troisième diamètre et de l'un des deux diamètres donnés, on peut en trouver un quatrième, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on rencontre un diamètre déjà trouvé; ce qui peut arriver dès le troisième diamètre.

(3)

Observation. Cette démonstration simple a été donnée par M. le professeur Choquet, dans son Cours à l'Institution Mayer. Notre savant collaborateur, M. Breton (de Champs), a bien voulu nous promettre un travail complet sur ce genre de diamètres rectilignes et curvilignes. Euler n'a traité que des diamètres coupant les cordes à angle droit.

Références

Documents relatifs

Les perpendiculaires aux transversales des dia- mètres, menées par leurs points de contact avec leur courbe enveloppe, sont les tangentes d'une courbe de la classe (2 m —

i° Un point M d'une droite ÀB de longueur constante, glissant sur deux axes rectangulaires Ox y Oy, engendre une ellipse dont les axes sont dirigés suivant Ox et Oy, et égaux à 2MA

Les deux théorèmes, traduits par les égalités (i) , (i bù) et (2), sont des interprétations géométriques des relations (I) et (II)*, ils donnent, comme cas particu- liers,

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Mais la valeur de x est douteuse : les deux quantités qui la composent sont de signe contraire, et chacune d'elles dimi- nue ; on ne peut donc décider si la courbe s'éloigne ou se

donne à y une valeur positive très-peu différente de zéro y = a , la valeur de y est fort petite et négative, en sorte que le point décrivant s'abaisse au-dessous de l'axe

C'est précisément, en se fondant sur cette propriété, que Pappus donne la solution du problème, dans le huitième et dernier livre de la collection (Prop. Comme il a dédié ce livre