• Aucun résultat trouvé

Artisanat et ressources

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Artisanat et ressources"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Artisanat et ressources

(2)

INTRODUCTION

Sur Akenlor les ressources abondent et cette terre fertile pleine de richesses est la source des premières luttes. Au fil des siècles une certaine stabilité économique s'est mise en place.

Le climat de guerre quant à lui participe au développement du trafic ou de la contrebande.

Ces ressources sont des matières premières destinées aux artisans qui vont pouvoir les transformer, les combiner, les fondre ou les assembler afin d’en tirer un résultat spécifique.

L'ARTISANAT

Les métiers de l’artisanat sont un pan de jeu complet dans lequel vous pourrez vous consacrer entièrement.

Ces métiers sont des spécialités, qui, comme dans la réalité, prennent beaucoup de temps et demandent un certain niveau de compétence et d’expertise.

Chacun de ces métiers utilise des ressources de jeu et les consomme pour les transformer en objet de jeu.

Afin d’y parvenir, les artisans doivent accumuler ces ressources et effectuer une scène RP la plus fidèle et réaliste possible afin que le travail soit validé. En effet, il ne suffira pas de récupérer lesdites ressources et de regarder un sablier ou autre pour que la transformation s'opère.

Il vous faudra des matériaux bruts correspondant à ceux nécessaires pour réaliser votre commande et jouer un véritable travail d’artisanat.

Ces scènes doivent donc durer un certain temps, plus ou moins long en fonction des transformations à opérer. Comme dans la réalité, créer une pièce d’armure vous prendra plusieurs heures, tout comme la réalisation d’une potion complexe.

L’artisanat oblige à des scènes RP les plus réalistes possible, ce qui nécessite un investissement personnel conséquent dans le jeu de votre personnage.

(3)

Forgeron

Si un forgeron souhaite fabriquer un objet, il doit récupérer les ressources de jeu nécessaires, conformément à la recette correspondante.

Afin de représenter le plus fidèlement possible le travail de l’artisan, celui-ci doit lui-même amener en jeu des matériaux comme une plaque d'aluminium facilement malléable, des sangles en cuir etc… Nul besoin de ramener une forge complète pour jouer ce rôle, bien que le geste ne pourrait qu’embellir l’immersion du jeu.

Grâce à ces matériaux, il peut ainsi jouer la fabrication d’objets liés à son artisanat.

Par exemple, pour la réalisation d’une paire de brassards en plaques, l’artisan fait prendre la forme d’un brassard à la plaque en aluminium (en prenant soin d’avoir une paire de gants adéquats pour ne pas se blesser), puis fait les encoches pour y passer les sangles ou un cordage.

Une fois tout cela terminé, le premier des deux brassards est considéré comme étant terminé. Une fois la paire fabriquée, alors le client pourra récupérer l’objet terminé.

La scène devra durer un minimum de 15 minutes.

Il est à noter que l’objet en lui-même appartient au joueur artisan, il ne le donne donc pas réellement au joueur client. Le joueur client jouera avec sa propre pièce d’armure personnelle qui deviendra ce que le forgeron lui a fabriqué.

Dans tous les cas, l’ensemble de ces moyens doivent être sécurisés afin que personne ne puisse être blessé ou qu’un accident puisse arriver.

De plus, les forgerons sont aussi des réparateurs d’armes et d’armures et comme pour la fabrication, cela nécessitera des ressources de jeu.

Les ressources minimales nécessaires pour réparer des armes et armures sont définies dans un tableau plus bas. Afin de faire réparer une arme ou une pièce d’armure, son propriétaire devra la laisser à l’artisan afin que celui-ci puisse travailler dessus. La pièce ou l’arme en question ne sera bien évidemment pas utilisable pendant le temps de sa réparation.

Le forgeron devra effectuer une scène RP ou il prendra soin de jouer la réparation la plus pertinente possible sur l’objet et ce bien évidemment sans lui apporter une réelle modification de quelque ordre que ce soit ou y opérer une quelconque action qui pourrait le détériorer. la scène devra durer un minimum de 15 minutes.

La réparation d’une armure de plaque complète nécessite 3 ressources de fer.

Cependant, le forgeron peut, s’il le souhaite, remplacer l’objet à réparer appartenant à un client par un même objet lui appartenant, afin de pouvoir apporter plus de réalisme à son action d’artisanat et ainsi modifier ou opérer des actions spécifiques.

Par exemple, si un artisan souhaite représenter plus fidèlement la réparation d’un plastron, il peut tout à fait utiliser un plastron lui appartenant et y effectuer les modifications qu’il souhaite.

(4)

Apothicaire

Les apothicaires sont des artisans qui peuvent prélever l’essence des plantes pour en faire des potions pouvant occasionner des effets très variés, pouvant même aller jusqu’à la mort.

Pour créer une potion, un apothicaire a besoin de plantes. Ces ressources sont récupérables en jeu par les herboristes.

Une fois qu’il détient au moins 3 plantes différentes, l’apothicaire peut tenter de fabriquer une potion.

Il est inutile de chercher à combiner plusieurs fois la même plante, cela rend inutile la préparation réalisée (les composants sont néanmoins quand même perdus).

Chaque plante possède une liste d'attributs qu’il faudra découvrir en jeu par un jeu de recherche et des tests sur des sujets plus ou moins volontaires et à leurs risques et périls.

Lorsque vous combinez 3 fois le même attribut, alors cet effet s’applique immédiatement après l’ingestion de la potion.

Concernant le processus de création, l’apothicaire devra disposer du matériel approprié à la création de potions (flacon volumétrique, pilon et mortier, balance de mesure, alambic, bécher, etc…).

L’artisan devra également récupérer les ressources nécessaires pour réaliser la potion ainsi que des composants pour matérialiser cette dernière d’un point de vue RP (fioles avec de l’eau et du sirop).

Dans tous les cas, l’ensemble de ces moyens doivent être sécurisés afin que nul ne soit blessé et qu’aucun accident ne puisse arriver.

Enchanteur

L’art de l’enchantement est unique parmi les autres professions existantes.

N’étant que des personnes possédant le don, les enchanteurs sont d’une très grande rareté.

Néanmoins leur savoir permet d’obtenir des enchantements puissants, ayant bien des utilités, ce qui en fait un métier convoité et très lucratif.

Pour créer un enchantement, il faudra à l’enchanteur des ressources magiques. Ces dernières pourront être collectées grâce à la compétence catalyste.

Une fois qu’il détient une recette d’enchantement et les ressources magiques correspondantes, l’enchanteur peut alors appliquer l’effet souhaité sur l’objet, comme indiqué sur la recette.

Concernant le processus de création, l’enchanteur devra effectuer une scène RP en suivant l’ensemble des indications données par la recette afin que cela fonctionne.

Il est à noter qu’un objet ne peut recevoir qu’un seul enchantement. Si un autre enchantement est appliqué dessus, l’objet implosera sous l'afflux magique trop grand qui circule en lui, blessant ainsi les gens à quelques pas autour. L’objet est par conséquent définitivement détruit et toutes les personnes dans la pièce (ou rayon de 5 mètres) subissent une blessure.

(5)

Travailleur du cuir

Le cuir est l’un des composants les plus répandus et les plus travaillés. Bien qu’il demande une certaine expertise et des outils spécifiques, bon nombre de travailleurs du cuir peuvent être trouvés aux quatre coins d’Akenlor.

Pour créer une pièce en cuir il faudra des ressources de cuir. Une fois les ressources indiquées sur la recette possédées, l’artisan pourra lors d’une scène RP fabriquer la pièce de cuir correspondante.

Lors de cette scène RP, il devra fabriquer un objet de la même catégorie avec du cuir et d’autres matériaux nécessaires à cette création (fournis par lui-même). Une fois l’objet créé, il pourra être donné en jeu au joueur client. La scène devra durer un minimum de 15 minutes.

Il est à noter que l’objet n’est pas donné au joueur réellement, il restera à l'artisan qui pourra ensuite le démonter pour récupérer les matériaux et recommencer dans une autre commande. Le joueur quant à lui considérera que l’objet qu’il porte est celui qui lui a été fourni par l’artisan.

Les ressources minimales nécessaires pour réparer des armures de cuir sont définies dans un tableau plus bas. Afin de faire réparer une pièce d’armure, son propriétaire devra la laisser à l’artisan afin que celui-ci puisse travailler dessus. La pièce ou l’arme en question ne sera bien évidemment pas utilisable pendant le temps de sa réparation.

La réparation d’une armure intermédiaire complète coûte 3 ressources de cuir.

Le travailleur du cuir devra effectuer une scène RP ou il prendra soin de jouer la réparation la plus pertinente possible sur l’objet et ce bien évidemment sans lui apporter une réelle modification de quelque ordre que ce soit ou y opérer une quelconque action qui pourrait le détériorer. La scène devra durer un minimum de 15 minutes.

Cependant, le travailleur du cuir peut, s’il le souhaite, remplacer l’objet à réparer appartenant à un client par un même objet lui appartenant, afin de pouvoir apporter plus de réalisme à son action d’artisanat et ainsi modifier ou opérer des actions spécifiques.

Calligraphe

Les calligraphes possèdent les connaissances et les secrets nécessaires pour la réalisation de vélins enchantés. Ces parchemins possèdent en eux une puissance magique pouvant être utilisée par n’importe qui ou presque, pourvu qu’il soit instruit du mode d’emploi.

Pour créer un vélin, le calligraphe doit posséder une recette de calligraphie ainsi que les composants nécessaires pour la création de celui-ci. Une fois le vélin rédigé au cours d’une scène RP, ce dernier devient un objet de jeu qui peut alors être utilisé.

Une fois le vélin activé, la magie qu’il contient se déclenche et le sort se manifeste. Une fois ceci fait, le vélin ne sert plus à rien. Chaque vélin ne peut donc être utilisé qu’une seule et unique fois.

(6)

LES RESSOURCES

Les ressources seront représentées physiquement en jeu par des cartes ou par des objets suffisamment distincts pour éviter toute confusion.

Sur une carte de ressources sera affiché le nom de ladite ressource et la quantité ainsi qu'une image de la représentant, accompagnée d’une icône de catégorie MINERAI, PLANTE ou MAGIQUE.

En cas d’absence d’icône, il s’agit d’une ressource dite GÉNÉRALE.

MINERAI : FER

CUIVRE OR ARGENT PLANTE : CHORIS MALARATE HYPEROLE DRANISA COMERA ARTILA

MISAROBE IRISA ROBILIS ATIVERE ORICIA SANDRESIS MALORE BLEU MAGIQUE : ESSENCE DE VIE ESSENCE DE NON-VIE ESSENCE ONIRIQUE ESSENCE DE MANA

ESSENCE ÉLÉMENTAIRE GENERALE :

FARINE SEL EPICES

NOURRITURE BOIS

PIERRE

VÉLIN VIERGE CUIR

L'utilité exacte de certaines ressources sera à découvrir en jeu.

Voici le tableau de rareté des ressources. Certaines sont communes, d’autres peu communes et d’autres encore assez rares. Ces appellations illustrent le fait que certaines ressources seront plus ou moins difficiles à trouver et donc que leur prix sera plus ou moins élevé

Les ressources sont un pan important du jeu. Elles permettront de fabriquer des objets en jeu, mais aussi de permettre à votre faction de disposer de tout ce dont elle a besoin pour prospérer et être plus efficace dans la guerre.

(7)

Bois Courant

Pierre Courant

Fer Courant

Cuivre Inhabituel

Or Rare

Argent Rare

Choris Courant

Malarate Inhabituel

Hyperole Inhabituel

Dranisa Rare

Comera Courant

Artila Courant

Misarobe Courant

Irisa Inhabituel

Robilis Inhabituel

Ativere Courant

Oricia Courant

Sandresis Courant

Malore bleu Inhabituel

Essence de vie Rare

Essence de non-vie Rare

Essence onirique Rare

Essence de mana Inhabituel

Essence élémentaire Rare

Farine Courant

Sel Inhabituel

Epices Rare

Nourriture Courant

Vélin vierge Inhabituel

Cuir Courant

Références

Documents relatifs

Il s’agit des cannabinoïdes de synthèse ou «spices», actifs sur les mêmes récepteurs que le cannabis et beaucoup plus puissants que le THC d’origine végétale..

Le risque, dose­dépendant, apparaît aujourd’hui plus élevé lorsque la consommation de cannabis a débuté avant l’âge de quinze ans ainsi que chez les sujets ayant

[r]

• Piocher une carte « montagne », la poser dans sa main et prendre une carte « Saint-Bernard » qui y aura été préalablement stockée.. Il jette ensuite les deux cartes

Das Spiel endet, wenn es keine Nuggets mehr zu spielen gibt. Jetzt wird ausgezählt: Wenn die Spieler mehr Nuggets haben als der Drache, haben die Spieler gewonnen. Wenn der Drache

- Si nécessaire, distribuer davantage de ressources sur le terrain de jeu. Il peut y avoir plus d'air que d'eau dans certains endroits, par exemple. - Ficelle et pinces à linge

L’association TEDUA​, pendant l’année 2018 janvier 2018- décembre 2018, a accompagné ​75 élèves âgés de 16 à 65 ans au cours de 350 heures de travail en ateliers, en stages

Parmi les mesures mises en place par notre gouvernement, les plus remarquées ont sans doute été les allocations à la naissance, dont le montant s'accroît avec le rang de l'enfant et