• Aucun résultat trouvé

  LICENCE d’ETUDES FONDAMENTALESLICENCE PROFESSIONNELLE DESCRIPTIF DE DEMANDE D'ACCREDITATION ﻲﻤﻠﻌﻟا ﺚﺤﺒﻟاو ﻲﻟﺎﻌﻟا ﻢﯿﻠﻌﺘﻟا ةرازوﺮطﻷا ﻦﯾﻮﻜﺗو ﺔﯿﺑﺮﻐﻤﻟا ﺔﻜﻠﻤﻤﻟا

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "  LICENCE d’ETUDES FONDAMENTALESLICENCE PROFESSIONNELLE DESCRIPTIF DE DEMANDE D'ACCREDITATION ﻲﻤﻠﻌﻟا ﺚﺤﺒﻟاو ﻲﻟﺎﻌﻟا ﻢﯿﻠﻌﺘﻟا ةرازوﺮطﻷا ﻦﯾﻮﻜﺗو ﺔﯿﺑﺮﻐﻤﻟا ﺔﻜﻠﻤﻤﻟا"

Copied!
182
0
0

Texte intégral

(1)‫اﻟﻤﻤﻠﻜﺔ اﻟﻤﻐﺮﺑﯿﺔ‬ ‫وزارة اﻟﺘﻌﻠﯿﻢ اﻟﻌﺎﻟﻲ واﻟﺒﺤﺚ اﻟﻌﻠﻤﻲ وﺗﻜﻮﯾﻦ اﻷطﺮ‬. ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜ ⵏ ⵓⵙⵙⵍⵎⴷ ⴰⵏⴰⴼⵍⵍⴰ ⴷ ⵓⵔⵣⵣⵓ ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵏ. Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. N° d’ordre CNaCES. Date d’arrivée .………../ …….…/2014. DESCRIPTIF DE DEMANDE D'ACCREDITATION  LICENCE d’ETUDES FONDAMENTALES LICENCE PROFESSIONNELLE.  Nouvelle demande. Université Etablissement dont relève la filière Département d’attache de la filière Intitulé de la filière (intitulés dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe) Parcours de formation, le cas échéant (intitulé dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe). Demande de renouvellement l’accréditation, selon le nouveau CNPN. de. MOULAY ISMAIL. FACULTE DES SCIENCES. DEPARTEMENT DE PHYSIQUE SCIENCES DE LA MATIERE PHYSIQUE. 4 OPTIONS : -ELECTRONIQUE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (EII) -ENERGETIQUE (EN) -MATERIAUX ET APPLICATIONS(MATER) -PHYSIQUE NUCLEAIRE(PN). Session 2014 _ date limite de dépôt des demandes d’accréditation : 31 mars 2014. Cycle Licence. 1. 2014.

(2) Important Le présent descriptif comprend 17 pages. Il doit être dûment rempli et adressé au secrétariat de la CNCES (Direction de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique) avant le 31 mars 2014. La demande d’accréditation doit comporter les avis et visa du :. 1..    . Coordonnateur pédagogique de la filière ; Chef du département d’attache de la filière ; Président du conseil de l’établissement dont relève la filière; Président du conseil de l’université.. La demande d’accréditation doit être remise en 2 exemplaires sur support papier et une copie sur. 2.. support électronique (format Word et format PDF, comportant les avis et visas requis ainsi que tous documents annexes). 3.. Le descriptif dument renseigné, doit se conformer aux :.  . Cahier des Normes Pédagogiques Nationales ; Modules et contenus du tronc commun national harmonisés pour le cas des Licences d’études Fondamentales, comme le prévoit le CNPN.. 4.. L’offre de formation de l’université doit être cohérente et se baser sur des critères, d’opportunité, de qualité, de faisabilité et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle du département, de l’établissement et de l’université. La demande d’accréditation doit satisfaire aux moyens humains et matérielles nécessaires à la bonne mise en œuvre de la filière considérée.. 5.. Lors de l’élaboration des filières, des troncs communs sont à prévoir entre les filières du même champ disciplinaire afin de permettre les passerelles entre filières au sein de l’établissement ou avec d’autres établissements. Aussi, il faut éviter la multiplicité des filières dans une même discipline. Le projet de la filière est élaboré par une équipe pédagogique qui relève d’un ou de plusieurs départements, selon le présent descriptif. Les projets de filières doivent être soumis au préalable à une évaluation au niveau de l’établissement et de l’université. Le projet de la filière comportant les avis et visa du département d’attache de la filière, est soumis par le département au conseil de l’établissement pour approbation, puis au Conseil de l’Université pour adoption tout en veillant au respect des normes pédagogiques nationales. Les demandes d’accréditation, une fois adoptées par les conseils de l’établissement et de l’université, sont transmises au Ministère pour accréditation. Les demandes d’accréditation de l’université sont accompagnées d’une note de présentation de l’offre globale de formation de l’université (opportunités, articulation entre les filières, les parcours de formation et les passerelles entre les filières,…). 6.. Il est demandé de joindre à la demande d’accréditation :.    7.. Un CV succinct du coordonnateur pédagogique de la filière; Les engagements des intervenants externes à l’université ; Les engagements des partenaires socio-professionnels.. Si l’espace réservé à une rubrique est insuffisant, utiliser des feuilles supplémentaires.. Cycle Licence. 2. 2014.

(3) AVIS ET VISAS. Le coordonnateur pédagogique de la filière *. * Le coordonnateur de la filière appartient au département d’attache de la filière *Joindre un CV succinct du coordonateur de la filière Etablissement : FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. Département : PHYSIQUE. Prénom et Nom : MOHAMMED HANNAOUI. Grade : PES (C). Spécialité : THERMODYNAMIQUE. Tél. : 0651566926. Fax :. E. Mail : hanna_moham@yahoo.fr. Date et signature :. Le Chef de département d’attache de la filière L’avis du département, exprimé par le chef de département, devrait se baser sur des critères précis de qualité, d’opportunité, de faisabilité, et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle du département..  Motivations :. Avis Favorable. Cette filière, quatrième génération, réserve un enseignement de base du semestre 1 au semestre 4 avec l’avantage de modules autonomes et largue les modules transversaux à partir du semestre 3. Ceci permettra d’évaluer les étudiants dans des modules purement scientifiques du semestre 3 à 6. De plus le semestre 6 laisse l’autonomie à chaque département d’élaborer des options qui s’avèrent très intéressantes et diversifiées, qui offrent aussi des travaux pratiques consistants, élaborés lors des parcours de la filière précédente 3G, ce qui renforce davantage ce caractère optionnel. L’autre avantage est de faciliter le reversement des étudiants des trois parcours élaborés depuis la filière 3G, (électronique, mécanique énergétique et matériaux) dans les nouvelles options. En ce qui est des projets de fin d’études, pour qu’ils aient un minimum de qualité vu le caractère scientifique de la filière, on a réservé un module (M 37 du projet tutoré) à la physique numérique pour des simulations ou aux systèmes automatisés pour des réalisations en électronique. L’objectif est d’améliorer la qualité des projets en engageant les étudiants à donner une contribution sous forme de simulation ou des réalisations surtout en électronique.. Date, signature et cachet du Chef de département :. Cycle Licence. 3. 2014.

(4) AVIS ET VISAS. Le Chef de l’établissement dont relève la filière L’avis du Conseil d’établissement, exprimé par son président, devrait se baser sur des critères précis de qualité, d’opportunité, de faisabilité, et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle de l’établissement..  . Avis Favorable Avis Défavorable. Motivations :. Date, signature et cachet du Chef de l’établissement :. Le Président de l’université L’avis du Conseil d’université, exprimé par son président, devrait se baser sur des critères précis de qualité, d’opportunité, de faisabilité, et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle de l’université..  . Avis Favorable Avis Défavorable. Motivations :. Date, signature et cachet du Président de l’université :. Cycle Licence. 4. 2014.

(5) SOMMAIRE DES MODULES Descriptif du Module n° :. Intitulé du Module. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25. MECANIQUE(I) THERMODYNAMIQUE(I) ATOMISTIQUE THERMOCHIMIE ANALYSE 1 ALGEBRE 1 LT1 ELECTROSTATIQUE ET ELECTROCINETIQUE OPTIQUE GEOMETRIQUE LIAISONS CHIMIQUES CHIMIE DES SOLUTIONS ANALYSE 2 ALGEBRE 2 LT2 MECANIQUE DU SOLIDE THERMODYNAMIQUE 2 ELECTROMAGNETISME DANS LE VIDE CHIMIE ORGANIQUE GENERALE ANALYSE 3 ANALYSE NUMERIQUE ET ALGORITHME ELECTRONIQUE DE BASE OPTIQUE PHYSIQUE ELECTRICITE 3 MECANIQUE QUANTIQUE CRISTALLOGRAPHIE GEOMETRIQUE ET CRISTALLOCHIMIE INFORMATIQUE ELECTRONIQUE ANALOGIQUE MECANIQUE ANALYTIQUE ET VIBRATION PHYSIQUE NUCLEAIRE PHYSIQUE DES MATERIAUX PHYSIQUE QUANTIQUE PHYSIQUE STATISTIQUE. 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 33 34 35 36 37 38 33 34 35 36 37 38. Cycle Licence. N° de la page. 14 17 20 24 27 30 33 36 39 43 47 50 53 56 59 62 66 69 73 76 79 82 85. 88 92 95 98 101 104 107 OPTION ELECTRONIQUE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE(EII) TRAITEMENT DE SIGNAL 110 AUTOMATIQUE 113 ELECTRONIQUE NUMERIQUE 116 INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 119 INSTRUMENTATION DE SYSTEMES 122 AUTOMATISES PROJET TUTORE 179 OPTION ENERGETIQUE (EN) MECANIQUE DE FLUIDES PARFAITS 127 MECANIQUE DE FLUIDES REELS 131 THERMODYNAMIQUE APPLIQUEE 134 TRANSFERTS THERMIQUES 138 PHYSIQUE NUMERIQUE 141 PROJET TUTORE 179 OPTION MATERIAUX ET APPLICATIONS MATERIAUX2 146 STATISTIQUE2 150 PROPAGATION GUIDEE 154 ENERGIE SOLAIRE 157 PHYSIQUE NUMERIQUE 160 PROJET TUTORE 179 5. 2014.

(6) 33 34 35 36 37 38. Cycle Licence. OPTION PHYSIQUE NUCLEAIRE NUCLEAIRE2 INTERACTION RAYONNEMENT MATIERE PHYSIQUE ATOMIQUE INSTRUMENTATION NUCLEAIRE PHYSIQUE NUMERIQUE PROJET TUTORE CV DU COORDONNATEUR. 6. 164 167 170 173 176 179 182. 2014.

(7) 1. IDENTIFICATION DE LA FILIERE Intitulé : SCIENCES DE LA MATIERE PHYSIQUE. Parcours de formation, le cas échéant : 4 OPTIONS OPTION ELECTRONIQUE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE/ ENERGETIQUE/MATERIAUX ET APPLICATIONS/ PHYSIQUE NUCLEAIRE. Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :. Spécialité(s) du diplôme : ELECTRONIQUE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE /ENERGETIQUE /MATERIAUX/NUCLEAIRE. Mots clés :. 2. OBJECTIFS DE LA FORMATION. FORMATION SOLIDE EN SCIENCES PHYSIQUES, A LA FOIS SUR LE PLAN THEORIQUE ET CELUI PRATIQUE. DES PASSERELLES ENTRE FILIERES SONT POSSIBLES POUR TOUTE REORIENTATION ENVISAGEE. DIVERSIFIER LES OPTIONS POUR OFFRIR AUX ETUDIANTS L’OPPORTUNITE DE PLUS D’UN CHOIX.. 3. COMPETENCES A ACQUERIR SAVOIR RAISONNER ET DEVELOPPER SES COMPETENCES SUITE A UN CHAMPS LARGE DE DISCIPLINES.. 4. DEBOUCHES DE LA FORMATION DU FAIT QUE CERTAINES OPTIONS ONT DEJA LE CARACTERE APPLIQUE, SANS AUCUN DOUTE NOS LAUREATS PEUVENT S’ADAPTER FACILEMENT AUSSI BIEN DANS DES DOMAINES PROFESSIONNELS OU DANS DES ETUDES EN MASTER.. Cycle Licence. 7. 2014.

(8) 5. CONDITIONS D’ACCES 5.1. MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la. sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière) – Diplômes requis : BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE OU EQUIVALENT. – Pré-requis pédagogiques spécifiques : AUCUN. – Procédures de sélection : ACCES OUVERT  Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…).  Test écrit :  Entretien :  Autres (spécifier) :. 5.2. ACCES PAR PASSERELLES (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) : L’ACCES PAR PASSERELLES DOIT OBEIR AUX CONDITIONS FIXEES PAR LES EQUIPES PEDAGOGIQUES EN CE QUI CONCERNE : L’EFFECTIF, PRES- REQUIS , LE DIPLÔME, ….. 5.3. EFFECTIFS PREVUS : 1ère promotion : Année universitaire. 2014…/2015… : 1800…………….. 2ème promotion : Année universitaire. 20…/20… : …………….. 3ème promotion : Année universitaire. 20…/20… : …………….. 4ème promotion : Année universitaire. 20…/20… : …………….. 5ème promotion : Année universitaire. 20…/20… : …………….. 6. ARTICULATION DE LA FILIERE AVEC LES FORMATIONS DISPENSEES AU NIVEAU DE L’UNIVERSITE (Articulation entre les quatre premiers semestres et les 5 ème et 6ème , Passerelles entre la filière et les autres filières Licence de l’établissement et au niveau de l’université, Articulation de la filière avec des LP et les Masters….) NUL NE PEUT S’INSCRIRE EN CINQUIEME ET SIXIEMME SEMESTRE S’IL N’A PAS VALIDE LES SEMESTRES 1 A 4. TOUTEFOIS, UNE DEMANDE DE DEROGATION PEUT FAIRE L’OBJET D’ETUDE PAR LE COORDONNATEUR DE LA FILIERE QUI DOIT L’APPROUVER PAR LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT.. Cycle Licence. 8. 2014.

(9) 7. ORGANISATION MODULAIRE DE LA FILIERE 1er 2ème 3ème et 4ème SEMESTRES Coordonnateur du module* (* le coordonateur du module, intervenant dans le module, appartient au département d’attache du module). Module N°. Volume Horaire. Intitulé. Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3. 1 MECANIQUE DU POINT 2 THERMODYNAMIQUE1 3 ATOMISTIQUE 4 THERMOCHIMIE 5 ANALYSE1 6 ALGEBRE 1 7 LT1 TOTAL VH SEMESTRE 1 ELECTROSTATIQUE ET 1 ELECTROCINETIQUE 2 OPTIQUE GEOMETRIQUE 3 LIAISONS CHIMIQUES 4 CHIMIE DE SOLUTIONS 5 ANALYSE2 6 ALGEBRE2 7 LT2 TOTAL VH SEMESTRE 2 1 MECANIQUE DU SOLIDE 2 THERMODYNAMIQUE2 ELECTROMAGNETISME 3 DANS LE VIDE CHIMIE ORGANIQUE 4 GENERALE 5 ANALYSE3 ANALYSE NUMERIQUE 6 ET ALGORITHME TOTAL VH SEMESTRE 3. 42 42 42 42 42 42 42 42. Nature du module (Majeur / Complémentaire) M ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’. Département d’attache du module. Nom et prénom. Etablissement / Université. Département. PHYSIQUE ’’ CHIMIE CHIMIE MATH MATH. M.BENTALEB A.MIR F.BOUKHLIFI O.ZEGUAOUI K.ZTOT E.CHABI. FAC. SC. UMI ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’. PHYSIQUE ‘’ CHIMIE CHIMIE MATH MATH. 42. ‘’. PHYSIQUE. A.ABDELLAOUI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. 42 42 42 42 42 42. PHYSIQUE CHIMIE CHIMIE MATH MATH. N.FETTOUHI A.BENTAYEB A .ABDELLAOUI M.FETTNASSI R.LARHRISSI. ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’. PHYSIQUE CHIMIE CHIMIE MATH MATH. 46 46. ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’ ‘’. PHYSIQUE PHYSIQUE. H.CHATRI E.HACHEM. FAC. SC. UMI ‘’. PHYSIQUE PHYSIQUE. 42. ‘’. PHYSIQUE. N.MOATADID. ‘’. PHYSIQUE. 42. ‘’. CHIMIE. T.LAKHLIFI. ‘’. CHIMIE. 45. ‘’. MATH. C.ZITI. ‘’. MATH. MATH. M.KHALOUI. ‘’. MATH. 46 46. Cycle Licence. 9. 2014. Spécialité. Grade PH PES PES PES PES.

(10) Semestre 4. 1 2 3 4. ELECTRONIQUE DE BASE OPTIQUE PHYSIQUE ELECTRICITE 3 QUANTIQUE CRISTALLOGRAPHIE 5 GEOMETRIQUE ET CRISTALLOCHIMIE 6 INFORMATIQUE TOTAL VH SEMESTRE 4. 46 46 48 42. ‘’ ‘’ ‘’ ‘’. PHYSIQUE PHYSIQUE PHYSIQUE PHYSIQUE. S.BAHSINE A.BOUZID A.BELAARAJ A.RAHMANI. PHYSIQUE PHYSIQUE PHYSIQUE PHYSIQUE. 46. ‘’. CHIMIE. M.EL OMARI. CHIMIE. 42 42. ‘’. MATH. A.ZAIM. MATH. 7. ORGANISATION MODULAIRE DE LA FILIERE (SUITE) 5ème et 6ème SEMESTRE Coordonnateur du module* (* le coordonateur du module, intervenant dans le module, appartient au département d’attache du module). Module N° 1 2. Intitulé. Semestre 5. ELECTRONIQUE ANALOGIQUE MECANIQUE ANALYTIQUE VIBRATION. ET. Volume Horaire. Nature du module (Majeur / Complémentaire). Département d’attache du module. Nom et prénom. Etablissement Université. 48. M. PHYSIQUE. B.BOUCHIKHI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. 42. M. PHYSIQUE. M.ALAOUI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. /. Département. Spécialité. Voir descriptifs. Grade. 3. PHYSIQUE NUCLEAIRE. 40. M. PHYSIQUE. H.EL MIR. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. 4. PHYSIQUE MATERIAUX. 42. M. PHYSIQUE. A.MAKHOUTE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. 5. PHYSIQUE QUANTIQUE. 48. M. PHYSIQUE. Y.TAHRI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. 6. PHYSIQUE STATISTIQUE. 48. M. PHYSIQUE. A.AINANE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. DES. TOTAL VH SEMESTRE 5 OPTION ELECTRONIQUE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE(EII). Semestre 6. 1. TRAITEMENTDE SIGNAL. M. PHYSIQUE. M. EL AMRAOUI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PA. 2. AUTOMATIQUE. M. PHYSIQUE. S.FALK. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PA. M. PHYSIQUE. A.ROUKHE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. M. PHYSIQUE. H.ALAMI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PA. M. PHYSIQUE. B.BENHALA. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PA. 3 4 5. ELECTRONIQUE NUMERIQUE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE INSTRUMENTATION DE. Cycle Licence. 10. 2014.

(11) SYSTEMES AUTOMATISES OPTION ENERGETIQUE MECANIQUE FLUIDE PARFAIT MECANIQUE FLUIDE REEL THARMODYNAMIQUE APPLIQUEE TRANSFERTS THERMIQUE PHYSIQUE NUMERIQUE. 49. M. PHYSIQUE. A.EL KOURAYCHI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PA. 46. M. PHYSIQUE. M.CHAOUI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. 50. M. PHYSIQUE. M.HANNAOUI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. 40. M. PHYSIQUE. D.OULDHADDA. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. 40. M. PHYSIQUE. M.TIJ. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. M. PHYSIQUE. A.ROUKHE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. PROJET DE FIN D’ ETUDE. OPTION METERIAUX ET APPLICATIONS MATERIAUX2. 48. M. PHYSIQUE. A.KHMOU. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. STATISTIQUE2. 40. M. PHYSIQUE. A.AINANE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. PROPAGATION GUIDEE. 40. M. PHYSIQUE. A.BOUZID. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. ENERGIE SOLAIRE. 40. M. PHYSIQUE. M.ASBIK. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. PHYSIQUE NUMERIQUE. 40. M. PHYSIQUE. M.TIJ. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. M. PHYSIQUE. A.ROUKHE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. PROJET FIN D’ETUDE. OPTION PHYSIQUE NUCLEAIRE NUCLEAIRE2. 40. M. PHYSIQUE. A.BELHADFA. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. INTERACTION RAYONNEMENT MATIERE. 40. M. PHYSIQUE. D.LISFI. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. PHYSIQUE ATOMIQUE. 45. M. PHYSIQUE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. INSTRUMENTATION NUCLEAIRE. 40. M. PHYSIQUE. M.KHALIS. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. PHYSIQUE NUMERIQUE. 40. M. PHYSIQUE. M.TIJ. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. M. PHYSIQUE. A/ROUKHE. FAC. SC. UMI. PHYSIQUE. PES. PROJET DE FIN D’ETUDE. S.FALK. TOTAL VH SEMESTRE 6. Cycle Licence. 11. 2014.

(12) 8. EQUIPE PEDAGOGIQUE DE LA FILIERE Nom et Prénom. Département. 1. Intervenants de l’établissement d’attache : TOUS LES ENSEIGNANTS T.LAKHLIFI A.BENTAYEB M.EL OMARI F.BOUKHLIF L.MESSAOUDI H.BALLOUKI A.ABAOUZ F.JEMMALI L.BIH A.NADIRI J.BOUCHAM M.ECHAJIA O.ZEGAOUI M.NACIRI BENNANI A.MOULINE M.EL AMANE N.TIJANI A.MOHCINE A.ZAHOUANE A.ABDELLAOUI A.LAMZIBRI R.OUARSAL M.CHOUKRAD M.EL IDRISSI N.MOUALIJ L.RGHOUI K.ZTOT E.CHABI M.FETNASSI C.ZITI R.LARHRISSI M.KHALOUI A.ZAIM. PHYSIQUE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE CHIMIE MATH MATH MATH MATH MATH MATH INFORMATIQUE. Cycle Licence. Spécialité. PLUSIEURS ORGANIQUE CHIMIE DU SOLIDE SCIENCES DE MATERIAUX CHIMIE PHYSIQUE CHIMIE MINERALE CHIMIE MINERALE CHIMIE MINERALE CHIMIE MINERALE CHIMIE MINERALE CHIMIE MINERALE CHIMIE MINERALE CHIMIE MINERALE CHIMIE PHYSIQUE CHIMIE PHYSIQUE CHIMIE DU SOLIDE CHIMIE DU SOLIDE CHIMIE DU SOLIDE CHIMIE DU SOLIDE CHIMIE DU SOLIDE CHIMIE PHYSIQUE CHIMIE DU SOLIDE CHIMIE DU SOLIDE CHIMIE ORGANIQUE CHIMIE ORGANIQUE CHIMIE ORGANIQUE CHIMIE DU SOLIDE ANALYSE ALGEBRE ANALYSE ANALYSE ANALYSE ANALYSE INFORMATIQUE. Grade. PA/PH/PES PES PES PES PES PES PES PES PES PES PES PES PESA PES PES PES PES PES PES PES PES PESA PESA PES PES PH PES PES PES PES PES PES PES PH. 12. INTERVENTION Module(s) d’intervention. TOUS LES MODULES VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS. Nature. (Cours, TD, TP, encadrement de projets, etc.). Cours, TD, TP, encadrement de projets VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS VOIR DESCRIPTIFS. 2014.

(13) 2. Intervenants établissements de l’université (Préciser) :. d’autres NEANT. Cycle Licence. NEANT. NEANT. 13. 2014.

(14) DESCRIPTIF DU MODULE M1. M1. N° d’ordre du module Intitulé du module. MECANIQUE DU POINT. Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) PREMIER SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module. DEPARTEMENT DE PHYSIQUE. Département d’attache Etablissement dont relève le module. Cycle Licence. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. 14. 2014.

(15) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE. SAVOIR APPLIQUER LES LOIS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE A DES SYSTEMES CONSIDERES COMME POINT MATERIEL. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. MECANIQUE DU POINT. 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/session. VH global 45. 45 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national..        . Module 1 : Mécanique du point (Cours : 21H, TD :21H) Rappels mathématiques (Opérations sur les vecteurs, Opérateurs différentiels.) Systèmes de coordonnées (Cartésiennes, cylindriques et sphériques) Cinématique du point matériel sans et avec changement de référentiel. Dynamique du point matériel. Travail, énergie, théorème de l’énergie cinétique. Les forces centrales : application à la mécanique céleste. Système de deux particules, les chocs. Les oscillateurs harmoniques.. 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES PAS D’ACTIVITE PRATIQUE A CE NIVEAU. Cycle Licence. 15. 2014.

(16) 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT AUCUN. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : EXAMEN ECRIT A LA FIN DU SEMESTRE  Contrôles continus : préciser (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage ou autre moyen de contrôle) : PAS DE CONTROLE CONTINU EN CE SEMESTRE 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) LA NOTE DU MODULE = NOTE OBTENUE A L’EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE. 2.3. Modalités de Validation du module LE MODULE EST VALIDE SI SA NOTE EST SUPERIEURE OU EGALE A 10/20 OU PAR COMPENSATION A CONDITION QUE SA NOTE RESTE SUPERIEURE OU EGALE A 5/20.. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Coordonnateur : BENTALEB. P.H.. Spécialité. PHYSIQUE. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD.. PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD.. NUCLEAIRE. MOUHCINE Intervenants :. PA/PH/PES. Physique. Tous les enseignants du département. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS AUCUN. Cycle Licence. 16. 2014.

(17) DESCRIPTIF DU MODULEM2. M2. N° d’ordre du module Intitulé du module. THERMODYNAMIQUE(I). Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) PREMIER SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module. DEPARTEMENT DE PHYSIQUE. Département d’attache Etablissement dont relève le module. Cycle Licence. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. 17. 2014.

(18) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE SAVOIR APPLIQUER LES PRINCIPES SYSTEMES FERMES.. DE LA THERMODYNAMIQUE CLASSIQUE A DES. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. THERMODYNAMIQUE (I). 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/session. VH global 45. 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national..      . Module 2 : Thermodynamique 1 (Cours : 21H, TD :21H) Outils mathématiques pour la thermodynamique. Définitions et concepts de bases (travail et chaleurs, thermométrie et calorimétrie, changements d'état). 1er principe et applications. 2éme principe et applications. Introduction aux cycles thermodynamiques et machines thermiques. Potentiels thermodynamiques.. 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES PAS D’ACTIVITE PRATIQUE A CE NIVEAU. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT AUCUN. Cycle Licence. 18. 2014.

(19) 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : EXAMEN ECRIT A LA FIN DU SEMESTRE  Contrôles continus : préciser (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage ou autre moyen de contrôle) : PAS DE CONTROLE CONTINU EN CE SEMESTRE 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) LA NOTE DU MODULE = NOTE OBTENUE A L’EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE. 2.3. Modalités de Validation du module LE MODULE EST VALIDE SI SA NOTE EST SUPERIEURE OU EGALE A 10/20 OU PAR COMPENSATION A CONDITION QUE SA NOTE RESTE SUPERIEURE OU EGALE A 5/20.. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Coordonnateur : MIR ABDELLAH. PES. Intervenants :. PA/PH/PES. Spécialité. ELECTRONIQUE. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD.. PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. Cours, TD.. Tous les enseignants. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS AUCUN. Cycle Licence. 19. 2014.

(20) DESCRIPTIF DU MODULEM3. N° d’ordre du module. M3. Intitulé du module. ATOMISTIQUE. Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire). Semestre d’appartenance du module. SEMESTRE 1. Département d’attache. CHIMIE. Etablissement dont relève le module. FACULTE DES SCIENCES MEKNES. Cycle Licence. 20. 2014.

(21) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE L'objectif de cet enseignement est de permettre à l'étudiant, de connaître la réalité des constituants de la matière. Il permet à l’étudiant de maitriser la structure de l’atome et de comprendre les théories qui régissent le mouvement des électrons dans l’atome. Le module se concentre sur les concepts les plus importants de la vision moderne de la structure de l’atome. Il met donc l’accent sur la compréhension qualitative de cette vision. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) serait en mesure de : 1. rappeler la vision classique de la constitution de la matière et celle concernant la nature de la lumière, 2. décrire les phénomènes qui amenaient à une remise en question de cette vision classique, 3. énoncer en termes simples et précis le nouveau mode de compréhension apporté par la théorie quantique, 4. définir les concepts de fonction d’onde, d’orbitales, de spins, de configuration électronique, 5. énoncer les principes de remplissage, 6. discuter les conséquences physiques du principe de Pauli, 7. décrire les propriétés des orbitales atomiques, 8. discuter les propriétés périodiques des atomes (Electronégativité, énergie d’ionisation, rayon, etc.) en termes de leur configuration électronique. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant). Baccalauréat Scientifique 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. VH global. Atomistique. 21H. 21H. 6H. 48. VH global du module. 21H. 21H. 6H. 48. % VH. 43,75%. 43,75%. 12,5%. 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Cycle Licence. 21. 2014.

(22) Module 3 : Atomistique (Cours : 21H, TD :21H) . Structure des atomes Structures, numéro atomique, nombre de masse, isotope, masse atomique.. . Modèle classique : Modèle de Rutherford - Modèle de Bohr – Spectre atomique d'émission..  Modèle quantique : Equation de Schrödinger (Résolution) : nombres quantiques, Configuration électronique d'un atome : Principe de Pauli, Règles de Klechklowski et de Hund.  Tableau périodique des éléments chimiques : classification, périodes, groupes et familles, énergie d’ionisation, affinité électronique, électronégativité.  Constituants du noyau et radioactivité  Radioactivité naturelle  Radioactivité artificielle  Applications. 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES Ce module ne nécessite pas d’activités pratiques.. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT Pas de travail personnel prévu.. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : Ecrit  Contrôles continus : Tests écrits. 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.). NM = 75% EFS + 25% CC NM : Note du module ; EFS : Examen de fin de semestre ; CC : Contrôle continu. 2.3. Modalités de Validation du module Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence des Etudes Fondamentales (CNPN 2014 ; RG7 et RG10). Cycle Licence. 22. 2014.

(23) 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module). Grad e. BOUKHLIFI Fatima. PESA. Nature d’intervention Spécialité. CHIMIE-. Département. Etablissement. Coordonnateur CHIMIE FACULTE DES SCIENCES. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). COURS, TD. PHYSIQUE Intervenants MESSAOUDI Lahcen. PES. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. COURS , TD. BALLOUKI Hassan. PES. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. COURS , TD. ABAOUZ Ali. PES. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. TD. JEMMALI Fadil. PES. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. TD. BIH Lahcen. PES. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. TD. NADIRI Abdelilah. PES. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. TD. BOUCHAM Jamal. PES. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. TD. ECHAJIA Malika. PESA. Chimie minérale. CHIMIE. FACULTE DES SCIENCES. TD. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS Néant. Cycle Licence. 23. 2014.

(24) DESCRIPTIF DU MODULEM4. N° d’ordre du module. M4. Intitulé du module. THERMOCHIMIE. Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire). Semestre d’appartenance du module. SEMESTRE 1. Département d’attache. CHIMIE. Etablissement dont relève le module. FACULTE DES SCIENCES. Cycle Licence. 24. 2014.

(25) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE  Acquérir les bases de la thermodynamique par l’assimilation notamment du : - 1er principe de la thermodynamique ; - 2ème principe de la thermodynamique.  Savoir appliquer la thermodynamique aux réactions chimiques et aux équilibres de phases.. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) Baccalauréat scientifique. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. Thermochimie. 21. 21. VH global du module. 21. % VH. 43,75%. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. 0. Evaluation des connaissances. VH global. 6. 48. 21. 6. 48. 43,75%. 12,50%. 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 4 : Thermochimie (Cours : 21H, TD :21H) - Définitions préliminaires : Description d’un système, Etat d’équilibre thermodynamique, Echange d’un système avec l’environnement, Echange thermique, Echange mécanique. - 1er Principe de la thermodynamique : Enoncé du principe, Application aux transformations thermomécaniques. - Applications du 1er Principe : Système de constitution constante, Transformations physico-chimiques isothermes, Réactions chimiques non isothermes. - 2ème Principe de la Thermodynamique : Fonction enthalpie et le 2ème Principe, Entropie, Energie libre, Enthalpie libre. - Équilibres chimiques. - Équilibres de phases.. 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES Pas d’activités pratiques prévues.. Cycle Licence. 25. 2014.

(26) 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT Pas de travail personnel prévu.. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : Ecrit  Contrôles continus : Ecrits. 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.). NM = 75% EFS + 25% CC. NM : Note du module ; EFS : Examen de fin de semestre ; CC : Contrôle continu. 2.3. Modalités de Validation du module Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence des Etudes Fondamentales (CNPN 2014 ; RG7 et RG10). 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Spécialité. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). Coordonnateur : ZEGAOUI Omar. PES. ChimiePhysique. Chimie. Faculté des Sciences. Cours. Faculté des Sciences. Cours. Intervenants : Naciri Mohammed Bennani Enseignants du département de chimie. PES. ChimiePhysique. PES+PH+PESA. Chimie. Chimie. Faculté des Sciences. Cours / TD. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS Néant.. Cycle Licence. 26. 2014.

(27) DESCRIPTIF DU MODULE M5. M5. N° d’ordre du module Intitulé du module. ANALYSE(1). Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) PREMIER SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module Département d’attache. DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUE. Etablissement dont relève le module. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. Cycle Licence. 27. 2014.

(28) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE. ACQUERIR LES CONNAISSANCES DE BASE EN ANALYSE MATHEMATIQUE. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. ANALYSE. 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/sessio. VH global 45. 45 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 5 : Analyse 1 (Cours : 21H, TD :21H). 1- Suites réelles Convergence, limites, suites arithmétiques, suites géométriques, suites monotones, suites adjacentes, opérations sur les suites. 2- Fonctions numériques d’une variable réelle Calcul des limites, continuité, théorème des valeurs intermédiaires. 3- Fonctions dérivables Dérivée première, dérivées successives, sens de variation, Théorème de Rolle et théorème des accroissements finis 4- Fonctions convexes Définition, fonction convexe dérivable, inégalité de convexité 5- Fonctions monotones Définition, fonction réciproque, fonction réciproques des fonctions circulaires et des fonctions hyperboliques 6- Fonctions équivalentes et développements limités Formule de Taylor, polynômes d’interpolation et calcul approché 7- Courbes paramétré planes Définition, tangentes, points réguliers, points stationnaires, branches infinies, représentation en coordonnées polaires, exemples de courbes polaires. Cycle Licence. 28. 2014.

(29) 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES PAS D’ACTIVITE PRATIQUE A CE NIVEAU. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT AUCUN. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : EXAMEN ECRIT A LA FIN DU SEMESTRE  Contrôles continus : préciser (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage ou autre moyen de contrôle) : PAS DE CONTROLE CONTINU EN CE SEMESTRE 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) LA NOTE DU MODULE = NOTE OBTENUE A L’EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE. 2.3. Modalités de Validation du module LE MODULE EST VALIDE SI SA NOTE EST SUPERIEURE OU EGALE A 10/20 OU PAR COMPENSATION A CONDITION QUE SA NOTE RESTE SUPERIEURE OU EGALE A 5/20.. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Spécialité. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). Coordonnateur : K. ZTOT. PES. ANALYSE. MATHEMATIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD. Intervenants :. PA/PH/PES. MATHEMATIQUE. MATHEMATIQUE. FAC. SC. MEKNES. Cours, TD. AUTRES ENSEIGNANTS. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS AUCUN. Cycle Licence. 29. 2014.

(30) DESCRIPTIF DU MODULE M6. M6. N° d’ordre du module Intitulé du module. ALGEBRE(1). Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) PREMIER SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module Département d’attache. DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUE. Etablissement dont relève le module. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. Cycle Licence. 30. 2014.

(31) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE ACQUERIR LES CONNAISSANCES DE BASE EN ALGEBRE MATHEMATIQUE. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. ALGEBRE. 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/session. VH global 45. 45 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. .  . .  . . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 6 : Algèbre 1 (Cours : 21H, TD :21H) Espace vectoriel euclidien  Famille libre, famille génératrice, base canonique, base orthonormée, changement de base, formes linéaires, automorphismes orthogonaux, symétries orthogonales Espace affine de dimension finie  Repères, sous espaces affines, intersection de sous espaces affines, barycentres Géométrie dans le plan R2  Coordonnées cartésiens, coordonnées polaires, équation d’une droite, équation d’un cercle, équation d’une ellipse Géométrie dans l’espace R3  Coordonnées cartésiens, coordonnées cylindriques, coordonnées sphériques, équation d’une droite, équation d’un plan, équation d’une sphère Applications affines dans le plan R2 et dans l’espace R3  Composition, isométrie, translations, homothéties, projections, symétries Le corps C des nombres complexes  Opérations arithmétiques, conjugaison et module, exponentielle complexe, racine nième de l’unité, similitudes complexes. Cycle Licence. 31. 2014.

(32) Fonctions polynomiales  Racines, dérivation, factorisation, formule de Taylor pour les polynômes, polynômes irréductibles dans R et C,  Fractions rationnelles dans R et C  Pôles et zéros, décomposition en éléments simples . 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES PAS D’ACTIVITE PRATIQUE A CE NIVEAU. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT AUCUN. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : EXAMEN ECRIT A LA FIN DU SEMESTRE  Contrôles continus : préciser (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage ou autre moyen de contrôle) : PAS DE CONTROLE CONTINU EN CE SEMESTRE 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) LA NOTE DU MODULE = NOTE OBTENUE A L’EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE. 2.3. Modalités de Validation du module LE MODULE EST VALIDE SI SA NOTE EST SUPERIEURE OU EGALE A 10/20 OU PAR COMPENSATION A CONDITION QUE SA NOTE RESTE SUPERIEURE OU EGALE A 5/20.. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Spécialité. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). Coordonnateur : E. CHABI. PES. ALGEBRE. MATHEMATIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD. Intervenants :. PA/PH/PES. MATHEMATIQUE. MATHEMATIQUE. FAC. SC. MEKNES. Cours, TD. AUTRES ENSEIGNANTS. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS AUCUN. Cycle Licence. 32. 2014.

(33) DESCRIPTIF DU MODULE M8. M8. N° d’ordre du module Intitulé du module. ELECTROSTATIQUE ET ELECTROCINETIQUE. Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) SECOND SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module. DEPARTEMENT DE PHYSIQUE. Département d’attache Etablissement dont relève le module. Cycle Licence. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. 33. 2014.

(34) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE SAVOIR APPLIQUER LES LOIS DE L’ELECTROSTATIQUE ET D’ELECTROCINETIQUE 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. ELECTROSTATIQUE ET. Cours. TD. 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/session. VH global 45. ELECTROCINETIQUE. 45 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 8 : Electrostatique et Electrocinétique (Cours : 21H, TD :21H) Partie 1 : Electrostatique  Chapitre I: Charges électriques -loi de Coulomb  Chapitre II : Champ électrostatique - potentiel électrostatique  Théorème de Gauss - Conducteurs électriques en équilibre – Phénomène d’influenceEtude des condensateurs - Energie électrostatique- Energie d’un conducteur- Energie de systèmes de conducteurs - Energie des condensateurs  Partie 2: Electrocinétique  Chapitre I: Courant électrique - densité de courant - conductivité, mobilité et résistivité d’un conducteur - loi d’Ohm microscopique - résistance électrique -Loi d’ohm générateurs et récepteurs  Chapitre II: - Etude des réseaux électriques : loi de Pouillet - Lois de Kirchhoff- théorème de Thévenin - théorème de Norton - théorème de superposition - Transformation étoile triangle. . Cycle Licence. 34. 2014.

(35) 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES PAS D’ACTIVITE PRATIQUE A CE NIVEAU. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT AUCUN. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : EXAMEN ECRIT A LA FIN DU SEMESTRE  Contrôles continus : préciser (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage ou autre moyen de contrôle) : PAS DE CONTROLE CONTINU EN CE SEMESTRE. 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) LA NOTE DU MODULE = NOTE OBTENUE A L’EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE. 2.3. Modalités de Validation du module LE MODULE EST VALIDE SI SA NOTE EST SUPERIEURE OU EGALE A 10/20 OU PAR COMPENSATION A CONDITION QUE SA NOTE RESTE SUPERIEURE OU EGALE A 5/20.. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Coordonnateur : ABDELLAOUI. Spécialité. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). PES. ELECTRONIQUE. PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD.. PA/PH/PES. PHYSIQUE. PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. Cours, TD.. AHMED Tous les enseignants. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS AUCUN. Cycle Licence. 35. 2014.

(36) DESCRIPTIF DU MODULE M9. M9. N° d’ordre du module Intitulé du module. OPTIQUE GEOMETRIQUE. Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) SECOND SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module. DEPARTEMENT DE PHYSIQUE. Département d’attache Etablissement dont relève le module. Cycle Licence. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. 36. 2014.

(37) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE SAVOIR APPLIQUER LES LOIS DE L’OPTIQUE GEOMETRIQUE AUX INSTRUMENTS OPTIQUES 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. OPTIQUE GEOMETRIQUE. 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/session. VH global 45. 45 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 9 : Optique géométrique (Cours : 21H, TD :21H) Notions fondamentales de l’optique géométrique (postulats, indice d’un milieu, rayon lumineux, espace objet, espace image, principe de Fermat, lois de Snell-Descartes, stigmatisme, approximation de Gauss)  Miroirs et Dioptres (plans et sphériques, prisme).  Fibres optiques.  Systèmes centrés (éléments cardinaux, lentilles, …).  Associations des systèmes centrés.  Etudes de quelques instruments d'optique (lunette astronomique, télescope, loupe, microscope….). 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES PAS D’ACTIVITE PRATIQUE A CE NIVEAU. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT AUCUN. Cycle Licence. 37. 2014.

(38) 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : EXAMEN ECRIT A LA FIN DU SEMESTRE  Contrôles continus : préciser (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage ou autre moyen de contrôle) : PAS DE CONTROLE CONTINU EN CE SEMESTRE. 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) LA NOTE DU MODULE = NOTE OBTENUE A L’EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE. 2.3. Modalités de Validation du module LE MODULE EST VALIDE SI SA NOTE EST SUPERIEURE OU EGALE A 10/20 OU PAR COMPENSATION A CONDITION QUE SA NOTE RESTE SUPERIEURE OU EGALE A 5/20.. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Coordonnateur : FETTOUHI. PES. Spécialité. PHYSIQUE. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD.. PHYSIQUE. FAC. SC. MEKNES. Cours, TD.. OPTIQUE. NOUREDDINE Tous les. PA/PH/PES. PHYSIQUE. enseignants. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS AUCUN. Cycle Licence. 38. 2014.

(39) DESCRIPTIF DU MODULE M10. N° d’ordre du module. M10. Intitulé du module. LIAISONS CHIMIQUES. Nature du module (Majeur / Complémentaire). MAJEUR. Semestre d’appartenance du module. SEMESTRE 2. Département d’attache. CHIMIE. Etablissement dont relève le module. FACULTE DES SCIENCES. Cycle Licence. 39. 2014.

(40) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE - Définir les liaisons covalente, ionique, métallique, d’hydrogène et de Van der Waals ; - Présenter les théories de base pour décrire les liaisons chimiques responsables de la cohésion dans les entités moléculaires et dans les solides ioniques, métalliques et covalents ; - Utiliser des concepts de base pour représenter dans l’espace la structure des molécules et des solides cristallins.. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) Avoir suivi entièrement tous les modules du semestre 1.. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. VH global. La liaison covalente. 9. 9. 1,5. 19,5. Les liaisons ionique et métallique. 11. 11. 1,5. 23,5. Les liaisons secondaires ou. 3. 3. 1. 7. VH global du module. 23. 23. 4. 50. % VH. 46 %. 46 %. 8%. intermoléculaires. 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 10 : Liaisons chimiques (Cours : 21H, TD :21H) I- Introduction générale sur les liaisons chimiques II- Liaison covalente II-1 Le modèle de Lewis II-2 Géométrie des molécules : modèle V.S.E.P.R.et règles de GILLESPIE II-3 Théorie des Orbitales Moléculaires -Approximation LCAO - Molécule diatomique mono électronique H2+ - Molécule diatomique di électronique H2 - Molécule diatomique poly électronique de type A2 (avec et sans interaction s-p) - Molécule diatomique poly électronique de type AB - Molécule poly atomique de type AXn II-4 Théorie de l’hybridation des orbitales atomiques - Hybridations sp, sp2, sp3, sp3d (dsp3) et sp3d2 (d2sp3) Cycle Licence. 40. 2014.

(41) III- Structures ioniques - Liaison ionique III-1 Généralités et notions de cristallographie géométrique III-2 Empilements compacts de sphères dures identiques III-3 Structures ioniques – liaison ionique i-Introduction ii-Modèle ionique iii-Stéréochimie de certains cristaux ioniques typiques iv-Energie de liaison d’un composé ionique v- Energie réticulaire d'un cristal ionique - Détermination expérimentale de l’énergie réticulaire par le cycle de BORN-HABER IV- Structures métalliques – Liaison métallique i- Les modèles métalliques : le modèle des charges positives dans un nuage d’électrons libres et introduction à la théorie des bandes ii- Les structures métalliques iii- Les alliages métalliques V- Liaisons intermoléculaires (liaisons physiques) IV-1 Liaisons de Van Der Waals i- Force d’orientation (Keesom) ii- Force d’induction (Debye) iii- Force de dispersion (London) IV-2 Liaison hydrogène. 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES Pas d’activités pratiques prévues.. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT Pas de travail personnel prévu.. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : Epreuves écrites  Contrôles continus : Tests écrits. Cycle Licence. 41. 2014.

(42) 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.). NM = 75% EFS + 25% CC. NM : Note du module ; EFS : Examen de fin de semestre ; CC : Contrôle continu. 2.3. Modalités de Validation du module Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence des Etudes Fondamentales (CNPN 2014 ; RG7 et RG10). 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Spécialité. Départeme nt. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). Coordonnateur : Amar BENTAYEB. PH (B). Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. Cours / TD. Intervenants : Jamal El Boucham. PES. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. Cours / TD. Ali Mouline. PES. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. Cours / TD. Mohamed El Omari. PES. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. TD. Mohamed El Amane. PES. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. TD. Najib TIJANI. PES. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. TD. Abdelkrim Mohsine. PES. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. TD. Abdelilah Zahouane. PES. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. TD. Abeljalil Lamzibri. PESA. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. TD. Rachid Ouarsal. PESA. Chimie du solide. Chimie. Faculté des sciences. TD. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS Les étudiants de ce module pourront consulter en ligne dans le site WEB de la faculté des sciences le cours et le TD.. Cycle Licence. 42. 2014.

(43) DESCRIPTIF DU MODULE M11. N° d’ordre du module. M11. Intitulé du module. Chimie des solutions. Nature du module. Majeur. (Majeur / Complémentaire). Semestre d’appartenance du module. Semestre S2. Département d’attache. Département de Chimie. Etablissement dont relève le module. Faculté des Sciences de Meknès. Cycle Licence. 43. 2014.

(44) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE Donner à l’étudiant des connaissances et des notions générales sur :  les réactions acido-basiques,  les réactions de complexation,  les réactions de précipitation, . les réactions d’oxydo - réduction.. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) Baccalauréat scientifique. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. VH global du module % VH. VH global. 21. 6. 48. 21. 6. 48. 12,5%. 100%. TD. 21. 21 43,75%. Activités Pratiques (Travaux de terrain,. Evaluation des connaissances. Cours. TP. Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. 43,75%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 11 : Chimie des solutions(Cours : 21H, TD :21H) I - LES REACTIONS ACIDO-BASIQUES  Equilibres acido-basiques en milieu aqueux : Couples acide-base :- Acides et bases selon Bronsted - Effet nivelant ou différenciant d’un solvant  Relations quantitatives : pH d’une solution aqueuse d’un acide (base) fort(e)- pH d’une solution aqueuse d’un acide (base) faible- pH d’une solution aqueuse d’un sel- pH d’une solution d’ampholyte- pH d’une solution tampon- pH d’un mélange de deux acides  Titrage acido-basique Cycle Licence. 44. 2014.

(45) II- LES REACTIONS DE COMPLEXATION  Généralités et définitions :- Complexe- Constante de Stabilité ou de formation- Constante de dissociation  Complexes Successifs : - Constantes de dissociation partielles et globales- Constantes de formation conditionnelles ou apparente  Domaine de prédominance  Prévision Qualitative des réactions - Cas d’un seul atome central (1 cation) et plusieurs ligands- Cas d’un ligand et de deux cations III- LES REACTIONS DE PRECIPITATION  Définition- Exemples de calcul de Ks et de S.  Précipitation - Conditions thermodynamiques de précipitation - Composition d’une solution après précipitation - Effet de l’ion Commun- Effet d’un agent complexant- Effet du pH IV- LES REACTIONS D’OXYDO-REDUCTION  Généralités - Définitions  Réactions électrochimiques  Conditions standard- Potentiel zéro  Les piles électrochimiques : Pile Daniell- Polarité des électrodes- Loi de faraday - Électrolyse  Prévision des Réactions d’Oxydoréduction - Prévision quantitative : Relation entre la force électromotrice et la constante d’équilibre - Prévision qualitative  Potentiel apparent : Potentiel d’oxydoréduction et pH- Potentiel d’oxydoréduction et réaction de précipitation- Potentiel d’oxydoréduction et réaction de complexassions.. 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES Les activités pratiques relatives à ce module sont prévues dans le module M18 de Chimie expérimentale (S3).. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT Pas de travail personnel prévu.. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examens de fin de semestre : Ecrits  Contrôles continus : Epreuves écrites 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) NM : Note du module ; EFS : Examen de fin de semestre ; CC : Contrôle continu. Cycle Licence. NM = 75% EFS + 25% CC. 45. 2014.

(46) 2.3. Modalités de Validation du module Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence des Etudes Fondamentales (CNPN 2014 ; RG7 et RG10). 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention. Grade. Spécialité. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). Coordonnateur. ABDALLAOUI Abdelaziz. PES. Chimie Physique. Chimie. Faculté Sciences. des. Cours / TD. Intervenants Tous les enseignants du département de Chimie. PES/PH/PESA. Chimie physique Chimie minérale Chimie organique. Chimie. Faculté des sciences. TD. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS Néant.. Cycle Licence. 46. 2014.

(47) DESCRIPTIF DU MODULE M12. M12. N° d’ordre du module Intitulé du module. ANALYSE (2). Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) SECOND SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module Département d’attache. DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUE. Etablissement dont relève le module. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. Cycle Licence. 47. 2014.

(48) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE ACQUERIR LES CONNAISSANCES DE BASE EN ANALYSE MATHEMATIQUE. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. ANALYSE (2). 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/session. VH global 45 45 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 12: Analyse2 (Cours : 21H, TD :21H). 1- Les séries Séries numériques, séries entières, série trigonométriques et série de Fourier, critères de convergence, rayon de convergence. 2- Calcul intégral Notion d’intégrale, calcul des primitives, intégration par partie, intégration par changement de variables, intégration des fractions rationnelles, intégral dépendant d’un paramètre. 5- Intégrale généralisée Intégrale généralisée, critères de convergence. 3- Equations différentielles Equations différentielles linéaire du 1er ordre, équations différentielles du 2ème ordre 4- Elément de calcul différentiel Fonctions à plusieurs variables, dérivées partielles du 1 er ordre, dérivées partielles d’ordre supérieur, fonction de classe C1, extremum, plan tangent à une surface dans R3 5- Intégrales doubles Intégrale double d’une fonction continue bornée, propriétés de l’intégrale double, formules de Fubini, changement de variables, extension aux intégrales triples. 6- Suites et séries de fonctions Suites de fonctions, série de fonctions, critères de convergence, série entières, rayon de convergence, dérivation, intégration, fonctions analytiques. Cycle Licence. 48. 2014.

(49) 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES PAS D’ACTIVITE PRATIQUE A CE NIVEAU. 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT AUCUN. 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation.  Examen de fin de semestre : EXAMEN ECRIT A LA FIN DU SEMESTRE  Contrôles continus : préciser (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage ou autre moyen de contrôle) : PAS DE CONTROLE CONTINU EN CE SEMESTRE 2.2. Note du module (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module.) LA NOTE DU MODULE = NOTE OBTENUE A L’EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE. 2.3. Modalités de Validation du module LE MODULE EST VALIDE SI SA NOTE EST SUPERIEURE OU EGALE A 10/20 OU PAR COMPENSATION A CONDITION QUE SA NOTE RESTE SUPERIEURE OU EGALE A 5/20.. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE (Le coordonnateur du module appartient au département d’attache du module) Nature d’intervention Grade. Coordonnateur : M. FETNASSI. PES. Intervenants :. PA/PH/PES. Spécialité. ANALYSE. Département. Etablissement. (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de projets, ...). MATHEMATIQUE. FAC. SC. MEKNES. COURS, TD. MATHEMATIQUE. FAC. SC. MEKNES. Cours, TD. AUTRES ENSEIGNANTS. 4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS AUCUN. Cycle Licence. 49. 2014.

(50) DESCRIPTIF DU MODULE M13. M13. N° d’ordre du module Intitulé du module. ALGEBRE(2). Nature du module. MAJEUR. (Majeur / Complémentaire) SECOND SEMESTRE. Semestre d’appartenance du module Département d’attache. DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUE. Etablissement dont relève le module. FACULTE DES SCIENCES DE MEKNES. Cycle Licence. 50. 2014.

(51) 1. SYLLABUS DU MODULE 1.1. OBJECTIFS DU MODULE ACQUERIR LES CONNAISSANCES DE BASE EN ALGEBRE MATHEMATIQUE. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant) BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE. 1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. Les travaux pratiques, hors projet tutoré ou stage, constituent 20% au minimum du volume horaire global du module nécessitant des travaux pratiques). Volume horaire (VH) Composante(s) du module. Cours. TD. ALGEBRE (2). 21. 21. VH global du module. 21. 21. % VH. 50. 50. TP. Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …), Autres /préciser). Travail personnel. Evaluation des connaissances. 1,5h/session. VH global 45. 45 100%. 1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE. . Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques, ….).. . Pour le cas des Licences d’Etudes Fondamentales, se conformer au contenu du tronc commun national.. Module 13 : Algèbre 2 (Cours : 21H, TD :21H) 1- Espaces vectoriels Famille libre, famille génératrice, rang d’une famille de vecteurs, sous espaces engendrés, somme de deux sous espaces, intersection de deux sous espaces, 2- Applications linéaires et endomorphismes Applications linéaires, noyau d’une application linéaire, rang d’une application linéaire, isomorphismes, formes linéaires et hyperplans, homothéties vectorielle, projections vectorielle, symétries vectorielle. 3- Calcul matriciel Matrice d’une application linéaire, somme, produit, transposition, rang d’une matrice, matrices inversibles 4- Déterminants Déterminant d’une base, déterminant d’un endomorphisme, formules de Cramer, 5- Changement de base Matrice de passage 6- Diagonalisation et trigonalisation Polynôme caractéristique, valeurs propres et vecteurs propres, diagonalisation et trigonalisation 7- Application aux systèmes linéaires Cycle Licence. 51. 2014.

Références

Documents relatifs

Chapitre I  : Introduction à la spectroscopie Chapitre II  : Spectroscopie de rotation pure Chapitre III : Spectroscopie de vibration dans l’infrarouge. Chapitre

Pour tester si cette fonction et la précédente fonctionnent correctement, vous pourrez exécuter votre programme en choisissant dans un permier temps de saisir une nouvelle entrée,

Configurez les tables de routage des deux machines pour qu’elles puissent communiquer entre elles et avec l’extérieur.. Le réseau local est bien là (avec le bon masque), seule

À la racine du système de fichiers concerné (donc dans / ou dans /home suivant le par- titionnement de votre machine), vous devez créer des fichiers qui vont être utilisés par

et psychopathologie de la violence- Clinique et psychopathologie de la périnatalité - Clinique transculturelle du bébé, de l'enfant et de l'adolescent et de leurs familles -

[r]

ETUDE D’UN PORTIQUE ISOSTATIQUE et HYPERSTATIQUE : influence des liaisons en pied de poteau.. ETUDE D’UNE STRUCTURE RETICULE (Ferme treillis ): méthodes de Crémona et

 APPRENDRE PAR INVESTIGATION peut être une APPRENDRE PAR INVESTIGATION peut être une methode pour intégrer le travail pratique plus methode pour intégrer le travail pratique plus