• Aucun résultat trouvé

Un important discours de M. Schulthess

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un important discours de M. Schulthess "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N ° 25

IÂ ÏMMÏÏON HOMÈRE

S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de T INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

: ABONNEMENTS: Un an Six mois :

• Suisse Fr. 1405 Fr. 70S ;

• Union postale . . J 2 6 , - * 13.— • l Majoration pour abonnement par la poste î

• Compte de chèque postaux IV b 426 •

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER R E Ç O I V E N T LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S : suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Un important discours de M. Schulthess

M. Schulthess, ancien conseiller fédéral, premier délégué gouvernemental suisse à la Conférence inter- nationale du travail, a prononcé un discours dans lequel il traite de plusieurs questions, notamment de celle sur l'organisation économique dont nous extrayons les passages suivants:

Organisation économique et initiative privée.

Dans le domaine de l'organisation de l'indus- trie et de l'économie on ne saurait'plus se borner à poser des règles générales. Les Etats indus- trialisés de longue date se sont développés grâce à l'initiative privée. Je ne puis concevoir que l'Etat se substitue à la somme des efforts indi- viduels représentés par un peuple.

Bien nu'une certaine organisation et l'utilisa- tion de l'ensemble du pouvoir d'achat soient né- cessaires dans différents pays, par exemple pour sauvegarder les intérêts de l'exportation, je ne Duis m'imaginer qu'une économie dirigée par l'Etat puisse surmonter les difficultés de l'heure présente.

Politique commerciale.

Dans la politique commerciale, de profondes modifications se sont produites. La mévente en particulier, le fléchissement des exportations ont obligé les Etats à chercher des compensations sur le marché intérieur. Certains moyens em- ployés pour ranimer les exportations ne peuvent Das être considérés comme réguliers. En Europe, les pays sont en état de guerre économioue sour- de ou ouverte. Chacun cherche à améliorer sa situation au détriment de l'autre, auquel il ar- rache des compensations avec peine, mais en somme cette politinue commerciale ne facilite pas l'exportation, elle la restreint au contraire.

Je lie critique pas cette politique, je l'ai con- sidérée moi-même, jusqu'à un certain point, com- me un acte de légitime défense et j'ai contribué à la faire appliquer dans mon pays. Mais je n'ai jamais manqué de souligner que ces mesures ne sauraient être durables. Un Etat a le devoir, s'il veut réduire le chômage, de chercher à réaliser une politique qui permette de trouver des possi- bilités de travail. On y parviendra plutôt dans une économie universelle libérée de ses entraves.

D'utiles suggestions.

En l'état actuel des choses, ne doit-il pas cher- cher avant tout à élever le niveau de vie, spé- cialement les conditions d'existence des travail- leurs dans les pays où il est encore particulière- ment bas? II ferait œuvre aussi utile au'en éta- blissant des conventions générales réglementant les conditions du travail destinées au monde en- tier. Appliquées par les pays industrialisés de- puis longtemps, elles y grèvent le coût de la production beaucoup plus que dans les pays où les salaires sont bas et où la réduction de la du- rée du travail et la réglementation des conditions du travail n'agissent pas autant que chez nous sur le coût de la production.

J'ai la conviction qu'en s'engageant dans cette voie, on contribuerait au redressement économi- que.

D'une manière générale, les facilités apportées aux échanges internationaux et le redressement des entraves permettraient plus de succès qu'une evolution qui, au fond, accentue les tendances à 1 autarchie et qui restreignent, au lieu de les élar-

gir, les assises de l'économie. Si je recommande cette politique, c'est parce que nous avons l'im- périeux devoir de rechercher les moyens qui per- mettent aux peuples de vivre et de travailler.

Concours de chronomètres de l'Observatoire de Neuchâtel

Nous extrayons du rapport du Directeur de l'Obser- vatoire les renseignements suivants:

Les résultats chronométriques de 1934 ne diffèrent pas beaucoup de ceux de 1933. Le nombre de chrono- mètres déposés est resté le même à une unité près;

en effet, 191 chronomètres ont été inscrits dans les registres de l'Observatoire en 1934. On en comptait 192 en 1933 et 191 en 1932. La diminution du nombre de dépôts provoquée par la crise semble arrêtée. 64 chronomètres, c'est-à-dire le 34 °/o du nombre total, ont été primés. Si ce résultat est un peu inférieur à celui de l'année passée, il fait tout de même honneur à nos fabricants qui, malgré les conditions économiques défavorables, n'hésitent pas à faire des frais pour main- tenir la réputation de notre horlogerie suisse.

Les 64 prix délivrés s e répartissent comme .suit:

Chronomètres ayant subi les épreuves de Ire classe pour chronomètres de marine:

6 premiers et 5 deuxièmes prix;

Chronomètres ayant subi les épreuves pour chro- nomètres de bord, diamètre supérieur à 60 % :

9 premiers et 1 troisième prix;

Chronomètres ayant subi les épreuves pour chro- nomètres de bord, diamètre égal ou inférieur à 60 %:

4 premiers et 3 deuxièmes prix;

Chronomètres ayant subi les épreuves de Ire classe pour chronomètres de poche, diamètre supérieur à 45 %:

23 premiers prix, 5 deuxièmes et 5 troisièmes prix;

Chronomètres ayant subi les épreuves de Ire classe pour chronomètres de poche, diamètre égal ou infé- rieur à 45 % mais supérieur à 38 % :

1 premier et 2 deuxièmes prix.

Parmi les chronomètres ayant subi les épreuves de 1 re classe pour chronomètres de poche et dont le dia- mètre est égal ou inférieur à 38 '%,, aucun n'a obtenu de bulletin. Il n'a donc pas été délivré de prix dans cette catégorie. Il en est de même pour les chrono- mètres ayant subi les épreuves de 2e classe pour chro- nomètres de poche; parmi les 3 chronomètres déposés dans cette catégorie, un seul a obtenu un bulletin de marche et son nombre de classement dépasse la limite fixée pour les prix.

C'est la première fois cette aimée que l'Observatoire délivre un prix de série pour les 4 meilleurs chrono- mètres de marine ayant subi les épreuves de Ire classe et dont le diamètre est supérieur à 70 %.

Des 191 chronomètres déposés en 1934, 37 ont subi les épreuves de Ire classe pour chronomètres de marine, 34 les épreuves pour chronomètres de bord, 117 les épreuves de Ire classe pour chronomètres de poche et 3 les épreuves de 2e classe pour chronomètres de poche.

Ils se groupent de la manière suivante d'après leur lieu de provenance:

Le Locle a envoyé 139 chronom. = 72,8 °/o La Chx-de-Fds a envoyé 7 » = 3,7 °/o

Canton de Neuchâtel 146 chronom. = 76,5 °/o Bicnnc a envoyé 38 chronom. = 19,9 °/o

St-Imier a envoyé 2 < » = 1 , 0 °/o Canton de Berne 40 chronom. = 20,9 °/q Le Sentier a envoyé 3 » = 1,6 °/o Schaff house a envoyé 2 » = 1,0 u/o Total 191 chronom. 100,0 u/o

Sur ICJ 191 chronomètres déposés,

127 chronomètres = 66,5 % ont obtenu un bulletin de marche,

28 chronomètres = 14,7 °/o ont été retirés avant la fin des épreuves, et

36 chronomètres = 18,8 o/o n'ont pas satisfait aux exi- gences du règlement.

Le pourcentage des chronomètres ayant obtenu un bulletin de marche est supérieur à celui de 1933.

Pour les chronomètres de marine, la cause d'échec la plus fréquente est la reprise de marche. Pour les chronomètres de poche Ire classe, par contre, c'est la limite imposée aux chronomètres-chronographes; la va- riation du plat au pendu avec chronographe en marche ne doit pas dépasser 5 secondes de même que les différences de marche avec chronographe en marche et au repos dans la position horizontale et dans la posi- tion verticale.

Parmi les 127 chronomètres qui ont obtenu un bulle- tin de marche, 3 ont été redéposés: 1 chronomètre de bord et 2 chronomètres de poche Ire classe. Les 3 premiers bulletins de ces chronomètres ont donc été annulés, conformément au règlement. Parmi les 124 chronomètres qui restent, on compte:

1934 De 1902 à 1934

Chronom. de marine, épreuves de Ire cl. 28 2090

» de bord 17 1748

» de poche, épreuves de Ire cl. 78 4054

» de poche, épreuves de 2e cl. 1 2045 En faisant la moyenne des nombres de classement pour les différentes classes d'épreuves, on trouve

Chron. en tête de liste

Chronom. de marine, épreuves de Ire cl. 11,4 4,7

» de bord 5,6 3,4

» de poche, épreuves de Ire cl. 11,9 4,4

» de poche, épreuves de 2e d . 21,7 21,7 Rappelons que la limite pour l'Obtention d'un prix est 9,0 pour les chronomètres de marine et de bord, 12,0 pour les chronomètres de poche, épreuves de Ire classe et 16,0 pour les chronomètres de poche, épreuves de 2e classe. Pour les chronomètres de bord, le résul- tat est réjouissant; il est un peu supérieur à celui de l'année passée. Il y a un recul dans toutes les autres classes d'épreuves. Pour les chronomètres de poche, ce recul est dû au grand nombre de chronomètres-chro- nographes déposés en 1934. Pour les chronomètres de marine, la présence d'un certain nombre de pièces de diamètre inférieur à 70 '%, est la cause de l'augmen- tation du nombre de classement. Quant aux chrono- mètres de poche, épreuves de 2e classe, ils ne sont re- présentés que par une seule pièce, ce qui est évidem- ment insuffisant pour une statistique.

En faisant la moyenne arithmétique des éléments uti- lisés pour le classement des chronomètres de marine, on trouve:

Ecart moyen de la marche diurne + 0S120

Coefficient thermique 0,033 Ecart de proportionnalité 0,53 Reprise de marche 0,69 4 chronomètres de marine ont subi les épreuves d'en-

registrement électrique de la seconde.

Pour les chronomètres de bord, les valeurs moyen- nes des différents éléments sont:

Ecart moyen de la marche diurne Coefficient thermique Erreur secondaire Reprise de inarche Ecart de position

Ces résultats sont passée, sauf pour le moyen correspondant

Diamètre supérieure à GO m. m

± 0M0I 0,030 0,26 0,45 0,38

Diamèlre égal ou inf.

à 60 m/m

± 0»140 0,023 0,15 0,24 0,43

Moyenne générale

+ 0*117 0,027 0,22 0,36 0,40

n e i l l e u r s q u e c e u x d e l ' a n n é e c o e f f i c i e n t t h e r m i q u e et l'écart à un changement de position

(2)

158 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 25. — 19 Juin 1935

qui ont légèrement augmenté en 1934. Le meilleur écart moyen obtenu est de ••£ 0S08 i et le meilleur écart de position de jfj 0S09.

Pour les chronomètres de poche, épreuves de Ire classe, on obtient:

Diamètre Diamètre M o y 8 n n B

i , !T'ie,ü' é?a'o u!n ,• générale Ecart moyen de la a 45 m/m a 45 m/m

marche diurne ±0*178 -j- 0*285 +0*217 Coefficient thermique . 0,040 0,064 0,049 Erreur secondaire 0,51 0,78 0,61 Reprise de marche 0,85 1,16 0,96 Ecart de position 0,79 1,29 0,97

D'une manière générale, ces résultats sont inférieurs à ceux de l'année passée. Le meilleur écart moyen de la marche diurne constatée est de ± 0S08 et le plus faible écart moyen correspondant à un changement de position de ±QS16.

Le nombre des chronomètres-chronographes a conti- nué à augmenter dans de grandes proportions; 40 des pièces ayant obtenu un bulletin de marche, c'est-à-dire le 32 °/o du nombre total, étaient munis d'un chrono-;

graphe.

Parmi les 28 chronomètres de marine, 3 étaient mu- nis d'un échappement à ancre et 25 d'un échappement à ressort. Dans les chronomètres de bord et de poche, nous avons compté:

75 chronom. avec un échappement à ancre (1/5 sec/) 19 » avec u n échappement à ancre (1/10 sec.)

1 » avec un échappement à tourbillon.

1 » avec un échappement à détente-ressort.

Epreuves spéciales

En 1934, 10 chronomètres ont obtenu le certificat de rappel de l'Observatoire de Neuchâtel et 6 chrono- mètres-chronographes de la Compagnie de la Montre Atlas, La Chaux-de-Fonds, ont subi avec succès les épreuves de rappel d'après le règlement du National Physical Laboratory, à Teddington. 27 compteurs ont mérité le certificat pour compteurs.

Une pendule de la classe A a été déposée en 1934;

malheureusement, il a fallu arrêter les observations parce que la cloche de la pendule n'était pas étanchc.

* * *

Par arrêté du 22 mars 1935 du Conseil d'Etat ncu- châtelois, les nombres de classement jusqu'auxqucls les chronomètres et les pendides seront primés au concours de l'Observatoire cantonal de 1935, sont restés les mêmes que pour le concours de 1934.

* * *

A la suite de la proclamation des résultats du con- cours de 1934, et dont nous avons donné le palmarès dans notre numéro 13 du 27 mars 1935, il a été dis- tribué le «Prix Guillaume», institué grâce à la géné- rosité de la S. A. des Fabriques de Spiraux Réunies, en faveur des régleurs de chronomètres primés au concours de 1934, soit MM. Gottlob Ith, Riennc, André Jeanmairet, Le Loclc, Henri Gerber, Le Loclc, Marc Sando/, Le Locle, David-S. Nicole, Le Sentier, Marcel Pellaton, Le Locle. Nos félicitations aux lauréats.

Prescription/- étrangères en matière de deviser

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

Service de compensation

Situation au 15 juin 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale

Bulgarie fr. 15,052,211.89 Paiements aux exportateurs suisses fr. 12,556,579.68 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

fr. 2,495,632.21 Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 8,917,129.18 Total à compenser fr. 11,412,761.39 Dernier Bordereau payé No. 7840/2816.

Chili

Avoir suisse au Banco Central

de Chili fr. 814,494.61 Créances suisses non couvertes au Chili » 2,382,551.48 Total à compenser fr. 3,197,046.09

Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale de Grèce

Paiements aux exportateurs suisses

Solde Avoir Suisse fr. 510,051.33 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,830,174.65 Total à compenser fr. 3,340,225.98 fr. 5,410,985.54

» 4,900,844.21

Derniers Bordereaux payés Nos, 8370/2650/9281.

fr. 13,142.10 fr. 5,259,879.43 Hongrie ', v

Avoir suisse à la Banque Nationale \ de Hongrie U. 10,422,615.39

Paiements aux exportateurs suisses » 10,410,473.29 Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en Hongrie

Total à compenser fr. 5,273,021.53 Dernier Bordereau payé No. 2500/2500. ~ '..

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de- Roumanie ' fr. 44,563,806.56 Paiements aux exportateurs suisses » 30,370,015.50 Solde Avoir Suisse fr. 14,193,791.06 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 18,149,478.11 Total à compense* fr. 32,343,269.17 Derniers Bordereaux payés 11527/11840/15305/14348/8118.

Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Turquie fr. 4,379,620.36 Paiements aux exportateurs suisses » 3,311,836.30 Solde Avoir Suisse fr. 1,062,784.06 Créances suisses en Turquie » 1,758,847.95 Total à compenser fr. 2,820,632.01 Dernier Bordereau payé No. 2593.

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 23,531,165.1.5 Paiements aux exportateurs suisses » 23,250,292.76 Solde Avoir Suisse fr. 280,872.39 Créances suisses non échues en

Yougoslavie fr. 3,465,235.81 Total à compenser fr. 3,746,108,20 Dernier Bordereau payé No. 19491/18521.

Chronique de/ Association/ patronale/

Association cantonale bernoise des Fabricants d'horlogerie.

L'assemblée générale de cette association aura lieu à Bienne, vendredi 21 juin courant, à 14 % heures, dans la grande salle de l'Hôtel Elite.

Association suisse des horlogers-détaillants.

Cette association tiendra son assemblée générale annuelle les 23 et 24 juin courant, à Berthoud.

Mise en garde

Visites de fabriques.

O u nous signale que des étrangers — Japonais, Tchécoslovaques, etc. — sollicitent la possibilité de visiter des fabriques d'horlogerie dans le but évident d'obtenir des renseignements de fabrication.

Nous nous permettons de rappeler à nos industriels les dangers que semblables visites peuvent présenter pour notre industrie et de leur recommander d'être très circonspects.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds La maison

Magner & Co., Tcplitz-Schönau

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers des maisons Assacl, Ico, Mexico Geiser, Jean, Langcndorf

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs

intérêts. ,

— Nous mettons en garde contre:

Gonscth, Fritz, Genève Hrabak, Frères, Prague

Orient Commission Import « Oci », Sofia.

Information/'

R e n s e i g n e m e n t s c o n s u l a i r e s

M. Arthur Wegmüller, Gérant du Consulat général de Suisse à Helsinki (Helsingfors) s,era de passage à Lausanne dans les bureaux de. l'Office suisse d'Expan-

sion; commerciale, • lundi 1er juillet dès 9 heures. Il s'y tiendra à la disposition des industriels et commerçants désireux de le consulter sur la Finlande et sur les relations commerciales entre la Suisse et ce pays.

M. Emile Mettlcr, consul de Suisse à Guayaquil, sera de passage à Lausanne, le mardi 2 juillet, dans les bureaux de l'Office suisse d'expansion commer- ciale. Il s'y tiendra à la disposition des intéressés pour tous renseignements concernant l'Equateur.

La- situation économique de ce pays semble s'être améliorée ces dernières années et notre exportation y a légèrement, augmenté depuis 1932. Il est donc utile de se rendre compte aussi exactement que possible des possibilités qu'offre ce marché à nos exportateurs.

Les maisons et personnes désirant prendre contact avec M. Mettler sont invitées à s'adresser à l'Office suisse d'expansion commerciale, Bellcfontainc No. 2, Lausanne, qui leur réservera un entretien.

Pour les maisons de la Suisse orientale, les entre- vues ont lieu au siège de Zurich de l'Office suisse d'expansion commerciale, le vendredi 28 juin.

Renseignements confidentiels

Les intéressés peuvent obtenir, à la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, des renseignements confidentiels de l'Office suisse d'ex- pansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 10. Venezuela. La situation économique en 1934 (en allemand).

No. 11. Brésil. Commerce extérieur et marché des de- vises (en allemand).

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

Service de recherches

Réf. 1:40) Maison de Genève demande fabrique de pendules thermostatiques automatiques électriques.

Réf. 1.41) Maison de Varsovie cherche fournisseur de compteurs bitotalisatcurs pour auto et motocyclette.

Adresses et détails sont donnés par Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, contre remise de fr. 1.20 par adresse pour frais.

D o u a n e /

Allemagne. — Droits sur les platines.

Une ordonnance du 6 juin, publié au « Deutschen Reichsanzeiger » du 7 du même mois, dispose que, dès le 1er juillet 1935, la position 933 (Parties déta- chées de montres) reçoit à son alinéa 1er, le libellé suivant:

Platines, rondes: avec un diamètre de plus de 2,5 cm., autres formes, dans son plus petit diamètre, de plus de 2 cm.

ceux-ci, même avec pierres la pièce 0.50 RM.

Nota. — Les découpures éventucUcs aux bords des platines de tous genres ne jouent aucune influence pour la détermination du diamètre. '

Espagne — Droits (Agio)

L'agio dû au cas où les droits de douane, paaybles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en bil- lets de banque, a été fixé, pour la période du 11 au 20 juin 1935 à 139,89 o/o (agio du 1er au 10 juin 139,79 °/o).

Guatemala.

Factures consulaires (émoluments).

Par décret No. 1666 du 27 mai 1935, l'émolument de 4 % du montant de la facture pour légalisation des factures consulaires sera, dès le 1er juillet prochain, prélevé par la douane d'entrée au Guatemala, en lieu et place des consulats du port d'embarquement.

Nicaragua.

Factures consulaires et commerciales.

Certificats d'origine.

Aux termes d'une communication du Consulat de Nicaragua à Berne, les factures consulaires ou com- merciales, présentées aux consulats de Nicaragua pour la légalisation, doivent être accompagnées non seule- ment des commandes originales munies du visa de la Commission du contrôle des devises de cette Répu- blique, mais encore d'un certificat d'origine établi par la chambre de commerce suisse compétente.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

Enregistrements :

4/6/35. — Paul-Ernest Jacot (du Locle et Montmollin), fabrication de bijouterie, cercles d'agrandissements

E

our boîtes de montres et rhabillages, Rue Numa iroz 57, La Chaux-de-Fonds.

(3)

W

3/6/35. — M a r t h e AcIIen (M.-Louise A., n é e R e i n h a r d , é p o u s e s é p a r é e d e b i e n s d e J o h n - F c r n a n d , d e S a a - n e n ) , e x p l o i t a t i o n d ' u n a t e l i e r d e sertissages, B e a u - Site 19, L e L o c l c .

M o d i f i c a t i o n s :

27/4/35. — L a s o c . coin. « E i g c l d i n g c r e t C o . », e s t d i s s o u t e , s a r a i s o n r a d i é e . Actit e t passif s o n t r e p r i s p a r E i g c l d i n g c r e t C o . , Société A n o n y m e ( L i m i t e d ) ( A k t i e n g e s e l l s c h a f t ) , s o c . a n . c a p . s o c . fr. 26,000 n o m . , i a b r i c a t i o n , a c h a t e t v e n t e d ' h o r l o g e r i e . C o n s , a d m . : C h a r l e s - A n d r é E., d e L a C h a u x - d e - F o n d s , sign, i n d i - vid. P r q c u r a t i o n individ. est c o n f é r é e à A l b e r t G r a n d - j e a n . S i è g e : R u e d e l a P a i x 129, L a C h a u x - d c - F o n d s . 5/6/35. — P e r r e t e t B c r t h o u d , Société A n o n y m e , h o r -

l o g e r i e , G e n è v e . G e o r g e s - U l y s s e P e r r e t , d é c é d é , cesse d ' ê t r e a d m i n i s t r a t e u r e t e s t r e m p l a c é p a r R a o u l P e r - r e t ( i n s c r i t jusqu'ici c o m m e d i r e c t e u r - s e c r é t a i r e , q u i sign, indiv. ainsi q u e l e p r é s i d e n t d u Conseil ( d é j à inscrit) L o u i s - E d o u a r d B c r t h o u d . E s t n o m m é fondé d e p o u v o i r s a v e c sign, indiv. P a u l - E d o u a r d B c r t h o u d , d e C o u v c t .

11/6/35 — C o m p a g n i e d e s M o n t r e s O r i s S. A . , ( O r i s M'atch C o . L t d . ) , H o l s t e i n . F r i t z I l c i d e t C o n s t a n t - B e r n a r d Rossier s o n t sortis d u C o n s . a d m . e t y s o n t r e m p l a c é s p a r Alfred L i e c h t i - C h r i s t i a n , d e Bâlc e t D . m é d . F r i t z H e e r , d e C l a r i s , s a n s sign, s o c i a l e .

R a d i a t i o n s :

6/6/35. — G u s t a v e F a i v r c , fahr, d e p i e r r e s fines e n t o u s g e n r e s , C o u r t e m a î c h c .

7/6/35. — E r n e s t M o n n i c r - H u m b c r t , h o r l o g e r i e - b i j o u - t e r i e e t r é p a r a t i o n s , N e u c h â t c l .

12/6/35. — J b . L c u e n b c r g c r , f a b r i c a n t d e b o î t e s d e m o n t r e s e n o r , G r e n c h e n .

Faillites:

C l ô t u r e d e faillite:

8/6/35. — E i g c l d i n g c r A . fils, fabr. d ' h o r l o g e r i e , R u e d e l a P a i x 129, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Concordat:

H o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t :

11/6/35. — V e u v e R i c h a r d fils, b i j o u t e r i e , R u e L e o - p o l d R o b e r t 33, L a Ç h a u x - d e - F o n d s .

D e m a n d e d e s u r s i s c o n c o r d a t a i r e : 21/6/35. — G e i s e r , H a n s , h o r l o g e r i e , L a n g e n d o r f .

O n p e u t s e p r o c u r e r :

à l a C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e , S e r r e 5 8 , L a C h a u x - d e - F o n d s , o u a u x C h a m b r e s d e c o m m e r c e d e la r é g i o n h o r l o g e r e :

F o r m u l a i r e N ° 19 H . D é c l a r a t i o n p o u r l ' e x p o r t a t i o n d e pièces d é t a c h é e s d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s . — C o û t : fr. 2.— l e 100, p l u s p o r t .

C O T E S

18 juin 1935 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» l a m i n é , p o u r d o r e u r s P l a t i n e m a n u f a c t u r é

Boîtes o r e t b i j o u t e r i e , C o t e N ° 31 m a i 1935.

.;•-'

• . . . . . . . . . . - : • • • - : ; .

fr.. 96.— l e kilo.

-'•- » 3 5 2 5 . ^;- »• -

» 3575.— .

» 4.40 l e gr.

e n v i g u e u r d è s l e

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s e n B o u r s e a u c o m p t a n t

Par carat Q u a l i t é s o r d i n a i r e s - fr. 2.80 — 3.—

G r a i n fermé, petit r o u l é » 3.10 — 3.30 B o a r t Brésil » 4.30 — 4.50 E c l a t s » 2.60 — 2.80 C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) p o u r p o u d r e > 18. 2 2 . —

T e n d a n c e : M a r c h é f e r m e . C o u r s c o m m u n i q u é s p a r :

J.-K. Smit & Z o n e n , A m s t e r d a m

A g e n t : S.-H. K a h l , D i a m a n t s , G e n è v e . C o m p t a n t

Paris 12 juin 13 juin 14 juin (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t e n f r a n c s f r a n ç a i s

p a r k g . 1000/1000) N i t r a t e d ' a r g e n t

A r g e n t O r P l a t i n e

» iridié 25 °/o Iridium

293 405 17.500 17.000 25.300 40.000

293 4(15 17.500 17.000 25.300 40.000

293 405 17.500 17.000 25.300 40.000 C h l o r u r e d e p l a t i n e

l'latinité C h l o r u r e d ' o r

( e n francs, f r a n ç a i s p a r g r a m m e ) 8.20

9.50 9.25

8.20 9.50 9.25

8.20 9.50 9.25

15 juin

293 405 17.500 17.000 25.300 40.000 8.20 9.50 9.25 L o n d o n

O r (shilL) P a l l a d i u m (Lstg.) P l a t i n e (shUl.)

( p a r o n c e A r g e n t e n b a r r e s

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r o n c e t r o y (31 g r . 103) 1000/1000)

140/9 . 3-H/M."/»

140 s t a n d a r d

32.13/16

140/10 140/8 140/9 j.Hi«-4.«/« 3.U/H.U.« 3"-«-4J'.»

140 140 140 925/1000 e n p e n c e )

| 32.13/16 | 32.13/16 | 32.7/8 N e w - Y o r k

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n c e n t s p a r o n c e d e 31 g r . 103)

A r g e n t e n b a r r e s 72.7/8 l"*~72.5/8 | 72.7,8 | 72.7/8

E s c o m p t e e t c h a n g e S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» » a v a n c e s / n a n t i s s e m e n t

F r a n c e " "

G r . B r e t a g n e U. S. A . C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e b i d e s n é e r l . A l l e m a g n e D a n t z i g A u t r i c h e H o n g r i e T c h ô c o s l o v . E s t h o n i e L e t t o n i e L i t h u a n i e Russie S u è d e N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Youfc "avie A l b a n u G r è c e B u l g a r i e R o u m a n i e T u r q u i e E g y p t e A f r i q u e S u d A u s t r a l i e A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y C o l o m b i e P é r o u E q u a t e u r BoUvie •

Venezuela

M e x i q u e P h i l i p p i n e s I n d e s brit.

C h i n e J a p o n

100 F r a n c s 1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 100 Belga 100 Lires 100 P e s e t a s 100 E s c u d o s 100 F l o r i n s 100 G u i l d e r 100 R c i c h s m k , 100 D . G u l d c n 100 Schilling 100 P e n g ô 100 C o u r . 100 C o u r . 100 L a t s 100 Lits 100 T c h e r v o n . 100 C r . s k . 100 C r . s k . 100 C r . s k . 100 M a r k k a

100 Zloty 100 D i n a r s 100 F r u n c o s 100 D r a c h m e s

Leva Lei Livres t.

100 100 100

100 Livres é g . Liv. st.

1 Liv. s t . 100 P e s o s 100 Milrcis 100 P e s o s 100 P e s o s 100 P e s o s 100 Soles p é r . 100 S u c r e s 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 P e s o s 100 P e s o s 100 R o u p i e s 100 T a e t s 100 Y e n s

• failli

en francs suisses 20.305

25.22 3.61 5.18 51.88 27.27 100 —

22.29 208.32 208.32 123.45 58.14 72.93 90.64 12.79 139.—

100.—

51.80 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 6 3 . - 536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16

[scrapie

% .

258.33 o /s

6

4-5Vi

A 6 4

VU 3.65

2','2°/o

Demande , . dire

6 2

Vh

2 3 ' / , 5'/, 5 5

— . 4 6 4 4'/9

m

D

5' / r i 6 8

?•?'/•>

y h

2 " , 4 5 5 61/,

7 7

4V,

5'/.

qw

20.17 15.05 3.03 3.03 51.50 2 5 . - ! 41.75 13.60 206.90 207.40 123.—

—' ' —

— 83.50 100.—

51.50

— 77.50 75.50 67.25 6.50

— .

. i

— 12 — 79.

15.50 12.50 1 2 6 . -

74.—

2 8 . - 76 — 8 4 . - 157.—

1 1 2 , - 103.—

8 6 . -

20.30 15.12 3.07 3.07 52.10 25.30 42.15 14.^- 2 0 8 . ^ 209.30 123.70 58.40*

57.70*

89.' •5*

12.86*

84.5U*

101.—

52.50 7 8 . - 76.—

67.75 6.80*

58.10*

7.15

3.10

17.20 12.25 -81.—

17.50 13.50 1 2 7 . -

75.50 28.50 76.50 86.—

158 — 117.—

104.50 9 1 . - ' ) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

Imprimeurs: Haeleli & Co.. La Chaux-de-Fonds

P I V O T A G E S 1

i

Echappements de 3

3

U à 24 lig. dans tous les genres et qualités Compteurs de sport — Chronographes

Grand choix d'axes d'exportation pivotes pour les fournituristes £|

à peu près toutes les marques connues sur le marché.

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e — Q u a l i t é g a r a n t i e — G r a n d e [production

La fabrique de l'avenir pour n'importe quel genre de pivotage et au plus juste prix

M a i s o n f o n d é e e n 1914

Gustave SANDOZ, Si-Martin

T é l é p h o n e N o . 106. ( V a l - d e - R u z , N e u c h â t e l ) .

I "i

1

Favorisez 1'indusfrie

s u i s s e

Demandez

L ' H U I L E S I N E D O L O

B I E N N E

I

TIM

Fournitures de bureau FOU

TIMBRES CAOUTCHOUC

C. L u t h y

ve

L Chaux-de-Fonds

PIERRES FINES Vérifiages - Amincissages

Epaisseur entre 1/100 Prix I n t é r e s s a n t s A . G I R A R D

Erlach (lac de Bienne)

r B R E V E T S

I

en tous poys

W . M o s e r , lag. Cons.

L a C h a u x - d c - F o n d s 78, rue Léop. Robert, Tél. 22.182

> B e r n e g V J O , rue de l'Hôpital, Tél.20.750 _J

Serions acheteurs

d e s a v o n n e t t e s d o r é e s 19 l i g . s y s t è m e Roskopf L o u i s X V et g e n r e a n g l a i s à d e s p r i x a v a n t a g e u x . P a i e m e n t c o m p - t a n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 1 5 6 1 4 D à P u b l i c i t a s B i e n n e .

A vendre

1 b a l a n c i e r à friction

"Schüler", 200 m m . 1 b a l a n c i e r à friction

" S c h ü l e r " , 120 m m . 1 b a l a n c i e r à friction

" S c h ü l e r " , 110 m m . 1 b a l a n c i e r à friction

" W e h r l y " , 80 m m . é t a t d e neuf.

5 p r e s s e s e x c e n t r i q u e s d e 10 à 25 t o n n e s .

10 t o u r s d e m é c a n i c i e n . 3 fraiseuses, t a b l e s d e 500 à

1000 m m .

C a m i l l e H a r d e r , Machines-Outils, L a C h a u x - d e - F o n d s .

A REMETTRE

p o u r c a u s e d e s a n t é F a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e s o i - g n é e , m a r q u e b i e n i n t r o - d u i t e , a v e c r e p r i s e d e c l i e n - tèle, e n o r d r e a v e c l e s c o n - v e n t i o n s F . H .

Offres s o u s chiffre

F 1 0 5 2 1 G r à P u b l i c i - t a s B i e n n e .

Stocks-Horlogerie

Sommes acheteurs a u comptant stocks montres de poche et bracelets bon marché.

L a I b e r o - S u i z a , Ciudad-Lineal (Madrid)

DISPONIBLE

de suile

Q u a n t i t é i m p o r t a n t e d e m o n t r e s c h r o m é e s e t m o u - v e m e n t s a n c r e , q u a l i t é s o i - g n é e et b o n c o u r a n t , e n 6 /s, 6 % 7 % 1 0 ' /2 lig.

Offres s o u s chiffre E 1 0 5 2 0 G r à P u b l i c i - t a s B i e n n e .

Achète au comptant

montres tous genres nouveautés

Stocks-Liquidations

Offres détaillées à c a s e p o s t a l e 3 8 , B e r n e 2 .

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e u n e p e r s o n n e q u a - lifiée p o u r s o n d é p a r t e m e n t

Angleterre

E x i g é s : e x p é r i e n c e d e s v o y a - ges, b o n n e i n t r o d u c t i o n a u - p r è s d e l a c l i e n t è l e a n g l a i s e , b o n n e s n o t i o n s d ' o r g a n i s a - t i o n h b r l o g è r e .

E c r i r e s o u s chiffre L 21176 U à Publicitas, Genève, e n j o i - g n a n t p h o t o g r a p h i e q u i s e r a r e t o u r n é e .

Horloger compl t

R é g l e u r - r e t o u c h e u r c a p a - b l e e t c o n s c i e n c i e u x c h e r c h e p l a c e s t a b l e , e n t r é e à c o n v e - nir, certificats à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s o u s chiffre A 59962 X à Publicitas Genève.

Jeune Tech, imscan.

c h e r c h e e m p l o i t e m p o - r a i r e o u a u t r e . M é c a n . o u t i l l . d e s s i n . R é f é r e n c e s à d i s p o - sition.

F a i r e offres s o u s chiffre

P 4 0 5 0 J à P u b l i c i t a s S t - l m i e r .

* C

CYLINDRES

O n d e m a n d e offre d e m o u - v e m e n t s c y l i n d r e s

1 0 ' / 2 , 6 » / 4 , 4 ' /4 l i g. a v e c e t s a n s c a d r a n s .

E c r i r e s o u s chiffre P 2897 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

(4)

160 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 25. — 19 Juin 1935

Manufactures de Montres

Horlogère Reconvilier (Reconvilier Watch

Société Anonyme Louis Roskopf

à Reconvilier (Jura bernois,

S P E C I A L I T E S :

MONTRES D E P O C H E R O S K O P F d e b o n n e q u a l i t é d e 16 à 30"

MONTRES DE P O C H E ANCRE d e 16 à 20"' MONTRES-BRACELETS ANCRE d e 4

1

/, à 13'"

M o u v e m e n t s a n c r e 8 j o u r s p o u r c o m p t e u r s I n t e r r u p t e u r s a u t o m a t i q u e s 8 j o u r s p o u r l u m i è r e , r a d i o , e t c .

P e n d u l e s 8 j o u r s p o u r s a l o n s , b u r e a u x , c u i s i n e , e t c .

M o n t r e s e t m o u v e m e n t s d e m o n t r e s p o u r a u t o m o b i l e s

M o n t r e s d e v o y a g e

M o n t r e s d ' a v e u g l e s , e t c . , e t c .

D e m a n d e z l e c a t a l o g u e 1935

D o u r : C O Q U E R E T S

r

RAQUETTERIE tous genres Plaques contrepivots

P o l i s s a g e s d ' a c i e r s plats, angles,

gouges, etc.

Maison fondée en 1914

Installation moderne

Q u a l i t é s é r i e u s e

EMPIERRAGES de toutes pièces pour boussoles compteurs électriques

ou autres

Adressez-vous en toute confiance

VALDAR S. A.

O R I E N T (Val de Joux)

Téléphone 69

- DÉCOLLETAGES DE HAUTE PRÉCISION

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

F a b r i q u e JKGGI & Cie

G E L T E R K I N D E N (Suisse)

FABRIQUE O'ÉTAMPES

Une I E I I I BUTZER

Société anonyme

La CliauH-de-Fonds (Suisse) pour tous genres d ' industries Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ :

Eiampes de boîtes

argent, métal, or, bijouterie.

MIKROIN S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 48.18

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e

Tours et fraiseuses d'outilleurs

%?•

--^

H

-0

©

o

G O H

S

FABRIQUE DE P I E R R E S F I N E S POUR L'HORLOGERIE

2

WAÏCH STONES CO. S. A.

Tél. 27.91

THOUNE

Tél. 27.91

P i e r r e s à c h a s s e r , diamètre précis, p i e r r e s à s e r t i r C H A T O N S

^z

.*U.

Société Anope Fiduciaire Suisse

S c h w e i z e r i s c h e T r e u h a n d g e s e l l s c h a f t

Genève BALE Zurich

Re v i s i o

de comptabilités, d'inventaires et de bilans, installations de comptabilités et de contrôles budgétaires.

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Prière de mentionner la raison sociale exacte de notre Société.

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(Spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

LAUSANNE fk D I T C ! M I A M GENÈVE 2, Grand - Pont * » • • W U l i l W l l 20, rue de la Cité Dépôts de brevets d'invention, en Suisse et à l'étranger, marques, dessins et modèles industriels. — Expertises sur la valeur des brevets d'inventions.

Monsieur Bugnlon reçoit personnellement, tous les mardis, de 2 à 5 h., à son bureau de la Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place

pour les autres localités de la région.

Fabrique del Ressorts d e montres

Spécialités : 3

3

/<àl3lig.

Exportation Commission

H» F I V A Z S. A., Sienne 7

Téléphone 37.30 Rue des Pianos 55

(5)

Concerne la i>ente de montres munies du dispositif de protection breveté

„INCABLOC"

P a r suite de la d e m a n d e croissante de montres avec

« Incabloc » certains grossistes essayent de pres- surer leurs fournisseurs en prétendant qu'ils ont des offres de montres munies d'« Incabloc » avec une majoration pour « Incabloc » inférieure au prix de celui-ci.

Nous prions les fabricants de ne pas se laisser inti- mider par ces déclarations erronées et de maintenir une majoration suffisante.

Le prix de vente de 1 ' » I l l C S l l l I o c * « est et a tou- jours été le même, quelles que soient les quantités.

LE PORTE-ECHAPPEMENT UNIVERSEL S. A.

müRO S.A.

MARQUE DÉPOSÉE

Téléphone 2 4 . 5 3 8 La Chaux-de-Fonds Parc 148

Bracelets cuir en tous genres Cordonnets cuir

CARTONNAGES DE LUXE

pour montres-bracelets, cuir et moiré et montres de poche en tous genres et aux prix modérés offre :

j.LangenbachS.A.

Fabrique de cartonnages et papier ondulé,

Lenzbourg (Argovie)

137, Rue du Parc, 137. LA CHAUX-DE-FONDS

r

Dépôts ^

Brevets d'invention

Marques et Modèles

Office W.Koelliker Bienne

Rue Centrale 93. Téléphone 31.22

ITALIE

Exécution d'opérations fiduciaires et de révision.

Consultations pour questions de devises et de taxation.

Représentante par devant toutes autorités.

Fondation de Sociétés, administration et contrôle de Sociétés et de participations.

encaissements.

Amministrazione Mackenzie, fondée sn 1875

Gênes, Piazza Fontane Marosc 18

Bureau correspondant à. Zurich, Bahnhofstr.

57 c, chez l'avocat Bernard Grcutcr.

Magasin d'horlope

A l o u e r « pour 1er novem- bre, dans jolie ville aux bords du Léman, magasin exploité pendant plus de 50 ans par commerce d'horlogerie - bi- jouterie. Centre des affaires, bonne clientèle, pas de r e - prise, i

Ecrire s. chiffre P 465-78 L à P u b l i c i t a s L a u s a n n e .

Jeune vendeur (se)

expérimenté pour magasin d'horlogcrie-bijouterie est s demandé. Place stable. Langues: français, anglais, alle- mand. Joindre références et copies de certificats.

Offres sous chiffre L6712X à Publicitas Genève.

U. S. A.

Commandes importantes sont à sortir en mouvements 10 '/a, 6 •%, 4 % lig. ancre, 7 et 17 rubis. Paiement au comptant.

Faire offres pour mouvements sans cadrans à Bcnrus Watch Co., La Chaux-dc-Fonds.

A REMETTRE

Petite entreprise d'horlogerie, en ordre avec les con- ventions F. H. Peu de reprise de marchandise.

Offres sous chiffre P4009J à Publicitas La Chaux- dc-Fonds.

(6)

162 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 25. — 19 Juin 1035

ROBERT MATTER

PIERRES CHASSÉES ET SERTISSAGES

Q U A L I T É D E R N I E R S PRIX

L A C H A U X - D E - F O N D S

RAPIDITÉ

L E O P O L D R O B E R T 7 0 TÉL. 23.581

Pierres unes pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s à c h a s s e r D i a m è t r e p r é c i s

P i e r r e s - b o u s s o l e s p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

THEURILLAT S O

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

fabriquer d'her leg ene

se recemman dont

~ <**<&%&

H o e f e r & Cie, La Chaux-de-Fonds

A . 1.2.3.4. 6. B . 12.13. E . 46.56.58.

S c h i l d & Cie S.A., Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 8. E . 45. 50. 51. 54. 59.

F . 60. 61. 70. G . 71.

Era Watch C« lid.

C . R u e f H - F l u r y & C o . B i e n n e A. 1. 2. 4. B . 12. 13. C. 26.

E . 46. 53. 56. G . 71.

G. G a g n e b i n & C i e , Tramelan

NIGA e t P O S T A L A

A. 1.2.3.4.6. B.20. C.25.28.

D.32.41. E . 46. F . 65. G . 71.

Periecia S. A., Porrenfruy

A . 3. 4. 5. B . 20. E . 45. 50. 59.

Fabrique Suisse de Réveils et Pendulettes

„ L e V i O i " L

s

Schwab. Montier (Suisse)

F . 60. G . 75. 76.

Provis Watch Co. Lid.

B i e n n e

A. 1. 2. 3. 4. 5. 9. B . 12. 18. 20.

E . 46. 53. 56. G - 7 1 .

C

,Ie

R e y m o n d , Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 4.

Indication des signes:

Montres ancre

1. Bracelets pour Dames.

2. Bracelets pour Hommes.

3. Montres de poche.

4. Mouvements.

5. Seconde au centre.

6. Poche plates, extra plates.

7. Heures sautantes.

8. Bracelets 8 jours.

9. Montres calendriers.

10. Montres pr. garde-malades.

B . Montres cylindre

12. Bracelets pour Dames.

13. Bracelets pour Hommes.

20. de poche.

21. Heures sautantes.

C. Montres Roskopf

25. de poche.

26. Bracelets.

27. Heures sautantes.

28. Seconde au centre.

D . Montres compliquées

30. Compteurs de sport.

31. Quantièmes.

32. Chronographes.

40. Rattrapantes.

41. Répétitions.

42. Remontoir automatique.

43. Chronographes heures sau- tantes.

E . Spécialités

45. Montres pour Automobiles.

46. Baguette.

47. Montres pendentifs.

48. Montres Motocycle.

49. Montres bagues.

50. Montres 8 jours.

51. Pendulettes 8 jouis.

52. Montres pour aveugles.

53. Montres automates.

54. Montres portefeuille.

55. Mouvements 8 jours pour compteurs.

56. Incassables.

57. Heures sautantes calendriers.

58. Hermétiques. Imperméables.

59. Montres réveils.

Pendulettes et pendules

60. Pendulettes.

61. Pendulettes électriques.

65. Montres chevalet.

70. Horloges électriques.

G. Divers

71. Tous les genres courants.

72. Porte-échappement.

73. Roskopf mixte, échap. ancre.

74. Pièces à clef.

75. Réveils.

76. Réveils-portefeuille.

77. Oiseaux chanteurs.

Leonidas Waich factory

S t - I m i e r

A. 1. 2. 3. D . 30. 32. 40. G . 71.

Cie des Montres Sportex S.A.

S t - I m i e r

1" prix Observatoire de Neuchâtcl D . 30. 32. E . 58.

Meyer & Studeli S. A.

S o l e u r e

A . 1. 2. 3. 4. 6. 7. B . 12. 13. 20. 21.

E . 56. 57. G . 71.

Société Horlogére Recon-

V i l i e r (Reconvilier Watch Go S. A.)

A. 1.2. 3.4. 7. C . 25.27.28. E . 45.48.

52.53.54.55. F . 60.65. G . 72. 73. 74.

Gunzinger frères

R o s i è r e s (So!.) A . 1. 2. 4. 7. B . 12. 13. 21. D . 42.

E . 46. 56. 58. G . 71. 73.

fabrique Excelsior Paru

S t - I m i e r

A . 3. D . 30. 32. 40. 41. E . 59.

Brenzihoier frères S. A.

T a v a n n e s

A . 2. 3. 4. 6. 7. G . 71.

A. R e y m o n d S. A., Tramelan

A. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. B . 12. C . 26.

D . 30.32.41.42. E . 46.49.52.54.56.58.

G . 71. 73.

S t r o u n f r è r e s S.A., Grenclien

A. 1. 2. B . 12. 13. 20. 21.

C. 25. 26. 27. 28. E . 45. 54. 52.

P o u r l à l o c a t i o n d e s c a s e s e n c o r e d i s p o -

n i b l e s , p r i è r e d e s ' a d r e s s e r s a n s r e t a r d à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s e t s u c c u r s a l e s .

Références

Documents relatifs

4 premiers, 2 deuxièmes et 1 troisième prix. Les chronomètres qui ont obtenu des bulletins dans la catégorie des chronomètres de poche, épreuves de Ire classe, diamètre égal

Nous recourons donc, ici, aux technologies modernes de l'information en élaborant un logiciel pour évaluer et rééduquer les erreurs de perception visuelle des mots écrits en

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

- L’enseignement de la pédiatrie doit se concentrer sur la pédiatrie ambulatoire et les situations à risque avec un stage de 6 mois obligatoire sur ces deux

En 2021, les inspections en Région bruxelloise seront réalisées selon le plan et les programmes d’inspection convenus au sein de l’équipe d’inspection pour

On va successivement étudier la possibilité de traverser le fossé avec 2,3,4,..n planches jusqu’à atteindre le château. La seule façon d’y parvenir est d’utiliser le coude

Le résultat central de notre analyse suggère qu’en mathématiques, les classes dans lesquelles les enseignants présentent les plus forts degrés de discrimination positive envers