• Aucun résultat trouvé

Avis 49.322 du 15 juillet 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 49.322 du 15 juillet 2011"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 11 février 1999 déterminant les conditions d'admission, de nomination et d'avancement du personnel des cadres de l'administration pénitentiaire.

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau,

Vu l'article 13 de la loi modifiée du 27 juillet 1997 portant réorganisation de l'administration pénitentiaire;

Vu l'avis de la Chambre des Fonctionnaires et Employés publics;

Notre Conseil d'État entendu;

Sur le rapport de Notre Ministre de la Justice et après délibération du Gouvernement en Conseil;

Arrêtons:

Art. 1er Le règlement grand-ducal modifié du 11 février 1999 déterminant les conditions d'admission, de nomination et d'avancement du personnel des cadres de l'administration pénitentiaire est modi'fié comme suit:

1. L'article 65 est remplacé par la disposition suivante:

« Art. 65. Stage. Les soldats volontaires retenus par la commission d'examen prévue à l'article 71 ci-après sont admis au stage dans la carrière inférieure du sous-officier des établissements pénitentiaires, conformément à l'article 2 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l'Etat. »

2. L'article 66 est remplacé par les dispositions suivantes:

« Art. 66. Admission définitive. Le programme de l'examen de fin de formation spéciale prévu à l'article 19 du règlement grand-ducal modifié du 27 octobre 2000 déterminant l'organisation à l'Institut national d'administration publique de la division de la formation pendant le stage du personnel de l'Etat et des établissements publics de l'Etat ainsi que du cycle de formation de début de carrière pour les employés de l'Etat est fixé comme suit:

1) Le monde de la prison 210 points

2) Notions de psychologie 120 points

3) Notions de droit pénal et d'organisation judiciaire 60 points

4) Notions de médecine/psychiatrie 60 points

Les matières de la formation sont enseignées sous forme de cours. Les cours peuvent être organisés en collaboration avec l'Institut national d'administration publique. Les candidats sont informés à l'avance de l'horaire des cours ainsi que du lieu de leur déroulement. Le temps de formation compte cornme période d'activité de service.

Le candidat assiste obligatoirement aux cours de formation. Le candidat qui n'a pas participé à au moins 80% des heures de formation n'est pas admissible à l'examen de fin de formation

(2)

spéciale, sauf si le candidat en a été empêché pour des raisons indépendantes de sa volonté dament constatées par la commission d'examen prévue à l'article 71 ci-après.

Les matières visées aux points 1) à 4) ci-dessus sont sanctionnées sous forme d'examen par écrit. »

3. L'article 68 est remplacé par les dispositions suivantes:

«Art. 68. Examen de promotion. L'avancement aux grades de maréchal des logis, de maréchal des logis-chef, d'adjudant adjoint, d'adjudant et d'adjudant-chef est subordonné à la réussite à un examen de promotion.

Le programme de l'examen de promotion est fixé comme suit:

1) Le monde de la prison 180 points

2) Notions approfondies de psychologie 120 points

3) Notions approfondies de droit pénal et de l'organisation judiciaire 60 points 4) Notions approfondies de médecine 1psychiatrie 60 points Les matières de la formation sont enseignées sous forme de cours. Les cours peuvent être organisés en collaboration avec l'Institut national d'administration publique. Les candidats sont informés à l'avance de l'horaire des cours ainsi que du lieu de leur déroulement. Le temps de formation compte comme période d'activité de service.

Le candidat assiste obligatoirement aux cours de formation. Le candidat qui n'a pas participé à au moins 80% des heures de formation n'est pas admissible à l'examen de promotion, sauf si le candidat en a été empêché pour des raisons indépendantes de sa volonté dûment constatées par la commission d'examen prévue à l'article 71 ci-après.

Les matières visées aux points 1) à 4) ci-dessus sont sanctionnées sous forme d'examen par écrit. »

4. A la suite de l'article 69 il est inséré un nouvel article 69bis, libellé comme suit:

« Art. 69bis. Il est institué un conseil de formation destiné à la formation des membres de la carrière du sous-officier des établissements pénitentiaires. Le conseil de formation a pour mission:

de proposer au ministre de la Justice les programmes de l'examen de fin de formation spéciale, de l'examen de promotion et de la formation continue; ,

de veiller à la réalisation de la finalité de la formation;

de surveiller le contenu, la méthodologie et les moyens pédagogiques.

Le conseil de formation comprend :

un représentant du ministre de la Justice;

un représentant du Secrétariat général de l'Administration pénitentiaire;

un représentant de la direction du Centre pénitentiaire de Luxembourg;

un représentant de la direction du Centre pénitentiaire de Givenich ; un représentant des chargés de cours ;

un membre de la représentation du personnel de la carrière du sous-officier des

(3)

...

·f

Le conseil de formation est présidé par le représentant du ministre de la Justice. " se réunit au moins une fois par trimestre. Il peut avoir recours à des experts.

Le fonctionnement du conseil de formation est déterminé par règlement ministériel. » Art. 2. Disposition transitoire

(1) L'article 66 du règlement grand-ducal modifié du 11 février 1999 déterminant les conditions d'admission, de nomination et d'avancement du personnel des cadres de l'administration pénitentiaire reste applicable au stagiaire de la carrière du sous-officier des établissements pénitentiaires ayant échoué à l'examen de fin de stage de la session du mois de décembre 2010.

Art. 3. Notre Ministre de la Justice est chargé de l'exécution du présent règlement qui sera publié au Mémorial.

Commentaire des articles

Article 1er

Le présent projet de règlement grand-ducal a pour objet de modifier en son article 1 er le règlement grand-ducal modifié du 11 février 1999 déterminant les conditions d'admission, de nomination et d'avancement du personnel des cadres de l'administration pénitentiaire.

Ad1.

Actuellement les volontaires de l'armée peuvent être détachés à l'administration pénitentiaire pour suivre la formation de gardien. Or ce système présente des inconvénients quant à l'organisation de ce détachement et pose des problèmes au niveau de la responsabilité hiérarchique.

Dorénavant les volontaires de l'armée ayant à leur actif au moins trente-six mois de service volontaire seront admis au stage de gardien après avoir quitté les rangs de l'armée.

Ad2.

Le programme de l'examen de fin de formation spéciale dans la carrière du gardien sera entièrement remanié. La nouvelle formation poursuit essentiellement les objectifs suivants:

donner au gardien les moyens nécessaires pour mieux accompagner la personne détenue

apporter un plus à la personnalité du gardien pour favoriser son développement et le préparer au mieux pour travailler dans un milieu difficile qui est le monde carcéral.

Les chargés de cours sont invités à ce que les cours soient interactifs et orientés vers la pratique. Les thèmes y développés sont la psychologie, le monde de la prison, la psychiatrie et l'organisation de la justice avec des éléments de droit pénal.

Le module « Le monde de la prison}} regroupe les domaines suivants:

organisation de la prison et sécurité

exécution des peines privatives de liberté en dehors de la prison travail avec le détenu

éléments de criminologie

migration et connaissance de cultures différentes.

(4)

Ad3.

Cette disposition ne change rien aux modalités d'avancement dans la carrière du gardien.

Tout membre de la carrière du gardien doit passer avec succès l'examen de promotion pour accéder aux grades de maréchal des logis, de maréchal des logis-chef, d'adjudant adjoint, d'adjudant et d'adjudant-chef.

Le programme de l'examen de promotion sera axé sur celui enseigné pendant la formation initiale à l'examen de fin de formation spéciale.

Ad4.

Cette dispo'sition introduit un conseil de formation dont l'objectif et de professionnaliser le métier du gardien en lui offrant une formation de qualité.

Cet organe travaille directement sous les ordres du ministre de la Justice afin de lui donner le poids nécessaire pour mener à bien sa mission.

Article 2

La disposition transitoire est destinée à régler la situation d'une gardienne qui a échoué à l'examen de fin de stage en décembre 2010 et qui sera autorisée à refaire l'examen selon l'ancien programme.

Exposé des motifs

Le projet de règlement grand-ducal a comme objectif d'apporter des adaptations majeures inhérentes à la formation des membres de la carrière du sous-officier des établissements pénitentiaires. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la réforme pénitentiaire dont la formation des gardiens de prison constitue un maillon déterminant. La formation remaniée poursuit les objectifs suivants :

a) donner au gardien les moyens nécessaires pour approfondir ses relations avec la personne détenue, sachant que c'est lui qui est la première personne de contact du détenu;

b) apporter un plus à la personnalité du gardien pour favoriser son développement.

Le présent projet constitue une étape intermédiaire dans le cadre de la réforme pénitentiaire en attendant la finalisation du projet de loi sur la réorganisation de l'administration pénitentiaire. Il est impératif de faire débuter la formation remaniée dès l'année 2011 afin que le personnel en place tout comme le personnel à recruter soient confrontés à ce changement de paradigme avant la construction du troisième établissement pénitentiaire à Uerschterhaff.

1. Modification des examens de fin de stage et de promotion

Le programme de l'examen de fin de formation spéciale sera axé sur les matières suivantes:

le monde de la prison, la psychologie, la médecine et la psychiatrie ainsi que la connaissance de l'organisation judiciaire avec des notions de droit pénal. La matière enseignée en vue de passer l'examen de promotion sera greffée sur celle enseignée pendant le stage.

(5)

,.11 . - -

Il. Création d'un conseil de formation

Le conseil de formation constituera un organe consultatif du Ministre de la Justice et a comme objectif de professionnaliser le métier du gardien en le préparant à un travail efficace dans l'intérêt de la réalisation des attributions légales confiées à l'administration pénitentiaire.

Le conseil de formation proposera au Ministre de la Justice les programmes à prévoir dans le cadre des différents examens, de veiller à la réalisation de la finalité de la formation du gardien ainsi que de surveiller le contenu, la méthodologie et les moyens pédagogiques.

(6)

.CHFEP

'l

Chambre des fonctionnaires et employés publics 11 ~A. avenue de lu Porte-Neuve 1 L..2227 Luxembourg 1 Tél.: 47 2.2 24 1 Fax: 47 23 ï4 1 E-mail: chfep@cnfep.\u

A V][ §

sur

le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 11 février 1999 déterminant les conditions d'admission, de nomination et d'avancement du personnel des cadres de l'administration pénitentiaire

(7)

Par dépêche du 4 mars 2011, Monsieur le Ministre de la Justice a demandé l'avis de la Chambre des fonctionnaires et employés pu­

blics sur le projet de règlement grand-ducal spécifié à l'intitulé.

Aux termes de l'exposé des motifs qui l'accompagne, le projet en question se propose "d'apporter des adaptations majeures inhéren­

tes

à

la formation des membres de la carrière du sous-officier des établissements pénitentiaires

lt ,

adaptations qui s'inscrivent" dans le cadre de la réforme pénitentiaire en attendant la finalisation du projet de loi sur la réorganisation de l'administration péniten­

tiaire".

La formation du sous-officier des établissements pénitentiaires est remaniée, toujours selon l'exposé des motifs, pour" donner au gar­

dien les moyens nécessaires pour approfondir ses relations avec la personne détenue" ainsi que pour

If

apporter un plus

à

la personna­

lité du gardien pour favoriser son développement". Pour ce faire, le projet de règlement grand-ducal sous avis prévoit de modifier les dispositions concernant le stage, l'examen d'admission définitive et l'examen de promotion ainsi que de créer un "conseil de forma­

tion" .

Pour ce qui est du stage, l'article 65 du règlement grand-ducal mo­

difié du Il février 1999 déterminant les conditions d'admission, de nomination et d'avancement du personnel des cadres de l'adminis­

tration pénitentiaire dispose que les volontaires de l'année, s'ils remplissent certaines conditions, peuvent être détachés

à

l'adminis­

tration pénitentiaire pour y suivre une formation de gardien, ce dé­

tachement étant considéré comme temps de stage. Selon les auteurs

(8)

- 2 ­

du projet sous avis, cette procédure du détachement "présente des inconvénients quant

à

l'organisation (. . .) et pose des problèmes au niveau de la responsabilité hiérarchique". Voilà pourquoi il est proposé de ne plus recQurir à des détachements de volontaires de l'armée, mais d'admettre ceux-ci directement au stage de gardien, du moment qu'ils remplissent les conditions prévues bien évidem­

ment.

Quant aux programmes des examens de fm de formation spéciale et de promotion, un revirement substantiel est prévu dans la mesure où les six matières examinées jusqu'à présent seraient remplacées intégralement par quatre nouvelles matières non examinées (et non enseignées!) à l'heure actuelle!

Quoique la Chambre des fonctionnaires et employés publics n'ait pas l'habitude de s'immiscer dans le choix des matières figurant au programme d'un examen donné, elle se demande toutefois s'il n'au­

rait pas été opportun de maintenir au moins le volet concernant le statut général des fonctionnaires de l'État. En effet, le statut général est à la base de la relation de travail entre le fonctionnaire et l'État­

patron et règle bon nombre de situations concernant l'organisation interne des administrations et services de l'État, de sorte que la Chambre juge indispensable de maintenir cette matière aux pro­

grammes des examens de fin de stage et de promotion.

Une autre innovation· est la création d'un "conseil de formation

lt ,

auquel il incombe d'établir le détail des "programmes à prévoir dans le cadre des différents examens", de "surveiller le contenu, la méthodologie et les moyens pédagogiques" ainsi que de "veiller à la réalisation de la finalité de la formation". Comme il est précisé au commentaire des articles, l'objectif dudit conseil est

Il

de profes­

sionnaliser le métier du gardien en lui offrant une formation de qualité". Sans le dire, les auteurs du projet affmnent donc qu'à l'heure actuelle, le métier du gardien n'est pas "professionnel" et la formation n'est pas IIde qualité" ... 1?

S'y ajoute que la question de la légitimité voire de la légalité de ce

"conseil de formation" se pose aux: yeux de la Chambre des fonc­

tionnaires et -employés publics. En effet, le projet sous avis repose

sur l'article 13 de la loi modifiée du 27 juillet 1997 portant réorga­

(9)

-3­

rusation de l'administration pénitentiaire, disposition aux termes de laquelle "les conditions de recrutement, de formation, de nomina­

tion et d'avancement" sont fixées par règlelnent grand-ducal, mais où il n'est pas question de l'institution d'une nouvelle instance.

En conséquence de toutes les réflexions qui précèdent, la Chambre des fonctionnaires et employés publics se demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre le projet sous avis en veilleuse, en attendant la loi (annoncée à l'exposé des motifs) sur la réorganisation de l'adminis­

tration pénitentiaire, et ce d'autant plus que, aux tennes du même exposé des motifs, "la formation des gardiens de prison constitue un mail/on déterminant" de cette réforme!

Ainsi délibéré en séance plénière le 6 avril 20 Il.

Le Directeur, Le Vice-Président,

G.MULLER R. WOLFF

Références

Documents relatifs

Le présent projet de règlement grand-ducal a pour objet de remplacer le règlement grand-ducal modifié du 9 juillet 2013 déterminant les conditions de qualification professionnelle

«c) Vignette de conformité d'un véhicule routier: la vignette délivrée pour un véhicule routier mis en circulation au Luxembourg sans y être soumis au

(2) Les gestionnaires de réseau de distribution installent et mettent en service, sur le territoire défini par leur concession, au moins 25% des bornes de charge publiques sur les

Le projet de règlement grand-ducal sous avis a pour objet de modifier le règlement grand-ducal modifié du 27 octobre 2000 déterminant l’organisation à l’Institut

Le projet de règlement grand-ducal sous avis a notamment pour objet de corriger une incohérence du règlement grand-ducal modifié du 26 mai 2004 déterminant les conditions

Projet de règlement grand-ducal abrogeant le règlement grand-ducal modifié du 12 juillet 1995 déterminant les limites, les conditions et les modalités

Le projet de règlement grand-ducal sous rubrique a pour objet de modifier le règlement grand-ducal du 30 juillet 2002 modifiant le règlement grand-ducal du 27 août 1997

Dans son avis du 19 janvier 2010 sur le projet de règlement grand- ducal devenu le règlement grand-ducal du 15 février 2010 déterminant les conditions de qualification