• Aucun résultat trouvé

Une nouvelle ère dans la prise en charge des Troubles Respiratoires du Sommeil d origine centrale. ResMed.com/AirSolutions

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une nouvelle ère dans la prise en charge des Troubles Respiratoires du Sommeil d origine centrale. ResMed.com/AirSolutions"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Une nouvelle ère dans la prise en charge des Troubles Respiratoires du Sommeil d’origine centrale

ResMed.com/AirSolutions

(2)

ResMed met à votre disposition un ensemble d’outils pour prendre en charge plus efficacement vos patients atteints des troubles respiratoires du sommeil d’origine centrale.

ResMed Air Solutions propose une plateforme de dispositifs pour

dépister, traiter et suivre vos patients, et ce, quelque soit la complexité des troubles respiratoires du sommeil (respiration de Cheyne-Stokes, apnées complexes, Syndrome d’Apnées mixtes du Sommeil...).

Grâce à leur nouvelle fonction de détection de la respiration de

Cheyne-Stokes, les appareils de pression positive continue AirSense

10, vous permettent de disposer d’un ensemble de solutions innovantes pour identifier les troubles respiratoires du sommeil d’origine centrale.

L’AirCurve

10 CS PaceWave possède un algorithme validé pour permettre une prise en charge efficace des troubles respiratoires d’origine centrale.

Appareils de pression positive continue pour le traitement du Syndrome d’Apnées Obstructive du Sommeil, avec un module de communication embarqué.

Ces appareils contiennent une technologie FOT pour classifier les éventuels évenements résiduels entre central et obstructif, ainsi qu’une déctection de la respiration de Cheyne-Stokes.

Appareil de ventilation Auto-Asservie (ASV) pour le traitement des Troubles Respiratoires du Sommeil d’origine centrale, avec ou sans événement obstructif.

Logiciel de suivi des patients en ligne, permettant un suivi rapproché et personnalisé des patients traités par pression positive ResMed. Accès en télésuivi et en ligne pour les prestataires

de santé à domicile et les cliniciens.

Si troubles respiratoires du sommeil d’origine centrale détectés Si apnées du sommeil

obstructives Si apnées du sommeil

d’origine centrale

(3)

6,5 %

des patients ayant un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil

(SAOS) développent un Syndrome d’Apneés

complexes du Sommeil 1,2

<40 %

des patients prenant des médicaments opioïdes

de façon chronique développent des apnées

centrales du sommeil. 3

<5 %

des patients adressés à un laboratoire du sommeil présentent un SAS central idiopathique ou de cause

neurologique. 4

La ventilation auto-asservie est le traitement du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) à composante centrale, tel que le SAS central, mixte ou complexe. L’AirCurve 10 CS PaceWave est notamment effi cace chez les patients non observants ou qui restent symptômatiques sous PPC à cause d’apnées centrale résiduelles.

L’AirCurve 10 CS PaceWave traite effi cacement toutes les formes d’apnées centrales et

prévient les événements obstructifs, grâce à une Pression Expiratoire Positive (PEP) autopilotée (en mode ASVAuto). Ce produit dispose de l’algorithme PaceWave, avec une forme d’onde de pression très confortable pour le patient. L’AirCurve 10 CS PaceWave est très simple d’utilisation, et permet d’améliorer la qualité du sommeil et réduire la somnolence.

Indications

L’AirCurve 10 CS PaceWave est indiquée pour stabiliser la ventilation des adultes présentant des :

• Apnées centrales du Sommeil

• Apnées mixtes du Sommeil

• Respiration périodique

Avec ou sans événements obstructifs associés L’AirCurve 10 CS PaceWave est conçue pour un usage hospitalier ou au domicile

Contre-indications

L’AirCurve 10 CS PaceWave est contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffi sance cardiaque chronique symptomatique (NYHA II à IV) avec une fraction

d’éjection ventriculaire gauche réduite (FEVG ≤ 45 %) et une apnée centrale du sommeil prédominante modérée à sévère.

Le traitement par pression positive est contre-indiqué chez certains patients présentant l’une des

pathologies préexistantes suivantes :

• Affection pulmonaire bulleuse grave

• Pneumothorax ou pneumomédiastin

• Hypotension pathologique, particulièrement si associée à une déplétion du volume intravasculaire

• Déshydratation

• Fuite de liquide céphalo-rachidien, récente

intervention chirurgicale crânienne ou traumatisme.

La prévalence des troubles respiratoires du sommeil d’origine centrale

1 Javaheri S, Smith J et al. The prevalence and natural history of complex sleep apnea. J Clin Sleep Med 2009;5(3):205–211.

2 Morgenthaler TI, Kagramanov V et al. Complex sleep apnea syndrome: is it a unique clinical syndrome? Sleep 2006 Sep;29(9):1203–9.

3 Correra et al. Anesth Analg 2015;120:1273-85

4 Malhotra A, Berry RB, White DP. Central sleep apnea. In: Carney PR, Berry RB, Geyer JD, editors. Clinical sleep disorders. Philadelphia, PA: Lippincott Williams and Wilkins; 2004. pp. 331–346.

(4)

La ventilation auto-asservie par ResMed

L’algorithme PaceWave, développé par ResMed, est conçu pour traiter efficacement les événements centraux tout en étant confortable pour le patient. Pour cela, l’AirCurve 10 CS PaceWave dispose d’une Aide Inspiratoire (AI) automatique qui réagit aux variations de ventilation minute du patient, et une Pression Expiratoire Positive (PEP) fixe ou autopilotéé. Grâce à une analyse en continue des paramètres respiratoires du patient, l’algorithme PaceWave se synchronise avec le patient, et délivre l’aide inspiratoire à la fréquence du patient, pour un meilleur confort. La forme de l’onde de débit de l’AI reproduit celle du patient, également pour améliorer le confort.

L’agorithme PaceWave calcule la ventilation minute du patient, et détermine une cible, qui correspond à 90 % de la ventilation minute, sur une fenêtre glissante de 3 minutes.

• Dès que la ventilation minute du patient passe sous cette cible de 90 %, l’aide inspiration automatique augmente, pour compenser cette baisse de ventilation.

• Dès que la ventilation minute du patient repasse au-dessus de la cible, l’aide revient à son niveau minumum (3 cmH2O par défaut).

• La ventilation minute cible est de 90 % de la VM récente, pour éviter l’hyperventilation.

L’agorithme PaceWave, l’algorithme qui cible la ventilation minute

Fin d’expiration

Début d’inspiration Début d’inspiration

Schéma du flux respiratoire, de la ventilation minute et de la pression de l’AirCurve 10 CS PaceWave pendant une apnée centrale

L’algorithme PaceWave analyse en continue (en 12 points à chaque respiration) les

paramètres respiratoires du patient (fréquence, constantes respiratoires, débit et forme de l’onde de débit)

Débit patient (L/min)

(5)

L’algorithme PaceWave fonctionne avec deux modes :

ASV avec une Pression Expiratoire Positive ou PEP fixe

En mode ASV, il faut une titration manuelle de la PEP pour traiter les événements obstructifs.

ASVAuto avec une PEP autopilotée

En mode ASVAuto, la PEP de l’ AirCurve CS PaceWave traite les événements obstructifs en réagissant aux signes prédictifs de l’obstruction : limitations de débit, ronflement et apnées obstructives.

Ventilation Minute (L/min)

réelle cible Pression (cmH2O)

Pression max.

EPAP min Débit

patient (L/min)

VM(L/min) réelle cible Pression (cmH2O) Pression max.

EPAPmin Débit Patient (L/min)

Schéma du mode ASVAuto face à des limitations de débit

Schéma du mode ASVAuto face à des événements obstructifs

VM au dessus de la cible, c’est donc la PEP qui augmente en mode ASVAuto

(6)

Facilité et confort d’utilisation

L’intérêt d’un algorithme précis, basé sur une analyse fine de la ventilation minute du patient

L’analyse des paramètres respiratoires du patient en 12 points à chaque respiration, permet à l’algorithme PaceWave de déterminer le volume courant exact et la forme de l’onde de débit du patient. Ainsi, l’algorithme PaceWave réagit instantanément aux événements respiratoires complexes, comme les limitations de débit inspiratoire.

Cela permet à la PEP autopilotée du mode ASVAuto une réaction adaptée et favorise ainsi la stabilisation de la respiration, objectif principale d’une ventilation auto-asservie.

Volume courant Volume courant

Pic du fl ux

Pic du fl ux

Flux Flux

Respiration normale Respiration avec une limitation de débit

Un confort optimal pour faciliter l’observance

PaceWave reproduit la forme de l’onde de débit de la respiration du patient, et délivre une aide inspiratoire au plus proche de la physiologie du patient. PaceWave délivre cette aide inspiratoire à la fréquence propre du patient, ce qui permet d’avoir une aide inspiratoire confortable pour le patient, et aider à une meilleure observance.

(7)

ResMed Air Solutions

La technologie ResMed au service de la simplicité d’usage pour les soignants et les patients

Pour le patient :

Le patient met le masque et commence à respirer. C’est tout. Grâce au Smart Start et aux paramètres par défaut adaptés à un large éventail de patients, l’ AirCurve 10 CS PaceWave est un appareil de ventilation auto-asservie d’une très grande simplicité de mise en marche.

Grâce à HumidAir intégré et à la fonction Climate Control Automatique, l’humidifi cation chauffante est facilitée pour un meilleur confort et une meilleure observance.

Pour le prestataire et le prescripteur :

Le logiciel AirView permet un suivi à distance et une intervention rapide en cas problème.

Avec seulement 4 paramètres à régler à l’installation (le mode de ventilation, le type de masque, l’humidifi cation et le circuit), l’ AirCurve 10 CS PaceWave est un appareil de ventilation auto-asservie très simple à régler.

Grâce au mode ASVAuto avec PEP autopilotée, la titration n’est pas nécessaire.

(8)

ResMed.com/AirSolutions

ResMed Pty Ltd 1 Elizabeth Macarthur Drive Bella Vista NSW 2153 Australia

Nous vous invitons à lire attentivement les instructions du manuel clinique avant l’utilisation de l’AirCurve 10 CS Pacewave.

Modes disponibles PPC, ASV, ASVAuto

Plage de pression de fonctionnement • 4 à 20 cmH2O en mode PPC

• 4 à 25 cmH2O en mode ASV et ASVAuto

Réglage par défaut • Mode ASV : EPAP 5 cmH2O, AI min 3 cmH2O, AI max 10 cmH2O

• Mode ASVAuto : EPAP min 4 cmH2O, EPAP max 10 cmH2O, AI min cmH2O 3 cmH2O, AI max 10

Niveau sonore 27 dbA avec une incertitude de 2dbA mesuré conformément à la norme ISO 17510-1:2009

Dimensions (L x P x H) 116 mm x 255 mm x 150 mm

Poids (avec humidificateur) 1248 g

Connexion sans fil intégrée technologie utilisée 2G GSM

Module d’alimentation électrique 90W Plage d’entrée : 100 à 240 V, 50 à 60 Hz, 57 VA (consommation électrique typique), >108 VA (consommation électrique maximum)

Fonctionnement • Température : +5°C à +35°C

• Humidité relative : 10 à 95%, sans condensation

• Altitude : 0 à 2 591 mètres

Stockage et transport • Température : -20°C à +60°C

• Humidité relative : 5 à 95 %, sans condensation

Construction du boitier Thermoplastique ignifugé

Oxygène supplémentaire Débit d’oxygène supplémentaire maximal recommandé : 4 L/min Filtre à air standard Fibres non tissées en polyester

Circuit respiratoire Circuit SlimLine (15 mm), Circuit ClimateLineAir (15 mm), Circuit standard (19 mm)

Sortie d’air La sortie d’air conique de 22 mm est conforme à la norme ISO 5356-1 :2004

Compatibilité électromagnétique (CEM) conforme à la norme IEC 60601-1-2 :2007

Utilisation en avion ResMed confirme que l’appareil est conforme aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA) (RTCA/DO-160, section 21, catégorie M) pour tout ce qui touche au transport aérien

Classification IEC 60601-1 :2006 Classe II (double isolation), type BF, Indice de protection contre la pénétration de liquides IP22

Caractéristiques techniques

Dénomination : AirCurve 10 CS PaceWave. Indications : L’ AirCurve 10 CS PaceWave est prévu pour stabiliser la ventilation chez les patients adultes souffrant d’apnées centrales du sommeil (ACS), d’apnées mixtes, d’une respiration périodique ou d’une respiration de Cheyne-Stokes (RCS), associées ou non à une insuffisance cardiaque congestive (ICC). Prévu pour une utilisation à domicile ou en milieu hospitalier. L’humidificateur est prévu pour être utilisé chez un seul patient, à domicile, et pour être utilisé plusieurs fois dans un environnement/

institutionnel. Dispositif médical de classe : IIa. Evaluation de la conformité par : TÜV0123. Bon usage : Lire attentivement le manuel utilisateur fourni avec le dispositif.

Remboursement : Pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Pour les dispositifs médicaux ClimeLineAir, AirView, AirSense 10 Elite et AutoSet, veuillez consulter les notices d’utilisation de Les produits de ces gammes sont des dispositifs médicaux, consultez les notices de chaque dispositif pour plus d’information.

ResMed (UK) Ltd 96 Milton Park Abingdon Oxfordshire OX14 4RY UK. DISTRIBUÉ PAR : ResMed SAS, Parc Technologique de Lyon, 292 allée Jacques Monod, 69791 Saint Priest Cedex, France. AirCurve, AirSense, AirView, AutoRamp, AutoSet, EPR, PaceWave, ResScan, SmartStart et TiControl sont des marques commerciales de ResMed. ApneaLink, AutoSet, EPR et SmartStart sont déposées à l’U.S. Patent and Trademark Office (Bureau américain des brevets et marques de commerce). La disponibilité des produits peut varier entre les régions. Les caractéristiques peuvent changer sans notification préalable. ©2014 ResMed. 1018428/3 2015 11

Codes produits

AirCurve 10 CS PaceWave 37275

HumidAir nettoyable 37300

Circuit chauffant ClimateLineAir . 37296

Références

Documents relatifs

Les premiers essais liés aux mécanismes sérotoninergiques chez les patients atteints de SAOS ont montré une diminution modérée de l’IAH, essentiellement au cours du sommeil

108 10 70 70 0707 1470 - 2335 EISSN: ةييمداكلأا تاساردلا في اهمادختسلا ةيوبترلاو ةيسفهلا سيياقلماو تارابتخلاا فييكت ةرورض Necessity

02 - La rééducation de la malposition linguale est plus aisée pour les enfants que pour les adultes 03 - Il est indispensable de corriger la phonation pour corriger la

L’étude de Hattori et al, portant sur 32 patients souffrant d’un trouble de l’humeur (trouble dépressif, trouble bipolaire identifié avec un

Les résultats montrent une relation bidirectionnelle significa- tive où une mauvaise nuit de sommeil est associée à un plus grand degré d’atten- tion à la douleur durant la

•  Avoir envie à tout prix de dormir comme à l ’ âge de 20 ans ne serait pas réaliste. •  Rester trop longtemps dans le lit augmente les réveils intra sommeil. • 

An extremely high central apnea index was observed in patients #8 and #9 (Figure 4) whereas the respiratory were obstructive in patient #6, which may be explained by

L’activité physique contribue aussi à diminuer les conséquences cardiovasculaires et métaboliques (accidents cérébraux vasculaires, hypertension artérielle et diabète de type