• Aucun résultat trouvé

L Partout,le SNES et ses élu(e)s à votre service

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L Partout,le SNES et ses élu(e)s à votre service"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

AIX-MARSEILLE

Supplément au n° 678 du 25 février 2009

Nous vous accueillons sur une terre de contrastes et de fortes mobilisations, dans une académie marquée par de grandes disparités sociales et géographiques, avec un nombre important d’établissements « difficiles » dans le Vaucluse et les Bouches- du-Rhône.

Depuis 2002, notre académie a perdu 1 165 postes et continue à en perdre : 118 pour la rentrée 2009 ! Alors même que les effectifs à la rentrée 2008 étaient en hausse. Cela va encore générer des mesures de carte scolaire, la multiplication des compléments de service et une dégradation importante des conditions de travail.

Le mouvement intra s’annonce, une fois encore, difficile.

Cette année, le ministre prétend éviter l’affectation des néo- titulaires dans les établissements Ambition Réussite : tout sortant d’IUFM pourra exclure ces établissements de ses vœux, en poste fixe et en remplacement. Le risque pris alors est celui de l’éloignement. Rien n’est prévu, par contre, pour pourvoir ces postes et améliorer les conditions d’étude.

Le SNES a réussi à imposer le rétablissement de bonifications pour les collègues affectés en ZEP non APV : 80 points après cinq ans et 150 points après 8 ans. L’an dernier, c’est la bonification TZR que nous avions fait rétablir à hauteur de 15 points. Nous demandons 20 points par an.

La formulation des vœux est une étape délicate. N’hésitez pas à faire appel à nos élus et à participer aux réunions mutations organisées dans les quatre départements. Consultez notre journal académique « spécial mutations », sur notre site, contactez-nous par mail ou par téléphone, prenez rendez-vous... Nous vous rappelons la nécessité de nous retourner votre fiche syndicale de suivi individuel afin d’assurer au mieux votre défense.

À très bientôt.

SNES Aix-Marseille Tél. : 04 91 13 62 80/81/82 12, place du Général-de-Gaulle Fax : 04 91 13 62 83

13001 Marseille Courriel : s3aix@snes.edu

Site : www.aix.snes.edu

Permanences mutations Du mardi au vendredi, de 14 heures à 18 heures (y compris les 7 et 8 avril)

Premières réunions mutations Mercredi 18 mars (tableau des réunions mutations sur le site et le journal académique)

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 1eravril

Fermeture des serveurs : 15 avril

Limite de dépôt des dossiers handicap : 15 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 15 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 26 au 28 mai 28 mai 28 mai

Postes spécifiques académiques 13 mai 13 mai 13 mai

Vérification des vœux et barèmes 26 au 28 mai 28 mai 28 mai FPMA et CAPA de mouvement 16 au 19 juin 19 juin 19 juin GTA de révision d’affectation 30 juin 30 juin 30 juin GTA d’affectation des TZR 8 juillet 6 juillet 6 juillet

Coordonnées du rectorat Place Lucien-Paye 13621 Aix-en-Provence Cedex 1 Tél. : 04 42 91 70 00 - Fax : 04 42 26 68 03

Courriel : ce.dipe@ac-aix-marseille.fr Site web : http://www.ac-aix-marseille.fr Aux syndiqués du SNES demandeurs de mutation

ACTUALISEZ VOS COORDONNÉES !

Pour disposer d’une information rapide sur le suivi et le résultat de votre demande, il importe de vérifier vos données personnelles sur le site du SNES à l’adresse suivante :

http://www.snes.edu/spip.php?article2730 (accès avec votre code syndical personnel).

Vous devez en particulier actualiser le cas échéant votre adresse postale, votre adresse mél et votre numéro de téléphone portable(envoi des résultats par SMS).

Les élus des personnels, commissaires paritaires SNES

MOUVEMENT INTRA 2009

Partout, le SNES et ses élu(e)s à votre service

Cette brochure, issue des contributions de toutes les sections académiques du SNES, est le complément indispensable à notre publication nationale spéciale « mutations intra 2009 ». Son objectif : vous apporter une première information sur chacun des 31 mouvements intra-académiques.

Le contexte budgétaire est marqué cette année par une nouvelle vague de suppressions de 5 500 emplois d’enseignants, dont 3 000 postes de TZR, touchant la totalité des académies, accentuant les problèmes du système éducatif, et amplifiant les inégalités scolaires et territoriales, donc sociales. Les dotations reçues par les recteurs conduisent à resserrer fortement les « capa- cités d’accueil » des académies lors de la phase interacadémique, et pour la phase intra-académique à supprimer un nombre jamais égalé de postes, à mul- tiplier les services à cheval sur plusieurs établissements, à privilègier les heures supplémentaires contre les emplois, réduisant d’autant les possibilités de mutation des personnels. La mobilité choisie sera plus difficile, les choix per- sonnels à effectuer plus aléatoires. Pour formuler vos vœux en connaissance de cause, vous avez donc besoin d’informations précises.

Lors de la phase inter-académique, le ministère a tenté d’instaurer des mutations arbitraires, en s’affranchissant du contrôle exercé par les élus. Avec l’intersyndicale réunie à l’initiative du SNES, l’action déterminée des élus, appuyée sur les premiers milliers de signatures de la pétition nationale (www.mutations2009.org), a mis en échec cette opération. Nous savons que le ministère projette de renouveler sa tentative pour la phase intra-académique, et veut aussi supprimer tout contrôle paritaire sur les affectations des TZR.

Ensemble, avec les élus dans les FPM et CAP, les organisations syndi- cales sont déterminées à défendre le paritarisme et à faire plier le ministre et les recteurs. Rassembler des dizaines de milliers de signatures s’impose.

La signature en ligne doit être massive, rapide et relayée partout dans les établissements.

L’objectif de ce supplément est de vous donner un éclairage sur les principales caractéristiques de chaque mouvement intra-académique, et les moyens de joindre les militants et les élus académiques du SNES. Avec vous, ils étudieront votre situation, la stratégie la plus apte à répondre à vos priorités. Ils sont à même de vous conseiller efficacement, par leur connaissance du terrain, leur présence majoritaire dans les commissions paritaires où, partout, le SNES fait tout pour préserver l’intérêt des collègues, les garanties collectives et l’unicité des règles du mouvement, développer la transparence des opérations de mutation.

Avec vous, quelle que soit l’aca- démie, ils portent l’exigence d’un traitement transparent juste et égal pour tous les personnels.

N’hésitez pas à les contacter ! Frédérique ROLET cosecrétaire générale

Christophe BARBILLAT secrétaire national

Daniel ROBIN cosecrétaire général

(2)

Dans l’académie d’Amiens la rentrée 2009 sera à nouveau marquée par la suppression de plus de 300 postes dont 162 en moyen de remplacement (TZR), ce qui rendra inévitablement le mouvement encore plus difficile que les années précédentes. Mesures de carte scolaire, multiplication des postes à compléments de service, et une aggravation insupportable des conditions de travail des personnels sont les conséquences désastreuses de la politique de casse de notre service public.

Notre académie accueillant un grand nombre de néo-titulaires, les petits barèmes risquent d’être affectés en extension sur zone de remplacement ; bien sûr les militants du SNES feront tout pour aider ces jeunes collègues entrant dans l’académie d’Amiens.

Le barème intra-académique reflète à Amiens le barème interacadémique et en suit les évolutions.

Notre objectif en tant que représentants des personnels est de faire des propositions qui correspondent à l’intérêt des collègues, qui maintiennent l’équité de traitement des demandeurs de mutation et l’unicité des règles du mouvement quelle que soit l’académie. À Amiens comme ailleurs, nous avons pu, comme vous le verrez dans le barème, obtenir partiellement satisfaction. Nous sommes pourtant convaincus que nous pourrons obtenir davantage si, ensemble, nous continuons sans relâche à lutter pour un autre budget de l’Éducation Nationale permettant de récupérer les postes supprimés et d’améliorer le mouvement qui doit impérativement redevenir national.

AMIENS

Besançon

La chute vertigineuse du nombre d’emplois d’enseignant dans notre petite académie se poursuit : après avoir perdu plus de 1 000 postes (sur 8 500) depuis 2003, ce sont 60 ETP qui seront rendus à la prochaine rentrée. Le nombre de supports supprimés sera en fait bien au-delà de la centaine et ce sont autant de possibilité de mutations qui passent à la trappe. Dans le même temps, le caractère rural de nos départements conduit à l’explosion du nombre de postes « à cheval » sur deux ou trois établissements, parfois distants de plus de 30 km. Leur nombre devient insupportable.

Il ne reste que quelques disciplines qui gardent un « semblant » de mouvement : Anglais, Lettres modernes, Histoire-Géo. Pour les autres, soit c’est un mouvement extrêmement ralenti, confinant les collègues « entrants » à quelques postes mais surtout à des zones de remplacement, soit c’est un mouvement moribond depuis bien longtemps (STI, Techno, SES, Math...). Cet état de fait risque de perdurer.

Parallèlement, côté barème, le Rectorat prétend jouer la carte du tout « famille », réduisant au strict minimum les autres situations prises en compte et bonifiées.

Les élus SNES/SNEP/SNESUP de l’académie de Besançon sont déjà sur le pont pour obtenir que le plus grand nombre de postes soit maintenu à temps plein dans les établissements. Ils seront à l’œuvre pour défendre avec énergie les collègues. Ils useront de toute leur détermination pour qu’équité et transparence soient respectées et interviendront de manière soutenue pour mettre systématiquement l’administration rectorale face à ses responsabilités.

BESANÇON

SNES Amiens Tél. : 03 22 71 67 90

25, rue Riolan Fax : 03 22 71 67 92

80000 Amiens Courriel : s3ami@snes.edu

Site : www.amiens.snes.edu

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 27 mars à 12 heures

Fermeture des serveurs : 10 avril à 12 heures

Limite de dépôt des dossiers handicap : 10 avril à 12 heures Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 10 avril à 12 heures

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 25 mai 25 mai 25 mai

Postes spécifiques académiques 25 mai 25 mai 25 mai

Vérification des vœux et barèmes 25 mai 25 mai 25 mai

FPMA et CAPA de mouvement 16 et 17 juin 16 et 17 juin 16 et 17 juin

Coordonnées du rectorat

20, boulevard d’Alsace-Lorraine 80063 Amiens Cedex 9

Tél. : 03 22 82 38 23 Fax : 03 22 92 82 12 Courriel : karine.pillon@ac-amiens.fr

Site web : http://www.ac-amiens.fr

SNES Besançon Tél. : 03 81 47 47 90 19, avenue Édouard-Droz Fax : 03 81 47 47 91

25000 Besançon Courriel : s3bes@snes.edu

Site : www.besancon.snes.edu

Permanences mutations Tous les après-midi, de 14 à 18 heures, du lundi au vendredi au siège académique du SNES Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 23 mars à 12 heures

Fermeture des serveurs : 10 avril à 12 heures

Limite de dépôt des dossiers handicap : 10 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 10 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 5 mai

Vérification des vœux et barèmes 18 mai 19 mai 19 mai

FPMA et CAPA de mouvement 11 et 12 juin 9 juin 9 juin GTA de révision d’affectation 22 juin 3 juillet 3 juillet GTA d’affectation des TZR 9 et 10 juillet 3 juillet 3 juillet

25 août Coordonnées du rectorat DPE, 10, rue de la Convention - 25000 Besançon

Tél. : 03 81 65 49 99 (cellule mutations) Fax : 03 81 65 47 94 Courriel : mvt2009@ac-besancon.fr Site web : http://www.ac-besancon.fr

(3)

« Allô, vous êtes affecté au lycée Montaigne à Bordeaux sous réserve de la tenue de la FPMA. » Quinze jours plus tard, vous recevez l’arrêté, vous êtes affecté au collège du Grand Parc. Comment allez-vous réagir ? Voilà, la nouveauté du mouvement intra 2009, outre les 300 points donnés aux agrégés pour qu’ils soient affectés en lycée, et la disparition de la bonification de 300 points pour les TZR de plus de huit ans. Toutes les organisations syndicales ont claqué la porte du groupe de travail où fut annoncé l’oukase sur ordre ministériel.

La manœuvre consiste à être plus proche des collègues ! Derrière cette assertion, il s’agit en fait de remettre en cause le paritarisme, le droit à muter pour les collègues, d’attaquer le syndicalisme.

C’est pourquoi, nous vous invitons à signer ou faire signer la pétition intersyndicale. Pour autant, le mouvement aura bien lieu avec des inconnues au moment de la saisie des vœux comme les mesures de carte TZR, le calibrage des ZR et les postes.

Soyons donc dans la vigilance et la résistance.

Les commissaires paritaires du SNES.

BORDEAUX

Notre académie perd encore des postes cette année, en particulier en ZR. Le rectorat crée surtout des postes partagés, souvent sur des communes éloignées. De nombreux titulaires de l’académie n’osent plus demander de mutation de peur d’être nommés sur plusieurs établissements ou d'être rapidement victime d'une mesure de carte scolaire. La réforme Fillon sur les retraites contraint des collègues à repousser leur départ. Le mouvement est difficile.

Le rectorat de Caen continue en 2009 à n'accorder une bonification pour les enfants que sur les vœux départementaux.

Si vous entrez dans l’académie, faites un nombre de vœux suffisant, dont des vœux larges et en zone de remplacement pour éviter un éloignement géographique trop grand. Ces dernières années, dans plusieurs disciplines, de nombreux entrants ont été nommés en extension, même avec un assez gros barème. Les postes obtenus en extension sont essentiellement en ZR et surtout dans l’Orne.

Les zones de remplacement ont des tailles équivalant à un département. Une première série d’affectations des TZR aura lieu les 10 et 13 juillet. Le SNES a obtenu que le rectorat donne l’établissement de rattachement à tous les néo TZR lors de cette réunion.

La formulation des vœux est une étape délicate. N’hésitez pas à faire appel aux élu(e)s du SNES. Consultez nos bulletins

« mutations » académique et national, notre site, participez à nos réunions, contactez-nous par mail ou par téléphone, prenez rendez-vous...

Dès confirmation de votre demande, adressez-nous votre fiche de suivi.

CAEN

SNES Bordeaux Tél. : 05 57 81 62 40

138, rue de Pessac Fax : 05 57 81 62 41

33000 Bordeaux Courriel : s3bor@snes.edu

Site : www.bordeaux.snes.edu

Permanences mutations Tous les après-midi de 14 à 17 heures Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 23 mars à 12 heures

Fermeture des serveurs : 6 avril à 12 heures

Limite de dépôt des dossiers handicap : 6 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 6 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 12 mai 12 mai 12 mai

Vérification des vœux et barèmes 15 au 18 mai 15 au 18 mai 15 au 18 mai FPMA et CAPA de mouvement 12 au 18 juin 12 au 18 juin 12 au 18 juin

GTA de révision d’affectation 26 juin 26 juin 26 juin GTA d’affectation des TZR 13 juillet (sous réserve)

Coordonnées du rectorat 5, rue Joseph-de-Carayon-Latour, BP 935

33060 Bordeaux Cedex Tél. : 05 57 57 38 00 Fax : 05 57 57 35 13 – 05 57 57 87 98 Site web : http://www.ac-bordeaux.fr

SNES Caen Tél. : 02 31 83 81 60 ou 61 206, rue Saint-Jean, BP 93108 Fax : 02 31 83 81 63

14019 Caen Cedex 2 Courriel : s3cae@snes.edu Site : www.caen.snes.edu

Permanences mutations Tous les après midi

Premières réunions mutations... 18 mars, IUFM de Caen et de Rennes – 20 mars, lycée Malherbe Caen – 24 et 26 mars, IUFM de Caen – 27 mars, Bayeux, Saint-James

Pour les autres dates et lieux, consultez le site www.caen.snes.edu Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 20 mars

Fermeture des serveurs : 8 avril

Limite de dépôt des dossiers handicap : 3 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 18 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 13 mai 13 mai 13 mai

Postes spécifiques académiques 18 mai 15 mai Vérification des vœux et barèmes 18 mai 15 mai

FPMA et CAPA de mouvement 16 au 18 juin 17 juin 17 juin

GTA de révision d’affectation 26 juin 26 juin 26 juin

GTA d’affectation des TZR 13 juillet 10 juillet 10 juillet Coordonnées du rectorat

168, rue Caponière, BP 6184 - 14061 Caen Cedex Tél. : 02 31 30 16 16

Fax : 02 31 30 15 92 Courriel : dpe1@ac-caen.fr Site web : http://www.ac-caen.fr

(4)

CLERMONT

Bienvenue en Corse

Cette année encore, le mouvement inter académique sur la Corse s’est réduit à peau de chagrin. Il est vrai que les vagues de suppressions de postes qui se succèdent, la faible densité des établissements scolaires et le non remplacement des départs à la retraite se conjuguent pour contribuer à cette situation.

On peut dès lors redouter la multiplication des nominations sur zones de remplacements et des affectations sur services partagés sur des établissements parfois situés sur des communes différentes.

Autre caractéristique de notre académie : la présence de parcours bilingues qui s’accompagnent du fléchage d’un certain nombre de postes disciplinaires accessibles seulement par les enseignants possédant « l’habilitation langue et culture corse » pour le second degré.

Pour la plupart des collègues entrants, l’affectation risque fort de s’opérer sur une ZR.

À ce jour, le Groupe de Travail académique chargé d’examiner le calendrier, les procédures ainsi que d’éventuelles modifications du barème intra académique ne s’est pas réuni.

Beaucoup d’incertitudes et de difficultés sont donc à prévoir ; l’équipe académique se tient prête à vous accueillir et à vous aider dans cette étape importante de votre installation en Corse.

CORSE

Toute l’équipe du SNES Clermont souhaite la bienvenue aux entrants dans notre académie.

L’académie de Clermont n’est malheureusement pas épargnée par la politique actuelle de casse du service public d’éducation. Les suppressions de postes dépassent les 600 depuis 2003, ce qui a pour conséquence une forte diminution des possibilités de mutations.

Les mesures de carte scolaire rendent le mouvement aléatoire dans plusieurs disciplines. Beaucoup de postes sont « à cheval » sur des établissements de communes non limitrophes. Cette situation dissuade de plus en plus de collègues de demander leur mutation, de peur de se retrouver sur de tels postes, ce qui réduit encore plus la mobilité pour tous. Une avancée cependant : les TZR pourront enfin bénéficier de bonifications pour l’intra 2009.

Dans ce contexte, il est important de faire ses voeux en connaissant tous les enjeux et les risques que cela comporte. Qu’on soit entrant dans l’académie ou déjà en poste avec un fort désir de changement, une mutation est souvent un temps fort dans une carrière professionnelle. D’où l’importance de ne pas se tromper, de faire des choix en connaissance de cause. C’est pourquoi, pendant cette période, le SNES met tout en œuvre pour vous informer, vous conseiller dans vos démarches et suivre votre dossier. Pour que sa voix puisse être entendue en commission, il est aussi essentiel que son poids soit renforcé. Dans un contexte politique où les coups redoublent, plus que jamais, l’action syndicale et le renforcement de notre organisation sont une nécessité :

– Signez la pétition www.mutations2009.org – Participez aux grèves et manifestations du 19 mars – Rejoignez le SNES, dans l’action et en y adhérant.

Bonne chance à tou(te)s.

Françoise BARGOIN, Fabien CLAVEAU, Thierry MEYSSONNIER, Michèle VIDALIN

SNES Corse Tél. : Ajaccio : 04 95 23 15 64 - Bastia : 04 95 32 41 10 Immeuble Beaulieu, Fax : Ajaccio : 04 95 22 73 88 - Bastia : 04 95 31 71 74 avenue du Pt-Kennedy Courriel Ajaccio : snescorse@wanadoo.fr

20090 Ajaccio Courriel Bastia : s3cor@snes.edu Site : www.corse.snes.edu SNES Clermont Tél. : 04 73 36 01 67 Maison du Peuple, 29, rue Gabriel-Péri Fax : 04 73 36 07 77

63000 Clermont-Ferrand Courriel : s3cle@snes.edu Site : www.clermont.snes.edu

Permanences mutations Tous les après-midi de 14 à 17 heures (consulter le site ou le répondeur téléphonique pour les permanences du 6 au 10 avril) Premières réunions mutations À partir du 17 Mars

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 24 mars

Fermeture des serveurs : 10 avril

Limite de dépôt des dossiers handicap : 10 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 10 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 26 mai 25 mai 25 mai

Postes spécifiques académiques 24 juin 23 juin 23 juin

Vérification des vœux et barèmes 26 mai 25 mai 25 mai

FPMA et CAPA de mouvement 24 juin 23 juin 23 juin GTA de révision d’affectation 10 juillet 9 juillet 9 juillet GTA d’affectation des TZR 10 juillet 9 juillet 9 juillet

Coordonnées du rectorat : 3, avenue Vercingétorix - 63033 Clermont-Ferrand Tél. : 0 810 849 100 (numéro AZUR) – 04 73 99 31 34

Fax : 04 73 99 31 31

Courriel : ce.drhe@ac-clermont.fr – Site web : http://www.ac-clermont.fr/prof

© Thierry Nectoux

(5)

À Créteil comme ailleurs, les suppressions de postes combattues par le SNES et les personnels atteignent le niveau critique qui contraint l'administration à une gestion de plus en plus acrobatique pour en masquer les effets, notamment par la multiplication de postes « à cheval » sur 2 ou plusieurs établissements qui croissent au rythme des suppressions de postes.

Ces postes sont affichés sur le serveur du rectorat avec la mention « à complément de service » mais sans précision de quotité.

Si nous réussissons à empêcher les compléments hors communes (contraires au décret de 50), ils restent nombreux à l'intérieur des communes.

Les plus faibles barèmes continueront d'être affectés sur zones de remplacement avec pour corollaire une nomination tardive, des conditions d'exercice difficiles, des distances longues entre établissements et domicile.

Le rectorat renouvelle en 2009 les mesures particulières aux néo- titulaires qui pourront éviter les EP1 et être affectés prioritairement sur un poste à l'année s'ils sont TZR, mesures contestables dont les TZR plus anciens ont subi les contrecoups en 2008. De plus, sous couvert de simplification des règles, il tente de masquer les dégâts en proposant des modifications de barème pour l'intra 2009.

Dès sa validation, nous afficherons sur notre site le barème et les principales informations utiles à la formulation des vœux. Un livret d’accueil présentant la géographie des 3 départements et l'implantation des établissements sera consultable en ligne.

CRÉTEIL

DIJON

Le recteur de Dijon ne connaît pas le dialogue social : après deux GT et une audience intersyndicale elle maintient ses projets. Toutes les zones de remplacement seront départementales (celles où il y avait moins de 200 enseignants avaient été départementalisées en 2006) car il faut que le taux de rentabilité des TZR s’améliore... La dégradation des conditions de travail et de vie des TZR est le cadet de ses soucis... Il n’y aura plus de GT pour les ajustements de juillet et août car la présence des élus des personnels fait perdre du temps. Désormais, les collègues sauront peut-être plus tôt où ils travailleront à la rentrée suivante mais aucun changement, aucune amélioration ne sera possible... sauf à la marge.

Même démarche au mouvement intra-académique : il ne faut pas que les CAPA durent trois jours... perte de temps inutile... Donc l’administration ne fournira aux élus des personnels que des documents peu exploitables et ne tolèrera que quelques interventions en séance, pour des cas exceptionnels, car le travail effectué par l’administration sera parfait ou presque, mais ne sera pas modifiable... vu que le projet d’affectation sera communiqué avant les CAPA aux intéressés ! Nous déplorons que l’administration s’entête dans une attitude de mépris des situations personnelles des collègues qui ne peuvent pourtant enseigner sereinement si leurs conditions de vie sont rendues difficiles.

Dans ces conditions, vu le nombre de suppressions de postes et les modifications de barèmes apportées par le rectorat (entre autres, grosse bonif pour les RC, les Agrégés, une bonif pour les TZR en MCS pour obtenir un poste fixe dans un groupe de communes correspondant à leur ZR et au département de leur ZR), il sera plus que jamais indispensable de s’adresser au SNES afin d’avoir l’aide nécessaire pour la mise en œuvre des stratégies adaptées, en se syndiquant, en participant aux réunions mutations organisées dans les 4 départements, en prenant RDV à la section académique, en signant la pétition intersyndicale en ligne sur notre site, en étant nombreux au rassemblement intersyndical des enseignants devant le rectorat à 13 h 30 le jeudi 19 mars.

SNES Créteil Tél. : 08 11 11 03 83*

3, rue Gouyon-du-Verger Fax : 01 41 24 80 61 94112 Arcueil Cedex Courriel : s3cre@snes.edu

Site : www.creteil.snes.edu * Prix d’un appel local

SNES Dijon Tél. : 03 80 73 32 70 6, allée Cardinal de Givry Fax : 03 80 71 54 00

21000 Dijon Courriel : s3dij@snes.edu

Site : www.dijon.snes.edu

Permanences mutations Sur rendez-vous personnalisé du 23 mars au 10 avril Premières réunions... 1eravril

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 27 mars

Fermeture des serveurs : 10 avril

Limite de dépôt des dossiers handicap : 3 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 10 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Vérification des vœux et barèmes fin mai fin mai fin mai

FPMA et CAPA de mouvement mi-juin mi-juin mi-juin

Coordonnées du rectorat

51, rue Monge, BP 1516 21033 Dijon Cedex Tél. : 03 80 44 84 00 Fax : 03 80 44 86 41 Courriel : mvt2009@ac-dijon.fr Site web : http://www.ac-dijon.fr Permanences mutations Consulter le site du S3

Réunions mutations Individuelles pour les syndiqué(e)s, collectives pour les non syndiqué(e)s, voir le site du S3.

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 24 mars à midi

Fermeture des serveurs : 6 avril à midi

Limite de dépôt des dossiers handicap : 3 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 6 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 5 mai En attente En attente

Postes spécifiques académiques 6 et 7 mai En attente En attente Vérification des vœux et barèmes du 11 mai En attente En attente

au 14 mai

FPMA et CAPA de mouvement du 8 juin En attente En attente au 11 juin En attente En attente GTA de révision d’affectation 17 et 18 juin En attente En attente GTA d’affectation des TZR du 8 au 13 juillet En attente En attente

Coordonnées du rectorat 4, rue Georges-Enesco, 94010 Créteil Tél. : 01 57 02 60 39 ou 60 40 (cellule mutations)

Fax : 01 57 02 61 51 Courriel : mvt2009@ac-creteil.fr Site web : http://www.ac-creteil.fr

(6)

GRENOBLE

GUADELOUPE

Notre académie perdra encore 140 postes cette année dont 30 seront transformés en heures supplémentaires. De plus, les postes à service partagé et comportant des compléments de service plus ou moins illégaux approchent un nombre pléthorique ! Concernant le barème, il s’agit de la stricte application des directives ministérielles. L’individualisation du mouvement se révèle être l’explication des modifications rencontrées cette année.

Un changement important concerne le rapprochement de conjoint. Il n’est possible que sur la résidence professionnelle. De plus, la résidence administrative du collègue doit se trouver à plus de 40 km de la résidence professionnelle du conjoint pour obtenir une bonification pour RC.

Cette règle des 40 km s’applique également pour la garde alternée : la bonification ne concerne que les collègues dont la résidence professionnelle se situe à plus de 40 km de la résidence privée de l’ex-conjoint.

En revanche, la bonification pour garde conjointe et RRE (prise en compte de la résidence de l’enfant) disparaît, ces situations sont renvoyées aux services sociaux du rectorat avec examen des cas individuels.

Afin de faciliter l’étape délicate de formulation des vœux, n’hésitez pas à participer à nos réunions, à lire notre publication « Spécial mouvement intra-Académique ». Vous pouvez également contacter les militants par mail ou par téléphone.

SNES Grenoble Tél. : 04 76 62 83 30 16, avenue du 8-Mai-45, BP 137 Fax : 04 76 62 29 64 38403 Saint-Martin-d’Hères Cedex Courriel : s3gre@snes.edu

Site : www.grenoble.snes.edu

Permanences et premières réunions mutations

Voir le calendrier des permanences à la section académique et dans les sections départementales, dans notre publication spéciale intra et sur le site académique

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 20 mars - 0 h 00

Fermeture des serveurs : 9 avril - minuit

Limite de dépôt des dossiers handicap : 9 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 9 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 20 mai 20 mai 20 mai

Vérification des vœux et barèmes 20 mai 20 mai 20 mai

FPMA et CAPA de mouvement À partir À partir À partir du 17 juin du 17 juin du 17 juin GTA de révision d’affectation 26 juin 26 juin 26 juin GTA d’affectation des TZR À partir À partir À partir du 6 juillet du 6 juillet du 6 juillet Coordonnées du rectorat

7, place Bir-Hakeim - BP 1065 38021 Grenoble Cedex Tél. : 04 56 52 77 39 - Fax : 04 76 74 75 82 Courriel : mvt.intra-academique-ens@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr

SNES Guadeloupe Tél. : 05 90 90 10 21 2, résidence « Les Alpinias », Morne-Caruel Fax : 05 90 83 96 14

97139 Les Abymes Courriel : s3gua@snes.edu Site : www.guadeloupe.snes.edu

©AFP / Julien Tack

La Guadeloupe en lutte. Contactez le S3.

(7)

GUYANE

LILLE

Académie atypique, la Guyane est confrontée à de nombreuses difficultés sans réelle volonté politique, d’où qu’elle vienne, de les résoudre. Les inégalités territoriales sont considérables entre la région Cayenne Kourou, les communes éloignées et les communes isolées.

Exercer dans ces dernières suppose un choix motivé des collègues car les difficultés de vie et d’organisation sont bien réelles (Difficulté de logements et transport). Il est donc important d’avoir une stratégie de vœux assez large dans certaines disciplines (l’année dernière : Technologie et Espagnol) si l’on veut éviter le risque d’extension sur ces communes. Contacter le S3 sur ces questions est donc important.

Le recrutement d’enseignants titulaires est insuffisant dans de nombreuses disciplines, pour celle-ci le mouvement intra est relativement fluide. Les communes les plus demandées sont dans la région de Cayenne Kourou, il peut donc y avoir des difficultés à les obtenir. La région de Saint Laurent est en pleine expansion démographique, et la demande en enseignants y est considérable, près de 50 % des emplois y sont pourvus par des collègues contractuels. Les communes isolées sont très peu demandées et les emplois y sont occupés à 80 % par des enseignants contractuels.

La quasi-totalité des remplacements est effectuée par des collègues non titulaires. Il est donc inutile de faire des vœux sur TZR, ils ne donneront lieu à affectation que dans le cas d’un surnombre dans la discipline.

L'académie de Lille perd 376 postes (+ 100 à 200 postes de TZR supprimés), la plupart en lycée et surtout dans les lycées technologiques. Les collèges, très fortement touchés l'an dernier, le sont encore cette fois-ci malgré une reprise démographique, notamment car les créations sont loin de correspondre aux besoins (il faut + 45 élèves dans le Pas de Calais et + 85 dans le Nord pour créer un poste, alors qu'il en suffit de 9 en moins pour supprimer un poste !).

Le faible nombre d'entrants à l'inter devrait cependant laisser des postes vacants (en documentation, en technologie, voire anglais et maths), ce qui conduit à exercer des pressions inadmissibles sur les TZR (affectation hors discipline, hors zone, sur plusieurs établissements éloignés, menaces de retraits sur salaires, non respect des décisions du tribunal administratif en faveur des enseignants ...), à recourir à des précaires et à mettre en place des dispositifs de reconversion.

Dernière marque de mépris du rectorat vis-à-vis des personnels : publication le 9 mars du barème et des règles de l'intra !

Les entrants dans l’académie ne devront pas hésiter à formuler des vœux larges (nos réseaux autoroutier et ferroviaire facilitent des déplacements en apparence lointains). N'hésitez pas non plus à consulter nos conseils (bulletin académique sur le site) et la situation de chaque discipline (postes vacants, nombre et situation des suppressions, nombre d’entrants dans l’académie) afin que chacun puisse se faire une opinion sur les possibilités d’avoir un poste en établissement ou une ZR.

SNES Lille Tél. : 03 20 06 77 41

209, rue Nationale Fax : 03 20 06 77 49

59800 Lille Courriel : s3lil@snes.edu

Site : www.lille.snes.edu

Permanences mutations Du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 18 heures (sauf jeudi) Permanence CPE le jeudi de 10 à 12 heures

Premières réunions mutations... À partir du 16 mars, réunions dans des établissements de l'académie

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 20 mars

Fermeture des serveurs : 9 avril à midi

Limite de dépôt des dossiers handicap : 20 mars Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 16 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 5 mai 5 mai 5 mai

Postes spécifiques académiques 15 mai 15 mai 15 mai

Vérification des vœux et barèmes 25 et 26 mai 25 et 26 mai 25 et 26 mai FPMA et CAPA de mouvement 23, 24 et 25 juin 23, 24 et 25 juin 23, 24 et 25 juin GTA de révision d’affectation 3 juillet 3 juillet 3 juillet GTA d’affectation des TZR 9 et 10 juillet 9 et 10 juillet 9 et 10 juillet

Coordonnées du rectorat Cité académique Guy Debeyre 20, rue Saint-Jacques – 59000Lille

Tél. : 03 20 15 61 71 Fax : 03 20 15 65 00 – 03 20 15 62 00

Courriel : ce.dpe@ac-lille.fr Site web : http://www.ac-lille.fr

SNES Guyane Tél. : 05 94 30 05 69

BP 847 Fax : 05 94 38 36 58

97339 Cayenne Cedex Courriel : s3guy@snes.edu Site : www.guyane.snes.edu

Permanences mutations Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9 à 12 heures et de 14 h 30 à 17 heures Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : Pas d’info officielle à ce jour Fermeture des serveurs : Pas d’info officielle à ce jour Limite de dépôt des dossiers handicap : Pas d’info officielle à ce jour Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : Pas d’info officielle à ce jour

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 24 avril 24 avril 24 avril

Vérification des vœux et barèmes 26 mai 26 mai 26 mai

FPMA et CAPA de mouvement 12 juin 12 juin 12 juin GTA de révision d’affectation 26 juin 26 juin 26 juin

GTA d’affectation des TZR 26 juin 26 juin 26 juin Coordonnées du rectorat

BP 6011 - 97306 Cayenne Cedex Tél. : 05 94 27 20 00 Fax : 05 94 27 20 34

(8)

LIMOGES

LYON

Notre académie perd encore 78 postes cette année. Depuis 2003 cela fait 460 postes en moins, plus de 10 % des effectifs de l’académie. Ces suppressions de postes sont autant de possibilités de mutation qui sont soustraites aux personnels. Ce mouvement intra promet donc d'être d'aussi mauvaise qualité que le précédent où, dans certaines disciplines muter se révèle impossible, une fois les collègues victimes d'une mesure de carte scolaire et ceux bénéficiant d'une bonification au titre du handicap légitimement affectés.

Avec « la reconquête du mois de juin » les affectations des TZR seront très tardives, probablement se feront-elles pour la majeure partie d'entre-elles fin août ! Avec la suppression de 50 emplois de remplacement, les conditions de travail des TZR ne pourront s'améliorer, et le risque est fort de voir le recours à la précarité s'amplifier à nouveau. Petite consolation, le SNES académique a obtenu le rétablissement de la bonification TZR de 20 points/an.

Pour les entrants, le dispositif des « 175 points » est conservé, ce qui limite un peu les effets de la mutation en aveugle.

À l’heure où nous écrivons, le projet de note de service n’est pas définitivement arrêté, des modifications sont encore possibles.

Consultez notre bulletin académique spécial mouvement intra, en ligne sur notre site académique, venez à la section académique.

N’oubliez pas de nous adresser votre fiche syndicale, indispensable aux élus pour le suivi de votre affectation.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore en phase de négociations avec le rectorat de Lyon sur le barème et le déroulement des opérations de mouvement pour la phase intra. Ces négociations se déroulent dans un contexte national de remise en cause du paritarisme, notamment concernant la communication du projet de mouvement par le ministère lors de la phase inter.

Au niveau de l’académie de Lyon, le SNES est à l’origine d’un courrier intersyndical, signé par l’ensemble des organisations syndicales, à l’adresse de M. le recteur demandant de ne pas suivre l’exemple du ministère. En effet, ceci est une atteinte grave au droit de chacun de se faire défendre de façon sereine par les représentants des personnels face à l’administration, et contribue à l’individualisation des carrières entreprise par le gouvernement depuis plusieurs années. Le SNES de Lyon continuera de lutter contre ce procédé et de défendre les droits de chaque collègue en commission.

Parallèlement, nous sommes revenus sur les bonifications TZR et ZEP, en demandant le non plafonnement de ces bonifications. Sur ces sujets, ainsi que d’autres, nous sommes encore en phase de négociation et ne connaissons pas la décision que prendra le rectorat.

Comme l’année dernière, les enfants à naître seront pris en compte dès lors qu'un certificat de grossesse sera fourni daté au plus tard du 3 avril 2008 (et non daté du 1erjanvier comme au mouvement inter).

SNES Limoges Tél. : 05 55 79 61 24 40, avenue Saint-Surin Fax : 05 55 32 87 16

87000 Limoges Courriel : s3lim@snes.edu

Site : www.limoges.snes.edu

Permanences mutations Prendre rendez-vous en téléphonant à la section académique Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 20 mars

Fermeture des serveurs : 9 avril

Limite de dépôt des dossiers handicap : 9 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » : 9 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 27 mai 26 mai 26 mai

Postes spécifiques académiques 27 mai 26 mai 26 mai

Vérification des vœux et barèmes 27 mai 26 mai 26 mai

FPMA et CAPA de mouvement 26 juin 25 juin 25 juin

GTA de révision d’affectation 13 juillet 10 juillet 10 juillet

GTA d’affectation des TZR 13 juillet 10 juillet 10 juillet Coordonnées du rectorat

13, rue François-Chénieux - 87031 Limoges Cedex Tél. : 05 55 11 42 07 ou 42 22

Fax : 05 55 11 42 50 Courriel : i.mutation@ac-limoges.fr Site web : http://www.ac-limoges.fr

SNES Lyon Tél. : 04 78 58 03 33

16, rue d’Aguesseau Fax : 04 78 72 19 97

69007 Lyon Courriel : s3lyo@snes.edu

Site : www.lyon.snes.edu

Permanences mutations Du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 17 h 30 Premières réunions mutations... Consulter le site académique www.lyon.snes.edu

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 20 mars

Fermeture des serveurs : 3 avril à midi

Limite de dépôt des dossiers handicap : 3 avril à midi

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap »

Postes spécifiques académiques du mercredi 27 mai au vendredi 29 mai Vérification des vœux et barèmes

FPMA et CAPA de mouvement du lundi 15 juin au vendredi 19 juin GTA de révision d’affectation mi-juillet

GTA d’affectation des TZR mi-juillet

Coordonnées du rectorat

92, rue de Marseille, BP 7227 69354 Lyon Cedex 07 Tél. : 04 72 80 60 60 - Fax : 04 78 58 54 78

Site web : http://www.ac-lyon.fr

(9)

MARTINIQUE

MAYOTTE MAYOTTE

Une fois affecté(e) à Mayotte vous ne pourrez effectuer qu’une seule mutation durant votre séjour.

Nous nous sommes battus pour obtenir que cette mutation à l’intérieur de Mayotte soit bonifiée.

Cette bonification permet aux collègues initialement « mal servis

» d’améliorer leur mutation en cours de séjour.

Avant d’enregistrer vos vœux, prenez le temps de prendre en compte les informations qui suivent.

Elles n’ont pas une valeur absolue, chaque situation relevant d’une appréciation individuelle, mais elles peuvent vous aider lors de vos choix.

1) N’omettez pas de consulter la liste des postes à complément de service (qui apparaîtra sur le site du vice-rectorat au moment de l’intra).

Si vous êtes affectés dans un établissement que vous avez demandé et qui correspond à ce type de vœux, vous ne pourrez plus le refuser (attention il y a des SEGPA à Mayotte).

Certains collègues doivent partager leur service sur trois établissements !

2) Les établissements de Mayotte sont implantés un peu partout sur l’île entre ville et brousse.

Les conditions d’enseignement et d’habitation sont particulières et singulières.

Nous vous conseillons donc de consulter le livret d’accueil du SNES Mayotte rubrique mouvement intra disponible en ligne (www.mayotte.snes.edu).

SNES Mayotte

M. Jean-Luc Garcia Tél. : 02 69 62 50 68

12, résidence Bellecombe Fax : 0269 62 50 68 110 lot. Les trois-Vallées. MAJICAVO Courriel : mayotte@snes.edu

97600 Mamoudzou

SNES Martinique Tél. : 05 96 63 63 27 Cité Bon Air, bât. B, route des Religieuses Fax : 05 96 71 89 43

97200 Fort-de-France Courriel : s3mar@snes.edu

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : En attente

Fermeture des serveurs : En attente

Date des différents GTA Cert./Agr.

Postes spécifiques académiques En attente

Vérification des vœux et barèmes

FPMA et CAPA de mouvement En attente

Coordonnées du rectorat

Vice-Rectorat de Mayotte, BP 76 97600 Mamoudzou Tél. : 02 69 61 10 24 Fax : 02 69 61 09 87 Site web : http://www.ac-mayotte.fr

© AFP / Jean-Michel André

La Martinique en lutte. Contactez le S3.

(10)

MONTPELLIER

NANCY-METZ

Les nouveautés cette année dans l'académie de Montpellier sont l’application des directives ministérielles :

pour les néo titulaires : possibilité d'être ou non volontaires sur les postes « ambition réussite » ;

pour les agrégés : bonification de 140 points sur le vœu DPT lycée.

la mise à l'écart du mouvement d'une cinquantaine de postes profilés situés les réseaux RRS et « ambition réussite ». Sont concernés uniquement les postes vacants avant mouvement de ces établissements, s'ajoutant aux postes des référents du réseau

« ambition réussite » ;

l’obligation faite à certains TZR de faire le vœu tout poste sur le département de leur ZR, et possibilité ouverte pour les autres TZR des mêmes zones et disciplines. C’est un danger pour les collègues concernés : le risque existe de ne pas obtenir un établissement dans leur zone. Le SNES revendique pour les TZR une reconnaissance de la difficulté de leur mission qui s'est traduite cette année par le retour d'une bonification annuelle (limitée à 3 ans).

De plus, le rectorat persiste à vouloir mettre au mouvement des postes libérés par les congés formation, les collègues y étant affectés faisant l’objet l’année suivante d’une mesure de carte.

Malgré un solde positif en terme de créations de postes, le mouvement pourrait se révéler difficile. La politique générale limitant les créations de postes en établissement et le recrutement, supprimant des postes de remplacement amène à stabiliser sur des postes second degré plus de 80 TZR mais aussi des collègues qui jusqu'à présent étaient mis à disposition ou se trouvaient déchargés pour des formations à l'IUFM. Les missions de remplacement, de formation, ainsi que celles dévolues à certains organismes liés à l'éducation ne sont pas épargnées.

Postes : toujours moins :

Le mouvement intra sera marqué par la destruction de près de 500 emplois à la rentrée 2009 : 328 suppressions de postes en établissements et 136 postes de ZR. Le rectorat ne connaît pas encore la répartition des suppressions de TZR voulues par le ministère. Cela conduira à la nécessité de la réaffectation d’une centaine de collègues victimes de cartes scolaires.

L’information aux demandeurs de mutation :

Des vacataires seront embauchés par le rectorat pour noter les questions des candidats, auxquels des administratifs du rectorat répondront ensuite par rappel téléphonique. À partir du 10 juin, la cellule mobilité annoncera le projet d’affectation aux candidats : ce qui était éthiquement condamné par le rectorat les années précédentes devient politiquement nécessaire en 2009. Sous couvert d’accompagner les fonctionnaires dans leur projet de mutation, l’administration veut écarter les commissaires paritaires, élus du personnel, de tout travail d’amélioration et corrections d’erreurs.

Une remise en cause du paritarisme : jusqu’alors les Commissaires Paritaires travaillaient conjointement avec les services du rectorat afin d’améliorer les affectations de chacun grâce à des documents préparatoires intermédiaires qui permettaient un réel travail de vérification et d’amélioration des projets d’affectation. Le recteur ayant décidé de ne plus fournir ces types de documents, les organisations syndicales, sauf FO, ont quitté le Groupe de Travail consacré à la préparation du mouvement intra du 2 mars.

Nos propositions :

Cependant, les commissaires paritaires SNES ont transmis au rectorat leurs propositions d’amélioration des barèmes et seront à vos côtés pour combattre toute tentative d’arbitraire, de passe-droits, dans les affectations.

SNES Montpellier Tél. : 04 67 54 10 70 Enclos des Lys, Bât. B, Fax : 04 67 54 09 81 585, rue de l’Aiguelongue Courriel : s3mon@snes.edu

34090 Montpellier Site : www.montpellier.snes.edu

SNES Nancy-Metz Tél. : 03 83 35 20 69 15, rue Godron, BP 72235, Fax : 03 63 55 60 18

54022 Nancy Cedex Courriel : s3nan@snes.edu

Site : www.nancy.snes.edu Permanences mutations Siège du SNES académique tous les jours, sur rendez-vous,

de 9 heures à 12 heures et 14 à 17 h 30 Premières réunions mutations Spéciales Stagiaires :

16 mars IUFM Montpellier 14 h 30 - 17 heures 16 mars IUFM Perpignan 16 h 30

Perpignan :mercredi 25 mars 14-17 heures (S2) Carcassonne :mercredi 1eravril 14 h 30-17 h (ly. Sabatier) Mende :mercredi 18 mars 16-18 heures (la Chicanette)

mercredi 1eravril 14-18 heures (la Chicanette) Nîmes :mercredi 1eravril 14-17 heures (S2)

Alès :lundi 30 mars 16 heures-17 h 30 (ly. J.-B.-Dumas) Sète :vendredi 20 mars 17 heures (clg V. Hugo) Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 23 mars

Fermeture des serveurs : 7 avril

Limite de dépôt des dossiers handicap : 9 avril Limite de dépôt des dossiers « postes spécifiques » :

07/04/09 pour les SPEA

9/03/09 pour les postes « normaux » ou de référends en « ambition-réussite »

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 7 mai 7 mai 7 mai

Vérification des vœux et barèmes 14 et 15 mai 11 mai 11 mai FPMA et CAPA de mouvement 24 et 25 juin 23 juin 23 juin GTA de révision d’affectation 3 juillet 3 juillet 3 juillet GTA d’affectation des TZR 7 et 8 juillet 6 juillet 6 juillet

fin août Coordonnées du rectorat DPE-Mouvement - 31, rue de l’Université,

34064 Montpellier Cedex 2 Tél. : 0 810 000 034

Courriel : mvt2009@ac-montpellier.fr(préciser la discipline) Site web : http://www.ac-montpellier.fr

Permanences mutations – du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 heures, jusqu’au 3 avril – du 14 au 17 avril, les 20 et 21 avril de 14 h 30 à 18 heures.

– rendez-vous individuels pour les syndiqués (téléphoner au 03 83 35 20 69)

Premières réunions mutations Planning en cours - Consulter le site académique www.nancy.snes.edu

Calendrier prévisionnel du mouvement

Ouverture des serveurs : 25 mars

Fermeture des serveurs : 21 avril

Limite de dépôt des dossiers handicap : 3 avril

Date des différents GTA Cert./Agr. CPE CO-Psy

Priorités « handicap » 11 mai 11 mai 11 mai

Postes spécifiques académiques 17 mars 17 mars 17 mars Vérification des vœux et barèmes 25 au 27 mai 25 au 27 mai 25 au 27 mai FPMA et CAPA de mouvement 19 au 25 juin 19 au 25 juin 19 au 25 juin GTA de révision d’affectation 2 juillet 2 juillet 2 juillet GTA d’affectation des TZR Non encore prévu dans le calendrier rectoral

Coordonnées du rectorat

2 rue Philippe de Gueldre – CO 13 – 54035 NANCY Cedex Tél. : 03 83 86 20 20

Fax : 03 83 86 23 91 Courriel : rectorat@ac-nancy-metz.fr Site web : http://www.ac-nancy-metz.fr

Références

Documents relatifs

(on applique les règles de composition) Comment peut-on étudier le signe d’une fonction?. On la factorise et on utilise les règles de signe des fonctions affines (ax + b) ou

Ce qui manque à ce paon : c'est bien voir, j'en conviens ; Mais votre chant, vos pieds, sont plus laids que les siens, Et vous n'aurez jamais sa queue. Jean-Pierre Claris de

L’arbre des causes représente sous forme de graphique logique les combinaisons d’événements qui se sont effectivement produites dans un cas donné et qui ont conduit à

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

Le groupe britannique d’enseignes de bricolage Kingfisher a confirmé, mercredi, la délocalisation en Pologne de la partie comptable de son activité et la suppression de 446

de 2ème et 1ère classe 10 ans de services effectifs, en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat dont 5

Bon, c’est sûr que la motricité fine, effectivement dans tous les exercices de motricité fine où on peut voir… parfois, c’est pas flagrant, il y a un enfant qui peut tout à