• Aucun résultat trouvé

Les 10 raisons d’aller au Forum en médecine familiale 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les 10 raisons d’aller au Forum en médecine familiale 2008"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Vol 54:  july • juillet 2008 Canadian Family PhysicianLe Médecin de famille canadien

1071

College

Collège

S

i nous demandions à David Letterman les 10 raisons principales pour lesquelles tant de médecins de famille iront au Forum en méde- cine familiale 2008, du 27 au 29 novembre, au Sheraton Centre à Toronto, en Ontario, voici ce qu’il pourrait répondre:

Numéro 10. Ils veulent rire un bon coup en allant dans l’un des nombreux clubs d’humoristes de la ville…

ou à une partie des Maple Leafs de Toronto.

Numéro 9. Ils manquent de sommeil et ont entendu dire que les matelas au Sheraton sont les meilleurs au monde.

Numéro 8. Ils attendront avec fébrilité les résultats des élections présidentielles durant cette semaine et prévoient une chaude lutte entre Obama, McCain et Kredentser. (Hillary et le reste de la population améri- caine, prenez bien note que Sarah Kredentser sera la septième femme présidente du Collège.)

Numéro 7. Ils savent que c’est le moment et l’endroit idéal pour eux et leur famille de faire leurs achats pour le temps des Fêtes.

Numéro 6. Ils veulent voir si c’est possible d’avoir plus de 2 000 médecins de famille au FMF, ce qui veut dire, en se basant sur les pénuries dans tout le pays, qu’il ne restera qu’environ 16 médecins de famille pour prendre soins de tous les patients au Canada.

Numéro 5. Ils vont essayer d’assister à toutes les 200 séances et plus de FMC durant le FMF pour répondre d’un seul coup aux exigences de formation médicale continue de leur Collège et ordres de médecins (mais ce n’est pas possible).

Numéro 4. Ils veulent participer à la célébration du samedi soir du FMF (mettant en vedette un des meilleurs orchestres de Toronto — Slice of Life —formé de méde- cins de famille) pour montrer à tous que même si les sondages disent que les médecins vieillissent, ils peu- vent toujours danser le rock.

Numéro 3. Ils veulent fuir la température humide, froide et déprimante de novembre dans la plupart des régions au pays et profiter du temps tropical promis pen- dant le FMF (s’ils restent dans leur chambre).

Numéro 2. S’il neige et qu’il y en a plus de 4 pouces dans les rues de Toronto, ils veulent faire l’expérience d’être rescapés par l’armée.

Et la raison numéro 1 pour laquelle les médecins de famille assisteront en nombre record au FMF en novembre… Ils veulent assister à 3 jours de FMC de 8h30 à 17h, et ne rien manquer des divertissements et du plaisir prévus chaque soir, puis retourner à la mai- son, bien reposés!

Un incontournable

C’est inspirant de voir des centaines de médecins de famille apprécier l’expérience complète du FMF année après année. Ils nous disent que, malgré leur emploi du temps chargé, ils partent revitalisés et plus préparés que jamais à relever les défis de leur pratique. Les éva- luations du FMF comptent toujours des commentaires disant que le FMF est l’une des meilleures réunions de FMC et de perfectionnement. On loue l’agencement des séances en petits groupes et en plénières, les présen- tations cliniques, d’enseignement et de recherche ainsi que les ateliers pratiques et la diversité des sujets. Le FMF, avec ces séances pertinentes à la pratique rurale, de banlieue ou de grand centre, donne la possibilité de rafraîchir et d’approfondir les connaissances et les habiletés en fonction des besoins individuels. Cette année, en plus des séances sur les cardiopathies, l’ACV, l’asthme, la santé mentale, les plâtres et la contention, les soins palliatifs et le cancer, il y aura des volets spé- cifiques sur la médecine de l’enfant et de l’adolescent, l’urgentologie et la médecine rurale, les soins mater- nels et néonatals, la santé environnementale et la pra- tique interprofessionnelle.

En plus de sa FMC, le FMF est reconnu comme un endroit de rencontre pour les étudiants en médecine, les résidents en médecine familiale, les infirmières de pratique familiale, les enseignants et les chercheurs en médecine familiale et, bien entendu, les centaines de médecins de famille qui vivent et exercent dans toutes les régions du pays. C’est un endroit où de nou- velles amitiés se nouent et où de plus anciennes se confirment.

Si vous êtes un médecin de famille à la recherche d’une occasion de prendre quelques jours de congé du travail pour apprendre, réseauter avec des collègues et vous divertir, le FMF est un incontournable - le numéro 1 sur la liste des 10 meilleures possibilités.

Les 10 raisons d’aller au

Forum en médecine familiale 2008

Cal Gutkin

MD CCMF(MU) FCMF, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION

Signes vitaux

This article is also in English on page 1072.

Références

Documents relatifs

Les résidents ayant obtenu un score plus élevé à la question : « Selon vous, prescrivez-vous moins ou plus fréquemment, ou à la même fréquence que la grille de

D re Norman était présidente du Comité de la recherche du Forum en médecine familiale 2013, est présidente élue de la Section des chercheurs du Collège des médecins de famille

Le ministère de la Santé et des Services sociaux doit ou bien reconnaî- tre la continuité des soins comme en tant qu’AMP (ou encore abolir les AMP, ajuster

L e Conseil de la Section des résidents (SDR) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est formé de représentants de chacun des pro- grammes de formation

Ils consacrent du temps en cliniques d’évaluation gériatrique à voir des personnes âgées à la santé en déclin, dans des centres de soins palliatifs où les personnes

Nous étions revenus du Belize la veille et, comme tout bon voyageur, j’avais placé nos passeports plutôt détrempés (n’oubliez pas notre trempette) dans le coffret de

Les médecins de famille devront être très flexibles et s’adapter rapidement aux besoins des patients et du système. Il leur faudra valoriser à la fois

Il nous revient, à nous qui sommes en pratique, de démontrer combien nous restons connectés à nos familles et communautés tout en offrant des soins continus à