• Aucun résultat trouvé

Modalités de financement

Le budget couvre uniquement les frais de fonctionnement de l’UEEA Transports pris en charge par les parents ou la collectivité

Enfants bénéficiant de la restauration scolaire au même titre que les autres élèves de l’école

68 OUTILN°11 :Exemple de lettre à destination de l’ensemble des familles de l’école

Madame, Monsieur,

L’agence régionale de santé, l’inspection Académique et la mairie se mobilisent pour mettre en œuvre la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. A ce titre, une unité d’enseignement en élémentaire autisme ouvrira à la rentrée dans l’école de votre enfant. Les unités d’enseignement en élémentaire autisme constituent un nouveau dispositif de scolarisation adaptée bénéficiant d’un appui renforcé du secteur médico-social.

Comme vous le savez, tout enfant doit pouvoir accéder à l’école de la République et nous sommes très fiers de contribuer à cet enjeu majeur qui permettra aussi à tous les enfants de s’enrichir et de s’épanouir dans le respect des différences et de poser ainsi les bases d’une société tolérante et bienveillante qui fait une place à chacun.

Deux salles de l’école sont dédiées à cette unité et ont été équipées de mobiliers et matériels adaptés et les enfants de l’unité pourront également rejoindre les autres classes avec l’appui de professionnels intervenant en appui au sein de l’école.

Par ailleurs, toute l’équipe enseignante ainsi que les différents professionnels de l’école ont bénéficié d’un temps de formation pour l’accueil de ces nouveaux élèves.

Nous tenions à vous informer de cette démarche concertée localement qui sera présentée prochainement au conseil d’école.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre volonté de faire réussir chacun de vos enfants et de faire vivre l’égalité des chances.

Signatures

69 OUTILN°12 : Proposition de présentation synthétique des UEEA à destination de

l’ensemble des acteurs de l’école

Madame, Monsieur,

Une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) sera créée au sein de l’école primaire (nom) à la rentrée de septembre 2019 et accueillera de 7 à 10 élèves. Les unités d’enseignement constituent un nouveau dispositif de scolarisation adaptée bénéficiant d’un appui renforcé du secteur médico-social, elles sont déployées sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. La scolarisation des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale et contribue à la construction d’une école pleinement inclusive.

Afin de proposer une scolarité de qualité, adaptée aux besoins éducatifs et pédagogique des élèves, l’équipe de l’unité se compose d’un enseignant spécialisé, d’un accompagnant des élèves autistes, d’un éducateur spécialisé et d’un accompagnant éducatif et social. Deux salles de classes de l’école seront dédiées au fonctionnement de l’unité : les espaces, les couleurs, la luminosité et l’environnement sonore y sont adaptés aux spécificités liées aux troubles du spectre de l’autisme.

La scolarisation en UEEA vise à permettre la scolarisation en classe de référence de ses élèves. A cet effet, les élèves participent à des temps de scolarisation dans les classes correspondant à leurs âges, progressivement et en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les élèves sont scolarisés à temps plein et participent aux temps de récréation, de cantine, aux temps périscolaires et ont accès à l’ensemble des locaux de l’école. A ce titre, l’ensemble des professionnels de l’école recevra une formation afin de permettre à chacun de connaître les besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme et de contribuer activement à la qualité de la scolarité de ces enfants.

Signatures

70 OUTIL N°13 : Proposition de présentation de l’UEEA à destination de l’ensemble des élèves de l’école 9

Pour vous présenter la classe, nous allons vous raconter l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Jules.

Bonjour, mon nom est Jules et j’ai 11 ans !

Aujourd’hui je vais vous parler de qui je suis, ouvrez bien grand vos oreilles, vous allez mieux comprendre ma particularité.

J’ai une sorte de super pouvoir, c’est d’être autiste. Je suis né comme ça, ça ne se soigne pas car ce n’est pas une maladie, ça veut aussi dire que ce n’est pas contagieux comme la grippe par exemple ! Ne t’inquiète pas, être autiste, ce n’est pas grave, il faut juste apprendre à vivre avec certaines particularités.

Mon super pouvoir me rend un peu différent de vous sur certaines choses.

Par exemple, j’ai des difficultés pour communiquer en parlant et même sans utiliser la parole : avec des gestes, des expressions du visage. Même si je suis capable de parler correctement, lorsque j’ai besoin de quelque chose ou que j’ai mal quelque part, je ne suis pas capable de le dire. Ce n’est pas toujours facile car il faut que les gens devinent si j’ai faim ou si j’ai mal au ventre par exemple.

J’ai aussi des difficultés à entrer en communication avec d’autres enfants et à me faire des ami(e)s. Ce n’est pas de ma faute, quand je suis né, je n’ai pas eu le mode d’emploi pour savoir comment commencer une conversation et comment se faire des ami(e)s. En plus, je ne comprends pas bien les blagues, ni le second degré.

Deux dernières choses : étant donné que je reçois beaucoup d’informations de mon environnement (les sons, les lumières fortes, les odeurs etc.), et parfois beaucoup plus fort, ou beaucoup moins fort que vous, ça dépend, ça peut me rendre confus, je m’attache à des petits détails que peu de gens voient et j’ai des difficultés à me concentrer et à comprendre la consigne qui m’est demandée.

Photos de sons et lumières qui agressent.

9 Adaptation d’un document canadien, proposé sur le site Autisme Estrie, par les professionnels de l’UEEA de Balma

71 Pour m’aider, j’ai quelques accessoires qui m’aident à diminuer mes petites difficultés du quotidien !

Regarde, voici des outils que tu as déjà pu voir peut-être : Mon casque, pour couper les sons trop forts

Montrer et faire passer les casques

J’ai aussi besoin d’avoir un environnement clair, stable, structuré et prévisible, autant à l’école qu’à la maison.

Ce qui m’aide beaucoup, c’est de toujours avoir avec moi, mon emploi du temps fait avec des pictogrammes. Je peux le regarder à n’importe quel moment de la journée, il m’aide à savoir quelle activité vient après et à prévoir mes activités.

Montrer un exemple d’emploi du temps

Ce qui m’aide beaucoup pour communiquer, c’est d’avoir des pictogrammes. Ce sont des images de tous les objets du quotidien et de toutes les situations et activités. Je ne sais pas pourquoi, mais je comprends plus facilement une image qu’un mot ou qu’une consigne verbale.

Mon time-timer qui me permet de voir le temps qu’il me reste pour terminer un exercice ou pour savoir quand on va sortir de la cantine…

Montrer un timer

Montrer des pictogrammes

Il n’est pas toujours évident pour moi de comprendre mes besoins, ou ce que je veux, si j’ai mal quelque part ou encore de comprendre mes propres émotions.

Vous, vous êtes capable de savoir si vous êtes fâchés ou de reconnaître si quelqu’un est triste ou content.

Photos de quelques émotions

Moi je ne le comprends pas toujours, à part si une autre personne m’aide à mettre des mots ou des images sur ma colère. Parfois, j’ai besoin d’aller dans un coin calme le temps de me sentir mieux.

Photo du coin calme de la classe

Un jouet peut aussi m’aider pour me rassurer ou que quand j’ai besoin de me calmer.

72 Photos du Robot de S / Pingouin de N…

C’est vrai que parfois j’ai besoin d’un peu plus d’aide que toi de la part d’adultes spécialisés qui connaissent bien l’autisme, mais n’oublie jamais que je fais tous les efforts possibles pour y arriver et que je suis capable au final, parfois j’ai seulement besoin d’un peu plus de temps.

Cette histoire que vous venez d’entendre, c’était celle de Jules, mais c’est aussi celle des enfants de l’UEEA.

Ils sont arrivés dans votre école et ils ont des adultes autour d’eux pour les entourer et pour les aider (noms des adultes).

Nous sommes très contents d’être avec vous et nous vous remercions de nous avoir aussi bien accueillis dans votre école.

Comme vous, nous sommes des élèves et bientôt, nous espérons que nous pourrons partager des moments de classe ou des moments de vie de l’école avec vous.

Tu as des questions ? N’hésite pas à nous les poser maintenant ou plus tard quand tu veux, à la récréation, à la cantine. Vous pouvez même venir visiter la classe pendant la récréation le mercredi matin.

73

Documents relatifs