• Aucun résultat trouvé

Vatican II en 4 minutes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vatican II en 4 minutes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Vatican II en 4 minutes

Cette vidéo à propos du Concile Œcuménique Vatican II propose de répondre aux questions suivantes :

- Pourquoi ont-ils réuni ce concile ? - Qui y était ?

- Qu’ont-ils décidé ?

- Comment ce concile a-t-il changé l’Eglise ?

Les conciles, c’est-à-dire des réunions avec tous les évêques, sont très rares. Ils ont lieu en moyenne une fois tous les 100 ans. Ils sont toujours organisés en réponse à une crise ou à une question.

Pourquoi ont-ils réuni ce concile ?

A quel gros problème l’Eglise devait-elle donc faire face en 1959 lorsque Jean XXIII a décidé de réunir ce Concile ?

En un mot : le modernisme. Le monde a rapidement changé après la seconde guerre mondiale au niveau de la science, de la culture, des idées sur ce signifiait « être humain ».

Comment l’Eglise a-t-elle se relier à ce nouveau monde ? A cette époque, l’Eglise n’était pas déclinante, en fait elle était au contraire en expansion ! Mais Jean XXIII a exprimé le désir d’ouvrir une fenêtre et de laisser entrer de l’air frais en termes de nouvelles idées et d’énergie. Comment l’Eglise allait-elle rester pertinente et dynamique dans ce monde changeant ?

Il y avait de nouvelles idées théologiques qui mériteraient d’être abordées ici également, mais celles-ci seront trop techniques pour cette vidéo.

Qui était là ?

Deux papes ont mené Vatican II, car Jean XXIII est décédé en 1963, un an après le début du Concile. C’est donc Paul VI qui l’a mené à son terme. Ils ont été rejoints par environ 200 évêques et les dirigeants de la plupart des ordres catholiques prépondérants.

Ces hommes prennent les grandes décisions. Ils furent assistés par un groupe d’experts théologiques composé principalement des prêtres. A côté de tous ces hommes, il y avait des laïcs incluant 20 femmes qui ont été introduits comme auditeurs et conseillers.

Finalement, des chrétiens non catholiques ont été invités pour observer dont des chrétiens orthodoxes et des protestants.

Qu’ont-ils décidé ?

Je vais juste vous donner les quelques points marquants car ils sont venus avec beaucoup de choses en trois ans !

Premièrement, ils n’ont rien changé aux convictions de l’Eglise. Ils ont juste changé la manière dont ces convictions étaient exprimées :

La première, ils ont insisté sur l’appel universel à la sainteté, cela signifie que chacun à chaque niveau est responsable d’être et de construire l’Eglise. C’était un accent sur les catholiques ordinaires plutôt que juste sur les prêtres et les évêques.

(2)

La deuxième, l’Eglise devrait rechercher une plus grande unité avec tous les chrétiens et rechercher la paix avec les autres religions.

Troisièmement, l’Eglise devrait chercher à être impliquée dans le monde moderne au travers les avancées telles que la technologie des communications.

Quatrièmement, la nature de l’Eglise a été revalorisée. Elle doit être beaucoup proche du monde apportant la vérité du Christ à tous.

Cinquièmement, on a rappelé que les écritures sont quelque chose d’important. En particulier, tous les catholiques laïques comme religieux furent encouragés à lire les écritures par eux-mêmes. Vatican II a insisté sur le fait que la tradition était également importante.

Finalement on a mis l’accent sur la messe comme étant super importante avec une attention sur la participation des laïcs, des catholiques ordinaires.

Comment ce concile a-t-il changé l’Eglise ?

C’est dans la messe qu’on retrouve les changements les plus visibles pour les catholiques ordinaires. Par exemple, la plupart des prêtres font maintenant face aux gens en célébrant la messe, mettant en évidence le rôle des laïcs. Les prêtres s’engagent à donner la messe dans la langue locale plutôt qu’en latin. Le latin est cependant toujours la langue officielle de l’Eglise et de la liturgie. Il y a plus de lectures et celles-ci sont lues par des laïcs. On demande aux laïcs de préparer les prières en présence des fidèles, et aussi d’aider lors de la communion. Tous ces changements avaient pour but d’impliquer davantage des catholiques ordinaires dans la messe.

D’autres changements incluaient un assouplissement du langage tenu en parlant des non- catholiques, et une attitude plus accueillante envers la coopération avec d’autres groupes chrétiens. L’Eglise a adopté une position claire contre la guerre suite à la catastrophe de la seconde guerre mondiale.

Et finalement, Vatican II a aussi entamé toute une série de débats comme vous pourrez le voir dans les sections après cette vidéo. Certains disent qu’on devrait poursuivre dans l’esprit du Concile, c’est-à-dire que nous devrions être plus ouverts au monde et moins préoccupés par la tradition. Au contraire, d’autres pensent qu’on devrait accepter les décisions du Concile au pieds de la lettre, que la tradition est importante et devrait être préservée.

Vous savez maintenant pourquoi ce Concile a eu lieu, qui était présent, ce qui a été décidé et ce que cela a changé pour l’Eglise !

Références

Documents relatifs

Au moment où j’écris le participe passé « mangé », ai-je déjà écrit avant ce qui allait être mangé (la

parce que nous 'vivons dans un monde en évolUtion constante ' Où

Elle fait remarquer que nous avons besoin d'un engagement à plus long terme pour relever les défis fonciers de l’Afrique, et ajoute que l'Union africaine doit aller de l'avant

Ubuntu nous enseigne le contraire, et affirme que tout le monde sur cette planète a la même valeur, parce que notre humanité est ce qui compte le plus. Au lieu de nous comparer

En complément de ce stage, et afin de permettre la mise à terre, soit de matériel, soit de spécialistes n’appartenant pas forcément aux unités parachutistes

Cette expression s’exerce en général par l’élaboration de propositions, et c’est pourquoi notre élément de réflexion de base portera sur la proposition logique, avant de se

Chúng ta sẽ không đi vào chi tiết các diễn biến của những cuộc thảo luận kéo dài cả ngày, cả tuần, và cả những tháng sau đó, nhưng chúng ta có thể nói rằng đức cha Seitz

10 L’ouvrage de Douyère met bien au jour les stratégies et la volonté médiatique de l’Eglise chrétienne catholique en tant que dispositif de communication sociale, à travers