• Aucun résultat trouvé

Les coraux sont menacés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les coraux sont menacés"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les coraux sont menac es

Laurent Misery

Service de dermatologie du CHU de Brest laurent.misery@chu-brest.fr

Superbes êtres vivants presents dans les fonds oceaniques tropicaux mais aussi temperes, incluant les côtes de France metropolitaine, les coraux apparaissent de plus en plus menaces.

Qu’est-ce qu’un corail ?

Contrairementa ce que l'on pourrait penser parce qu'ils ne se deplacent pas, les coraux sont des animaux et non des plantes. Comme les meduses, ils appartiennenta l'embranchement des cnidaires.

Les coraux vivent generalement en colonies d'indi- vidus qui sont des « super-organismes », les indi- vidusetant nommes « polypes ». Selon les espèces, les coraux ont un exosquelette dur (a base de calcaire) ou mou (proteique). Les coraux durs,

« constructeurs de recifs », ont forme par accumu- lation de ces squelettes durs les recifs coralliens.

De nombreux coraux vivent en symbiose avec des algues unicellulaires. Un microbiote essentielle- ment bacterien vit aussi dans le mucus produit par les polypes et a un rôle nutritif. Le type d'association entre le corail et saflore varie selon l'espèce.

Pourquoi dit-on que les coraux sont menaces ? En tant que colonies, les grands recifs coralliens semblent être les plus vieux animaux coloniaux vivants du monde. Leur longevite pourrait aller jusqu'a plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'annees.

Depuis quelques decennies, les populations de corail se degradent, nettement. Plus de vingt maladies des coraux differentes ontete recemment decrites, seule une poignee d'entre elles sont comprises et ont des agents pathogènes isoles et caracterises. De manière plus preoccupante, on assiste a un blanchiment massif des coraux, ce blanchiment signifiant en fait leur mort.

Environ 10 % des recifs coralliens du monde sont recemment morts, et environ 60 % de ceux qui subsistent sont en danger a cause de l'homme, surtout en Asie du Sud[1]. Au rythme des annees 2000, plus de 50 % des recifs coralliens de la planète risquent d'être detruits d'icia 2030.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs causes ontete recensees et elles semblent conjuguer leurs effets negatifs pour les coraux : le rechauffement climatique, la surexploitation,

le deperissement, le rôle de predateurs, des facteurs toxiques, etc.

Un deperissement ?

Il s'agit de ce blanchiment des corauxa la suite de l'expulsion des algues (zooxanthelles) avec lesquel- les il vit normalement en symbiose. Ce phenomène semble multifactoriel, avec la conjonction de l'eutro- phisation, la pollution, une agriculture intensive (pesticides et engrais perdus en mer via le ruissel- lement et l'evaporation), ou du rechauffement, voire d'un debut de montee trop rapide des oceans.

Les coraux peuvent survivre au maximum quelques mois après avoir expulse leurs symbiotes. Une recolonisation de coraux blanchis est parfois observee mais la mort definitive est habituelle (et certaine quand une colonie blanchie est recouverte par des alguesfilamenteuses).

Un rôle du rechauffement climatique ?

C'est probablement le principal facteur. Ce rôle est direct et indirect. Une temperature plus chaude est nuisible au developpement de certaines espèces de coraux. D'autre part, la montee du niveau de la mer peut nuire au developpement de certains coraux.

L'acidification induite par les gaza effet de serre est aussi une cause de souffrance voire de mort des coraux.

Et donc un rôle des predateurs ?

En lien avec le rechauffement ou pas : on ne sait pas exactement. Le nombre de predateurs tels que les poissons-perroquets ou d'autres poissons ou de gasteropodes ne semble pas augmenter. En revan- che, on assiste depuis une quarantaine d'annees a des invasions spectaculaires d'etoiles de mer devoreuses de corail, parfois très brutales.

Les êtres humains sont-ils aussi des predateurs ? Dans ce domaine comme dans d'autres, ce sont les predateurs suprêmes. La creation de ports, le creusement de canaux et l'accès aux îles et baies sont des sources de degradation des ecosystèmes coralliens. Le corail et le sable corallien sont en outre de plus en plus utilises comme source de calcaire et pour la construction dans de nombreux pays. Ils sont aussi recherches pour la bijouterie ou la decoration.

Il y a aussi un rôle de la surpêche. En particulier, le chalutage detruit de nombreux coraux en raclant les fonds marins. Des desequilibres entre poissons carnivores et herbivores peuvent aussi favoriser la

doi:10.1684/dm.2018.68

204 DermatoMag- N83 - juillet - ao^ut - septembre - 2018

DERMATOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

(2)

croissance de biofilms de micro-algues et de tapis d'algues pouvantetouffer les recifs.

Plus indirectement, il y a aussi l'impact des depôts de sediments apportes par une eau turbide. On sait que les coraux aiment habituellement les eaux claires. Ces sediments en suspension peuvent diminuer la quantite de lumière reçue par les coraux, et diminuer la photosynthèse par leurs symbiotes. Ils peuvent aussi être polluants.

Il y a donc des effets de la pollution ?

Ils sont importants. Il y a bien sûr les pesticides mais aussi beaucoup de toxiques divers et varies.

Parmi ceux-ci, il y a surtout les metaux lourds, qui vont se fixer dans le squelette, parfois en grande quantite.

On parle aussi des produits de protection solaire ? Oui, tout a fait ! Ils peuvent même induire un blanchiment des coraux en 24 heures Le mecanisme est assez complexe car ils favorisent l'activation d'un cycle lytique viral, les algues symbiotes se defendant contre ce virus latent en presence d'UV, qu'elles ne reçoivent plus a cause desfiltres[2]. Les nanoparticules d'oxyde de zinc ainsi sont particulièrement dangereuses, ainsi que celles de dioxyde de titane[3], qui le seraient moins sous une forme modifiee (Eusolex1T2000 and OptisolTM) [4]. De plus, les benzophenones, uti- lisees dans les crèmes solaires mais aussi de nombreux cosmetiques (sans que ce soit force- ment signale), ont un effet toxique direct [5, 6].

Ces donnees ne sont pas seulement issues d'etudes in vitro et la concentration en tous ces produits est reellement importante sur les plages [6, 7].

Les Iles Hawaii viennent d'ailleurs d'interdire la vente et l'usage de produits contenant de l'oxyben- zone ou de l'ethylexyl methoxycinnamate. Enfin, certaines marques revendiquenta tort oua raison d'être protectrices pour les oceans, ce qui doit être considere avec prudence.

Liens d'interêts :l'auteur declare les liens d'interêts suivants : interventions ponctuelles pour BASF, Bayer, Beiersdorf, Bioderma, Clarins, Expanscience, Gilbert, Johnson and Johnson, Nestle, Pierre Fabre, Sofibel, Solabia, La Roche-Posay, SVR, Uriage ; versements substantiels au budget d'une institution dont il est responsable : Beiersdorf, Clarins, Expanscience, Johnson and Johnson, Nestle, Pierre Fabre, Sofibel, Solabia, Uriage.

References :

1- Kleypas JA, Feely RA, Fabry VJ, Langdon C, Sabine CL.Impacts of Ocean Acidification on Coral Reefs and Other Marine Calcifiers:

A guide for Future Research. National Science Foundation, NOAA,

& United States Geological Survey, 2006.

2- Danovano R, Bongiomi L, Corinaldesi C,et al. Sunsreens cause coral bleaching by promoting viral infections. Environ Health Perspect2008 ; 116 : 441-7.

3- Jovanovic B, Guzman HM. Effects of titanium dioxide nano- particules on Caribbean reef-building coral(Montastraea faveo- lata).Environ Toxicol Chem2014 ; 33 : 1346-53.

4- Corinaldesi C, Marcellini F, Nepote E, Damiani E, Danovaro R.

Impact of inorganic UVlters contained in sunscreen products on tropical stony corals(Acropora spp.).Sci Total Environ2018 ; 637 : 1279-85.

5- Downs CA, Kramarsky-Winter E, Fauth JE,et al. Toxicological effects of the sunscreen UVlter, benzophenone-2, on planulae and in vitro cells of the coral Stylophora pistillata.Ecotoxicology 2014 ; 23 : 175-91.

6- Downs CA, Kramarsky-Winter E, Segal R, et al. Toxicopa- thological effects of the sunscreen UVlter, oxybenzone (benzo- phenone-3), on coral planulae and cultured primary cells and its environment contamination in Hawaii and the US Virgin Islands.

Arch Environ Contam Toxicol2016 ; 70 : 265-88.

7- Tashiro Y, Kameda Y. Concentration of organic sun-blocking agents in seawater of beaches and coral reefs of Okinawa island, Japan.Mar Pollut Bull2013 ; 77 : 333-40.

DermatoMag- N83 - juillet - ao^ut - septembre - 2018 205

DERMATOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

Références

Documents relatifs

Je suis heureuse que vous aimiez mon travail et que vous ayez téléchargé ce fichier à partir de mon site dessinemoiunehistoire.net. J’espère que vous aimerez l’utiliser dans

Cependant, la présence de ces coraux mous dans les aquariums d’eau de mer peut être involontaire, voire même méconnue, des larves de ces coraux pouvant provenir de

la volonté d'exprimer par des images fortes les aspirations et les désillusions d'une génération dont la sensibilité s'exacerbe à la recherche de la vérité.. Résumé :

Corail Favosites vu en coupe montrant bien la structure de la colonie.. Les éléments verticaux sont les corallites dans lesquelles se retrouvent les

L'enseignant soucieux de faire vivre à ses élèves un processus de design fructueux comprendra la nécessité d'accorder assez de temps pour réviser et recommencer une, deux, trois

Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière : ce sont des producteurs primaires... • Tous

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

Si l’on colorie en bleu ou en rouge les quinze segments qui relient les six points deux à deux, il y a nécessairement au moins un triangle dont tous les trois côtés sont de la