• Aucun résultat trouvé

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX APPARTENANT AU DOMAINE PUBLIC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX APPARTENANT AU DOMAINE PUBLIC"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX APPARTENANT AU DOMAINE PUBLIC

ENTRE :

La Commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines représentée par son Maire, Monsieur Jean-Claude HUSSON, agissant au présente en vertu d’une délibération du Conseil municipal en date du 15 octobre 2013,

Ci-après dénommé « le Bailleur »,

Et :

Le Département des YVELINES représenté par Monsieur le Président du Conseil Général des Yvelines, spécialement autorisé à intervenir aux présentes en vertu d’une délibération de la Commission Permanente du

Ci-après dénommé « l’Occupant »

Préambule

Dans le but de faciliter l’action du Département des Yvelines en matière de protection infantile, la Commune de Saint-Arnoult-En-Yvelines a conclu avec le Département des Yvelines une convention en date du 17 mars 1999, portant sur la mise à disposition de locaux situé place du jeu de Paume à Saint-Arnoult-En-Yvelines.

Par avenant n°1 à la convention de location précitée il avait été prévu que la convention passée entre le Bailleur et l’Occupant était liée dans sa durée à la convention concernant la délégation de gestion des moyens administratifs en matière de protection et de promotion de la santé infantile qui devait se renouveler au 1 janvier 2014.

Il a finalement été décidé, d’un commun accord entre les parties, que cette dernière ne pourra faire l’objet d’un renouvellement au 1 janvier 2014.

L’activité de la protection infantile étant maintenue, il convient de modifier la convention de locaux afin qu’elle ne soit plus liée à la convention de délégation et de gestion qui a pris fin. Par ailleurs, l’ancienneté de la convention de locaux oblige les parties à modifier de manière plus large la convention initiale afin que celle-ci corresponde à l’activité et l’occupation actuelle

Dans ce cadre, la présente convention abroge et remplace la convention en date du 17 mars 1999.

Ceci exposé, il est passé à la présente convention :

(2)

ARTICLE 1ER : OBJET DE LA CONVENTION

La présente convention a pour objet de mettre à la disposition du Département des Yvelines les locaux situés place du jeu de paume appartenant à la Commune de Saint-Arnoult-En-Yvelines.

Ces locaux sont utilisés pour recevoir le service de protection infantile (PI) du Département.

La présente convention vaut donc titre d’occupation au bénéfice du Département.

Elle porte autorisation d’occupation temporaire du Domaine Public non constitutive de droits réels immobiliers. En conséquence, conformément aux dispositions des articles L. 2122-6 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques, il est expressément convenu que l’occupant n’a aucun droit réel sur les ouvrages, constructions ou installations de caractère immobilier qu’il réalise.

Cette convention est conclue sous le régime de l’occupation temporaire du domaine public. A ce titre, elle est régie par les dispositions des articles L. 2122-1 et suivant du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P).

Aussi, par application de l’article L. 2122-2 et L. 2122-3 du CG3P, et s’agissant du domaine public, cette occupation est temporaire, précaire et révocable ; En conséquence, la Commune de Saint-Arnoult-En-Yvelines se réserve le droit de retirer à toute époque la convention dans le cas où ce retrait s’imposerait pour tout motif d’intérêt général.

Le Bailleur met à disposition de l’Occupant, qui accepte pour les avoir visités, les locaux désignés ci-dessous à l’article 2 de la présente convention. Les locaux sont utilisés pour recevoir les professionnels du service de PI du Département dans le cadre de la mission départementale de santé.

ARTICLE 2 : DÉSIGNATION DES LOCAUX ET PÉRIODE D’OCCUPATION Désignation :

Le Bailleur met à disposition de l’Occupant les locaux d’une superficie totale de 84m² situé place du jeu de Paume à Saint-Arnoult-en-Yvelines dont la description suit :

Au RDC : pièce fermée de 84 m² à usage exclusif de la PMI.

Tel que les biens objets de la présente convention existent, se poursuivent et comportent toutes leurs aisances, dépendances, immeubles par destination sans exception ni réserve, l’Occupant déclarant parfaitement les connaître pour les avoir visités dès avant ce jour et renoncer à élever aucune réclamation en raison de leur état, soit d'une erreur dans la désignation, soit dans la contenance.

Occupation :

Les locaux sont mis à disposition de l’Occupant, deux demi-journées par semaine, le mardi après- midi de 13h30 à 18h et le vendredi matin de 9h à 12h30.

Les parties conviennent que tout changement de périodicité de mise à disposition des locaux définie ci-dessus, pourra se faire par accord commun entre le Bailleur et l’Occupant par courrier avec accusé de réception.

(3)

ARTICLE 3 : CONDITIONS D’UTILISATION

Le Bailleur s’engage à assurer à l’Occupant, un usage exclusif des locaux mis à disposition pendant le créneau susvisé. Le Bailleur prendra en conséquence toute mesure utile permettant à l’Occupant une utilisation conforme à ses besoins.

En contrepartie, l’Occupant s’engage, à l’issue de chaque demi-journée d’occupation, à laisser les locaux dans des conditions permettant au Bailleur une utilisation conforme à ses besoins.

ARTICLE 4 : DURÉE

La convention prendra effet à compter du 1 janvier 2014 pour une durée d’un an et se renouvellera par reconduction tacite pour cette même durée sans pouvoir excéder 9 ans.

L’autorisation d’occupation des dépendances du domaine public est temporaire, précaire et révocable en vertu des articles L.2122-2 et L.2122-3 du code CG3P. L’occupant ne bénéficie d’aucun droit acquis au renouvellement. Il est possible de mettre fin par anticipation à la présente convention dans les conditions prévues ci-dessous à l’article 12.

ARTICLE 5 : REDEVANCE DOMANIALE

L’occupation ou utilisation du domaine public d'une personne publique donne lieu au paiement d'une redevance en vertu de l’article L.2125-1 du Code général de la propriété des personnes publique

La présente location est consentie moyennant une redevance s’élevant à 3557,63€.

Conformément à l’article L. 2125-4 du CG3P, la redevance domaniale est payable d’avance et annuellement.

La présente redevance sera révisable annuellement tous les 1er janvier selon l’indice INSEE du coût de la construction, l’indice de base retenu est l’indice du premier trimestre 2013, soit 1646.

ARTICLE 6 : CHARGES

Les charges locatives, exigibles sur justification, telles qu’elles sont définies par le décret N°87- 713 du 26 août 1987 au prorata du temps d’utilisation des locaux, lequel est défini à l’article 2 de la présente convention seront payables annuellement au Bailleur, à réception de l’avis des sommes à payer.

Ce prorata des charges locatives correspond à 1,24 % du coût annuel des coûts de chauffage, eau, électricité et de gaz de l'ensemble du bâtiment accueillant la PMI. Pour le ménage cela correspond

à 5,84 % du coût annuel de l'agent d'entretien.

Ces charges s’élevaient à 2 043,33€ pour l’année 2012.

ARTICLE 7 : OBLIGATIONS DU BAILLEUR

Conformément à l’article 1721 du code civil le Bailleur assurera au Département des Yvelines une jouissance paisible des lieux pendant la durée de la convention et garantira le Département des Yvelines contre les vices et défauts qui en empêcheraient l'usage, même s'il n'en n'avait pas connaissance lors de la conclusion de la convention.

(4)

Le Bailleur s’engage à prendre en charge les grosses réparations visées par l’article 606 du Code Civil et compte tenu de la faible occupation des locaux par l’occupant, il accepte également d’effectuer les réparations locatives définies par le décret 87-712 du 26 août 1987.

Il appartient au Bailleur, de façon constante, et sans avoir même à en être informé par l’occupant, de s’enquérir des travaux à effectuer pour l’entretien des locaux. L’occupant s’engage toutefois à faire part de tous dysfonctionnements ou dégradations qu’il pourrait constater dans les locaux mis à disposition.

ARTICLE 8 : OBLIGATIONS DE L’OCCUPANT L’occupant s’engage :

• à respecter la destination des locaux conformément à l’objet mentionné à l’article 1er de la présente convention. En conséquence, il s’oblige à ne pas modifier l’usage et la destination des locaux même si ces modifications ne sont pas susceptibles de causer un préjudice au Bailleur.

• à user paisiblement des locaux, à ne pas les dégrader par ses agissements, omissions ou par ceux des personnes accueillies. L’occupant répond également des dégradations qui lui seraient imputables et des pertes qui arrivent pendant l’application de la présente convention à moins qu’il ne prouve qu’elles aient eu lieu sans sa faute ou qu’elles soient imputables à une faute du Département ou d’un tiers, ou de l’état de vétusté,

• à ne pas sous louer les locaux et à ne pas céder le droit au bail,

• à libérer les locaux après chaque utilisation en bon état de propreté.

ARTICLE 9: ASSURANCES

L’Occupant s’engage à souscrire des polices d’assurances Responsabilité Civile, Incendie, Explosions, Dégâts des Eaux, Vol, Cambriolage ou autres actes délictueux, pendant toute la durée d’occupation, à en payer régulièrement les primes et à justifier le règlement à tout moment sur la demande du Bailleur. En cas d’accident ou d’incident, l’occupant s’engage à le signaler à la Commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines dans les 24 heures.

ARTICLE 10 : ETAT DES LIEUX

Aucun état des lieux entrant ne sera établi compte tenu que du fait que le Département des Yvelines, actuellement locataire en vertu de la convention en date du en date du 17 mars 1999, a connaissance des biens désignés à l’article 2 de la présente convention. L’état des lieux entrant effectué dans le cadre de la convention du 17 mars 1999 septembre sera repris en intégralité.

Il sera réalisé un état des lieux sortant.

Si des dégradations sont constatées lors de l'état des lieux sortant, l’Occupant devra procéder à leurs réparations à ses frais. A défaut, le Bailleur effectuera lui-même les travaux et en demandera le remboursement à l'occupant.

De même en cas de refus de l’Occupant de procéder à l'état des lieux de sortie ou d'absence de réponse aux sollicitations du Bailleur en vue de l'accomplissement d'une telle formalité, l'Occupant sera réputé avoir accepté le contenu de l'état des lieux dressé unilatéralement par le Bailleur après son départ. Il ne pourra s'opposer aux travaux de remise en état des dégradations constatées et sera tenu de rembourser au Bailleur le coût des travaux en résultant.

L’Occupant devra procéder à leurs réparations à ses frais. A défaut, le Bailleur effectuera lui- même les travaux et en demandera le remboursement à l'Occupant.

(5)

ARTICLE 11 : RESPONSABILITÉ

L’occupant sera seul responsable des dégâts occasionnés à l'immeuble loué, à ses occupants ou autres personnes s'y trouvant et aux voisins, qu'ils le soient par lui-même, par les personnes dont il doit répondre ou par les objets ou autres qu'il a sous sa garde pendant la période de mise à disposition définie à l’article 2 de la présente convention

Il ne pourra exercer aucun recours à l'encontre du Bailleur en cas de troubles, vol, cambriolage ou acte délictueux dont il pourrait être victime dans l'immeuble loué, sauf à engager la responsabilité du Bailleur à leur égard. Il devra faire son affaire personnelle de toute assurance à ce sujet.

En cas d’incendie, la responsabilité de l’occupant pourra être engagée dans les conditions prévues aux articles 1733 et 1734 du Code civil.

L’occupant reconnaît être le seul et unique gestionnaire des biens mis à disposition. Dans ce cadre, il assume à titre exclusif les responsabilités pouvant découler des activités et utilisations exercées sur le bien mis à disposition. Il ne pourra exercer aucun recours contre le Bailleur à raison des conséquences des accidents et dommages, quels qu’ils soient, survenant au titulaire, à son personnel, prestataires, ou tiers du fait des ces activités et utilisations.

Il s’engage par ailleurs à souscrire toute police d’assurance couvrant les risques liés aux activités autorisées au titre de la présente convention, et disposer de moyens financiers lui permettant de faire face aux responsabilités qu’il peut encourir vis-à-vis des tiers ou du Bailleur.

ARTICLE 12 : RÉSILIATION

La présente convention pourra être résiliée dans les cas suivants :

• En cas d’inobservation de l’une quelconque des clauses de la présente convention, si un mois après mise en demeure, exprimant la volonté du Bailleur de se prévaloir de la présente clause, restés sans effet, la convention sera résiliée immédiatement et de plein droit.

• pour motif d’intérêt général, le Bailleur se réserve le droit de résilier unilatéralement la convention en l’absence de toute faute de l’Occupant par lettre recommandée avec accusé de réception.

• par le Bailleur, même en cas d’absence de faute de l’Occupant, à l’issue de chaque année contractuelle, sous réserve d’un préavis préalable de trois mois à la date d’anniversaire de la convention envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception,

• par l’Occupant à tout moment sous réserve d’un préavis d’un mois envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’Occupant ne pourra prétendre à aucune indemnité ou dédommagement de quelque nature que ce soit du fait de la résiliation de la convention, sauf pour motif d’intérêt général.

ARTICLE 13 : ETAT DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

En vertu de l’article L.125-5 du Code de l’environnement, le propriétaire des locaux, est tenu d’informer le futur occupant sur les risques naturels et technologiques prévisibles dans la zone où l’immeuble se situe.

A cet effet, un état des risques naturels et technologiques a été établi sur la base de l’arrêté n°2012072-0001du 12 mars 2012 relatif à l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

(6)

Il ressort de cet état des risques naturels et technologiques, joint à la présente convention (annexe 1), que la Commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines se situe dans le périmètre d’un Plan de Prévention des Risques Naturels approuvé et se trouve soumise aux risques de mouvements de terrain et d'inondation.

Il convient de préciser que sur le fondement des décrets n°2010-1254 et n°2010-1255 du 22 octobre 2010 relatifs à la prévention du risque sismique et aux zones de sismicité, entrés en vigueur le 1er mai 2011, l’ensemble du Département des Yvelines, et donc l’immeuble, est situé dans une zone de sismicité très faible (zone 1).

ARTICLE 14 : DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Conformément à l'article L 134-3-1 du Code de la construction et de l'habitation, le Bailleur remet à l’Occupant, qui le reconnaît, le Diagnostic de Performance Energétique visé à l'article L 134-3-1 du même code, Ce document sera annexé à la présente convention (Annexe 2)

ARTICLE 15 : LITIGES

Tout litige lié à la présente convention, en cas d’absence d’accord amiable, relève du Tribunal Administratif Territorialement compétent.

ARTICLE 16 : ELECTION DE DOMICILE

Le Bailleur élit domicile en l’Hôtel de Ville, situé place du jeu de paume, Saint-Arnoult-en- Yvelines.

L’Occupant élit domicile en l’Hôtel du Département situé 2 place André Mignot à Versailles

Fait en double exemplaire Fait à Versailles,

Le

La Commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines Le Département des Yvelines,

Le Maire Le Président

Annexes contractuelles :

1 : Etat des risques naturels et technologiques 2 : Diagnostic de performance énergétique

Références

Documents relatifs

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône met monsieur Stéphane MEISSAT, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, à disposition de

En cas d’inexécution par l’une des parties des obligations contractuelles résultant de la présente convention, et sous réserve d’une mise en demeure d’exécuter restée

A la demande de chacun des Adhérents, et sous réserve de l’accord exprès du Propriétaire, ce dernier pourra bénéficier au titre du service repas de 11h45 à 14h00 d’un menu

(*) Si le propriétaire est une commune ou un département ,indiquer « représenté(e) par son Maire ou son président ayant reçu tous pouvoirs à l’effet des présentes par décision

Le point d’information consisterait en un kiosque, géré par le Grand Site Saint Victoire, et des panneaux d’information, situés aux abords du parking de Bimont,

Il a déjà été abondamment question, dans cet ouvrage, de la nature du domaine public et des conditions matérielles présidant à son usage. La présente contribution,

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, les Championnats de France de Cyclo-cross 2021 se dérouleront sur la seule journée du Dimanche 21 Février sur l’ile de loisirs de

Le  stationnement  est  strictement  interdit  sur  les  zones  non  prévues  à  cet  effet.  Deux  zones  de  stationnement  jouxtent  l'emprise  mise