• Aucun résultat trouvé

VOYAGE PHOTO EN ETHIOPIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VOYAGE PHOTO EN ETHIOPIE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

VOYAGE PHOTO EN ETHIOPIE

12 jours | 02 Nov 2019 - 13 Nov 2019

Vivez un splendide voyage photographique en Ethiopie avec STARLING. Avec ses hauts plateaux et sa grande variété d’habitats, cette destination rappelle parfois les Andes d’Amérique du Sud. Grâce à ces paysage particuliers, on y trouve également une biodiversité exceptionnellement riche. Un voyage à ne pas manquer pour ceux qui veulent découvrir un nombre record d’espèces endémiques !

Un dépaysement total

Situé au con ns de la Corne de l’Afrique, l’Ethiopie nous o re une diversité de paysages incroyable. Nous

visiterons de nombreux biotopes di érents, de vallées en hauts plateaux, en passant par des lacs, paysages arides etc. Autant d’habitats qui abritent chacun une faune particulière et di érente. Bref, de quoi ravir vos appareils photos, tant au niveau des animaux observés que des paysages !

Durant ce séjour, nous e ectuerons un parcours qui nous emmènera explorer ces di érents milieux.

Des oiseaux et des mammifères endémiques

L’Ethiopie abrite une faune tout à fait incroyable. Notons par exemple des mammifères emblématiques et endémiques de cette région, tels que l’oryx beisa, le Balé monkeys ou le giant hog.

Pour ce qui est des oiseaux, vous aurez l’occasion d’observer et de photographier de superbes espèces.

L’avifaune éthiopienne avoisine les 900 espèces, dont quelque 30 sont endémiques d’Abyssinie (ancien nom de l’Ethiopie) ! Pour n’en citer que quelques-unes : il est notamment possible de trouver là-bas le francolin à cou roux, le vanneau d’Abyssinie, le râle de rouget, la sentinelle d’Abyssinie, le touraco à joues blanches, le perroquet à face jaune ou le parophasme de Galinier.

Durant ce voyage, nous chercherons aussi à observer et à photographier de magni ques mais di ciles espèces de rapaces nocturnes telles que le grand-duc de Verreaux, le grand-duc du Sahel, le petit-duc à face blanche, etc. Bref, cette destination est l’un des joyaux naturels de l’Afrique.

Au pays de Lucy…

Considéré comme l’une des plus anciennes zones de peuplement humain, l’Ethiopie possède aussi de riches vestiges culturels et historiques. C’est notamment sur le site de Hadar qu’a été découvert le fossile de Lucy, qui date d’il y a environ 3,2 millions d’années. A l’époque, cette découverte a été perçue comme une véritable révolution.

Les vestiges religieux sont également très nombreux et impressionnants, puisque l’Ethiopie est le deuxième Etat religieux le plus ancien au monde. La présence de très nombreuses églises témoignent de ce patrimoine religieux, notamment dans la vallée du Tigré.

Pourquoi choisir STARLING pour cette aventure ?

STARLING vous propose un voyage en all-inclusive (sauf les billets d'avion), pour un maximum de confort et Voyages en

groupes

Photographie Mammifères Oiseaux Immersion nature

(2)

de facilité.

Nous prenons un maximum de 3 participants par voiture pour vous o rir un confort optimal pour vos prises de vues.

Vous serez accompagnés par Michel d'Oultremont, guide et photographe professionnel.

En plus de Michel, un guide local vous accompagne durant l'entièreté du séjour pour vous garantir une organisation au top !

Une saison idéale pour observer les oiseaux locaux et les milliers d'hivernants venus du nord de l'Europe.

Une destination étonnante et complète. L'Ethiopie, c'est une richesse insoupçonnée de paysages, de faune et d'histoire.

Une équipe au top pour vous faire découvrir cette destination

Michel vous accompagnera vers cette magni que destination. S'il n'a jamais visité l'Ethiopie, il n'en est pas à son coup d'essai sur le continent africain. Michel vous fournira de précieux conseils techniques ainsi que des trucs et astuces lors de vos prises de vues. En parallèle, notre partenaire sur place, un guide local expérimenté, nous accompagnera pour nous faire découvrir les nombreux sites incontournables du pays. Bref, une équipe complémentaire pour faire de votre voyage une véritable réussite !

Ce voyage est pour vous, si...

Connaissances préalables

Peu Beaucoup

Confort

Basique Luxueux

Di culté physique

Facile Di cile

Contenu photo

Contenu nature

Intéressé-e ? Nous vous tenons au courant.

Vous êtes passionné-e par la photographie (débutant ou expert).

La beauté de la nature vous émerveille.

Vous avez un faible pour les oiseaux et les mammifères.

L’idée d’une aventure en Afrique fait battre votre cœur plus vite !

(3)

Programme détaillé

02/11

Bruxelles/Paris (ou autre) - Addis Abeba - Parc National d'Awash

Nous arriverons en Ethiopie dans la matinée et prendrons directement la direction du terrain. Nous e ectuerons le transfert vers le Parc National d’Awash durant la journée et nous installerons dans notre lodge.

En fonction de l’état de fatigue de chacun, nous prendrons le temps de nous reposer pour récupérer du voyage ou nous réaliserons une promenade de reconnaissance.

ATTENTION : pour arriver sur place dans la matinée, il faudra prévoir un vol partant la veille (01/11/2019) depuis votre destination de départ.

03/11

Parc National d'Awash

Nous aurons aujourd’hui la journée complète pour e ectuer un safari dans le Parc National d’Awash. Mêlant forêts d’acacias et savannes verdoyantes, cette splendide réserve abrite une faune exceptionnelle. Nous partirons notamment à la recherche de mammifères emblématiques tels que l’oryx beisa ou, si nous avons de la chance, de la rare gazelle de Sömmering.

Nous passons une seconde nuit sur place.

04/11

Environs du Parc National d'Awash

Au programme du jour, la visite de deux hauts-lieux de nature en Ethiopie. Nous visiterons le Alegedhi Sanctuary et les Bilen Plains. De nombreuses espèces d’oiseaux croiseront ici notre route, et les possibilités de les

photographier seront généreuses.

En soirée, nous chercherons dans les environs à croiser le regard d’un petit-duc africain, par exemple.

05/11

Lac Besaka - Lac Koka - Lac Ziway

Après le petit-déjeuner, nous prenons aujourd’hui la direction des lacs de la région. Dans l’ordre, nous visiterons les lacs Besaka, Koka et Ziway. Sur ce dernier, nous aurons l’opportunité de réaliser une magni que excursion en bateau, a n de nous approcher au plus près des nombreux oiseaux d’eau.

L’une des scènes fantastiques à observer ici sera la présence de nombreux marabouts d’Afrique, aussi con ants qu’impressionnants, et que l’on pourra presque toucher. Un régal pour nos objectifs !

Il est également possible de trouver ici le pélican blanc, le tantale ibis, le dendrocygne veuf, etc.

06/11

Abijatta Shalla National Parc

(4)

Nous poursuivons aujourd’hui notre route vers le sud. Après seulement quelques dizaines de kilomètres, nous arrivons au Parc National Abijatta Shalla.

Cette immense réserve est principalement réputée pour ses nombreuses sources d’eau chaude et ses milliers de amants nains. Parmi eux, il est également possible d’observer notre plus familier amant rose.

Nous partirons également à la recherche de rapaces nocturnes dans la région. Il est parfois possible de trouver ici les grands-ducs de Verreaux et du Sahel, ainsi que le petit-duc à face blanche.

Nous passerons la nuit dans un lodge du parc.

07/11

Balé Mountains National Parc

Après notre petit-déjeuner, nous prenons aujourd’hui la direction du très réputé Balé Mountains National Parc.

Nous chercherons à nouveau de superbes espèces de rapaces nocturnes, tels que le grand-duc du cap, la chouette africaine ou même le rare hibou d’Abyssinie. Bien entendu, nous dépendons de la volonté de la nature, et une part de chance est nécessaire ; mais nous visiterons les meilleurs spots pour tenter de repérer ces espèces.

Nous passerons la nuit dans un hôtel magni quement situé à deux pas du parc.

08/11

Sanetti Plateau

Nous poursuivons aujourd’hui notre visite des hauts plateaux d’Ethiopie. Les vues qui s’o rent à nous vont littéralement nous couper le sou e.

Il sera possible de photographier de nombreux rapaces dans les environs, comme par exemple la buse augure.

Une autre espèce emblématique que l’on peut espérer trouver ici est l’ouette à ailes bleues, un oiseau endémique de cette région de hauts plateaux.

Nous passons une nouvelle nuit dans le même hôtel situé en bordure du parc.

09/11

Harenna Forest

Toujours dans la région des Balé Mountains, nous partons aujourd’hui explorer la forêt Harenna.

Ici, nous aurons encore de superbes possibilités de prises de vues pour les rapaces, mais le focus de la journée sera mis sur le giant hog et le Balé monkey, deux mammifères endémiques de ces hauts plateaux.

10/11

Balé Mountains National Parc - Wondo Genet

En matinée, nous aurons encore l’occasion de parcourir cette superbe région du Balé Mountains National Parc. La richesse de la faune de ces hauts-plateaux est presque inépuisable, et à chaque sortie, nous aurons droit à de nouvelles surprises.

Dans la journée, nous prenons la route de Wondo Genet, où nous nous installons pour la nuit.

(5)

11/11

Forêt de Wondo Genet - Lac d’Awassa

Après le petit déjeuner, nous visiterons deux sites de haut intérêt ornithologique : la forêt de Wondo Genet et le lac d’Awassa.

Dans les forêts, il sera notamment possible de trouver le magni que aigle huppard ou encore l’emblématique perroquet à face jaune, un autre endémique d’Ethiopie.

Au bord du lac d’Awassa viennent se nourrir de nombreux hérons, canards, etc. Mais si nous avons la chance d’observer le magni que pygargue vocifère en chasse, ce sera certainement le moment fort de la journée!

12/11

Parc d’Awassa - Lac Langano

Après une visite du parc d’Awassa, nous explorerons l’immense lac Langano.

Ici, nous observerons et photographierons à nouveau une diversité incroyable de hérons, canards, limicoles et autres oiseaux du bord de l’eau.

Nous passons la nuit à Langano.

13/11

Langano - Debre Zeit - Addis Abeba - Bruxelles/Paris (ou autre)

Après quelques dernières observations matinales autour de Langano, nous prenons la route de l’aéroport

international d’Addis Abeba. En chemin, nous e ectuerons une dernière halte à Debre Zeit, pour nir le voyage en beauté. En e et, sur les di érents plans d’eau des environs, des milliers de grues cendrées hivernent chaque année. Ici, nous aurons de superbes possibilités de les photographier.

En soirée, nous arrivons à Addis Abeba, d’où nous prendrons notre vol retour en direction de Bruxelles/Paris (ou autre).

Arrivée prévue le lendemain.

Pratique

Logement

Durant ce voyage en Ethiopie, nous séjournerons dans di érents lodges et hôtels de confort variable. Les établissements proposent en général un service de qualité basique à bonne. Ceci varie en fonction des zones visitées. Dans les régions moins touristiques, il est parfois impossible de trouver un hôtel de bonne qualité. Le point fort de l’ensemble de ces logements est qu’ils sont tous magni quement situés, et nous o rent une proximité unique avec la nature qui nous entoure. Expériences fortes garanties !

Transport et vols

Nous nous déplacerons la majorité du temps dans des véhicules 4 x 4 (modèles : Toyota Landcruiser). Ces véhicules très mobiles nous permettront un confort optimal pour réaliser de nombreuses prises de vues. Nous prenons un maximum de 3 participants par voiture a n que chacun dispose d’une fenêtre pour la réalisation de ses prises de vues.

Une magni que excursion en bateau sur le lac Ziway est également au programme.

(6)

Les billets d’avions depuis Bruxelles/Paris (ou autre) ne sont pas inclus dans la réservation. Nous nous ferons cependant un plaisir de rechercher avec vous les meilleures o res. Si vous le souhaitez, nous pouvons réserver pour vous votre billet au prix coûtant. Votre guide Michel démarrera de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et accompagnera les participants qui se trouvent sur le même vol.

Climat et vêtements

Le climat en Ethiopie est de type tempéré. Les températures moyennes attendues à cette saison tournent autour de 20-25°C. En visitant cette destination de rêve durant le mois de novembre, nous évitons la saison des pluies.

Il est dès lors recommandé d’emporter un assortiment de vêtements légers, ainsi que quelques couches supplémentaires pour les sorties en montagne, où il pourra faire plus frais.

Matériel photographique

Pour ce voyage photo, il est conseillé de vous équiper d’un appareil photo ré ex. Le but du séjour étant la photographie nature et animalière, vous emporterez idéalement dans votre bagage un assortiment de di érents objectifs. L’idéal étant par exemple un téléobjectif de type longue focale (300mm, 400mm, 500mm, etc.) et un objectif polyvalent de type zoom (par exemple 18-200mm). Un grand angle pourra également vous fournir de splendides photos de paysages.

En parallèle, n’oubliez pas de prévoir un assortiment de divers accessoires, tels que des cartes mémoires et batteries supplémentaires par exemple.

Références

Documents relatifs

Il ressort de ces deux tableaux que, sur l’ensemble d’actes illicites orchestrés dans la Réserve, la Strate Bali, à elle seule reçoit environ un tiers alors

: Le Labex MS2T, rattaché administrativement à l’IDEX SUPER en Ile-de-France, est également comptabilisé en région Hauts-de-France afin d’être en cohérence avec la

La mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de la région Hauts-de-France a été saisie le 9 octobre 2020 pour avis sur le projet de parc éolien « Le Grand Cerisier

Concernant ce patrimoine non protégé, l’inventaire n’a pris en compte qu’un périmètre de deux kilomètres autour du projet (page 176 de l’étude d’impact volume 5-4), et

Objectifs : Cette étude a cherché à répertorier la faune mammalienne et à rassembler les informations préliminaires sur la chasse et les conflits humains-faune en périphérie du

Cette étude a été suivie de l’AMM du pembrolizumab comme traitement de première ligne en monothérapie chez les patients atteints de CBNPC exprimant PD-L1 dans au moins 50 %

Selon la physionomie du paysage végétal, le relief, la présence ou l’absence d ’eau, on peut schém atiquement distinguer dans la région du Luberon cinq

En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en