• Aucun résultat trouvé

ODD: Tunisie. Pays: TCP/TUN/3601. Code du projet: USD. Contribution de la FAO: 1 er novembre octobre Période de mise en œuvre:

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ODD: Tunisie. Pays: TCP/TUN/3601. Code du projet: USD. Contribution de la FAO: 1 er novembre octobre Période de mise en œuvre:"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

DURABLE ET L’AMÉLIORATION DE LA RÉSILIENCE DE LA RÉGION DU SUD-EST TUNISIEN (GOUVERNORATS DE GABÈS, MÉDENINE ET TATAOUINE)

D é c e m b re 2019

Pays: Tunisie

Code du projet:

Contribution de la FAO:

Période de mise en œuvre:

TCP/TUN/3601 476 000 USD

1ernovembre 2016 – 31 octobre 2019 Contacts:

ODD:

Bureau de la FAO en Tunisie

(2)

R

ÉALISATION DES RÉSULTATS

La mise à jour d’un guide préexistant sur le développement et l'opérationnalisation des techniques de collecte de l'eau a été réalisée après recensement des savoir-faire auprès des populations locales. Une synthèse de ce document a été diffusée aux niveaux local et national. Après identification des besoins, des sessions de formation ont été organisées auprès de 280 agriculteurs.

Elles ont porté sur les techniques de collecte de l’eau, l’élevage ovin et caprin, l’apiculture, l’aviculture et le fonctionnement des Groupements de développement agricole (GDA). La diversification des systèmes de production a concerné 177 agriculteurs. Les capacités des GDA ont été renforcées et des synergies entre groupements ont été initiées afin de leur permettre de partager leurs expériences et de rationaliser leur fonctionnement. Un voyage d’étude en France auprès de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier a également permis d’améliorer les compétences de sept gestionnaires de la CES du MARHP en matière de gestion collective des ressources en eau et de valorisation et diversification des productions agricoles durables.

La capacité de rétention totale annuelle d’eau dans les zones ciblées par le projet atteint 3 420 m3 grâce à la construction de 35 citernes, dont l’utilisation et l’entretien seront encadrés par les GDA et les services de CES des Commissariats régionaux de développement agricole (CRDA).

Trois Plans de développement participatif (PDP) sont disponibles pour chaque localité du projet (Toujène, Dkhila et Guermessa). Ils promeuvent une démarche intégrée afin d’inclure dans les politiques de CES des techniques renforçant la résilience, notamment la recherche de revenus complémentaires pour les communautés locales. Un programme de gouvernance, la Stratégie à l’horizon 2050 de la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles (DGACTA), basée sur le développement intégré des territoires, a été élaborée et un expert international a déterminé des modalités de mise en œuvre, notamment grâce à la production de Fiches de projet (FDP) pouvant être présentées aux potentiels donateurs Un Projet d’investissement sur la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques et l’amélioration des revenus des petits agriculteurs dans le sud-est de la Tunisie a été préparé et présenté au Fonds vert pour le climat. Des fonds ont d’ores et déjà Partenaire

Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche (MARHP).

Bénéficiaires

Les ménages ruraux des zones montagneuses de Gabès, Médenine et Tataouine, les organisations communautaires de base, les organisations non gouvernementales travaillant localement, les structures techniques et administratives régionales du MARHP.

Contribution au Cadre de programmation par pays Priorité 2: Promotion de la petite agriculture et de l'agriculture familiale et renforcement de son rôle dans le développement rural.

D

ESCRIPTION DU PROJET

Les zones arides de la région du Sud-Est tunisien ont une longue tradition de culture pluviale, adaptée aux rares ressources en eau, et de lutte contre l’érosion des sols basée sur des méthodes ancestrales de Conservation des eaux et du sol (CES).

Le projet visait à adapter les acquis d’un précédent programme (le Projet de coopération technique

«Développement des techniques de collecte d'eau de surface à petite échelle dans les zones arides au Burkina Faso et en Tunisie») aux spécificités du sud-est de la Tunisie afin de renforcer la durabilité et la résilience de l'agriculture en sec dans cette région.

I

MPACT

L’approvisionnement en eau dans les zones du projet est assuré et géré de manière durable par les ménages ruraux, qui ont pu dégager des revenus supplémentaires grâce à l’instauration de nouvelles activités. Une Stratégie nationale à horizon 2050 basée sur le développement intégré des territoires a été élaborée et sa mise en œuvre

©FAO Tunisia

(3)

M

ISE EN ŒUVRE DU PLAN DE TRAVAIL ET DU BUDGET

Les activités ont été réalisées selon le budget prévu et globalement dans les délais impartis. Des retards ont été observés pour l’achat des brebis en raison du manque de fournisseurs agréés et lors de la procédure de sélection des entrepreneurs pour la construction des ouvrages.

M

ESURES DE SUIVI À L

ATTENTION DU GOUVERNEMENT

Les formations reçues par les bénéficiaires ont amélioré certaines pratiques, mais le suivi et l’assistance des services du CRDA au niveau régional demeurent indispensables afin de consolider les acquis.

D

URABILITÉ

1. Développement des capacités

L’implication de la population dans la mise en œuvre de la majorité des activités et les sessions de formation organisées a été l’occasion d’un transfert de connaissances et d’une initiation à la gestion locale. Par ailleurs, le projet a renforcé les capacités au niveau local et national en promouvant les synergies et les consultations entre GDA et en organisant un voyage d’étude en France pour six gestionnaires de la CES du MARHP.

2. Égalité des sexes

Les femmes ont été associées à l’élaboration du plan d’action et aux conseils d’administration des GDA. Lors des consultations de populations, des groupes cibles composés notamment de femmes ont été identifiés afin de déterminer leurs besoins spécifiques. Les activités du projet ont ainsi cherché à satisfaire leurs demandes, en particulier par la promotion de l’artisanat, et des locaux ont été dédiés à un atelier de couture et à la vente par les femmes de leurs productions (tapis, œufs, miel).

3. Durabilité environnementale

L’amélioration du bilan hydrique du sol, en particulier aux alentours des ouvrages construits par le projet, a permis la régénération de la végétation naturelle, contribuant ainsi au reverdissement des berges et donc à leur stabilité.

La valorisation des eaux de surface a globalement contribué à réduire la pression sur les ressources hydriques dans la région.

4. Approche fondée sur les droits de l’homme, notamment le droit à l’alimentation et à un travail décent

Le matériel acheté dans le cadre du projet, notamment les motopompes utilisées pour l’extraction de l’eau, diminue la pénibilité des travaux agricoles.

5. Durabilité technologique

Le projet a permis d’améliorer les pratiques agricoles adoptées dans la zone aride tunisienne, en particulier les techniques de conservation des eaux et du sol. Les diverses formations en élevage, pratiques agricoles et aviculture ont amélioré la productivité..

6. Durabilité économique

Le Plan d’investissement élaboré au cours du projet a d’ores et déjà permis de dégager des fonds provenant du Fonds spécial au développement agricole (FOSDA).

Des crédits octroyés par le MARPH par l’intermédiaire du FOSDA et de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) soutiennent le financement des activités agricoles. Les subventions peuvent atteindre 55 pour cent des besoins de financement dans le domaine de la conservation des eaux et du sol.

©FAO Tunisia

©FAO Tunisia

(4)

 Deuxième rapport d’avancement de la mise en œuvre des activités du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Guermessa, Ammar Jlidi, août et novembre 2018, 13 pp.

 Actions de conservation des eaux et du sol et voies d’amélioration de la productivité de l’eau, Netij Ben Mechlia, novembre 2018, 21 pp.

 Note conceptuelle sur la création d’unités

productives basées sur la combinaison de systèmes de collecte d’eau et d’installations d’énergie solaire orientés vers l’intensification de la production agricole et la génération de revenus en zones arides, Netij Ben Mechlia, février 2019, 7 pp.

 Rapport final du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Toujène, Ammar Jlidi, avril et mai 2019, 24 pp.

 Rapport final du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Dkhila, Ammar Jlidi, avril et mai 2019, 45 pp.

 Rapport final du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Guermessa, Ammar Jlidi, avril et mai 2019, 21 pp.

 Étude sur la mise en œuvre de la Stratégie d’aménagement et de conservation des terres agricoles 2050 et du Projet d’aménagement et de développement intégré du territoire, Régis Jourdan, juin 2019, 62 pp.

 Capitalisation de l’approche participative des projets TCP/TUN/3601 et MTF/TUN/039/CNH, Maud Oustry, juin 2019, 29 pp.

 Brochure de capitalisation de la démarche et résultats du projet, Maud Oustry, Ammar Jlidli, Sondes Klibi, octobre 2019, 8 pp.

D

OCUMENTS ET MATÉRIEL DE DIFFUSION PRODUITS AU COURS DU PROJET

 Plan de développement participatif de Guermessa, Ghomrassen et Tataouine, Ali Ferchichi, juin 2017, 76 pp.

 Plan de développement participatif de Toujène, Dkhilet Toujène et Gabès, Ammar Jlidi, septembre 2017, 135 pp.

 Plan de développement participatif de Dkhila, Beni Khedache et Médenine, Ali Ferchichi,

septembre 2017, 75 pp.

 Premier rapport d’avancement de la mise en œuvre des activités du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Toujène, Ammar Jlidi, mai 2018, 12 pp.

 Premier rapport d’avancement de la mise en œuvre des activités du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Dkhila, Ammar Jlidi, mai 2018, 10 pp.

 Premier rapport d’avancement de la mise en œuvre des activités du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Guermessa, Ammar Jlidi, mai 2018, 9 pp.

 Deuxième rapport d’avancement de la mise en œuvre des activités du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Toujène, Ammar Jlidi, août et novembre 2018, 15 pp.

 Deuxième rapport d’avancement de la mise en œuvre des activités du protocole d’accord conclu entre la FAO et le groupement de développement agricole de Dkhila, Ammar Jlidi, août 2018, 17 pp.

©FAO Tunisia

©FAO Tunisia

(5)

R

ÉALISATION DES RÉSULTATS

– M

ATRICE DU CADRE LOGIQUE Impact

attendu

Contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des ménages ruraux dans les zones montagneuses des Gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine

Résultat

Les ressources hydriques sont gérées de manière durable par les ménages ruraux

Indicateur (s) Nombre de producteurs ayant adopté des systèmes de production diversifiés et moins sensibles aux aléas climatiques.

Objectif final 90 agriculteurs

Commentaires et mesures de suivi à adopter

177 producteurs ont adopté des systèmes de production diversifiés. La collecte d’eaux de ruissellement dans des citernes permet désormais à 35 agriculteurs d’avoir accès à une irrigation d’appoint et à une source d’abreuvement de proximité pour le cheptel. Par ailleurs, la distribution de 160 brebis à 40 agriculteurs, de 38 poules pondeuses à 22 agriculteurs et de 132 ruches à 30 paysans a permis d’augmenter individuellement leur revenu annuel moyen respectif de 800, 400 et 375 dinars tunisiens (TND). À Toujène, le développement de l’artisanat grâce à la distribution de laine à 50 femmes a permis à ces dernières d’accroître leurs revenus de 445 TND. Les GDA, en collaboration avec les services du CRDA, assureront le suivi de différentes activités et interviendront pour régler d’éventuels problèmes.

Produit 1

Un guide de référence sur le développement et l'opérationnalisation des techniques de collecte de l'eau pour l'irrigation complémentaire et déficitaire adaptées à l'environnement physique et socio-économique est publié

Indicateurs Objectif Réalisé

Nombre d’acteurs ayant reçu un exemplaire du guide de référence. 300 Oui Situation de

référence

Commentaires

Un Consultant national a été recruté pour élaborer un guide de référence sur les «Actions de Conservation des eaux et du sol et (les) voies d’amélioration de la productivité de l’eau». Ce guide présente une nouvelle approche de la CES qui intègre les connaissances sur le climat, le sol et l’eau afin d’améliorer la production en exploitant les ressources même minimes en eau. Ce concept, connu sous le nom de «productivité de l’eau», a été présenté au cours de plusieurs ateliers réunissant plusieurs centaines de participants.

Activité 1.1

Étude sur les différentes techniques de collecte de l'eau Réalisé Oui

Commentaires Les différentes techniques de collecte de l’eau dans chaque zone ont été recensées lors de la phase d’élaboration des Plans de développement participatifs (PDP).

Activité 1.2

Recensement des savoir-faire locaux Réalisé Oui

Commentaires Le recensement des savoir-faire locaux a été effectué lors de la phase d’élaboration des PDP dans les trois zones concernées par le projet.

Activité 1.3

Guide de référence sur les systèmes de collecte de l'eau Réalisé Oui

Commentaires

Un Consultant national a été recruté pour élaborer un guide de référence sur le développement et l'opérationnalisation des techniques de collecte de l'eau pour l'irrigation complémentaire et déficitaire adaptées à l'environnement physique et socio-économique. La DGACTA disposant depuis 1995 d’un guide complet et exhaustif sur les techniques de CES, seule une mise à jour a été nécessaire.

Activité 1.4

Diffusion des produits aux niveaux local et national Réalisé Oui

Commentaires

L’approche innovante et les résultats du projet ont été capitalisés dans un document dont une version synthétisée a été distribuée aux parties prenantes aux niveaux national et régional.

(6)

Produit 2

Différentes catégories d'acteurs sont impliquées et formées aux techniques de collecte de l'eau

Indicateurs Objectif Réalisé

Nombre d’agriculteurs et d’acteurs locaux formés aux techniques de collecte

d’eau. 60 Oui

Situation de référence

Commentaires

Des agriculteurs dans les trois zones du projet ont été formés aux techniques de collecte de l’eau les plus répandues et les mieux adaptées à la région. Les fortes crues et le sous-dimensionnement des exutoires pour l’évacuation des eaux de ruissellement, l’entretien insuffisant des bourrelets et des sols ainsi que les dégradations causées par les animaux constituent les principaux facteurs de destruction des jessours. Des journées de vulgarisation, au début de chaque saison, seront organisées par les services de CRDA et soutenues par les GDA.

Activité 2.1

Identification des besoins en formation Réalisé Oui

Commentaires

Un diagnostic participatif a identifié les besoins en formation de la population locale.

Les thèmes retenus concernaient la réalisation et la maintenance des ouvrages de collecte de l’eau, les activités génératrices de revenus (élevage, apiculture, aviculture, artisanat) et les pratiques agricoles. Parmi ces dernières, l’accent a été porté sur l’alimentation et la santé du cheptel, la fertilisation des sols et la taille des arbres fruitiers. Les services de vulgarisation du CRDA sont fortement impliqués et un programme annuel de formation sera établi pour appuyer la formation des agriculteurs.

Activité 2.2

Renforcement de capacités des acteurs locaux Réalisé Oui

Commentaires

L’effort de formation a concerné:

- les techniques de collecte d’eau: 150 agriculteurs ont été formés aux méthodes adaptées à la région du Sud-Est tunisien (jessours et fesguias).

- l’élevage ovin et caprin: 50 agriculteurs ont reçu sur cinq jours une formation sur la santé animale, l’amélioration du rationnement et la bonne conduite d’un troupeau.

- l’apiculture: 20 agriculteurs ont été sensibilisés sur deux jours.

- l’aviculture: 20 femmes se sont vu remettre un calendrier sanitaire pour les poules et les poussins. L’alimentation des animaux ainsi que le fonctionnement des couveuses achetées ont été explicités.

- la gestion des projets, le financement et le statut des GDA: 40 personnes, dont 18 membres des GDA, ont participé à ces formations.

Activité 2.3

Amélioration de mobilisation des ressources en eau Réalisé Oui

Commentaires

Pour porter la capacité de rétention totale annuelle des eaux à 3 420 m3, 35 citernes dont 23 fesguias d’une capacité de 80 m3 et 12 majels d’une capacité de 30 m3 ont été construites, soit un taux de réalisation respectif de 460 pour cent et 157 pour cent. Le dépassement des objectifs pour la construction de fesguias (cinq étaient initialement prévues) revient à la contribution du Fonds spécial de développement agricole (FOSDA), grâce au financement de six fesguias à Toujène et à

la réaffectation de crédits à la construction de 11 déversoirs tubulaires dont l’efficacité reste cependant à démontrer.

Les GDA et les services de CES des CRDA assureront le suivi des ouvrages pour une conservation adéquate de l’eau et un soutien à l’extraction de l’eau à l’aide des motopompes achetées par le projet afin d’assurer l’irrigation d’appoint des arbres et l’abreuvement du cheptel.

(7)

Produit 3

Élaboration et adoption par tous les acteurs impliqués de la feuille de route visant au développement participatif des techniques de collecte de l’eau dans le sud-est tunisien

Indicateurs Objectif Réalisé

Nombre de participants aux évènements de vulgarisation, rencontres et

visites de terrain. 60 Oui

Situation de référence

Commentaires

La phase d’élaboration des PDP a impliqué toutes les parties prenantes pour définir et prioriser les besoins de chaque zone et définir une feuille de route pour la mise en œuvre des activités prioritaires.

Par ailleurs, conformément à l’approche de mise en œuvre du projet qui encourage la gestion territoriale par les acteurs locaux (en leur confiant la mise en œuvre des activités à travers des lettres d’accord signées avec la FAO) et l’implication des acteurs locaux, des visites entre GDA ont été organisées pour échanger les expériences. Les visites ont ciblé des GDA de la région en activité et la création d’un réseau de GDA participant au projet a été proposé pour faciliter les échanges.

Activité 3.1

Renforcement de capacités des GDA Réalisé Oui

Commentaires

La formation de 30 membres de GDA a concerné le statut et la gestion

administrative des groupements, le montage et la gestion de projets associatifs, les opportunités de financement des petits projets agricoles ainsi que les subventions octroyées par l’État. La continuité des formations n’a pu être assurée en raison de l’absence de membres des GDA retenus par leurs activités. Le recrutement d’employeurs techniques et administratifs permettrait d’assurer une participation plus régulière, mais les moyens financiers des GDA ne permettent pas ces recrutements. Le suivi régulier de l’administration est donc impératif.

Activité 3.2

Amélioration des échanges entre les régions du projet Réalisé Oui

Commentaires

Des synergies entre GDA de la région ont été initiées permettant notamment de grouper des appels d’offres pour profiter de tarifs plus avantageux. Le fournisseur de ruches de Toujène a ainsi également procuré les ruches à Dkhila et une habitante de la localité Chaabet Smaala à Gabès a initié des femmes volontaires à Toujène.

(8)

Produit 4

Les stratégies et politiques actuelles de CES et de collecte de l'eau ainsi que le plan de développement de la région du Sud-Est tunisien sont revus et un programme visant le développement participatif des techniques de collecte de l'eau est établi et adopté par tous les acteurs impliqués

Indicateurs Objectif Réalisé

Nombre de PDP élaborés répondant aux besoins spécifiques des localités

concernées 3 Oui

Situation de référence Commentaires

Trois PDP sont élaborés dans les trois localités du projet (Toujène, Dkhila et Guermessa). Compte tenu du caractère nouveau de l’approche, l’explication du processus ainsi que la gestion de conflits entre intervenants ont requis beaucoup de temps. De nouvelles études explorent et promeuvent des opportunités de développement participatif des techniques de collecte de l'eau.

Activité 4.1

Intégration des techniques résiliente dans les politiques CES Réalisé Oui

Commentaires

Les mesures CES doivent prendre en compte des actions complémentaires favorisant la production agricole et la génération de revenus supplémentaires pour les

communautés locales. Un document de réflexion pouvant aider à l’adoption de cette démarche intégrative a été produit.

Activité 4.2

Élaboration d’un programme de gouvernance Réalisé Oui

Commentaires

La Stratégie à l’horizon 2050 de la DGACTA est basée sur le développement intégré des territoires. Un expert international a défini des modalités de mise en œuvre de cette Stratégie au travers notamment de Projets d’aménagement et de développement intégré du territoire (PADIT). Une soixantaine de projets étaient prévus en 2019 dans les zones prioritaires identifiées.

Dix fiches de projet (FDP) s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Stratégie et visent à concentrer les moyens sur un nombre limité d’actions d’accompagnement indispensables pour initier les projets.

Ces FDP pourront être présentées aux bailleurs de fonds désireux d’assurer le financement selon leurs spécialités d’intervention. À cet effet, les FDP ont été regroupées en quatre domaines d’intervention: technique, procédures, renforcement des capacités et communication.

Activité 4.3

Promotion du dialogue entre les différents acteurs Réalisé Oui

Commentaires

Pendant la phase préparatoire du projet, tous les acteurs potentiels ont été avisés de l’objectif et de la méthodologie suivie. Un comité de pilotage du projet composé des différents intervenants a été créé. Toutefois, l’absence de certains partenaires aux réunions de diagnostic et de programmation a nécessité des visites pour leur présenter les besoins de la population locale et les membres des GDA. Un dialogue s’est instauré par la suite entre les institutions financières et administratives et les GDA.

Par ailleurs, afin d’échanger les expériences entre pays, sept personnes impliquées dans le secteur de l’aménagement et la conservation des eaux et de sol aux niveaux central et régional ont participé à un voyage d’étude à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, en France. Ce voyage d’étude avait pour objectif d’apporter un éclairage sur les modes de gestion participatifs des ressources naturelles dans une optique de développement des territoires ruraux.

Le voyage d’étude s’inscrivait dans la phase de capitalisation du projet et visait à renforcer les compétences des responsables locaux sur les thématiques de gestion collective de la ressource en eau, de valorisation et de diversification

des productions agricoles durables en vue de favoriser la résilience des systèmes existants. Cette formation axée sur les échanges d’expériences avec

les professionnels agricoles et les acteurs du développement local a permis d’illustrer diverses modalités de gouvernance et d’intégration de ces problématiques dans les politiques et projets de développement agricole des territoires ruraux vulnérables.

(9)

Produit 5

Un plan d'investissement pour accroître la productivité des systèmes de collecte de l'eau dans le sud-est de la Tunisie est disponible et présenté aux donateurs

Indicateurs Objectif Réalisé

Nombre d’institutions consultées/impliquées dans l’élaboration du plan

d’investissement 3 Oui

Situation de référence Commentaires

Activité 5.1

Élaboration d’un plan d’investissement Réalisé En partie

Commentaires

Un projet d’investissement sur la résilience de l’agriculture aux changements climatiques et l’amélioration des revenus des petits agriculteurs dans le sud-est de la Tunisie a été élaboré et présenté au Fonds vert pour le climat.

Activité 5.2

Appui à la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre du plan Réalisé Oui

Commentaires Le projet a abouti à la mobilisation de fonds nationaux auprès du FOSDA et de donateurs privés.

(10)

Références

Documents relatifs

« Grâce aux Gouvernements, à nos partenaires techniques et financiers, à nos agences sœurs du Système des Nations Unies, aux associations d’enfants et de jeunes, à nos

 La production d’un document de Schéma directeur pour la valorisation intégrée des ressources en eaux centrée sur l’irrigation et d’autres usages, en République du

Tel est l’objectif essentiel du présent rapport, qui est élaboré dans le contexte particulier de la propagation dans les pays africains de la pire crise financière et économique

Le 4 septembre :République proclamée par Léon Gambetta (Républicain modéré) qui met en place un gouvernement provisoire de Défense nationale» et poursuit sans succès la

o Comparaison avec les données de programmation et interprétation des indicateurs Concernant les valeurs cibles de réalisation, l’objectif quantifié du PwDR est de soutenir, d’ici

Il contiendra les clignotants droits et gauches à l’avant et à l’arrière, un feu arrière qui fera aussi office de lumière de freinage et un feu avant. Cahier

Par le biais du Conseil d’Association organe de mise en œuvre de l’AA, les deux parties ont mise en place des structures de suivi de l’Accord couvrant les différents domaines

 Mise à disposition pour le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers d’information pour les politiques et programmes dans le secteur de la sécurité