• Aucun résultat trouvé

de Bourgogne La revue de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de région Bourgogne et des artisans Bourguignons

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "de Bourgogne La revue de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de région Bourgogne et des artisans Bourguignons"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

Métiers de Bourgogne

La revue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne et des 26000 artisans Bourguignons

Bimestriel - n°02 - Juin - Juillet 2012

w w w . a r t i s a n a t - b o u r g o g n e . f r

Côte d’Or Nièvre Saône et Loire Yonne

Région Bourgogne

VOS ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

En direct des départements

L’actualité de vos sections

Initiative

L’artisanat s’engage pour l’emploi

Dossier

Comment transformer votre entreprise

en EIRL

Jean-Luc Robert, artisan constructeur de maisons en rondins dans le Morvan

Découverte

(2)

VIGILANCE

Attention aux propositions

d’insertion dans les annuaires pro

Des entreprises sont victimes de procédés déloyaux. Comment ne pas se laisser piéger ou comment réagir si vous recevez des documents à l’apparence trompeuse ? La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié des conseils pour ne pas avoir de désagréables surprises. Résumé.

Parmi les nombreux documents qui vous parviennent (factures, propositions commerciales…) il peut vous arriver de recevoir un document tout à fait anodin s’apparentant à une demande de renseignements ou de vérification de coordonnées de votre entreprise et derrière lequel se cache en fait un contrat d’insertion dans un annuaire professionnel.

Si vous retournez ce document complété de votre simple signature (généralement

après l’avoir parcouru rapidement) vous avez ensuite la désagréable surprise de recevoir une première facture vous réclamant le montant de la somme qui figurait en petits caractères et en bas du premier document que vous aviez reçu.

Ensuite, vous faites généralement l’objet de relances et de demandes de plus en plus menaçantes en vue de procéder au paiement de la somme exigée.

L’engagement est généralement peu visible sur le document initial et le prix demandé d’autant plus élevé que le contrat est renouvelable automatiquement plusieurs années (généralement pour trois ans). Ces sociétés, qui font quelquefois appel à des sociétés de recouvrement de créances se chargent, ensuite de harceler les professionnels pour qu’ils effectuent les versements demandés.

é

T émoignageT é -

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation inconfortable, lisez toujours très attentivement les documents à retourner.

En cas, de doute n’hésitez pas à contacter votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui vous aidera à y voir plus clair. Q

Témoignage

Un boucher vigilant

Michaël Melin, boucher charcutier à Charbuy dans l’Yonne

J’ai été démarché par une société me proposant de prendre un encart payant dans un plan de ville. Elle disait être partenaire officiel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Par acquis de conscience, j’ai contacté la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui m’a expliqué n’avoir aucun contrat de partenariat avec cette société, je n’ai donc pas donné suite à cette sollicitation. Q

Zoom sur...

VOTRE CARTE PROFESSIONNELLE

Une carte d’identité pour l’entreprise artisanale

Vous l’avez reçue en début d’année, la carte professionnelle réservée aux artisans et aux conjoints collaborateurs atteste de leur inscription au répertoire des métiers. Elle est une garantie pour le consommateur, et un gage de reconnaissance pour l’artisan.

N’hésitez pas à la montrer à vos clients et partenaires.

En quoi consiste la carte professionnelle ?

Il s’agit d’une carte personnalisée gratuite valable un an et automatiquement renouvelée chaque année sauf en cas de radiation du répertoire des métiers.

A quoi sert la carte ?

La carte permet à l’artisan de prouver à son client qu’il est un vrai professionnel, immatriculé au répertoire des métiers et reconnu pour sa qualification.

Qui peut disposer d’une carte ? Seuls les dirigeants d’entreprise artisanale

inscrits au répertoire des métiers disposent d’une carte personnalisée. Elle est également envoyée au conjoint du chef d’entreprise s’il est inscrit au répertoire des métiers.

Comment recevoir sa carte ? Elle est automatiquement envoyée chaque année à tous les professionnels inscrits au répertoire des métiers. Cette carte est gratuite. Q

La carte décortiquée

sUNFORMATDUNECARTEDECRÏDITEN06#NONFALSIlABLE

sLErecto millésimé aux couleurs du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la qualité éventuelle d’artisan (A bleu) ou de

maître-artisan (A rouge) ou de conjoint collaborateur sUNmASHCODEQUIRENVOIEVERSUNANNUAIREDURÏSEAU

des chambres de métiers

sLEverso personnalisé comportant les mentions identifiant :

- la CMA

- le titulaire de la carte et son entreprise

- la date de validité

(3)

g eT

émoi

moignageT émoi

-

Bimestriel - n°02 - Juin - Juillet 2012

Métiers de Bourgogne 02

Édito

Sommaire

Pierre MARTIN

Président de la CMARB

L’élection de François Hollande intervient dans un contexte de crise économique particulièrement préoccupant. Il y a fort à parier que le nouveau Président de la République ne connaîtra pas l’état de grâce dont ont bénéficié ses prédécesseurs tant les attentes de nos compatriotes sont fortes et pressantes.

A l’heure où de nombreuses décisions se prennent à l’échelle européenne, il est souhaitable que nos nouveaux dirigeants gardent à l’esprit que l’économie de proximité reste l’un de nos principaux atouts. En Europe, 98% des entreprises sont des entreprises à caractère artisanal ou des petites entreprises. Plus près de nous, en France, l’Artisanat est fort de plus d’un million d’entreprises.

Ce poids économique et social devra peser dans la politique du gouvernement. Charge à lui d’instaurer des conditions d’exercices propres à favoriser son développement. L’Artisanat représente, faut-il le rappeler, l’un des rares secteurs économiques à œuvrer sur tout le territoire de la République et à créer des emplois non délocalisables ancrés dans nos régions.

La nouvelle équipe au pouvoir devra établir les conditions d’un dialogue apaisé et constructif avec les partenaires sociaux tout en engageant une politique de réduction des déficits publics. Comme ils l’ont toujours fait, les représentants de l’Artisanat joueront leur rôle de force de proposition et feront porter la voix des petites entreprises.

Durant sa campagne, le Président de la République a martelé sa volonté de travailler à une meilleure insertion des jeunes dans notre société. L’Artisanat a toute sa place dans ce projet. En formant plus de la moitié des apprentis, il offre chaque année un avenir à 200 000 jeunes, dont 80% sont embauchés à l’issue de leur formation.

Encore une bonne raison pour faire de l’économie de proximité l’une des priorités du quinquennat à venir. Q

> 2 Vigilance :

Attention aux propositions d’insertion dans les annuaires professionnels

> 3 Édito

> 4-5 Organisations Professionnelles

> 6 L’artisanat d’art dans tous ses états !

JEMA 2012 : un bon cru - Coup de projecteur sur le prix des métiers d’art - Un crédit d’impôt en faveur des métiers d’art

> 7 Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Retrouvez une vue d’ensemble de votre entreprise - Une solution pour rebondir (à mettre comme label entreprise... votre excellence...)

> 8-11 Artisans de... Côte d’Or

> 12-15 Artisans de... la Nièvre

> 18-21 Artisans de... Saône et Loire

> 22-25 Artisans de... l’Yonne

> 26 Jean-Luc Robert.

- Fustier à Quarré les Tombes (Yonne)

> 27 Evènements...

Les développeurs de l’emploi de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne

> 28-29 En bref...

> 30 Développement durable

Opération « Coup de balai » sur les déchets dangereux - Les professionnels de la réparation, acteurs de la prévention des déchets

Métiers

de Bourgogne

La revue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne et des 26000 artisans Bourguignons Bimestriel - n°01 - A

Région Bourgogne

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE RÉGION BOURGOGNE.

46, Bd de la Marne - BP56721 - 21067 DIJON - www.artisanat-bourgogne.fr Directeur de la publication : Pierre Martin - Secrétaire général : Dominique Degois

$IRECTEURDELARÏDACTION&RANÎOIS2OUSSELIN2ÏDACTEURENCHEF6INCENT$URAND Rédaction : Marie-Aline Joly, Elodie Pérez, Nathalie Garnier - Secrétariat de rédaction : Christelle Rougeot - Dépôt légal : à parution - Numéro d’ISSN : en cours - Parution tous les deux mois Maquette : - 89000 Perrigny - Mise en page : LeChat ETLA3OURIS6ARENNES6AUZELLES)MPRESSION#HEVILLON3ENS-ISE sous film - routage : Prodiliste - 89 330 Saint-Julien-du-Sault - Crédits photos : CMARB - APCMA.

) M P R I M E R I E

> 16-17 DOSSIER

L’EIRL : une solution pour protéger votre patrimoine !

(4)

Organisations Professionnelles

PARTENARIAT

Une charte entre la FNC et l’APCMA sur l’information et l’accès à la profession coiffure

Les présidents Griset et Martin, respectivement présidents de l’APCMA*

et de la FNC** ont signé une charte le 26 avril en présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État en charge de l’artisanat, et de Bernard Stalter, vice-président de la FNC.

Cette charte rappelle que le contrôle préalable à l’installation est une étape clé permettant aux créateurs/repreneurs d’entreprise d’initier leur activité dans les conditions idéales en matière de respect de la réglementation.

En effet, l’accès à la profession de coiffeur est réglementé par la loi. Cette exigence de qualification est, pour les consommateurs, l’assurance du respect de leur santé et de leur sécurité. Elle leur permet également de bénéficier en toute confiance de compétences techniques et artistiques au service de leur bien-être et de leur beauté.

Le non-respect de ces dispositions expose aux sanctions prévues par la loi, pouvant aller jusqu’à 7 500 euros d’amende pour les

personnes physiques, 37 500 euros pour les personnes morales, et la fermeture pour une durée de cinq ans au plus des établissements.

Cette démarche émane également de la volonté de garantir, par une formation de bon niveau, toutes les exigences de santé, de sécurité et de compétences exigées par la pratique du métier de la coiffure ainsi que la nécessaire confiance du client vis-à-vis de son coiffeur.

La signature d’une charte entre l’APCMA et la FNC sur le contrôle préalable à l’installation marque une volonté commune de rappeler la réglementation et de clarifier certaines situations faisant l’objet d’interprétations erronées. Ce qui facilite l’installation d’activités dites connexes qui relèvent strictement du cœur des métiers exercés par de nombreux professionnels de la coiffure.

,A CHARTE ÏCLAIRCIT LE mOU SUR LES ACTIVITÏS de coiffure en établissement hospitalier ou

en maison de retraite, de coiffure en ambulant, et les activités de poses de tresses, dreadlocks ou rajouts. Aussi, l’exercice des activités précitées doit être subordonné au respect des conditions posées pour l’exploitation d’un salon de coiffure, à savoir la détention d’un Brevet Professionnel de Coiffure ou du Brevet de Maîtrise Coiffeur. Q

* Assemblée Permanente des Chambre de Métiers et de l’Artisanat

** Fédération N ationale de la Coiffure

PROMOTION

Union Départementale des Artisans Boulangers- Pâtissiers de la Côte-d’Or

Le 5 mai dernier, le Dijonnais Stéphane Treuillet, champion de France des boulangers 2011, et 5ème à la dernière coupe du monde de la boulangerie, avait rendez-vous dans les locaux de France Bleu Bourgogne à Dijon, pour l’émission « Les Amis du samedi ». Le principe ? Réunir trois personnes qui ne se connaissaient pas auparavant, et les inviter à faire découvrir leur métier à partir de deux objets apportés par chacun, et de quelques indices.

Stéphane Treuillet était entouré d’une jeune directrice d’un hôtel quatre étoiles et d’un trompettiste de la Garde Impériale. Dans le studio, en direct durant une heure, et dans une ambiance conviviale, tous ont parlé de leur profession avec passion. Q

Alain Griset et Pierre Martin co-signent la charte entre l’APCMA et la FNC

Stéphane Treuillet dans le studio de France Bleu Bourgogne

(5)

Organisations Professionnelles

COIFFURE

Assemblée Générale de la Fédération Nationale de la Coiffure de Côte-d’Or

Régis Penneçot, président de la section Côte-d’Or de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne a accueilli la Fédération Nationale de la Coiffure de Côte-d’Or (FNC 21) pour son assemblée générale annuelle. En présence d’Alain Millot (premier adjoint au maire de Dijon), de Nathalie Koenders (adjointe déléguée AU COMMERCE ET Ë LARTISANAT Ë LA6ILLE DE Dijon), de Luc Lecherf (Directeur du CFA La Noue), des représentants de l’UPA Côte- d’Or, de la FENARA, et des artisans coiffeurs du département, Janine Rubin (présidente de la FNC 21) a présenté le bilan des activités de l’année écoulée. Bilan en demi-teinte, puisque la coiffure est, comme toutes les autres professions, touchée de plein fouet par la crise. Le manque de fréquentation de la clientèle, l’augmentation du nombre d’installations, les travaux du tramway,…

engendrent pour certaines entreprises de grandes difficultés, et une forte inquiétude pour leur avenir. Cela dit, l’organisation

patronale a maintenu son activité, que ce soit sur le plan des revendications, comme l’exigence du Brevet Professionnel pour toutes les entreprises de coiffure à domicile ou en salon, ou sur le plan de la formation avec le Brevet professionnel Coiffure en contrat de professionnalisation, le Brevet de Maîtrise Coiffeur de niveau III pour la partie pratique, les formations

techniques à destination des salariés, des artisans et des apprentis.

L’équipe artistique ainsi que les élèves en formation à la FNC 21 ont présenté, lors de cette soirée, la nouvelle collection Été de « Coiffeur en France » intitulée « Esprit Antique ». La réception s’est achevée autour du verre de l’amitié. Q

BÂTI CÔTE-D’OR 2012

Sous le signe du développement durable et de l’accessibilité

Les entreprises du BTP étaient nombreuses à participer à ce rendez-vous annuel, évènement majeur du 1er semestre pour la profession.

Pour la 17e édition de son salon, la CAPEB Côte-d’Or avait fait le plein avec 72 exposants.

Les principaux fabricants et fournisseurs du bâtiment, tant nationaux que régionaux, étaient présents. Ce fut l’occasion pour eux de nouer des contacts commerciaux et de s’entretenir avec leur clientèle locale.

Bâti Côte-d’Or a permis aux professionnels du BTP, qui ont peu de temps par définition, de découvrir sur une seule journée les derniers produits et matériaux innovants, les matériels et services de leur secteur d’activité, mais aussi les évolutions techniques et les nouvelles technologies qui les accompagnent.

Le développement durable était l’un des thèmes centraux du salon ; tout avait été mis en œuvre pour préparer les entreprises aux marchés de demain.

Ce fut également l’occasion de mettre à l’honneur les neuf premières

entreprises de Côte-d’Or lancées dans la démarche qualité HANDIBAT®. Elles ont été officiellement labellisées par HANDIBAT

$²6%,/00%-%.4 ORGANISME GESTIONNAIRE de la marque au niveau national. La marque HANDIBAT® permet d’identifier les professionnels du bâtiment formés qui s’engagent sur le conseil, la compétence, et le service en matière de travaux d’accessibilité et d’adaptabilité des bâtiments.

Le Conseil Général de Côte-d’Or a choisi de soutenir HANDIBAT®. Il a présenté, sur son stand, les dispositifs de la Maison de l’Autonomie et la démarche HANDIBAT®.

La CAPEB Côte-d’Or n’avait rien négligé pour que l’édition 2012 du Salon Bâti Côte-d’Or soit une grande édition ; de plus, la convivialité, chère à l’artisanat du bâtiment, était au rendez- vous ! Q

© fnc21

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a accueilli l’assemblée générale de la FNC 21

© fnc21

« Bâti Côte d’Or », organisé par la Côte d’Or a fait le plein d’exposants

(6)

Zoom sur...

JEMA 2012 : un bon cru

Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, 99 ateliers ont été ouverts en Bourgogne, et six expositions étaient organisées : Flavigny sur Ozerain (21), La Charité sur Loire (58), Montceau-les-Mines (71), Brancion (71), Saint- Sauveur-en-Puisaye (89), et Sens (89).

Les expositions ont rencontré un vif succès puisque près de 10 000 visiteurs ont répondu présents. Il est à souligner que, dans la Nièvre et en Côte-d’Or, des opérations spécifiques de sensibilisation des jeunes aux métiers d’art ont été conduites : concours de dessins, ateliers de découverte des métiers, projection de films…

Au cours de cette manifestation, le Prix Régional des Métiers d’Art a été remis à Nicolas Bonnet, tailleur de pierres à Arces (89). Q

Ci-contre : les lauréats des prix des métiers ont reçu un chèque des mains des représentants de MAAF

Coup de projecteur sur le prix des métiers d’art

La CMARB organise, chaque année, le prix des métiers d’art départemental et régional, à destination des professionnels des métiers d’art, qu’ils soient chefs d’entreprises ou salariés d’une entreprise immatriculée au répertoire des métiers. Trois catégories sont retenues et se succèdent chaque année. L’année 2012 est consacrée aux métiers de la création contemporaine.

On appelle « objet de création contemporaine », tout objet d’art dont la conception et/ou la réalisation présente un caractère indiscutablement original à l’exclusion de toute copie ou inspiration excessive.

Pour présenter une œuvre à ce concours, prenez contact avec votre chargé de développement des entreprises, référent sur les métiers d’art, afin de préparer votre participation. Les dossiers de présentation sont à déposer dès maintenant auprès du pôle Développement des Entreprises et des Territoires de votre section départementale.

À noter : chaque département organisera au cours du mois d’octobre une sélection qui attribuera le prix départemental. Les quatre lauréats représenteront dès lors leur département pour l’attribution du prix régional des métiers d’art 2012, Q

Un crédit d’impôt en faveur des métiers d’art

Connaissez-vous le crédit d’impôt en faveur des métiers d’art ? Ce dispositif permet de soutenir les entreprises relevant des métiers d’art par un crédit d’impôt de 10 % au titre des dépenses engagées pour la conception de nouveaux produits. Ce taux est porté à 15 % pour les entreprises portant le label «Entreprises du patrimoine vivant». Alors, pour savoir si vous pouvez en bénéficier, contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat avant le 31 décembre 2012. Après il sera trop tard ! Q

21 Fabrice Lemoine - 03 80 63 13 53 58 Sandrine Barot-Cortot - 03 86 71 80 62 71 Christine Loisy - 03 85 41 40 52 89 Alain Drouin - 03 86 42 05 89

21 Alain Burille - 03 80 63 01 24 Les plus jeunes ont pu s’initier aux métiers d’art

x s à

(7)

Zoom sur...

Retrouvez une vue d’ensemble de votre entreprise

À un moment ou l’autre de son existence, toute entreprise rencontre des difficultés. Leurs causes peuvent être variées : baisse de la demande, erreurs de gestion, outil de travail mal adapté, factures impayées… Pour vous aider à les identifier et à les surmonter, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a mis en place Arti-rebond.

Difficile, quand vous êtes concentré sur votre travail quotidien, de prendre le temps de LA RÏmEXION NÏCESSAIRE AU REDRESSEMENT DE votre entreprise. Il est parfois indispensable de bénéficier de l’expertise d’un œil extérieur pour y voir plus clair quant aux origines de vos difficultés et trouver les solutions envisageables.

Avec Arti-rebond, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous aide à anticiper les

difficultés, identifier les dysfonctionnements, et à connaître la situation exacte de votre entreprise pour l’améliorer. Elle vous propose un état des lieux précis de la situation de votre entreprise, et la mise en place d’un plan d’action pour améliorer la situation de votre entreprise.

En trois étapes, un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner dans une stratégie de redressement. Dans un premier temps, après un entretien détaillé et confidentiel avec vous, il établira un diagnostic complet de votre entreprise pour définir sa situation financière réelle. Ensuite, un plan d’action et une stratégie de développement vous seront proposés pour améliorer les résultats de votre entreprise. La dernière étape consistera à la mise œuvre des solutions dans l’entreprise

Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Vous exercez dans un métier issu de l’expérience manufacturière, vous maîtrisez des techniques traditionnelles ou de haute technicité, avez-vous pensé à l’attribution du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ? Pour mieux connaitre ce label, interview de Nicolas Bonnet, tailleur de pierre à Arces dans l’Yonne, l’un des 24 détenteurs du label en Bourgogne.

Métiers de Bourgogne - Pourquoi avoir constitué un dossier de candidature à EPV ?

Nicolas Bonnet - Depuis que je suis artisan, j’ai toujours trouvé qu’il manquait quelque chose pour l’identité des métiers d’art. C’est CEQUEPROPOSE%06

Ce label valorise la spécificité d’entreprises comme la mienne qui réalisent un travail 100%

artisanal avec une main d’œuvre très qualifiée.

Comment avez-vous constitué votre dossier de candidature ?

Il fallait prouver que nous sommes détenteur d’un savoir-faire particulier, que notre équipe est qualifiée et très engagée dans la promotion de notre métier. Nous l’avons fait à l’aide de très nombreuses photos et d’explications détaillées sur nos actions et méthodes de travail. Nous avons notamment expliqué que nous réalisons du sur mesure à 100%, depuis l’étude initiale jusqu’à la concrétisation sur le chantier.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle obtenu le label ?

En plus des critères propres à notre activité, je pense que c’est parce qu’on a su montrer que nous sommes pétris par la passion pour notre métier. Depuis 14 ans, je n’ai jamais fait deux fois la même cheminée par exemple. Ce label veut dire que le client est certain qu’il aura un produit totalement personnalisé. Ce qui fait la valeur de nos productions, c’est d’abord le savoir-faire et le travail de nos ouvriers.

Que vous a apporté le label EPV ? Nous bénéficions d’un crédit d’impôt sur notre masse salariale dédiée aux métiers

Un nouveau labellisé

L’entreprise « Meubles Pierre JOUSSOT et fils SARL » à Champf

orgeuil en Saône et Loire, a obtenu le label

%06 LORS DE LA DERNIÒRE COMMISSION nationale d’attribution.

d’art. C’est une véritable bouffée d’oxygène pour une entreprise comme la notre. Cela encourage à recruter de la main d’œuvre qualifiée. Ensuite, ce label me donne le sentiment d’appartenir à un groupe qui a une belle image de marque et qui est composé de professionnels de très haut niveau. Cela nous a ouvert de portes pour exposer à Londres ou à Moscou avec l’aide d’Ubifrance. En un mot, j’ai ressenti ce label comme un véritable encouragement qui me donne envie de me bagarrer pour continuer à toujours mieux faire Q

21 Alain Burille - 03 80 63 01 24

58 Sandrine Barot Cortot - 03 86 71 80 62 71 Pôle Développement - 03 85 41 14 41 89 Alain Drouin - 03 86 42 05 89

avec la création d’indicateurs de suivi de votre activité. Ces indicateurs vous permettront de connaître en temps réel les chiffres clés de votre activité et de vous alerter sur les éventuels dysfonctionnements.t Q

21 Alain Burille - 03 80 63 01 24

58 Pôle Développement des Entreprises et des Territoires - 03 86 71 90 75

71 Pôle Développement - 03 85 41 14 41 89 Alain Drouin - 03 86 42 05 89

nt

Arti-rebond est proposé exclusivement aux entreprises artisanales de Bourgogne. Prestation réalisée par le pôle Développement des Entreprises et des Territoires de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Participation : 100€ net de taxe facturés à l’issue de la prestation.

Arti-rebond est soutenu en 2012 par le Conseil Général de Côte-d’Or et le Conseil Général de l’Yonne.

(8)

Artisans de... Côte d’Or

Le millionième artisan à la préfecture

Le 22 mars dernier, le préfet de la région Bourgogne, Pascal Mailhos, a reçu Gilles Drut, artisan côte-d’orien distingué comme millionième artisan de France, en présence du président de la section Côte-d’Or de la CMARB, Régis Penneçot. Q

Les médaillés d’or départementaux et régionaux

!243$%,!4!",%%4$53%26)#%/RRÏGIONAL0AULINE!MOROS Charly Barnay. CUISINE FROIDE. Or régional : Anthony Grosbois

#/56%2452%/RRÏGIONAL4HOMAS(ENRIOTET4HIBAUT,APIERRE DECORATION SUR FAÏENCE. Or régional : Laetitia Dominguez.

Or départemental : Marie Bouillot, et Alexandra Moindrot.

FERRONNERIE. Or régional : Maxime Besnard. MAÇONNERIE.

Or régional : Julien Fontaine. Or départemental : Florian Tardivon.

SERRURERIE-METALLERIE. Or régional : Clément Lebail.

BÂTI CÔTE D’OR

Pour la 17e édition de son salon organisé le 30 mars à Saint-Apollinaire, la CAPEB Côte-d’Or avait fait le plein. La CMARB avait sur place un espace dédié pour renseigner les professionnels du bâtiment sur son offre de services et sur ses actions. Q

Le Préfet Maillot s’adresse aux personnalités présentes

Commission des élus de la CMARB 21

Les élus de la section 21 se sont réunis le 29 mars dernier pour la journée des commissions départementales présidée par Régis Penneçot (président de la CMARB 21). Il a été question du projet de mandature 2011-2015, et des propositions qui en découlent dans quatre grands domaines : les services aux entreprises, la formation, la communication, et le réseau des sections départementales de la CMARB. Q

(de g. à d.) : Le Président, Régis Penneçot, s’adresse à ses collègues.

Le président, Régis Penneçot, avec les officiels.

Concours National : « Un des meilleurs Apprentis de

France » : 29 candidats en lice dans notre département

Le 24 mars dernier, la CMARB section Côte-d’Or a accueilli dans ses locaux le jury des sélections départementales et régionales du concours « Un des meilleurs Apprentis de France ». Le jury, composé de MOF, de professionnels artisans, d’ouvriers hautement qualifiés, et d’enseignants, a ainsi évalué toute la journée les travaux des 29 candidats CÙTEDORIENS EN LICE 6ERDICT NEUF MÏDAILLÏS DOR RÏGIONAUX AUTORISÏS Ë CONCOURIR ensuite au niveau national à Bourges en septembre 2012. Q

Le jury en pleine correction de l’épreuve des métiers de la couverture

MOF : un nouveau pr

ésident Lors de leur dernière assemblée générale, les MOF ont désigné leur nouveau président en la per

sonne de Sébastien Lopes, métallier-serrurier à Moloy, et lauréat du concour

s MOF 2007.

(9)

Artisans de... Côte d’Or

Inauguration des locaux

professionnels de l’entreprise Moissenet

L’inauguration des bâtiments de la Sarl Moissenet MB, installée à Bessey-les-Citeaux, a eu lieu le 21 avril dernier. Noël Bernard, conseiller général, a coupé le ruban inaugural, en présence du président de la CMARB 21, Régis Penneçot, et de nombreux autres invités.

Dans son discours, ce dernier a tenu à rappeler l’accompagnement continu de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Avant l’installation de sa société en juillet 2011, Marylène Moissenet, avait ainsi suivi le Stage tremplin à la création / reprise d’entreprise artisanale, et l’entreprise Moissenet, bénéficie encore aujourd’hui d’un suivi de la CMA. Q

Une inauguration en présence de Catherine Lanterne (maire de la commune d’Izeure), William Forestier (maire de la commune de Bessey-les-Citeaux, et ancien président de la CMA 21), Régis Penneçot, Noël Bernard (conseiller général du canton de Genlis et maire de Genlis), et de Bernard Bouju, président de région Bourgogne Franche-Comté de l’UNEP (Union nationale des entreprises du paysage).

VITE DIT

40 ème salon

des antiquaires de Di jon

Pour cette 40ème édition du salon des antiquaires et de la brocante, organisé par Dijoncongrexpo, une nouvelle orientation a été lancée en complément des antiquités et de la brocante : l’art contemporain.

Cette année, un nouvel espace plus ouvert était réservé aux métiers de la restauration.

Les sept artisans bourguignons présents ont ainsi pu présenter plus facilement leur savoir-faire (démonstrations) et leurs plus belles pièces aux visiteurs. Q

Les sept artisans bourguignons ont effectué des démonstrations tout au long du salon.

Huitième session du Stage tremplin à Montbard

La CMARB 21 a clôturé depuis peu la huitième session du Stage tremplin à la création / reprise d’entreprise artisanale, qui s’est tenue à Montbard. Cofinancée par le conseil régional de Bourgogne et par le Fonds social européen, cette formation répond

à la nécessité de bien mesurer la cohérence de ses projets, et d’acquérir les bases nécessaires à la bonne gestion de sa future entreprise. Au programme : 147 heures de cours axées sur l’environnement légal et administratif, commercial, et financier de l’entreprise.

Le stagiaire doit aussi monter un dossier d’entreprise, véritable tableau de bord au service de son projet, et réaliser des démarches auprès d’organismes partenaires. Une présentation devant un jury d’experts et de professionnels finalise sa démarche de créateur-repreneur.T Q

Les stagiaires de la 8ème session aux côtés de Jean-Max Hivert (Crédit agricole Champagne-Bourgogne), Régis Penneçot (président de la CMARB 21), et d’Alain Burille (chargé de développement économique à la CMARB 21)

Rencontre avec le député Bernard Depierre

Régis Penneçot, président de la section Côte-d’Or de la CMARB, ainsi que d’autres élus de la CMARB 21, ont rencontré récemment Bernard Depierre, député de la première circonscription de la Côte-d’Or. Il a été notamment question de l’auto-entreprenariat et de la concurrence déloyale que ce statut engendre pour les artisans. Les participants ont par ailleurs convenu que les artisans de notre département devaient être plus impliqués dans les marchés publics. Autres sujets abordés : l’apprentissage et le manque de moyens des CFA, le déploiement des universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA), et les difficultés principales rencontrées par les entreprises artisanales. Q R

q D é

« Le système de l’auto-entreprenariat a été dévoyé de ses finalités. Il faudra qu’il soit encadré, et régi par les différentes règles auxquelles sont soumis les artisans », a déclaré Bernard Depierre.

(10)

Artisans de... Côte d’Or

Confrérie des Talmeliers du bon pain : concours de pains 2012

Encourager la recherche de la qualité du pain est l’un des principes fondateurs de la Confrérie des Talmeliers du bon pain. Dans cette logique, celle-ci organise depuis 20 ans des concours ouverts aux artisans boulangers (pain courant, pain de campagne, brioche), et aux apprentis (pains décorés). Le jury, placé sous la présidence de Françoise Moreau, grand maître de la confrérie des Talmeliers du bon pain, est venu délibérer le 21 mars dernier à la CMARB 21. Au final, une douzaine d’artisans boulangers et apprentis ont été récompensés le 11 avril en présence de Bruno Liégeon, président de l’Union départementale des artisans boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or, Jean-Michel 6AUCHOTDIRECTEURADJOINTAU#&!DE la Noue, et de Christophe Nicolas, directeur de l’agence Trémouille de la Banque Populaire. Q

Les artisans de la réparation se mobilisent

Le 2 juin dernier, la CMARB 21 a participé au lancement de la tournée des Déééglingués, un événement national à l’initiative de l’éco-organisme Eco-systèmes et soutenu par le Grand Dijon. Le parc de la Colombière à Dijon avait été choisi pour sensibiliser le grand public à la seconde vie possible des objets. Des artisans spécialisés dans la réparation étaient sur place pour faire connaître leur savoir-faire, et échanger sur les enjeux de leur métier. Q

Tramway et aménagement du

centre-ville de Di jon : un nouveau

À Dijon, le mois de septembre sera marqué par l’inauguration de la première ligne du tramway. Les travaux ont eu une incidence sur les habitudes de consommation des dijonnais. Un vrai challenge est ainsi à relever pour les professionnels du centre- ville : renforcer l’attractivité de leurs entreprises pour motiver nos concitoyens à fréquenter à nouveau le cœur de la cité des Ducs.

De même, la mise en place du tramway ouvre la voie à de nouveaux travaux, avec

la piétonisation de la rue de la liberté prévue pour le 1er semestre 2013. Ce sera l’occasion pour la ville de lancer une nouvelle demande FISAC1. Alors, c’est le moment de vous mobiliser ! N’hésitez pas à adhérer aux unions commerciales et artisanales afin de mettre en avant votre singularité et défendre vos intérêts. Q

(1) : F onds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce

Goût, saveur, texture, et aspect, étaient les principaux critères de sélection.

retrouvez les noms de tous les lauréats sur

www.cma-21fr

l’origine de la panne du téléviseur.

Les participants

s%MMANUEL6AXELLAIREENTREPRISE,E Télécommandier : réparation de produits électroniques grand public), 6IELVERGE

s2ÏGIS#ARLIERRÏPARATIONDEPRODUITS électroniques grand public, installation d’antennes), Bretenières

s3OUKPHASAY2ATHIPANYAENTREPRISE!U sablier : réparation d’horlogerie), Dijon.

Is-sur-Tille : portes

ouvertes à la serrurerie- métallerie Bégin

Le public a répondu présent aux portes ouvertes de la serrurerie-métallerie Bégin, le 12 mai dernier, à l’occasion du 5ème ANNIVERSAIRE DE LENTREPRISE 6ÏRONIQUE ET (ERVÏ "ÏGIN ont ainsi pu dialoguer avec leur clientèle dans un tout autre contexte, et faire découvrir au grand public une profession artisanale, en présence de Régis Penneçot (président de la section 21 de la CMARB). Q

(de g. à d.) : Charles Barrière (conseiller général d’Is-sur-Tille), Régis Penneçot, Frédéric Boucherot (couvreur à Gemeaux), Véronique Bégin, Hérvé Bégin, Michel Maillot (maire d’Is-sur-Tille), et Gilbert Amiot (artisan serrurier retraité).

(11)

Artisans de... Côte d’Or

Trois questions à… Isabelle Deschamps, conseillère au Centre d’aide à la décision de la CMARB 21

Intervenez-vous souvent dans les établissements scolaires ?

« Bien sûr, la promotion des métiers et de l’apprentissage est une mission prioritaire du Centre d’Aide à la Décision (CAD) de la section Côte-d’Or de la CMARB. Il est essentiel d’aller informer les jeunes sur le terrain pour nouer un premier dialogue, qui bien souvent, se concrétisera dans le cadre de rendez-vous individuels à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Pour l’année scolaire 2011-2012, nous avons sillonné le département pour rencontrer les élèves de 4ème et 3ème dans 34 collèges. »

Comment se déroulent ces rencontres ?

« En général, elles durent deux heures avec des ateliers thématiques par petits groupes, menés par la CMARB section Côte-d’Or, la CCI Côte- d’Or et les principaux CFA du département.

Notre objectif est d’échanger avec les jeunes sur leurs projets d’orientation, et de les informer sur le contrat d’apprentissage, ainsi que sur l’accompagnement proposé par la CMA pour rechercher une entreprise.

Nous intervenons également dans les forums des métiers organisés par certains établissements. Par ailleurs, la CMA mène une action d’information sur l’apprentissage, en

collaboration avec deux CFA auprès d’une classe « accueil »1 au lycée Antoine à Chenôve.

Nous avons aussi réalisé une présentation des métiers de l’artisanat dans nos locaux à la demande de six collèges côte-d’oriens. » Menez-vous d’autres types d’opérations dans les collèges?

« Sophie Carré, psychologue-conseil, mène des opérations plus axées sur la promotion des métiers de l’artisanat. Par exemple, elle est intervenue cette année dans sept collèges pour un travail sur les représentations de la mixité. Par ailleurs, elle organise le concours « création / conduite d’une entreprise artisanale » en partenariat avec le conseil général de la Côte- d’Or. Cette action permet aux élèves de concrétiser leur connaissance de l’entreprise en réalisant des jeux de rôles.

Pour cette opération, Philippe Simon, chargé de développement économique à la CMARB 21, a apporté une base de RÏmEXION AUX JEUNES SUR LARTISANAT ET la gestion d’une entreprise, et deux artisans, Thierry Henriot (couvreur à Is- sur-Tille) et Jean-Sébastien Nonque (maçon à Aiserey) ont témoigné sur leur expérience DECHEFDENTREPRISE$EQUOIINSUFmERLESPRIT d’entreprendre et faire naître des vocations

chez ces élèves de 3ème, option « découverte professionnelle ». Concours final : le 14 juin à la CMARB de la section 21. » Q

(1) Elèves de 16 à 19 ans arrivés en France depuis moins d’un an, maîtrisant peu notre langue.

Pour en savoir plus, contactez votre CMA : Isabelle Deschamps, ou Sophie Carré, au 03 80 63 13 53 - apprentissage@cma-21.fr

Apprentissimo : la 3 ème édition a tenu ses promesses

Plus de 3 000 visiteurs se sont pressés au Palais des Congrès et des Expositions de Dijon les 18 et 19 avril dernier pour deux journées entièrement consacrées à l’apprentissage et à l’alternance. Nouveauté cette année : un village « recrutement » spécialement réservé aux entreprises qui proposaient des offres d’emploi en alternance. « Nous avons gagné des batailles, comme l’intégration des CMA au service public de l’orientation, ou la possibilité, pour les apprentis, de bénéficier de l’aide aux logements, aux transports, aux échanges européens comme les étudiants, a rappelé Régis Penneçot, président de la CMARB 21, co-organisatrice du salon aux côtés de la CCI Côte-d’Or Mais d’autres combats sont encore à mener. » À noter l’aimable participation de Thierry Henriot (artisan couvreur) qui est venu témoigner sur son expérience de maître d’apprentissage. Q

«L’apprentissage est pour l’immense majorité des français, le meilleur moyen d’apprendre un métier et de trouver un emploi. Or, 83

% considèrent que le système scolaire ne l’artisanat », a fait remarquer Régis Penneçot lors de l’inauguration.

Les Net Trophées de l’artisanat 21

L’édition 2012 des Net Trophées de l’artisanat 21 a connu, une fois encore, un vif succès, avec la participation d’une quarantaine d’entreprises artisanales présentes sur Internet. Le jury a désigné les lauréats selon différents critères : esthétique, contenu, référencement, mais aussi retombées économiques pour l’entreprise.

Les prix ont été remis lors de la soirée

« Artisans à l’honneur », le jeudi 15 mars, à l’occasion de la semaine nationale

de l’artisanat. Q

Célia Casal, récompensée pour sa propre réalisation de son site Internet.

jeu de

de r

Retrouvez les lauréats et les liens vers leurs sites

sur

www.cma-21.fr

Ci-dessus : Isabelle Deschamps, au forum des métiers et des formations organisé par le collège Georges Brassens à Brazey-en-plaine, le 15 mars 2012.

(12)

Artisans de... la Nièvre

LES ELUS À LA RENCONTRE DES ARTISANS

Objectif : proximité sur tout le territoire nivernais !

Les Membres Elus de la Section Nièvre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne, qui se réunissent une fois tous les mois en Conseil de Section, ont tenu leur dernière réunion délocalisée à Villechaud. A l’issue de leurs travaux, ils ont convié les artisans afin de recueillir leurs idées, leurs préoccupations et leurs attentes.

Les Elus souhaitent être au plus près des chefs d’entreprise qui ont choisi leurs représentants pour une durée de cinq ans.

Augmenter la visibilité de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et la rendre plus proche auprès des artisans du département sont en effet des priorités.

#E RENDEZVOUS Ë 6ILLECHAUD ÏTAIT DESTINÏ à renforcer le dialogue en invitant les ressortissants du département à rester en relation avec leur Chambre Consulaire. Une opportunité également pour les artisans

d’exprimer leurs difficultés et leurs attentes en tant qu’entrepreneurs.

Parmi les thèmes abordés : l’emploi et la formation, enjeux primordiaux dans le cadre du développement des entreprises.

Ainsi, le Président Emmanuel POYEN a rappelé l’action mise en place en partenariat avec le Conseil Général concernant la redynamisation de l’emploi, et la possibilité pour les chefs d’entreprise de rencontrer la Conseillère emploi de la CMA pour identifier et évaluer leurs besoins.

Il a également mis l’accent sur l’offre de formation proposée par la CMA : une offre diversifiée, opérationnelle et adaptée aux besoins des entreprises artisanales, de leurs conjoints et de leurs salariés dans divers domaines : informatique, management, communication, comptabilité, commercial et juridique …

Mais aussi l’occasion pour tous les artisans de suivre des stages techniques, et des

formations diplômantes grâce au soutien financier versé par la Région au Conseil de Formation.

Cette rencontre s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’un buffet. Q

Une apprentie photographe nivernaise récompensée à un concours européen

Cloé LEMOINE 21 ans apprentie photographe, s’est vue attribuée le second prix dans la catégorie Jeune Talent, au concours européen « Les photographies de l’année ». Rencontre avec un talent prometteur !

Cloé LEMOINE, titulaire du BAC Littéraire, s’est tournée vers la photographie il y a trois ans. Elle a obtenu son CAP Photographe en candidate libre (en un an), et prépare actuellement son Brevet Technique des Métiers (BTM) Photographe en apprentissage chez Christophe CALLABAT (EUROPHOTO à 6ARENNES6AUZELLES

« Un partenaire d’EUROPHOTO a proposé une inscription gratuite à ce concours.

Après en avoir parlé avec mon maître d’apprentissage, j’ai eu envie d’y participer».

Voilà comment Cloé est devenue candidate au Concours européen « Les photographies de l’année.»

Après avoir envoyé plusieurs clichés, Cloé a été présélectionnée parmi des dizaines de participants. C’est un portrait en noir et blanc

« L’âme de la maison », de son compagnon préféré, un chat, qui a retenu l’attention du jury qui lui a attribué le deuxième prix dans la catégorie Jeune Talent.

« Les récompenses extérieures sont très valorisantes pour les jeunes, et sont un facteur de motivation. Participer à ce concours a permis à Cloé de prendre confiance en elle » souligne M. CALLABAT.

Ce chef d’entreprise qui a toujours formé des apprentis, a ajouté sur l’apprentissage en général : « En plus d’avoir un métier, on a aussi un CV.»

« La prochaine rencontre se déroulera le 20 septembre

prochain à Luzy. Pour en savoir plus contactez Elodie

PEREZ 03.86.71.93.50 »

Christophe CALLABAT et Cloé LEMOINE

« L’âme de la maison »

Crédit photo : Cloé LEMOINE (Europhoto)

Quant à Cloé, quand on lui demande d’adresser un conseil aux jeunes, le voici :

« Pour les jeunes qui aiment la photo, et qui souhaitent en faire leur métier, je leur recommande de passer par la voie des études ; c’est un métier qui demande beaucoup de technique. On ne s’improvise pas photographe. »

Pendant la période estivale au cours de « L’été des portraits », le public pourra découvrir des portraits réalisés par Cloé et par Amandine (apprentie également chez Europhoto).

Cette manifestation se déroulera à Bourbon Lancy (Saône et Loire), dont les rues seront entièrement parées par 2 500 portraits. Q

(13)

Artisans de... la Nièvre

ARTISANS DU BATIMENT

Visite d’un bâtiment à énergie passive en construction

Les économies d’énergies et la performance énergétique sont plus que jamais d’actualité dans le secteur du bâtiment ; des évolutions sont en effet nécessaires dans les pratiques.

C’est pourquoi la section Nièvre de la CMARB en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie, avait convié le 22 mai dernier les artisans du bâtiment à visiter un bâtiment à énergie passive en construction à Sermoise sur Loire.

Cette visite de chantier a été organisée dans le cadre des actions menées dans le secteur du bâtiment pour sensibiliser les professionnels à la mise en œuvre de la réglementation thermique 2012. Double objectif de cette action : expliquer la construction d’un bâtiment à énergie passive et monter que l’étanchéité à l’air est un paramètre déterminant pour les constructions de bâtiments à basse consommation (BBC).

STAGE DECOUVERTE EN ENTREPRISES

Accueillir un jeune stagiaire dans votre entreprise

Un jeune vous a contacté parce qu’il recherche un lieu de stage ? Ou vous aimeriez faire partager la passion de votre métier à un élève ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous apporte les éléments nécessaires pour préparer la période d’accueil d’un stagiaire. Présentation de ce dispositif.

Depuis juillet 2011, la loi prévoit, la possibilité pour les entreprises d’accueillir les jeunes scolarisés âgés de 15 à 25 ans, dans le cadre de périodes

« de stage ». Ces périodes sont non rémunérées et d’une durée d’une semaine maximum au cours des vacances scolaires.

Ces stages « découverte » ont

pour objectif de permettre aux jeunes d’élaborer un projet d’orientation professionnel. Mais aussi de contribuer à donner une image positive du secteur artisanal. Au cours des deux semaines des vacances de Pâques, la Section Nièvre a enregistré 20 conventions tous secteurs d’activité confondus : un bon chiffre pour une première !

Si vous aussi vous souhaitez accueillir un jeune en juillet ou en août, n’hésitez pas à contacter votre CMA. Elle vous dirigera dans cette démarche, et vous apportera tous les renseignements nécessaires sur les problématiques d’assurance attachées à la réalisation de ces stages. Q

«Avec le soutien financier des partenaires du Programme » :

Ainsi, les artisans ont pu découvrir le chantier communal du groupe scolaire de Sermoise sur Loire où un bâtiment à énergie passive est actuellement en construction pour accueillir l’espace garderie et restauration.

A l’issue de la visite, un mémento de conception et de mise en œuvre a été remis à tous les participants. Ce mémento a pour but d’aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une

démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise EN“UVRE6OUSPOUVEZVOUSPROCURER ce document gratuitement auprès de la CMARB.

Des visites de chantier sont également organisées dans les autres départements de la région Bourgogne tout au cours de l’année. Q

58 Pôle Développement des entreprises et des territoires - 03.86.71.90.75

Mathew dans les coulisses de la cuisine du Restaurant Tomate et Chocolat (Nevers) avec Christophe NEDELLEC.

Amanda en découverte coif- fure au salon CATHY’COIFF (Coulanges les Nevers) avec Catherine LEVASSEUR.

58 Laurence LOUIS OUKIDJA 03.86.71.80.71 / Stéphanie COURAUD 03.86.71.80.70

(14)

Artisans de... la Nièvre

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Une chef d’entreprise nivernaise lauréate du concours Net ‘Trophée

Le prix régional Net Trophées dans la catégorie « site professionnel » a été décerné à Marie COMBE.

Chaque année, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne organise le concours Net’Trophée destiné à récompenser les sites internet des artisans bourguignons.

Marie COMBE, esthéticienne à Nevers a reçu le premier prix Net’Trophée dans la catégorie site réalisé par un prestataire, pour son site :

www.natur-et-o.com

Cette nivernaise de 26 ans, a crée l’Institut Natur & O

en 2010. Une création réussie : l’institut attire une clientèle de tous âges grâce à une carte de soins diversifiée et basée sur des produits 100 % naturel.

« Il est certain que le site qui a ouvert en mars 2010, m’a apporté une bonne notoriété. Il a connu une progression en termes de visites avec une moyenne de 350 visites/mois. Depuis le début d’année, le site a déjà généré près de 1800 pages vues mensuellement, provenant à 90% de France, et 10% de l’étranger. » Q

Ci-contre : Emmanuel Poyen Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat - Séction Nièvre et Marie COMBE

CREATION REPRISE TRANSMISSION

Un accompagnement personnalisé avec un chargé de développement économique

La section Nièvre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne s’engage à vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

L’action « croissance plus » menée dans le cadre du contrat territorial Nevers Sud Nivernais, étendu au Pays Bourgogne Nivernaise est confiée à notre Chargé de Développement Economique Christian CHANTEL.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est heureuse d’accueillir Christian CHANTEL au sein du Pôle Création Transmission.

Sa principale mission est d’assurer l’accompagnement des cédants et des porteurs de projet créateurs ou repreneurs.

La planification stratégique, ou plan à moyen terme, c’est avant tout réaliser

un diagnostic complet de l’entreprise qui soit

fiable : concurrence, capacité financière, adaptabilité, bilan social, outil de production, logistique, normes, … vont définir la crédibilité de l’offre à la vente ou du projet à la création. Il est incontournable. Tous les partenaires se sont engagés à le financer si vous êtes cédant de plus de 50 ans, licencié, ou en départ volontaire négocié, repreneur ou créateur.

La phase suivante (mise en vente, recherche d’un repreneur ou à l’inverse, suivi de votre plan prévisionnel, conseils) fait elle aussi l’objet d’un accompagnement personnalisé et financé par l’Europe, la Région Bourgogne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

-le réseau TransCommerce – TransArtisanat met vendeurs et repreneurs en relation après une analyse professionnelle et confidentielle.

-après la création ou la reprise, notre chargé de développement économique vous accompagne quand survient un imprévu comme lorsque tout va bien après votre création ou reprise. Q

FENARA

Les retraités de l’artisanat réunis à Nevers

,A6ILLE DE .EVERS A ACCUEILLI LES ET mai dernier, le congrès de la FENARA (Fédération nationale des associations des retraités de l’artisanat). A cette occasion Emmanuel POYEN qui représentait le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, a prononcé un discours sur les problématiques sociales des artisans. Q

e

un d

de bre

e

Emmanuel Poyen à la tribune de la FENAR

58 Christian Chantel - 03 86 71 90 27

(15)

Artisans de... la Nièvre

CANDIDATHEQUE

Un outil d’aide au recrutement pour les artisans

La section Nièvre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne met à la disposition des chefs d’entreprise artisanale qui souhaitent embaucher des profils de candidats disponibles. Elle se charge également de mettre en relation les chefs d’entreprise avec les candidats.

Cette candidathèque est mise en œuvre avec le soutien du Conseil Général de la Nièvre 58 Pôle Formation Initiale Emploi - Tél. : 03 86 71 80 60

D58T1233 - SECRETAIRE COMPTABLE Domicile : Saint Ouen sur Loire

Mobilité : 50 kms Expérience : 20 ans

D58T1 232 - SECRETAIRE COMPTABLE Domicile : Nevers

Mobilité : 25 kms Expérience : débutant D58A2 231 - BOULANGER Domicile : Cosne sur Loire Mobilité : 30 kms

Expérience : 3 ans D58B2230 - COUVREUR Domicile : Cosne sur Loire Mobilité : 30 kms

Expérience : 2 ans

D18T5229 - SECRETAIRE Domicile : Germigny l’Exempt Mobilité : 30 kms

Expérience : 20 ans D58T1228 - COIFFEUSE Domicile : St Parize le Châtel Mobilité : 30 kms

Expérience : 16 ans D58T1227 - COIFFEUSE Domicile : Guérigny Mobilité : 30 kms Expérience : 35 ans

D58T1226 - INFORMATICIEN Domicile : Fourchambault Mobilité : 50 kms

Expérience : 2 ans

D58T1225 - COIFFEUSE/ESTHETICIENNE Domicile : Challuy

Mobilité : 30 kms

Expérience : 5 ans (esthétique) Débutante (coiffure)

D58A1224 - CUISINIER Domicile : Garchizy

Mobilité : 80 kms Expérience : 5 ans

D58T1223 - SECRETAIRE Domicile : Sougy sur Loire Mobilité : 40 kms

Expérience : 3 ans

D58B1222 - ELECTRICIEN Domicile : Nevers

Mobilité : 30 kms Expérience : débutant

D58T1220 - MECANICIEN AUTOMOBILE Domicile : Coulanges les Nevers

Mobilité : 30 kms Expérience : 3 ans D58T1219 - COIFFEUSE Domicile : Coulanges les Nevers Mobilité : 30 kms

Expérience : débutante (BP obtenu en 2011)

D58A3218 - VENDEUSE QUALIFIEE Domicile : Luzy

Mobilité : 35 kms

Expérience : 40 ans (en pâtisserie) D58B1217 - PEINTRE PLAQUISTE Domicile : Nevers

Mobilité : 30 kms Expérience : débutant

D58T1216 - MECANICIEN AUTO Domicile : Saint Benin d’Azy Mobilité : Nièvre

Expérience : 6 mois D58T1214 - COIFFEUSE Domicile : Nevers

Mobilité : Nevers et alentours Expérience : 7 ans

D58T1213 - BOULANGER Domicile : Nevers

Mobilité : 30 kms Expérience : 6 ans

D58A1211 - CHARCUTIER-TRAITEUR

$OMICILE6ERNEUIL Mobilité : 45 kms

Expérience : 2 ans et demi D58T1208 - CUISINIER Domicile : Challuy Mobilité : 10 kms Expérience : 25 ans

D58T1206 - SECRETAIRE-COMPTABLE Domicile : Marzy

Mobilité : 30 kms Expérience : 28 ans D58T1205 - COMPTABLE Domicile : Imphy

Mobilité : 30 kms Expérience : 22 ans D58B1204 - PEINTRE Domicile : Nevers Mobilité : 10 kms

Expérience : 2 ans ; en cours de formation plaquiste

D58B1198 - PEINTRE-PLAQUISTE Domicile : Nevers

Mobilité : 30 kms Expérience : 5 ans

D58B5181 - ELECTRICIEN BATIMENT Domicile : Précy (18)

Mobilité : 60 kms Expérience : 6 ans D58B1168 - MENUISIER Domicile : Nevers Mobilité : 15 kms Expérience : 37 ans

D58A2165 - VENDEUR EN BOULANGERIE Domicile : Chaulgnes

Mobilité : 40 kms Expérience : 17 ans

(16)

1er étape : Déterminer le patrimoine affecté à l’EIRL

Pour passer d’une entreprise individuelle à une EIRL, l’entrepreneur individuel dresse la liste des biens nécessaires à son activité. Ces biens feront partie du patrimoine affecté à l’EIRL. L’entrepreneur peut y ajouter des biens utilisés dans le cadre de son activité professionnelle sans en y être affectés par nature. C’est le cas par exemple d’un véhicule personnel utilisé pour des trajets professionnels, ou encore d’un immeuble d’habitation au sein duquel a été aménagé un local pour l’activité professionnelle. L’EIRL possède ainsi un capital qui correspond à la valeur des biens engagés par l’entrepreneur dans son activité professionnelle.

Attention : un bien inscrit au bilan de l’entreprise individuelle non utilisé dans le cadre de l’activité (ex. : un studio loué à un particulier), ne peut pas faire partie du patrimoine de l’EIRL.

2e étape : Évaluer la valeur de chaque bien affecté au patrimoine de l’EIRL

Pour une entreprise individuelle se transformant en EIRL (sans option pour l’impôt sur les sociétés), les biens professionnels doivent être inscrits dans le patrimoine affecté de l’EIRL pour leur valeur nette comptable.

En cas d’option pour l’impôt sur les sociétés, les biens professionnels sont déclarés pour leur valeur réelle, c’est-à- dire à la valeur du marché. La constitution d’un patrimoine affecté engage à tenir une comptabilité propre à ce patrimoine. Elle doit être déposée chaque année au registre où l’EIRL a été déclarée.

3e étape : Remplir la Déclaration d’Affectation du Patrimoine (DAP) Pour constituer un patrimoine affecté, l’artisan doit déposer une Déclaration d’Affectation du Patrimoine (DAP) au Répertoire des Métiers. Des modèles sont disponibles à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

La DAP contient un état descriptif des biens, droits, obligations ou sûretés affectés à l’activité professionnelle, en nature, qualité, quantité et valeur.

Comment transformer votre entreprise en EIRL

Dossier

Dossier Dossier Dossier

58% des artisans exercent sous la forme d’une entreprise individuelle, avec le risque de tout perdre en cas de liquidation judiciaire. Certains ont pris la précaution de protéger leurs biens immobiliers personnels grâce à une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire. Le nouveau régime de l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) permet d’aller plus loin en élargissant la protection à l’ensemble des biens non affectés à l’entreprise. Présentation des étapes qui vont vous permettre de transformer votre entreprise en EIRL

1. Simplicité de fonctionnement

2. Dissociation du patrimoine personnel, du patrimoine professionnel

3. Pas de rédaction de statuts comme pour une société

4. En cas de liquidation judiciaire, procédure simple

5. Possibilité de reprise de la déclaration d’affectation par les héritiers ou ayant-droit en cas de décès de l’entrepreneur

6. Applicable aux auto-entrepreneurs et aux entreprises individuelles sous le régime micro- entreprise

7. Possibilité d’opter à IS avec taux réduit de 15%

jusqu’à 38 120 € puis 33,33% au-delà

de l’EIRL

Sept avantages

(17)

Dossier

ssier Dossier

FICHE DESCRIPTION VALEUR SÛRETÉS DOCUMENTS signalétique déclarée grevant le bien à annexer

(le cas échéant)

A1 Fonds de commerce 100 000 Rapport d’évaluation

d’un expert en annexe 1 A2 Outillage 3 000

A3 Immeuble 150 000 Acte notarié

Total 253 000

L’insaisissabilité, c’est quoi ?

L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) dispose d’un patrimoine professionnel qui constitue en principe l’unique garantie des créanciers professionnels.

Contrairement à la déclaration d’insaisissabilité qui désigne ce qui est protégé (les immeubles), le patrimoine affecté de l’EIRL désigne ce qui est saisissable (uniquement les biens professionnels).

L’entrepreneur individuel peut donc protéger de ses créanciers professionnels son habitation principale et tout bien foncier bâti ou non bâti qu’il n’a pas affecté à son usage professionnel.

La déclaration d’insaisissabilité doit être établie devant un notaire et publiée au bureau des hypothèques. Elle doit également être mentionnée sur le registre de publicité légale sur lequel est immatriculé l’entrepreneur (Registre du commerce et des sociétés, Répertoire des métiers, etc.).

Cette formalité engendre des coûts de rédaction (139,93 € TTC) et d’enregistrement de l’acte variable selon la

composition de l’immeuble.

Ensuite, pour chacun des éléments de l’actif et du passif de la DAP, il faudra rédiger une fiche signalétique contenant un descriptif de l’élément en précisant son état (neuf ou d’occasion), sa nature (si détenu en pleine propriété, en indivision…) et sa quantité.

Attention : Pour tout bien d’une valeur supérieure à 30 000 €, un rapport d’expert doit également être joint. L’affectation d’un bien immobilier doit être reçue par acte notarié et publiée au bureau des hypothèques. Les documents attestant de l’accomplissement de cette formalité sont joints à la DAP.

Exemple :

FICHE DESCRIPTION ENCOURS SIGNALÉTIQUE

B1 Emprunt 3 000 B2 Dettes sociales RSI 2 500 B3 Dettes fiscales 1 000 B4 Dettes fournisseurs 2 000

Total 8 500

4e étape : Dépôt de la DAP accompagnée de la liasse

Prenez rendez-vous auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat : Les pièces suivantes vous seront demandées :

sLA$!0

sLEFORMULAIRE0%)2,DISPONIBLEAU#&%

sÏVENTUELLEMENT LES JUSTIlCATIFS DE l’accord exprès du conjoint et/ou des co-indivisaires

sUNECOPIEDEPIÒCEDIDENTITÏ

Quel coût pour passer en EIRL ?

Pour un entrepreneur en activité optant pour l’EIRL avec affectation de biens d’une valeur unitaire supérieure à 30 000 euros parmi lesquels figure un bien immobilier. Le coût sera le suivant :

sENVIRONS€ pour le recours à l’expert-comptable ou au commissaire aux comptes pour la valorisation des biens affectés (estimation pour l’intervention d’un expert-comptable restant fonction des diligences à accomplir)

sENVIRONEUROSPOURLACTEAUTHENTIQUEETDELAPUBLICITÏFONCIÒRE pour l’affectation du bien immobilier

s€ pour les frais du Centre de Formalités de Entreprises

s0OURCEUXQUISONTAUSSICOMMERÎANTSDOUBLESIMMATRICULÏS ILFAUT ajouter 8 € de notification à un autre registre + 55,65 € de frais de RCS.

Pour un entrepreneur en activité sans bien immobilier, ni de biens supérieur à 30 000 €, ni commerçant et réalisant lui-même sa déclaration d’affectation du patrimoine: le coût uniquement est de 100 € pour les frais du Centre de Formalités de Entreprises.

Coût de fonctionnement de l’EIRL : s€ pour le dépôt des comptes annuels

s€ en cas de modification de la déclaration d’affectation du patrimoine :.

Source Ministère de l’Economie et CMARB

Dans cette DAP, vous devez également déclarer les éléments du passif du patrimoine affecté à l’EIRL.

Exemple :

émoignagesT émoi

-

ggnageT émoignagesT

Témoignages é

TTé

Michelle, coiffeuse à Tournus en Saône- et-Loire, a choisi l’EIRL pour protéger ses biens personnels. « C’est mon comptable qui m’a parlé de l’EIRL et qui m’a conseillé de choisir ce statut. » Propriétaire de son domicile, elle ne souhaite pas qu’il soit saisi en cas de faillite de son activité. « Mon comptable s’est occupé de réaliser la Déclaration d’Affectation de Patrimoine et l’enregistrement des formalités. »

Henri, garagiste à Dijon en Côte-d’Or explique sa motivation. « J’ai suivi une , journée de découverte sur le statut EIRL à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Ce statut m’a paru une bonne solution pour diminuer les risques en cas de souci financier, et pour protéger mon patrimoine personnel. En plus, ce statut me permettait d’avoir des choix plus diversifiés en matière d’imposition. J’ai opté pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés (IS),

ce qui me permettra, un jour, de passer plus en douceur au statut de SARL. »

Références

Documents relatifs

Je certifie que tous les renseignements fournis avec la présente demande d’appui sont valides et je m’engage à fournir tous les documents le prouvant sur demande de la

Chargée de communication Référente CMA NA-79 Lucile Dodolin - Poste 1801. 05 49 77

Le stagiaire doit transmettre tout document officiel écrit dans un délai de 48 heures maxi : - Stagiaire/salarié ayant un contrat de travail avec une entreprise :. à son entreprise

Le système devra être dimensionné pour l’accès de 150 sessions maximum simultanées en TSE, avec un système redondant pour les blocs d’alimentations et ventilateurs

Le but du marché et d’accompagner la CMARB dans sa phase de migration des données et des applications en amont des actions qui seront réalisées par

• Les formations transversales (informatique, ges- tion, développement de clientèle, anglais, ADEA…) réalisées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise

Elle a une passion toute particulière pour les techniques convexes qui l'amène à proposer des créations originales très haut de gamme, aux particuliers comme aux

Tout au long de l’année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Allier propose aux artisans, à leurs conjoints et à leurs salariés, de nombreuses formations (initiation