• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École polytechnique en 1895

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École polytechnique en 1895"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École polytechnique en 1895

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 14 (1895), p. 264-266

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1895_3_14__264_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1895, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONCOURS D'ADMISSION A L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE EN IS!i:i.

Composition de Mathématiques.

On donne, d'une part, deux droites D et D' ne se coupant pas; d'autre part, deux autres droites, A et A' ne se coupant pas. On considère une droite variable OA passant par l'origine O, et située dans le plan de coordonnées xOy.

i° Former l'équation de la surface du deuxième degré S qui contient D, D' et OA.

s° La surface S, et la surface analogue 2 qui contient A, Ar

et OA, «-e coupent, en dehors de OA. suivant une certaine

(3)

( a65 )

courbe. Trouver la surface lieu géométrique de celte courbe, lorsque OA décrit le plan xQy.

3° Déterminer les droites situées sur cette surface.

4° Étudier complètement cette surface dans le cas particulier où les quatre droites D, D', A et A' sont quatre génératrices d'un même système d'un hyperboloïde tangent en O au plan xQy\

et montrer que, dans ce cas, le lieu comprend un plan qui demeure invariable lorsque les quatre droites décrivent res- pecthement des plans passant par le point O.

,V. B. On conservera les notations indiquées.

Épure.

Un tore à axe vertical a son centre : i°à i4omm du bord droit do la feuille, 'i° à i8omm du bord inférieur en projection hori- zontale, et à 3iomm du môme bord en projection verticale. Le cercle méridien a 9.8mm de rayon, et son centre est à 68mm de distance de l'axe du tore.

Une sphère de 24mm de rayon touche l'axe du tore à 4oIllm

au-dessus du centre de celui-ci. En projection horizontale le centre de cette sphère est sur la bissectrice de l'angle de deux droites issues du centre du tore, l'une de front dirigée vers la gauche, l'autre debout dirigée vers le haut de la feuille. A cette sphère est circonscrit un cône dont le sommet est sur l'axe du tore, à 93mm au-dessus du centre de celui-ci.

On demande de représenter par ses projections la partie du tore supposé plein qui est intérieure au cône. La courbe d'intersection des deux surfaces sera en traits noirs pleins pour les parties vues, en points noirs ronds pour les parties cachées.

On indiquera en traits rouges la construction : i° d'un point quelconque de la courbe et de la tangente en ce point; 2° d'un point de la courbe, choisi sur chacun des contours apparents circulaires du tore: 3° de la sphère, ainsi que des parties du tore et du cône en dehors de l'intersection.

Calcul trigonométrique.

On donne dans un triangle la base « = ' 2 2 5 7 9 ' " , 83, e t 'e s deux angles B — 71° ?•?/ 34", 3 ; G = 39° >i' 20",G.

(4)

Calculer A, ù, c, Ja surface S, et la hauteur H correspon- dant à la hase a.

Composition de Physique et Chimie.

Physique. — 1. Lunette de Galilée.

II. Détermination du poids d'un litre d'air à o°, et à la pres- sion de 7(irni. (On supposera connue la détermination du poids spécifique des gaz.)

Chimie. — Indiquer : i° les différences qui existent entre le chlore et l'azote, et entre leurs composés; 2° les rapproche- ments qu'on peut établir entre ces corps.

Composition française.

Expliquer et justifier cette pensée d'un écrivain étranger :

« La France réserve d'heureuses surprises à ses amis et à ses ennemis aux plus tristes jours de son histoire. Il v a clans ce peuple étrange, après les désastres et les décadences, une vigueur de renaissance, une vitalité excitée par le malheur, une faculté à revivre qui doivent mettre en garde ses ennemis les plus triomphants contre un mépris prématuré, et les Fran- çais contre le découragement et le désespoir, contre le doute même à l'égard de leur immortelle patrie. »

Références

Documents relatifs

En fait de constructions autres que celles qui se rapportent au\ points remarquables, on ne laissera subsister dans le trace à l'encre que la détermination d'un point quelconque

Étant donnés, dans un plan, deux axes de coordonnées rec- tangulaires OX et OY, et deux séries de paraboles : les unes (P), de paramètre /&gt;, tangentes à OY du côté des X

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

2° un cône de révolution, dont une section méridienne se com- pose de deux lignes droites : l'une, parallèle aux deux plans de projection et passant par le sommet du

3° Faire \oir que, si l'on déplace la sphère S sans changer son rayon de manière à amener son centre en un nouveau point Oi de l'axe O s , il est possible de déterminer une

—On demande : i° de former les équations du lieu des centres des sphères tan- gentes au cône et aux deux sphères données; 2° de discuter la nature de ce lieu dans le cas où

i° On mène dans la circonférence une corde perpendiculaire à DD' : démontrer que la moitié de cette corde est moyenne proportionnelle entre les distances de son milieu aux points

2° En désignant par K une hyperbole équilatère satisfaisant à cette condition, dans quelle région du plan doit être placé le point M pour qu'il y ait une hyperbole K correspondant