• Aucun résultat trouvé

DÉGUSTATIONS / MILLÉSIMES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DÉGUSTATIONS / MILLÉSIMES"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DÉGUSTATIONS / MILLÉSIMES

Le chardonnay a été soumis à rude épreuve en 2015 et au final le pinot noir a bien mieux tiré son épingle du jeu.

(2)

Tout est allé très vite en 2015, dans les vignes comme en cuverie  : après une floraison dès le début du mois de juin, la véraison s’est enclenchée à la mi-juillet et les premiers raisins mûrs ont été récoltés fin août. Les vignerons ont dû s’adapter à ce rythme soutenu et à ces conditions alors inhabituelles.

Depuis…

Au premier abord, la climatologie du millésime 2015 pourrait sembler par- faite  car on a établi, dans ce millé- sime, de nouveaux records de chaleur et d’ensoleillement, ce qui a permis d’obtenir facilement de belles maturi- tés. Cette météorologie chaude a été accompagnée d’un déficit de pluie, parfois conséquent, mais si elle fut rare, elle est tout de même tombée aux bons moments. Les vendanges se sont déroulées en quelques semaines, et mi-septembre, la récolte 2015 était presque terminée, alors que les feuilles de vignes arboraient encore une belle couleur verte. L’état sanitaire des rai- sins était excellent.

Ce contexte climatique, apparemment idéal, masque une réalité beaucoup plus contrastée et le millésime 2015 n’est pas totalement homogène. En effet, le chardonnay a été soumis à rude épreuve. Avec des températures aussi caniculaires, il devenait très com-

pliqué de préserver de belles acidités pour maintenir la fraîcheur des vins ; ici interviennent de nombreux facteurs déterminants  : la qualité du matériel végétal, la maîtrise des rendements et les différentes caractéristiques des terroirs expliquent en grande partie les importantes disparités entre les domaines et les cuvées. Il fallait éga- lement bien choisir la date des ven- danges  ; trop tôt, les chardonnays, stressés par la chaleur et la sécheresse, étaient encore verts, trop tard, ils pou- vaient être trop mous et alcooleux.

Les vignerons les plus habiles ont réussi à maîtriser tous ces paramètres et vous trouverez dans notre sélection, de Cha- blis à Pouilly-Fuissé, quelques grandes bouteilles, combinant la puissance et la fraîcheur. Si les chardonnays mono- polisent le haut du classement, les vins de l’appellation Saint-Bris, n’ont pas démérité, même s’ils restent au pied du podium avec de nombreuses cuvées notées à 15/20  ; l’implantation des vignes de sauvignon, sur les terroirs souvent le plus frais, a permis d’obtenir de belles cuvées, fruitées et croquantes.

Quant aux rouges, ils sont beaucoup plus homogènes avec, comme souvent, de superbes réussites dans la Côte de Nuits  ; la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, ayant été épargnées

par la grêle, ne sont pas en reste et offrent également de très belles bou- teilles. Quant à l’appellation Irancy, dans l’Yonne, elle a réussi à tirer son épingle du jeu et place même un vin dans le « Top », ce qui en dit long sur le potentiel de l’AOC dans le contexte du réchauffement climatique.

Sur les meilleures cuvées, les vins présentent de superbes textures, tout en gardant beaucoup de fraîcheur, de finesse, et de précision aromatique.

On peut noter que les meilleurs crus sont aujourd’hui encore solidement charpentés et certains n’ont parfois pas encore totalement digéré leur élevage.

Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant qu’ils ne soient pleine- ment épanouis  ; la gourmandise ini- tiale du millésime a laissé aujourd’hui la place à plus de réserve, et l’empreinte des grands terroirs commence parfois à resserrer un peu les vins  ; cette belle minéralité, qui vient désormais canali- ser la fougue juvénile du fruit, permet de garantir une droiture et un potentiel de garde exceptionnels aux meilleures cuvées de pinot noir.

AVANTAGE AUX ROUGES

Textes : Gilles Trimaille Photographie : Thierry et Clara Gaudillère

2015 est un millésime solaire complexe pour les blancs et beaucoup plus homogène pour les rouges. De là à en conclure

que les millésimes « chauds » conviennent mieux au pinot noir, cela serait aller un peu vite en besogne et le passé de la Bourgogne

montre que cela n’a pas toujours été le cas.

(3)

DÉGUSTATIONS / MILLÉSIMES

VINS ROUGES

18,5/20

Georges Mugneret-Gibourg Échezeaux grand cru

La couleur d’un grenat profond annonce une sensationnelle finesse aromatique sur des notes de fruits rouges et d’épices douces, le tout porté par un boisé fumé très bien intégré au fruité naturel du cépage ; cette bouteille restitue avec force et élégance ce qui rend si unique ce grand cru : le raffinement de texture absolu du pinot noir. Très sensuel, doté d’une plénitude de corps et de race, ce grand seigneur de la Bourgogne ne dévoile aujourd’hui qu’une partie de sa force et de son potentiel : une cuvée tout simplement magistrale !

2015

18/20

Hubert Lignier

Clos de la Roche grand cru

La robe, encore très jeune, est en totale harmonie avec le nez concentré, construit autour des arômes de fruits noirs (ronce, myrtille), de réglisse douce et d’épices.

En bouche, le vin est doté d’une superbe étoffe et d’une grande noblesse aroma- tique ; riche, ample, généreux, il révèle la texture satinée des vinifications les plus abouties du domaine. Les tanins, frais et racés, portent une fine salinité en finale. Un grand cru profond, ample, parfait dans ses équilibres et d’une grande classe.

Le Top des vins rouges

17/20

Buisson Henri et Gilles Buisson Corton grand cru Les Renardes

Le nez, très élégant, évoque une corbeille de fruits rouges ; la bouche affiche une attaque franche avec des tanins structurants, solides, intégrés dans un fruit dense et plein de sève en cœur de bouche. Le vin pos- sède du fond, une trame élégante, sapide, avec une belle énergie en finale.

Domaine Cachat-Ocquidant Aloxe-Corton premier cru

Le nez révèle une belle profondeur aromatique construite sur des arômes de sureau et de ronce avec une nuance de réglisse douce. La bouche est solide, franche, structurée par des tanins frais et droits. Un vin de caractère, solide et épaulé ; sa structure nous inciterait à l’attendre en cave encore quelques années.

Domaine Chandon de Briailles Savigny-lès-Beaune

premier cru Les Lavières

Nez floral, grillé, aux arômes de rose, de pivoine et de poivre rose. La bouche est délicate, fraîche, portée par un fruité noir réglissé très pur qui s’appuie sur des tanins fins et remarquablement soyeux. Un vin tout

en délicatesse, construit sur un fruité tendre et délié propre à la vendange entière, qui signe le style de la maison et qui est toujours parfaitement maîtrisé.

Château de Marsannay

Ruchottes-Chambertin grand cru

Dès le premier nez, nous sommes séduits par des arômes intenses de fruits noirs, nuancés d’une touche de moka. La bouche dévoile une trame charnue, riche, ronde et veloutée, avec un fruité sucré tout en finesse.

Très précis dans ses arômes, c’est un modèle du genre.

Giroud Camille Marsannay

Nez expressif, de cerise à l’alcool, avec des notes épicées et lardées ; dès l’attaque, le vin offre un très beau toucher de bouche, qui allie des fruits rouges à un moelleux de texture remarquable ; la très belle lon- gueur et la vigueur de cette cuvée permettent de lui prédire un bel avenir.

Jean-Hugues et Guilhem Goisot Irancy Les Mazelots

LA surprise de cette dégustation même si cet irancy, issu d’une vigne âgée de 90 ans, nous avait déjà fait une forte impression au printemps 2016, lors de la

dégustation des vins en primeurs. Le Domaine Goisot nous propose une cuvée de haut vol, au fruité éclatant, avec une bouche charnue et croquante sur la cerise juteuse et la fraise bien mûre ; une démonstration exemplaire de l’exceptionnel rapport prix-qualité qu’un cru de ce secteur peut atteindre.

Hubert Lignier Morey-Saint-Denis premier cru Les Chaffots

Cette cuvée est dense, riche et puissante. Particulière- ment mûre, elle s’exprime avec gourmandise sur des arômes de fruits à noyau mêlés à des nuances épicées.

Sur ce grand millésime, on appréciera autant la force et la fermeté que l’amplitude de son fruit.

16,5/20

Domaine Arlaud Gevrey-Chambertin premier cru Aux Combottes

Vin construit sur une bouche puissante, tendue, avec une structure imposante. Nous vous conseillons de le carafer avant de le servir pour détendre sa matière concentrée et éliminer la petite réduction du premier nez.

SURPRISES, SURPRISES…

Plus de 260 échantillons ont été dégustés à l’aveugle, toutes AOC confondues, les dégustateurs ayant pour seule indication la couleur du vin.

Dans un tel contexte, cette dégustation recèle un certain nombre

de « surprises », en blanc, mais aussi en rouge.

(4)

bouche sensuelle, ronde, pulpeuse, aux tanins savoureux. La vinification douce, avec une forte proportion de vendanges entières, adoptée par Cyprien Arlaud, permet de révéler une structure à la fois intense et extrêmement précise ; cette cuvée est un sommet d’équilibre entre un fruit juteux et une matière à la concentration remarquable.

Un vin déjà très gourmand mais capable d’affronter sans problème les années.

immédiatement nos dégustateurs ; cette fraîcheur aromatique se retrouve en bouche avec une pureté sans faille, un jus dense et croquant aux notes réglissées, porté par des tanins souples et délicieuse- ment mûrs ; c’est une superbe réalisation, à l’image du terroir qui l’a vu naître. Le vin libère une matière fraîche, ample et riche, qui prouve la justesse exceptionnelle avec laquelle la cuvée a été vinifiée.

vieilles vignes

Les arômes de fruits noirs, légèrement boisés et lardés, livrent une sensation de maturité et d’élégance dès le premier nez ; la bouche est profonde, généreuse, racée, construite autour d’un fruit pur et concen- tré, avec un élevage bien dosé. On évolue dans la généreuse épaisseur d’un fruit juteux, voire sensuel, tout en préservant la grande allure des morey-saint-denis.

Maison Bouchard Père et Fils Beaune premier cru Clos de la Mousse monopole

Vin concentré et dynamique, à la bouche charnue et élégante soutenue par un élevage parfaitement inté- gré. Cette cuvée possède indéniablement un très beau potentiel de garde.

Domaine Chevrot

Maranges premier cru Les Clos Roussots

Souple, fruité, suave, il développe un jus fringant, tout en légèreté et en croquant, avec une belle densité.

Un modèle de finesse et de précision.

Jean Fournier

Côte de Nuits villages Croix Violette vieilles vignes

Cette cuvée dévoile de jolis arômes de cerise noire ; la texture du fruit est profonde, précise et soutenue par des tanins frais et denses. Les notes de graphite apportent une fine et profonde minéralité.

Jean-Claude et Nathalie Theulot-Juillot Mercurey premier cru Les Croichots

Nez de fruits noirs et d’épices douces sur un fond

floral ; jolie matière, encore stricte et compacte avec des tanins fermes. À attendre quelques années pour un plaisir décuplé.

Jean-Claude et Nathalie Theulot-Juillot Mercurey premier cru Les Combins

Un bel équilibre entre un fruité nuancé de notes flo- rales et de jolies fragrances réglissées. En bouche, le vin est soyeux, épicé, d’une belle longueur. C’est le plaisir et l’élégance rassemblés.

Mais aussi…

16/20

Anita et Jean-Pierre Colinot (Irancy Palotte), Rodophe Demougeot (Pommard premier cru Les Charmots), Joseph Drouhin (Beaune premier cru Le Clos des Mouches), Domaine Faiveley (Nuits-Saint-Georges Les Argillats), Jean Fournier (Marsannay Les Longeroies et Trois Terres), Camille Giroud (Savigny-lès-Beaune premier cru Aux Gravains),

Domaine Masse (Givry Le Creuzot),

Albert Morot (Beaune premier cru Les Cent Vignes), Rossignol-Trapet (Latricières-Chambertin grand cru et Gevrey-Chambertin),

Tupinier-Bautista (Mercurey premier cru Le Clos du Roy).

15,5/20

Domaine Arlaud (Clos de la Roche grand cru), Christophe Buisson (Saint-Romain), Cachat-Ocquidant (Ladoix),

Goubard M et F (Givry premier cru La Grande Berge), Château de Marsannay (Marsannay Échezots), Louis Jadot Louis (Beaune premier cru Les Teurons et Santenay Clos de Malte),

Maison Jaffelin (Pernand-Vergelesses premier cru En Caradeux et Savigny-lès-Beaune premier cru Les Vergelesses),

Hubert Lamy (Santenay premier cru Les Gravières), Le Meix Foulot (Mercurey premier cru Les Veleys), Masse (Givry premiers crus La Brûlée et Champ Lalot), Domaine Richoux (Irancy Veaupessiot),

Domaine De Suremain (Mercurey premier cru Le Clos l’Évêque),

Tupinier-Bautista (Mercurey premier cru Les Veleys).

(5)

DÉGUSTATIONS / MILLÉSIMES

VINS BLANCS

17/20

Vincent Latour - Puligny-Montrachet

Ce puligny-montrachet se dévoile sous une magnifique robe brillante or vert ; après la petite réduction passa- gère, le nez révèle de délicieux arômes d’agrumes bien mûrs, enrobés par un boisé élégant. On retrouve en bouche cette complexité aromatique où la matière est dense et racée. Les notes citronnées et salines s’expri- ment dans une trame allongée, tendue et ciselée. Le vin s’affirme avec puissance et rondeur jusque dans une finale intense et minérale.

Domaine Saumaize-Michelin Pouilly-Fuissé Les Ronchevats

Le terroir argileux des Ronchevats a permis de garder un peu de fraîcheur face à la canicule estivale. Les arômes typiques des grands chardonnays se livrent ici avec un épanouissement complet autour de la mirabelle, du gin- gembre et des notes safranées ; les quelques années d’évolution ont donné à cette cuvée une texture précise et large, avec une finale saline et charnue. Doté d’une richesse et d’une densité naturelles bien enveloppées d’un boisé noble totalement intégré, ce blanc de haut vol offre une synthèse parfaite de son cépage.

16,5/20

Domaine Buisson-Charles

Meursault premier cru Les Charmes

Le nez, d’une belle pureté, fait écho à une superbe trame en bouche, sur des notes d’amandes, d’herbes sèches et d’épices. Le vin, dense, plein, un peu serré, nécessi- tera un carafage pour se livrer complètement, mais quel potentiel de garde !

Jean Chartron

Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret

Le vin offre un nez frais, aux arômes de zeste de citron et de fleurs blanches. La bouche est pure, cristalline,

2015

Jean-Paul et Benoît Droin Chablis grand cru Vaudésir

Impossible de se tromper avec ce cha- blis de grande origine, qui fait souvent preuve de réserve dans sa jeunesse et nécessite quelques années de vieillis- sement pour s’exprimer totalement.

Le terroir minéral explose au nez, avec une pointe fine et crayeuse, des notes d’herbe fraîche et de fleurs blanches, reprises en bouche avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Un blanc ciselé qui témoigne d’un subtil équi- libre entre le support aromatique du chardonnay et la minéralité du terroir.

La trame, précise et de belle consis- tance, assure au vin une évolution superbe et un avenir serein.

très aérienne ; un vin précis, ciselé, d’une belle précision aromatique.

Jean Chartron

Chassagne-Montrachet premier cru Cailleret

Le nez exprime une belle fraîcheur aromatique avec des notes de chèvrefeuille légèrement mentholées.

En bouche, le vin révèle une persistance magnifique, qui s’allonge dans un joli volume agrémenté d’une touche saline.

Hubert Lamy

Saint-Aubin premier cru En Remilly

Nez très fin, sur les épices et l’amande grillée ; super- bement structurée, cette belle cuvée, juteuse et fraîche, offre une longueur sapide et saline.

Vincent Latour

Meursault premier cru Les Gouttes d’Or

Voici un chardonnay expressif et charmeur, doté d’une touche minérale fraîche et dynamique et d’une allonge subtile. C’est un vin ample et abouti, tout en délicatesse, qui combine générosité et finesse.

Vincent Latour

Meursault premier cru Le Porusot

Les notes florales annoncent une belle pureté aroma- tique. La bouche est élégante, bien équilibrée, avec une jolie fraîcheur et une superbe minéralité. Généreux, ce blanc est doté de beaucoup de caractère.

Isabelle et Denis Pommier

Chablis premier cru Côte de Léchet

Le Domaine Pommier nous propose ici un chardonnay tout en élégance, sec et suave à la fois, rythmé par un sillage frais, sapide et minéral et une délicate touche de boisé fin et toasté.

Mais aussi…

16/20

Maison Auvigue (Pouilly-Fuissé), Christophe Buisson (Saint-Romain), Buisson-Charles (Meursault vieilles vignes), Château de Beauregard (Pouilly-Fuissé Vignes Blanches), Château de Meursault (Meursault premier cru Perrières), Dampt Frères (Chablis grand cru Preuses), Defaix Bernard Defaix (Chablis premier cru Côte de Léchet Réserve), Jean-Paul et Benoît Droin (Chablis pre- mier cru Montée de Tonnerre), Joseph Drouhin (Corton Charlemagne grand cru), J-A Ferret (Pouilly-Fuissé Autour de la Roche et Clos des Prouges), Long-Depa- quit (Chablis grand cru La Moutonne), Jean Loron Jean (Pouilly-Fuissé Les Vieux Murs), Louis Michel (Chablis premier cru Montée de Tonnerre), Gilbert Picq et ses fils (Chablis En Vaudécorse), Jean-Bapstiste Ponsot (Rully premier cru Montpalais), Saumaize-Michelin (Pouilly- Fuissé Le Haut des Crays), La Soufrandière (Pouilly-Vin- zelles Les Quarts).

15,5/20

Stéphane Aladame (Montagny premier cru Sélection Vieilles Vignes), Sylvain Bzikot (Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot), Château de Meursault (Puli- gny-Montrachet premier cru Champ Canet), Chevrot (Maranges premier cru La Fussière), Clotilde Davenne (Saint-Bris), Felix et fils (Saint-Bris), William Févre (Cha- blis grand cru Les Clos), Alain et Cyril Gautheron (Chablis premier cru Les Fourneaux), Garnier Père et fils (Chablis premier cru Mont de Milieu), Hubert Lamy (Saint-Aubin premier cru Les Murgers des Dents de Chien), Vincent Latour (Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot), Domaine Masse (Givry premier cru En Choué), Xavier Moissenet (Bouzeron Corcelles), Isabelle et Denis Pom- mier (Chablis premier cru Troesmes), Saumaize-Michelin (Pouilly-Fuissé Les Courtelongs et Sur la Roche).

Domaine J-A Ferret Pouilly-Fuissé Les Perrières

Dès l’ouverture, ce pouilly-fuissé révèle d’envoûtants arômes de fleurs d’acacia et de chèvrefeuille. Ce char- donnay, d’une pureté cristalline, révèle un toucher de bouche précis, désal- térant, et laisse une impression de fraîcheur vivifiante. Il délivre une sali- nité et une verticalité magistrale, qui jonglent avec un fruité bien mûr. Peu de chardonnays parviennent à cette alliance de haut style entre maturité et fraîcheur, libérant une ampleur de bouche et une persistance magnifique.

Nous sommes impressionnés par une si belle réussite.

Lamy Hubert

Saint-Aubin premier cru Clos de la Chatenière

Voici la parfaite combinaison de la fraî- cheur, du fruité et de la minéralité que l’on peut attendre d’un chardonnay totalement abouti ! Une fois de plus, Olivier Lamy joue la carte du raffinement avec un saint-aubin aussi frais que croquant. Les notes de fleurs et de fruits blancs qui se révèlent au premier nez, sont relayées par la minéralité pierreuse qui s’exprime ensuite à l’aération. La bouche est superbe, racée, d’une grande complexité avec une matière qui peut encore affronter les années. Ce vin remarquable représente parfaitement la vision d’Olivier Lamy qui, millésime après millésime, affine son style.

Le Top des vins blancs • 17,5/20

Références

Documents relatifs

Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrieres Blanc Marchand Freres 31,000 Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot Les Airendes V&F Jouard 35,000. Chablis Grand Cru Les Clos

Philippe Charlopin Gerrey Chambertin V.V... ESTRELLA DAMM INEDIT

Caen a fêté la chimie en juin dernier et invité scolaires et grand public à découvrir les métiers de la chimie, des expériences ludiques et pédagogiques, des images de la chimie,

ITALY TORRESELLA - Pinot Grigio Rosé Venezia DOC - Gold medal Venezia FRANCE LOVE BY LEOUBE - Côtes de Provence Rosé. - Gold medal The Global Masters Côtes

Depuis 1999, leur fils cadet, Benoît, est arrivé au domaine après 5 années d’études viticoles à Beaune et un Diplôme National d’œnologue à l’université de Dijon..

34 Dans À un dîner d’athées, ce sont les histoires racontées dans les dîners scandaleux des vendredis de Carême : l’histoire de la femme pieuse qui, pendant la

Le Moine £330 2015 Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos du Caillerets Monopole, Ramonet £370 2015 Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Ruchottes, Ramonet £375. 2016 Corton-Charlemagne

Nous nous intéressons dans ce chapitre à développer le nouveau système de contrôle commande de l’atelier du broyage après avoir déterminé les spécifications