• Aucun résultat trouvé

Présentation du cours

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation du cours"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Département de sociologie Mondialisation de la culture

SOL 3351 Hiver 2022 Mardi 13h00 – 16h00

Local B-3295 Guillaume Sirois

Bureau : C-5088-2 514-343-6111, p. 35504

guillaume.sirois@umontreal.ca

Présentation du cours

La mondialisation a provoqué un ensemble de perturbations dans nos sociétés contemporaines. On peut penser par exemple à la mobilité accrue des individus à travers les frontières, aux rencontres interculturelles plus fréquentes dans nos sociétés devenues pluralistes, ou encore aux mouvements internationaux des capitaux, plus rapides et plus fréquents, qui amène une plus grande financiarisation de l’économie. Ainsi, la grande connectivité entre les individus, les entreprises et les institutions, soutenue par un ensemble de dispositifs techniques, permet des échanges constants de contenus informationnels et culturels et entraîne une vaste circulation des idées et des opinions partout sur la planète.

Le cours abordera quelques-uns des principaux phénomènes liés à la mondialisation tels qu’ils se manifestent dans le domaine des arts, de la culture et des communications. En effet, un ensemble de facteurs liés à la mondialisation fait en sorte que les différentes cultures, longtemps pensées comme des blocs plus ou moins homogènes, se trouvent en contact de plus en plus étroit les unes avec les autres. Cela entraîne, sans contredit, des rencontres riches et l’élaboration de nouvelles formes culturelles hybrides, mais également des rapports conflictuels et des réactions protectionnistes par rapport aux traditions culturelles. Le cours nous amènera aussi à évaluer le rôle de l’environnement numérique dans la mondialisation culturelle : si nous sommes de plus en plus connectés via un ensemble de dispositifs techniques, quelles sont les conséquences sur notre relation à l’autre, à la localité et aux représentations du monde ?

La première partie du cours sera consacrée au développement d’outils théoriques et conceptuels pour nous aider à prendre la mesure des changements qui surviennent. Nous poserons différentes définitions par rapport aux phénomènes étudiés et mettrons en

(2)

culturelle. Dans la seconde partie du cours, nous aborderons de manière plus spécifique un ensemble varié de phénomènes en lien avec la mondialisation culturelle qui affectent les institutions, les pratiques individuelles, les milieux locaux et les représentations des rapports sociaux.

À la fin du cours, les étudiants auront donc été exposés à un ensemble de travaux théoriques et empiriques sur la mondialisation culturelle. Ils seront ainsi en mesure de mieux comprendre la nature des changements qu’elle provoque. De plus, les étudiants auront eu l’occasion de développer leur propre regard critique par rapport à ces phénomènes en appliquant les outils conceptuels à un ensemble de phénomènes contemporains.

Fonctionnement du cours

Étant donné la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, nous débuterons le cours dans une formule à distance, et ce, au moins pour les trois premières séances.

L’université réévaluera la situation au cours du mois de janvier et nous indiquera s’il est possible de revenir de manière sécuritaire sur le campus. Dès que nous serons autorisés à le faire, nous reprendrons l’enseignement en présentiel. D’ici là, le cours se déroulera sur zoom à l’horaire prévu et nous tenterons d’avoir des séances le plus près possible de ce que nous ferions en classe.

Chaque séance du cours sera composée d’exposés de la part du professeur, de discussions et d’exercices. D’une part, le professeur proposera à chaque séance un exposé magistral sur la thématique de la semaine. Cet exposé sera basé en partie sur les textes à lire pour la séance. Toutefois, il est à noter que le professeur ne reprendra pas systématiquement tous les arguments développés dans ces textes. Il est de la responsabilité des étudiants de faire toutes les lectures obligatoires avant d’arriver en classe. L’ensemble du contenu des lectures obligatoires peut être sujet à l’évaluation. Les lectures visent aussi à préparer les étudiants à la séance de la semaine. D’ailleurs, le professeur encourage fortement la participation en classe de manière à ce que la partie magistrale du cours soit ponctuée par les interventions des étudiants et des discussions engageant l’ensemble de la classe.

Les séances comprendront également une partie dédiée à un atelier ou à des exercices ponctuels lors desquels les étudiants seront appelés à mettre en pratique, discuter et critiquer les notions développées lors de l’exposé du professeur. Ces ateliers et exercices ont pour but de permettre aux étudiants de s’approprier les notions du cours et de développer leurs propres analyses des phénomènes étudiés.

Matériel du cours

Toutes les lectures obligatoires seront placées sur Studium. La plateforme sera aussi

(3)

Calendrier des séances Mardi 11 janvier 2022 Introduction

Mardi 18 janvier 2022

Questions de définitions : internationalisation, mondialisation, globalisation

Romain LECLER. (2013). Sociologie de la mondialisation. Paris : La Découverte. Chap.

1 : Itinéraire d’une notion, pp. 7-29.

Saskia SASSEN. (2009). La globalisation : une sociologie. Paris : Gallimard. Chap. 1 : Une sociologie de la globalisation, pp. 17-50.

Mardi 25 janvier 2022

La mondialisation de la culture

Jean-Pierre WARNIER. (2017). La mondialisation de la culture. 5e édition. Paris : La Découverte. Introduction : Malaise dans la mondialisation, pp. 3-16.

Vincenzo CICCHELLI & Sylvie OCTOBRE. (2021). La culture à l’âge global : Une analyse par la circulation des produits culturels. Réseaux 226-227, p. 19-43.

Mardi 1e février 2022

Homogénéisation / Polarisation / Hybridation

François CHAUBET. (2018). La mondialisation culturelle. Paris : Presses universitaires de France. Chap. 3 : Les interprétations de la mondialisation-globalisation. pp.

63-97.

Arjun APPADURAI. (2005). Après le colonialisme : Les conséquences culturelles de la globalisation. Paris : Payot & Rivages. Chap. 1 : Disjonction et différence dans l’économie culturelle globale, pp. 63-90.

Mardi 8 février 2022 Le local et le global

Cynthia GHORRA-GOBIN & Magali REGHEZZA-ZITT. (2016). Entre local et global : Les territoires dans la mondialisation. Paris : Éditions Le manuscrit. Extrait de l’introduction, pp. 9-26.

Aurélien DJAKOUANE & Emmanuel NÉGRIER. (2020). Fusions globales, effusions locales : Festivals et mondialisation. Hermès, la revue 86(1), pp. 51-58.

Mardi 15 février 2022

Diversité et représentation dans la culture globale

Stuart HALL. (2017). Identités et cultures: Politiques des cultural studies. Paris : Éditions Amsterdam. Chap. 14 : Identité culturelle et diaspora, pp. 429-447.

Alix BÉNISTANT. (2020). La mondialisation des musiques « latino » : stratégies industrielles et rapports de pouvoir. Hermès, la revue 86(1), pp. 109-117.

(4)

Mardi 22 février 2022 Examen de mi-session

SEMAINE DE LECTURE (28 février au 4 mars 2022) Mardi 8 mars 2022

Cosmopolitisme

Ulrich BECK. (2006). Qu’est-ce que le cosmopolitisme ?, Paris : Aubier. Introduction : Y a-t-il une optique cosmopolitique ?, pp. 9-33.

Vincenzo CICCHELLI & Sylvie OCTOBRE. (2015). Sur le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes. Le Débat, no. 183, pp. 101-109.

Mardi 15 mars 2022

Circulation des contenus à l’ère numérique

Tristan MATTELART. (2013). Théories de la mondialisation culturelle et

internationalisation des médias. dans Paul Rasse. La diversité culturelle. Paris : CNRS Éditions, pp. 29-44.

Henry JENKINS. (2013). La culture de la convergence : des médias au transmédia.

Paris : Armand Colin. Introduction : « Prier sur l’autel de la convergence » : Un nouveau paradigme pour comprendre l’évolution des médias », pp. 21-39.

Mardi 22 mars 2022

Culture participative et critique culturelle

Dominique CARDON. (2019). La notation et l’économie de la confiance. Dans Dominique Cardon. Culture numérique. Paris : presses de sciences po, pp. 321- 329.

Valérie BEAUDOUIN & Dominique PASQUIER. (2014). Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile. Réseaux, no. 183, pp. 125-159.

Mardi 29 mars 2022

Mondialisation des marchés culturels : L’exemple des arts visuels

Raymonde MOULIN. (2003). Le marché de l’art : Mondialisation et nouvelles

technologies. Paris : Éditions Flammarion. Chap. 4 : Un marché mondial en voie de globalisation, pp. 63-79.

Alain QUEMIN. (2016). L’inégale répartition internationale du succès en art

contemporain : analyse sociologique des palmarès artistiques dans le monde.

dans Alain Quemin & Glaucia Villas Bôas. Art et société : Recherches récentes et regards croisés, Brésil / France. Marseille : OpenEdition Press.

Jean-Yves LEROUX & Nathalie MOUREAU (2013). La main visible des riches

collectionneurs dans la formation de la valeur artistique. dans Jean-Noël Bret et Nathalie Moureau. L’art, l’argent et la mondialisation. Paris : L’Harmattan, pp.

25-41.

(5)

Mardi 5 avril 2022

Transformation des milieux locaux : territoire et identité

Hervé MARCHAL & Jean-Marc STÉBÉ. (2019). Territoires au singulier, identité au pluriel. Paris : L’Harmattan. Introduction : Déterritorialisation, territorialisation et processus identitaires, pp. 13-33.

Amel GHERBI & Chedly BELKODJA. (2018). Montréal, « collectivité accueillante » pour les étudiants internationaux ?. Journal of International Mobility 6(1), pp. 17-43.

Mardi 12 avril 2022

Le temps libre dans le monde globalisé : tourisme de masse et loisirs culturels Philippe VIOLIER. (2013). Le tourisme : Un phénomène économique. Paris : La

documentation française. Chap. 1 : Des mobilités et du tourisme, pp. 15-27.

Bertrand RÉAU & Saskia COUSIN. (2009). Sociologie du tourisme. Paris : La Découverte. Chap. 6 : Mondialisations, pp. 91-102.

Andrée FORTIN. Tourisme culturel et développement régional : Une typologie des modèles québécois. dans Myrtille Roy-Valex & Guy Bellavance. Arts et territoires à l’ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle ?.

Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 177-201.

Mardi 19 avril 2022 Examen final

(6)

Évaluation des apprentissages

• Quiz 20 %

• Examen de mi-session 25 %

• Recherche thématique 25 %

• Examen final 30 %

Quiz

À quatre reprises au cours de la session, les étudiants devront compléter un petit test de 5 questions portant sur la matière et les lectures des dernières semaines (depuis le dernier test). Chaque quiz sera disponible sur la plateforme Studium à partir de la fin de la séance à laquelle il est prévu. À partir du moment où vous commencez le test, vous aurez un maximum de 15 minutes pour répondre aux 5 questions. Vous devez faire le test avant la fin de la semaine (soit le vendredi suivant à 23h59).

Cette évaluation vise à évaluer la connaissance et la compréhension des idées principales contenues dans les lectures obligatoires et dans les présentations du professeur.

L’ensemble des quiz de la session comptera pour 20 % de la note finale. Les quiz sont programmés à la suite des séances suivantes : 25 janvier; 15 février; 22 mars; 5 avril.

Examen de mi-session

Il s’agit normalement d’un examen qui sera donné en classe à la séance du 22 février 2022. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le professeur réévaluera la pertinence de tenir cet examen en présentiel. Une décision finale sur la formule retenue sera communiquée aux étudiants deux semaines avant sa tenue.

Cet examen vise à évaluer les connaissances et la compréhension des étudiants par rapport aux thématiques discutées dans le cadre du cours depuis la première séance jusqu’à la date de l’examen. Le format de l’examen sera discuté en classe dans les semaines qui précèdent sa tenue.

Ethnographie en ligne sur une manifestation de la culture mondialisée

Comme nous en discuterons abondamment dans le cadre de ce cours, une part importante de la mondialisation de la culture se déroule désormais dans les espaces virtuelles. Dans le cadre de cette activité, les étudiants seront invités à se pencher sur une pratique culturelle locale qui se déroule sur le web. Il pourrait s’agir par exemple de la diffusion de contenus locaux sur une plateforme numérique, de productions locales particulières sur les réseaux sociaux, de positions institutionnelles modifiées par la mondialisation, etc.

Les étudiants devront former des équipes de 4 ou 5 membres pour mener une mini- recherche sur une manifestation culturelle en ligne. L’enquête devra inclure au moins une

(7)

il est fortement recommandé de choisir une pratique culturelle locale afin de faciliter l’accès à cet informateur. Dans tous les cas, il s’agira d’observer dans quelle mesure cette pratique culturelle en ligne est influencée par les dynamiques mondiales. Votre texte final devra également discuter de cette pratique en relation au moins deux thématiques discutées dans le cadre du cours.

Des instructions plus détaillées seront données en classe au cours de la session. Votre rapport de recherche final devra être remis à la séance du 12 avril 2022.

Examen final

Le format de l’examen final sera déterminé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Il est possible qu’il se tienne en classe ou sous la forme d’un examen maison. Le format retenu sera annoncé au moins deux semaines avant la tenue de l’évaluation.

L’examen final est prévu le 19 avril 2022.

Il s’agit d’un examen de synthèse qui vise à évaluer les connaissances et la compréhension des étudiants par rapport aux thématiques discutées dans le cours. L’accent sera mis sur la seconde partie de la session, mais les questions peuvent faire intervenir des notions vues dans la première partie du cours. Le format de l’examen sera discuté en classe dans les semaines qui précèdent sa tenue.

Autres informations

Usage de la documentation déposée sur Studium

Rappelons que l’usage de tout document déposé́ sur Studium pour chaque séance est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété́ intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, ou de diffuser le matériel mis en ligne sur Studium, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du

professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Présence au cours

La présence à toutes les séances du cours est obligatoire puisque celle-ci constitue un élément essentiel de la réussite des étudiants. Les étudiants doivent être présents puisque toute la matière couverte en classe constitue une partie intégrale du cours et est sujette à évaluation. Si vous devez manquer un cours en raison de maladie ou des raisons personnelles, vous avez la responsabilité d’obtenir les notes d’un autre étudiant de la classe.

Examens et dates de remise des travaux

Si vous n’êtes pas en mesure de rendre un travail ou un examen à la date prescrite en

(8)

tôt possible, idéalement avant l’examen ou la date d’échéance. Vous devrez présenter un billet du médecin pour justifier toute demande de délai supplémentaire ou de reprise d’un examen.

Tout travail remis en retard sans justification entraînera une pénalité. Chaque jour de retard après la date butoir sera pénalisé de 10 %, incluant les jours de fin de semaine. Par exemple, un travail remis avec trois jours de retard sera pénalisé de 30 %. Tout travail sera considéré en retard s’il n’est pas remis à la date et l’heure demandées dans le présent plan de cours.

Qualité de l’expression écrite

Les fautes de français seront pénalisées de 0,5 point par faute, jusqu’à une concurrence de 10% de la note de l’évaluation.

Correction et notes

Les travaux et examens sont évalués en fonction de la performance et non en fonction des efforts déployés. Les notes octroyées sont finales, sauf dans le cas d’erreur de calcul.

Voici les règles qui régissent la correction et les notes : 1. Les erreurs de calcul seront corrigées sur-le-champ.

2. Les étudiants qui souhaitent obtenir des clarifications quant à la correction ou à la note obtenue sont invités à contacter le professeur pour prendre rendez-vous.

La rencontre permettra de discuter du travail présenté et des possibilités d’améliorations pour les prochains travaux.

3. Si un étudiant souhaite qu’une note soit reconsidérée, il doit en faire la demande formelle dans les délais prescrits. Aucune demande ne sera acceptée dans les 48 heures qui suivent la remise d’une note ou après le 7e jour suivant la remise.

Plagiat

Tout étudiant qui sera surpris à plagier se verra automatiquement octroyer la note de 0 pour le travail ou l’examen plagié. Un second cas de plagiat par le même étudiant au cours de la session entraînera automatiquement la note de 0 pour le cours.

Pour plus de renseignements sur l’intégrité intellectuelle, la fraude et le plagiat, veuillez consulter :

http://www.integrite.umontreal.ca Règlements scolaires

Tous les étudiants doivent respecter le règlement des études de premier cycle https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et- politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

(9)

Services aux étudiants

Les services aux étudiants (SAÉ) offrent aux étudiants un ensemble de services spécialisés pour favoriser la réussite scolaire. Vous pouvez notamment avoir recours aux services du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) et du Centre de communication écrite.

Vous pouvez consulter l’ensemble des services disponibles à l’adresse suivante : http://www.sae.umontreal.ca

*Le professeur se réserve le droit d’apporter des modifications au plan de cours durant la session.

Références

Documents relatifs

Dire sans calculs, en énonçant un résultat du cours, pourquoi la matrice A est diagonali- sable dans une base orthonormée.. Déterminer une base orthonormée dans laquelle A

• Thomas D’Aquin (13e siècle) la définie comme étant une relation sexuelle entre hommes ou entre femmes;. • Au 14e siècle, le Fasciculus Morum, un manuel religieux,

Le fichier informatique contenant les 50 premières pages d’un manuscrit a une taille de 160 Ko.. Quelle taille de fichier prévoir pour les 105 pages de ce

G suit une croissance linéaire quand la variation absolue entre deux mesures consécutives reste constante dans le temps.. On dit aussi que G suit une

Astrophysicien, Alexandre Le Tiec est chargé de recherche CNRS au laboratoire « Univers et Théories » de l'Observatoire de Paris. Ses activités de recherche portent principalement

Une fois l’intégrale de Lebesgue construite, nous disposerons de théorèmes assez faciles à utiliser pour calculer des intégrales multiples, passer à la limite sous le

Par mis les objectifs attendus de la gestion des connaissances, on peut citer : la sauvegarde de la connaissance pour éviter sa perte et surtout pour faciliter la réutilisation,

Notamment, notre examen appuie les conclusions d’un récent examen des soins de santé mentale pour les Autochtones 44 au Canada qui demande un engagement plus approfondi et