• Aucun résultat trouvé

Les géo membranes et géotextiles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les géo membranes et géotextiles"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 1

Fiche Technique FT 5.5.3

Les géo membranes et géotextiles

Définitions

a) Les géotextiles

Les géotextiles sont des tissus généralement en matériaux synthétiques, destinés aux travaux de bâtiments, de génie civil et d’agriculture. Ils sont souvent et improprement appelés « Bidim », du nom leader historique des fabricants de ce produit.

Il s’agit d’une trame, tissée ou non, en matière synthétique, qui a la propriété de laisser passer l’eau. Elle est également appelée « anti contaminant ».

En génie civil ils font partie de la famille des géo synthétiques. Des géotextiles biodégradables ou écologiques existent aussi comme la toile de jute et servent à la végétalisation de talus ou de pistes de ski.

(2)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 2 b) Les géomembranes (norme AFNOR NFP 84-500)

Les géomembranes sont des produits adaptés au génie civil, minces, souples continus, étanches aux liquides même sous des sollicitations de service.

Dans l’état actuel des techniques , ni les produits de faible épaisseur fonctionnelle (inférieur à un millimètre), ni les produits dont l’étanchéité est assurée uniquement par un matériau argileux, ne sont considérés comme des géomembranes.

Bassins de rétention d’eau I. Types de géotextiles

Dans les produits synthétiques, il existe deux grandes familles : les produits tissés et les produits non tissés. Dans les non tissés, on distingue les non tissés aiguilletés et les non tissés thermoliés.

Géotextile tissé Géotextile non tissé

Les géotextiles synthétiques ont pour rôle principal de créer une barrière physique perméable entre un terrain naturel et les matériaux sélectionnés pour la réalisation d’ouvrage ou de chaussées. Cette barrière laissera passer l’eau et empêchera les parties les plus fines issues du terrain naturel de migrer et venir modifier la structure des matériaux d’apport. On parle de géotextiles de séparation ou de filtration. Ce type de géotextile sert

(3)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 3 aussi à protéger les drains et ouvrages de drainage, afin d’éviter leur colmatage et donc de participer à leur pérennité.

Il existe aussi des géotextiles de renfort utilisés en assise de plateforme routière et ferroviaire ainsi que pour armer les massifs de remblais renforcés.

Enfin les géotextiles en fibres naturelles biodégradables sont utilisés pour le contrôle de l’érosion des talus et berges ainsi que le taillage de haies.

Tous ces produits existent dans de nombreuses largeurs, longueurs et épaisseur ; ils se définissent par leurs caractéristiques techniques :

II. Les domaines d’emploi des géotextiles

Ils sont nombreux et variés :

 Protection de drains ou d’ouvrages de drainage ;

 Création de « massif filtrants » ;

(4)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 4

 Armature pour l’asphalte;

 Séparation de matériaux de remblais ;

 Fondation de routes, chaussées, voies de chemins de fer ;

 Protection contre le poinçonnement des géo membranes ;

(5)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 5

 Barrières de protection contre la pénétration par des racines végétales (par exemple pour protéger une terrasse végétalisée des racines qui sécrètent des substances capables de dégrader certains matériaux). Ce type de textile contient souvent un biocide (cuivre …) ;

 Contrôle de l’érosion superficielle, notamment avec des géotextiles obtenus par tissage de fines cordelettes en fibres naturelles de type coco ou jute.

III. Mise en œuvre

En ordre général, le sol support ne nécessite qu’une préparation minimale, évacuation des matériaux risquant d ‘endommager le géotextile. Un nivellement sommaire ainsi que le passage d’un compacteur lisse sont de bons moyens de préparer le sol support. Le géotextile est déroulé, le chevauchement des laizes se fait par recouvrement en utilisant la méthode de tuilage. Le recouvrement varie en fonction des caractéristiques du sol support.

o 0.30 m pour des sols à portance moyenne : CBR > 5 (circulation possible) o 1.00 m pour des sols à portance faible : 2 > CBR (circulation difficile)

Pour des applications de renforcement les laizes peuvent être cousues. La circulation sur le géotextile est totalement exclue avant recouvrement par un matériau granulaire.

(6)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 6 IV. Types de géomembranes

Elles sont généralement stockées sous forme de rouleaux de longueurs et de largeurs différentes, pouvant varier de 1 m x 10 m pour des géomembranes bitumineuses, à 7 m x 200 m pour les géomembranes en polyéthylène par exemple.

Elles sont souvent thermo-soudable pour réaliser les joints dans les conditions de qualité et de fiabilité optimale.

V. Les domaines d’emploi des géomembranes Etanchéité des bassins d’eau

Etanchéité des retenues collinaires

(7)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 7 Etanchéité des bassins de rétention anti pollution

Etanchéité de murs enterrés

(8)

Da Mota Paul source Wikipédia , norme NF et fabricants 8 Barriere active des casiers de stockage de déchets

Confinement de déchets liquide

VI. Choix des géomembranes

Lors de la réalisation d’un ouvrage nécessitant une géomembrane, le choix du matériau et de l’épaisseur de cette dernière dépend de plusieurs critères tels que la nature du support (béton, terrain argileux, ect,…), le type de produit en contact (eau, hydrocarbure, produits chimiques, etc…) ainsi que la vocation de l’ouvrage (confinement, rétention permanente ou temporaire, etc…).

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

On détermine un critère de Nash-global entre les quantiles « observés » et les quantiles Shyreg de l’ensemble des bassins de l’échantillon 1-a (Nash-global sur 1636

De nombreuses autres recherches et/ou collaborations sont dès à présent envisagées, notamment avec la société Bouygues en vue d'étudier les différentes natures d'eau (libre,

Ainsi, même si divers auteurs soulignent le fait que les géotextiles tissés s’hydrolysent plus diffi - cilement que les non tissés, ces différentes études permettent de mettre

Un géo-synthétique est le terme générique désignant un produit dont au moins l’un des constituants est à base de polymère synthétique ou naturel, se présentant sous

Cet article propose une étude de la filtration sous pression de boues silto-argileuses par géotextiles non-tissés (GTX) : 8 GTX différents ont été testés avec une même

Ainsi à l’aide de trois matériaux de référence et d’une courbe de calibration donnant la masse molaire effective en fonction du numéro atomique effectif des matériaux