• Aucun résultat trouvé

B.Compte-rendu CA des retraités du 23 octobre 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "B.Compte-rendu CA des retraités du 23 octobre 2012 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

46, avenue d’Ivry 75647 PARIS cedex 13 01 40 63 27 32

Secrétariat : 01 40 63 27 10 enretraite@]snes.edu

A – Edito

Tous pigeons ?

Patrons pigeons ? Médecins pigeons ? Retraités pigeons ? Serions-nous tous dans le collimateur de la canardière gouvernementale, ou certains seraient-ils plus pigeons que d’autres ?

Au bout du compte, les patrons applaudissent aux traductions gouvernementales du rapport Gallois, les médecins ont sauvé l’essentiel de leurs dépassements d’honoraires et… les retraités se font encore et toujours pigeonner !

Gel du barème de l’impôt, nouvelle taxation de 0,30 % qui fera financer la perte d’autonomie par ceux qui en sont les premières victimes, hausse de la TVA…, sans parler des préconisations de la Cour des Comptes.

Plus que jamais, après le 11 octobre et le 14 novembre, la lutte, pour les retraités comme pour les actifs, est le chemin le plus sûr pour sortir de la crise économique et sociale actuelle et aller vers une vraie solidarité intergénérationnelle.

Paris, le 21 novembre 2012

A – Edito

B – CR du collectif d’animation du 23/10 C – CR du comité de rédaction du 24/10 D – Infos

E - Calendrier

D – Relance de syndicalisation Lettre de Rappel (en annexe)

Aux responsables académiques des Retraités Aux secrétaires des S1 de retraités

Aux membres du Collectif National des retraités SNES

Au Secrétariat Général

(2)

B.Compte-rendu CA des retraités du 23 octobre 2012

Présents : Gilles Fournier, Jean-Pierre Billot, Jean-Claude Landais, Gervaise Liot, Robert Jacquin, Colette Llech, Jean-Louis Viguier, Annie Eveno, Jean-Yves Barbier, Daniel Rallet, Georges Bouchart

Excusés : Pierre Toussenel, Bénédicte Vrain, Françoise Grossman, Hubert Ibanes, Michèle Olivain, Jean-Paul Beauquier.

1 – Situation

Chacun débat à partir d’une situation jugée par tous gravissime à tous points de vue.

Face à la crise économique et sociale, la politique gouvernementale va, dans bon nombre de cas, à l’encontre des attentes de celles et ceux qui ont voté pour le changement. Ce que l’on sait du projet de refondation de l’École est inquiétant (école du socle, formation des maîtres, offensive contre le statut, acte 3 de la décentralisation qui va doter les régions du pouvoir sur l’orientation et la formation professionnelle).

Une réforme fiscale plus juste, plus solidaire n’est pas à l’ordre du jour. Le PLF est marqué par l’objectif affiché de réduction à 3% du PIB en 2013 et pour ce faire recherche de 30 milliards « d’économies ». Dans ce contexte, évidemment pas de perspectives pour la revalorisation des salaires et des emplois. Le budget de l’action sociale à la FPE recule. Le PLFSS s’inscrit aussi dans le cadre des 3%. S’il marque des avancées il ne marque pas de rupture avec la politique précédente en ne prenant pas en compte les besoins. La création pour les retraités imposables d’une « contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie » met à mal notre conception de la protection sociale solidaire, et relaie la campagne qui vise à considérer les retraités comme des privilégiés.

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale, crée à la rentrée, doit remettre une note sur « l’état des lieux de la protection sociale en France» pour une réforme future. Reste à voir si sera prise en compte la nécessité de garanties à apporter aux assurés sociaux. La FSU qui a un siège interviendra en ce sens.

Le débat a aussi porté sur la désyndicalisation chez les actifs. Si les chiffres sont plus positifs chez les retraités, le potentiel de « syndicables » est énorme si on le compare à celui des retraités.

2 – Bilan du 11 octobre

Positif dans l’ensemble. La question se pose des suites à donner : lettre ouverte ?

3 – Journées d’automne et compte rendu de la SFRN

Le déroulé est maintenant calé. Une partie de la réunion est consacrée à la publication (CF en annexe).

Rapide discussion autour du congrès et de sa préparation. Les critiques sont vives : les SN (sauf le SNES) n’ont pas délégué de retraités es-qualité pour participer au travail de rédaction. Prochaine réunion le 5 décembre.

(3)

4 – A.G. du SNES

Horaires : lundi 3 décembre à 14h00

mardi 4 décembre de 9h30 à 16h00 Déroulé :

Lundi : situation générale puis questions FGR (Bénédicte n’est jamais disponible le mardi)

Mardi matin : table ronde sur la politique de santé : autour précisément de la question « quelles réponses à la perte d’autonomie » ?

Mardi après-midi : le congrès FSU – la vie des sections.

Cocktail le lundi soir

5 – Congrès FSU

Les projets de texte parviendront chez les adhérents après le 20 novembre. En attendant, Marylène a recensé ce qui des thèmes 2-3 et 4 concernait les retraités.

Rappel de l’importance du vote et de la participation aux congrès départementaux.

6 – FGR

Réflexion à avoir sur la place des adhérents directs et sur l’avenir de la FGR à très court terme. (Congrès de Poitiers en 2014).

7 – Syndicalisation

Faire le point localement. Au national, avance de 500 adhérents environ.

Réflexion à mener sur les services aux retraités : US, Mémo (à paraître) et site (à améliorer) font partie de la campagne, mais il y a nécessité à réfléchir à la question.

C. Compte-rendu du comité de rédaction du 24 octobre

Présence en début de réunion de Thierry Pétrault, nouveau rédacteur en chef de l’US, présence intéressante (c’est une première, pour nous !) qui assure un lien direct avec le secteur publications du SNES, a permis de régler rapidement des questions depuis longtemps en suspens et apparaît comme une reconnaissance de notre travail. Thierry sera le bienvenu à chacun de nos comités de rédaction (suivant ses disponibilités), l’US a toujours été destinataire de nos comptes rendus.

– Nouveau calendrier :

- Premier supplément 16 pages pour retraités : envoi le 12/12/2012, début décembre, - Deuxième supplément Us retraités : envoi le 10/01/2013 avec l’Us n°726 ; bouclage

le 03 janvier 2013,

- Troisième supplément Us retraités : US pour Tous : envoi le 28/03/2012 avec l’US n°729 ; bouclage le 20 mars,

- Deuxième supplément de 16 pages Pour Retraités

(4)

- Quatrième supplément US retraités : envoi le 13/06/2013 avec l’Us n°732 ; bouclage 6/7 juin.

- US de janvier

Premiers axes de travail

Difficile d’être très précis 2 mois avant l’échéance mais on peut avancer des pistes et déjà travailler le dossier, les pages culture, le portrait, la page pratique…, ces pages ne seront pas obligatoirement immuables mais d’une manière ou de l’autre nous prendrons de l’avance.

Pour l’instant, le sujet suggéré « les retraités en Europe » :

- interview de retraités européens sur leur situation des retraités dans leur pays (Portugais évidemment, mais un Grec, un Allemand ou d’autres seraient les bienvenus ; à décliner au féminin)

- article pour revenir sur les menaces (rapport de la commission et du parlement européen)

- article sur réactions syndicales et syndicalisme européens des retraités (la FERPA…) -article pour ne pas conclure sur l’importance économique, sociale des retraités dans

l’UE

Pour les futurs dossiers d’autres pistes avancées :

- ARS : fonctionnement, actions et résultat Les modes d’accueil pour les personnes âgées : maison de retraite, foyer, logement, maintien à domicile, famille d’accueil. , élargir à l’UE.

- Rôle économique et social des retraités, le bénévolat vu dans l’optique retraités/ actifs et non personnes âgées

- Les politiques des collectivités territoriales envers les personnes âgées - environnement et santé.

A débattre par mails en attendant la réunion du 3-12 Supplément/retraités POUR : parution vers le 15-12

Comme le titre précédent « Retraite et Syndicalisme » n’a pas été conservé à la demande du SNUIPP qui le trouvait peu attractif, le supplément se nommera POUR/Retraités ; pas de textes sur la une, sauf titres. Nous avons souhaité que cette page se démarque des suppléments à l’US ou à Fenêtre sur Cours.

Dossier : les niveaux de vie.

D. Infos

Le PLFSS n’a pas été voté au Sénat.

Les militants retraités présents aux journées d’automne ont manifesté le 14-11 à Paris

(5)

E. Calendrier

- 20-21 novembre : CAN du SNES

- 22 novembre : réunion protection sociale au SNES (notamment à l’ordre du jour la mise en place d’un groupe de travail portant sur le mandat d’étude voté au dernier congrès à propos de la CSG, les travaux de ce dernier seront débattus à la CAN de janvier)

- 26 novembre : CA-SFRN à la FSU 10h à 17h - 28 novembre : Collectif d’animation de 11h à 16h - 3 décembre : Comité de rédaction : de 11h à 13h

- 3 et 4 décembre : AG au SNES, salle de la CA, 2ème étage - 5 décembre : SFRN de 9h30 à 16h à la FSU

F. Relance de syndicalisation

La relance de syndicalisation pour les actifs qui ont réglé leur cotisation 2011-12 avant le 1er janvier et n’ont pas (encore) réadhéré sera faite par un courrier joint à la prochaine US.

Nous pensons que la relance des retraités est l’affaire des S1 et cette année, sauf dysfonctionnement de dernière minute, il ne devrait pas y avoir d’impair.

Vous trouverez en annexe un modèle de courrier de rappel qui sera téléchargeable sur le site du SNES .

Nous pourrons envoyer le fichier aux S1 qui souhaitent le personnaliser. Demande à faire sur tresor.enretraite@snes.edu

IMPORTANT :

N’oubliez pas le vote interne FSU jusqu’au 29 novembre Participez aux congrès départementaux

A bientôt à l’AG

Marylène Cahouet, Jean-Yves Barbier

(6)

46, avenue d’Ivry 75647 PARIS Cedex 13

 01 40 63 29 12 enretraite@snes.edu

Novembre 2012

Cher(e) camarade,

Sauf erreur de notre part, il apparaît que ancien(ne) ou nouveau (elle) retraité(e) vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion pour l'année 2012-2013.

Vous avez pu constater combien nos revendications essentielles avaient été peu entendues par le nouveau gouvernement ; des questions cruciales, comme celle de la prise en charge de la perte d’autonomie, sont reportées aux calendes grecques; le gel du barème de l’impôt, combiné avec l’augmentation de nos pensions, en avril 2012 fera déraper l’impôt versé en 2013. Et aucune réforme fiscale satisfaisante ne semble en préparation !

La récente création d’une taxe de nos pensions à hauteur de 0,30% introduit une inadmissible nouveauté dans la conception même de la protection sociale en substituant à la solidarité nationale celle d’auto protection par les victimes mêmes des accidents de la vie !

L’objectif gouvernemental réaffirmé de course au désendettement à tout prix, en tournant le dos à la politique de relance qui avait été annoncée, risque de faire des retraités une des variables d’ajustement de l’austérité.

Pour porter nos revendications avec nos valeurs de solidarité, de justice et de progrès social, nous aurons encore à livrer de rudes batailles, et pour cela s’impose la nécessité d'un SNES fort, dans lequel actifs et retraités se retrouvent et luttent ensemble.

Dans les Sections Fédérales de Retraités nous nous retrouvons avec les camarades des autres syndicats de la FSU. Nous constituons ainsi, avec près de 20.000 adhérents, une force qui compte et sait faire entendre sa voix !

En plus des publications du SNES et de la FSU, les adhérents du SNES reçoivent celles de la FGR- FP à laquelle il est affilié et où, avec d'autres syndicats de la FSU, il joue un rôle important.

Construisez avec nous le syndicalisme retraités dont nous avons besoin ! Très cordialement,

Marylène Cahouet Jean-Yves Barbier Secrétaires de Catégorie

Gérard NIOT Hubert IBANES

Trésoriers

PS – Pour bénéficier de la réduction de 66% sur l’impôt sur vos revenus 2012 votre cotisation doit parvenir avant la fin de cette année civile.

Références

Documents relatifs

le Maire propose au Conseil municipal de désigner 2 représentants de la commune de St Maurice de Lignon à la CLECT.. Jean-Paul AULAGNIER se proposent pour représenter la

Réception d'une facture de 70 € pour mise à jour a été envoyée pour la remise à jour du trombinoscope, alors que nous payons dans le contrat un forfait annuel de 135 €

En cours de réunion, nous avons obtenu les dates d'AG 2021 pour le FCB et Navicabe que vous pourrez consulter sur le site de l'Entente très prochainement.. Adhésion de

Partnership Agreement conclu entre l'Université de Bourgogne et l'Arizona State University dans le cadre du

Accords et conventions qui n’emportent pas versement de subventions par l’uB et ceux qui ne sont pas d’ordre stratégique pour l’ensemble de l’établissement ou n’engagent

« 4. le maintien en circulation d’autobus et d’autocars sans l’obligation de respecter, dans des cas déterminés, certaines dispositions des règlements grand-ducaux pris

[r]

Ce dimanche, c'est le match face à la Bocca, avec les inversion des stades pour rattraper le match en retard.. Beaucoup d'absent, et des entraîneurs obligés de se mettre joueur