• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE RÉFÉRENCES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE RÉFÉRENCES"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE RÉFÉRENCES

Aménagement PIERRES & EAU - BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES Infrastructures & Environnement

Innover - Accompagner - Pérenniser

Aménagement

PIERRES & EAU

BUREAU D'ÉTUDES TECHNIQUES

Infrastructures & Environnement

(2)

NEUVILLE SUR SARTHE (72) - AMÉNAGEMENT DU CENTRE BOURG

Créée en 1987, Aménagement PIERRES & EAU est une société d’ingénierie indépendante dont l’essentiel de l’activité est centrée sur l’accompagnement des collectivités locales et des donneurs d’ordres privés dans le cadre de leurs projets d’aménagement.

Innover - Accompagner - Pérenniser

INNOVER

: notre longue expérience nous permet d’appréhender des probléma- tiques complexes et d’apporter à nos clients les réponses adaptées à des besoins peu courants.

ACCOMPAGNER

: la prise en compte de l’ensemble des enjeux techniques, économiques et environnementaux dans le cadre de nos missions constitue la base de notre pratique professionnelle. Pour ce faire, dès l’origine de nos inter- ventions, nous favorisons le dialogue avec les différents partenaires des projets dans un même objectif de qualité et de cohérence, ce qui fait d’Aménagement PIERRES & EAU un bureau d’ingénierie attentif aux préoccupations des différents maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés.

PÉRENNISER

: tournée vers les demandes d’aménagement du territoire, nous nous associons régulièrement avec des partenaires privilégiés (programmistes, architectes, urbanistes, paysagistes…) qui partagent avec nous nos objectifs d’ins- crire dans chaque aménagement d’espaces publics les enjeux du développement durable et une qualité exemplaire tant dans la réalisation que dans la relation client.

Jean-François VIDALIE

Directeur

(3)

NOTRE MÉTIER

Une certaine approche de notre métier ! Toute société d’ingénierie doit appuyer son expertise sur une culture d’entreprise forte, garante de la cohérence des réponses apportées aux maîtres d’ouvrages et par voie de conséquence de leur fiabilité. La longue expérience d’Aménagement PIERRES & EAU s’est forgée sur les grands principes suivants.

CIBLER DES OBJECTIFS DE QUALITÉ TOUJOURS PLUS ÉLEVÉS

Anticiper, innover, améliorer sans cesse la qualité (qu’elle soit technique, fonctionnelle, es- thétique ou environnementale) de nos prestations ont toujours guidé nos choix depuis la création de la société. Grâce aux méthodes d’amélioration continue que nous avons mises en place, l’ensemble de nos pratiques est constamment fiabilisé par des adaptations conti- nues aux évolutions rapides et permanentes de nos métiers. Pour ce faire, le budget for- mation de la société est volontairement conséquent et nos qualifications O.P.Q.I.B.I. sont là pour attester l’évolution de notre parcours.

PROPOSER DES MISSIONS PERSONNALISÉES

Chaque maître d’ouvrage ayant ses problématiques propres, nous tenons à ce que nos missions soient adaptées à ses besoins afin d’y répondre efficacement. Une phase dia- gnostic primordiale à ne pas sous estimer, une réelle concertation avec tous les acteurs du projet, une réactivité adaptée en fonction du rythme des décisions du maître d’ouvrage, une maîtrise des coûts (d’investissement et d’utilisation) durant toute la durée de réalisation du projet, une large place laissée à l’innovation : telles sont les grandes lignes qui assurent les fondements de nos missions.

INTÉGRER LES DIMENSIONS RÉGLEMENTAIRES ET JURIDIQUES DU MÉTIER Accompagnement pour les dossiers réglementaires, montage des dossiers d’appels d’offre, suivi des travaux : les risques juridiques ne manquent pas. Nos collaborateurs sont régu- lièrement sensibilisés aux volets réglementaires et juridiques de leurs missions au travers notamment de sessions de formation spécifiques (code de l’environnement, code de l’ur- banisme, code des marchés publics…) et d’une veille réglementaire permanente. Comme l’exige la loi, le dirigeant de la société possède le certificat d’aptitude à la pratique du droit à titre accessoire.

Anticiper, innover et avant tout rechercher l’équilibre entre le développement économique, la qualité de vie et l’environnement, sont les axes de travail qui nous permettent d’agir dans l’intérêt des générations futures.

Pour chaque projet, étape par étape, nous tenons compte de son influence sur son environnement, sur les modes de circulation et de transport, sur les espaces naturels et les espaces publics, sur la qualité de l’habitat et des services.

Notre démarche est avant tout fonctionnelle, de façon à proposer la meilleure réponse possible aux utilisateurs, tout en veillant à leur qualité de vie et de confort.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

BASSIN PAYSAGER «DOMAINE DES CHENES» LOIRÉ (49)

(4)

DOMAINES D’INTERVENTION

Nous concevons et réalisons les infrastructures pour une grande variété d’ouvrages. Pour nos clients publics et privés, nos équipes intègrent et analysent les aspects géotechniques, les contraintes environnementales et réglementaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents intervenants extérieurs (les administrations, services spécialisés de l’état, pompiers, concessionnaires de réseaux, bureaux d’études de sol, ...etc) pour proposer des solutions optimisées, qu’il s’agisse de projets de création, de réfection ou de mise en conformité d’infrastructures.

Notre objectif est avant tout d’aboutir à une réalisation personnalisée répondant au mieux aux besoins du maître d’ouvrage.

INFRASTRUCTURES

MISSIONS D’ÉTUDES

Conseil et expertise

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Etudes de faisabilité

Diagnostic technique

Dossiers administratifs et réglementaires

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Conception : avant projet et projet

Réalisation : assistance pour la passation des contrats de travaux, études d’exécution, direction des travaux et assistance à la réception des travaux

Ordonnancement

Pilotage et Coordination des travaux

DOMAINES DE COMPÉTENCES

Terrassements

Plateformes voiries et bâtiments

Renforcement de sol

Bassins de régulation des eaux pluviales

Assainissement des eaux pluviales

Bassins de stockage et d’écrêtement

Assainissement des eaux usées

Traitement des effluents

Voiries

Calculs des structures de chaussées

Gaz

Eau potable et défense incendie

Electricité courants forts / courants faibles

Eclairages extérieurs

Aménagements paysagers

INFRASTRUCTURES

NEUVILLE SUR SARTHE (72) - AMENAGEMENT BOURG

(5)

ECOUFLANT (49) - ROUTE D’ANGERS

DOMAINES D’INTERVENTION

DOMAINES DE COMPÉTENCES, suite ...

Zones d’habitats

Lieux de vie par excellence, les zones d’habitats se doivent d’être conviviales, fonctionnelles et agréables à vivre. Bassins de régulation et noues de stockage paysagers, emploi de matériaux adaptés à la région, promotion des circulations douces, images paysagères données aux espaces publics, une prise en compte des besoins en stationnement sont autant de thèmes que nous abordons lors de nos missions de conception.

Zones d’activités

Poumons de l’activité économique des régions, les zones d’activités se doivent d’être fonctionnelles et adaptées aux trafics lourds. Nous nous attachons donc à les rendre les plus attractives possibles en favorisant leur modularité et en privilégiant des aménagements paysagers accueillants pour les futures entreprises.

Aménagements de centre bourg

Affirmer les différentes fonctions et sécuriser les usages qui en découlent tout en assurant une qualité architecturale résume succinctement la problématique de rénovation des zones urbaines existantes. Nos solutions permettent de canaliser le stationnement, sécuriser la circulation piétonne, limiter la vitesse des véhicules, prendre en compte les transports en commun ainsi que l’accès occasionnel à des véhicules lourds (calculs de girations).

Assainissement des eaux usées

L’assainissement des eaux usées est un enjeu majeur des années à venir. Dans nos missions, nous portons un soin tout particulier aux points suivants : la sécurité lors des travaux (souvent en grande profondeur), l’accès le plus libre possible aux habitations et commerces lors des travaux, l’optimisation des coûts par des études fines (profils en long, profils en travers…).

Collecte et régulation des eaux pluviales

Pour nous, la nécessité réglementaire de réguler les eaux pluviales n’est pas une contrainte mais une opportunité. Pris en compte dès les premières esquisses du projet comme un équipement public structurant, ces ouvrages contribuent à façonner positivement nos aménagements en privilégiant par exemple des ouvrages paysagers et peu profonds.

INFRASTRUCTURES

CINAIS (37) - AMÉNAGEMENT DU BOURG

(6)

DOMAINES D’INTERVENTION

La prise en compte des impacts de chaque aménagement sur l’environnement est devenue un élément essentiel des réflexions préalables à l’élaboration d’un projet. Aménagement PIERRES & EAU réalise les études règlementaires liées à des aménagements et activités variées.

Au delà des aspects strictement techniques et juridiques, ces prestations s’inscrivent dans un contexte plus général de l’exercice de nos missions dans le cadre d’une politique de développement durable.

ENVIRONNEMENT

MISSIONS

Conseil et expertise

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Études de faisabilité

Diagnostic technique

Etudes d’incidences sur l’eau et les milieux aquatiques

Études d’impacts sur l’environnement

Études hydrauliques

Études pédologiques

Études du traitement des eaux usées

Recherches de zones humides

DOMAINES DE COMPÉTENCES

Infrastructures

Routes départementales et nationales

Zones d’activités économiques

Aménagements de cours d’eau (pompages, déviations, réaménagements des berges…)

Équipements publics

Stations d’épurations

Déchèteries

Bassins de régulation des eaux pluviales

Équipements industriels

Carrières

Centrales d’enrobés

ENVIRONNEMENT

BAUGÉ (49) - LA VOIE VERTE

NANTES (44) - BASSIN DE RÉGULATION À SEC

(7)

DOMAINES D’INTERVENTION

DOMAINES DE COMPÉTENCES, suite ...

Protection des milieux aquatiques

Afin de répondre aux exigences réglementaires du code de l’environnement, nous réalisons des dossiers d’incidences sur l’eau et les milieux aquatiques d’aménagements variés tels que les projets de déviation ou de renforcement routier, la couverture et le détournement de ruisseaux, la création et la vidange de plans d’eau, la création de zones d’activités ou de lotissements, la construction de station d’épuration, …

Études hydrauliques

Nous réalisons des études hydrauliques à l’échelle des bassins versants afin d’apporter des réponses adaptées à la problématique de l’assainissement pluvial :

- Modélisations hydrauliques,

- Élaboration de schémas directeurs d’assainissement pluvial,

- Dimensionnement de réseaux de collecte des eaux pluviales ainsi que les ouvrages de régulation (bassins, zone de submersion temporaire, …)

Études des impacts sur l’environnement

Nos projets nous amènent fréquemment à étudier finement leurs impacts sur l’environnement et à élaborer les dossiers réglementaires subséquents :

- Études d’impact lors de la création de Z A C ,

- Dossiers D U P nécessaires aux opérations d’aménagements routiers ou d’urbanisation, - Dossiers de demande d’ouverture de carrières,

- Dossiers ICPE (Installations Classées pour Protection de l’Environnement)

Assainissement des eaux usées ASSAINISSEMENT AUTONOME

Nous réalisons des études réglementaires de lecture facile et aisément exploitables par les entreprises (aptitude des sols par sondages, mesures de perméabilité et dimensionnement des ouvrages). Reconnus par la D.D.A.S.S. du Maine-et-Loire depuis 1994 et signataire d’une charte de qualité, nous sommes intervenus à ce jour sur plus de 3000 habitations.

ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Nous assistons les collectivités, mais aussi les maîtres d’ouvrages privés, dans le traitement de leurs eaux usées à travers les missions suivantes :

- Diagnostic des réseaux existants et schéma directeur d’assainissement des eaux usées - Maîtrise d’oeuvre de stations d’épuration, de réseaux de collecte et de refoulement - Études de valorisation des boues de stations d’épuration.

ENVIRONNEMENT

FREIGNÉ (49) - NOUE

QUÉRRÉ (49) - STATION D’ÉPURATION - LIT PLANTÉ DE MACROPHYTES

(8)

ORGANIGRAMME RESSOURCES HUMAINES

Afin d’optimiser les savoirs faires de chacun, la société est organisée en deux pôles de compétences complémentaires : infrastructures et environnement.

A chaque mission est affectée une personne, interlocutrice privilégiée du maître d’ouvrage et coordonatrice des compétences internes et externes dédiées au projet.

Par ailleurs, le cabinet suit depuis longtemps une politique de formation continue ambitieuse dans des domaines variés : expertise technique, veille réglementaire et juridique, NTIC...

Priscilla POILVILAIN

Assistante administrative et commerciale

Christophe RAIMBAULT Projeteur

VRD Laeticia

RABAUD Chargée d’études

VRD Matthieu HUBERT Chargée d’opérations

VRD

Jean-François VIDALIE

Gérant

Adeline RABREAU Chargée d’opérations

Infastructures

Vincent RAYMOND Chargée d’études

hydraulique et environnement

(9)

MINI CV

INGÉNIEUR ECOLE DES MINES DE DOUAI EN 1984

Titulaire du certificat de formation juridique : pratique du droit à titre accessoire nécessaire à l’activité principale

Après une expérience de quinze ans à des postes de management opérationnels dans deux groupes internationaux dans le domaine du BTP, Jean-François Vidalie a repris en 2002 le cabinet Aménagement Pierres et Eau suite au départ à la retraite de son dirigeant. Il inter- vient dans la direction et supervision des projets, la coordination générale de l’équipe et le développement du cabinet. En parallèle, il assure les missions d’assistance à maîtrise d’ou- vrage. Jean-François Vidalie conçoit son métier au carrefour des questions stratégiques, techniques et opérationnelles des projets et se situe en médiateur averti des préoccupations de chaque partie prenante. Conscient des mutations profondes en cours dans les métiers de l’aménagement du territoire, il favorise l’information, la formation et les échanges entre l’ensemble des partenaires impliqués (maîtrises d’ouvrage, concepteurs, citoyens, adminis- trations ...).

Jean-François VIDALIE

Né en 1960

GÉRANT D’AMÉNAGEMENT PIERRES ET EAU DEPUIS 2002 INGÉNIEUR INFRASTRUCTURES ET HYDRAULIQUE

NIVEAU BTS ASSISTANTE DE GESTION - 2007

Formation continue : logiciels bureautique, internet…

Après une expérience dans le marketing et la communication, Priscilla Poilvilain a rejoint Aménagement Pierres et Eau en 2019. Elle assure les tâches administratives du cabinet, assiste ses collègues dans leurs missions et participe au développement commercial de l’agence. Au carrefour de flux importants d’informations, elle est régulièrement amenée à travailler de façon transversale.

Priscilla POILVILAIN Née en 1985

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE

(10)

MINI CV

TECHNICIEN BUREAU D’ÉTUDES NIVEAU BAC EN 2000.

Formation continue : dessin sous Autocad, modélisation sous Mensura…

Après avoir passé 4 ans dans plusieurs entreprises régionales de travaux publics, Chris- tophe RAIMBAULT a rejoint le cabinet Aménagement Pierres et Eau en 2001 en tant que projeteur VRD. Il a en charge la conception des projets d’infrastructures jusqu’au montage du dossier de consultation des entreprises. Ses domaines d’expertise sont aussi variés que l’assainissement, les centres bourgs, les lotissements ou les zones d’activités.

Christophe RAIMBAULT

Né en 1972

PROJETEUR VRD

BTS BÂTIMENT AU LYCÉE LIVET À NANTES EN 2002

Formation continue : gestion des marchés publics de travaux, accessibilité de la voirie aux personnes à mobilité réduite, dépollution des sols…

Après avoir passé 5 ans dans une entreprise de travaux publics en tant que conducteur de travaux, Matthieu HUBERT a rejoint le cabinet Aménagement Pierres et Eau en 2007 en tant que chargé d’opérations. Il assure la supervision des projets dans la phase de conception et s’occupe du suivi des travaux. Il a une expérience particulière dans les travaux spéciaux (géogrille précontrainte sur cavité souterraines, micro tunnelier…). Il a par ailleurs comme fonction d’animer le pôle infrastructures et s’investit en particulier sur le volet développement commercial.

Matthieu HUBERT

Né en 1980

RESPONSABLE DU PÔLE INFRASTRUCTURES CHARGÉ D’OPÉRATIONS INFRASTRUCTURES

BTS GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE AU LYCÉE LIVET À NANTES - 2015

LICENCE PROFESSIONNELLE EN PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT - 2016

Après 6 ans en entreprise de travaux publics et 5 ans dans l’enseignement, elle a rejoint le cabinet Aménagement Pierres et Eau en 2018 en tant que chargée d’études VRD. Elle a en charge la conception des projets d’infrastructures jusqu’au montage du dossier de consulta- tion des entreprises. Ses domaines d’expertise sont aussi variés que l’assainissement, les centres bourgs, les lotissements ou les zones d’activités. Elle est amenée occasionnelle- ment à intervenir dans le suivi des travaux.

Laëtitia RABAUD

Née en 1983

CHARGÉE D’OPÉRATIONS VRD

(11)

MINI CV

MAÎTRISE DE GÉOGRAPHIE PHYSIQUE ET ENVIRONNEMENTALE - D.E.A. ENVIRONNE- MENT ET SOCIÉTÉS - Formation continue : modélisations hydrauliques, Approche Environ- nementale de l’Urbanisme (ADEME)…

Vincent Raymond a rejoint Aménagement Pierres et Eau en 2002 en tant que chargé d’études environnement et hydraulique. Il intervient souvent sur des missions règlementaires telles que les études loi sur l’eau et les études d’impact. Il a une expérience particulière dans le domaine des modélisations hydrauliques. Il a par ailleurs comme fonction d’animer le pôle environnement et s’investit en particulier sur les volets techniques et développement com- mercial.

VINCENT RAYMOND Né en 1974

RESPONSABLE DU PÔLE ENVIRONNEMENT

CHARGÉ D’ÉTUDES HYDRAULIQUE ET ENVIRONNEMENT

INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL ET URBANISME OPTION GÉNIE URBAIN (INSA RENNES)-2009

Après une expérience de 11 ans dans la maitrise d’œuvre d’aménagements publics, elle intègre Aménagement Pierres et Eau en 2019. Elle assure aujourd’hui la supervision des projets dans la phase de conception et s’occupe du suivi des travaux. Son domaine de pré- dilection est la gestion alternative des eaux pluviales. Elle possède également une expertise dans le domaine de la circulation et les déplacements.

ADELINE RABREAU Née en 1986

CHARGÉE D’OPÉRATIONS INFRASTRUCTURES

(12)

RESSOURCES MATÉRIELLES

Les emplois du temps informatisés partagés

Chaque interlocuteur de la société est capable de vous dire où se trouve la personne demandée et à quel moment elle sera joignable.

Les téléphones/agendas/photos/mail

En déplacement, votre interlocuteur pourra prendre rendez-vous et accéder à la base de données partagées de la société. Pour le suivi chantier, une photo envoyée par mail est souvent plus «parlante»

qu’un long discours.

Réunions téléphoniques à plusieurs intervenants

Pour discuter de certains points en cours de chantier et entre les réunions traditionnelles, il est simple et efficace de se donner un rendez-vous téléphonique précis. Ainsi, de votre lieu de travail, vous pouvez converser à plusieurs pour débattre d’un point à éclaircir.

Pas de déplacement = gain de temps et d’argent pour tous.

www.pierres-eau.com

Notre site internet se veut source d’informations et interface d’échanges avec nos clients et partenaires (par exemple, pour tous les transferts de fichiers lourds).

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA RELATION CLIENT

Depuis sa création, Aménagement Pierres et Eau poursuit régulièrement une politique d’in- vestissements soutenue. Nos efforts se concentrent également dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) : agendas partagés, ordinateurs por- tables, travail à distance, conférences téléphoniques, utilisation des ressources d’internet...Chaque collaborateur reçoit régulièrement des formations de perfectionnement dans l’utilisation de ces ou- tils, ce qui permet à chacun une grande autonomie, une bonne réactivité et une efficacité optimum.

ÉQUIPEMENT BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

Parc informatique (postes fixes, portables, serveurs...) récent

Réseau interne avec serveur

Photocopieur couleur haut débit A3 et A4

Appareils photos numériques, scanners et logiciels de traitement d’image

Logiciel d’organisation et de communcation WINDOWS EXCHANGE SERVEUR

Logiciels administratifs (CIEL COMPTA, CIEL PAYE, etc ...)

Logiciels de bureautique et de présentation (PACK OFFICE MICROSOFT, PACK ADOBE CREATIVE SUITE )

Logiciels de DAO, cartographie (AUTOCAD, DESIGN CAD)

Logiciel de CAO topographie, terrassement, assainissement, (MENSURA)

Logiciel de modélisation hydraulique urbaine (MOUSE / MIKE URBAN)

Logiciel de gestion de chantier: VERDITECH • Imprimantes couleurs (HP 2800, HP K5400, ...)

Traceur couleur (HP 500 PS)

ÉQUIPEMENT TECHNIQUE

1 infiltromètre double anneaux

Laser Rugby 100

3 véhicules de société

(13)

L’ÉTHIQUE

LE RÉSEAU PROFESSIONNEL

La fédération CINOV, institution représentative de la branche dont Aménagement PIERRES & EAU est adhérente, réunit les structures professionnelles indépendantes de l’ingénierie et du conseil de toutes les disciplines. Soit environ 80 000 structures, 650 000 salariés pour 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France.

Les membres de la fédération CINOV s’engagent à respecter dans l’exercice de leur profession les obligations morales du code d’éthique de la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils (FIDIC). Pour être pleinement efficace, le prestataire doit recevoir une juste rémunération et :

1 Accepter la responsabilité de la profession vis-à-vis de la Société.

2 Rechercher des solutions qui sont en accord avec les principes d’un développement durable.

3 Toujours préserver la dignité, l’honorabilité et la réputation de sa profession.

4 Maintenir sa connaissance et sa compétence à un niveau en rapport avec le développement de la technologie, de la législation et de la conduite des affaires et appliquer compétence, attention et diligence requises dans les services rendus au client.

5 S’abstenir de fournir des services pour lesquels il n’aurait pas les compétences requises.

6 Agir en toutes circonstances dans l’intérêt légitime du client, fournir et accomplir les missions professionnelles avec intégrité et loyauté.

7 Être impartial lors de la délivrance d’un avis professionnel, d’un jugement ou d’une décision.

8 Informer le client de tout conflit d’intérêt qui pourrait survenir dans l’accomplissement de sa tâche.

9 N’accepter aucune rémunération qui pourrait entacher l’indépendance du jugement.

10 Promouvoir le concept de la sélection par la compétence.

11 Ni par négligence, ni intentionnellement, ne jamais porter atteinte à la réputation ou au travail d’autrui.

12 Ne faire concurrence à ses confrères que de manière loyale.

13 Ne reprendre le travail d’un confrère que si cela est expressément demandé par le client.

14 Face à la demande de réviser le travail d’un confrère, se comporter dans le respect d’une conduite professionnelle digne des règles de bienséance.

Le Comité des Sages de la fédération CINOV s’assure du respect du code d’éthique statutaire

Janvier 2008

CODE D’ÉTHIQUE

(14)
(15)

Références

Documents relatifs

Pour un chapitre d’un ouvrage collectif : Prénom Nom, Titre, dans Prénom Nom et Prénom Nom (dir./coord./éds./etc.), Titre, Ville d’édition, Maison d’édition, année

Créé dans le cadre de la 12 ème édition de la biennale Odyssées en Yvelines, Un flocon dans ma gorge est le premier spectacle jeune public de Constance Larrieu. Entre théâtre

Le dernier dispositif passif est celui des grandes loggias en connexion avec l’atrium qui forment des entrées d’air réglables et permettent avec la verrière asservie en

 votre organisme satisfera aux exigences financières et aux exigences en matière de rapports spécifiquement liées à la subvention ou au programme de financement; votre organisme

 Remarque : dans le but de permettre à un plus grand nombre d’artistes de se faire connaître sur le territoire ainsi que d’assurer une plus grande diversité aux visiteurs, il

Ce que j’aimerais pour ce spectacle, c’est qu’il y ait deux adultes sur scène qui s’éclatent, s’amusent non seulement entre eux, mais aussi avec les en- fants.. Que

« La démarche consisterait à développer des centres d'études, de production et de gestion des approvisionnements permettant aux petites entreprises et aux

Cette Direction générale adjointe planifie et met en œuvre, entre autres, les activités de vigie et de veille nécessaires à la Régie, réalise les activités du