• Aucun résultat trouvé

La situation économique de l'Europe après la guerre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La situation économique de l'Europe après la guerre "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

:

Trentième Année. — H° 82 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centime«

F~-&

Samedi 16 Octobre 1915 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 3

MMDMOTMOBMERE

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Lé* abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi I La Cbaoï-ae-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenslein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

La fabrication des munitions de guerre

« L u n d i 4 octobre ct., dit la revue p r o - fessionnelle Die Uhrmacher-Woche, a eu lieu à Leipzig l'assemblée mensuelle du Comité de l'Association allemande des horlogers. Le p r e m i e r point de l'ordre du j o u r était :

Fabrication de munitions de la Suisse, pour l'étranger ennemi, et pour lequel un grand n o m b r e de lettres et pièces à l'appui n o u s o n t été soumises par nos m e m b r e s , avec la sommation de p r e n d r e des mesures .énergiques contre cette fabrication. Déjà depuis q u e l q u e s se- maines, n o u s avons été informés dans ce sens de divers côtés ; mais conscients de la responsabilité que porte l'accusateur dans une affaire aussi délicate, n o u s avons cherché d'abord à obtenir de plus amples renseignements. E n t r e t e m p s , le n o m d'une de ces maisons fut publié par la presse q u o t i d i e n n e ; encore d'autres n o u s ont été c o m m u n i q u é s , q u e n o u s ferons également connaître au public allemand, sitôt leur culpabilité constatée. D'autre part, n o u s avons reçu aussi des informa- tions privées 'et lu dans des quotidiens allemands, q u e le c o m m a n d e m e n t allemand a aussi d o n n é des c o m m a n d e s à certaines fabriques de la Suisse allemande, ce qui fait t o m b e r le reproche de partialité contre toute la Suisse. Elle est n e u t r e , malheu- r e u s e m e n t d'une manière qui fait prolon- ger la guerre, ce qui va particulièrement mal à ce pays des pacifistes. Il appartient naturellement à n o s m e m b r e s , de faire ressentir les sentiments qu'ils éprouvent par là. Il a été décidé, d'éclairer cette question d'une façon encore plus appro- fondie et de faire connaître à n o s m e m b r e s l'état réel, en distribuant judicieusement la lumière et les o m b r e s . »

Nous constatons avec satisfaction, que le j o u r n a l de Leipzig cherche à faire la lu- mière complète sur la fabrication, par des industriels de l'étranger, de parties d'en- gins de guerre à l'usage de l'un ou l'autre des belligérants et qu'il reconnaît, en ce

qui concerne la Suisse, que l'Allemagne en a commissionné p o u r ses besoins, ainsi que n o u s avons eu l'occasion de le dire déjà.

Mais la r e v u e de Leipzig commet une e r r e u r regrettable, lorsqu'elle parle de ces commandes comme étant exécutées par des fabriques de la « Suisse allemande » seu- lement ce qui conduirait à dire que la Suisse r o m a n d e travaille exclusivement p o u r les Alliés alors que la Suisse allema- nique n e fournirait qu'à l'Allemagne.

Rien n'est plus inexact et si les informa- t e u r s qui, de Suisse, transmettent des renseignements à Leipzig, ont le souci exclusif de la vérité et de l'exactitude, ils reconnaîtront qu'il s'agit d'opérations de caractère essentiellement industriel et qu'il serait facile d'établir que la destination de ces objets spéciaux n'a rien à voir avec les régions de la Suisse où ils sont p r o d u i t s .

Il n e peut donc y avoir de culpabilité, à moins q u ' o n n e veuille admettre que tout le m o n d e est coupable envers tout le m o n d e .

Ecoles d'horlogerie et de mécanique La Chaux-de-Fonds

Rapport annuel 1914-1915 Ecole d'horlogerie.

Rapport du directeur.

I. Statistique.

Du 1" mai 1914 au 30 avril 1915, l'Ecole d'horlogerie a été fréquentée par 261 élèves, ainsi répartis :

Elèves réguliers . . . . 1 1 8 Elèves externes . . . . 143

Total . . ."261 80 élèves réguliers restaient inscrits au re- gistre de l'Ecole pour le mois de mai 1915.

D'autre part, les inscriptions pour la nouvelle année scolaire s'élevaient à 79, dont 41 pour les cours de sertissages et de réglages destinés aux jeunes filles.

En raison du nombre restreint des places disponibles, nous ne pûmes recevoir que 2G garçons et 20 jeunes filles, ce qui portait à 126 la totalité des élèves de l'Ecole d'horlogerie, au 1er mai 1915.

Les circonstances actuelles nous ayant obli- gés de prolonger de quelques mois la durée de l'apprentissage d'un certain nombre d'élèves,

l'entrée à l'Ecole dut être renvoyée, pour trois élèves régleuses, au mois d'août prochain. .

Les 126 élèves inscrits au registre de l'Ecole d'horlogerie pour le mois de niai 1915, se répartissent ainsi qu'il suit :

Classes do réglages et de sertissages Garçons jiour jeunes filles

Elèves neuchâtelois . . . 43 22 Elèves suisses d'autres

cantons 34 20 Elèves étrangers . . . . 4 3

Domicile des parents :

A La Chaux-de-Fonds . . 70 44 Dans d'autres localités du

canton ou de la Suisse . 1 1 1 A l'étranger — —;

Des 38 élèves réguliers ayant quitté l'Ecole pendant l'année scolaire écoulée :

2 élèves occupent des postes de techniciens horlogers ;

3 élèves occupent des postes d'aides-techni- ciens ;

•11 élèves se sont placés comme acheveurs d'échappements, remonteurs, régleurs ;

11 élèves se sont placés comme régleuses ; 2 élèves étrangers ont quitté l'école après des apprentissages partiels ;

2 élèves ont quitté la localité avec leurs pa- rents;

1 élève a quitté l'Ecole pour cause de ma- ladie ;

2 élèves ont dû changer de profession pour cause de décès des parents ;

2 élèves ont été renvoyés pour cause d'inca- pacité :

1 élève a été renvoyé pour cause d'irrégula- rité dans la fréquentation ;

1 élève a quitté l'Ecole après un apprentis- sage partiel de théorie d'horlogerie et de des- sin.

II. Aperçu général.

Des rapports de MM. les experts et du ta- bleau des examens il est permis de conclure, croyons-nous, que le résultat général de l'an- née scolaire 1914-1915 a été satisfaisant pour l'Ecole d'horlogerie. Toutefois, quelques ré- serves s'imposent, nous semble-t-il, en ce qui concerne les apprentissages des élèves de la section des spécialistes. Les tragiques événe- ments qui bouleversent l'Europe depuis près d'un an eurent des conséquences désastreuses pour quantité d'industries, pour l'horlogerie de luxe en particulier — un des genres plus spécialement établi à La Chaux-de-Fonds — et la répercussion de ce pénible état de choses s'étendit forcément à notre école, dont les classes pour spécialistes ont avec nos fabri- ques et comptoirs d'horlogerie des relations d'une importance particulière au point de vue de l'application du programme d'enseignement de ces classes. La suspension du travail régu-

(2)

^*fiy:m;&:

:

m W0*p.

' ,

480 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

lier dans ces dernières et l'obligation de modi- fier en partie nos méthodes habituelles nous placèrent en face d'un problème d'autant plus difficile à solutionner que la généralité des

f

mrents de nos élèves, frappés eux aussi par es difficultés de l'heure présente, nous avaient demandé de réduire les dépenses au strict né- cessaire. Nous ne rappellerons pas ici les dis- positions prises en vue d'occuper utilement et sans trop de frais les élèves en question ; vous en avez eu connaissance dans une des séances d e l à commission. Le résultat, nécessairement inférieur à celui que nous eût donné l'applica- tion intégrale du programme régulier, a été néanmoins aussi satisfaisant que possible, et nous avons pu traverser la période particuliè- rement difficile de la fin de 1914 et des pre- miers mois de 1915 sans autre interruption dans le travail que celle qui nous fut imposée par l'absence d'une partie du personnel ensei- gnant.

Pour remédier dans la mesure du possible aux conséquences des faits précités, il nous parût nécessaire de prolonger de quelques mois la durée de l'apprentissage des élèves dont le stage à notre école se terminait le 30 avril dernier. D'autre part, il fut convenu avec les parents de ces élèves que celui ou celle qui, plus tard, trouverait une place, revien- drait à l'Ecole, pour une durée de un mois ou deux, afin de posséder, dès son entrée en fonc- tions, le degré de préparation exigé dans une fabrique, et qu'une interruption plus ou moins longue aurait pu lui faire perdre.

Quelques jeunes horlogers et un des anciens élèves de notre Ecole de mécanique, désireux d'acquérir des connaissances théoriques en horlogerie, sollicitèrent l'autorisation de sui- vre les cours de théorie d'horlogerie et de des- sin, ce qui naturellement leur fut accordé.

Les nombreuses tentatives faites ces der- niers temps à La Chaux-de-Fonds, en vue d'y augmenter le champ d'activité par l'introduc- tion de nouvelles industries, nous valurent un surcroît de demandes de renseignements qui exigèrent parfois d'assez laborieuses re- cherches. Quelques-uns de nos ateliers furent, pour les mômes raisons, passablement occupés à des travaux de tous genres, à l'exécution de taillages, principalement. Dans l'atelier de rhabillages, dirigé par M. Perrin, il a été fait environ 250 rhabillages et, dans l'atelier dirigé par M. Pellaton, 7 rhabillages de pièces dé- tente. D'autre part, les classes d'échappe- ments ont excuté les pivotages et préparages d'un grand nombre de pièces pour les essais de posages de spiraux et de coupages de ba- lanciers de nos élèves régleuses. Ajoutons que de l'outillage et des découpages ont été fourni par notre atelier des ébauches et préliminaires à la classe de sertissages.

III. Cours publics d'horlogerie.

La situation faite par les circonstances ac- tuelles aux horlogers de notre ville nous sug- géra l'idée d'une consultatiou des auditeurs éventuels des cours en question, et à l'issue de laquelle nous apportâmes quelques modifi- cations à l'horaire adopté les années précé- dentes.

En conséquence, les 19 cours donnés cette année aux apprentis et aux adultes horlogers eurent lieu dès 6 heures du soir au lieu de 8 heures, les lundi et mercredi de chaque se- maine, à partir du lundi 11 janvier jusqu'au mercredi 17 mars. Y assistèrent 143 auditeurs, dont 51 apprentis et 92 adultes. Le programme du cours donné à ces derniers avait pour objet l'étude élémentaire des principales questions relatives à la théorie du réglage et celle des échappements à cylindre et à ancre. Aux ap- prentis ainsi qu'aux personnes désireuses d'ac- quérir des connaissances générales dans le do- maine de l'horlogerie, nous finies un exposé aussi complet que possible de toutes les par- ties d'une montre. (A suivre.)

La situation économique de l'Europe après la guerre

Le comte de Monts, écrivant dans le Berliner Tageblatt, est très pessimiste en ce qui concerne la position de l ' E u r o p e après la guerre, dit l'agence Havas.

Il fait allusion aux efforts quotidiens des belligérants, à ce qu'ils coûtent en vies

humaines et en argent, et dit n o t a m m e n t :

« E n raison de l'énormité des dépenses de la guerre et de l'exhaussement financier qui en résulteront p o u r l'Europe, le parti m ê m e qui remportera la victoire décisive peut à peine espérer u n e indemnité adé- quate à ses dépenses ou p r o m p t e m e n t réa- lisable.

« L'Allemagne produit beaucoup plus qu'elle c o n s o m m e . Notre richesse, notre supériorité industrielle sur les autres bel- ligérants sont basés en grande partie sur nos exportations.

« A qui enverrons-nous le surplus du fruit de notre intelligence et de notre in- dustrie, si n o s clients p e r d e n t le pouvoir de l'achat d u r a n t de n o m b r e u s e s décades? »

Nouveaux droits de douane anglais

Un rapport présenté au Parlement an- glais le 12 ct., renseignera sur le m o d e de perception. La deuxième lecture du bud- get avait été ajournée.

— Il résulte d'un c o m m u n i q u é officiel sur le projet finance bill que les droits de douane ad valorem de 33 Y» % à prélever dès le 29 septembre 1915 au l«* août 1916 sont calculés sur le prix que paierait l'im- portateur p o u r l'article livré au p o r t d'im- portation. E n cas de désaccord le fonc- tionnaire désigné par la trésorerie tran- chera définitivement.

Transit Angleterre-Suisse A teneur d'une communication de la lé- gation de Suisse à Paris, le transit à tra- vers la F r a n c e des marchandises importées d'Angleterre en Suisse, peut dorénavant avoir lieu sans autorisation spéciale, sous la réserve que les envois soient accompa- gnés d'une autorisation d'exportation dé- livrée par la douane anglaise et attestant qu'à la sortie du Royaume-Uni, ils étaient destinés à la Suisse.

La correspondance postale des neutres

A la Chambre des communes, répondant à un député qui attirait son attension sur les re- tards apportés à la transmission des lettres, journaux et paquets postaux à destination des pays neutres pendant leur passage à travers les territoires des belligérants, retards qui provoquent des malentendus avec certains de ces pays neutres, sir Edward Grey a déclaré : La question a fait l'objet d'une étude atten- tive au cours de la guerre actuelle, comme au cours de la guerre sud africaine. Le gouverne- ment estime que l'état de guerre suspendant l'application du premier paragraphe de l'ar- ticle 4 de la convention postale universelle, il est clair que cet accord est un de ceux qui ne sont destinés à être appliqués qu'en temps de paix.

Il est impossible au gouvernement d'inter- préter les termes de la convention de façon à supposer qu'elle oblige les belligérants à se laisser employer comme intermédiaire pour des communications destinées a contrecarrer leurs propres mesures militaires. Dans ces conditions le gouvernement se sent forcé, dans certains cas, d'exercer son droit d'examiner le courrier qui passe sur son territoire pour aller d'un pays neutre dans un autre pays neutre.

Situation financière des banques d'Etat

— Du Bulletin de la Banque fédérale S. A. — L'encaisse métallique de la Banque Natio- nale Suisse s'élève à fr. 303.226.000 et la cir- culation des billets à fr. 407.258.000 (en 1914 môme époque fr. 219.249.000 et fr. 440.381.000).

Celle de la Banque de France s'élève à fr. 4.965.000.000 et la circulation des billets à fr. 13.664.084.765 (en 1913 fr. 4.048.899.000 et fr. 5.420.830.000 resp.).

Celle de la Banque d'Angleterre s'élève à 1.682.519.000 et la circulation des billets à 795.081.000 (en 1914, 1.086.835.000 et 889 mil- lions 286.000).

Celle de la Banque Impériale Allemande s'élève à 3.066.112.000 et la circulation des billets à 6.646.522.000 (en 1914, 1.995.161.000 et 4.999.952.000 resp.).

Celle de la Banque Néerlandaise s'élève à 791.217.000 et la circulation des billets à 1.055.288.000 (en 1914, 338.883.000 et 912 mil- lions 882.000).

Et à New-York celle des Associated Banks à 3.194.000.000 et la circulation des billets à 187.000.000 (en 1914, 1.937.950.000 et 442 mil- lions 700.000;.

L'encaisse or de la Banque de l'Etat Russe s'élève à Rbl. 1.588.400,000, l'or à l'étranger à Rbl. 38.700.000 et la circulation des billets atteint Rbl. 4.461.500.000.

Nouveaux monopoles

Comme complément à l'article de notre dernier n u m é r o sur le m o n o p o l e du tabac il est b o n de rappeler qu'au n o m b r e des propositions faites p o u r relever les finan- ces de la Confédération, on a cité ces t e m p s derniers le m o n o p o l e des allumettes.

Au m o i s de septembre 1895, il y a donc vingt a n s , le peuple avait refusé par 184 mille n o n contre 140 mille oui le m o n o - pole des allumettes qui, à ce moment-là, n'était pas présenté u n i q u e m e n t dans un b u t fiscal. Les électeurs seront-ils cette fois d'un autre avis. Il est certain q u e p o u r le législateur et le directeur de n o s finan- ces, il serait peut-être préférable de faire figurer ce m o n o p o l e parmi d'autres nou- velles monopolisations.

E n Allemagne, ce sont les fabricants d'allumettes qui réclament le m o n o p o l e . I l s affirment q u e l'impôt sur les allumettes, qui r a p p o r t e b o n an mal an 20 millions de m a r k à la caisse de l ' E m p i r e , les ruine. Il n ' y aurait plus p o u r eux d'autre salut q u e le rachat de leurs usines par l'Etat. Il est probable que le g o u v e r n e m e n t allemand examinera la question de plus près après la guerre. -

On prévoit dans tous les pays, une nou- velle ère des m o n o p o l e s d'Etat, mais tout le m o n d e n'est pas d'accord.

L'assemblée, qui a eu lieu le 5 octobre à Olten, des associations intéressées à la fabrication et à la vente d u tabac, s'est oc- cupée d u c o n t r e - p r o j e t qui sera envoyé aux m e m b r e s de l'Assemblée fédérale en opposition au projet d u m o n o p o l e élaboré sur la d e m a n d e du d é p a r t e m e n t fédéral des finances par MM. Milliet et F r e y . L e contre-projet prévoit l'introduction de l'im- pôt fédéral du tabac selon le système de la banderole. Le m é m o i r e qui l'accompa- gnera cherchera à d é m o n t r e r qu'avec le projet Milliet-Frey, le bénéfice net ne dé- passerait pas cinq millions par an.

Le Conseil fédéral et le chômage

Le Conseil fédéral adresse aux gouver- n e m e n t s cantonaux u n e circulaire dans la- quelle il les invite à p r e n d r e des m e s u r e s p o u r faire face au chômage qui règne d a n s différentes professions et de fournir d u travail aux victimes de la crise.

(3)

, -,

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 481

La peine de mort

La commission d'experts qui examine en ce moment, à Rapperswyl, les dernières disposi- tions du code pénal, a décidé de conserver l'article 359, qui autorise les cantons à main- tenir la peine de mort à côté de la réclusion à perpétuité contre les criminels qui ont com- mis un meurtre sur leur territoire. Toute con- damnation à mort doit être soumise d'ofïice à l'autorité qui possède le droit de grâce. Une proposition tendant à supprimer cet article à été repoussée par la commission par 11 voix contre 10.

Les dénonciateurs

La Solothurner Zeitung" raconte qu'il est arrivé à plus d'une reprise que lorsqu'une maison suisse avait fait une affaire à l'étran- ger, il s'est trouvé immédiatement un Confé- déré concurrent pour la dénoncer à l'un ou l'au- tre représentant du groupe de puissance oppo- sé. Les ambassades étrangères doivent avoir une singulière idée de la solidarité suisse

Le développement de nos industries Un des derniers numéros de-la Feuille offi- cielle indique qu'il s'est créé, en date du 30 septembre, à La Ghaux-de-Fonds, une société anonyme immobilière «Les Reçues» qui à pour but l'acquisition des immeubles.portant les numéros 11 de la rue Leopold Robert et 4 de la rue Jaquet Droz. Cette société à entre- pris immédiatement les travaux de démolition d'une partie de ces immeubles, occupés pré- sentement par l'entreprise de voiturage de M.

Glohr, pour élever en bordure de la rue Ja- quet Droz, un bâtiment à l'usage de fabrique.

L'Usine des Reçues a vu, ces dernières an«

nées, ses affaires prendre une extension con-

sidérable et elle entrevoit encore, dans un avenir prochain, un développement tout spé- cial de son activité dans une branche fort in- téressante: la bijouterie de qualité courante.

L'Usine occupe déjà une cinquantaine d'ou- vriers et d'ouvrières dans cette branche, et ses modèles peuvent rivaliser sous tous les rapports avec ce qui se fait de mieux au dehors.

Les intérêts suisses en Chine Depuis que l'agence commerciale suisse de Shanghaï a été supprimée à la suite de la dé- mission du titulaire, la Suisse n'a plus de re- présentant officiel en Chine. Les Suisses de Shanghaï et de Canton ont adressé une pétition au Conseil fédéral pour demander, d'une fa- çon pressante, la création d'un poste diploma- t i q u e ^ Pékin et celle d'un consulat à Shanghaï.

L'emprunt des Alliés

La Chambre adopte définitivement le projet autorisant l'emprunt anglo-français aux Etats- Unis, qui attend son approbation royale.

Code pénal suisse

La Commission d'experts pour le Code pé- nal fédéral a discuté, dans sa séance de jeudi, l'article 373, qui règle l'assistance judiciaire des cantons entre eux ret vis-à-vis de la Con- fédération sous le règne du Code pénal fédé- ral. Cette assistance,;judiciaire devra être beaucoup plus efficace que ne le prévoit l'an- cienne loi sur les extraditions de 1852.

Consulats

L'exéquatur est accordé à M. Arthur Kupfer, vice-consul britannique à la résidence de Ber- ne, pour les cantons de Berne et de Fribourg.

Correspondance

avec la Division du commerce Nous rappelons que, pour faciliter une prompte solution, les demandes adressées à la Division du commerce du Département politi- que suisse, doivent être accompagnées de quel- ques copies.

Vient de p a r a î t r e :

Comptabilité d'an Comptoir d'horlogerie

Méthode américaine, moderne, par L. Jacot, pro- fesseur à l'Ecole de Commerce et a l'Ecole normale du Locle. — Prix fr. 0,60 pris à la Librairie. Expédi- tion au dehors contre envoi de fr. 0,70 en timbres- poste, ou contre remboursement de fr. 0,80. . Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds.

Jfaefell S Co, Ghaux-de-fonds

1 J S Xéopold Robert 1b et 16

fabrique de Registres

Xithographie -Jmprimerie -papeterie

Cote d e l'argent

dn ID Octobre igi5

Argent fin en grenailles . . fr. 106.— le kilo.

Argent fin laminé fr. —.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 90.75 .*£•

n FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonym« — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux f

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne t e r m i n e paa l a montra

TÉLÉPHONE 3600 H 5101J TÉLÉPHONE

Ch s A. DeLimoges

Fabrique ,, La Duchesse"

Rue du Parc, 8

La C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES RÉVEIL-AVERTISSEUR

en Ancre et Cylindre

avec les tous derniers perfectionnements

«s

CADRANS avec Points ou Chiffres RADIUM

à qualité garantie.

1611

P r i x modérés. P r i x modérés.

su

I

Montres et B r a c e l e t s or, argent, plaqué or de 9'" à 13'" cylindre et ancre Qualité avantageuse di<ji II20038 C Toutes fantaisies Spécialité de Montres

avec glaces de forme

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

L e soussigné entreprendrait les polissages p o u r grandes quantités d e colimaçons, grandes et petites gouges, d e n t u r e s biseautées et anglées, ainsi que de la gravure s u r rochets, diffé- rents dessins. Diplômé p o u r n o u v e a u t é s . Travail p r o m p t , soigné et garanti. J . _ A P t h l l P H ü g l i ,

Atelier d e polissages de rochets, r u e Concordia 3, 1631 H 7 ü M A D R E T S C H .

Fabrique „Loretlo" STODËR-RUËTSCH, Soleure

DÉCORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o î t e s e t C u v e t t e s a r g e n t

Stämpfli Frères, Saint-Imier

Atelier o r g a n i s é p o u r g r a n d e s s é r i e s . — T é l é p h o n e 1,67

(4)

482 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHR0N06RAPHES et RATTRAPANTES

marche et fonctionnement irréprochables garantis.

BRACELETS-MONTRES ancre

or, argent, formes classique et fantaisie.

MONTRES ANCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon marché. H1922 U 1673

AUX FABRICANTS DE BOUSSOLES

l Demandez prix et fanions 5

P de Pierres pour Boussoles, serties et non serties D A Grand assortiment dans tous les genres 0

Ü Défiant tonte concurrence ï!

A- = — . 1

X Fabriques de pierres fines et sertissages 0

"WEBER FRÈRES 2

| Téléphone 1.31 S T ' I IVI I El R Téléphone 1.51

Monarch

Machine à écrire américaine

La FAVORITE "f des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGLI-KAESER, Berne, " Ä S Ä , . 6

L o c a t i o n s . R é p a r a t i o n s . M a c h i n e s d'occasion, tous systèmes.

Wga» fle «5S5S

0 v * p ' H o r l o g e r i e ^»eÇ ^

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & C

H p P o r a e n t r u y

9 Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour tfj 5 0 0 o u v r i e r »

ie

• i i

"• 2 M France, \nW

T

JL, peuvent aire consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, B l rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce i tous les organes horlogers de l'univers.

ta ie S Journaux horlogers % z v s i f

rjouvelle matière radio-active

Ce nouveau produit lumineux se distingue par sa force exceptionnelle et la durée de sa

luminosité.

Fabriques d'Horlogerie Réunies S.A., Bienne

Département TORAN. — Rue de l'Union 13.

Adr. prtélégrammes et lettres: TORAN BIENNE. Téléphone 1076.

Dépositaires: ->

E. Blum-Brandt, Doubs 161, L a Chaux-de-Fonds.

R. Schneider, Industrie t , St-Imier.

On cherche des dépositaires sérieux et actifs pour l'étranger.

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E La Banque Cantonale Neuchfttelolse traite tontes les opérations de banque. - -,

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs. - Elle fait des prâts sur hypothèques, sur cédules et^sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4 '/2u/0 : à ï, 3, et 5 ans au taux de •SWV. Ces bons sont émis au porteur-ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme. . v ; .v •

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à •S"/.? l:an jusqu'à.-- fr. BOOO; cette somme pouvant être versée en'une DU plusieurs lois, ' •":.;

Elle s'occupe de la gérance de fortunes ot soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées. '

Elle délivre des ehéques et lettres de crédit sur toutes les villes . importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine;.' Or lin pour doreurs. i - l < ' _ J[S003SC_ 1Î34\>

!

i

i

:

m i

¥ „ n n U n n n l ] n . n breveté, supprime tous les L l l ! l B l ï 6 " b u u l U l l cadrans émail et métalliques

m,,,, . „ i e t l e u r s p o s a g e s . H — N

î l i n ni if t Podwon 2 4 HEURES à RADIUM L u n ß U ö ' U u u F d l l breveté; posage de radium

_ _ n _ _ _ _ < M _ e n t o u s g e n r e s . ISIIS Les b o î t e s s o n t l i v r é e s e n t i è r e m e n t p r ê t e s à e m b o î t e r l e m o u v e m e n t

et p o s e r l e s a i g u i l l e s .

W Y S S & Ois, Ghez-le-Bart

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r « s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

- - -

LA FÉDÉRATION HÖRLOGERE SUISSE 483

SOCIÉTÉ H0RLQ6ÊRE REMUER

ii5o ReGonvîlier Watch Go (S. A.) HDOO

7

J

«M A

M e

SB 0

M

CO

CD

s-, c

CD

O )

CO CD CO

3 o

E-

. . ' • ' ; ' • •

jA

Àt&i

m

wMÀ

8||È|^fcD^K

I3pl%k

^B^P^

Radium

Heures et Points

-3 O c

CO

CD*

CO ( Q

CD

•-s CD CO

»

0

SB

tf

e

H j

Essayer notre montre

C'est l'adopter

O x y d a g e de B o î t e s

en tous genres, en qualité soignée et ordinaire

H1230 U Installations pour grandes séries 1800 Maison fondée en 1882 Téléphone N° 304

L - A . " R i e s e n , Madretsch-Bienne

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES

__ SIÈGE S O C I A L

. La Chaux-de-Fonds, Rue NùmaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de, pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Âiguiiles creusées et ajourées pour

Model» dépoiéi "RADIUM" Modèle» dëpoiéi en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

[.„Devis pbuT^Hcles^p^é^ajurx s u r demande^ g

La F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e ~

Marc F a v r e & C°, M a d r e t s e l i

est l'une des plus anciennes et des mieux spécialisées dans la fabrication mécanique de la p e t i t e p l è e e a n c r e , qu'elle livre à l'état de m o u v e m e n t s s e u l s , m o n t r e s e t .

m o n t r e s - b r a c e l e t s tous genres.

]

Ne produit que l'article s o i g n é , inconcurrençable à qualité égale en 9, 10, 10 '/s,-11 et 13 lignes.

Etude et entreprise de calibres particuliers. 1"32

Exigez

nos matières

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zurich 3672

D r 0. RentscWer

•• MIC

Bracelets-Montres lignes cylindre, 2*e

13 cadrans avee et sans radium

G. Kung-Champed & C ie

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS 1110

F a b r i q u e d'Horlogerie

J. H. HASLER

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

. T é l é p h o n e S.Ol Spécialité en

Montres: Quantièmes et 8 jours Nouvelle Montre

Roskopf quantième plate

Prix défiant toute concurrence.

Il 20029 C Demandez 1343 catalogues et échantillons.

W f l ï l V P A Î T G a d r a n s métal et argent, brun et noir, décorés l l U U V E / A U . avec heures radium. Article inimitable.

H. Voegeli, Renan«

1624 H 8097 J (Jura bernois)

ASSORTIMENTS ROSKOPF Pitons tous genres. Plaques turques

F R I T Z GRANDJEAN, L E LOGLE. mt

-

(6)

484

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

«•"BOITTES OR^i

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1483 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a a x - d e - F o n d i 2 2 . 0 5 P r i x m o d é r é » Calottes pour bracelets — Prix •piolaux par grandes série»

j Prompte livraison — Ouvrage soigne H 6091J i — Achat de matières d'or et d'argent —

E . D . E l i a s

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION .

Heerengracht 555 AMSTERDAM

HJ0019C 4570

Is

& fleurie*

E n s u i t e , de l a fusion d è s é t a b l i s s e m e n t s C, J e q u i e r - B o r l e e t F l é u r i e r W a t c h C o , et d e l ' a c q u i s i t i o n d ' u n e f a b r i q u e d e la place, la S o c i é t é F l e u n i e r W a t c h C o v e n d r a p a r - v o i e d ' e n c h è r e s p u b l i q u e s s o n e x c é - d e n t d ' o u t i l l a g e d o n t l e détail s u i t :

9 m a c h i n e s à t a i l l e r a u t o m a t i q u e s , 6 m a c h i n e s à ar- r o n d i r , 1 m a c h i n e a u t o m a t i q u e à décolleter les g o u p i l l e s d e b o i t e s , 18 fraiseuses d i v e r s e s , 3 m a c h i n e s à décolleter à m a i n s , 3 m a c h i n e s à r o n d e r les p l a t i n e s , 1 m a c h i n e à f r a i s e r les c r o c h e t s a r b r e d e b a r i l l e t , 1 m a c h i n e à fraiser l e s n o y u r e s , 2 t o u r s à c r e u s u r e s , 4 l a p i d a i r e s , . 3; p e t i t s tp.urs d e m é c a n i c i e n , 6 t a r a u d e u s e s , 2 m a c h i n e s à a d o u - cfr l e s r o u e s , 2 o u t i l s à c h a s s e r les p i e d s , 21 p e r c e u s e s d i v e r s e s , 1 p o m p e à h u i l e , 6 m a c h i n e s à r e f r o t t e r , 2 ma- c h i n e s à c r o c h e r les t a m b o u r s d e b a r i l l e t s , 33 q u i l l s à ser- tjf, 1 cisaille à, m a i n s , 2 m a r b r e s , 2 t o u r s à s e r t i r , 1 bu- rjtù fixe, 6 - p l a n o i r s , 1 t o u r à p o l i r les a r b r e s d e b a r i l - l e t s , S t o u r s à coulisse, S m a c h i n e s r e v o l v e r , 1 m a c h i n e à'}fraiser l e s facettes^ 1 m a c h i n e à r e f r o t t e r l e s fonds, 1 t o u r s e m i - a u t o m a t i q u e p o u r n o y u r e s , 20 l u s t r e s à gaz, l.fraiseuse d e m é c a n i c i e n , 1 m a c h i n e à frotter les c a r r u - r e s , 3 b a l a n c i e r s à b r a s , 4 b a l a n c i e r s à b r a s avec socles, 6 0 ' p o u l i e s d i v e r s e s d e 20 à 90 c/m, 3 g r a n d e s c o u r r o i e s , 1 4 p t blocs p o u r ë t à m p e s , 3 l a m i n o i r s , . 4 t o u r s à p o l i r , J8Ô r e n v o i s d i v e r s , 1 v e n t i l a t e u r avec i n s t a l l a t i o n d'épous-

s i é r a g e , 15 t e n d e u r s , 50;mètres de t r a n s m i s s i o n 40 m / m a v e c p a l i e r s , 2,colonnes p o u r t r a n s m i s s i o n s , 1 r a b o t e u s e , Isforge e t tiïie q u a n t i t é d e p e t i t o u t i l l a g e d o n t o n sup-

p r i m e l e d é t a i l . H — N L e s e n c h è r e s a u r o n t lieu c o n t r e a r g e n t c o m p t a n t ,

à F l é u r i e r , d a n s l ' a n c i e n n e f a b r i q u e R e n f e r v i s - à - v i s d e l a G a r e , a u 1er é t a g e . E l l e s c o m m e n c e r o n t l e l u n d i 18 o c t o b r e 1 9 1 5 à 9 '/" h e u r e s d u m a t i n e t c o n t i n u e r o n t é v e n t u e l l e m e n t l e m a r d i 1 9 o c t o b r e

à l a m ê m e h e u r e . 1807 L a v a r i é t é e t l e n o m b r e c o n s i d é r a b l e d e s o u t i l s m i s

e n v e n t e i n t é r e s s e r o n t l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d'é- b a u c h e s e t d e b o î t e s , a i n s i q u e les m é c a n i c i e n s .

M ô t i e r s , l e 7 o c t o b r e 1915.

Le Greffier de Paix, C. Jequier.

. . . r . ;

Qui fabrique Horloges et Régulateurs électriques sans batteries ou contacts ?

F a i r e offres à C a s e p o s t a l e 2 0 5 7 1 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . . 1803

On achèterait

par grandes quantités tous genres de mon- tres» métal et argent, articles très.bon mar- ché; pour l'Italie. Payement au comptante

Adresser offres jusqu'au 18 ct., e a s e p o s t a l e N 1 9 7 6 6 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1814

Commanditaire

U n g r o u p e d ' o u v r i e r s q u a l i t i e s , v o u l a n t s ' é t a b l i r p o u r l a f a b r i c a t i o n d u b r a c e l e t , d e m a n d e n t f a b r i - c a n t s d ' h o r l o g e r i e , p o u v a n t s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è r e -

m e n t à l ' e n t r e p r i s e . 1813 F a i r e offres d e s u i t e sous chiffres H 1 5 5 9 7 G à l a

S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H . & V . . L a C h a u x - d e - F o n d s .

DIRECTEUR TECHNIQUE

é n e r g i q u e , c o n n a i s s a n t à fond l a f a b r i c a t i o n m é c a n i q u e et l a t e r m i n a i s o n d e l a m o n t r e , c h e r c h e p o s i t i o n . — D i s c r é t i o n a b s o l u e . — P o u r r a i t s ' i n t é r e s s e r financière- m e n t si d é s i r é .

Offres sous chiffres H 2 2 3 7 4 G à l a S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H . & V . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1804

Qui peut fournir par gran- des séries mouvements 10 '/«

lignes, b a s e , prêts à mettre en boites.

Offres s. chiffres H 1 5 6 0 5 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1827 Homme sérieux et capable, c h e r c h e p l a c e comme

I de fabrii

ou direction dans grande fa- brique d'horlogerie, connais- sances horlogères et commer- ciales de premier ordre ainsi que préférences.

Adresser off. s. H 2 2 3 6 2 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n « V o g l e r L a C h a u x - d e - F o n d s . 1802

Petites pièces ancre

' Afin de vous éviter beau- coup de frais et obtenir une montre unie soigneusement à un prix raisonnable, faites ter- miner vos petites pièces à .cette adresse.

Ecrire sous chiffres H 2 0 9 2 à la S. A, Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1790

On demande à acheter

a u c o m p t a n t , t o u t e q u a n t i t é d e m o n t r e s n i c k e l e t o x y d é e s , p o u r d a m e s e t m e s s i e u r s , g e n r e s t r è s b o n m a r c h é e t d e s p i è c e s d e m e i l l e u r e q u a l i t é .

P r i è r e d ' e n v o y e r d e s é c h a n t i l l o n s à la m a i s o n

C. ËEUWËNS &

H a a r l : H o u t t n i n e n , 1 2 7 , A m s t e r d a m .

Correspondant anglais

Jeune homme anglais ayant une bonne connaissance de la langue française, connaissant la sténographie anglaise, la machine à écrire, cherche pla- ce dans fabrique d'horlogerie.

Adresser off. s. H 15507 C à la S . A . Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1806

I n d u s t r i e l - c o m p t a b l e , e x p é r i m e n t é e n a f f a i r e s , d a n s la force d e l ' â g e , o h e r c h e p l a c e c o m m e e m - p l o y é - i n t é r e s s é a v e c a p p o r t d e f o n d s , — o u c o m - m a n d i t a i r e , — d a n s u n c o m m e r c e p o u v a n t j u s t i f i e r d ' u n e m a r c h e p r o s p è r e d e s e s affaires. E x c e l l e n t e s r é f é r e n c e s . ' > - : . •

S ' a d r e s s e r p o u r r e n s e i g n e m e n t s à Me C h . - E . G a l l a n d r e , n o t a i r e , , r u e d u P a r c n ° 1 3 , à L a

G h a u x - d e - F o i i d s . 1740

Q Li i f pi-M-rn i t ?

m o n t r e s b r a c e l e t a n g l a i s , a l l e m a n d , f r a n ç a i s , 1 3 e t 14 l i g n e s , m é t a l , a c i e r , n i c k e l , a r g e n t , a v e c e t s a n s c a d r a n s l u m i n e u x , t r è s b o n m a r c h é e t m e i l l e u r e q u a l i t é , c y l . e t a n c r e . P i è c e s o r , 9 , 14 e t 1 8 k a r a t s a u c o m p t a n t .

Offres p o u r e x p o r t a t e u r s. chiffres H 1 5 6 1 3 G à l a S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H . & V . , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Un bon outilleur

connaissant la fabrication des pièces acier pour l'horlogerie, et

Un mécanicien iaisenr ùtampes

s o n t d e m a n d é s p a r

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

E n t r é e à c o n v e n i r . . H 6033 J A d r e s s e r l e s offres avec certificats, à l a D i r e c t i o n

de l a F a b r i q u e de Sonceboz. * 1825

A v e n d r e diverses petites

spéciales et H2496ÖL

organes

de machines-outils,

hors d'usage. 1818 Mermod f r è r e s S. A.,

Ste-Croix.

Qui peut livrer

rapidement m o n t r e s ou m o u v e m e n t s

13 lignes ancre

lö rubis.

Réglages à 1 minute.

Faire offres sous 2 2 4 3 6 à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Qui f a b r i q u e ?

r e m o n t o i r s , g e n r e a l l e m a n d , n i c k e l , 1 1 , 1 2 , 1 6 , 1 7 , 18 l i g n e s , 4 , 6, 7 , 8 , 1 0 r u b i s .

R o s s k o p f t o u s p a y s , 1 9 e t 2 1 l i g n e s , c a d r a n s p a p i e r o u é m a i l . T o u s t r è s b o n m a r c h é . A u c o m p t a n t . O f f r e s a v e c p r i x d e g r o s p o u r g r o s s i s t e s o u s chiffres H 1 5 6 1 2 G à la S t é A n . S u i s s e d e P u b l . H . & V . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Q u e > l

fabricant peut fournir à prix avantageux et rapidement : 12 à 18 cartons, montres sa- vonnettes acier, 18 lignes an- cres 10 ou 15 rubis.

12 à 18 cartons, montres sa- vonnettes argent, guilloché ancre 10 ou 15 rubis. 1829

On achèterait également dans ces genres là, des soldes 16 ou 18 lignes.

Offres s. chiffres H 1 5 6 0 8 C à la S. A. Suisse de publicité H. A V., L a C h a u x - d e - F d s .

A v i s a u x

Fabricants

d'horlogerie

Une personne ayant un ate- lier avec personnel demande remontages d'échappements, après dorure, 13 lîg-. à 20 lig.

On se charge des réglages.

S'adresser sous H 6 0 4 3 J à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1822

On cherche à acheter mou- vements ancre Unis, prêts à mettre en bottes, grandeur 9 à 10 '/; lignes. 1826

Ecrire s. chiffres H 1 5 6 0 4 C à la S. A. Suisse de Publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'horlogerie du Vallon entreprendrait dans son atelier des ébauches, la fabrication de

pièces détachées

L a i t o n , sous condition de matière fournie. Travail exact garanti. Locaux disponibles à louer dans l'usine.

Adresser offres s. H 6 0 4 0 J à. la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S f - l m i e r . 1823

13 et 14 '/a lig- bracelets sont demandés. H 22420 C

J . B l u m - S c h w o b , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1828

Technicien

bien au courant de la construc- tion des calibres interchangea- bles, étampes à repasser trous de travail et pieds, pointeurs sur blocs, plaques à sertir pour l'interchangeable, cherche à changer sa place.

Offres s. chiffres H 4 8 9 T à la S. A. Suisse de publicité H. A V., S t - l m i e r . 1824

Avances

sur montres non compliquées aux conditions bancables.

Discrétion absolue.

S'annoncer sous G 2 7 5 7 X à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 1696

Références

Documents relatifs

encore mieux cette &#34;inflation&#34; du contraste sanguin sinusoïdal périphérique qui parait correspondre à une stase provoquée par l'hypertrophie des secteurs bien

La Communauté de communes a reçu une demande spontanée de la société BEFUN pour l’installation d’une tour avec des toboggans gonflable en complément du parc aquatique BE FUN et

Cependant, deux faits frappaient dès l’abord : d’une part le caractère surtout nocturne ou hypnagogique des phénomènes, rappelant le délire de rêve à rêve autrefois signalé

En vous souhaitant une bonne réception de ce document important pour la poursuite des études de votre enfant et en vous demandant de nous faire parvenir pour le 25 mars 2019 au

En vous souhaitant une bonne réception de ce document important pour la poursuite des études de votre enfant et en vous demandant de nous faire parvenir avant le 25 mars 2019 le

Le Gouvernement congolais et la Société de Sciages Industriels Panneaux et Moulures (SIPAM) ont signé une convention de transformation industrielle, ap- prouvée par arrêté n° 7340

Emmanuelle Fontana, intervenante, animera des ateliers de sophrologie qui visent à donner aux élèves des techniques de gestion du stress par la respiration..

Ce document doit être finalisé pour votre classe avant de passer à l’encodage en ligne.. L’Espagne humaniste et l’université d’aujourd’hui Introduction à la linguistique