• Aucun résultat trouvé

Balados sur les 99 sujets prioritaires pour les résidents en médecine familiale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Balados sur les 99 sujets prioritaires pour les résidents en médecine familiale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Opinions des résidents | College

Collège Exclusivement sur le web

Balados sur les 99 sujets prioritaires

pour les résidents en médecine familiale

Rachel A. Oommen

MSc MD CCFP

Fabian Schwarz

MB BS MPH CCFP

L

e Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) transmet aux résidents en médecine familiale une liste de 99 sujets prioritaires et d’objectifs spécifques connexes pour les aider à se préparer à l’examen de cer- tifcation du CMFC (p. ex. des simulations cliniques écrites abrégées et des entrevues médicales simulées)1.

Un article de réflexion rédigé en 2013 par un pré- cepteur en médecine familiale soutient la notion selon laquelle l’examen du CMFC est de haut calibre et exige une stratégie d’apprentissage actif2. Quoique les résidents puissent consulter des ressources traditionnelles pour se préparer à l’examen3, ils n’ont actuellement pas accès à des balados audio auxquels le CMFC a donné son aval, ce qui a donné lieu à des discussions lors d’une réunion de la Section des résidents du CMFC en 2015. Par ailleurs, il existe un certain nombre de balados pertinents en méde- cine familiale au Canada qui ont chacun un style et un objectif différent. Récemment, le Dr Brady Bouchard et son équipe ont produit une série de balados intitulée 99 Topics for the CCFP (99topics.drbouchard.ca) qui a pour but précis de couvrir effcacement et de manière effciente les objectifs de l’examen.

Les balados audio ont reçu un accueil favorable en Amé- rique du Nord4-6 et sont reconnus comme des outils eff- caces pour apprendre et se tenir au fait, et ce, dans divers contextes de la vie au quotidien7,8. Toutefois, il faudrait des paramètres de qualité pour évaluer de telles ressources9, particulièrement au chapitre de la crédibilité, du contenu et de la conception10. De plus, les données probantes sur la façon de concevoir les balados pour optimiser l’effcacité de l’apprentissage sont limitées11.

Dans d’autres pays où la formation pour la pratique familiale se compare à la nôtre (p. ex. le Royaume-Uni12, l’Australie13 et les États-Unis14), il existe des séries de balados entérinées par leurs ordres de médecins. Selon des communi- cations avec le CMFC, une révision par plus de 1 pair médecin et la disponibilité en français et en anglais pourraient ouvrir la voie à un aval par le CMFC à des balados canadiens.

En se fondant sur un récent sondage, un nombre consi- dérable de résidents en médecine familiale au Canada seraient favorables à une série de balados portant sur les 99 sujets de l’examen de certifcation du CMFC (R.A.O. et F.S., données non publiées, 2016). Si des balados étaient produits, les attentes des résidents seraient élevées en ce qui a trait à la fois à leur contenu et à leur qualité

The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the August 2017 issue on page 651.

technique. Les balados devraient être concis (entre 10 et 30 minutes) et fondés sur des cas, porter sur les guides de pratique clinique nationaux, de même que sur les objec- tifs des 99 sujets. Il faudrait qu’ils abordent les sujets les plus complexes en premier. Au Tableau 1 se trouvent des recommandations adressées aux concepteurs de balados,

Tableau 1. Recommandations aux concepteurs de balados pour la production de matériel concernant les 99 sujets prioritaires en médecine familiale

CAtÉGORIE RECOMMAnDAtIOn

Synchronisation Diffuser le balado plusieurs mois avant l’examen, possiblement accompagné d’un plan d’étude proposé

Durée Essayer de limiter la durée des épisodes du balado à 15 minutes (qui est considérée comme la durée idéale pour des épisodes de balados) Présentation Présenter les balados de manière fuide, et offrir

du contenu à jour et pertinent (y compris les lignes directrices), soit dans un style informel ou formel

Présentateurs Choisir des présentateurs faciles à comprendre (éloquents et qui maîtrisent le français ou l’anglais); les présentateurs doivent être concis et accrocheurs (ne pas avoir une voix monotone ou criarde) et éviter les dialogues inutiles Conception

technique Assurer l’uniformité des motifs sonores d’un épisode à l’autre, concordant avec le style de présentation des présentateurs; optimiser l’enregistrement sonore en portant une attention particulière à la constance du volume, à l’absence de bruits de fond et à des réglages appropriés du volume préamplifcation Conception du

contenu Utiliser une approche fondée sur les cas, comportant un bref résumé des lignes directrices actuelles pertinentes aux caractéristiques principales des 99 sujets

Notes de cours Fournir des notes de cours accompagnant les épisodes et des liens vers d’autres ressources (comme les guides de pratique clinique), le cas échéant

Sujets à privilégier Aborder les sujets les plus complexes en premier, comme les maladies chroniques (p. ex.

hypertension, diabète, asthme, broncho- pneumopathie chronique obstructive, prise en charge de la douleur, dyslipidémie et insuffsance cardiaque congestive), la démence, la douleur abdominale et les problèmes de peau Langue Produire le balado à la fois en français et

en anglais Suggestions

technologiques Relier le balado à une application qui comporte des questions pertinentes et des liens vidéo Autre Fournir des conseils et des suggestions sur

l’examen en général. Solliciter l’aval du Collège des médecins de famille du Canada

e398

Canadian Family Physician Le Médecin de famille canadien

|

VOL 63: AUGUST • AOÛT 2017

(2)

Opinions des résidents

issues des résultats d’un sondage (R.A.O et F.S., données non publiées, 2016).

Le CMFC a la possibilité de cerner les besoins actuels des résidents canadiens en médecine familiale en matière de préparation à l’examen en les questionnant à ce sujet dans le contexte d’une stratégie continue de communication et d’évaluation des besoins. Un tel exercice permettrait une élaboration plus ciblée des ressources et un recours poten- tiel, lorsqu’il y a lieu, aux technologies actuelles.

La Dre Oommen était résidente de deuxième année en médecine familiale à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver au moment de la rédaction. Le Dr Schwarz est omnipraticien et exerce à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Intérêts concurrents Aucun déclaré Références

1. Groupe de travail sur le processus de certifcation. Priority topics and key features with corresponding skill dimensions and phases of the encounter.

Mississauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2010. Acces- sible à : www.cfpc.ca/uploadedFiles/Education/Priority%20Topics%20 and%20Key%20Features.pdf. Réf. du 13 juin 2017.

2. Leung L. Third time’s the charm. Can Fam Physician 2013;59:981-3.

3. Collège des médecins de famille du Canada [site web]. Self study. Missis- sauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2017. Accessible à : www.cfpc.ca/HomeStudy. Réf. du 13 juin 2017.

4. Matava CT, Rosen D, Siu E, Bould DM. eLearning among Canadian anesthesia residents: a survey of podcast use and content needs. BMC Med Educ 2013;13:59.

5. Brown SR, Siwek J. AFP goes audio: introducing the American Family Physi- cian podcast. Am Fam Physician 2016;93(3):174.

6. Brust T, Cooke L, Yeung M. A randomized-controlled trial comparing eff- cacy and user satisfaction of audio podcasts versus a traditional lecture on multiple sclerosis in family medicine resident education [affche]. Neurology 2015;84(Suppl 14):P4.195. Publ. en ligne du 8 avril 2015.

7. Johnson L, Grayden S. Podcasts—an emerging form of digital publishing.

Int J Comput Dent 2006;9(3):205-18.

8. Nwosu AC, Monnery D, Reid VL, Chapman L. Use of podcast technology to facilitate education, communication and dissemination in palliative care: the development of the AmiPal podcast. BMJ Support Palliat Care 2017;7(2):212-7.

Publ. en ligne du 31 août 2016.

9. Wilson P, Petticrew M, Booth A. After the gold rush? A systematic and critical review of general medical podcasts. J R Soc Med 2009;102(2):69-74.

10. Lin M, Thoma B, Trueger NS, Ankel F, Sherbino J, Chan T. Quality indicators for blogs and podcasts used in medical education: modifed Delphi consensus recommendations by an international cohort of health professions educators.

Postgrad Med J 2015;91(1080):546-50. Publ. en ligne du 14 août 2015.

11. Alam F, Boet S, Piquette D, Lai A, Perkes CP, LeBlanc VR. E-learning optimi- zation: the relative and combined effects of mental practice and modeling on enhanced podcast-based learning—a randomized controlled trial. Adv Health Sci Educ Theory Pract 2016;21(4):789-802. Publ. en ligne du 5 févr. 2016.

12. RCGP Learning. Podcasts. Londres, RU: Royal College of General Practitio- ners; 2017. Accessible à : http://elearning.rcgp.org.uk/mod/page/view.

php?id=2395. Réf. du 13 juin 2017.

13. Royal Australian College of General Practitioners. Podcasts. Melbourne Est, Aust: Royal Australian College of General Practitioners; 2016. Accessible à:

www.racgp.org.au/afp/online/podcasts. Réf. du 13 juin 2017.

14. American Academy of Family Physicians. American Family Physician pod- cast. Leawood, KS: American Academy of Family Physicians; 2017. Accessible à: www.aafp.org/journals/afp/explore/podcast.html. Réf. du 14 juin 2017.

VOL 63: AUGUST • AOÛT 2017

|

Canadian Family Physician Le Médecin de famille canadien

e399

Références

Documents relatifs

Comme nous n’arrivions pas à défnir claire- ment les besoins des médecins en début de carrière en matière de mentorat ni à savoir ce qu’ils pensaient des

Les programmes devraient utiliser les feuilles de route (ou l’équivalent) pour recueillir des commen- taires qualitatifs sur la performance du résident durant la pratique

« voleur silencieux » 1. Il est reconnu que l’ostéoporose est très présente dans les CSLD et, pourtant, son traitement semble limité 2. La prise en charge de l’ostéoporose

Il décrit la façon dont nous valorisons le professionnalisme en tant que médecins de famille, car les médecins de famille en pratique ont été interrogés pour décrire

Les résidents ayant obtenu un score plus élevé à la question : « Selon vous, prescrivez-vous moins ou plus fréquemment, ou à la même fréquence que la grille de

De surcroît, l’initiative représente indiscutablement une voie prometteuse pour stimuler l’intérêt des résidents et des jeunes médecins de famille pour le suivi

Les émissions totales de GES du Canada se sont accrues de 17 % entre 1990 et 2010 et, par habitant en 2010, nous figurions au troisième rang des pires pays développés

Promouvoir la médecine familiale auprès des étudiants en médecine Modifier la culture institutionnelle par rapport à la médecine familiale Renforcer le code d’éthique de