• Aucun résultat trouvé

Kit outils Unités d’enseignement en élémentaire autisme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Kit outils Unités d’enseignement en élémentaire autisme"

Copied!
82
0
0

Texte intégral

(1)

1

Kit outils

Unités d’enseignement en élémentaire autisme

(2)

2 Liste des outils

OUTIL N°1 : Dispositifs accueillant des élèves TSA

OUTIL N°2 : Proposition de retro-planning

OUTIL N°3 : Extrait des Recommandations de bonnes pratiques relatif aux modalités de réalisation de l’évaluation effectuée dans le cadre du suivi de l’élève

OUTIL N°4 : Proposition de projet personnalisé d’accompagnement et de scolarité 2

OUTIL N°5 : Proposition de projet personnalisé d’accompagnement et de scolarité 2

OUTIL N°6 : Extraits des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM1 relatifs à l’approche positive

OUTIL N°7 : Extrait des Recommandations de bonnes pratiques relatif aux outils d’interventions par domaine fonctionnel

OUTIL N°8 : Grille d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire

OUTIL N°9 : Exemples de fiches de poste des professionnels de l’UEEA

OUTIL N°10 : Évaluation de l’UEEA

OUTIL N°11 : Proposition de présentation de l’UEEA à destination de l’ensemble des élèves de l’école

OUTIL N°12 : Exemple de lettre à destination de l’ensemble des familles de l’école

OUTIL N°13 : Prestation synthétique des UEEA à destination de l’ensemble des acteurs de l’école

OUTIL N° 14 : Synthèse des rôles et missions des acteurs

OUTIL n°15 : Convention de partenariat (en attente)

1 Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles : Les « comportements problèmes » : prévention et réponses

(3)

3 OUTILN°1:Dispositifs accueillant des élèves TSA

Scolarisation individuelle avec appui médicosocial, ou AESH, ou les 2.

Modalité de scolarisation : Elève scolarisé dans sa classe de référence, sans ou avec un accompagnement personnalisé (AESH, MS, l’un ou l’autre les deux. La scolarisation de l’élève s’inscrit dans les programmes de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Profil : Elèves qui requièrent une attention soutenue et continue dans les activités d'apprentissage ou dans l'accès à l'autonomie ou encore dans les activités sociales et relationnelles.

Scolarisation avec appui Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS TED) avec ou sans appui MS

Modalité de scolarisation : Elève scolarisé dans sa classe de référence bénéficiant de l’accompagnement mobile du dispositif ULIS avec temps de remédiation pédagogique. La scolarisation de l’élève s’inscrit dans les programmes de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Profil : Elèves présentant des besoins spécifiques dans l’acquisition de leurs compétences sociales et scolaires, nécessitant des temps d’accompagnement complémentaires aux temps de classe.

Dispositif d’autorégulation (à la main des territoires)

Modalité de scolarisation : Elève scolarisé dans sa classe d’inscription de l’élève (qu’il fréquente majoritairement) et ponctuellement dans une classe d’autorégulation. La scolarisation de l’élève s’inscrit dans les programmes de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Profil : Enfants avec TSA sans déficience cognitive sévère dont le niveau cognitif est souvent masqué par les troubles du comportement importants, les empêchant de rentrer dans des apprentissages scolaires.

Unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA)

Modalité de scolarisation : Elève scolarisé dans l’unité composée d’une équipe intégrée regroupant des professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social, et participant à des temps de scolarisation progressifs dans sa classe de référence. La scolarisation de l’élève s’inscrit dans un objectif d’acquisition des compétences

Profils : élèves de 6 à 11 ans disposant d’un diagnostic d’autisme n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit notamment d’enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.

Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA)

Modalité de scolarisation : Elève scolarisé dans l’unité où sont réalisées les actions pédagogiques et éducatives composée d’une équipe intégrée regroupant des professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico- social, et participant à des temps de scolarisation progressifs dans sa classe de référence.

Profils : Elèves de l’âge des classes maternelles n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent d’importants comportements-problèmes.

Unités d’enseignement externalisées (UEE)

Modalité de scolarisation : élèves scolarisés à minima sur 12 heures hebdomadaires ou 4 demi-journées. L’équipe des UEE est constituée à minima d’un enseignant spécialisé et d’un professionnel éducatif.

Profil : les élèves du premier ou le second degré, orientés vers un ESMS et son unité d’enseignement par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et qui ont besoin, à la fois, d’un accompagnement pédagogique, éducatif, thérapeutique.

(4)

4 OUTIL N°2 :Proposition deretro-planning

I. En amont de la création

Présentation du projet à la MDPH

Constitution d’un COPIL UEE départemental associant MDPH – CRA – EN (via enseignants référents) pour identifier les besoins du territoire puis appel à manifestation d’intérêt

Validation du DASEN et choix du porteur de projet en concertation en associant pour avis d’expertise, différents partenaires territoriaux tels que le rectorat, CRA et l’ARS

Une fois l’opérateur choisi, signature de la convention de coopération (le représentant du gestionnaire de l’établissement ou du service médico-social (ESMS) co-porteur de l’UEEA, l’IA-DASEN et le directeur général de l’ARS)

Prise de contact avec le conseil départemental en lien avec la prise en charge des transports

Choix du lieu d’implantation en lien avec les critères explicités dans le cahier des charges.

II. Premier trimestre

Mise en œuvre de démarches auprès de la mairie de l’école sollicitée, afin qu’elle s’engage dans le projet

Communication des critères d’admission aux acteurs du territoire

Conduite d’une réflexion avec l’IA DASEN du département, dans le cadre de la préparation de la carte scolaire afin d’obtenir la nomination d’un(e) professeur des écoles affecté(e) spécifiquement sur le projet (fiche de poste)

Première présentation du dispositif en conseil des maîtres avec IEN de circonscription, ASH et médecin scolaire

III. Deuxième trimestre

Communication des critères d’admission auprès des enseignants référents handicap, des secteurs de pédopsychiatrie et des ESMS

Rencontre de l’IA-DASEN, l’ESMS et de la mairie pour effectuer le choix des espaces retenus et anticiper les travaux à réaliser.

Recensement des besoins de matériel spécifique et concertation sur la prise en charge des travaux. Mettre une salle à disposition du dispositif, en plus des salles de classe (en collaboration avec l’association médico-sociale)

Réunion de présentation du projet réunissant les différents acteurs : équipe enseignante, municipale, médico-sociale sous le pilotage de l’ARS, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN et IEN ASH) ainsi que le chef de service du porteur médico-social

Elaboration du plan de formation initiale IV. Troisième trimestre

Installation du comité de pilotage (ARS, MDPH, IEN ASH, enseignants référents, service médicosocial)

Élaboration des fiches de poste

Recrutement des professionnels de l’UEEA par le directeur de l’ESMS

Attribution du poste d’enseignant dans le cadre des opérations de mouvement

Recrutement de l’AESH collectif

Commission d’admission réunissant les pilotes et acteurs de terrain

Notification et orientation des élèves par la CDAPH

Information auprès des dispositifs d’accompagnements antérieurs/praticiens libéraux de l’admission des enfants dans UEEA

(5)

5

Les parents ou tuteurs légaux sont reçus conjointement par le directeur de l’école et le directeur de l’ESMS

Inscription des élèves dans les effectifs de l’école et accueil des familles à la mairie

Information relative à la mise en place et au fonctionnement de l’UEEA auprès de l’ensemble des acteurs de l’école, soit les élèves et leurs parents, les professionnels des temps périscolaires et de cantine et professionnels éducatifs de l’école.

Module 1 de formation des équipes V. Rentrée scolaire :

Information sur le dispositif auprès des élèves et parents d’élèves.

Réunion de rentrée avec l’ensemble des familles UEEA.

Formation des professionnels

(6)

6 OUTIL N°3 : Extrait des recommandations de bonnes pratiques de la HAS relatif aux modalités de réalisation de l’évaluation effectuée dans le cadre du suivi de l’élève 2

► Une évaluation pluriprofessionnelle

Une évaluation réalisée au sein de l’équipe d’interventions est recommandée pour mettre en oeuvre les interventions éducatives et thérapeutiques (définition ou actualisation du projet personnalisé d’interventions).

L’actualisation du projet personnalisé d’interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées nécessite de décrire et de suivre l’évolution du profil de développement de l’enfant/adolescent dans les différents domaines du développement décrits ci-dessous (cf. § 2.4). C’est pourquoi cette évaluation est pluriprofessionnelle. Il est important qu’elle s’appuie pour tous les enfants/adolescents avec TED sur des compétences médicales, psychologiques, paramédicales et éducatives actualisées permettant d’évaluer les différents domaines. Au sein de cette équipe, des compétences relatives au développement et au fonctionnement neuropsychologique de l’enfant/adolescent avec TED sont nécessaires.

► Une évaluation régulière

Pour définir ou actualiser le projet personnalisé d’interventions, il est recommandé que l’évaluation soit réalisée au minimum une fois par an pour tout enfant/adolescent avec TED, par des professionnels expérimentés et formés à l’examen des différents domaines du développement. Cette évaluation est systématiquement suivie d’une réunion de synthèse.

► Une évaluation s’appuyant sur des évaluations fonctionnelles et sur le partage d’observations

Toute évaluation ayant pour objectif de suivre le développement de l’enfant/adolescent avec TED s’appuie systématiquement sur un examen physique/somatique, des observations cliniques structurées et des observations informelles du fonctionnement et de la participation de l’enfant/adolescent réalisées de manière continue par les parents et par les professionnels au cours des interventions proposées. Elle tient également compte des évaluations réalisées dans le cadre des apprentissages scolaires par les équipes pédagogiques et des bilans effectués lors des réunions des équipes de suivi de la scolarisation (ESS) animées par l’enseignant référent.

Les observations cliniques structurées nécessaires à l’actualisation du projet personnalisé sont des évaluations fonctionnelles simples de mise en œuvre, permettant de décrire le fonctionnement de l’enfant/adolescent, sa participation et ses capacités émergentes (cf. §

2 Extrait des recommandations de bonnes pratiques , HAS et Anesm / Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, Méthode Recommandations par consensus formalisé, mars 2012 p.12 à 21

(7)

7 2.5). Leur rythme doit être au minimum annuel pour tout enfant/adolescent avec TED. Il peut être plus fréquent dans certains domaines.

Des observations cliniques structurées annuelles sont néanmoins insuffisantes pour ajuster les objectifs fonctionnels visés par les interventions, suivre l’efficacité de ces dernières pour un enfant/adolescent donné et s’assurer de la généralisation des acquis de l’enfant/adolescent. C’est pourquoi elles doivent être complétées par l’observation informelle continue du fonctionnement et de la participation de l’enfant/adolescent dans ses différents lieux de vie et au cours des interventions proposées par les professionnels.

Il est recommandé que cette observation informelle fasse l’objet d’échanges réguliers avec la famille et, si celle-ci n’y est pas opposée, entre professionnels. Le partage d’observations entre professionnels peut prendre différentes formes : réunions d’équipe, échanges directs ou téléphoniques, transmissions ou comptes rendus écrits de séances mis à disposition des autres professionnels (dossier commun ou consultable dans le respect des règles déontologiques propres à chaque profession).

Ce partage d’observations entre professionnels est recommandé au moins une fois par mois pour chaque enfant/adolescent et nécessite d’être animé ou supervisé par un professionnel expérimenté, psychiatre ou psychologue, au moins une fois par trimestre. Ces observations sont tracées par écrit au moins une fois par trimestre (ex. dossier, comptes rendus, cahier de transmissions, etc.). Ces rythmes peuvent être plus fréquents dans certaines situations ou pour certains domaines.

► Le recours ponctuel à des compétences extérieures pour la réalisation d’évaluations complémentaires

Il est recommandé qu’un recours ponctuel à des compétences extérieures puisse compléter les évaluations au minimum annuelles effectuées par les équipes d’interventions, avec l’accord des parents.

Ces évaluations complémentaires ont pour objectif de s’assurer de la cohérence du projet au regard de l’actualisation du diagnostic ou des connaissances et de préciser l’âge développemental de l’enfant/adolescent comparativement à son âge chronologique, notamment à partir d’observations cliniques structurées à l’aide d’outils objectifs standardisés lorsqu’ils ne sont pas disponibles au sein de l’équipe d’interventions.

Le rythme recommandé pour ces évaluations complémentaires est au minimum d’une évaluation tous les 2 ans entre 2 et 6 ans puis aux âges ou situations de transition (ex. : passage maternelle/primaire, passage primaire/collège, puberté, passage école/apprentissage ou vie professionnelle, passage à l’âge adulte et changement de structure). Selon les besoins de l’enfant/adolescent, celles-ci peuvent être envisagées plus fréquemment, en particulier entre 6 et 12 ans lorsque le diagnostic a été tardif.

Par ailleurs, les CRA, positionnés comme des structures de « recours » par la circulaire du 27 juillet 2010, peuvent également être ponctuellement sollicités en tant qu’équipes de recours dans les cas complexes ou sujets à discussion. Parmi ces derniers, figurent notamment les

(8)

8 situations de désaccord majeur entre intervenants, ou entre famille et intervenants, nécessitant une réflexion autour de la situation de l’enfant.

► Une évaluation suivie de la communication des résultats et d’échanges avec la famille En vue de co-élaborer ou d’actualiser le projet personnalisé d’interventions, les résultats des évaluations sont communiqués et discutés, au cours de la réunion de synthèse ou de manière différée, avec :

 l’enfant/adolescent, en adaptant l’information et les conditions dans lesquelles elle est délivrée à son âge et à ses capacités ;

 ses parents ou son représentant légal.

Il est recommandé de transmettre systématiquement la synthèse écrite des résultats des examens et tests réalisés aux parents et, sauf opposition de leur part, au médecin traitant, ainsi que les éléments utiles à l’ensemble des professionnels intervenant auprès de l’enfant/adolescent, dans le respect des règles déontologiques.

Domaines dans lesquels un suivi régulier est nécessaire pour tout enfant/adolescent avec TED

L’hétérogénéité des profils cliniques et de l’évolution des enfants/adolescents avec TED nécessite qu’une évaluation régulière, réalisée au minimum une fois par an par l’équipe d’interventions, explore l’ensemble des domaines listés dans le tableau 1, et en fasse une synthèse dans une vision globale du développement de l’enfant/adolescent.

Tableau 1. Domaines dans lesquels une évaluation régulière est nécessaire

CIF* Domaines

Fonctionnement

communication et langage interactions sociales ou socialisation

cognitif sensoriel et moteur émotions et comportement

somatique Activités et

participation

autonomie dans les activités quotidiennes apprentissages, en particulier scolaires et

préprofessionnels Facteurs environnementaux environnement familial

environnement matériel

(9)

9

* CIF : classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé

Les évaluations décrites ci-dessous comprennent l’évaluation fonctionnelle du développement de l’enfant/adolescent par domaine et l’observation continue permettant le suivi de l’efficacité des interventions pour cet enfant/adolescent.

► Dans le domaine de la communication et du langage

Le domaine de la communication et du langage est un domaine essentiel dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est recommandée pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours.

Cette évaluation fonctionnelle comprend, au minimum, le suivi du développement :

 de la communication non verbale (attention conjointe, imitation, fréquence d’initiation de la communication, respect du tour de parole, utilisation de support visuel dont les pictogrammes, etc.), même avant tout développement d’une langue

;

 du langage dans ses versants réceptif et expressif et dans ses différentes dimensions : phonologique, lexicale, sémantique, syntaxique et pragmatique.

Le suivi du développement du langage est réalisé en langue orale (langue parlée ou le cas échéant langue des signes) et, à partir de 6 ans, en langue orale et en langue écrite, même si la langue orale est peu développée. Il précise si l’enfant utilise un système alternatif ou augmentatif pour communiquer.

► Dans le domaine des interactions sociales

Le domaine des interactions sociales est un domaine essentiel dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est recommandée, pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours.

Cette évaluation fonctionnelle comprend au minimum le suivi du développement :

 des habiletés au jeu (ex. : imitation, tour de jeu, initier, maintenir, mettre fin à la relation de jeu) ;

 des habiletés ou interactions sociales dans différentes situations (créer et entretenir des relations familiales, avec ses pairs, avec des professionnels, des personnes étrangères et ultérieurement des relations intimes) ;

 des habiletés ou interactions sociales dans différents lieux (initier, maintenir et mettre fin aux échanges à la maison, à la crèche, à l’école ou dans les établissements sanitaires, médico-sociaux, cabinets libéraux, etc.).

(10)

10

► Dans le domaine cognitif

Le domaine cognitif est un domaine dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est recommandée pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours, ainsi qu’une évaluation neuropsychologique complémentaire, notamment à l’aide d’outils standardisés, adaptés à l’âge et aux capacités de langage de l’enfant/adolescent.

Cette évaluation fonctionnelle comprend :

 le suivi du développement de l’attention, de la mémoire, de la représentation dans le temps et l’espace, de l’anticipation et planification des actions, du processus de pensée et du langage ;

 la recherche des modalités particulières de fonctionnement (forces, émergences et faiblesses) de l’enfant/adolescent sur lesquelles le projet personnalisé pourra s’appuyer.

Outre l’évaluation annuelle réalisée par l’équipe d’interventions, une évaluation complémentaire est réalisée au minimum tous les 2 ans entre 2 et 6 ans puis aux âges ou situations de transition (cf. § 2.3). Elle a pour objectif spécifique de préciser l’âge développemental de l’enfant/adolescent comparativement à son âge chronologique.

► Dans le domaine sensoriel et moteur

Le domaine sensoriel et moteur est un domaine dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est recommandée pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours.

Cette évaluation fonctionnelle comprend :

 un repérage des troubles sensoriels comme pour tout enfant et une orientation le cas échéant vers des consultations médicales spécialisées (ORL, ophtalmologie) ;

 un repérage des modalités sensorielles préférentielles ;

 un repérage des réponses inhabituelles à certaines expériences sensorielles tactiles, proprioceptives, auditives, visuelles, gustatives ou olfactives ;

 un suivi du développement :

 des acquisitions motrices globales (coordinations dynamiques générales, équilibre, posture),

 de la motricité fine et des coordinations visuo-manuelles, dont le graphisme,

 de la régulation tonique,

 du schéma corporel (connaissance du corps, latéralité et capacités imitatives),

 de l’organisation spatio-temporelle,

 des praxies et gnosies.

En cas de particularité du développement moteur (ex. marche sur la pointe des pieds, troubles orthopédiques, etc.), un avis diagnostique suivi le cas échéant d’un traitement

(11)

11 adapté peut être sollicité auprès d’un médecin spécialiste (ex. médecine physique et de réadaptation, chirurgien orthopédiste pédiatrique).

► Dans le domaine des émotions et du comportement

Le domaine des émotions et du comportement est un domaine essentiel dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est recommandée pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours, ainsi qu’une évaluation complémentaire.

L’évaluation par l’équipe d’interventions comprend pour tout enfant/adolescent avec TED :

 un suivi du développement psychoaffectif de l’enfant/adolescent par une évaluation psychologique ;

 une évaluation de la reconnaissance et de l’expression des émotions ;

 l’identification des intérêts spécifiques de l’enfant/adolescent, ces derniers pouvant être un moyen pour lui de développer ses capacités dans d’autres domaines ;

 l’identification des comportements alimentaires particuliers et leurs conditions de survenue (restriction de la ration et de la diversité de leur alimentation selon le goût, l’odeur, la texture ou la couleur des aliments) ;

 l’identification des comportements problèmes et leurs conditions de survenue (stéréotypies envahissantes, automutilation, agressivité, ingestion d’objets non comestibles, etc.) ;

 l’identification de nouveaux signes, pouvant être liés aux effets indésirables de traitements médicamenteux ;

 la prise en compte du retentissement de la puberté sur le comportement dans ses dimensions affectives et sexuelles.

En cas de changement de comportement, brutal ou inexpliqué, un avis médical à la recherche d’une cause somatique est fortement recommandé, ce changement pouvant être le signe d’une douleur sous-jacente.

En cas de comportements problèmes, les transmissions écrites des observations faites en séances sont réalisées de manière rapprochée (une ou plusieurs fois par semaine) afin d’ajuster les objectifs fonctionnels visés.

Une évaluation complémentaire est réalisée au minimum tous les 2 ans entre 2 et 6 ans puis aux âges ou situations de transition (cf. § 2.3). Elle comprend la recherche systématique des symptômes ou pathologies psychiatriques fréquemment associés aux TED (troubles anxieux, dépression et déficit de l’attention-hyperactivité).

► Dans le domaine somatique

(12)

12 Le domaine somatique est un domaine dans lequel une évaluation régulière de l’état de santé général de l’enfant/adolescent est recommandée pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours.

Cette évaluation somatique comprend des examens médicaux réalisés :

 chaque fois qu’une pathologie intercurrente est suspectée ;

 au minimum une fois par an, par un médecin généraliste, un pédiatre ou un médecin scolaire et par un dentiste, et plus fréquemment en cas de prescription médicamenteuse ;

 au minimum tous les 6 mois, en cas de syndrome de Rett ;

 au minimum tous les 2 ans entre 2 et 6 ans puis aux âges ou situations de transition par des médecins spécialistes.

Un examen médical est recommandé chaque fois qu’une pathologie intercurrente est suspectée, les professionnels devant être attentifs aux manifestations parfois atypiques de l’expression de la douleur. Toute pathologie intercurrente nécessite d’être diagnostiquée et traitée selon les mêmes indications que celles retenues pour tout enfant/adolescent. Les conditions de mise en oeuvre des examens diagnostiques et traitements peuvent nécessiter des adaptations qu’il est nécessaire d’anticiper avec l’aide de l’entourage professionnel et familial.

Il est recommandé un suivi somatique au minimum annuel, réalisé par un médecin généraliste, un pédiatre ou un médecin scolaire et par un dentiste ; ce suivi a pour objectif de mettre en œuvre les actions de prévention et de promotion de la santé et le suivi médical recommandés pour tout enfant/adolescent ou ceux recommandés spécifiquement pour les enfants/adolescents en situation de handicap.

Les actions de prévention et de promotion de la santé recommandées sont :

 les vaccinations y compris saisonnières préconisées par le calendrier vaccinal publié par le ministère de la Santé ;

 l’observance des conseils d’hygiène de vie (diététique et exercice) pour prévenir les troubles de santé secondaires, particulièrement pour les enfants/adolescents sous médication ;

 le dépistage ciblé du risque carieux pour tous les enfants avec TED, notamment lorsque leur situation ne leur permet pas de bénéficier des programmes menés au sein des écoles.

 Le suivi médical recommandé pour tout enfant/adolescent comprend en particulier:

- avant 6 ans : surveillance de la croissance, poids, taille, indice de masse corporelle et périmètre crânien ;

- entre 7 et 18 ans : repérage des anomalies du développement pubertaire, de la scoliose, de l'obésité, de l'asthme, des risques liés à la sexualité ;

(13)

13 - entre 7 et 18 ans : repérage des conduites à risque, troubles des conduites, troubles oppositionnels, conduites suicidaires, consommations de produits.

Il est recommandé que les professionnels qui réalisent le suivi médical des enfants/adolescents avec TED s’assurent que les éléments recueillis par l’équipe d’interventions permettent de repérer, et traiter le cas échéant, d’éventuels troubles auditifs ou visuels, du sommeil, de l’alimentation et de la propreté (cf. § relatifs aux autres domaines).

En cas de prescriptions médicamenteuses, ce suivi annuel nécessite d’être complété par une surveillance médicale comprenant le cas échéant les examens nécessaires à la surveillance de la tolérance, recommandés en fonction de la molécule prescrite (cf. § 4.4).

En cas de syndrome de Rett, il est complété par une surveillance orthopédique du rachis, tous les 6 mois.

Un examen médical spécialisé complémentaire est recommandé, au minimum tous les 2 ans entre 2 et 6 ans puis aux âges ou situations de transition (cf. § 2.3), afin de s’assurer de la cohérence du projet d’interventions au regard de l’actualisation du diagnostic ou des connaissances.

L’opportunité d’une consultation génétique est à envisager avec les parents si de nouveaux tests sont en mesure de préciser le diagnostic initialement posé et que leurs résultats soient susceptibles d’entraîner de nouvelles réponses en termes d’interventions.

Par ailleurs, bien que le repérage des symptômes et pathologies suivants relève du suivi effectué par les équipes d’interventions et de l’examen médical annuel, les experts constatent que certains de ces troubles sont sous-diagnostiqués en 2011. C’est pourquoi cet examen médical spécialisé a également pour objectif d’identifier, diagnostiquer et traiter le cas échéant les pathologies le plus fréquemment associées aux TED ou symptômes suivants, en particulier :

 épilepsie ;

 troubles du sommeil ;

 anxiété, dépression et déficit de l'attention-hyperactivité ;

 troubles nutritionnels ;

 scoliose en cas de syndrome de Rett.

► Dans le domaine de l’autonomie dans les activités quotidiennes

Le domaine de l’autonomie dans la vie quotidienne est un domaine essentiel dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est nécessaire, pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours, même lorsqu’il présente un bon niveau de développement intellectuel.

(14)

14 Cette évaluation fonctionnelle comprend le suivi du développement des capacités fonctionnelles de l’enfant/adolescent en fonction de son âge, en particulier les capacités liées à :

 l’entretien personnel (ex. : se laver, prendre soin de son corps, aller aux toilettes, s’habiller, manger, boire, prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité9) ;

 la vie domestique (ex. : réaliser des tâches telles que faire des courses, préparer un repas, faire le ménage) ;

 la vie communautaire, sociale et civique (ex. : participer à des activités de loisirs, à la vie sociale, politique ou citoyenne, jouir de ses droits humains).

Ces exemples sont des items de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé - enfants – adolescents (CIF-EA).

Cette évaluation est complétée par des temps fréquents, plus informels, d’échanges avec la famille pour repérer les difficultés quotidiennes et les moyens d’y faire face.

► Dans le domaine des apprentissages

Le domaine des apprentissages scolaires, et des apprentissages préprofessionnels à l’adolescence, est un domaine dans lequel une évaluation par les enseignants et formateurs, en collaboration avec l’équipe d’interventions, est recommandée pour tout enfant/adolescent avec TED en âge d’être scolarisé, tout au long de son parcours.

Il est recommandé que l’équipe d’interventions prenne en compte dans son évaluation la description complète du cursus scolaire et préprofessionnel de l’enfant/adolescent (accès à la scolarisation ou à la formation professionnelle, maintien et progression dans le cursus et cursus achevé) et le nombre d’heures de scolarisation effective par semaine selon le type d’établissement et de classe (milieu ordinaire ou adapté), et sa cohérence avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Cette évaluation s’appuie sur les évaluations des acquis scolaires ou professionnels effectuées par les enseignants et formateurs de formation professionnelle et discutées dans le cadre des équipes de suivi de la scolarisation (ESS) animées par l’enseignant référent. Les épreuves sont adaptées en fonction des capacités de chaque élève, existantes et à développer.

► Domaine de l’environnement familial

L’environnement familial est un domaine auquel une attention particulière doit être portée par l’équipe d’interventions, pour tout enfant/adolescent avec TED, tout au long de son parcours, afin de veiller à ce que l’organisation des interventions soit compatible avec le fonctionnement de la cellule familiale.

(15)

15 L’observation et les entretiens avec la famille et, selon ses capacités de communication, avec l’enfant/adolescent permettent d’appréhender avec eux leurs ressources et difficultés pour envisager et assurer la mise en œuvre des interventions dans les meilleures conditions possibles pour eux. En expliquant le sens de cette démarche aux parents et en veillant à ce qu’elle ne soit pas vécue comme intrusive, il est recommandé d’être attentif aux éléments suivants :

 composition de la famille, organisation et relations intrafamiliales ;

 connaissances et compétences des parents concernant les TED ;

 compréhension du diagnostic et de l’évolution du développement de l’enfant/adolescent ;

 besoins et ressources de l’ensemble des membres de la famille ;

 préservation de l’équilibre et de la qualité de vie de la famille ;

 ressources des membres de la famille pour faire face au stress ; événements du contexte familial susceptibles d’accroître ce stress ;

 soutien social (y compris familial) sur lequel peut compter la famille ;

 situation financière et démarches sociales mises en œuvre ;

 satisfaction vis-à-vis du projet mis en œuvre ou envisagé.

► Domaine de l’environnement matériel

Le domaine de l’environnement matériel est un domaine dans lequel une évaluation par l’équipe d’interventions est recommandée, tout au long du parcours de l’enfant/adolescent.

Cette évaluation permet de s’assurer de la disponibilité et de la cohérence des repères environnementaux (repères spatiaux, temporels, sensoriels, outils de communication) nécessaires à chaque enfant/adolescent avec TED, dans chacun de ses lieux de vie.

2.5 Outils recommandés pour structurer les observations cliniques

Les tableaux 2 et 3 précisent les outils recommandés pour structurer les observations cliniques. Cette liste est indicative et non exhaustive ; elle pourra évoluer en fonction des études de validation d’outils futurs.

Il est recommandé que toute équipe, d’interventions ou de diagnostic, soit formée et en mesure d’utiliser en routine au minimum les outils recommandés mentionnés dans le tableau 2 permettant de décrire le profil de l’enfant et de l’adolescent et d’identifier ses capacités émergentes.

(16)

16 Il est recommandé que toute équipe de diagnostic soit formée et en mesure d’utiliser au minimum les outils recommandés du tableau 2 et ceux mentionnés dans le tableau 3, qui permettent de déterminer les niveaux de développement de l’enfant/adolescent dans différents domaines comparativement à son âge chronologique. Les équipes d’interventions sont également en mesure d’utiliser les outils mentionnés dans le tableau 3 dès lors qu’elles comprennent un psychologue formé.

Il est recommandé que les professionnels s’assurent que le choix des outils d’évaluation cognitive et intellectuelle et les modalités de réalisation des tests sont adaptés, afin d’identifier de manière fiable si un retard mental est ou non associé au TED, en particulier en cas de troubles du langage.

Tableau 2. Outils recommandés pour structurer les observations réalisées par toute équipe suivant des enfants/adolescents avec TED (liste non exhaustive et évolutive)

Objectif Domaines évalués Outils

Décrire le profil de l’enfant/adolescent

Plusieurs domaines échelle d’évaluation de l’autisme infantile (de 2 ans à l’âge adulte) Childhood Autism Rating Scale (CARS II)

échelle de comportements adaptatifs de Vineland II (de 0 à 18 ans) Vineland Adaptive Behavior Scale (VABS)

échelle des comportements autistiques (de 3 à 30 mois : ECA-N et de 3 à 12 ans : ECA- R)

Interactions sociales précoces

échelle de communication sociale précoce (ECSP) (de 3 à 30 mois)

Comportement évaluation fonctionnelle du comportement en cas de comportement problème

Langage et communication

outils standardisés non spécifiques aux TED

Sensori-moteur outils standardisés non spécifiques aux TED

Identifier les capacités émergentes

Plusieurs domaines profil psycho-éducatif (PEP-3 de 6 mois à 12 ans et

AA - PEP pour adolescents et adultes)

(17)

17

Tableau 3. Outils recommandés pour structurer les observations réalisées dans le cadre des évaluations complémentaires (liste non exhaustive et évolutive)

Objectif Domaines évalués Outils

Déterminer les niveaux de

développement de

l’enfant/adolescent dans les

différents domaines

comparativement à son âge chronologique

Cognitif et autres domaines BECS (outil spécifique aux enfants avec TED adapté quels que soient leur développement intellectuel et celui de leur langage, évaluant les fonctions qui se développent entre 4 et 24 mois et étalonné avec des enfants jusque 10 ans)

Brunet-Lézine (outil non spécifique, enfant de moins de 3 ans)

WPPSI-III (enfant de 0 à 6 ans), WISC-IV (enfant/adolescent de 6 à 16 ans) ou lKABC-II (enfant de 3 à 13 ans) (outils non spécifiques aux TED, non adaptés lorsque l’enfant n’a pas développé de langage verbal)

PEP-3 (de 6 mois à 12 ans) ou AA-PEP (adolescents et adultes), outils spécifiques aux personnes avec TED

(18)

18 OUTIL N°4 : Proposition de projet personnalisé d’accompagnement et de scolarité 1

Projet Personnalisé d’Accompagnement et de Scolarité

PPAS : projet personnalisé de l’enfant accueilli, élaboré par les parents, l’enfant, l’enseignante et le personnel de l’unité d’enseignement élémentaire.

Nom Prénom : Date de naissance :

Adresse : Établissement :

Suivis médicaux : Partenaires (paramédicaux, SESSAD…) :

Autres accompagnements (Taxi, mode de garde…) :

Ce document sera révisé lors de rencontres tous les 6 mois.

La synthèse sera annexée au PPAS.

Description de l’enfant par la famille et ses attentes pour son enfant dans le cadre de l’accompagnement au sein de l’Unité d’Enseignement Élémentaire.

Souhait de l’enfant dans le cadre de son accompagnement au sein de l’Unité d’Enseignement Élémentaire.

(19)

19 Inclusion

Activités

proposées Ressources Obstacles Objectifs Moyens Point d’étape

Scolarité et Pédagogie

Domaines Ressources Obstacles Objectifs Moyens Point d’étape

Mathématiques

Nombre et Calcul Grandeur et

Mesure Espace et Géométrie

Français

Langage oral Lecture et Compréhension

de l’écrit Écriture Étude de la

langue Éducation Physique et Sportive

Questionner le monde

Enseignement artistique

Arts Plastiques Musique

(20)

20 Communication et langages

Domaines Ressources Obstacles Objectifs Moyens Point d’étape

Prérequis

Communication expressive

Communication réceptive

COGNITIF

Domaines Ressources Obstacles Objectifs Moyens Point d’étape

Evaluation

Processus attentionnels,

mémoire de travail, fonctions exécutives, Repérage

dans le temps et dans l’espace

(21)

21 Autonomie, vie quotidienne et santé

Domaines Ressources Obstacles Objectifs Moyens

Point d’étape

Alimentation

Besoins spécifiques en

santé

Hygiène

Déplacement

Travail : enchaînement

de tâches, compréhension

de la consigne…

Loisirs : jeux, récréation

(22)

22 Gestion du vivre ensemble et interactions sociales

Domaines Ressources Obstacles Objectifs Moyens

Relations aux autres

Avec les adultes de la classe et de l’école Avec les enfants de la classe et de l’école En famille Avec les autres

professionnels extérieurs Sécurité de soi et des

autres

Gestion des émotions et de la douleur Respect des règles de la

vie collective Participation

Aménagement et Adaptation (environnement)

Besoins sensoriels et moteurs Adaptation du

matériel pédagogique Aménagement du

temps et de l’espace

(23)

23 Emploi du temps

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Matin Midi Après-midi

Conclusion

Commentaires des parents

Signature des parents

Signature de l’enfant (le cas

échéant)

Signature de l’enseignant

Signature de l’éducatrice

référente

Signature de la direction de

l’UEEA

(24)

24

Glossaire

Autonomie : Capacité de l’enfant à entreprendre des actions par lui-même en se donnant ses propres limites et règles de conduite.

Communication expressive : Ce que l’enfant veut communiquer.

Communication réceptive : Ce que l’enfant comprend.

Émotion : Etat affectif nettement prononcé : le plaisir, la douleur, la tristesse, la frustration sont des émotions.

Motricité fine : La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts. Saisir un objet, le lancer, porter un objet à sa bouche mais aussi découper, écrire ou dessiner font partie de ces mouvements fins.

Motricité globale : La motricité globale concerne les mouvements liés à l'équilibre à la coordination. Elle sollicite les grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme s'asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d'exécuter.

Obstacle : Ce qui empêche d’atteindre un résultat, ce qui freine l’apprentissage d’une compétence.

Partenaire : Personne qui participe au suivi de l’enfant en dehors de l’école : Les parents, les professionnels libéraux (orthophonistes, psychomotriciens…), les personnels du CMP, du SESSAD, etc. sont des partenaires.

Pédagogie : C’est l’art d’enseigner et les méthodes d’enseignement associées.

Prérequis : C’est l’ensemble des conditions préalables à l’acquisition de compétences futures.

PPAS : Projet personnalisé de l’enfant accueilli, élaboré par les parents, l’enfant, l’enseignante et le personnel de l’unité d’enseignement élémentaire.

Relation : Rapport entre deux personnes, entre deux choses. La relation aux autres, c’est le lien crée avec eux.

Repères spatio-temporels : Limites de temps et de lieux. Avoir des repère spatio-temporels c’est savoir se repérer dans le temps (de la journée, de la semaine, du mois…) et dans l’espace (espace de la classe, de l’école, du quartier, etc.)

Ressource : Les ressources sont les moyens qu’à une personne pour réaliser quelque chose ; ce dont elle dispose, ce qui est acquis et ce sur quoi elle peut s’appuyer pour parvenir à un but.

(25)

25 Scolarité : Fait de suivre régulièrement les cours d’un établissement d’enseignement.

Sensoriel : Qui concerne les organes des sens ( ce qui est relatif à la vue, au toucher, au gout, à l’ouïe, etc.)

Transition : Passage d’un état à un autre, d’un lieu à un autre, d’un temps d’activité à un autre.

Vie collective : Ensemble d’activités relatives au groupe et soumises à des règles (respect de l’autre, politesse, etc.)

Vivre ensemble : Liens de bonne entente entre les personnes d’un groupe au sein de leur espace commun.

(26)

26 OUTIL N°5 :Proposition de projet personnalisé d’accompagnement et de scolarité 2

Année ./.

NOM/PRENOM

Educateur/rice référent/e : (nom) Enseignant/e : (nom)

Renseignements personnels

masculin féminin gaucher droitier

Adresse

Date de naissance ./. /.

Situation familiale

père mère

(nom) (nom)

(Adresse) Remarques particulières :

(…) Parcours scolaire (années) (classe)

(années) (classe) (années) (classe) années) (classe)

Prises en charge scolaires ( à temps complet)

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

(Horaires) (Horaires) (Horaires) (Horaires) (Horaires)

(Horaires) (Horaires) (Horaires) (Horaires) (Horaires)

Synthèse (…)

Prises en charge

lundi mardi mercredi jeudi vendredi

SESSAD

(27)

27

Profil scolaire

Evaluations

type d’évaluation français mathématiques

Evaluations

nationales .% .%

Positionnement au regard du socle commun de compétences et de connaissances

palier 2

atteint en cours palier

1

atteint en cours

Dire Lire E c r i r e

E D L

N u m é r a t i o n

Calculs Géométrie Grandeurs et mesures

Organisation et gestion de

données

vie civique

et sociale

Comportement responsable

Compétence 1 : Maîtrise de la langue française

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques Pilier 6 : compétences sociales et civiques CMP ou CMPP

orthophonie psychomotricien psycholoue orthoptiste autres

(28)

28 BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS (champ des apprentissages)

Évaluation diagnostique : constats

Objectifs

Démarches, supports, stratégies

Critères d’Évaluation Réussites (acquis) Besoins

spécifiques

Maîtrise de la langue française DireLire

Ecrire

Mathématiques Nombres et calculsGéométrieGrandeurs et mesures Organisation et gestion de données .

BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS (savoir-être) Évaluation diagnostique : constats

Objectifs

Démarches, supports, stratégies

Critères d’Évaluation Réussites (acquis) Besoins

spécifiques

Les compétences sociales et civiques

(29)

29 Validation

Attestations (date de validation) Attestation de première éducation à la route (APER)

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) Apprendre à porter secours (APS) Brevet informatique et internet (B2i) Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Signatures

signature de l’élève signature(s) du (des) responsables légaux signature de l’enseignant

(30)

30 OUTIL N°6 : Extraits des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de

l’ANESM3 relatifs à l’approche positive

L’accueil et l’accompagnement des personnes sujettes aux « comportements- problèmes » nécessitent une réflexion en amont, la mise en place d’une organisation et d’un fonctionnement adaptés aux besoins de la personne accueillie. Elle nécessite également une coordination renforcée des acteurs. Cette réflexion préventive avec l’ensemble du personnel et les acteurs du territoire permet à ceux-ci, dans le cadre de leurs fonctions respectives, d’organiser des réponses concertées et de co-construire des outils pour prévenir et gérer les

« comportements-problèmes ». L’élaboration de ce plan d’action, inscrit dans le projet d’établissement, se construit à partir de l’approche positive. Cette approche vise le bien- être de l’élève (la prévention des « comportements-problèmes ») et l’amélioration de sa qualité́ de vie.

L’approche positive4

L’approche positive s’appuie sur la reconnaissance de la capacité à apprendre, à s’adapter, à

évoluer et à se développer tout au long de la vie. Elle repose également sur la reconnaissance et sur la valorisation du point de vue et du potentiel de la personne. Elle reconnaît la participation active de la famille, de l’entourage dans un processus d’échanges réciproques d’information et de planification avec les professionnels: «Ce type de partenariat s’inscrit dans un modèle où la personne, son réseau de soutien naturel, les intervenants, les professionnels et les chercheurs sont des collaborateurs5». Elle détermine des cibles et définit des stra- tégies d’intervention préventive qui permettent à la personne de bénéficier des soutiens, de participer à la vie quotidienne et sociale, d’expérimenter et d’exprimer (des désirs, des émotions, des besoins, des choix personnels, etc.), de se sentir utile.

À partir des interactions entre la personne et son environnement, l’approche positive met en place des moyens pour comprendre ses besoins afin qu’elle puisse bénéficier des adaptations.

Cette approche autour de la parole, de la considération et de la croyance requiert de la part des organisations une logique très structurée, formalisée et professionnalisée qui fait appel à

des grilles d’analyse et d’évaluation. Elle repose sur des valeurs humaines qui nécessitent également une posture professionnelle basée sur les savoir-être suivants : • se centrer sur la personne;

• se remettre en question;

• être à l’écoute de la personne (lui permettre de faire ses propres choix) ;

3 Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles : Les « comportements problèmes » : prévention et réponses

4 LABBÉ, L., FRASER, D. L’approche positive : un modèle global et intégratif d’intervention. In : TASSÉ, C.

MORIN, D. La déficience intellectuelle. Montréal : Gaëtan Morin, 2003, pp. 183-201.

5 LABBÉ, L., FRASER, D. L’approche positive : un modèle global et intégratif d’intervention. In : TASSÉ, C. MORIN, D. La déficience intel- lectuelle. Montréal : Gaëtan Morin, 2003, pp. 183-201.

(31)

31

• témoigner de la considération à la personne et à ses proches ;

• respecter la personne (ne pas l’infantiliser) ;

• développer une relation égalitaire.

SAVOIR-ÊTRE / SAVOIR-FAIRE

PRÉVENTION DE L’AGGRAVATION DES SITUATIONS DE « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

À partir des interactions de l’élève et de son environnement, l’approche positive met en place des moyens pour comprendre les besoins de la personne afin qu’elle puisse bénéficier des adaptations nécessaires. L’approche positive repose sur des valeurs humaines :

• se centrer sur la personne ;

• se remettre en question ;

• être à l’écoute de l’élève , lui permettre de faire ses propres choix ;

• témoigner de la considération à l’élève et à ses proches ;

• respecter l’élève ;

• développer une relation égalitaire.

Les savoir-être présentés ci-dessous sont basés sur ces valeurs.

Attitudes langagières

• utiliser l’écoute empathique et la reformulation – Verbaliser ce que la personne tente d’exprimer.

• utiliser le moyen de communication adapté à la personne.

• utiliser un vocabulaire positif – Éviter la négation.

• adopter un ton plus ferme, mais sans hausser la voix.

• ne pas se laisser entraîner dans une escalade verbale – Éviter de

• parler fort et, pour certaines personnes, éviter de parler.

• Utiliser un vocabulaire concret et courant – Éviter les expressions imagées (« à table », « passer un coup de fil »).

éviter les familiarités.

éviter les extrapolations excessives.

être précis dans son expression (par exemple « papa n’est pas là » peut être interprété́ par « papa est mort »).

Donner des explications simples (utiliser des phrases courtes et simples : sujet, verbe et complément).

Donner des réponses dont vous êtes certains.

Donner une consigne à la fois positive, simple et courte. Respecter un délai d’exécution.

Rassurer, calmer.

(32)

32 L’aggravation des « comportements-problèmes » peut impacter les professionnels et

influencer leur mode d’intervention. Aussi, ces savoir-être et savoir-faire permettent de préserver une posture professionnelle adaptée. Selon la connaissance de la personne, adapter la posture, la communication et les réponses.

Postures

• être disposé à laisser la personne s’exprimer.

• se montrer disponible.

• démontrer à la personne qu’on l’écoute par son langage verbal et non verbal.

proposer son aide, ne pas faire à sa place.

se mettre à hauteur de la personne.

changer la façon d’aborder la personne.

éviter de montrer de la colère.

préserver une attitude de grand calme.

éviter les gestes brusques.

être patient et prendre le temps nécessaire, respecter les rythmes.

éviter la confrontation/provocation et les réactions impulsives.

Trouver avec la personne la juste distance : ni trop près pour ne pas envahir la personne, ni trop loin pour être en relation – Éviter de toucher la personne ou utiliser le contact pour rassurer6.

• Rechercher des moyens consentis avec la personne.

• Utiliser les moyens les plus confortables pour la personne et pour le respect de sa dignité́.

Environnement

• Diminuer les sources de stimulation.

• Rechercher un environnement relaxant rapprocher.

• Veiller au calme des lieux, réduction du niveau sonore (appel sonore, télévision, nettoyage, etc.).

• Informer la personne de tout changement dans son environnement.

• Orienter la personne dans l’espace.

• Aider les personnes à avoir la notion du temps.

• Respecter son besoin d’espace.

• Retirer les objets potentiellement dangereux.

• Inviter la personne à se retirer au calme si elle le souhaite.

• Inviter calmement l’entourage à s’éloigner.

6Selon la connaissance de la personne, adapter la posture, la communication et les réponses.

(33)

33 OUTIL N° 7: Extrait des recommandations de bonnes pratiques de la HAS relatif aux outils d’Interventions par domaine fonctionnel 7

Afin de permettre la plus grande adaptation des interventions proposées aux résultats observés au cours des évaluations et à l’évolution du développement et du comportement de l’enfant/adolescent, les recommandations suivantes, toutes fondées sur accord d’experts, sauf indication contraire, sont présentées par domaine fonctionnel.

Ce mode de présentation destiné à faciliter la lecture de ces recommandations ne doit cependant pas conduire les professionnels à une dispersion ou à une segmentation des interventions auprès de l’enfant/adolescent dans des activités ou des lieux éclatés ou à une absence de cohérence dans le mode de communication et d’interaction avec l’enfant. Un même professionnel peut, au travers des activités proposées, viser des objectifs fonctionnels dans plusieurs domaines de fonctionnement de l’enfant. Il est cependant important de rappeler que les activités visant un domaine spécifique ne se généralisent pas forcément dans les autres domaines, d’où la nécessité pour les professionnels de s’assurer de la généralisation à d’autres contextes des acquisitions réalisées dans un contexte spécifique.

► Domaine de la communication et du langage

Pour tout enfant/adolescent avec TED, même en l’absence de développement de la langue orale, tout projet personnalisé doit comporter des objectifs fonctionnels dans le domaine de la communication verbale et non verbale.

Il est recommandé de mettre en oeuvre ces interventions en étroite collaboration avec les parents et les autres professionnels au contact de l’enfant/adolescent, dès lors que des difficultés sont observées dans les dimensions de la communication et avant même qu'un diagnostic formalisé définitif de TED soit posé (grade C).

Le développement de la fonction de communication nécessite :

 qu’une relation individuelle s’établisse progressivement par l’attention et la disponibilité que l’adulte témoigne à l’enfant/adolescent, à partir de ses centres d’intérêt ;

 que des techniques spécifiques soient mises en oeuvre pour le développement de l’attention conjointe par la mise en situation d’interactions sociales (imitation, manipulation d’objets, d’images, jeu, etc.) introduisant progressivement des changements pour augmenter le champ de communication (grade C) ;

7Extrait des recommandations de bonnes pratiques HAS et Anesm / Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, Méthode Recommandations par consensus formalisé, mars 2012 p.12 à 21

Références

Documents relatifs

• Pour les enfants atteints de la COVID-19, il pourrait être envisagé que les parents atteints de la COVID-19 soient présents, s’ils se déplacent uniquement en même temps

• Pour les femmes enceintes atteintes de la COVID-19, il pourrait être envisagé que le second parent ou l’accompagnateur atteint de la COVID-19 soit présent, s’il se

L’ensemble des partenaires est ainsi convié à poursuivre et voire augmenter leur collaboration pour resserrer encore plus les mailles du filet social de protection, de résilience

[r]

☐ Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités d’apprentissage, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps..

Actes des Journées d'étude en didactique du français (Cartigny, 28 février-1 mars

Ils cherchent à écrire bien, passent beaucoup de temps avec J'écris tout seul, mais écrivent moins.. J'écris tout seul n'a toujours été utilisé dans ma classe

L’ensemble comprend une baguette double, avec une extrémité cache -oeil et une extrémité Maddox, ainsi qu’un point lumineux avec