• Aucun résultat trouvé

CNT_INS_Cameroun_Les Comptes Nationaux Trimestriels_2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CNT_INS_Cameroun_Les Comptes Nationaux Trimestriels_2015"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Les Comptes Nationaux Trimestriels

(1 er trimestre 2015)

…Un secteur primaire en amélioration 2

…Un secteur secondaire en chute 3

…Un secteur tertiaire en recul 4

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail – Patrie

---

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

---

REPUBLIC OF CAMEROON

Peace - Work – Fatherland

---

NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS

---

N°012

(2)

Au premier trimestre de 2015, l’activité économique est en recul par rapport au trimestre précédent (- 1,1 % contre + 4,5 %). Ce retournement de tendance est principalement imputable à la chute de la quasi-totalité des activités du tertiaire (-0,8 % après +4,9 %), et du secondaire (-1,9 % après +4 ,4 %) plombé par les BTP qui annulent la bonne tenue du primaire(+1,9 % après +1,7 % ).

Comparé au même trimestre de l’année précédente, le premier trimestre de 2015 a connu une croissance de +5,1 % due dans l’ensemble à une amélioration dans tous les secteurs secondaire (+7,3 %), primaire (+6,1 %) et tertiaire (+4,7 %).

Par ailleurs, comparativement au trimestre correspondant de l’année 2014, le PIB nominal a connu une croissance de +6,7 % ce trimestre tandis que le déflateur du PIB est en progression de +1,8 %.

…Un secteur primaire en amélioration

Au premier trimestre de 2015, le secteur primaire est encore en amélioration, avec une croissance de +1,9 % après +1,7 %. Par rapport à la même période en 2013, ce secteur est en hausse de +6,1 %.

Au premier trimestre de 2015, la croissance du secteur primaire est essentiellement tirée par les activités de l’agriculture industrielle et d’exportation (+9,5 % après +8,0 %). En effet, certaines spéculations phares telles que le cacao et le café sont encore récoltées au cours de ce trimestre dans la plupart des bassins de production du pays.

Les activités de l’élevage, de la chasse et de pêche contribuent aussi significativement à l’amélioration du secteur primaire. En effet, ce sous-secteur a eu un rythme de croissance en amélioration (+2,4 % après +2,0 %)

La croissance du secteur primaire est aussi soutenue par les activités de l’agriculture

vivrière qui ont enregistré une croissance de +1,1 % contre +0,8 % le trimestre précédent. En effet, malgré qu’on ne soit pas en période de grande récolte pour plusieurs spéculations, des travaux préparatoires à la prochaine campagne de production ont déjà commencé.

Enfin, les activités du sous-secteur de la sylviculture et de l’exploitation forestière (+0,8

% après 2,9 %) ont enregistré une forte baisse dans leur rythme malgré l’agrandissement de la superficie totale des forêts certifiées et exploitées telle qu’annoncé par les autorités publiques.

Croissance du PIB trimestriel (t/t-1 en %) Croissance du PIB trimestriel (t/t-4 en %)

(3)

…Un secteur secondaire en chute

Au premier trimestre de 2015, le secteur secondaire est marqué par une forte chute des activités. En effet, après une forte croissance (+4,4 %) au quatrième trimestre 2014, ce secteur est en chute vertigineuse avec une croissance négative (-1,9%). Toutefois, comparé à la même période en 2014, ce secteur a enregistré une croissance de 7,3%.

Cette contraction de la croissance du secteur secondaire est imputable à la remarquable chute des activités dans le sous-secteur des Bâtiments et Travaux Publics (-16,5 % après +22,9 %).

En glissement trimestriel, on n’avait plus observé une décroissance d’une telle ampleur dans ce sous-secteur depuis le deuxième trimestre 2013, ce qui coïncide également à la dernière baisse comparable du secteur secondaire. Cette situation peut s’expliquer par le retard souvent observé au début de l’année dans l’exécution du budget d’investissement public, pouvant retarder le démarrage de certains grands travaux d’infrastructures.

La mauvaise tenue du secteur secondaire est également imputable à la forte baisse des activités dans le sous-secteur des autres industries manufacturières où l’on est passé d’une croissance de +2,3 % au quatrième trimestre 2014 à un recul de -1,2 %. De même, l’on observe un affaiblissement des activités

du sous-secteur de l’industrie agroalimentaire (-0,7 % après +0,6 %).

Toutefois, cette chute de la croissance du secteur secondaire dans l’ensemble cache quelques bonnes performances réalisées dans certaines branches d’activités du secteur.

Il s’agit notamment de la branche des industries extractives marquée par une forte croissance sur la période (+7,7 % après +1,5

%) avec l’amélioration de la production de pétrole brut, et des autres industries extractives (+4,5 % après +4,2 %).

De même, malgré le ralentissement du rythme de croissance comparativement au trimestre précédent, le sous-secteur de l’Electricité et de l’Eau est demeuré dans une tendance positive (+2,6 % après +2.0 %).

Croissance du secteur primaire (t/t-1 en %) Croissance du secteur primaire (t/t-4 en %)

(4)

…Un secteur tertiaire en recul

Au premier trimestre de 2015, le secteur tertiaire connait une conjoncture assez difficile en enregistrant une croissance de -0,8 % contre +4,9 % le trimestre précèdent. Mais comparé à la période correspondante en 2014, ce secteur a néanmoins cru de +4,7 %.

La baisse du niveau de croissance dans le secteur tertiaire ce trimestre est globalement expliquée par la mauvaise performance des activités de télécommunications (-3,9 % après -0,3 %) qui sont entrées en récession ce trimestre, le transport (-0,4 % après +2,9 %), et les activités d’administration publique, de la santé et de l’éducation (-1,6 %) après la brillante performance du trimestre dernier (+17,2%).

Quant au sous-secteur des services financiers, celui-ci a également affaibli le niveau de croissance dans le tertiaire avec un taux de croissance de -1,1 % contre +2,3 % le trimestre dernier.

De même, les autres services marchands n’ont pas échappé à cette tradition dans la mesure où ils enregistrent un taux de -1,1 % ce trimestre contre + 2,0 % le trimestre passé

Par contre, le sous-secteur des hôtels et restaurants (+0,9 % après +7,3 %) a enregistré une croissance positive dans le tertiaire le trimestre courant bien qu’on y observe une chute considérable.

Les activités de commerce et réparation ont affiché une croissance nulle ce trimestre après un taux de +2,4 % le trimestre précédent.

En général, la conjoncture très difficile observé dans le tertiaire ce trimestre s’explique par le fait que le premier trimestre est très souvent considéré comme une période morte après la période des fêtes de fin d’année où les activités sont plus intenses.

Croissance du secteur secondaire (t/t-1 en %) Croissance du secteur secondaire (t/t-4 en %)

(5)

Croissance du secteur tertiaire (t/t-1 en %) Croissance du secteur tertiaire (t/t-4 en %)

(6)

 Annexes

Résumé méthodologique

Nomenclature des activités et indicateurs

L’élaboration des comptes nationaux trimestriels (CNT) nécessite la mise en place des nomenclatures des activités et des produits qui tiennent compte de la disponibilité des indicateurs conjoncturels. Ces nomenclatures doivent être cohérentes avec celles retenues pour élaborer les comptes nationaux annuels. Le principe d’agrégation suivant a été retenu : disposer d’une nomenclature suffisamment détaillée pour que les erreurs sur une branche d’activité n’occasionnent pas de grandes variations du PIB trimestriel. En outre, l’on a tenu compte du secteur informel qui pose des problèmes en raison de son importance dans certaines branches et de l’absence d’indicateurs trimestriels. On utilisera alors des indicateurs indirects ou des lissages par la tendance.

Ainsi, l’on est passé de 44 branches pour les comptes annuels à 29 branches pour les CNT.

Approche de calcul

Le produit intérieur brut (PIB) trimestriel est calculé selon l’optique de production aux prix constants de 2000, année de base-prix des comptes nationaux annuels et aux prix courants.

Il est obtenu par étalonnage-calage de la production annuelle par les indicateurs conjoncturels et lissage des taux de consommations intermédiaires.

Le PIB trimestriel est évalué en brut et corrigé des variations saisonnières (cvs) par la dessaisonalisation des indicateurs conjoncturels.

Méthodologie de calcul

Le produit intérieur brut (PIB) trimestriel est calculé selon l’approche économétrique d’étalonnage et de calage, en particulier la méthode robuste en une étape développée par Chow et Lin (1971).

Pour plus de détails, se référer au « Document de méthodologie d’élaboration des comptes trimestriels du Cameroun ». Les outils informatiques utilisés sont le logiciel ECOTRIM pour les étalonnages et calages et JDEMETRA+ pour la dessaisonalisation. Ces logiciels sont développés par Eurostat.

Révision

Les révisions ont pour but de fournir aux utilisateurs des données aussi précises et actuelles que possible. Les révisions peuvent concerner le trimestre (évolution des indicateurs conjoncturels), l’année (alignement sur les nouvelles données annuelles) ou une période plus longue (changement du SCN, nouvelle année de base, etc.)

Diffusion

Cette note d’analyse sur le PIB trimestriel couvre le premier trimestre de l’année 2015. La note d’analyse sur le PIB trimestriel est publiée au plus tard quatre-vingt-dix (90) jours après la fin du trimestre.

Les évolutions du PIB trimestriel sont mesurées en variations trimestrielles et glissements annuels sur des données corrigées des variations saisonnières (CVS).

(7)

Libellé

Ventilation du PIB réel trimestriel CVS par secteurs d’activités

Variations PIB réel trimestriel CVS par secteurs d’activités (T/T-1) (%) (base 100 = 2000) (en milliards FCFA)

T4_2013 T1_2014 T2_2014 T3_2014 T4_2014 T1_2015 T4_2013 T1_2014 T2_2014 T3_2014 T4_2014 T1_2015

Secteur primaire 559,2 563,8 573,8 577,4 587,0 598,2 0,6 0,8 1,8 0,6 1,7 1,9

Agriculture des produits vivriers 382,6 385,3 388,5 392,2 395,3 399,7 1,2 0,7 0,8 1,0 0,8 1,1

Agriculture industrielle et d'exportation 38,3 38,1 42,1 39,0 42,1 46,1 -4,2 -0,7 10,7 -7,5 8,0 9,5

Elevage, chasse et pêche 92,4 93,1 94,3 95,8 97,7 100,1 0,9 0,8 1,2 1,6 2,0 2,4

Sylviculture et exploitation forestière 45,9 47,3 48,9 50,5 51,9 52,3 -0,5 3,1 3,4 3,1 2,9 0,8

Secteur secondaire 647,1 647,0 650,2 677,1 707,2 694,0 3,6 0,0 0,5 4,1 4,4 -1,9

Industries Extractives 112,2 111,1 112,6 114,0 115,7 124,5 5,9 -1,0 1,3 1,3 1,5 7,7

………dont extraction d'hydrocarbure 107,2 106,0 107,3 108,5 110,0 118,6 6,0 -1,2 1,2 1,1 1,3 7,8

Industries Agro-alimentaires 158,8 158,9 161,2 163,3 164,3 163,0 2,4 0,1 1,5 1,3 0,6 -0,7

Autres Industries Manufacturières 278,9 275,8 274,4 290,9 297,7 294,2 3,1 -1,1 -0,5 6,0 2,3 -1,2

Electricité et Eau 20,8 21,5 21,9 21,8 22,4 22,8 5,1 3,1 2,0 -0,6 2,6 2,0

BTP 76,4 79,7 80,0 87,2 107,1 89,5 3,7 4,3 0,5 8,9 22,9 -16,5

Secteur tertiaire 1271,8 1290,7 1307,5 1299,0 1362,8 1351,3 0,2 1,5 1,3 -0,7 4,9 -0,8

Commerce et réparation 462,0 467,1 476,0 477,7 489,3 489,1 2,7 1,1 1,9 0,4 2,4 0,0

Transports 121,2 122,3 124,9 124,9 128,5 128,0 3,3 0,9 2,1 0,0 2,9 -0,4

Télécommunication 159,4 171,7 154,6 171,6 171,1 164,4 4,5 7,7 -10,0 11,0 -0,3 -3,9

Hotel et restauration 69,1 70,1 69,2 66,4 71,3 71,9 6,1 1,4 -1,3 -4,0 7,3 0,9

Services financiers 38,7 39,3 39,2 38,8 39,7 39,2 -0,1 1,4 -0,1 -1,2 2,3 -1,1

Administrations publiques 235,3 233,6 254,1 228,3 267,5 263,4 -9,6 -0,8 8,8 -10,2 17,2 -1,6

Autres services marchands 201,5 202,1 204,7 206,6 210,8 210,5 0,7 0,3 1,3 0,9 2,0 -0,1

SIFIM -15,4 -15,4 -15,3 -15,2 -15,3 -15,2 -0,3 -0,1 -0,5 -0,8 0,6 -0,6

TOTAL DES VALEURS AJOUTEES 2478,1 2501,4 2531,4 2553,5 2657,0 2643,5 1,2 0,9 1,2 0,9 4,1 -0,5

Impôts et taxes 218,6 225,8 224,9 217,6 239,4 222,5 2,4 3,3 -0,4 -3,3 10,0 -7,1

PIB 2 696,7 2 727,2 2 756,4 2 771,1 2 896,4 2 865,9 1,3 1,1 1,1 0,5 4,5 -1,1

Note sur les changements de la série des données des comptes trimestriels.

Chaque version des comptes trimestriels peut comporter des changements de données sur l’ensemble de la période. Ces changements seront de moins en moins importants au fur et à mesure qu’on remontera dans le temps. Elles sont dues à des améliorations faites sur des indicateurs observés, à des révisions des données de base publiées par les sources, et quelquefois à des révisions de méthodologie.

(8)

Libellé

Ventilation du PIB réel trimestriel CVS par secteurs d’activités

(base 100 = 2000) (en milliards FCFA) Variations PIB réel trimestriel CVS par secteurs d’activités (T/T-4) (%)

T4_2013 T1_2014 T2_2014 T3_2014 T4_2014 T1_2015 T4_2013 T1_2014 T2_2014 T3_2014 T4_2014 T1_2015

Secteur primaire 559,2 563,8 573,8 577,4 587,0 598,2 3,7 2,1 4,2 3,9 5,0 6,1

Agriculture des produits vivriers 382,6 385,3 388,5 392,2 395,3 399,7 4,2 3,7 3,5 3,8 3,3 3,7

Agriculture industrielle et d'exportation 38,3 38,1 42,1 39,0 42,1 46,1 4,7 -14,2 7,8 -2,6 9,9 21,1

Elevage, chasse et pêche 92,4 93,1 94,3 95,8 97,7 100,1 4,3 3,9 4,0 4,6 5,8 7,5

Sylviculture et exploitation forestière 45,9 47,3 48,9 50,5 51,9 52,3 -1,5 1,7 6,8 9,4 13,1 10,6

Secteur secondaire 647,1 647,0 650,2 677,1 707,2 694,0 13,2 4,8 6,9 8,4 9,3 7,3

Industries Extractives 112,2 111,1 112,6 114,0 115,7 124,5 26,6 23,6 19,1 7,5 3,1 12,1

………dont extraction d'hydrocarbure 107,2 106,0 107,3 108,5 110,0 118,6 27,2 24,1 19,5 7,3 2,5 11,9

Industries Agro-alimentaires 158,8 158,9 161,2 163,3 164,3 163,0 3,8 2,8 4,2 5,3 3,5 2,6

Autres Industries Manufacturières 278,9 275,8 274,4 290,9 297,7 294,2 11,9 6,9 2,5 7,6 6,8 6,6

Electricité et Eau 20,8 21,5 21,9 21,8 22,4 22,8 15,8 15,0 16,3 9,9 7,4 6,2

BTP 76,4 79,7 80,0 87,2 107,1 89,5 21,7 -17,5 10,6 18,4 40,3 12,3

Secteur tertiaire 1271,8 1290,7 1307,5 1299,0 1362,8 1351,3 8,3 7,1 7,3 2,4 7,2 4,7

Commerce et réparation 462,0 467,1 476,0 477,7 489,3 489,1 9,0 8,0 6,2 6,1 5,9 4,7

Transports 121,2 122,3 124,9 124,9 128,5 128,0 12,6 10,1 6,9 6,5 6,1 4,6

Télécommunication 159,4 171,7 154,6 171,6 171,1 164,4 6,4 14,3 5,0 12,6 7,3 -4,3

Hotel et restauration 69,1 70,1 69,2 66,4 71,3 71,9 1,4 5,0 1,3 1,9 3,1 2,5

Services financiers 38,7 39,3 39,2 38,8 39,7 39,2 15,6 9,6 5,6 0,0 2,4 -0,1

Administrations publiques 235,3 233,6 254,1 228,3 267,5 263,4 10,8 2,7 16,2 -12,3 13,7 12,8

Autres services marchands 201,5 202,1 204,7 206,6 210,8 210,5 4,0 3,1 3,8 3,2 4,6 4,2

SIFIM -15,4 -15,4 -15,3 -15,2 -15,3 -15,2 7,1 3,3 0,8 -1,7 -0,8 -1,3

TOTAL DES VALEURS AJOUTEES 2478,1 2501,4 2531,4 2553,5 2657,0 2643,5 8,4 5,3 6,5 4,3 7,2 5,7

Impôts et taxes 218,6 225,8 224,9 217,6 239,4 222,5 8,4 12,2 4,5 1,9 9,5 -1,5

PIB 2 696,7 2 727,2 2 756,4 2 771,1 2 896,4 2 865,9 8,4 5,9 6,3 4,1 7,4 5,1

(9)

Libellé

Ventilation du PIB courant trimestriel brut par secteurs

d’activités Variations PIB courant trimestriel brut par secteurs d’activités (T/T-4) (%)

Variations déflateur du PIB trimestriel brut par secteurs d’activités (T/T-4) (%)

(en milliards FCFA)

T1_2014 T2_2014 T3_2014 T4_2014 T1_2015 T1_2014 T2_2014 T3_2014 T4_2014 T1_2015 T1_2014 T2_2014 T3_2014 T4_2014 T1_2015

Secteur primaire 741,0 988,3 971,2 817,3 801,8 11,7 14,1 14,8 14,7 8,2 9,6 9,4 10,5 8,7 1,8

Agriculture des produits vivriers 481,7 724,5 700,4 531,4 511,8 14,2 16,5 16,7 16,0 6,2 9,9 12,1 12,6 12,5 3,3

Agriculture industrielle et d'exportation 44,7 40,4 39,5 50,0 46,2 2,2 -5,8 -9,3 3,0 3,2 19,7 -11,8 -5,2 -8,8 -18,3

Elevage, chasse et pêche 146,6 150,6 154,7 159,7 166,5 8,8 10,1 10,9 12,2 13,6 4,7 5,9 6,0 6,0 5,7

Sylviculture et exploitation forestière 67,9 72,8 76,6 76,2 77,3 7,4 12,3 21,6 19,4 13,9 6,1 5,2 10,2 4,6 3,2

Secteur secondaire 1042,4 1013,2 1057,7 1215,6 1114,8 -3,0 5,4 9,0 18,5 6,9 -8,2 -1,0 0,8 8,3 0,6

Industries Extractives 265,1 260,7 275,4 302,7 262,9 1,5 4,5 -4,8 4,2 -0,8 -17,9 -12,3 -11,5 1,1 -11,6

………dont extraction d'hydrocarbure 257,1 252,3 266,8 293,7 253,4 1,2 4,3 -5,3 3,9 -1,5 -18,5 -12,8 -11,8 1,3 -12,0

Industries Agro-alimentaires 223,7 219,9 218,4 245,5 235,9 -1,0 5,5 12,9 12,7 5,5 -2,6 1,8 7,0 8,3 3,0

Autres Industries Manufacturières 301,4 268,1 256,5 289,3 316,7 9,3 -4,1 -1,5 3,0 5,1 -1,0 -6,3 -7,1 -3,4 0,0

Electricité et Eau 39,7 39,0 39,0 42,2 43,8 27,1 25,4 14,4 9,4 10,4 5,3 7,6 6,3 3,7 4,7

BTP 212,5 225,6 268,4 335,9 255,4 -24,2 16,6 39,1 69,6 20,2 -5,4 7,9 13,8 19,2 8,1

Secteur tertiaire 1577,6 1688,8 1635,2 1801,8 1682,4 5,5 6,5 -0,1 8,6 6,6 -1,2 -0,5 -1,6 0,4 2,0

Commerce et réparation 663,4 682,3 674,2 702,1 688,4 6,0 2,3 2,9 4,3 3,8 -1,3 -3,0 -2,5 -2,4 -1,0

Transports 207,0 216,1 214,7 226,5 221,4 11,6 7,2 8,1 8,7 6,9 1,9 1,3 2,2 0,9 1,9

Télécommunication 43,0 40,6 41,7 41,2 40,3 1,8 -5,0 -2,1 -3,7 -6,1 -11,0 -9,5 -13,0 -10,3 -1,9

Hotel et restauration 46,3 38,3 23,9 39,2 36,4 7,0 -19,2 -27,1 -14,6 -21,4 2,1 -20,3 -28,7 -17,5 -23,2

Services financiers 38,7 38,3 38,0 38,5 38,0 7,2 2,0 -2,3 -1,4 -1,8 -2,1 -3,4 -2,3 -3,7 -1,7

Administrations publiques 298,2 385,8 350,2 454,1 354,4 -0,5 19,5 -11,5 22,2 18,8 -2,3 2,3 3,6 5,3 5,3

Autres services marchands 301,5 307,8 312,9 321,0 324,0 6,5 7,2 6,7 7,7 7,5 3,3 3,3 3,3 2,9 3,1

SIFIM -20,6 -20,4 -20,5 -20,8 -20,7 4,3 1,2 -1,3 0,7 0,5 0,9 0,3 0,4 1,5 1,9

TOTAL DES VALEURS AJOUTEES 3360,9 3690,4 3664,1 3834,7 3598,9 3,9 8,1 6,1 12,9 7,1 -1,4 1,8 2,3 4,6 1,6

Impôts et taxes 298,8 293,7 283,4 321,3 307,6 11,9 4,6 3,7 11,2 2,9 -0,2 0,1 1,8 1,5 4,4

PIB 3 659,7 3 984,0 3 947,5 4 155,9 3 906,4 4,5 7,8 6,0 12,8 6,7 -1,4 1,7 2,3 4,3 1,8

(10)

Equipe Technique Supervision générale

1. TEDOU Joseph, Directeur Général, Institut National de la Statistique (INS) 2. SHE ETOUNDI Joseph Guy Benjamin, Directeur Général Adjoint, INS Coordination technique

1. NEPETSOUN, Chef du Département des Synthèses et des Analyses Economiques 2. NGUIGNANG Bernard, Chef de Division des Synthèses Economiques

3. NGHOGUE VOUFO Léonel Erith, Chef de la Cellule des comptes provisoires et des comptes régionaux

Equipe technique et de rédaction 1. SIKUBE TAKAMGNO Célestin, Cadre INS 2. MOFFO DZOUBOSSE Ghislain, Cadre INS 3. EKOBE EYEM Abel, Cadre INS

4. KENGNE FOTSO Elie, Cadre INS

(11)

Institut National de la Statistique BP : 134 Yaoundé - Cameroun

Tél : (237) 222 22 04 45 Fax : (237) 222 23 24 37

Site Web: www.statistics-cameroon.org

Une Publication du Département des Synthèses et des Analyses Economiques

© INS, 2015

Références

Documents relatifs

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement au premier trimestre de 2009 ont été de

Groupe Sofinim 60,86%, beneficial 71,5% via Axe lnvestments a, début mai 2015, conclu un accord avec le groupe allemand KION Group concernant la vente de sa division Handling

MARINE ENGINEERING & Infrastructure DEME DEME AvH 60,40% a bien commencé l’année 2014, en témoigne l’augmentation du chiffre d’affaires économique, qui atteint 600,5

(2) Les ratios de fonds propres base « tout compris » incluent tous les ajustements réglementaires qui seront requis d’ici 2019, tout en maintenant les règles de retrait progressif

Pour la note de conjoncture trimestrielle ainsi que pour les séries mensuelles mises à disposition sur le site du SDES, les soutes aériennes internationales, dont une

Sources : Calcul SDES, d'après EDF, Uniper France Power et FFA Corrigée des variations saisonnières, climatiques et des jours ouvrables, la consommation totale de CMS est

Corrigée des variations saisonnières, climatiques et des jours ouvrables, la consommation totale de CMS est en nette diminution entre le quatrième trimestre 2018 et le premier

Cette hausse de l’activité est principalement portée par l’augmentation du volume d’activité enregistrée dans la construction neuve : 2,5 % au 4 e trimestre 2020 par rapport