• Aucun résultat trouvé

Conférence de la paix

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conférence de la paix "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Quatorzième Année. — N0 59.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Jeudi 27 Juillet T899.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS Un an: Sii mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » i2»— » 6»—

Gn s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et ie Dimanche à la Cnanx-de-Fonds

ANNON6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 2o » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e l a Société I n t e r c a i i t o n a l e «le·* liMliisitrieia «lu J u r a , d e * Chambre*· d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e

e t «les S y n d i c a t * * p r o f V M M Î O I I I U » ! · * .

Exposition universelle de Paris, en 1900

(Extrait d u règlement général.) Art. 2. — L'Exposition universelle in- ternationale instituée à Paris, pour l'année 1900, sera ouverte le 1 5 a v r i l et elosc le 5 n o v e m b r e .

Art. 46. — L e s objets admis seront introduits dans l'Exposition, d u 1e r d é - c e m b r e 1 8 9 9 a u 2 8 f é v r i e r 1 9 0 0 .

Art. 75. — Chaque nation aura le droit d'imprimer et de publier à ses frais, risques et périls, un catalogue spécial des produits exposés dans sa section.

L'Administration réglementera la vente des catalogues de cette nature dans l'en- ceinte de l'Exposition et percevra u n e redevance à son profit.

Art. 105. — Aucune publicité par voie d'affiches, prospectus, e t c . , ne pourra être faite dans l'enceinte de l'Exposition par les exposants, par les concession- naires ou par toute autre personne sans une autorisation régulière d u commis- saire général et sans l'acquittement préalable des redevances qui seront exi- gées.

Société suisse des spiraux

L'assemblée générale ordinaire de la Société suisse des spiraux a eu lieu le 20 juillet, à l'Hôtel central, à La Chaux- d e - F o n d s . 132 actionnaires étaient pré- sents ou représentés. Celte participation considérable prouve que la question continue à intéresser chacun.

Le rapport de gestion, très substan- tiel, retrace les différentes phases de l'activité de la société : fondation de la fabrique de Genève et son développe- ment, et installation récente de la fabri-

que de spiraux mous, à La Chaux-de- F o n d s .

La direction de la fabrique de Genève a occasionné beaucoup d'ennuis et des retards très préjudiciables sous tous les rapports. Le Conseil d'administration s'est finalement vu dans l'obligation de congédier les deux directeurs ; dès lors, la production s'est considérablement développée.

L'installation de la fabrique pour le spiral m o u . à La Chaux-de-Fonds, a commencé en février. Malgré les dilïi- cultés inhérentes à toute nouvelle entre- prise, on peut être satisfait d u résultat obtenu dans un délai relativement court:

il faut noter q u e la majeure partie d u personnel ouvrier devait être formée à cette fabrication.

Le rapport insiste sur le point essen- tiel q u e tous les actionnaires doivent se faire un devoir d'employer les spiraux de la Société lorsqu'ils les trouvent dans les dépôts et les engage à réclamer aux régleurs, à titre de contrôle, les encar- tages de la Société. Plusieurs orateurs appuient cette observation et font re- marquer qu'ils sont pleinement satisfaits de la qualité des produits.

Les renseignements fournis ont p u mettre chacun au courant de la situation et quelques actionnaires, impatients de voir la production marcher à grands pas, se sont rendu compte que la Société a fait son possible pour y arriver.

L'assemblée n o m m e contrôleurs pour l'année 1900 : MM. Brandt, de la mai- son Brandt et Hofmann, de Bienne, et Benassy Philippe, de la maison Patek Philippe, de Genève. Ce dernier remet ses fonctions d'administrateur à M. Al- bert R e d a r d , de Genève. M. Charles Jeanneret remplace comme administra- teur loclois M. Alfred Besse, démission- naire ensuite de son départ de cette localité.

A l'unanimité, décharge avec remer- ciements est donnée au Conseil d'Admi- nistration.

Information

Les intéressés peuvent demander d e s renseignements sur les maisons

L . R a m s e y e r , Horlogerie 7, Rue Montagne aux herbes potagères, 7

B r u x e l l e s

D a n i e l I s o z , Horlogerie

87, S u t t o n Street, S h e f f i e l d

au Secrétariat général de la Chambre cantonale d u Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

Syndicat ouvrier des fabriques de boîtes or

Le National suisse reçoit la communica- tion suivante :

La Chaux-de-Fonds, le 19 juillet 1899.

Des faits récents ont prouvé que les prix de la boite d'or étaient arrivés à leur plus mi- nime degré.

Ces mêmes faits, que nous ne pouvons énu- mérer ici, ont éveillé chez les ouvriers une crainte bien légitime, celle de voir diminuer leur salaire : chacun sait que les motiteurs de boites d'or travaillant dans les fabriques n'é- taient pas groupés entre eux, qu'aucun lien ne les unissait: cette lacune vient d'être com- blée. La nécessité d'une union entre tous les ouvriers des fabriques s'était fait ressentir ré- cemment d'une façon si forte que les choses ont marché pour ainsi dire d'elles-mêmes.

En effet, deux cents et quelques ouvriers ont signé la liste d'adhésion à un syndicat des ouvriers de fabriques : ce premier résultat prouve que l'initiative de quelques-uns a trouvé un écho profond. Il est vrai que c'est sur la promesse formelle que tout se passerait d'une façon très modérée que la plupart ont donné leur signature : cette promesse, nous venons la confirmer une fois de plus à tous les inté- ressés ; il n'entre dans les vues d'aucun de

(2)

338 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE nous de procéder par des moyens violents ; la

seule chose que nous cherchons à obtenir, c'est l'union de tous les employés de fabrique de n'importe quelle partie dans le but de main- tenir nos salaires.

Grâce aux procédés mécaniques l'on est arrivé à établir les prix actuels. Gela a du bon dans ce sens, c'est que si les installations mo- dernes ne s'étaient pas implantées chez nous, l'industrie boitière aurait certainement émigré sinon du pays, du moins de la localité. Heu- reusement, La Ghaux-de-Fonds a conservé le monopole de la boite d'or. Jusqu'ici tout est pour le mieux, cependant, comme nous l'avons dit plus haut, les prix de façon ne peuvent plus subir de baissé permise par les procédés mécaniques. Nous avons acquis la certitude que si des diminutions nouvelles se font en- core, c'est le salaire de l'ouvrier qui en subira les conséquences.

Nous reconnaissons le droit qu'ont les chefs de fabriques d'utiliser les machines qu'ils veu- lent et qu'ils trouvent nécessaires pour mar- cher avec le progrés. Qu'ils veuillent bien, à leur tour, reconnaître le droit que nous avons de travailler pour le maintien de nos salaires.

Une assemblée très nombreuse a nommé un comité qui travaille actuellement à l'élabo- ration d'un règlement se basant sur les idées émises et acceptées en première assemblée géné- rale. C'est dans le but de couper court à cer- tains dires inexacts que nous avons voulu soumettre au jugement des intéressés les bases sur lesquelles nous travaillons, et qui peuvent se résumer ainsi : Défendre nos intérêts sans entraver d'aucune façon la bonne marche de l'industrie boitière.

Quelques ouvriers ne sont pas encore entrés dans nos rangs. Nous leur adressons un cha- leureux appel.

Venez joindre vos efforts aux nôtres ; c'est à présent que nous avons besoin de toutes les opinions pour pouvoir marcher de l'avant d'une façon régulière.

Collègues, si l'expérience que vous avez acquise en matière syndicale vous empêche de vous joindre à nous avec le même empres- sement que vos camarades, venez discuter, émettre votre manière de voir; nous nous en- tendrons certainement. Ne nous laissez pas croire que l'égoïsme est l'enrayoir de notre nouvelle et loyale société.

Au nom du Syndicat ouvrier des fabriques de boîtes d'or :

LE COMITÉ.

Exportation aux.Etats-Unis

L'exportation suisse aux Etats-Unis a augmenté de 7 millions p e n d a n t les cinq premiers mois de 1899 comparativement à l'année précédente ; elle s'est élevée à 33 millions contre 26 millions en 1898.

L'augmentation porte surtout sur les produits saint-gallois (SO %)> dentelles et broderies, sur l e s ' m o n t r e s , les pen- dules et la bijouterie et sur les soieries de Zurich.

Assurances

Les lois sur l'assurance ont trouvé un défenseur très optimiste dans la per- sonne de M. Geering, qui fut pendant longtemps chef du bureau de statistique fédéral. Dans une série d'articles publiés dans la National Zeitung, M. Geering constate que les recettes des douanes

n'ont jamais diminué depuis quatorze ans, mais augmenté dans la règle de deux millions par an. Il est persuadé que, dans la période de 1905 à 1910, el- les rapporteront au moins (50 millions.

J u s q u ' e n 1903, on n'aura guère besoin de plus de cinq ou six millions p o u r les assurances, et ce n'est qu'en 1905 que lés dépenses s'élèveront au total de sept à huit millions ; mais, dès 1903, le pro- duit des douanes suffira à couvrir toute la dépense. Il est donc inutile de cher- cher de nouvelles sources de recettes.

Suivant l'écrivain, le produit des doua- nes augmentera, soit q u ' o n conserve les traités actuels, soit qu'on les modifie.

Statistique de la population suisse

Nous extrayons des communications provisoires du bureau fédéral de statis- tique, les renseignements suivants sur le mouvement de la population des can- tons suisses de plus de 100,000 habi- tants pendant le IVe trimestre 1898 :

Population g m Zurich

Berne Lucerne Fribourg Bâle-Ville St-GaIl Argovie Thurgov*=

Tessin Vaud Valais Neuchàtcl Genève

399,441 549,387 136,137 124,148 100,917 250,283 187,858 111,204 128,792 266,994 104,132 121,120 112,457

1129 1361 261 254 331 450 414 213 195 700 202 272 313

3227 4774 1080 1075 858 1589 1438 730 1033 1997 841 895 679

1658 2466 539 654 362 970 791 442 645 1065 513 467 516

1170 1969 450 343 383 511 549 220 315 737 274 358 77 La richesse respective

des cinq plus grandes nations du monde (Calculée sur le nombre d'habitants) Commerce. - Importations et exportations.

Royaume-Uni 19.10 1. st.; France 8.3 1. st.:

Allemagne 7.16 1. st.; Etats-Unis'5 1. st.; Rus- sie 1.7 1. st.

Si les Etats-Unis n'occupent que le qua- trième rang, la raison en est que leurs res- sources intérieures sont immenses et leur per- mettent de satisfaire à leurs propres besoins.

Ce pays produit 42 bushels de grains par tête contre la Russie 20 ; la France 19 : l'Allema- gne 15 et le Royaume-Uni 8.

Coton. — La consommation est la suivante : Royaume-Uni 41 livres: Etats-Unis 17; Alle- magne 9 ; France 7.8 ; Russie 3.

Produits industriels. — Leur valeur est calculée comme suit : Royaume-Uni 24 1. st.:

Etats-Unis 21.5 1. st.; France 12.7 1. st.; Alle- magne 12.3 1. st.; Russie 4.3 1. st.

Produits minéraux. — La production par tète est: Royaume-Uni 61 1. st.; Etats-Unis 20 1. st.; Allemagne 12 1. st.; France 9 1. st.; Rus- sie 2 1. st.

Chemins de fer. — La proportion du nom- bre de milles carrés de territoire au nombre de milles de voies ferrées est la suivante : Royaume-Uni 6: Allemagne 8.5: France 10:

Etats-Unis 23 : Russie 400.

Machines à vapeur (chevaux-vapeur). — Royaume-Uni 25 ; Etats-Unis 24 ; Allemagne 13 ; France 11 ; Russie. 3.

Richesse par tête. — Royaume-Uni 247 1. st.; France 224 1. st.; Etats-Unis 210 1. st.;

Allemagne 140 1. st.; Russie 55 1. st.

(Extrait d'un journal américain^)

Le service militaire des Français établis à l'étranger

On a distribué le 26 mai à la Chambre une proposition de loi de M. Jules Roche qui in- téresse vivement le commerce français et en même temps l'armée.

Elle a, en effet, pour double objet, d'aug- menter le nombre des recrues et de favoriser les intérêts de nos industries nationales, en autorisant les Français étabis en Europe à ne faire qu'un an de service militaire, comme ceux qui sont établis hors d'Europe.

Actuellement, ces derniers ne passent qu'un an sous les drapeaux, tandis que ceux qui sont domiciliés en Russie, en Allemagne* en Norvège, en Suisse, en Europe enfin, doivent rester trois ans au service.

Le résultat de cette différence de traitement ' c'est qu'un très grand nombre de ces jeunes Français sont moralement forcés, quand ils arrivent à vingt ans, de renoncer à leur na- tionalité, ne pouvant quitter leurs affaires pendant trois ans sans perdre complètement leur position et leur avenir.

Rappelons que déjà, au cours de la précé- dente législature, M. Jules Roche avait dé- posé sur le bureau de la Chambre une propo- sition analogue.

Voici l'article unique de la proposition de loi de MM. Jules Roche et de Montebello :

« En temps de paix, les jeunes gens qui, avant l'âge de dix-neuf ans révolus, ont éta- bli leur résidence à l'étranger, en Europe, et qui y occuperont une situation régulière, se- ront après un an de présence sous les dra- peaux, renvoyés en congé jusqu'à la date de leur passage dans la réserve, sur leur demande et sur avis conforme du consul de France.

« Ils devront justifier de leur situation cha- que année.

« S'ils rentrent en France avant l'âge de trente ans, ils devront accomplir le temps de service actif dont ils auront été dispensés con- ditionnellement, sans toutefois pouvoir être retenus sous les drapeaux au delà de l'âge de trente ans. Ils seront soumis ensuite à toutes les obligations de la classe à laquelle ils ap- partiennent.

« S'ils rentrent après l'âge de trente ans, ils ne seront soumis, qu'aux obligations de leur classe.

« Pendant la durée de leur établissement à l'étranger, ils ne pourront séjourner acciden- tellement en France plus de trois mois et sous la réserve d'aviser le consul de leur absence. » La modification à la loi de 1889, demandée par MM. Jules Roche et de Montebello, ap- puyée en même temps par les délibérations fortement motivées de toutes les chambres de commerce françaises à l'étranger que nous avons reproduites ici, mettrait fin très heu- reusement à une si fâcheuse situation. Elle conserverait chaque année plusieurs milliers peut-être de citoyens à la France et procure- rait à l'armée un pareil nombre de recrues qui lui font défaut.

11 faut espérer, !cette fois, que la commis- sion de l'armée qui avait adopté sous la pré- cédente législature la proposition de M. Jules Roche, l'adoptera de nouveau et la fera adop- ter par le Parlement. J. H.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

343

Alliance jaune

On mande de Pékin au Times que le Japon travail sans relâche a augmenter son prestige à Pékin. Les relations sino-japonaises devien- nent journellement plus étroites.

Deux commissaires chinois sont partis, le 8 du courant de Shanghaï, pour Tokio, por-

teurs de présents et munis des pouvoirs né- cessaires pour discuter un traité d'alliance entre la Chine et le Japon. Yung Lu et Li Hung Chang se montrent hostiles à la mis- sion et la légation russe ne la perd pas de vue.

Un message encourageant relatif à la ré- ception de la mission a été reçu à Pékin, mais il ne faut pas croire qu'une aillance soit déjà conclue.

Nicolas II et les Finlandais

Les Finlandais ont fait remettre au tzar Ni- colas II, par le général Prokopé, secrétaire d'Etal pour le grand-duché, une deuxième pétition dans laquelle ils remontraient que l'oukase du 15 février, sur l'attribution au Conseil impérial des projets de loi concernant la Finlande est en contradiction avec les dis- positions de la Constitution finlandaise. Le Nouveau Temps rapporte que l'empereur, après avoir pris connaissance de la pétition, a écrit en marge du document :

« Je ne prends nullement en considération cette pétition. Le fait même de pétitionner est un manque de tact, puisque le manifeste n'a trait qu'à des questions qui touchent aux in-

térêts généraux de l'empire, et non aux ques- tions spécifiquement finlandaises.

Conférence de la paix

L'acte final delà conférence, qui sera signé par les puissances, comprend trois conven- tions concernant le règlement pacifique des conflits inlernationaux, les lois sur la guerre sur terre, et l'extension de la convenlion de Genève à la guerre sur mer.

Il comprend en outre trente déclarations concernant l'interdiction de projectiles lancés du haut de ballons, l'interdiction de gaz as- phixiants et de balles qui s'épanouissent.

L'acte final comprend enfin cinq vœux concernant la limitation des charges militai- res, l'inscription au programme d'une pro- chaine conférence de la question de la protec- tion des droits des neutres, de la question des types et calibres des fusils, canons, etc., de la question de la revision de la convention de Genève, et l'examen des points en suspens.

Voyages en Russie

La Gazette universelle de Munich reçoit de son correspondant de Moscou une lettre dans laquelle ce dernier fait ressortir combien la connaissance de la langue russe est devenue indispensable aux commis voyageurs étran- gers pour vaquer à leurs affaires. S'ils l'igno- rent, ils sont à la merci de commissionnaires et d'interprètes dont l'emploi entraine des frais et des pertes de temps considérables.

Un organe russe s'est empressé de repro-

duire cette lettre et il ajoute : Ce correspon- dant a parfaitement raison, surtout en ce moment où l'ouverture du Transsibérien ou- vre au commerce un marché où aucune langue étrangère n'a accès. Aujourd'hui surtout, que les dépenses des voyageurs de commerce étrangers ont été si fortement augmentées par la mise en vigueur de l'impôt sur

l'exercice des métiers, il est de l'intérêt de toutes les maison étrangères qui sont en rela- tions avec la Russie de se servir de voyageurs connaissant la langue du pays ; elles pourront ainsi augmenter facilement de 25 "/<> le chiffre de leurs affaires en Russie.

••i A V I S

Nous prions les personnes qui nous transmettent des offres ou des de- mandes de renseignements se rappor- tant à des annonces de bien vouloir

répéter exactement le numéro de l'an- nonce et de joindre un t i m b r e de IO cts ou une carte postale pour la réponse.

Cote d e l ' a r g e n t

du 26 Juillet 1899

Argent fin en grenailles . fr. 106.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 108.50 le kilo.

Publications distribuées gratuitement

Un certain nombre d'exemplaires des publications suivantes, demeurées en stock, seront distribuées gratuitement aux intéressés, dans les bureaux de la Chambre cantonale du commerce, rue de la Serre 58, à la Chaux-de-Fonds.

1. Notice h i s t o r i q u e s u r l ' h o r l o g e r i e s u i s s e , publiée en 1878, à l'occasion de l'exposition universelle de Paris.

2. L'horlogerie n e u c h â t e l o i s e , par A. Bachelin. Publié à l'occasion de l'inauguration du monument Daniel Jeanrichard, au Locle, le 15 juillet 1888.

3 . La Chaux-de-Fonds, guide illustré des montagnes neuchà- teloises et du Yal-de-Ruz, édité en 1894.

4 . L'horlogerie e n S u i s s e . Notice publiée sous les auspices de la Société intercantonale des industries du Jura, à l'occasion de

l'exposition nationale suisse, Genève 1896. 5743 Une dame connaissant les lan-

gues française et anglaise et la tenue des livres, cherche place comme

commis

dans un comptoir de la localité.

Références à disposition. Adresser offres, sous chiffres Pc-1892-C, à H a a s e n s t e i n e t Vogler, C h a u x - d e - F o n d s . 5718

HORLOGERIE

e n g f r o s

Gebr. ROZENDAAL

HOORN (Hollande)

~ Maison iondsa en 1833 - Achat de lots de montres en or, argent et métal, genre

bon marché 5322

Un fabricant d'horlogerie, spé- cialité d'un grand écoulement, désirant bâtir une fabrique pour faire la montre entière, possédant déjà le terrain

demande associé- commanditaire

possédant capital.

Adresser offres sous chiffres A1902 C à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5733

Moteur

On achèterait d'occasion mais en très bon état, 1 moteur à ben- zine ou à pétrole d'un cheval '/* à 2 chevaux de force, ainsi qu'une dizaine de mètres de transmission.

Adresser offres avec prix sous chiffre 1900 au bureau du jour-

nal. 5737

AVENDRE

bon marché 1 lot de mouvements à ponts, qualité soignée dans les 12, 13, 17 et 19 lignes lépines et savonnettes en bloc ou par petites quantités.

Adresser offres sous chiffre X m au bureau du journal. 5736 Le représentant de la maison

H. W i l l i a m s o n L

d

de L o n d r e s

sera à l'Hôtel C e n t r a l Lundi, Mardi et Mercredi de la semaine

prochaine. 5738

Achète au comptant.

Montres genres anglais de toutes sortes.

Marques

ENREGISTREMENT

«

W. FRAPPÉ

/ /GRAVURE DE POINÇONS \ \

WLarti&J?dss/èr

\ \ B E R N E

\ \ 6 M O N B I J O U 6 / /

«4 NUMEROTEURS.

' %

cV

S

MÉCANICIEN

ayant fait de bonnes études théo- riques et ayant une longue pra- tique, trouvera place stable et bien rétribuée comme chef-contremai- tre dans une importante fabrique de pièces à musique du Jura vau- dois. — On donnera la préférence à quelqu'un ayant l'habitude des procédés de fabrication en usage aux Etats-Unis. — Inutile de se présenter si on n'est pas tout à fait capable et avec d'excellents certi-

ficats. 5735 Adresser offres sous D1982 C à

l'agence de publicité H a a s e n - stein & Vogler, La Chaux-de- Fonds.

Dépôt de Spiraux

en tous genres 5716 des fabriques BORLE & JÉQUIER,

à Fleurier

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX t r e m p é s e t m o u s chez M. (K. 1868 C)

LOUIS HUIVIBERT-PRiNCE

Rue de la Serre, IO

Atelier de plantages ancre

en tout genre 5277 Petites et grandes pièces

Z. Barbezat-Robert,

(4)

Calibre d é p o s é

Verre et savonnette 12 à 20 lig.

Rouage s i l e n c i e u x

H O R L O G E R I E soignée et compliquée Spécialité de grande sonnerie

système perfectionné et breveté 6 8 3 5 c[]a 16112 simple ou avec toutes les compli-

cations, soit :

C a r i l l o n s , c h r o n o g r a p h e , c h r o - n o g r a p h e compteur·, r a t t r a - p a n t e q u a n t i è m e s i m p l e ou p e r p é t u e l , a u t o m a t e s . *

Fonctions irréprochables.

CÉSAR RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège. 2

L O C L E (Suisse)

Médaille d'or. Exposition nationale suisse 3314 G e n è v e 1896

W W W W w w w w w w w w w w w w w w w w w w w Société suisse pour la construction w

"2? de l o c o m o t i v e s e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r "£?

«se· Jgg

MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

At, W W

Construction verticale de 1 à 6 ^§[

chevaux : construction horizon- tale de 1 à 35 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant S S 6 à 8 cts. par cheval et par heure, jg^

W •8b W

«se.

W M.

W M O T E U R S A G A Z Plus de 1200 moteurs à pétrole et à ·ϊ»*

iiaz avec environ «M;

8000 chevaux en service.

Tapeur tues et tai-Iixes

Chaudières à vapeur

«SB. W

•ai·

«se.

w «se.

•as»

M é d a i l l e d ' o r 5320 w

«s«.«se. «Î!Se«sis»ose.c9Q.KS!!.«s%.«9e· «se.*se0«se.«se.ase.«se.«s«0«se.tse. *se.c!ie.«sg..se.

gggg w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w P r e m i e r s P r i x a u x O b s e r v a t o i r e s d e Xeucbntcl e t fie K e w

Fabrique d'Horlogrerie

NICOLET FILS & C^

w

à la CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Spécialité d'Horlogerie soignée

^ CHRONOMÈTRES Chronographes pour dames

et hommes

et

et

en tous genres

G A R A N T I E S

5108

B R E V E T S

* O O

4821/115 — 1 0 5 8 3 — 1 4 5 3 1 Adresse télégraphique :

A T L A S , C h a u x d e f o n d s . T É L É P H O N E

TechniCM de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet : 3 a n s .

Cours spéciaux, tels qu'échappements, r e p a s s a g e s etc. —18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues 5316 B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

La Commission.

ST^K<t<g«.-j»3e»is»a»Î»3s»a

eOMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE - B R U X E L L E S - LYON - S

T

- I , O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande 4648

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 18U

FERDINAND BOURQUIN, successeur, à ST-IMIER (Suisse)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 5304 Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, 16, 18, 19 et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. P r i x modérés.

* N . E H R L I C H *

Bureau d'adresses, renseignements, encaissements et recouvrements

pour toute la RUSSIE)

— F o n d é e n 188O —

Centrale: P A R I S , rue Louis-le-Grand, n» 20.

Succursale: B S R L I N , Zimmerstrasse, n° 77.

— Tarif franco sur demande —

5411 Adresse télégraphique : Remedur.

HORLOGERIE POUR TOUS P A Y S

Commission N A T H A N W E I L

Ex

rtatÎon

IS, Rue Léojiold Robert L a C h a U X - d e - F o n d s Rue LcOjH)](I Robert, 18

S p é c i a l i t é s : Petites pièces ancre. 11 lignes, échappement fixe, calibre déposé.

Pièces à clef, 19 et 20 lig., système Roskopf perfectionné.

— Brevet φ X0 15586 —

Calibres spéciaux, déposes, pour l'Angleterre, la Russie, la Torque et la Chine Afe- 9Va lig. o r , 1 4 et 1 8 k., cyl., cad. et fond n a c r e EL·

NnTlVPuIl Décors peiDture. incrustations or et argent, joaillerie, etc. Μητιπηητι HUuYtjd.ll La montre se vend avec ou sans châtelaine WUUiCdu La montre se vend avec ou sans châtelaine

B r e v e t φ N017746 5641 ' Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 347

M

o n t r e s à h e u r e s s a u t a n t e s a u c e n t r e d u c a d r a n , d u s y s t è m e l e p l u s s i m p l e e t l e p l u s s o l i d e , s o n t les m e i l l e u r m a r c h é d e s s a n s

a i g u i l l e s . 5 4 2 6 S e f a b r i q u e n t c h e z

L. Marinier, à Bienne.

Fabrique d'Assortiments Ancres

e n t o u s g e n r e s

Spécialité de Levées Visibles fixes interchangeables

bonne qualité 5700 A . A d a m , G h a u x - d e - F o n d s .

A c h a t

a u c o m p t a n t

de m o n t r e s argent et mé- tal, genres anglais. 5439

Fritz Kundert,1.)·"' Colmore Row

Birmingham.

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

e t f a ç o n c o m p e n s é s

Spécialités i»ur réglages de précision

B a l a n c i e r s p o u r h o r l o g e r i e c i v i l e g a r a n t i s t r e m p é s pr c o u p e r P r i x - c o u r a n t e t é c h a n t i l l o n s

sur demandes sont à disposition

Ph. Favre & Cie

Grand' Rue, χ g 5 5 3 9

P o n t s - d e - M a r t e l (Suisse)

E x p o r t a t i o n Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aipilles de montres W A G N O N F R È R E S

A m i W a g n o n , s r

Beiôve — Gbaax-de-Fonds — Lotie

A i g u i l l e s L o u i s X V c i s e l é e s , o r a c i e r e t c o m p o s i t i o n d o r é e . P e t i t e s e t g r a n d e s s e c o n d e s , c h r o n o g r . , q u a n t i è m e s , c o m p t e u r s , e t c . 5 5 0 8

Yittorio TarcM, à Florence

- Fabrique d'orfèvrerie et argenterie -

Style étrusque

E m a u x , m i n i a t u r e s ; m o s a ï q u e . S p é c i a l i t é e n t r a v a u x a r t i s t i q u e s e t d e f a n t a i s i e en filigrane et é m a i l d e t o u t e s c o u l e u r s , s t y l e é t r u s q u e s u r b o i t e s d e m o n t r e s . 5 4 2 5

Représenté par

d'assortiments ancres

g e n r e R o s k o p f s o n t p r i é s d ' a d r e s - s e r offres a v e c d e s é c h a n t i l l o n s a u b u r e a u du j o u r n a l s o u s chiffre N . N . 1800.

O r d r e s i m p o r t a n t s . 5 7 4 0

F A B R I C A T I O N

d ' H O R L O G E R I E

en tous genres et pour tous pays Spécialité de montres Quantièmes interchangeables

19 à 30 lignes

Promptes livraisons

J. H. HASLER

49, Rue de la Serre, 49

LA CHAUX-DE-FONDS

(Suisse| 5167

H u i l e

S I N S DOLO

Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 5440

pr m é c a n i s m e s d e R e m o n t o i r s

L. ROZAT 9

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS

Fabripe de Lunettes et Pince-nez

fondée en 1814 5422

L O U I S R E Y D O R

à M o r e z - d u - J u r a Envois d'échantillons contre 5, 10, 15, 20 francs

F a b r i q u e d e m o n t r e s g e n r e R o s k o p f , e n b o i t e a c i e r , p r i x s a n s c o n c u r r e n c e . — S p é c i a l i t é de b o i t e s f a n t a i s i e . — E x p o r t a t i o n .

E

le

Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r ( S u i s s e ) . 5 3 0 6

H o r l o g e r i e g a r a n t i e

Spécialité : Genres allemands et hollandais

Q

u i p e u t f o u r n i r m o u v e m e n t s en b l a n c a v e c m é c a n i s m e s p o s é s p o u r r é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s e n g e n r e s L e c o u l t r e b o n m a r c h é . A d r e s s e a u b u r e a u d u j o u r n a l s o u s i n i t i a l e s L . M . 5 7 3 9

U n b o n

polisseur et ayiveur

et u n e

oxydeuse de boîtes acier

s o n t d e m a n d é s d a n s u n e i m p o r - t a n t e F a b r i q u e d u J u r a b e r n o i s . Certificats d e m o r a l i t é et c a p a -

cités s o n t e x i g é s . 5 7 4 2 S ' a d r e s s e r à l ' a g e n c e H a a s e n -

s t e i n & T o g l e r , S t - I m i e r , s o u s chiffres Z 5 4 7 7 J . ( H 5 4 7 7 J )

Fortes chaussures pour ouvriers

f o r t e m e n t f e r r é e s , la p a i r e fr. 5 . 8 5 et 6 . 7 0 . - S o u l i e r s d e M e s s i e u r s , façon m i l i t a i r e , 7 . 2 0 e t 8 . 4 0 . - F o r t s s o u l i e r s d e d a m e s , 5 . 9 0 et 6 . 1 0 . - F i n e s b o t t i n e s d e d a m e s et s o u l i e r s à l a c e t s , 6 . 1 0 et 7 . 3 0 . - P a n t o u f l e s de d a m e s , en c a n e v a s , 2 . 1 5 et 2 . 7 5 . - P a n t o u f l e s pr M e s s i e u r s , en c a n e - v a s , 2 . 9 5 et 3 . 4 0 . - F o r t e s c h e m i - s e s d e c o u l e u r , pr o u v r i e r s , 1.70. - P a n t a l o n s pr o u v r i e r s , t r è s s o l i d e s , 2 . 8 5 e t 3 . 9 5 . - C h e m i s e s d e cou- l e u r , p1' d a m e s , 1.15 et 1 . 7 5 . - Che- m i s e s b l a n c h e s , pr d a m e s , 1.20, 1.65 et 2 . 1 0 . - S o u l i e r s d e g a r ç o n s et filles, t r è s b o n m a r c h é . - Ga- r a n t i e : On r e p r e n d . (Il 3592 Q) 5 7 4 6

J. WINIGER, dépôt de fabrique, Boswyl.

un jeune homme

m a r i é , e x e m p t d u s e r v i c e m i l i t a i r e , a c t u e l l e m e n t c h e f de b u r e a u d a n s u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s et finissages, v i s i t a n t a u s s i l a c l i e n t è l e , a u c o u r a n t de la c o m p - t a b i l i t é et d e la c o r r e s p o n d a n c e et c o n n a i s s a n t b i e n la l a n g u e a l l e - m a n d e , c h e r c h e p l a c e a n a l o g u e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

E x c e l l e n t s c e r t i f i c a t s e t référen-

c e s à d i s p o s i t i o n . 5 7 4 4 A d r e s s e r offres a u b u r e a u d u

j o u r n a } s o u s chiffre A. B . 5 5 9 .

Fabrication et posaoe fie mécanismes

e n t o u s g e n r e s 5 7 2 7

H. G O Y - G A P T

BlOUX (Vallée de Joux) D É C O U P A G E S . — F R A I S A G E S .

CARNETS DECOTS

Nouvelle édition complétée.

P r i x s

fr. l.-r- l'ex. pris à notre Bureau.

» 1.15 » franco'en Suisse, contre envoi préalable et franco du montant par mandat ou en timbres-'poste.

» 1.25 » contre remboursement.

à l'Imprimerie artistipe R. HAEFELI & Ψ

C l m u x - d e - F o n d s ) R u e L é o p o l d R o b e r t , 1 4

Arnold K i r c M , Corgémont

5313 montres remontoirs en tons genres

par

5475

César Seholl

tft&h " *"fi ι

P e r l e s près Bienne

Prix-courant sur demande

HOEOOERIE COMPLI&UÉE OARANTIE

Spécialité de Répétitions

a v e c t o u t e s les c o m p l i c a t i o n s o r , a r g e n t e t a c i e r

N o u v e a u s y s t è m e s o l i d e p o u r l a s o n n e r i e

I BREVET H 17270 | 5 3 2 6 Assortiment de pièces égrenées

Henri GroMty fils

Rut Jaqnet-Droz, 12, Chaux-de-Fonds - TÉLÉPHONE -

S a c h e t s p o u r m o n t r e s e t r é p a r a t i o n s , d e p u i s M . 1.25 °°/oo.

50 kilos 1000 pièces sans impr. avec impr.

P a p i e r d ' e m b a l l a g e , b l a n c ou b r u n M . 1 0 . 2 5 M . 1 5 . 2 5

» b l a n c o u b r u n s a t i n é » 1 1 . 5 0 » 1 6 . 5 0

» b l e u , r o s e , b l a n c , c e l l u l o s e

o u i m i t a t i o n p a r c h e m i n » 1 8 . — » 2 5 . —

» P e r g a m y n , q u a i . I » 2 5 . — » 3 2 . —

» P a r c h e m i n s a t i n é P a » 2 0 . — » 2 8 . — C a r t e s d ' a d r e s s e , c a r t o n b l a n c o u c o u l e u r , le 00/«o d e p u i s M . 5 . — P a p i e r à l e t t r e a v e c r a i s o n , le 00/oo d e p u i s M . 5 . — .

E n v e l o p p e s a v e c r a i s o n , le 00/oo d e p u i s M . 2 . — .

Β Φ * T o u s a u t r e s a r t i c l e s s e r o n t l i v r é s a u m i e u x . " ^ U

Echantillons gratis et franco.

I m p r i m e r i e • P a p e t e r i e • P a p i e r s e n g r o s

F o r c e é l e c t r i q u e 5 4 1 7

J. S. POTOK, Leipzig

Bahnhofstr. 5 cl.

T é l é p h o n e 1 8 7 2 . A d r e s s e p o u r l e t t r e s e t t é l é g r . : P o t o k , L e i p z i g .

On c h e r c h e des r e p r é s e n t a n t s . Source la meilleur marché

p o u r

Sachets de montres, Papiers d'emballage, Imprimés

N o u v e a u t é s e n p a p i e r s f r a p p é s

S a c h e t s p o u r m o n t r e s e t r é p a r a t i o n s , d e p u i s M . 1.25 °°/oo.

50 kilos 1000 pièces sans impr. avec impr.

P a p i e r d ' e m b a l l a g e , b l a n c ou b r u n M . 1 0 . 2 5 M . 1 5 . 2 5

» b l a n c o u b r u n s a t i n é » 1 1 . 5 0 » 1 6 . 5 0

» b l e u , r o s e , b l a n c , c e l l u l o s e

o u i m i t a t i o n p a r c h e m i n » 1 8 . — » 2 5 . —

» P e r g a m y n , q u a i . I » 2 5 . — » 3 2 . —

» P a r c h e m i n s a t i n é P a » 2 0 . — » 2 8 . — C a r t e s d ' a d r e s s e , c a r t o n b l a n c o u c o u l e u r , le 00/«o d e p u i s M . 5 . — P a p i e r à l e t t r e a v e c r a i s o n , le 00/oo d e p u i s M . 5 . — .

E n v e l o p p e s a v e c r a i s o n , le 00/oo d e p u i s M . 2 . — .

Β Φ * T o u s a u t r e s a r t i c l e s s e r o n t l i v r é s a u m i e u x . " ^ U

Echantillons gratis et franco.

I m p r i m e r i e • P a p e t e r i e • P a p i e r s e n g r o s

F o r c e é l e c t r i q u e 5 4 1 7

J. S. POTOK, Leipzig

Bahnhofstr. 5 cl.

T é l é p h o n e 1 8 7 2 . A d r e s s e p o u r l e t t r e s e t t é l é g r . : P o t o k , L e i p z i g .

On c h e r c h e des r e p r é s e n t a n t s .

(6)

USINE DE LA VIEZE

Manufacture de Pendules suisses M o n t h e y (Valais)

Régulateurs à poids et à ressorts de tous genres Grand choix en nouveaux cabinets, solides et élégants

Mouvements soignés massifs.

Prixjles plus modérés, vente exclusivement chez les horlogers Se servir aux prix de fabrique, directement à MOflttlBy,

ou chez les représentants : 5580

Messieurs E. Winterhalter, à Zurich.

Haeri & Saxer, » Hummel, à Bâle.

Kriegel & Hartmann, à Genève.

G. Kister, à Genève.

Guide pratique

de l'industriel, de l ' o u v r i e r e t de l'artisan.

Recueil des lois, règlements et instructions concernant le travail dans les fabriques et la responsa- bilité civile des fabricants, la pro- tection des ouvrières et des ap- prentis. Ouvrage approuvé par la Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail.

Eu vente, au prix de fr. 1.50 l'exemplaire, à l'Imprimerie de la Sentinelle, Demoiselle 14". et dans toutes les librairies.

FABRICATION D'HORLOGERIE Spécialité de montres quantième»

en tous genres et pour tous pays

ARNOLD B E R G E R

R u e d u G r e n i e r 4 1 d .Ï393

LA CHAUX-DE-FONDS ATELIERS DE

F A I S E U R S D E S E C R E T S e t E m b o î t e u r s

Spécialité pi un· Koskopi *H>%

H. V ô g e l i - L e h m a n n

B S e r r e 1 0 5 , C h a u x - d e - F o n d s

MERMOD FRÈRES, S^CROIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or. etc.

STELLA

Première boîte à

Brevetée en Suisse

Brevetée a l'Etranger

en Suisse R é p e r t o i r e d e 60O a i r s

O p é r a s , d a n s e s , a i r s n a t i o n a u x , t o u t e s l e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s .

Disques acier simplement perforés, sans goupilles ni renflements, par conséquent i n u s a b l e s .

STELLA meuble de salon au son idéal.

STELLA a u t o m a t e s pour vastes locaux, puissance mu- sicale sans pareille.

N'achetez aucune pièce à musique, sans avoir entendu la

===== S T E L L A =

Protégez la fabrication nationale. 5346

— Prix-courant illustré N0 40 franco sur demande. —

EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900 A PARIS

La Collectivité des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds

demande un représentant commercial

p o u r t o u t e la d u r é e de l'exposition. 5741 Les postulants doivent connaître le français, l'anglais, l'allemand

et, si possible, l'espagnol. Ils devront être bien au courant des affai- res d'horlogerie et fournir de sérieuses garanties. (H 2002 C)

Les inscriptions, accompagnées de références, seront reçues, jusqu'au 10 septembre 1899, chez le Président de la collectwité-

Monsieur AlphonseBraunschweig, Serre 32, La Chaux-de-Fonds.

Ê I Ï L Ê BOBILLIER

Mécanicien-Etampeur

78, Rue du Parc CHAUX" D E " FONDS Rue du Parc, 78 Spécialité de frappes guichets festonnés or, argent et métal.

Frappes de boites fantaisie.

Taillage de boites facettes. Lapidage et finissage de boites facettes argent. Frappes de médailles sur cuvettes. Fabrication de caches-poussiére ou calottes pour genre anglais et Boston.

Fabrication de n'importe quels genres d'étampes. Mises à

l'heure pour emboîteurs. 5475 Je m'occupe de tous genres de frappes.

lYo~'»»" , 'Cto»„.,

Î-U" . " "i^ M ? f3^ ^ ^ =S & f^R 1"™N D HORLOCERIE MÉCANIQUE POURTOUSPAYS

^ . USINC HYDRAULIQUE. À LA HEUTTE.PRtsBKNNE'

A vendre

B e l l e m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

Références

Documents relatifs

Même si nous vivons dans ce monde, avec ses joies et ses peines, ses découvertes extraordinaires et ses pages les plus sombres, notre pays, à nous les croyants, est résolument dans

D’ici à 2003, évaluer les conséquences écono- miques et sociales de l’épidémie de VIH/sida et établir des stratégies multisectorielles pour: lutter contre les effets

Sur toute la Terre, des rituels de fécondité accompagnent les travaux de préparation du champ, semailles et moissons, génèrent des “magies agricoles” protectrices…

Animée par Clarisse Lecomte, Maître de conférences associé, LCSP Laboratoire de Changement Social et Politique, Université Paris 7 Denis Diderot. André Lévy, Professeur

ACOFIL ou son substitué promet d’acquérir auprès du souscripteur les Actions sous Option et confère en conséquence au souscripteur une Option de Vente exerçable dans

Mais comme il n'entre pas dans les cadres de notre exposé d'élucider cette question, nous sommes obligés, pour les fins de notre analyse, de prendre pour acquis le principe

2°/ qu'en tout état de cause, l'offre faite sans délai, doit être maintenue pendant un délai raisonnable, au-delà duquel elle peut être révoquée ; qu'en l'espèce, en décidant

Au risque de choquer je voudrais aller un peu plus loin dans l'investigation ou, en d'autres termes, creuser un peu plus profon- dément et poser la question: