• Aucun résultat trouvé

CONVENTION COLLECTIVE 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONVENTION COLLECTIVE 2021"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

CONVENTION COLLECTIVE 2021

SECTEUR INDUSTRIEL

MÉCANICIEN PROTECTION INCENDIE

(2)

Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection-incendie Page 1

4.02 Chef d’équipe 4.02 Chef d’équipe

4) Règle particulière: Mécanicien en protection-incendie : L’employeur doit désigner un chef d’équipe dès qu’il a à son emploi, sur un même chantier, deux (2) salariés et plus exerçant le même métier.

(3)

4.07 Formation

L’employeur qui assigne un salarié à l’opération d’un équipement nouveau ou à l’exécution de tâches nouvelles résultant de l’évolution technologique ou de la mécanisation, verse le salaire du métier, de la spécialité ou de l’occupation au salarié pendant la période requise pour sa formation.

4.07 Formation

2) Règle particulière: Mécanicien en protection-incendie : Le salarié qui, à la demande de l’employeur, soit préalablement à son embauche ou en cours d’emploi, suit une formation ou une séance d’information, est considéré au travail. Le temps consacré à cette formation ou le temps où il participe à une séance d’information est considéré à titre d’heure de travail. Il reçoit alors le salaire applicable relatif au métier qu’il exerce pour cet employeur. Les dispositions relatives aux heures supplémentaires et aux frais de déplacement s’appliquent en faisant les adaptations nécessaires.

(4)

Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection-incendie Page 3 18.02 Indemnité d’intempérie :

Règles particulières :

11) Mécanicien en protection-incendie : Tout salarié qui se présente à l’heure conventionnelle, à la demande de son employeur, et qui ne peut commencer à travailler à cause d’une intempérie reçoit une indemnité égale à une heure de salaire, à son taux de salaire, diminuée de la rémunération déjà acquise pour le travail effectué durant cette journée.

Cependant, pour le salarié affecté à des travaux effectués dans l’industrie lourde, cette indemnité est égale à deux heures de salaire, à son taux de salaire, diminuée de la rémunération déjà acquise pour le travail effectué durant cette journée.

Toutefois, un salarié ne peut refuser de travailler si l’employeur lui désigne un travail à l’abri des intempéries. De plus, l’employeur peut exiger que ce salarié demeure à sa disposition pendant les heures d’attente payées.

18.02 Indemnité d’intempérie : Règles particulières :

11) Mécanicien en protection-incendie : Tout salarié qui se présente à l’heure conventionnelle, à la demande de son employeur, et qui ne peut commencer à travailler à cause d’une intempérie reçoit une indemnité égale à deux (2) heures de salaire, à son taux de salaire, diminuée de la rémunération déjà acquise pour le travail effectué durant cette journée.

STATU QUO

STATU QUO

(5)

18.05 Appels de service : Disponibilité des salariés : 18.05 Appels de service : Disponibilité des salariés :

4) Règles particulières: Mécanicien en protection-incendie : L’employeur doit établir une liste de salariés disponibles pour répondre aux appels de service en dehors des heures normales de travail. Cette liste doit prévoir que les salariés agissent à tour de rôle.

Tout salarié qui accepte d’être inscrit sur cette liste, doit être disponible pour répondre aux appels de service et ce pour une durée de sept jours ou l’équivalent.

Le salarié qui est de service, doit recevoir quotidiennement un minimum de 1 heure de salaire à son taux de salaire du lundi au dimanche et une heure de salaire à son taux de salaire pour les jours fériés.

Le salarié qui doit répondre à un appel de service en dehors des heures normales de travail ou en dehors de la semaine normale de travail est rémunéré à partir de son domicile, selon les dispositions de l’article 21.01 en plus de l’indemnité prévue au présent article. Le temps de transport ne s’applique pas dans ces conditions.

Pour les fins du paragraphe qui précède et de l’article 21.01, le lendemain de Noël et le lendemain du Jour de l’An sont considérés comme des congés fériés et les heures travaillées au cours de ces journées sont rémunérées au taux de salaire majoré de 100 %.

(6)

Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection-incendie Page 5 23.09 Indemnité pour frais de déplacement

4 c)

xii. Mécanicien en protection incendie: Lorsque la distance entre le domicile du salarié et le chantier est de 120 km ou plus, l’indemnité prévue au sous-paragraphe a) du paragraphe 4) de l’article 23.09 est également payable pour la journée précédant la première journée de travail, lorsque le salarié doit voyager et prendre pension la journée précédant sa présentation au travail. Cette indemnité n’est payable qu’une seule fois par chantier et par employeur.

Cependant, cet article s’applique également lorsque le salarié est rappelé au travail sur le même chantier à la suite d’une mise à pied sauf lors des congés annuels obligatoires.

Lorsque la distance entre le domicile du salarié et le chantier est située à plus de 280 km, et que le salarié effectue une semaine complète de travail, il reçoit l’indemnité correspondant à une sixième journée de chambre et pension.

Cependant, cette disposition ne s’applique pas lorsque l’employeur fournit le moyen de transport à la fin de la semaine de travail pour le déplacement du salarié entre le chantier et son domicile. Elle ne s’applique pas également lorsque ces travaux sont effectués dans l’industrie lourde.

23.09 Indemnité pour frais de déplacement 4)

c) Règles particulières STATU QUO

STATU QUO

STATU QUO

BIFFER

(7)

23.09 Indemnité pour frais de déplacement - suite

En outre, cette indemnité ne s’applique pas :

• lorsqu’une autre indemnité de frais de déplacement s’applique au cours de la même semaine, à l’exception de l’indemnité prévue pour la journée précédant la première journée de travail ;

• et lors d’une mise à pied ou d’un transfert sur un autre chantier.

23.09 Indemnité pour frais de déplacement - suite

BIFFER

BIFFER

(8)

Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection-incendie Page 7 2) Fourniture d’outils : Employeur :

l) Au mécanicien en protection-incendie : Les frais inhérents à l’utilisation d’un camion de service fourni à un salarié sont entièrement à la charge de l’employeur.

2) Fourniture d’outils : Employeur : l) STATU QUO

Toutefois, lorsqu’un employeur rend obligatoire le port d’un vêtement particulier, il doit le fournir gratuitement au salarié.

L’employeur ne peut exiger une somme d’argent ou déduire sur la paie du salarié pour l’achat, l’usage, le bris ou l’entretien d’un vêtement, d’un outil, d’un téléphone cellulaire ou d’un équipement utilisé pour son travail.

L’employeur ne peut exiger d’un salarié qu’il paie un vêtement particulier qui l’identifie comme étant un salarié de son établissement. En outre, l’employeur ne peut exiger d’un salarié l’achat de vêtement ou d’accessoire qui est sa marque de commerce.

(9)

27.06 Cotisations

13) Mécanicien en protection-incendie :

a) La cotisation patronale versée par l’employeur pour le compte de tout compagnon et apprenti est fixée à la cotisation prévue au paragraphe 1) de l’article 27.03, plus, la somme de 1,5 % du taux de salaire du compagnon moins 0,15$ à la signature pour chaque heure travaillée et de moins 0,10$ à compter du 26 avril 2015.

b) Cette somme sert à créer un régime complémentaire d’assurance collective pour le métier de mécanicien en protection-incendie par la constitution d’une caisse supplémentaire d’assurance propre à ce régime.

c) À la cotisation patronale versée pour le compte de tout compagnon et apprenti prévue au sous-paragraphe a), s’ajoute également un montant de 0,02 $ pour chaque heure travaillée.

Ce montant est versé à la caisse supplémentaire d'assurance pour couvrir l’achat, par le salarié, de lunettes de sécurité avec verres correcteurs.

Cette cotisation additionnelle permet à l’employeur de respecter son obligation de fournir, lorsque requis, des lunettes de sécurité avec verres correcteurs conformes aux normes applicables en la matière.

27.06 Cotisations

13) Mécanicien en protection-incendie :

a) La cotisation patronale versée par l’employeur pour le compte de tout compagnon et apprenti est fixée à la cotisation prévue au paragraphe 1) de l’article 27.03, plus, la somme de 1,5

% du taux de salaire du compagnon moins 0,10$.

b) STATU QUO

c) STATU QUO

(10)

Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection-incendie Page 9 27.06 Cotisations – (suite)

d) À compter du 28 septembre 2014, la cotisation salariale précomptée sur le salaire d’un compagnon est fixée à 6,75% de son taux de salaire régulier pour chaque heure travaillée augmenté de l’indemnité de congés annuels obligatoires, de jours fériés chômés et de congés de maladie. Ce pourcentage est porté à 7,5% à compter du 26 avril 2015 et 8,25% à compter du 1er mai 2016.

À compter du 28 septembre 2014, la cotisation salariale précomptée sur le salaire d’un apprenti est fixée à 4% de son taux de salaire régulier pour chaque heure travaillée augmenté de l’indemnité de congés annuels obligatoires, de jours fériés chômés et de congés de maladie. Ce pourcentage est porté à 5% à compter du 26 avril 2015 et 6% à compter du 1er mai 2016.

Cette cotisation salariale inclut la cotisation prévue au 1er alinéa du paragraphe 2) de l’article 27.03.

27.06 Cotisations – (suite)

d) À compter du 30avril 2022, la cotisation salariale précomptée sur le salaire d’un compagnon est fixée à 9%

de son taux de salaire régulier pour chaque heure travaillée augmenté de l’indemnité de congés annuels obligatoires, de jours fériés chômés et de congé de maladie.

À compter du 30 avril 2022, la cotisation salariale précomptée sur le salaire d’un apprenti est fixée à 6,75% de son taux de salaire régulier pour chaque heure travaillée augmenté de l’indemnité de congés annuels obligatoires, de jours fériés chômés et de congés de maladie. Ce pourcentage est porté à 7,5% à compter du 29 avril 2023, et 8,25% à compter du 4 mai 2024 et 9% à compter du 3 mai 2025.

STATU QUO

(11)

Le cas échéant, la cotisation salariale prévue au précédent alinéa sera ajustée en application du 2e alinéa du paragraphe 2) de l’article 27.03.

Si, pour une période de temps, la somme de la cotisation salariale et de la cotisation patronale pour service courant versée au compter complémentaire du salarié excède 18% de la somme du taux de salaire et de l’indemnité prévue à l’article 20.07(Indemnité de congés annuels obligatoires, et de jours fériés chômés et de congés de maladie), alors pour cette période de temps, le taux de la cotisation salariale réduite et de la cotisation patronale pour service courant versée au compte complémentaire du salarié égale 18% de la somme du taux de salaire et de l’indemnité prévue à l’article 20.07 (Indemnité de congés annuels obligatoires, et de jours fériés chômés et de maladie).

STATU QUO

Références

Documents relatifs

Les propriétaires et les exploitants des bâtiments et des autres ouvrages doivent entretenir les équipe- ments de protection et de défense incendie ainsi que les

Connaissance des prescriptions de protection incendie en rapport avec le degré d'assurance qualité, des processus administratifs, et connaissances nécessaires

Les propriétaires et les exploitants des bâtiments et des autres ouvrages doivent entretenir les équipements de protection et de défense incendie ainsi que les installations

Dans la limite de 46 heures par semaine, les heures effectuées au-delà de la durée légale (35 heures) ne sont pas des heures supplémentaires. La durée hebdomadaire ne peut excéder

Le préavis a pour point de départ la date de première présentation de la lettre recommandée de notification de rupture du contrat de travail à l’adresse

Les systèmes à pression auxiliaire SF/A se distinguent par un faible encombrement, ils trouvent idéalement leur place dans tous types de cuisines petites ou moyennes pour assurer

Ce programme reste en adéquation avec le budget alloué et les objectifs fonctionnels définis dans la convention de financement relative aux travaux de modernisation de

Pour information, il est prévu un rendu des études PROJET en avril 2018 et une mise en service en avril 2020, sous réserve d’obtenir la notification de la présente convention