• Aucun résultat trouvé

TREMPLIN DE LA CREATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TREMPLIN DE LA CREATION"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

TREMPLIN DE LA CREATION

APPEL A CONCOURS NOUVEAUX PROJETS, NOUVEAUX LIENS

Depuis plus 10 ans le centre d’Art de la ville de Nouméa à crée un espace d’exposition pour accueillir le travail, projets d’artistes afin de créer des liens entre les artistes et le public du centre d’Art, entre des artistes et des enfants, entre l’institution et des artistes, entre des artistes et des artistes...

Dans le cadre de la programmation 2013 nous lançons des appels à projets pour deux expositions et un appel à concours qui seront montées pour cette année 2013.

.

LE PROJET

TREMPLIN DE LA CREATION

Le centre d’Art soutient la création en ouvrant un concours pour les jeunes talents.

Vous avez entre 15 et 26 ans ou vous exposez pour la première fois, présentez votre book. Cette exposition sera constituée des œuvres des dix lauréats. Un prix sera remis au premier lauréat du concours et une aide à la création sera proposée aux dix autres lauréats.

TYPE D'OEUVRES et DUREE

Tout type d'œuvres ; peintures, techniques mixtes, sculptures, installations in situ, vidéo, happening… sont acceptées.

La création doit répondre à des normes de sécurité.

Les œuvres sont pensées durables ou éphémères ; leur durée de vie doit être maîtrisable.

Temps d’exposition : Du jeudi 20 Juin au jeudi 25 juillet.

FINALISATION

L’oeuvre achevée devra être fidèle au projet présenté, ou tout du moins dans le même esprit, et des modifications pourront intervenir sur la base d'un commun accord.

La Mairie de Nouméa qui aura suivi le projet peut se porter acquéreur de l'œuvre sur la base de négociations avec l'artiste ; elle se réserve donc le droit de l'exposer dans son enceinte par la suite.

(2)

INDEMNITE DE PRESTATION

Une rémunération artistique versée par la Mairie de Nouméa : d’un montant de 10 000 cfp sera attribuée à chaque artiste sélectionné et un bon d’achat d’une valeur de 100 000cfp de cours artistiques sera remis au lauréat. Ce défraiement sera versé sous réserve de la réception de l’œuvre et du respect de toutes les clauses citées dans ce dit règlement:

œuvre : la création (les artistes sont tenus d’apporter les outillages nécessaires à leur travail) ;

œuvre sur demande de la scénographe en charge du projet d’exposition;

œuvre et de sa démarche artistique ;

es organisatrices si nécessaire ;

œuvre le temps de l’évènement, afin d’apparaître sur les supports relatifs à la communication de l'exposition = promotion, communication, produits dérivés (publications…), site Internet…

œuvre par la ville de Nouméa si celle-ci se porte acquéreuse. Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat entre l’artiste et la ville.

au rendez-vous presse, le jour du vernissage et éventuellement au bilan d’exposition.

istes, d’échanger à certains moments avec les écoles, collège, lycée ou les centres de loisirs éventuellement si cela est nécessaire et dans la mesure de ses possibilités.

A la charge de la mairie porteuse du projet

Les organisateurs s’engagent à valoriser au mieux et mettre en avant les artistes et leurs œuvres. Dans le cadre de loi Lang sur les droits à l'image, l’artiste les autorise à utiliser et exploiter les visuels de ses œuvres nécessaires à la communication de l'exposition, ceci avant, pendant et après l'opération. Ce droit accordé sans rémunération a pour seul but de valoriser chacun des artistes, dans le cadre de la manifestation dénommée; les outils prévus sont les affiches de l’évènement, les dossiers de presse, les affichettes, le site internet, la Newsletter,... et les reportages des journalistes. Un reportage photographique peut être fait et servira à l’édition du dossier de presse et au site Internet et autres publications nécessaires à la promotion de la manifestation.

Le vernissage.

Le cachet du scénographe.

PRECISIONS : REALISATION DE L'OEUVRE

La création de l'œuvre devra se faire en relation avec l’évènement nommé, soit dans l'enceinte du Centre d’Art ou autre lieu défini avec le commanditaire (L’artiste se déplacera, dans la mesure du possible, avec son propre matériel (outillage, etc.…

sauf conditions vues avec le Centre d’Art) , soit dans l'atelier de l’artiste.

L’artiste est invité à établir une relation « directe » avec le Centre d’Art.

(3)

INSTALLATION / DESINSTALLATION

L’accueil des artistes se fait par la structure du centre d’Art et de Madame Anne Affendikof, prestataire extérieur, responsable de la scénographie des expositions et de sa mise en œuvre.

Elle a charge d'organiser les moments d'interventions avec les artistes... dans le respect des délais imposés par l'exposition.

ASSURANCES

Les œuvres exposées dans la salle d’exposition seront assurées par Mairie de Nouméa pendant la durée de l’exposition sur la base de la valeur estimée par l’artiste.

CONVENTION ET RESILIATION

L'œuvre achevée devra être le plus fidèle au projet présenté.

Le centre d’Art avertira les artistes sélectionnés par mail ou courrier (pour ceux qui ne possède pas d’adresse mail) et les invitera à signer ce règlement.

Ce contrat pourra être résilié en cas de non respect des engagements de l’artiste et cela sans droit à aucune indemnité.

QUESTIONS RELATIVES A CE DOSSIER Tel : 25 07 50

Mail : Lydie.gardet@ville-noumea.nc

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Il doit être déposé ou envoyé à l’adresse du centre d’Art de la ville de Nouméa.

Centre d’Art Ville de Nouméa

6, boulevard extérieur- Faubourg Blanchot 98800 Nouméa

SITE INTERNET

Pour en savoir plus sur culture.nouméa.nc CONSTITUTION DU DOSSIER

Le dossier sera constitué de documents et devra contenir : 1. La fiche de renseignements jointe dûment remplie 2. Un curriculum vitæ du jeune artiste si cela ce justifie

4. Les books, catalogues et autres supports (cd...) sont vivement souhaités ou des productions afin de familiariser le jury le plus justement possible avec le travail du jeune créateur.

5. Un projet (dessin, photo se rapprochant, photomontage précis, 3d...) avec légende, un titre et un texte explicatif court concernant l’œuvre proposée à exposition.

6. Une note explicative plus importante avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux nécessaires, le mode opératoire, les dimensions de l'œuvre, les

besoins en matériel ou aide éventuelles.

Nota bene : les dossiers, pourront être récupérés au centre d’Art après délibération du jury.

(4)

DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS

Les Dossiers de candidatures sont à déposés au centre d’Art le 26 avril dernier délai.

Le jury, composé de représentants de la ville de Nouméa (agent ou et élus) et de personnalités du milieu artistique, se réunira pour la sélection des dossiers.

Les artistes seront prévenus dans un premier temps par téléphone (pour les candidats retenus).

(5)

DOSSIER DE CANDIDATURE ARTISTE

Nom + Prénom :

Adresse :

Tel. Fixe + Fax :

Tel. Portable :

Courriel @ :

Site Internet :

Références

Documents relatifs

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

Il est recommandé de réunir les agents chargés de l’accueil du tigiste, en particulier le futur tuteur, pour leur rappeler que le travail effectué dans le cadre du TIG n’est

Les Nehirowisiwok visent, entre autres, à ce que la gouvernance territoriale se fasse en accord avec leur vision du monde et en mobilisant leurs institutions traditionnelles de

Ô Sports Équipementier Sportif voit le jour et reprend la main sur les 300 clubs déjà équipés par Ô Rugby, et se tourne vers l’ensemble des pratiques sportives, mais aussi

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

La situation varie d'un pays à l'autre : les prestations sociales fédérales et la couverture médicale ne sont pas les mêmes pour tous les employés de Solvay dans le monde� C'est

Ce mercredi 2 septembre 2020, 100 élèves impliqués dans le dispositif Orchestre à l'école se retrouveront aux arènes de Nîmes pour l'enregistrement d'un clip vidéo en